Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°4990513
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-05-2017 à 22:25:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben, y'a pas que Paris et Brest en France tu sais :D


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 22:25:21  profilanswer
 

n°4991863
azertyp
Posté le 29-05-2017 à 12:21:58  profilanswer
 

Je dirais que c'est le manager qu'il faut davantage convaincre, car c'est lui que tu verras au quotidien.
La RH n'est là que pour des formalités et pour vérifier que tu t'adapteras bien à la culture de l'entreprise :o

n°4991864
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 29-05-2017 à 12:34:01  profilanswer
 

Les deux avis sont pris en compte si l'un ou l'autre met son veto c'est fini :o

n°4991867
_Benedict_
Posté le 29-05-2017 à 13:04:54  profilanswer
 


 
La RH peut coller un véto. Mais la sélection vient du manager.


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°4991868
rombosq
Posté le 29-05-2017 à 13:15:48  profilanswer
 

_Benedict_ a écrit :


 
La RH peut coller un véto. Mais la sélection vient du manager.


 
C'est la DRH qui a toujours le dernier mot. Même si le manager approuve ta candidature, si la RH ne t'aime pas c'est foutu.

n°4991869
floflo67
Posté le 29-05-2017 à 13:23:02  profilanswer
 


azertyp a écrit :

Je dirais que c'est le manager qu'il faut davantage convaincre, car c'est lui que tu verras au quotidien.
La RH n'est là que pour des formalités et pour vérifier que tu t'adapteras bien à la culture de l'entreprise :o


kiwai10 a écrit :

Les deux avis sont pris en compte si l'un ou l'autre met son veto c'est fini :o


_Benedict_ a écrit :

La RH peut coller un véto. Mais la sélection vient du manager.


rombosq a écrit :

C'est la DRH qui a toujours le dernier mot. Même si le manager approuve ta candidature, si la RH ne t'aime pas c'est foutu.


 
Je dirais que tout est juste et faux à la fois.
Selon les boites, ça peut changer. J'ai déjà été dans une boite où la RH était là juste pour te préparer le contrat et le faire signer.
Dans d'autre boite, tu négociais tout (salaire, avantage, etc...) avec la RH et le manager vérifiait la partie technique. Dans ce cas, il fallait la validation des deux.
 
Ceci étant, je dois avouer que généralement, je dirais qu'avant de voir le manager, il faut convaincre la RH.
J'ai souvent du discuter avec la RH avant même de pouvoir passer à l'entretien technique.

n°4991876
azertyp
Posté le 29-05-2017 à 13:55:13  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Ceci étant, je dois avouer que généralement, je dirais qu'avant de voir le manager, il faut convaincre la RH.
J'ai souvent du discuter avec la RH avant même de pouvoir passer à l'entretien technique.

 

J'ai souvent eu l'inverse personnellement : mini entretien RH au téléphone, puis entretien technique, et si entretien technique validé entretien RH pour finaliser le process.
En général la prise de contact par téléphone permet de cerner la personnalité, d'expliquer l'opportunité et le process de recrutement, et si ça colle on est convié à un entretien opérationnel.

 

Je pense qu'il est très important de bien valider un entretien technique... c'est lui qui permettra de davantage négocier le salaire par la suite avec le RH (s'ils voient que t'es bon et qu'ils te veulent absolument, y'a moyen qu'ils n'hésitent pas à y mettre le prix :o ).

 

Ca existe vraiment des gens qui n'accèdent pas à un entretien technique suite à un entretien RH raté ? :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 29-05-2017 à 13:59:39
n°4991877
RaKaCHa
Posté le 29-05-2017 à 13:57:17  profilanswer
 

Comme souvent, ça dépend :o
 
J'ai passé deux processus d'entretien en début d'année.
Le premier, boîte assez petite, j'ai rencontré une RH lambda avant de voir le directeur de BU puis le DG. Autant dire que l'avis de la RH n'a pas dû peser beaucoup. No disrespect :o
 
Le deuxième, grosse COGIP, j'ai rencontré le DRH France (de la division, pas de la COGIP^^).
Je pense que son avis a pesé :d

n°4991894
floflo67
Posté le 29-05-2017 à 15:19:55  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Ca existe vraiment des gens qui n'accèdent pas à un entretien technique suite à un entretien RH raté ? :pt1cable:


Si au téléphone tu leur annonces le salaire que tu veux et c'est x k€ au dessus de leur budget, oui. :D

n°4991897
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-05-2017 à 15:27:42  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Si au téléphone tu leur annonces le salaire que tu veux et c'est x k€ au dessus de leur budget, oui. :D


 
C'est pas raté un entretien ça, c'est gagné du temps.


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 15:27:42  profilanswer
 

n°4991972
true-wiwi
Posté le 29-05-2017 à 19:39:17  profilanswer
 

Très chers hfriens de bons conseils :
 
J'ai trouvé sur Linkedin quelqu'un qui est susceptible de m'intéresser pour ma future alternance. (DSI en l'occurence).
 
Sur les très bons conseils de notre cher disparu du topic Perry_Smith, je me disais que je pouvais le contacter en lui demandant des conseils sur son poste que j'envisage à long termes tout ça.
 
Seulement en 200 caractères ça me paraît chaud patate.
 
Que pensez-vous de ceci ? :
 
"Mr X,
 
Après lecture de votre profil, il s'avère que vous occupez un poste que j'envisage à long terme. Mon projet professionnel est en pleine construction et je souhaiterai l'affiner en échangeant avec un professionnel du domaine.
 
Seriez vous disponible par mail ou téléphone concernant votre quotidien professionnel ?
 
Cordialement,
 
True-wiwi"
 
Evidemment ça tient pas au niveau de la limite des caractères de linkedin.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4991977
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-05-2017 à 19:56:37  profilanswer
 

Bonsoir ! Demain je vais à un job dating destiné à recruter un apprenti ingénieur pour la boîte dans laquelle je bosse (je suis chef de projet, pas RH).

 

À votre avis, il faut commencer par présenter l'entreprise et le poste puis demander au candidat de se présenter et enchaîner sur les questions, ou bien commencer par lui demander de se présenter puis rendre la politesse ?

 


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°4991980
true-wiwi
Posté le 29-05-2017 à 20:07:01  profilanswer
 

Tu peux commencer par lui demander s'il connaît un peu ta boite ?
 
En fonction de la réponse, tu peux enchaîner différemment (et commencer à sélectionner)


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4991982
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-05-2017 à 20:12:02  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Tu peux commencer par lui demander s'il connaît un peu ta boite ?

 

En fonction de la réponse, tu peux enchaîner différemment (et commencer à sélectionner)

 

J'hésitais mais ça va être tendu : d'une part la boîte n'est pas trop connue, d'autres part il y aura 40 entreprises. Autant en entretien individuel ça me paraît important que le candidat se soit renseigné, autant en job dating, je ne pourrai pas leur en vouloir.

 

Je pense d'ailleurs que c'est plus l'occasion de comprendre leurs motivations, leur projet pro, de mesurer un peu leur niveau de maturité, et de voir comment ils se représentent le métier.


Message édité par Yagmoth le 29-05-2017 à 20:12:41

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°4991983
true-wiwi
Posté le 29-05-2017 à 20:17:51  profilanswer
 

Salon en IDF ?
 
Si tu sens que l'approche c'est de plus en savoir sur le candidat, laisse les se présenter pour cerner le profil et oriente ton discours en fonction de la réponse.
 
Si tu es intéressé, tu pourras plus facilement "séduire" tes futurs collaborateurs.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4991984
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-05-2017 à 20:19:40  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Salon en IDF ?

 

Si tu sens que l'approche c'est de plus en savoir sur le candidat, laisse les se présenter pour cerner le profil et oriente ton discours en fonction de la réponse.

 

Si tu es intéressé, tu pourras plus facilement "séduire" tes futurs collaborateurs.

 

Oui c'est exactement ce que vient de me dire ma chère et tendre :D

 

C'est sur Strasbourg, pour les futurs ingés ITII.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°4991995
Laska-
Posté le 29-05-2017 à 21:20:26  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 02-06-2017 à 20:34:21
n°4992013
dJe781
Posté le 29-05-2017 à 21:38:47  profilanswer
 

Sur le papier, HRBP est censé être un poste plus proche des enjeux stratégiques de la boîte (moins presse bouton, plus matière grise).

 

Dans la réalité, y'a de tout :/

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 29-05-2017 à 21:38:54
n°4992016
garcia_h
Posté le 29-05-2017 à 21:41:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un HRBP et un RH normal ?
J'ai tenté de comprendre avec google mais pas réussi


 
D'après le premien lien google, je dirais un chargé de mission RH devant gérer des HR bullshit KPIs, HR best practices, HR feedback and HR business intelligence  :o

n°4992017
garcia_h
Posté le 29-05-2017 à 21:42:58  profilanswer
 

garcia_h a écrit :


 
D'après le premien lien google, je dirais un chargé de mission RH devant gérer des HR bullshit KPIs, HR best practices, HR feedback and HR business intelligence  :o


 
Et avec le recul mon poste est pas tellement différent... Tu remplace juste HR par un autre domaine :o

n°4992024
Laska-
Posté le 29-05-2017 à 22:06:56  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 02-06-2017 à 20:34:24
n°4992027
true-wiwi
Posté le 29-05-2017 à 22:21:18  profilanswer
 

Bah tu te vois débarquer en entretien en disant :
 
"Ecoutez j'adore votre boite mais je songe à me barrer dans six mois ?"
 
Bien sur qu'il faut avoir une idée plus ou moins précise de tes projets à longs termes.
 
On connaît tous ton projet de pilotage et le pipeautage que ça implique, reste à voir si tu trouves pas une meilleure stratégie que de repousser sans arrêt et vouloir changer de boite tous les trois quatre matins pour plus de thune.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4992030
Laska-
Posté le 29-05-2017 à 22:33:48  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]


Message édité par Laska- le 02-06-2017 à 20:34:27
n°4992032
dJe781
Posté le 29-05-2017 à 22:40:57  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Donc concrètement si j'ai un entretien avec ce mec il faut partir avec un point de vue plus long terme ?


Je dirais qu'il faut partir du principe qu'il est plus proche du métier qu'un RH traditionnel et donc qu'il est censé mieux comprendre la place que tu pourrais occuper dans l'organisation.

n°4992148
Johnjohn7
Posté le 30-05-2017 à 12:25:30  profilanswer
 

Hier, via LinkedIn, approche d'une RH pour un poste qui semble tout indiqué pour moi. "Competitive package" qu'ils disaient.
 
Mon salaire actuel est un bon 10% au dessus (juste le fixe), du coup je suis pas retenu. Tant pis, tant mieux ?  
 
J'aurais été prêt à faire une concession par intérêt pour le poste mais apparemment ils en ont RAB.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4992162
azertyp
Posté le 30-05-2017 à 13:24:56  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

Hier, via LinkedIn, approche d'une RH pour un poste qui semble tout indiqué pour moi. "Competitive package" qu'ils disaient.
 
Mon salaire actuel est un bon 10% au dessus (juste le fixe), du coup je suis pas retenu. Tant pis, tant mieux ?  
 
J'aurais été prêt à faire une concession par intérêt pour le poste mais apparemment ils en ont RAB.


Tant mieux, s'ils cherchent même pas à négocier et ont un budget serré ça veut dire qu'ils ne cherchent pas à s'entourer des meilleurs :o  

n°4992168
true-wiwi
Posté le 30-05-2017 à 14:12:08  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

Hier, via LinkedIn, approche d'une RH pour un poste qui semble tout indiqué pour moi. "Competitive package" qu'ils disaient.
 
Mon salaire actuel est un bon 10% au dessus (juste le fixe), du coup je suis pas retenu. Tant pis, tant mieux ?  
 
J'aurais été prêt à faire une concession par intérêt pour le poste mais apparemment ils en ont RAB.


 
Tant mieux. Conditions pourries, poste sous évalué donc projets sous évalués.
 
Next.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4992541
Laska-
Posté le 31-05-2017 à 19:07:09  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 02-06-2017 à 20:34:31
n°4992542
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-05-2017 à 19:10:26  profilanswer
 

Mais quel stratège :o
 
Ils devraient vite trouver :o

n°4992544
Laska-
Posté le 31-05-2017 à 19:14:51  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]


Message édité par Laska- le 02-06-2017 à 20:34:34
n°4992546
Quich
Pouet ?
Posté le 31-05-2017 à 19:18:44  profilanswer
 

C'est pour ça que vous faites du pipo dans ton école [:zedlefou:1]  
 
Tu n'as pas été assez attentif :o

n°4992620
true-wiwi
Posté le 31-05-2017 à 21:20:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En fait, en entretien, il faut juste dire ce que le mec a envie d'entendre, non ? Enfin ça parait évident : si je postule dans une boite super bien cadrée avec des process ultra stricts, je vais pas dire à mon interlocuteur que j'attends de la liberté et de la créativité dans mon travail, mais que j'attends de la part de mon chef direct un cadre précis.
 
Mais est-ce que ça passe ? J'imagine ne pas être le premier venu à imaginer enjoliver mes réponses comme ça : comment font les RH pour trier ? Ils insistent en posant assez de questions jusqu'à trouver une incohérence, ou pas ?


 
Non en entretien faut être toi même sur tes motivations, ce qui veut dire qu'au départ tu postules dans une boite pour une raison précise : coeur de métier, intérêt de la mission, secteur de l'entreprise, what else.
 
Du coup tu adaptes ton discours à ça et évidemment tu mets en avant les expériences et les compétences utiles au poste.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4992696
dJe781
Posté le 31-05-2017 à 23:02:40  profilanswer
 

Un bémol : dans le cas de Laska il faut évidemment mentir.
On ne peut pas dire "je viens chercher un job alimentaire le moins chiant et le mieux payé possible pour me barrer en formation de pilote dans 6 mois".

n°4992703
Laska-
Posté le 31-05-2017 à 23:23:12  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]


Message édité par Laska- le 02-06-2017 à 20:34:38
n°4992743
floflo67
Posté le 01-06-2017 à 08:57:53  profilanswer
 

J'ai toujours préféré dire la vérité par rapport à ce que je voulais dans mon poste.
Après tout, si le poste est bien payé mais que c'est un job qui ne m'intéresse pas du tout, je préfère ne pas y aller.

n°4992750
mordreck
Posté le 01-06-2017 à 09:31:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En fait, en entretien, il faut juste dire ce que le mec a envie d'entendre, non ? Enfin ça parait évident : si je postule dans une boite super bien cadrée avec des process ultra stricts, je vais pas dire à mon interlocuteur que j'attends de la liberté et de la créativité dans mon travail, mais que j'attends de la part de mon chef direct un cadre précis.
 
Mais est-ce que ça passe ? J'imagine ne pas être le premier venu à imaginer enjoliver mes réponses comme ça : comment font les RH pour trier ? Ils insistent en posant assez de questions jusqu'à trouver une incohérence, ou pas ?


 
Si tu es sur un secteur ou il y a 10 postes pour un candidat, autant etre honnete.
Au moins tu verifie que tu es aligne avec la politique de la boite (mais dans ce cas la c'est plutot la boit qui va te dire ce que tu as envie d'entendre).
Si tu cherche un job alimentaire, il est evident que tu va avoir tendance a dire que ce la boite veux entendre.
 
La realite est entre les deux, la boite va enjoliver certains aspect (oui oui on suit la methodologie agile: ie. on a aucun process mais on s'attends a ce que tu livre vite sans bug et en recevant les spec a la derniere minute) et toi tu va en grossir d'autres (oui oui je suis tres motive par le secteur de la finance, c'est mon reve depuis tout petit, ie. je suis surtout motive par mon cheque en fin de mois et le secteur de la finance personnelle).
 
Parfois ca passe, parfois ca passe pas. Les RH peuvent trouver des incoherences, il suffit de creuser assez profond.

n°4992752
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-06-2017 à 09:41:46  profilanswer
 

floflo67 a écrit :

J'ai toujours préféré dire la vérité par rapport à ce que je voulais dans mon poste.
Après tout, si le poste est bien payé mais que c'est un job qui ne m'intéresse pas du tout, je préfère ne pas y aller.


"J'ai postulé chez vous car je gagne 1h de transport. J'en ai rien à faire de votre activité. "  :whistle:


---------------
Demqin
n°4992755
floflo67
Posté le 01-06-2017 à 10:01:46  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


"J'ai postulé chez vous car je gagne 1h de transport. J'en ai rien à faire de votre activité. "  :whistle:


Je l'ai déjà fait. :kaola:  
Enfin, pas la dernière phrase. Mais la première je l'ai déjà dite plus d'une fois.
 
M'enfin, ça restait un argument supplémentaire par rapport à mon poste actuel ie à salaire / mission égal j'aurais pris leur offre.

n°4992784
Bébé Yoda
Posté le 01-06-2017 à 11:40:28  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Je l'ai déjà fait. :kaola:  
Enfin, pas la dernière phrase. Mais la première je l'ai déjà dite plus d'une fois.
 
M'enfin, ça restait un argument supplémentaire par rapport à mon poste actuel ie à salaire / mission égal j'aurais pris leur offre.


 
N'empêche, on rigole mais c'est aussi un paramètre que des RH prennent en compte. J'en avais causé avec ma DRH et s'ils hésitent entre plusieurs candidats ils privilégieront celui qui habite plus près : moins de fatigue, moins de chance de turnover, plus de disponibilité...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR