Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Droit et legislation du travail (horaires de travail)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droit et legislation du travail (horaires de travail)

n°972554
djaquarius
Posté le 28-02-2007 à 18:15:00  profilanswer
 

Bonjour,
je suis actuellement le seul employé salarié d'un petit magasin d'informatique de campagne montagnarde, avec 2 patrons associés.
 
Jusque maintenant, nous sommes ouvert le lundi après midi, du mardi au samedi, je fais bien 35h avec des horaires correctes et je ne travailles pas le lundi matin et jeudi toute la journée. Je suis souvent seul au magasin.
 
"patron" oblige, ils veulent imposé leur "loi" et leur horaire. Et moi je dois fermer ma gu...  
Pour mes patrons, ça les dérange (pour rester correcte) de venir le jeudi, alors ils m'imposent de nouvelles horaires:
du mardi au samedi: 9h-12h 15h-19h, ce qui fait 35h et correspondrai avec les nouveau horaire du magasin.
Je ne vous cache pas que je leur ai bien dit que ces horaires ne me convenaient pas du tout. Notemment la pause du midi, en campagne montagnarde...galère.
ça fait depuis janvier qu'il était prévu de changer les horaires, ça n'a pas été fait parce que mon patron n'avait pas étudié la question... Je lui avais pourtant proposé plusieurs types d'horaires, en m'octroyant au moin 1 matiné ou 1 après midi de libre en plus du lundi, mais ils ne veulent pas de mes horaires.
 
Je sais que c'est un magasin, je sais que j'ai de la chance d'avoir ce boulot, mais est-ce qu'ils ont le droit d'appliquer ces horaires pour 1 seul salarié.
Nos relations sont bonne, je ne voudrais pas gacher ça à cause d'horaire.
où pourrais-je me renseigner?? (autre forum, site...)
merci d'avance


Message édité par djaquarius le 28-02-2007 à 18:15:20
mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 18:15:00  profilanswer
 

n°972657
chrissud
Posté le 28-02-2007 à 19:33:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Déjà jusqu'à 19 salariés c'est 39 heures et non 35 heures !
chaque entreprises de - de 20 salariés peuvent appliquer les 35 heures si elles le veulent.
 
Ils ont aucune loi à imposer, l'employeur peut adapter et fixer l'horaire.
D'ailleurs il le fait pas pour embêter son petit monde, il doit le faire car il estime que l'attente des clients réclame une présence du mardi au samedi, c'est aussi ton intérêt, c'est toujours le client qui commande.
 
à ces horaires il y a beaucoup de client ? style 9h, 15h etc..  
tu ne penses pas qu'en arrivant à 10h00 pour s'arrêter à 13h00
serait plus adapté aux clients ?  
 
ton gagne paim ce sont les clients, il faut donc servir les clients
car c'est là dessus que tu peux trouver un arrangement
 

n°972767
djaquarius
Posté le 28-02-2007 à 21:18:12  profilanswer
 

merci pour ta réponse
pour les 39h je ne savais pas,
ça me dérange pas de travailler 39h à la limite, si je suis payé plus biensur. Etant donné que je n'aurai plus mon temps libre, autant que j'aille travaillé plutot que de regarder l'heure entre midi et 15h
Les clients, c'est très aléatoire, mais c'est surtout entre 17h et 19h et l'après midi en générale.
Ce qui me dérange au fond c'est l'attitude de mon patron (bien qu'il soit super cool de nature) qui ne m'a même pas consulter (il a plusieur autre entreprise), justement au sujet de savoir s'il y a beaucoup de client de tel heure a tel heure. Je joue la total transparence avec lui, genre quand j'ai oublié de me lever, je lui ai dit, mais lui ne se dérange pas pour fermer plus tot quand il a d'autre truc à faire....
et justement, tu dis qu' "il doit le faire car il estime que l'attente des clients réclame une présence du mardi au samedi"  
Il m'a expliqué clairement que ça l'embétait de venir le jeudi pour rien, qu'il avait d'autre truc de plus important à faire.
Je me casse le cul à faire fonctionner ce magasin, mais j'ai l'impression qu'il se repose trop sur moi. Je sais qu'il ne s'en fou pas du magasin, mais c'est l'impression qu'il me donne.
 
Je voulais juste savoir s'il y avait un moyen légal pour lui dire que ce n'est pas très cool de me remercier de cette façon en me faisant poirauter 3h entre midi et 15h. En plus je viens d'avoir 25 ans, je me pose des questions sur mon avenir et je ne vois aucune évolution (professionnel, financier, entre autre) possible si je reste à tenir un magasin grand public et a réparer des PC.

n°973266
chrissud
Posté le 01-03-2007 à 09:11:53  profilanswer
 

bonjour,
 
Non, les horaires sont définis par le patron, enfin dans une certaine limite.
Là c'est lié directement à la plage d'ouverture d'une boutique.
 
En effet il est pas adroit, comme ma patronne, Voulant modifier les horaires il aurait pu aborder le sujet avec toi, ne serait ce que pour te motiver et faire voir qu'il ne prend pas une décision qui te concerne sans  ton avis. Le dernier mot lui revenant mais c'est mieux en terme de management.
 
Bref !
sers toi du fait que les entreprises réouvre à 14h et qu'en principe il faut être présent en leur emportant un service de proximité, car c'est le seul service que tu peux leur apporter les pièces elles les achètent déjà directement sur internet et les reçoit en chronopost.
 
Ouvrir à 9h ne sert à rien, car c'est trop tôt, aussi bien pour les particuliers qui sont au travail ou encore en pyjama.
Il faut leur laisser le temps de débuter leur journée et de constater les problèmes informatique de la journée.
 
c'est après ce constat, qu'elles ont des besoins et cherche le service de proximité.
donc une raison pour ne pas ouvrir à 9h mais plutôt 10h ou 10h30 ou 11h, et fermer à 12h30 ou 13h me semble mieux vu de mon coté client.
en revanche tu ne peux pas travailler 6heures d'affilées l'après midi.
 
 
(par exemple dans les concessions automobiles pour le passage aux 35 heures elles ont résolu la baisse du temps du travail, en faisant venir les mécaniciens à 8h30 vois 9h au lieu de 8h.
Seul le chef d'atelier commence à 7h30 ou 8h, pour recevoir les clients, et qu'une fois après avoir reçu les clients donc après 8.h3 ou 9h les mécanos peuvent travailler sur les voitures. Avant tout le monde commençait à 8h c'était idiot les mécanos attendaient 1/2 heure les ordres de réparation).
 
Ce qui veut dire c'est la fréquentation des clients qui te donne des arguements.
 
Enregistre sur un papier les fréquentations heure par heure, jour par jour, ce qui t'apporteras un argument incontestable.
 
 
à 25 ans, ton avenir dans la campagne montagnarde !
Qu'est ce que tu as comme formation professionnelle ?  
faut peut être déménager vers une ville, puis à revenir à 40 ans.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Droit et legislation du travail (horaires de travail)

 

Sujets relatifs
Quelle est la majoration pour travail de nuit?debouchés ecole de commerçe et travail a l'etreanger
DNSEP >>> Pas le droit d'être boursier ??Legislation sur le contrôle à distance d'un PC professionnel
[Topic unique] Fac de droit > info <Master 2 en droit de lenvironnement
etude de droitDroit Individuel a la Formation (DIF) en CDD ?
Inspection du travail pour question d'hygiènedouble compertence/ corporate finance/ Droit financier
Plus de sujets relatifs à : Droit et legislation du travail (horaires de travail)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR