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  Entreprise de dépannage info à domicile

 



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Auteur Sujet :

Entreprise de dépannage info à domicile

n°311803
nero27
Posté le 27-12-2004 à 21:50:13  profilanswer
 

Etant donné le nombre grandissant de foyers possédant un ou plusieurs ordinateurs, je pense à ouvrir une micro-entreprise de dépannage à domicile : qu'en pensez-vous ? Est-ce viable ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Si oui, qu'est-ce que ça donne ?

mood
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Posté le 27-12-2004 à 21:50:13  profilanswer
 

n°311829
nero27
Posté le 27-12-2004 à 22:40:36  profilanswer
 

[:japy]

n°311852
petitjeans​eb
Posté le 28-12-2004 à 00:10:10  profilanswer
 

C'est pas bête comme idée, et vu le nombre de personnes ne sachant pas vraiment utiliser son PC, il y a sûrement un marché.
Reste à se faire connaitre...

n°311863
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 28-12-2004 à 01:18:03  profilanswer
 

Il me semble qu'il y a déjà des boîtes assez larges qui s'en occupent. du coup je pense pas qu'en micro entreprise ce soit viable :
 
Pour que les foyers te contactent il faut être visible.
Pour être visible, faut faire de la pub.
Pour faire de la pub visible, faut de méchants budgets.
 
Et les micro-entreprises ont rarement des budgets pour la com' suffisants pour ce genre de campagnes...
 
Néanmoins, avec une bonne étude de marché, pourquoi ne pas tenter :  
En trouvant des prescripteurs ça peut fonctionner (je pense aux magasins de grande distribution). Mais ça demande beaucoup de travail pour être connu et crédible, et surtout prescrit...
 
L'étude de marché doit te révéler si :  
- oui, tu es sûr d'avoir des clients interessés par ta micro-entreprise, et que tes tarifs répondent à cette demande.  
- Si les clients ne sont pas sûrs, peux tu compter sur des prescripteurs qui vendent des PC à la chaîne afin que les clients te contactent en cas de pépin (= te connaître avant la panne).
- Si aucune certitude sur ces deux points : qui sont tes concurrents ? quelle est leur taille, quels sont leurs prix ? (etc.)
 
Si tu n'as pas de réponses précises à ces interrogations, je pense qu'il est sage de renoncer.
 
Dans la cas contraire tu attendras sagement tes clients, le bouche à oreille marchera peut être si tu bosses bien, mais pour être rentable faudra beaucoup de clients.
Et les grosses pannes sur les pc c'est rare, d'autant plus qu'il y a souvent le beau-frère ou le petit neveu qui s'y connaît et qui peut réparer... quand on ramène pas la machine directement au vendeur qui effectue lui même la réparation.
 
Bon courage quand même...  :hello:

n°311880
sebi
Posté le 28-12-2004 à 09:21:39  profilanswer
 

Si j'avais demande 1 euros a chaque personne que j'ai aide je serais millionaire ;-) . Ouais, je pense que c'est une bonne idee sinon, fait comme t'as dit Punky, si ton etude est positive n'hesite pas a pousser plus moins en faisant un buisness plan avec tes previsions de tresorerie et de chiffre d'affaire (compte resultat simplifie), tu fais ca sur 3 ans en detaillant mois par mois la premiere annee. T'auras une idee plus claire, ya des logiciel qui te permette de faire ca assez facilement.  
L'environnement exterieur est aussi un facteur important, par exemple en milieu rural il peut etre assez facile de s'imposer car l'offre en depannage y ait assez faible et tu peux couvrir un plus grand marche ... donc voili voilou
bonne chance en tout cas


Message édité par sebi le 28-12-2004 à 09:22:22
n°311939
nero27
Posté le 28-12-2004 à 12:58:12  profilanswer
 

Merci pour vos avis et conseils :jap:
Mais en fait, je ne sais pas comment m'y prendre, comment faire une étude de marché, où me tourner pour m'aider dans ma tâche, etc ...
Pourriez-vous me conseiller svp ?

n°311945
ajari
Posté le 28-12-2004 à 13:18:18  profilanswer
 

nero27 a écrit :

Est-ce viable ?


 
Je ne penses pas.
(Sauf comme activité d'apoint pour mettre du beurre dans les épinards éventuellement)

n°311946
nero27
Posté le 28-12-2004 à 13:19:43  profilanswer
 

Et bien, en fait, actuellement, je travaille à mi-temps : ai-je le droit de cumuler les deux ?

n°311947
sebi
Posté le 28-12-2004 à 13:28:54  profilanswer
 

Pour le cumul, je pense que c'est possible, pour les aides tournes toi vers la region , elle en propose plein d'aides a la creation d'entreprise (et pas uniquement sur le plan financier).

n°311948
nero27
Posté le 28-12-2004 à 13:29:29  profilanswer
 

Tu veux parler du conseil général ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2004 à 13:29:29  profilanswer
 

n°311949
Slyde
#sauvezlesAigris
Posté le 28-12-2004 à 13:33:32  profilanswer
 

Je le suis depuis deux ans : laisse tomber sous cette seule formule.
 
Cette année, certes j'ai gagné des sous, au prix de parfois 80h/semaine, de rushs de plus de 100 jours de boulot d'affilé sans même un dimanche de libre. Les 35h, on en reparlera dans un siècle...  
 
Le problème n'est pas vraiment de se faire connaître. Les besoins sont effectivement ENORMES, mais le budget du particulier, limité. On est vite débordé de travail en même pas un an en étant un minimum commercial et efficace. Le souci dans ce genre de structure individuelle ou tu gères tout, c'est que tu va réussir à facturer à tout casser 1/4 à 1/3 de ton temps effectif, et qu'à coté tu dépenses mille euros par ci par là dans la com, l'entretien de ta bagnole, ton expert comptable, ta RCP, etc. Le travail doit être nickel pour éviter de devoir repasser 36x fois derrière, ce qui réduit et tes revenus, et ta crédibilité.
 
Charges obligeant (36% du résultat net, sans compter la taxe pro & compagnie, puis vient l’IR sur le restant X_X), je me tourne le plus possible vers les pros - le travail étant plus intéressant et mieux rémunéré - et si ce n'est pas suffisant je cesserai l'an prochain.


---------------
"99% of people, when left long blocks of time alone to work on something without anyone to be accountable to, will watch Netflix."
n°311954
sebi
Posté le 28-12-2004 à 13:52:16  profilanswer
 

nero27 a écrit :

Tu veux parler du conseil général ?


non le conseil regional
d'apres ton profil tu viens de la region Nord non ? regarde ce lien alors http://www.jecree.com/index.php

n°312012
DrMaboule
Posté le 28-12-2004 à 17:06:22  profilanswer
 

Salut,
 
Tout comme Slyde, je fais du dépannage à domicile depuis 2 ans et j'ai fondé ma petite société. Pas besoin de publicité, si tu bosses bien, les particuliers vont se refiler ton adresse vite fait, et tu auras plein de travail.
 
Le problème, comme l'a dit Slyde, c'est que le particulier n'a pas d'argent à investir pour l'entretien de son pc. Il est prêt à payer pour faire réparer sa bagnole dont il a un besoin urgent mais pas son pc, dont il peut à la rigueur se passer quelque temps. Et il connait toujours un copain ou un cousin qui s'y connait soit disant en informatique pour le dépanner... Et toi, tu interviens toujours après le copain, qui une fois sur deux fout encore plus la zizanie sur la machine  :pfff:  
 
Après, quelque soit le tarif, t'es toujours trop cher ! J'arrive à facturer 25-30 % du temps consacré à l'activité, c'est peu et il y a tout les frais annexes sans compter toute la paperasserie administrative et ça c'est franchement tuant.
 
Il te faut aussi un minimum de stock de pièces détachées, à moins que ta société soit à 2 pas de l'assembleur du coin.
 
Et si tu trouves un client et que tu interviens chez lui, disons pour remplacer le lecteur dvd-rom, si l'alimentation lâche dans les 6 mois qui suivent, le client dira que c'est de ta faute !
 
Après, il faut être très souple question agenda. Le client t'appelle pour une barrette de mémoire défectueuse, tu planifies 15 minutes et au final tu repars après 2 heures. L'imprimante ne fonctionnait plus et ainsi de suite... Donc difficile de planifier 2 interventions à suivre...
 
Tu es aussi tout le temps dérangé au téléphone. Je sais pas faire une lettre sous Word, je sais pas graver un cd, etc... et ça c'est du temps perdu et très difficilement facturable et ce n'est pas possible d'envoyer le client sur les roses. Il faudrait une hotline payante, mais si tu es seul, difficile de faire le dépannage et la hotline en même temps.
 
Et je te parle même pas de la vente de matos, que je pense abandonner, tellement c'est l'enfer. Déjà, le client fait le tour des boutiques pour trouver le prix le plus bas, donc tu t'alignes ou tu vends pas. Ensuite si le client achète, dès qu'il a le moindre problème il va t'appeler car, au contraire d'une grande surface impersonnelle et anonyme, il te "connait".
 
Mais bon, si tu veux quand même te lancer, bon courage !

n°312028
Mazda3
Posté le 28-12-2004 à 17:47:45  profilanswer
 

En fait Slyde et Dr Maboule seraient content que tu ne te lance pas dans l'affaire, cela fera un concurrent de moins.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:D  
Je plaisante

n°312029
Mazda3
Posté le 28-12-2004 à 17:48:29  profilanswer
 

Slyde et DrMaboule quel salaire vous vous reversez chaque mois ?

n°312039
Slyde
#sauvezlesAigris
Posté le 28-12-2004 à 18:29:34  profilanswer
 

DrMaboule > c'est TRES EXACTEMENT ça, on voit les gens du metier [:ula]
 
mazda3 > ça dépend, t'es d'où :whistle:
 
Je suis pas en société, mais en entreprise individuelle, régime dans lequel il n'y a pas de difference entre le résultat net et les revenus de l'exploitant, puisqu'on est imposé sur le résultat net coté IR. Et l'résultat net est une chose, mais il ne prend pas en compte les régularisations de charges sociales que tu va payer l'an prochain. Donc cette année je me fais une paie d'ingé débutant, et l'an prochain je serais probablement smicard [:tt tt dago tt]
 


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n°312139
hezekiell
Spécialiste en spécialités
Posté le 28-12-2004 à 23:35:06  profilanswer
 

Mon conseil : ne te lances que si tu as les reins solides, à savoir, de l'argent d'avance, des fonds, des capitaux.
 
La premiere année, tu as pas mal de clients, tu paies les charges minimales, tu vis plutot bien. La seconde tu paies le maximum, tu vis comme un Smicard ou même pire un RMIste car les charges sont énormes. La troisième c'est l'assomoir, tu n'avais plus d'arent pour assurer la publicité, les clients ont moins besoin de toi, le bouche a oreille a ses limites... et là tu commances à t'endetter ;)
 
Bref c'est ce qui m'est arrivé. Faut dire que la troisieme année je suis tombé en 2001 quand l'info était vraiment en baisse. Mais tout de même c'est super risqué, j'ai des dettes pendant encore 10 ans personnellement et pourtant j'ai stopé à temps.  Le problème c'est que l'URSSAF, les impots eux, ne t'oublient pas et tablent sur l'année précédente, je te laisse imaginer quand elle était bonne et que la suivante est catastrophique et que tu as des disaines de milliers de francs à payer...
 
Je pense que pour lancer ce genre d'entreprise il faut :
 
- Ne pas etre seul (avoir des associés de confiance)
- Avoir des capitaux d'avance pour la publicité entre autres
- Vendre du matériel, assurer la garantie
- Vendre du pret a consommer et assurer des contrats de maintenance à l'année
- Demarcher au maximum les PME.
 
Voilà

n°312146
nero27
Posté le 29-12-2004 à 00:20:52  profilanswer
 

Ouais, je crois que je vais oublier cette idée : je suis seul et sans capital :/

n°312200
DrMaboule
Posté le 29-12-2004 à 10:39:06  profilanswer
 

Mazda3 -> MDR ;-) Pas de souci, je suis en Suisse !
 
Hezekiell -> la vente pour moi ça m'apparait comme foutu d'avance ! Les clients recherchent le meilleur prix, donc si tu veux vendre, il faut t'aligner sur le prix, donc rogner sur ta marge. Et le gros problème, si tu es en monté en "petite entreprise", dès que le client à le moindre souci, il va débarquer chez toi ! En quelque sorte, le client profite, car tu n'es pas anonyme comme l'employé de la grande surface par exemple. La seule solution pour la vente, c'est d'avoir une assez grosse structure et de faire du "moving box".
 
Moi gagner 40 euros sur un pc portable vendu 1'300 euros ne m'intéresse absolument pas, surtout que tu auras le client sur le dos dans 2 cas sur 3 !
 
Ensuite, si tu vends le matériel, tu vas devoir en assurer la maintenance et crois-moi, ça te coûte de l'argent, je suis en train d'en faire l'expérience. Pourquoi ? Parce que niveau support et garantie, beaucoup de fabricants laissent à désirer ! Quelques exemples :
 
Délais de remplacement de la pièce trop long -> tu avances l'argent pour racheter la pièce et lorsque tu reçois celle de remplacement, elle te reste sur les bras
 
Prix du composant ne valant pas la peine d'actionner la garantie -> tu remplaces un lecteur dvd-rom, ça vaut pas la peine de le renvoyer au fournisseur ! Entre les frais administratifs, l'emballage, le déplacement à la poste et les frais de port, je le jette et je paie le remplacement de ma poche, ça me coûte moins cher !
 
Fabricant qui trouve toujours une clause d'exclusion pour ne pas assumer la garantie AMD -> le proco lâche, c'est toi qui n'a pas su le monter correctement...
 
Fabricant qui ne remplace pas le produit et te propose un remboursement partiel -> Adaptec avec une carte SCSI, remboursée à 70 % de la valeur à neuf...
 
Après, y'a la concurrence des chômeurs. Je sais pas si ça existe en France, mais en Suisse, les journaux sont truffés de petites annonces avec des informaticiens qui se recyclent dans le dépannage des particuliers à 18 euros l'heure !!! Tu penses qu'à 50 euros l'heure, je peine ensuite à trouver des clients !
 
La seule alternative à mon sens, c'est de trouver des clients qui ne s'attachent pas au prix, mais qui veulent un service de qualité et rapide. Mais ça, c'est les gens riches et ça court pas les rues !
 
Mais je suis d'accord avec Hezekiell, il ne faut pas être seul, car celà signifie que tu devras être disponible en permanence, pas de vacances, pas de maladie, etc.

n°312202
nero27
Posté le 29-12-2004 à 10:42:27  profilanswer
 

Ok, ben je crois que je finir du côté des "chômeurs" :d

n°312204
Slyde
#sauvezlesAigris
Posté le 29-12-2004 à 10:45:05  profilanswer
 

nero27 a écrit :

Ouais, je crois que je vais oublier cette idée : je suis seul et sans capital :/


 
Faut voir, j'ai commencé seul et avec 1000€ en poche.
 

nero27 a écrit :

Ok, ben je crois que je finir du côté des "chômeurs" :d


 
 
Qui ne tente rien n'a rien [:spamafote]


Message édité par Slyde le 29-12-2004 à 10:46:06

---------------
"99% of people, when left long blocks of time alone to work on something without anyone to be accountable to, will watch Netflix."
n°312208
nero27
Posté le 29-12-2004 à 11:00:17  profilanswer
 

J'ai pas 1000€ :/

n°312211
Mazda3
Posté le 29-12-2004 à 11:16:29  profilanswer
 

Bah tu peux commencer avec un pret.
Le 1er remboursement se fait au prochain trimestre.

n°312212
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2004 à 11:17:48  answer
 

A moins de bosser qu’avec des entreprises ce n’est pas rentable à long terme :/

n°312217
Mazda3
Posté le 29-12-2004 à 11:25:14  profilanswer
 

ça doit être *d@"é&ù*, la petit pépé qui veut faire un site web en ayant acheté un portable chez toi (Special dédicace à l'emission Strip Tease :D)

n°312220
sebi
Posté le 29-12-2004 à 11:29:31  profilanswer
 

mazda3 a écrit :

ça doit être *d@"é&ù*, la petit pépé qui veut faire un site web en ayant acheté un portable chez toi (Special dédicace à l'emission Strip Tease :D)


"- appuyer sur une touche monsieur ...
 - Laquelle? y'en a au moins 50 !
"
 :lol:

n°312221
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2004 à 11:29:59  answer
 

mazda3 a écrit :

ça doit être *d@"é&ù*, la petit pépé qui veut faire un site web en ayant acheté un portable chez toi (Special dédicace à l'emission Strip Tease :D)


m'en rappelle encore  :lol:
 
avec la musique de l'autorun du cd de win 98 et ensuite la musique de presentation de media player
 
/D


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2004 à 11:30:37
n°312224
kikook
Ce n'est que de la hifi...
Posté le 29-12-2004 à 11:54:05  profilanswer
 

Bon bin moi aussi je réfléchi énormément à créer mon entreprise de dépannage à domicile.
 
Pour moi, il est clair dés le début de ne faire que du dépannage, pas de vente de matos.
J'ai un petit budget de départ, environ 3000 euros.
Je serais tout seul.
Je pense mettre en route ca dans un coin un peu rural mais plutôt riche  (côte atlantique)
Au début je pensais faire que du particulier mais il est certain qu'il faut brancher un max de pme pour des contrats de maintenance entre autre.
 
J'hésites toujours, j'ai un boulot actuellement ou je gagne correctement ma vie mais ou je m'ennuis fermement, j'ai peur de me planter mais je pense que je regretterai longtemps si je ne tente rien.
 
 
Pour Slyde et DrMaboule : n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je pense qu'on est plusieurs à être preneur.. :jap:  
 
Pour toi Slyde, pour commencer l'entreprise individuelle est préférable à une sarl ou autre ?
Les pièges dans lesquels que tu es tombé ? (gestion ou autre..)
 
 
A+

n°312225
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2004 à 11:57:46  answer
 

kikook a écrit :

Bon bin moi aussi je réfléchi énormément à créer mon entreprise de dépannage à domicile.
 
Pour moi, il est clair dés le début de ne faire que du dépannage, pas de vente de matos.
J'ai un petit budget de départ, environ 3000 euros.
Je serais tout seul.
Je pense mettre en route ca dans un coin un peu rural mais plutôt riche  (côte atlantique)
Au début je pensais faire que du particulier mais il est certain qu'il faut brancher un max de pme pour des contrats de maintenance entre autre.
 
J'hésites toujours, j'ai un boulot actuellement ou je gagne correctement ma vie mais ou je m'ennuis fermement, j'ai peur de me planter mais je pense que je regretterai longtemps si je ne tente rien.
 
 
Pour Slyde et DrMaboule : n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je pense qu'on est plusieurs à être preneur.. :jap:  
 
Pour toi Slyde, pour commencer l'entreprise individuelle est préférable à une sarl ou autre ?
Les pièges dans lesquels que tu es tombé ? (gestion ou autre..)
 
 
A+


 
les particuliers c'est quasi mort :/ car facturé un particulier a 50€ de l'heure il acceptera quasiement jamais car il a tjrs le cousin de l'oncle etc etc qui s'y connait en info etc etc  
et pour les pme faut avori de bon contact et surtout une bonne reputation car la plupart c'est du sav constructeur sur site a j+1 comme dell hp ou ibm car la maintenant en appelant uen eprsonnes exterieure coute assez chere :/

n°312231
kikook
Ce n'est que de la hifi...
Posté le 29-12-2004 à 12:05:02  profilanswer
 

djangolefous a écrit :

les particuliers c'est quasi mort :/ car facturé un particulier a 50€ de l'heure il acceptera quasiement jamais car il a tjrs le cousin de l'oncle etc etc qui s'y connait en info etc etc  
et pour les pme faut avori de bon contact et surtout une bonne reputation car la plupart c'est du sav constructeur sur site a j+1 comme dell hp ou ibm car la maintenant en appelant uen eprsonnes exterieure coute assez chere :/


 
 
Tu as raison pour les particuliers, on peut pas "tabler" dessus, en tout cas pour le dépannage, mais je pense que pour des formations c'est jouable.
Par contre, les pme elles achètent pas forcément du dell hp ou ibm...
En fait, j'ai eu l'idée de créer ma boite depuis que je bosse comme vendeur info dans une grande surface. Je suis impressionné par le nombre de petites entreprises qui achètent leur matos ici, et vu le sav..
 
 
 

n°312232
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2004 à 12:10:22  answer
 

kikook a écrit :

Tu as raison pour les particuliers, on peut pas "tabler" dessus, en tout cas pour le dépannage, mais je pense que pour des formations c'est jouable.
Par contre, les pme elles achètent pas forcément du dell hp ou ibm...
En fait, j'ai eu l'idée de créer ma boite depuis que je bosse comme vendeur info dans une grande surface. Je suis impressionné par le nombre de petites entreprises qui achètent leur matos ici, et vu le sav..


bah elles sont mal renseigné :/
 
pour 180€ chez dell ta un contrat de maintenance de 3 ans avec j+1 sur site :/ et a 200€ c'est pour 4 ans quand tu connais un peu la durée de vie du amtos recent en 4ans tu verra souvent dell remplacer des pieces dans la machine.
désolé mais je connais pas mieux :/
 
et dell c'est pas trop chere comparé a la concurence


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2004 à 12:10:46
n°312243
DrMaboule
Posté le 29-12-2004 à 12:33:36  profilanswer
 

Le problème des PME, c'est un peu comme les particuliers, elles n'ont pas de sous ou alors ne veulent pas travailler avec quelqu'un qui est seul...
 
J'ai passé 2 x 2 heures dans une entreprise de 7 personnes qui voulait renouveler son matériel (pc hétéroclites, différents os, etc.) et son réseau (10Mb !) + 4 heures de préparation de l'offre.
 
Le patron a pris chez Dell. Justification : vous êtes bon marché mais vous êtes tout seul, que se passera-t'il si vous arrêtez votre activité ou si vous êtes absent / malade ?
 
Résultat : 12 heures de travail non facturable pour rien !
 
Par contre, j'ai quelques clients médecins, garagistes, etc. mais ce sont des gens qui bossent seul ou presque...
 
Donc pour attaquer les PME, il faut être une société solide et être plusieurs !

n°312246
Slyde
#sauvezlesAigris
Posté le 29-12-2004 à 12:47:07  profilanswer
 

Impensable de ne pas faire de materiel, parce qu'une intervention sur deux nécessite d'avoir le minimum de pièces. Tu ne va pas faire 30 bornes pour aller constater le décès d'une alim et dire au client d'aller la faire changer je ne sais où avant de lui demander whatmille zeuros. Idem pour les durs, cartes diverses, ventilos, lecteurs CD. Bref, tu as vite l'obligation d'avoir un minimum de stock pour tout (j'ai fait mon inventaire en cette fin d'année 2004 : 2000€ de stock à trainer).
 
Les contrats de maintenance, c'est un peu mort. Les seuls qui arrivent encore à en proposer sont les fournisseurs de solutions. CAD les boites qui vendent une application metier, les postes, la formation et la maintenance à $$$ brouzoufs. Quand tu arrives là dedans, tout est vérouillé au max et tu ne peux presque rien faire. La moitié des clients pros chez lesquels j'interviens sont dans ce cas et ça rend les interventions très difficiles, puisque le client payant une maintenance, il s'en servira en priorité. Ils font principalement appel à moi parce que je suis sur site, alors que le fournisseur met X jours / semaines à réagir.
 
django : bof. Je suis presta Dell, j'en ai installé facilement 200 ou 300, je n'ai jamais eu sur ces postes à retourner changer quoi que ce soit. C'est pour ça que la maintenance est proposé à ces prix. Faut voir aussi ce qu'on est payé, ça fait peur. (tu me rapelles qu'il faut que je rale pour mes frais de dep, 2€ les 120 bornes, mwahaha [:ula])
 
Mes soucis sont moins sur la confiance ou le SAV, je n'ai pas de souci de ce coté et presque 0% de panne (CA de cette année : ~75k€), mais surtout la gestion du temps et le gavage quotidien des clients qui usent et abusent de ta disponibilité. D'ailleurs, ils le disent eux même, s'ils bossent avec moi c'est parce qu'ils ont un interlocuteur unique et disponible. Il y a des jours, il faut être diplomate pour eviter d'envoyer paitre tout le monde.
 
Ah bien entendu, comme déjà dit, vacances connait pas et c'est 6 à 7j de taf par semaine. J'aurais déjà un boulôt pas chiant payé dans la moyenne que j'en bougerais pas.


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n°312248
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 29-12-2004 à 13:13:33  profilanswer
 

je suppose que t'as un tél perso et un tél pour ta boite non ???
 
En dehors de tes heures "ouvrables" tu met ton tél du taff sur repondeur ???
ou alors c'est si hard au point de vue tune que tu dois le laisser branché pour dépanner et faire du CA a des heures pas possible et les WE ??


Message édité par lupienblanc le 29-12-2004 à 13:14:30
n°312249
DrMaboule
Posté le 29-12-2004 à 13:17:10  profilanswer
 

Slyde -> Quand je parle de vente, c'est de vendre un pc neuf à un client par exemple ! Lorsque je vais en dépannage, j'ai toujours avec moi un stock de pièces de première nécessité (alim, dd, mémoire, lecteur dvd, etc.) Car il est bien évidemment que je vais pas me déplacer une première fois pour constater la panne et une seconde pour réparer ;-)

n°312252
DrMaboule
Posté le 29-12-2004 à 13:26:17  profilanswer
 

Slyde -> J'ai vu que tu étais prestataire Dell, peux-tu m'en dire un peu plus svp, le cas échéant en mp ?

n°312303
kikook
Ce n'est que de la hifi...
Posté le 29-12-2004 à 16:48:41  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Impensable de ne pas faire de materiel, parce qu'une intervention sur deux nécessite d'avoir le minimum de pièces. Tu ne va pas faire 30 bornes pour aller constater le décès d'une alim et dire au client d'aller la faire changer je ne sais où avant de lui demander whatmille zeuros. Idem pour les durs, cartes diverses, ventilos, lecteurs CD. Bref, tu as vite l'obligation d'avoir un minimum de stock pour tout (j'ai fait mon inventaire en cette fin d'année 2004 : 2000€ de stock à trainer).
 
Les contrats de maintenance, c'est un peu mort. Les seuls qui arrivent encore à en proposer sont les fournisseurs de solutions. CAD les boites qui vendent une application metier, les postes, la formation et la maintenance à $$$ brouzoufs. Quand tu arrives là dedans, tout est vérouillé au max et tu ne peux presque rien faire. La moitié des clients pros chez lesquels j'interviens sont dans ce cas et ça rend les interventions très difficiles, puisque le client payant une maintenance, il s'en servira en priorité. Ils font principalement appel à moi parce que je suis sur site, alors que le fournisseur met X jours / semaines à réagir.
 
django : bof. Je suis presta Dell, j'en ai installé facilement 200 ou 300, je n'ai jamais eu sur ces postes à retourner changer quoi que ce soit. C'est pour ça que la maintenance est proposé à ces prix. Faut voir aussi ce qu'on est payé, ça fait peur. (tu me rapelles qu'il faut que je rale pour mes frais de dep, 2€ les 120 bornes, mwahaha [:ula])
 
Mes soucis sont moins sur la confiance ou le SAV, je n'ai pas de souci de ce coté et presque 0% de panne (CA de cette année : ~75k€), mais surtout la gestion du temps et le gavage quotidien des clients qui usent et abusent de ta disponibilité. D'ailleurs, ils le disent eux même, s'ils bossent avec moi c'est parce qu'ils ont un interlocuteur unique et disponible. Il y a des jours, il faut être diplomate pour eviter d'envoyer paitre tout le monde.
 
Ah bien entendu, comme déjà dit, vacances connait pas et c'est 6 à 7j de taf par semaine. J'aurais déjà un boulôt pas chiant payé dans la moyenne que j'en bougerais pas.


 
 
 
Merci pour les conseils...  :jap:  

n°312458
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-12-2004 à 03:00:06  profilanswer
 

kikook a écrit :

Bon bin moi aussi je réfléchi énormément à créer mon entreprise de dépannage à domicile.
 
Pour moi, il est clair dés le début de ne faire que du dépannage, pas de vente de matos.
J'ai un petit budget de départ, environ 3000 euros.
Je serais tout seul.
Je pense mettre en route ca dans un coin un peu rural mais plutôt riche  (côte atlantique)
Au début je pensais faire que du particulier mais il est certain qu'il faut brancher un max de pme pour des contrats de maintenance entre autre.
 
J'hésites toujours, j'ai un boulot actuellement ou je gagne correctement ma vie mais ou je m'ennuis fermement, j'ai peur de me planter mais je pense que je regretterai longtemps si je ne tente rien.
 
 
Pour Slyde et DrMaboule : n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je pense qu'on est plusieurs à être preneur.. :jap:  
 
Pour toi Slyde, pour commencer l'entreprise individuelle est préférable à une sarl ou autre ?
Les pièges dans lesquels que tu es tombé ? (gestion ou autre..)
 
 
A+


 
 
toi je sens que je vais pas t'aimer :D
des paysans en cote atlantique ? A part les landais croque mais, je vois pas, et ils sont trop pres de leurs sous :o
 
et je ne suis pas un paysan. Et je risque de te concurrencer dans quelques mois [:ddr555]
 
te lance pas a l'aveugle, les risques ca se calcule un minimum. Déja 3000€ tu oublies, il te faut un véhicule déja.

n°312459
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-12-2004 à 07:00:12  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

toi je sens que je vais pas t'aimer :D
des paysans en cote atlantique ? A part les landais croque mais, je vois pas, et ils sont trop pres de leurs sous :o
 
et je ne suis pas un paysan. Et je risque de te concurrencer dans quelques mois [:ddr555]
 
te lance pas a l'aveugle, les risques ca se calcule un minimum. Déja 3000€ tu oublies, il te faut un véhicule déja.


 
Y a des culs terreux partout. La cote fait pas exception. Que ce soit dans les landes, en bretagnikistan, en normandie... bref, partout...  
 
Et je vois pas ce que ca change :??:
 
Enfin 3000€ pour démarrer, en comptant la bagnole à acheter, c'est assez :lol:


Message édité par Tetedeiench le 30-12-2004 à 07:00:39
n°312641
Slyde
#sauvezlesAigris
Posté le 30-12-2004 à 17:38:20  profilanswer
 

la voiture, il en a peut-être déjà une hein.


---------------
"99% of people, when left long blocks of time alone to work on something without anyone to be accountable to, will watch Netflix."
mood
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Posté le   profilanswer
 

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