Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5058326
joggleneo
Posté le 07-06-2018 à 10:36:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

eternityforever a écrit :

oui, mais si ton collègue part dans une boite et que tu postules avec un meilleur profil, que ça ne se passe pas bien avec lui, tu peut lui piquer sa place.
sinon, je ne vois pas pourquoi faire autant de mystère.
surtout que certains disaient que tant que leur période d'essai n'était pas validée, ils ne divulgueraient pas le nom de la boite.

 

Surtout, si ca se passe pas bien, que ton collègue ait postulé ou pas ca change rien à la fin...
Edit: j'ai jamais compris ces pudeurs de gazelle, à partir du moment où t'as signé ton nouveau poste, et que t'as annoncé que tu partais je vois pas de vraies raisons légitimes à pas dire où tu vas (hormis coup bas stratégique potentiellement attaquable, obv.)

Message cité 2 fois
Message édité par joggleneo le 07-06-2018 à 10:37:12
mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 10:36:23  profilanswer
 

n°5058332
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-06-2018 à 10:51:36  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

oui, mais si ton collègue part dans une boite et que tu postules avec un meilleur profil, que ça ne se passe pas bien avec lui, tu peut lui piquer sa place.


 
Ca fait beaucoup de si.
Je peux entendre l'argument si jamais tu bosses en province dans un secteur très fermé, mais en dehors de ça...  
 

eternityforever a écrit :

surtout que certains disaient que tant que leur période d'essai n'était pas validée, ils ne divulgueraient pas le nom de la boite.


 
Je trouve que c'est une bonne pratique, mais ça n'engage que moi. Ne pas oublier que la période d'essai est un état transitoire, dans un sens comme l'autre. Si ça se passe mal, j'ai pas forcément envie que mon réseau le sache ni spécialement envie d'en parler dans le cadre d'un futur entretien ailleurs :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058353
dJe781
Posté le 07-06-2018 à 11:23:40  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

Surtout, si ca se passe pas bien, que ton collègue ait postulé ou pas ca change rien à la fin...
Edit: j'ai jamais compris ces pudeurs de gazelle, à partir du moment où t'as signé ton nouveau poste, et que t'as annoncé que tu partais je vois pas de vraies raisons légitimes à pas dire où tu vas (hormis coup bas stratégique potentiellement attaquable, obv.)


Tes anciens patrons peuvent très bien avoir du mal à gérer les départs et te faire du tort auprès de ta nouvelle boîte.
Ta nouvelle boîte peut aussi chercher à ce que l'information s'ébruite le moins possible pour retarder au maximum les retombées concurrentielles.
 
Dans les deux cas ça se tient, et j'ai personnellement vécu les deux ;)
 
La question n'est pas de savoir "qu'est-ce que ça te rapporte de ne rien dire" mais plutôt d'être prudent en se demandant systématiquement "qu'est-ce que je gagne à divulguer une information qui se révélera peut-être sensible par la suite".
Quand on ne maîtrise pas tous les paramètres, il vaut mieux se taire :jap:

n°5058382
eternityfo​rever
Posté le 07-06-2018 à 13:35:59  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Surtout, si ca se passe pas bien, que ton collègue ait postulé ou pas ca change rien à la fin...
Edit: j'ai jamais compris ces pudeurs de gazelle, à partir du moment où t'as signé ton nouveau poste, et que t'as annoncé que tu partais je vois pas de vraies raisons légitimes à pas dire où tu vas (hormis coup bas stratégique potentiellement attaquable, obv.)


 
je ne sais pas, je n'ai jamais compris non plus donc je m'imagine des raisons potentielles.
Ou peut-etre que ça ne se fait pas de parler de son futur job même lors de ton dernier jour.

n°5058383
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-06-2018 à 13:43:43  profilanswer
 


 
Est-ce que la personne s'est présentée lors du premier entretien ? Est-ce qu'elle t'a dit ce qu'elle faisait ? S'agit-il d'un RH, d'un manager (chose probable vu ton retour), d'un commercial ?
 
 
 
 
Certainement pas. Pourquoi :
- Parce qu'une part tu ne signes pas n'importe quoi et tu as besoin d'un temps de réflexion (tu comptes au moins une petite semaine après avoir reçu la proposition écrite de contrat avant de t'engager, le temps d'en discuter, de t'organiser, etc.)
- Parce que d'autre part tu vas faire des entretiens ailleurs et tu vas faire jouer la concurrence pour optimiser ton poste (mission proposée, rémunération, conditions de travail, distance mission-domicile, distance agence-domicile, etc.)
 
Une SSII qui te veut vraiment est capable d'attendre bien plus longtemps qu'une semaine pour avoir un retour. Anticipe et profite de ce temps pour voir ailleurs, c'est dans ton propre intérêt.


Message édité par wainwain le 07-06-2018 à 13:45:23

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058387
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-06-2018 à 13:55:53  profilanswer
 


 
4 mois à l'avance, t'es hyper hyper large. Typiquement c'est un recrutement sur profil, donc pour un futur JD c'est pas étonnant.  
Profite un minimum de ton stage pour savoir ce que tu veux faire, et surtout ce que tu ne veux pas faire. Ca va te permettre d'affiner ton projet professionnel et de savoir dire non quand un truc ne t'intéresse vraiment pas :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058393
dJe781
Posté le 07-06-2018 à 14:27:34  profilanswer
 


C'est du pipeau.
 
Tout le monde dit ça.
 
Prends ton temps, rencontre d'autres gens :jap:

n°5058394
true-wiwi
Posté le 07-06-2018 à 14:31:01  profilanswer
 

@Quentoche : tu es certain qu'il y a un poste derrière d'ailleurs ?

 

Parce que j'ai déjà passé deux entretiens successifs et réussis avec des SSII pour me rendre compte qu'il n'y avait rien derrière.

 

Maintenant je demande s'il y a vraiment un poste avant de commencer tout processus plus abouti.


Message édité par true-wiwi le 07-06-2018 à 14:31:10

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5058397
dJe781
Posté le 07-06-2018 à 14:49:37  profilanswer
 


Les SSII/ESN sont là pour ça, leurs rôles et leurs missions n'ont pas changé : permettre aux entreprises d'échanger de l'argent contre de la flexibilité.
Le but est de pouvoir se débarrasser de quelqu'un à volonté.
C'est de l'interim.


Message édité par dJe781 le 07-06-2018 à 14:49:45
n°5058398
true-wiwi
Posté le 07-06-2018 à 14:52:02  profilanswer
 


 
Essaie de t'en assurer en demandant une éventuelle fiche de poste ou alors des précisions sur le périmètre et les responsabilités du poste à venir.
 
C'est très fréquent pour les SSII de se constituer une base de "candidats" potentiels en prévision de marchés qu'elles pourraient récupérer par la suite. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il y ait réellement un besoin à couvrir.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 14:52:02  profilanswer
 

n°5058399
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-06-2018 à 14:52:16  profilanswer
 


 
Bah c'est toujours de l'intérim caché, ça n'a pas changé :o
Tu seras missionné à gauche/à droite/en haut/en bas, suivant les besoins des clients. Comme en intérim.
 
Sauf que l'intercontrat (quand il y en a) est payé par la SSII.
Et il paraît aussi que tu as des collègues, mais selon les missions, tu les vois plus ou moins rarement (le commercial qui passe une fois par mois, les collègues sur la même mission que toi, les RH/managers qui sont au siège où tu passes 1 à 2 fois par an, etc.)
 
Une question que j'aime bien poser en entretien quand je passe des entretiens avec des SSII : "Bon alors vous avez lu mon CV (ou pas :o), les SSII je connais. Mais qu'est-ce qui vous différencie des autres SSII ? Qu'avez-vous de plus que les autres SSII n'ont pas ?"  
Généralement la personne en face commence à sortir les rames.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058401
dJe781
Posté le 07-06-2018 à 14:54:41  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Bah c'est toujours de l'intérim caché, ça n'a pas changé :o
Tu seras missionné à gauche/à droite/en haut/en bas, suivant les besoins des clients. Comme en intérim.

 

Sauf que l'intercontrat (quand il y en a) est payé par la SSII.
Et il paraît aussi que tu as des collègues, mais selon les missions, tu les vois plus ou moins rarement (le commercial qui passe une fois par mois, les collègues sur la même mission que toi, les RH/managers qui sont au siège où tu passes 1 à 2 fois par an, etc.)

 

Une question que j'aime bien poser en entretien quand je passe des entretiens avec des SSII : "Bon alors vous avez lu mon CV (ou pas :o), les SSII je connais. Mais qu'est-ce qui vous différencie des autres SSII ? Qu'avez-vous de plus que les autres SSII n'ont pas ?"
Généralement la personne en face commence à sortir les rames.


En même temps je sais pas bien ce que tu attends comme réponse :/
Quoi qu'ils répondent ça va passer pour du discours corporate bullshit.

n°5058403
zeql_
Posté le 07-06-2018 à 14:57:54  profilanswer
 


 
Quelle SSII ? MP ou L337 5P3@k.
 
Enfin à la base les SSII c'est de l'interim, donc dire que c'est plus de l'interim...  :o  
 
Ce premier entretien c'était quoi ? Technique ? Juste présentation et discussion ?
Soit t'aura un mec un peu plus technique en face, soit un(e) RH si t'as pas eu les questions classiques lors du premiers entretien. Mais je pencherai pour l'entretien RH.

n°5058404
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-06-2018 à 15:00:10  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Quelle SSII ? MP ou L337 5P3@k.
 
Enfin à la base les SSII c'est de l'interim, donc dire que c'est plus de l'interim... :o  
 
Ce premier entretien c'était quoi ? Technique ? Juste présentation et discussion ?
Soit t'aura un mec un peu plus technique en face, soit un(e) RH si t'as pas eu les questions classiques lors du premiers entretien. Mais je pencherai pour l'entretien RH.


[:prozac]
 
non. stop dire des âneries sous couvert de redface


---------------
Just click it .
n°5058410
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-06-2018 à 15:07:06  profilanswer
 


Sans déconner, c'est cette boîte qui te sort la ritournelle du "ouais mais on fait pas de l'intérim déguisé" ? [:rofl] C'est parmi les pires viandards du marché...


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5058413
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-06-2018 à 15:15:39  profilanswer
 


Spa de toi que je rigole, mais du discours du gars que t'as eu en face :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5058416
zeql_
Posté le 07-06-2018 à 15:27:39  profilanswer
 


 
Le problème c'est qu'en sortant de l'école on dirait que t'as l'impression que tu va être le roi du pétrole. Donc redescend un peu sur terre.
 
Je suis dans l'électronique et franchement les étudiants qui sortent de la plupart des écoles systèmes embarqués/électronique sont incapable de faire une carte électronique de la conception à la fabrication (+ industrialisation) sans aide importante sauf quelques étudiants. Avec le recul je m'en rends compte et je sais aussi que j'ai des points où je pourrais renforcer pour élever mes compétences techniques.
 
@lt3и, lol.  
Y a quelques SSII un peu plus renommées en terme d'expertise et moins grandes, un peu plus "humaines".

n°5058418
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-06-2018 à 15:31:18  profilanswer
 


Perso j'ai plus de 10 ans de presta, dont 9 en SSII (dans la même). Les SSII c'est comme toutes les boîtes, y en a des bien et des pourries, des pour qui t'es un investissement, d'autres pour qui t'es un numéro et d'autres pour qui t'es un être humain.
Idem chez les employés : t'en as des bons, des mauvais, des gens qui sont pas faits pour bosser en presta ("les SSII c'est saaaaale [:jacenx]" ), donc t'auras des retours forcément subjectifs.
 
Mon point de vue, c'est que tout dépend de ce que tu cherches. Pour toi en tant que JD, j'ai envie de dire que faire de la presta c'est pas la pire expérience, au contraire. Tu verras des contextes différents, des équipes différentes et ce sera l'occasion de te faire un réseau pas dégueulasse. Mais je peux comprendre que le monde des SSII rebute ; c'est difficile d'avoir un sentiment d'appartenance à la boîte qui t'emploie, des fois tu te sens plus à l'aise avec ton client qu'avec la plupart des gens de ta SSII, les entretiens annuels et les négos d'augmentation sont pas simples, etc... mais bon, y a un topic SSII je crois, j'y vais pas mais on t'en avais parlé plus haut. Tout ce que je viens de dire a dû être discuté dans les grandes largeurs :D
 
Je te donnerais bien des noms de bonnes SSII qui font dans le dev embarqué mais j'en ai pas sous le coude. Par contre, les gros viandards sont connus, hésite pas à demander ici ou sur le topic SSII [:dawao]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5058420
dJe781
Posté le 07-06-2018 à 15:47:20  profilanswer
 


Viens faire un tour sur le sujet SSII ;)
 
Je rejoins l'avis de Taiche : tout n'est pas à jeter, mais il y a de bons viandards. Et Alt-H4in€ figure tout en haut du classement des carnivores.

n°5058423
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 07-06-2018 à 16:01:09  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


En même temps je sais pas bien ce que tu attends comme réponse :/
Quoi qu'ils répondent ça va passer pour du discours corporate bullshit.

 

Clairement pas. Cela peut être l'opportunité pour la SSII de rebondir sur les points clefs d'une possible embauche. On pourrait très bien s'attendre à une réponse du genre : « chez nous on attache une grande importance à la rémunération de nos collaborateurs, car nous sommes convaincus que la rémunération est un élément moteur dans la motivation ».

 


---------------
Trader en marketing
n°5058424
__nicolas_​_
Posté le 07-06-2018 à 16:03:22  profilanswer
 

Perso je suis très content de mon expérience en SSII Française (2 ans expat en Allemagne).
 
J'ai vu plein de choses et beaucoup appris (bon j'ai fais qu'un seul client pendant les 2 ans mais pleins de trucs variés).
 
Domaine de l’électronique embarqué (coté SW).

n°5058427
Kryone
Cordialement
Posté le 07-06-2018 à 16:11:47  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Sans déconner, c'est cette boîte qui te sort la ritournelle du "ouais mais on fait pas de l'intérim déguisé" ? [:rofl] C'est parmi les pires viandards du marché...


Clairement :D

DeltaVega a écrit :


 
Clairement pas. Cela peut être l'opportunité pour la SSII de rebondir sur les points clefs d'une possible embauche. On pourrait très bien s'attendre à une réponse du genre : « chez nous on attache une grande importance à la rémunération de nos collaborateurs, car nous sommes convaincus que la rémunération est un élément moteur dans la motivation ».
 


Ça dépend de ton interlocuteur en entretien. Autant la RH a sûrement un discours préparé assez corporate, autant l’opérationnel que tu vois sera pris au dépourvu.  
Si jamais c’est un commercial, c’est déjà un indice puissant sur ton futur avec eux.

n°5058433
dobermann7​8
Demqin
Posté le 07-06-2018 à 16:24:01  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Perso je suis très content de mon expérience en SSII Française (2 ans expat en Allemagne).
 
J'ai vu plein de choses et beaucoup appris (bon j'ai fais qu'un seul client pendant les 2 ans mais pleins de trucs variés).
 
Domaine de l’électronique embarqué (coté SW).


quelle boite (en l33t) ? :)


---------------
Demqin
n°5058434
__nicolas_​_
Posté le 07-06-2018 à 16:24:31  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


quelle boite (en l33t) ? :)


 MP

n°5058454
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-06-2018 à 18:39:31  profilanswer
 


 
Les SSII existent en France depuis aussi longtemps que l'informatique d'entreprise elle-même : depuis 50 ans. Ca ne date vraiment pas d'hier.
Après, tout dépend de la SSII dans laquelle tu rentres. Comme déjà dit, y a du bon comme du vraiment moins bon. Ca peut même dépendre d'une business unit à l'autre, suivant si le manager de la BU est bon ou pas.
 
D'où l'intérêt de multiplier les entretiens et de bien prendre son temps pour négocier...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058457
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 07-06-2018 à 18:57:55  profilanswer
 

mais du coup,pourquoi aller taffer en SSII au lieu d'une boite d'interim?


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5058458
true-wiwi
Posté le 07-06-2018 à 19:11:16  profilanswer
 

Parce que les SSII recrutent à un niveau de qualification supérieure en général.
 
De façon simplifiée.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5058459
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-06-2018 à 19:13:20  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

mais du coup,pourquoi aller taffer en SSII au lieu d'une boite d'interim?


 
Parce que l'essentiel des offres d'emploi IT est en SSII.
Parce que quand tu montes un projet, les équipes sont vouées à être jetées/recyclées en fin de projet. Ca peut être compliqué de recaser tout le monde. Virer tout le monde c'est trop cher et très mauvais pour l'image de marque d'une entreprise.
Parce qu'il est plus facile/souple pour un client final de gérer des "achats" que des salariés.
   
Ne jamais oublier que le modèle SSII ne vit que grâce à la complicité active de leurs clients :o


Message édité par wainwain le 07-06-2018 à 19:13:39

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058470
dJe781
Posté le 07-06-2018 à 20:10:18  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

mais du coup,pourquoi aller taffer en SSII au lieu d'une boite d'interim?


Question de type de contrat aussi. On atire pas les mouches avec du vinaigre.
Si les SSII arrêtaient soudainement de proposer des CDI, on aurait une énorme part du marché qui partirait indépendant.


Message édité par dJe781 le 07-06-2018 à 20:10:52
n°5058471
RaKaCHa
Posté le 07-06-2018 à 20:13:04  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

mais du coup,pourquoi aller taffer en SSII au lieu d'une boite d'interim?


Ben t'es en CDI en SSII !
(ou autres sociétés de services, ça n'existe pas qu'en IT ;) )


Message édité par RaKaCHa le 07-06-2018 à 20:13:30
n°5058485
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 07-06-2018 à 22:04:52  profilanswer
 

:jap:

 

pour le cdi,je m'en doutais,comme le saint graal a avoir.les SSII concentrent le boulot. :/

 

perso,je repasserais bien en interim pour me reposer/glandouiller entre 2 missions mais pas un boulot en informatique.
et certaines boites d'interim proposent les cdi maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 07-06-2018 à 22:05:56

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5058489
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-06-2018 à 22:20:13  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

:jap:  
perso,je repasserais bien en interim pour me reposer/glandouiller entre 2 missions mais pas un boulot en informatique.


 
Perso je préfère prendre des vacances.
 

Tahitiflo a écrit :

 
et certaines boites d'interim proposent les cdi maintenant.


 
Ca concerne pas tant de monde que ça, même si ça prend doucement racine : http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 572807.php


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058568
true-wiwi
Posté le 08-06-2018 à 14:45:45  profilanswer
 

Le cdi de chantier, le contrat que tu veux pas.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5058736
beasty_job
Posté le 10-06-2018 à 00:50:33  profilanswer
 

Le travail proposé en SSII a peu d'intérêt au niveau satisfaction car tu te retrouves généralement parachuté avec plein d'autres intérimaires au milieu d'un truc qui a été foiré par les premiers arrivés qui se sont depuis longtemps barrés, avec des managers bidons arrivés il y a qeulques mois qui ne maîtrisent absolument pas le fonctionnel ni le projet et encore moins l'informatique, des tonnes de merde planquées sous le tapis que le client ignore, bref dans 90 % des cas c'est ce genre de missions que client final et SSII proposent aux jeunes, car chacun est évidemment lié par l'autre dans cette merde sous le seul motif "ça doit pas coûter cher". Alors juste pour coder ça peut être amusant un moment mais tu as fait vite le tour de ce cirque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR