Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5660 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Entreprise de dépannage info à domicile

n°371975
DrMaboule
Posté le 06-05-2005 à 15:55:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le problème, c'est que les enseignes d'assistance informatique à domicile poussent comme des champignons !

La dernière vague de licenciement dans l'informatique a laissé sur le carreau des milliers d'informaticiens qui ne demandent qu'à se recaser !

Il y aura donc automatiquement des gagnants... mais surtout beaucoup de perdants !

mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 15:55:38  profilanswer

n°375603
julius14
Posté le 13-05-2005 à 11:42:55  profilanswer

DrMaboule a écrit :

Le problème, c'est que les enseignes d'assistance informatique à domicile poussent comme des champignons !

La dernière vague de licenciement dans l'informatique a laissé sur le carreau des milliers d'informaticiens qui ne demandent qu'à se recaser !

Il y aura donc automatiquement des gagnants... mais surtout beaucoup de perdants !

C'est sûr si on est 15 dans le même quartier ça va être chaud même pour les mecs de pc30 :ouch:  

n°375612
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 13-05-2005 à 12:10:15  profilanswer

julius14 a écrit :

C'est sûr si on est 15 dans le même quartier ça va être chaud même pour les mecs de pc30 :ouch:

Pourquoi pour les mecs de pc30 uniquement? A mon avis, c'est pc30 qui a le plus de chance de tenir vu qu'il y a les contrats de partenariat qui amènent du chiffre.

n°375653
julius14
Posté le 13-05-2005 à 13:47:49  profilanswer

starone a écrit :

Pourquoi pour les mecs de pc30 uniquement? A mon avis, c'est pc30 qui a le plus de chance de tenir vu qu'il y a les contrats de partenariat qui amènent du chiffre.

C'est vrai mais ils souffrent aussi de la concurrence.
Quel peut être le chiffre d'affaire d'un indépendant? attention je parle pas des bénéfices, juste le CA, plus de 6000 € par moi? ou moins? :??:

n°375692
starone
Posté le 13-05-2005 à 15:14:53  profilanswer

julius14 a écrit :

C'est vrai mais ils souffrent aussi de la concurrence.
Quel peut être le chiffre d'affaire d'un indépendant? attention je parle pas des bénéfices, juste le CA, plus de 6000 € par moi? ou moins? :??:

Oui mais PC30 a les contrats de partenariat que les autres n'ont pas.

Sinon, 6000 euros me semble un objectif assez elevé. Si tu te bases sur un prix de vente TTC de 40 euros de l'heure (c'est ce que pratique les indép autour de chez moi) et si tu arrives à vendre 5 heures pas jour. Ca fait 200 euros TTC par jour. Soit environ 5000 euros TTC/mois. Donc 6000 n'est pas inaténiable mais faut trouver du client.

n°375704
julius14
Posté le 13-05-2005 à 15:36:33  profilanswer

starone a écrit :

Oui mais PC30 a les contrats de partenariat que les autres n'ont pas.

Sinon, 6000 euros me semble un objectif assez elevé. Si tu te bases sur un prix de vente TTC de 40 euros de l'heure (c'est ce que pratique les indép autour de chez moi) et si tu arrives à vendre 5 heures pas jour. Ca fait 200 euros TTC par jour. Soit environ 5000 euros TTC/mois. Donc 6000 n'est pas inaténiable mais faut trouver du client.

Par chez moi les prix sont plus élevés et les clients ont plus d'argent ça serait plutôt dans les 55€ de l'heure, mais je me demandais si vendre 4 heures par jour est envisageable en faisant dépannage et formation particulier et entreprise.
Alors je sais ça dépend de la demande dans ma zone de chalandise, de ma communication et du bouche à oreille qui est lié à mes compétances et de la concurrence.  
Mais en imaginant que ces paramètres soient favorables :??:

n°375722
DrMaboule
Posté le 13-05-2005 à 16:22:46  profilanswer

Entre les tâches administratives, le temps de déplacement entre 2 clients, etc. il me semble difficile de faire plus de 3-4 heures facturables par jour.

Et dans le dépannage à domicile, comme on s'adresse à des privés qui travaillent souvent la journée, ils veulent que le technicien passe après leurs heures de travail, donc entre 18h et 22h.

Quant à la formation, il m'apparait comme très difficile de la vendre au même prix que pour les interventions techniques ?

n°375778
Makiavel
Bonjour
Posté le 13-05-2005 à 17:43:58  profilanswer

Ca marche vraiment tout ca parceque on a tous un proche capable de réinstaller Windows ou changer une carte, qui va dépenser autant pour des réparations qui ne demande pas de qualifications.

On va chez le carossier car il y a un savoir faire mais là je vois pas trop à part les professionnels qui ont un impératif de disponibilité.

Sinon pour ceux qui se lancent je sens bien le lising au niveau des ordinateurs, enfin cela m'interesserait moi d'avoir un PC neuf tous les 2 ou 3 ans et qu'on me le remplace à chaque problème, enfin comme les voitures

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°375787
starone
Posté le 13-05-2005 à 17:51:40  profilanswer

Makiavel a écrit :

Ca marche vraiment tout ca parceque on a tous un proche capable de réinstaller Windows ou changer une carte, qui va dépenser autant pour des réparations qui ne demande pas de qualifications.

On va chez le carossier car il y a un savoir faire mais là je vois pas trop à part les professionnels qui ont un impératif de disponibilité.

Sinon pour ceux qui se lancent je sens bien le lising au niveau des ordinateurs, enfin cela m'interesserait moi d'avoir un PC neuf tous les 2 ou 3 ans et qu'on me le remplace à chaque problème, enfin comme les voitures

On parle de dépannage et pas de vente de matériel.

Pour le dépannage, ca marche tres bien. Tu sais il y a des clients pour la FNAC, Boulanger,... donc il y a des client qui sont pret à payer pour avoir un service de qualité. Le cousin de machin qui passe 3 heures sur ta machine pour finalement te rendre un truc qui marchotte... oui tout le monde connait. Une boite qui te rend un PC parfaitement installé et protégé, avec les bons logiciels, ca ne court pas les rues, et il y a du monde pret à payer pour ca.

Regler proprement les problèmes d'un PC, ca demande des qualifications, et quand on voit la mentalité de beaucoup de jeunes du domaine qui ne jurent que par linux, logiciels libres&co, ce n'est pas si simple de trouver quelqu'un qui comprène vraiment le besoin du client.

Pour ce qui est de l'impératif de disponibilité, ca concerne de plus en plus de particulers. Pour pas mal de personnes, il devient difficile de se passer de son PC plus de 2-3 jours.

n°375790
Makiavel
Bonjour
Posté le 13-05-2005 à 17:55:17  profilanswer

starone a écrit :

On parle de dépannage et pas de vente de matériel.

Pour le dépannage, ca marche tres bien. Tu sais il y a des clients pour la FNAC, Boulanger,... donc il y a des client qui sont pret à payer pour avoir un service de qualité. Le cousin de machin qui passe 3 heures sur ta machine pour finalement te rendre un truc qui marchotte... oui tout le monde connait. Une boite qui te rend un PC parfaitement installé et protégé, avec les bons logiciels, ca ne court pas les rues, et il y a du monde pret à payer pour ca.

Regler proprement les problèmes d'un PC, ca demande des qualifications, et quand on voit la mentalité de beaucoup de jeunes du domaine qui ne jurent que par linux, logiciels libres&co, ce n'est pas si simple de trouver quelqu'un qui comprène vraiment le besoin du client.

Pour ce qui est de l'impératif de disponibilité, ca concerne de plus en plus de particulers. Pour pas mal de personnes, il devient difficile de se passer de son PC plus de 2-3 jours.

Tu bosses là dedans ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 17:55:17  profilanswer

n°375791
starone
Posté le 13-05-2005 à 17:56:10  profilanswer

Je suis en plein dedans, je monte ma boite. J'ai pas mal étudié le marché dans la region. Maintenant je me plante peut être... on verra dans 6 mois.

n°375796
Makiavel
Bonjour
Posté le 13-05-2005 à 18:01:29  profilanswer

starone a écrit :

Je suis en plein dedans, je monte ma boite. J'ai pas mal étudié le marché dans la region. Maintenant je me plante peut être... on verra dans 6 mois.

Bonne chance en tous cas et accroche toi.

Sinon, moi j'ai un truc qui peut t'interesser et qui a servi à lancer une boite de réparation de scooter et 2 roues en général, c'est d'avoir des portables à prêter, ainsi le mec qui bosse peut te déposer son PC un soir ou un matin, il récupère un portable avec une lequel il peut avoir internet, ses mails et deux trois trucs, et comme ca tu peux réparer le PC sans lui faire perdre de temps, ou mieu tu passes chercher les PCs chez les gens de 18h à 20h, tu prêtes un autre ou pas et tu les ramènes réparer aux mêmes heures, enfin c'est un truc qui m'interesserait.

---------------
n°375804
julius14
Posté le 13-05-2005 à 18:15:06  profilanswer

Makiavel a écrit :

Bonne chance en tous cas et accroche toi.

Sinon, moi j'ai un truc qui peut t'interesser et qui a servi à lancer une boite de réparation de scooter et 2 roues en général, c'est d'avoir des portables à prêter, ainsi le mec qui bosse peut te déposer son PC un soir ou un matin, il récupère un portable avec une lequel il peut avoir internet, ses mails et deux trois trucs, et comme ca tu peux réparer le PC sans lui faire perdre de temps, ou mieu tu passes chercher les PCs chez les gens de 18h à 20h, tu prêtes un autre ou pas et tu les ramènes réparer aux mêmes heures, enfin c'est un truc qui m'interesserait.

C'est vrai que de proposer ce genre de service est un plus, surtout que ça coute pas grand grand chose d'avoir un ou deux ordi en rab (pas des trucs derniers cris)pour un prêt voire une location, mais je verrais plutot une tour classique qu'un portable trop fragile et plus difficile à réparer avec une durée de vie plus courte (batterie) et un cout d'achat plus élevé, surtout que le client à déjà un écran et clavier/souris.
Enfin je pense que Starone y avait déjà pensé. ;)

n°376261
starone
Posté le 14-05-2005 à 16:53:05  profilanswer

Non, je n'y avais pas pensé, ca me semble effectivement une bonne idée, ca permettrai de se diférencier par rapport à la concurrence. La solution mini-tour me semble la plus viable car de toute façon on laisse tout chez le client a part sa tour, donc ca ne serait pas trop compliqué d'en mettre une à la palce en attendant.

Par contre, le cout n'est pas negligeable car il faudra avoir en stock facilement une dizaine de tours.

n°376533
Makiavel
Bonjour
Posté le 15-05-2005 à 10:25:41  profilanswer

starone a écrit :

Non, je n'y avais pas pensé, ca me semble effectivement une bonne idée, ca permettrai de se diférencier par rapport à la concurrence. La solution mini-tour me semble la plus viable car de toute façon on laisse tout chez le client a part sa tour, donc ca ne serait pas trop compliqué d'en mettre une à la palce en attendant.

Par contre, le cout n'est pas negligeable car il faudra avoir en stock facilement une dizaine de tours.

Je prends 3 % pour cette brillante idée

---------------
n°377502
momo_ge
Posté le 16-05-2005 à 20:10:25  profilanswer

drapal !!!

Je suis aussi en pleine création d'entreprise en Dépannage informatique à domicile ( quelle imagination  :sweat: )

A lire tous les commentaires, ça refroidit vachement mais j'ai confiance en mon projet.

Par contre j'aurais quelques petites questions :

-J'ai lu plus haut que ce type d'activités était à déclarer à la chambre des métiers alors que l'on m'a dit que c'était à la chambre du commerce qu'il fallait s'inscrire, la chambre des métiers étant réservés aux artisans.

-Si on bénéficie de l'aide ACCRE, est-ce que l'on paye les charges à la création de l'entreprise pour se faire rembourser à la fin de l'année ou alors rien du tout ?

n°377586
janga83
Posté le 16-05-2005 à 22:20:14  profilanswer

c'est bien à la chambre des metiers puisse que tu feras de la prestation de service, donc stage de gestion obligatoire.
si tu as l'accre, tu paie quasi aucune charge la 1ere année(sauf frais d'inscription) et la 2eme année tu paie les charges par rapport à un forfait, la 3eme année là tu rigoles et tu paie la difference entre ton chiffre d'affaire réel et le forfait pour les 2 années passées.

n°377601
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-05-2005 à 23:03:42  profilanswer

janga83 a écrit :

c'est bien à la chambre des metiers puisse que tu feras de la prestation de service, donc stage de gestion obligatoire.
si tu as l'accre, tu paie quasi aucune charge la 1ere année(sauf frais d'inscription) et la 2eme année tu paie les charges par rapport à un forfait, la 3eme année là tu rigoles et tu paie la difference entre ton chiffre d'affaire réel et le forfait pour les 2 années passées.

1°/ je suis au RCS et je fais de la presta de service, comme quoi c'est possible [:itm]

2°/ la première année tu paies ta CSG/CRDS, soit environ 500€. La deuxième année tu paies ton forfait + ta régularisation. La troisième année, tu paies sur N-2 + la régul de N-1 quand tes résultats sont connus et déclarés, etc.

Dernièrement, on commence à se marcher dessus joyeusement depuis quelque temps, enfin y a du tout et du n'importe quoi...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°377619
starone
Posté le 16-05-2005 à 23:49:13  profilanswer

RCS = registre du commerce et des sociétés. Toute société doit être inscrite au RCS.

Apres la distinction existe entre CCI : chambre du commerce et de l'industrie et la CM chambre des métiers.

Comme dans le dépénnage il peut y avoir du dépannage matériel, ca tombe dans le domaine de la chambre des métiers. Si la CCI fait bien son boulot dans ton département, elle doit t'envoyer à la CM.

En pratique je me suis inscrit à la CM et a la CCI mais en passant uniquement par la CM (obligatoire pour s'incrire à la CM). J'en connais qui ne sont qu'à la CCI mais ils sont dans l'illégalité et on peut leur interdir l'activité de dépannage matériel.

Pour ce qui est du stage de gestion, il y a pas mal de cas d'exemption, notamment :
- avoir cotisé au moins 3 ans a une caisse de cadres
ou
- avoir un diplome de 2 ans dans la gestion

Perso, j'ai été cadre 7 ans, donc je n'ai pas fait de stage.

n°377635
momo_ge
Posté le 17-05-2005 à 01:14:23  profilanswer

Ok donc ça ne m'arrange pas vraiment ce que tu me dis là car même si ce sera essentiellement de la prestation, il y aura forcément un peu de vente.
Il va donc falloir que je repousse le début d'activité et donc la publicité dans les journaux locaux qui devait paraitre début juin  :fou:  
C'est dommage car il ne me restait plus que ça à mettre en oeuvre, mon budget prévisionnel étant terminé et la banque étant OK.

Je vais retourner demain à la CCI pour redemander des précisions.

Tiens une dernière chose : Pour les caisses d'assurances auquelles il faut cotiser (CANAM, URSSAF et assurance vieillesse), si l'on bénéficie de l'ACCRE, il faut quand même s'inscrire mais on ne paiera pas la 1ère année, c'est bien ça ??

n°377638
c2c
Posté le 17-05-2005 à 02:09:41  profilanswer

si tu negocie bien dans ta CM il y a moyen de sauter le stage en faisant un test sur place, de toute facon vu la difficulté de ce test si tu ne le reussi pas c'est que tu n'es vraiment pas pret a gerer une sociét2.

n°377639
janga83
Posté le 17-05-2005 à 02:29:12  profilanswer

c2c a écrit :

si tu negocie bien dans ta CM il y a moyen de sauter le stage en faisant un test sur place, de toute facon vu la difficulté de ce test si tu ne le reussi pas c'est que tu n'es vraiment pas pret a gerer une sociét2.

good news ça, j'ai justement en projet une inscription à la CM et le stage me gave un peu.

momo-ge, pour les differentes caisses tu t'occupes de rien c'est la chambre à laqu'elle tu t'inscrit qui s'occupe de tout.
par contre si tu t'inscrit à la CM en tant que reparateur, rien ne t'empeche de faire un peu de vente,à toi de le declarer "discretement"

n°377644
momo_ge
Posté le 17-05-2005 à 03:48:39  profilanswer

Merci à vous deux, je vais aller voir ce qu'il en est demain et je vous tiendrais au courant

n°377655
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-05-2005 à 08:22:13  profilanswer

starone a écrit :

J'en connais qui ne sont qu'à la CCI mais ils sont dans l'illégalité et on peut leur interdir l'activité de dépannage matériel.

Genre les 50 assembleurs dans mon coin [:vanilla]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°377755
starone
Posté le 17-05-2005 à 12:17:42  profilanswer

janga83 a écrit :

good news ça, j'ai justement en projet une inscription à la CM et le stage me gave un peu.

momo-ge, pour les differentes caisses tu t'occupes de rien c'est la chambre à laqu'elle tu t'inscrit qui s'occupe de tout.
par contre si tu t'inscrit à la CM en tant que reparateur, rien ne t'empeche de faire un peu de vente,à toi de le declarer "discretement"

Si il s'inscrit à la CM il n'y a aucune problème, dans ses sattus il faut bien qu'il mette sont activité de vente. Toutes les informations sont envoyées par la CM à la CCI. Il n'y a pas de mémarche à faire en plus.

n°377756
starone
Posté le 17-05-2005 à 12:18:40  profilanswer

Slyde a écrit :

Genre les 50 assembleurs dans mon coin [:vanilla]

Les assembleurs ne tombent pas dans ce domaine. Car ils font le SAV de leurs machines. Il ne s'agit pas de dépannage sur site.

n°377761
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-05-2005 à 12:36:15  profilanswer

starone a écrit :

Les assembleurs ne tombent pas dans ce domaine. Car ils font le SAV de leurs machines. Il ne s'agit pas de dépannage sur site.

ils font le sav des autres, et se déplacent souvent. M'enfin bon, rien à branler, c'est aussi génant que le code NAF ça tient.

Message édité par Slyde le 17-05-2005 à 12:36:44

---------------
n°377846
momo_ge
Posté le 17-05-2005 à 15:20:23  profilanswer

Bon j'arrive de la CCI et la femme m'a confirmé que je dépendais du CCI y compris si je vendais du matos. La CM concerne les artisans, tout ceux qui font de la modification de matière première, tout ce qui est coiffeuse à domicile, etc..

Me voilà rassuré en tout cas

n°377885
janga83
Posté le 17-05-2005 à 17:12:09  profilanswer

tu leur a dit que tu ferais du depannage à domicile ?
bizarre dans ma ville on m'a dit l'inverse, que pour ce genre de prestation c'etait chambre des metiers obligatoire.

n°378096
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-05-2005 à 20:54:40  profilanswer

momo_ge a écrit :

Bon j'arrive de la CCI et la femme m'a confirmé que je dépendais du CCI y compris si je vendais du matos. La CM concerne les artisans, tout ceux qui font de la modification de matière première, tout ce qui est coiffeuse à domicile, etc..

Me voilà rassuré en tout cas

Va voir la CM pour te faire entendre l'inverse :D

n°378142
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-05-2005 à 21:41:30  profilanswer

résumé : rien à cirer, personne ne viendra jamais vous emmerder.

---------------
n°378170
c2c
Posté le 17-05-2005 à 22:13:16  profilanswer

slyde a raison personne ne va vous emmerder avec votre code ape/naf.

par contre ca devrait bien etre a la cm de vous faire un double enregistrement cm "maintenance info" et cci "vente de matos info".

j'ai deja eu le cas pour un negoce de pneus, enregistrement a la cm car pose des pneus vendu.

n°378184
janga83
Posté le 17-05-2005 à 22:27:57  profilanswer

sur qu'une fois inscrit on va pas vous emmerder mais la cci risque de refuser une inscription si il y a presta de service et pas uniquement vente,et meme en cas de double inscription (cci et cm) faut quand meme passer par la case stage de gestion à la cm(sauf cas rares) et ça chiffre vite.

n°378221
c2c
Posté le 17-05-2005 à 23:08:40  profilanswer

la cm est toujours prioritaire sur la cci, donc en cas de double enregistrement c'est a la cm que cela ce passe et donc stage de creation obligatoire... le plus chiant de ce stage c'est qu'il y a chez moi des mois de liste :/  

j'ai eu la chance perso de tombé sur des gens sympa qui m'ont juste fait passé un test (qcm) pour verifier vite fait que tu sais de quoi tu parles (en gestion/commerce) et roule mais je ne sais pas si c'est coutume.

n°378230
janga83
Posté le 17-05-2005 à 23:17:44  profilanswer

idem ici pour le stage, peu de sessions et pas mal de monde.je vais voir aussi si je peut l'eviter passke 1 semaine à 50km de chez moi pour 225€, ça me branche moyen...

n°378237
momo_ge
Posté le 17-05-2005 à 23:31:14  profilanswer

Bon en tout cas, j'ai décidé de pas m'affoler car je voulais absolument commencer début juin mais ça va être trop juste niveau délai. Donc je vais commencer tranquillement vers mi-juin voire début juillet. La campagne de pub dans les journaux ne se fera qu'a la rentrée et je vais juste aller distribuer des flyers dans les boites aux lettres (merci les potes :hello: ).

Et comme j'ai appris que l'on pouvait cumuler son activité avec un vrai taff, je vais faire de l'intérim cet été avec les interventions planifiées le soir. Comme ça, j'aurais plus de sioux pour commencer et ça m'occupera pour l'été plutôt que de passer la journée à attendre des coups de fil pendant les premiers mois

n°382672
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 25-05-2005 à 20:20:08  profilanswer

http://www.ouest-france.fr/ofinfos [...] idCLA=3636

[:boidleau]

---------------
n°382883
DrMaboule
Posté le 26-05-2005 à 11:33:48  profilanswer

Ca correspond exactement à ce que j'expliquais précédemment !

Le boom des prestataires va certainement entraîner une offre supérieure à la demande, donc une baisse des prix.

Et dans ce cas là, ceux qui baisseront les prix vont tuer ceux qui seront trop chers, avant de disparaître à leur tour, les marges n'étant pas suffisante !

n°384171
mahi
Posté le 28-05-2005 à 19:51:37  profilanswer

comment créer un service de dépannage informatique en 15 jours avec 4000 informaticiens:

piqué dans http://www.01net.com/outils/forum/ [...] 9032#80255

n°384316
starone
Posté le 29-05-2005 à 00:12:06  profilanswer

mahi a écrit :

comment créer un service de dépannage informatique en 15 jours avec 4000 informaticiens:

piqué dans http://www.01net.com/outils/forum/ [...] 9032#80255

La vache, le niveau des commentaires (pas celui cité en particulier, il est plutot intelligent, mais ceux avant et apres). Ca fait peur. On voit bien que ces mecs ne mettent pas leur "couilles" sur la table pour créer un agence, s'endettent pour créer du travail pour soi mais aussi pour les autres.

Edit : en plus ce genre d'emploi n'est pas délocalisable. Il permet a un autodidacte de l'informatique à un bac +2 de trouver un premier emploi, voir un emploi définitif. C'est pas le bagne, ca permet de rencontrer des gens, de voir des problèmes différents, de faire de la formation,... Pourquoi tant de haine?

Message édité par starone le 29-05-2005 à 00:54:02
n°390266
DrMaboule
Posté le 07-06-2005 à 13:58:16  profilanswer

Je commence de plus en plus a être convaincu que le marché du dépannage à domicile va se casser rapidement la figure, un peu comme la "bulle internet" il y a quelques années. Et beaucoup vont rester sur le carreau...

La baisse du prix des pc fait que le particulier hésitera de plus en plus à réparer un pc alors qu'il pourra avoir un neuf pour pas cher.

Et maintenant, c'est la grande folie des portables. Je sais pas comment ça va pour vous, mais à moins d'avoir accès aux pièces détachées chez le constructeur, il est difficile de réparer un portable ! Donc encore des sources de revenu en moins...

Par contre, je pense qu'il y a beaucoup à faire pour la formation à domicile, car les particuliers achètent des pc alors qu'ils savent à peine l'enclencher !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recherche d'info pour les études post bacpour l'informaiquestage en entreprise l'été en prépa
Cherche conseils en Création d'Entreprise[OFFRE EMPLOI] - Manager/Vendeur Info, Dans la Grande Distribution
A tous les diplomés en MAintenance Info , votre aide me sera précieusefaire du 45h par semaine en info
Cherche stage entreprise Import/Export et/ou marketing pour BTS CiTech info public contre privé ?
Mutiplicateur du Brut pour avoir le cout pour l'entrepriseFuturs étudiants en IUT info de Metz ?
Plus de sujets relatifs à : Entreprise de dépannage info à domicile

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)