Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5163462
david42fr
Posté le 05-07-2021 à 22:53:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mouais, pas convaincu du mouvement : laisser une situation où tu as quand même les mains libres et la liberté de décision sur certains sujets mais mal reconnu car TPE pour aller dans un grand groupe où tu vas pisser du ticket à la con (sans évolution, faut pas rêver), je comprends tes hésitations!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 05-07-2021 à 22:53:20  profilanswer
 

n°5163463
intra1910
Posté le 05-07-2021 à 23:05:55  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses ! :)
 
Oui, je suis plutôt très gentil "pour bosser gratuitement" comme tu dis, mais cela m'avait évité à deux reprises de réparer le truc le lundi matin en allant au bureau le lundi matin on va dire, mais c'est à la fois de la conscience pro, mais c'était aussi car je le voulais, que j'étais pas loin, et que je ne faisais rien de très spécial avec ma famille.
 
J'ai demandé s'il y avait des astreintes ou des HO le week-end, j'ai bien eu en réponse un non, que c'était que du lundi au vendredi, quand les bureaux sont ouverts.
 
Pour le vélo, en effet, il faudra que j'y réfléchisse ! D'autant plus qu'on a plein d'aides en ce moment pour de l'électrique... :D Faut se préserver ! :lol:  
 
Ouais, ce "apprendre à dire Non" devra venir, mais vu que ce sera mon deuxième vrai boulot on va dire, j'ai toujours l’appréhension d'être mal vu ou de ne pas avoir ce que j'aimerais. Mais oui, je suis bien gentil sur beaucoup de chose ^^
 
Après 4 ans d'ASR, un poste qui me fera voir d'autres choses pourra être positif. Et si le groupe fait toujours de très bons résultats et que j'ai bien l'intéressement chaque année, les 6k€ de plus seront tout de même appréciable aussi.
 
Ok, donc durant cette période de préavis, "tu sais que tu es attendu tel jour à telle heure et à tel endroit", si jamais, c'est à eux de venir vers moi mais cela n'empêche pas un message de politesse s'ils ont besoin de quoi que ce soit comme papiers ou autre avant oui.

n°5163464
intra1910
Posté le 05-07-2021 à 23:11:02  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi y aurait-il un doute dans ce cas ?


 
S'ils me proposent de vraiment me ré-évaluer suite à la démission posée, je pars quand même pour avoir plus d'expérience mais c'est ce point là en cas où il viendrait qui me ferait hésiter je pense.
Bien que je pense qu'il prendront plutôt un vrai bac+5 vu qu'ils ont levés des fonds.
 

Citation :

Mouais, pas convaincu du mouvement : laisser une situation où tu as quand même les mains libres et la liberté de décision sur certains sujets mais mal reconnu car TPE pour aller dans un grand groupe où tu vas pisser du ticket à la con (sans évolution, faut pas rêver), je comprends tes hésitations!


 
Voir d'autres choses, ne plus avoir une pression aveuglante (bien que celle-ci ne soit que du volontaire) après l'heure de fin de travail, avoir une meilleure rémunération pour de meilleures vacances au détriment du confort que j'avais d'être à 100% en télétravail (qui est resté, pour le moment, suite à la période qu'on a eu) + la gestion de mes venues au bureau pour des choses physiques à faire.


Message édité par intra1910 le 05-07-2021 à 23:19:25
n°5163480
libussa
Posté le 06-07-2021 à 13:43:53  profilanswer
 

intra1910 a écrit :

Merci pour toutes ces réponses ! :)

 

Oui, je suis plutôt très gentil "pour bosser gratuitement" comme tu dis, mais cela m'avait évité à deux reprises de réparer le truc le lundi matin en allant au bureau le lundi matin on va dire, mais c'est à la fois de la conscience pro, mais c'était aussi car je le voulais, que j'étais pas loin, et que je ne faisais rien de très spécial avec ma famille.


Faut se sortir cette façon de penser de la tête ; si ça avait été pété tu arais réparé le lundi matin sur ton temps de travail et c'est tout.
En faisant ça tu montres et à tes responsables qu'on peut attendre ça de toi, et un jour on va te demander de le faire alors que tu pourras pas, et si c'est pété ce sera ta faute.

 

La conscience pro ce serait plutôt d'automatiser pour pas avoir à s'en occuper, ou de faire comprendre à ta boite que si ils veulent un truc en état de marche 24/7, faut une vraie astreinte. Sinon faut accepter d'avoir des choses qui restent cassées hors horaires de bureau.
Tu ne sers que la boite en faisant ça, et franchement à ton niveau de salaire c'est vraiment être bonne poire.

 

Pour te donner un élément de comparaison, ici les astreintes c'est 75 euros par nuit de semaine, 125 pour le samedi, 200 pour le dimanche. Et à chaque fois que ça sonne, c'est 1/2 journée de repos compensatoire.

 

Pour ce qui est du nouveau poste, tu vas passer d'un poste où tu fais tout, avec un certain niveau de liberté, à un poste de helpdesk hyper fermé. A voir si tu peux évoluer vite et pas y rester enfermé trop longtemps. Si tu pars là dedans et que tu te débrouille à mon avis au bout de 18/24 mois c'est "up or out", soit tu demandes à évoluer soit tu cherches autre chose.

 

Et si tu restes où tu es, tu peux demander une bonne augmentation, et une redéfinition de ton périmètre ; par exemple avoir du temps dégagé pour implémenter des nouvelles technos intéressantes (en faisant valoir le coté automatisation par exemple, pour que ce soit intéressant pour tout le monde), et te libérer des tâches "inutiles" (genre la mise sous plis des DVDs)
Et le coté open source peut être valorisable à fond, pas forcément besoin d'être formé sur des technos payantes


Message édité par libussa le 06-07-2021 à 13:45:25
n°5163486
intra1910
Posté le 06-07-2021 à 14:36:24  profilanswer
 

Tu as très bien résumé.
Ma démission sera posée cette semaine et j'ai accepté l'offre du nouveau poste qui est aussi intitulé ASR et non pas "Technicien HelpDesk" donc je pense que ce sera tout de même très intéressant et je ne pense pas me tromper.
 
En avant vers une toute autre nouvelle aventure ! :)
 
Maintenant, reste à voir si on me réduit mon préavis (3 mois), ou pas, si on me demande de poser les congés restants (>30jours... ^^), ou si on me les paie, et si on m'enlève une petite formation prévue ou non.
Et voir aussi leur réaction et leur feeling envers moi durant le temps restant.

Message cité 2 fois
Message édité par intra1910 le 06-07-2021 à 14:38:01
n°5163498
+yann
Posté le 06-07-2021 à 15:57:46  profilanswer
 

intra1910 a écrit :

Tu as très bien résumé.
Ma démission sera posée cette semaine et j'ai accepté l'offre du nouveau poste qui est aussi intitulé ASR et non pas "Technicien HelpDesk" donc je pense que ce sera tout de même très intéressant et je ne pense pas me tromper.
 
En avant vers une toute autre nouvelle aventure ! :)
 
Maintenant, reste à voir si on me réduit mon préavis (3 mois), ou pas, si on me demande de poser les congés restants (>30jours... ^^), ou si on me les paie, et si on m'enlève une petite formation prévue ou non.
Et voir aussi leur réaction et leur feeling envers moi durant le temps restant.


 
L'employeur ne peut pas t'imposer des CP pendant ton préavis.

n°5163499
intra1910
Posté le 06-07-2021 à 16:00:17  profilanswer
 

+yann a écrit :


 
L'employeur ne peut pas t'imposer des CP pendant ton préavis.


 
Ah, ni même de m'imposer de les poser, mais quand je le souhaite, avant la fin du préavis ?
Mais dans ce cas, si je souhaite avoir un plus gros chèque de fin, et que je ne suis pas dans la nécessité de prendre tout mon quota, je peux ne pas en prendre et ils seront obligés de me les payer ? Comment cela fonctionne ?
Un texte qui stipule ceci ?
Merci!

n°5163505
Ryoh
Posté le 06-07-2021 à 16:30:31  profilanswer
 

oui, tu en prend pas, ils te payent, ils ont intérêt, et t'as les impôts qui t'attendent derrière bien sûr
 
tu en prend, c accepté, ton préavis n'est pas prolongé

n°5163510
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-07-2021 à 17:27:29  profilanswer
 

intra1910 a écrit :


Maintenant, reste à voir si on me réduit mon préavis (3 mois), ou pas, si on me demande de poser les congés restants (>30jours... ^^), ou si on me les paie, et si on m'enlève une petite formation prévue ou non.
Et voir aussi leur réaction et leur feeling envers moi durant le temps restant.

 

Tu dis "on" alors que tu devrais dire "je".
A toi d'être force de proposition de négo, notamment pour le préavis.

 

A toi de négocier le nombre de jours de CP que tu veux prendre versus ceux que tu veux te faire payer.
Ta formation, pars du principe qu'elle n'a plus d'intérêt pour ta boîte.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5163518
intra1910
Posté le 06-07-2021 à 19:14:14  profilanswer
 

Ryoh a écrit :

oui, tu en prend pas, ils te payent, ils ont intérêt, et t'as les impôts qui t'attendent derrière bien sûr
 
tu en prend, c accepté, ton préavis n'est pas prolongé


D'accord, merci, c'est bon à savoir ceci, je ne savais pas. Et effectivement, 3 mois de préavis, soit en gros 60 jours de travail (5j/semaine), mais j'ai 35 jours de CP au compteur ^^

wainwain a écrit :


 
Tu dis "on" alors que tu devrais dire "je".  
A toi d'être force de proposition de négo, notamment pour le préavis.
 
A toi de négocier le nombre de jours de CP que tu veux prendre versus ceux que tu veux te faire payer.  
Ta formation, pars du principe qu'elle n'a plus d'intérêt pour ta boîte.


 
Effectivement, le rdv de fin peut aussi se négocier!
Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 19:14:14  profilanswer
 

n°5163954
User Name
Posté le 13-07-2021 à 13:39:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Juste pour confirmer une info : mon contrat mentionne que je suis au forfait jour cadre 218j. Cela veut dire que j'aurai forcément des RTT ?
De ce que j'ai compris, il faut faire 365 - 25 CP - 7 fériés - 105 jours de week-ends - 218 = 10 en 2022. C'est ça ? Merci.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5163955
Lothiek
Posté le 13-07-2021 à 13:48:37  profilanswer
 

oui

n°5163956
User Name
Posté le 13-07-2021 à 13:55:11  profilanswer
 

Merci. Autre question : mon poste va avoir une forte vocation itinérante en France et à l'international. A la lecture de certains témoignages récents, ça peut se faire de poser la question de si les voyages sont faits hors temps de travail, ils comptabilisent ça en temps de travail pour pouvoir le récupérer ? Ou c'est mal vu ?
 
Ce que dit le contrat grosso modo c'est de respecter un jour de repos par semaine plus les 11 heures. Merci d'avance.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5163960
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-07-2021 à 14:28:43  profilanswer
 

User Name a écrit :

Merci. Autre question : mon poste va avoir une forte vocation itinérante en France et à l'international. A la lecture de certains témoignages récents, ça peut se faire de poser la question de si les voyages sont faits hors temps de travail, ils comptabilisent ça en temps de travail pour pouvoir le récupérer ? Ou c'est mal vu ?

 

Ce que dit le contrat grosso modo c'est de respecter un jour de repos par semaine plus les 11 heures. Merci d'avance.

 

Le plus simple c'est demander concrètement comment ça se passe pour les déplacements, par exemple le cas où tu dois être à 300km lundi matin 09h00. Cf. Discussion sur le topic SSII.

 

N'hésite pas à mettre les pieds dans le plat pour savoir exactement dans quoi tu t'embarques (estimation du nombre de déplacements moyen à prévoir par année notamment). Ces déplacements auront un impact sur ton équilibre vie privée vie pro, il faut donc fixer un cadre à ne pas dépasser.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5163962
User Name
Posté le 13-07-2021 à 14:46:19  profilanswer
 

Ok, merci pour les conseils. En même temps, c'est exactement ce que je voulais, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe. Mais dans l'absolu, je te suis.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5163963
Lothiek
Posté le 13-07-2021 à 14:58:00  profilanswer
 

User Name a écrit :

Merci. Autre question : mon poste va avoir une forte vocation itinérante en France et à l'international. A la lecture de certains témoignages récents, ça peut se faire de poser la question de si les voyages sont faits hors temps de travail, ils comptabilisent ça en temps de travail pour pouvoir le récupérer ? Ou c'est mal vu ?
 
Ce que dit le contrat grosso modo c'est de respecter un jour de repos par semaine plus les 11 heures. Merci d'avance.


 
Les temps de trajets sont payés normalement mais pas en heures supp de mémoire, mais c'est bien pris en compte

n°5163964
libussa
Posté le 13-07-2021 à 15:01:31  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Les temps de trajets sont payés normalement mais pas en heures supp de mémoire, mais c'est bien pris en compte


 
 
il est au forfait jour, les heures sup c'est pas une notion qui existe, sauf si le contrat est dénoncé

n°5163969
Lothiek
Posté le 13-07-2021 à 15:47:54  profilanswer
 

libussa a écrit :


 
 
il est au forfait jour, les heures sup c'est pas une notion qui existe, sauf si le contrat est dénoncé


 
Sauf qu'il y a l'amplitude horaire qui est à respecter  [:fredmoul:1]

n°5163978
libussa
Posté le 13-07-2021 à 17:13:29  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Sauf qu'il y a l'amplitude horaire qui est à respecter  [:fredmoul:1]


 
ok, et ? il a les 11h de repos à respecter, ça a rien à voir avec les heures sup

n°5164000
Lothiek
Posté le 14-07-2021 à 02:11:28  profilanswer
 

libussa a écrit :

 

ok, et ? il a les 11h de repos à respecter, ça a rien à voir avec les heures sup

 

Tu as un nombre d'heures maximales dans une journée ;)

n°5164024
Hippoviolo​n
Posté le 14-07-2021 à 16:54:09  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Tu as un nombre d'heures maximales dans une journée ;)


 
Oui, mais le temps de trajet n'est pas du temps de travail effectif justement, sauf exception genre déplacement pro.

n°5164050
User Name
Posté le 14-07-2021 à 23:40:03  profilanswer
 

Merci pour ces détails. :jap:


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5164228
true-wiwi
Posté le 17-07-2021 à 13:09:32  profilanswer
 

Hippoviolon a écrit :


 
Oui, mais le temps de trajet n'est pas du temps de travail effectif justement, sauf exception genre déplacement pro.


 
Ça dépend. Si tu pars de ton lieu habituel de travail pour te déplacer sur un chantier, ça en est. Si tu pars de chez toi, c'est niet.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5164231
Hippoviolo​n
Posté le 17-07-2021 à 13:39:12  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Ça dépend. Si tu pars de ton lieu habituel de travail pour te déplacer sur un chantier, ça en est. Si tu pars de chez toi, c'est niet.


 
Le temps de trajet habituel j'entends.

n°5164273
elonm
Posté le 18-07-2021 à 12:51:42  profilanswer
 

Hello, suite à un changement de contrat (CDI) en début d'année j'ai recommencé une période d'essai pour 6 mois, censée s'achever première semaine d'août. Or j'aimerais démissionner avant la fin de cet essai, n'étant pas satisfait et ayant trouvé un job plus en adéquation ailleurs. Mon problème devient donc de réduire au maximum la période "creuse" entre la fin de ma période d'essai et ma nouvelle embauche (1er septembre, peut-être fin août si je peux négocier) puisque pas de chômage ni rien pendant ce temps.  
J'en appelle donc à la sagesse du topik :) sur les points suivants :

  • Je suis en convention Banque. D'après ce lien les jours de congés annuels et les jours de RTT pris décalent la date de fin de période d'essai. Comment le faire valoir auprès de mon employeur ? J'ai demandé aux RH la date de fin de ma période et ils ont juste fait embauche + 6 mois sans décalage.
  • Si j'insiste, du coup le décalage est-il calendaire (10 jours ouvrés de congés = 10 jours calendaires de report) ou bien sur les jours ouvrés (= 2 semaines calendaires) ?
  • Dans le même article de la convention, on indique un préavis de 5 jours ouvrés. Dans les textes j'avais vu 48h. Est-ce que c'est le plus long qui prévaut du coup ?  
  • Ce préavis est-ce qu'il faut le comprendre comme : "communiquer sa démission à l'employeur au moins 5 jours avant la fin de la période d'essai", ou bien on peut attendre la veille de la fin de la période d'essai pour démissionner, enclencher ainsi le préavis, bosser 5 jours de plus et ciao ?  
  • Enfin que faire si l'employeur est récalcitrant (p.ex. si les RH ne sont pas d'accord pour décaler la fin de periode d'essai) ? Et que risque-t-on à "abandonner le poste" finalement ?


Merci beaucoup pour votre aide ! première fois que je change de taf donc c'est l'inconnu !

n°5164278
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 18-07-2021 à 14:19:14  profilanswer
 

Vu ta situation ça va être difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

 

De deux choses l'une :
- soit tu romps ta période d'essai (=48h de préavis). Inconvénient : mois d'août non payé.

 

- Soit tu attends la fin de ta période d'essai pour démissionner, et dans ce cas, c'est au plus 3 mois de préavis + jours de cp validés avant ta démission.
Inconvénient : pour démarrer début septembre ça va être très compliqué, d'autant plus si les gens partent en vacances début août (= timing à ton désavantage pour négocier).

 

Autres axes de négociation possibles :
- rupture de période d'essai à l'initiative de ton employeur => permettrait de toucher le chômage en attendant.

 

- négocier un démarrage de ton futur contrat plus tard le temps de finaliser ton départ => démarrage au plus tard en novembre si pas de congés déjà posés.

 

- négocier une rupture conventionnelle juste après la fin de ta période d'essai => timing d'un mois presque compatible, mais au mois d'août ça paraît très compliqué à faire si personne n'est là pour faire avancer la procédure...


Message édité par wainwain le 18-07-2021 à 14:37:44

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5164284
evilguinne​ss
Posté le 18-07-2021 à 16:51:29  profilanswer
 

elonm a écrit :

Hello, suite à un changement de contrat (CDI) en début d'année j'ai recommencé une période d'essai pour 6 mois, censée s'achever première semaine d'août. Or j'aimerais démissionner avant la fin de cet essai, n'étant pas satisfait et ayant trouvé un job plus en adéquation ailleurs.

 

Juste un petit retour d'expérience perso, j'ai été dans ce cas une ou deux fois :
 
- les congés décalent officiellement la fin de période d'essai mais à part si l'employeur a un doute sur le fait de te garder, les RH ne sortiront pas la règle à calcul. J'ai subi ces calculs d'apothicaire quand un employeur ne voulait pas me lâcher et je me suis retrouvé dans la même situation que la tienne.

 

- attention au discours : si tu fais une demande de décalage de la fin de période d'essai à cause des congés, ça enverra un signe. Idem pour une demande de prolongation de la période d'essai (si tu es cadre avec 6 mois de PE , et que tu renouvelles pour partir fin de mois). L'employeur peut tiquer.

 

- il faut partir du principe qu'une société ne va pas négocier une rupture conventionnelle pour un employé qui de toute façon veut partir. Pourquoi payer quoi que ce soit alors qu'on peut attendre une lettre de dem' qui en plus laissera le temps de chercher un remplaçant ? La négo de RC est risquée. Le timing est court et en plein été... Si tu demandes en plus à partir fin de mois ce sera super transparent et si ton employeur ne veut pas te lâcher, tu seras en difficulté avec l'ancien et le nouveau en même temps.

 

Les différentes solutions ont toutes des inconvénients qui me semblent plus importants que de passer quelques semaines sans salaire. Normalement, il me semble que tu peux rompre la PE jusqu'au dernier jour, donc à ta place je me renseignerais sur les personnes des RH présentes à ce moment-là, et je ferais ça propre et officiel sans bidouille. Mais si jamais y'a personne pour signer le reçu de ta démission ou recevoir le recommandé, et même si une rupture à l'oral suffit... mieux vaut avoir une trace.

 

Ah, et si l'employeur est récalcitrant... attention, il a les moyens de créer des complications même si je ne l'ai jamais vu en vrai : légalement, il peut te garder dans ses effectifs et éditer des fiches de paye à 0 euros. Je ne recommande jamais l'abandon de poste. Surtout qu'en y ajoutant l'éventuelle lenteur des RH en été qui ne prendront pas la peine de te sortir avant la rentrée de leurs effectifs... ça peut te mettre en difficulté pour la signature de l'autre contrat.

 

Bref, dos rond et passage sous les radars.


Message édité par evilguinness le 18-07-2021 à 16:51:50

---------------

n°5164289
elonm
Posté le 18-07-2021 à 20:49:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
En effet pas envisageable pour moi de poser un préavis de trois mois, pour diverses raisons. Quoi qu'il arrive, je pars en septembre max...
Je réfléchis aux options que wainwain a mises en avant mais je pense que compter sur la bonne volonté de mon employeur c'est trop risqué, ils voudront logiquement me garder.  
Cependant wainwain tu parles de 48h de préavis mais donc la convention Banque ne supplante pas ça ? ça me ferait déjà gagner 3 jours (ouvrés ?)
Je compte être relativement transparent sur le signal, rien à faire de ce côté-là, je ne serai pas le premier ni le dernier... par contre c'est un grand groupe, quand tu dis evilguinness que les RH ne sortent pas la règle à calcul, au bout d'un moment ils sont censés respecter la loi non ?  
Mon but est seulement d'utiliser pleinement mes droits pour réduire ma perte en août (ça fait très cher les vacances sinon lol).
Concrètement je pensais donc demander aux RH de confirmer ma date de fin de PE (en leur indiquant la loi/convention), éventuellement poser le reste de mes congés pour décaler encore, puis donner ma dém le dernier jour pour un préavis de 5 jours. Et de l'autre côté voir avec mon nouvel employeur si je peux commencer plus tôt. Je précise que je serai par la suite employé dans un autre pays européen donc a priori si mon employeur actuel veut jouer aux idiots ça ne me concernera plus trop (mais ce n'est pas souhaitable évidemment).  
Est-ce que ces préavis sont en jours ouvrés ou calendaires ? La dém doit être par courrier/présentiel aux RH ? J'avoue que je pensais faire un mail...
Merci encore !

n°5164292
evilguinne​ss
Posté le 18-07-2021 à 21:28:34  profilanswer
 

Citation :

En cas de rupture de la période d'essai d'un salarié embauché sous contrat à durée indéterminée, un préavis rémunéré de 2 jours ouvrés est applicable si la rupture intervient au cours du premier mois de présence effective. Le préavis est porté à 5 jours ouvrés dans les autres cas.


https://www.legifrance.gouv.fr/conv [...] 005635780/
 
Donc dans ton cas ce sera 5 jours. Les RH sont censés respecter la loi, en effet. Si tu veux faire jouer ça, alors à ta place je serais le plus clair possible sur les raisons, rien à perdre puisque de toute façon tu vas leur claquer entre les doigts. Terminer le plus tôt/tard possible pour diverses raisons, ça s'entend.  
 
Attention, tu sembles le savoir mais dans le doute : le prolongement du préavis en cas de prise de congés dépend du moment où les congés auront été acceptés (après le dépôt de préavis, ça ne repousse pas la date de départ). Donc si tu veux tout solder en août juste pour repousser le départ, va falloir faire vite si jamais c'est encore possible ! Dans mon cas les RH préféraient faire prendre leurs congés aux démissionnaires plutôt que de les payer.  
 
Conseil perso : ne va pas forcément voir les RH en leur "rappelant la loi", fais ça plus soft. Ce sont eux qui ont les clefs de ton départ. Sois aussi conscient que, dans l'ordre, demander la date de fin de PE, puis leur rappeler que les congés décalent, puis essayer de poser les congés rapidement, ça se verra à 3 bornes. Donc puisque tu sembles vraiment vouloir suivre ton plan, la solution à mon sens la moins pire sera de jouer cartes sur tables, selon l'ambiance de la société bien évidemment. Au mieux c'est accepté, au pire... tu poses ta dem' et tu pars plus tôt. Mais en jouant franc jeu, tu préviens aussi un peu en avance et ça peut être apprécié.  
 
Sinon, les préavis sont en jours calendaires. La dem' peut être présentée sous toutes les formes possibles, mais privilégie quelque chose qui laisse une trace d'envoi et de réception. La remise en mains propres avec signature des RH en retour est préférable, mais j'ai eu des expériences marrantes donc je suis peut-être trop prudent :)


---------------

n°5164293
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 18-07-2021 à 22:15:04  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Citation :

En cas de rupture de la période d'essai d'un salarié embauché sous contrat à durée indéterminée, un préavis rémunéré de 2 jours ouvrés est applicable si la rupture intervient au cours du premier mois de présence effective. Le préavis est porté à 5 jours ouvrés dans les autres cas.


https://www.legifrance.gouv.fr/conv [...] 005635780/

 

Si une disposition existe dans le code du travail ET qu'une autre disposition similaire existe dans la convention collective, le salarié choisit celle qui l'arrange.

 

Il se trouve que le code du travail dit 48h au delà de 8 jours de présence : https://code.travail.gouv.fr/fiche- [...] ode-dessai

 
Citation :


Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.

 

DONC : départ possible sous 48h de préavis de rupture, tant que tu es en période d'essai.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 18-07-2021 à 22:16:41

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5164295
david42fr
Posté le 18-07-2021 à 22:28:03  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Si une disposition existe dans le code du travail ET qu'une autre disposition similaire existe dans la convention collective, le salarié choisit celle qui l'arrange.
 
Il se trouve que le code du travail dit 48h au delà de 8 jours de présence : https://code.travail.gouv.fr/fiche- [...] ode-dessai
 

Citation :


Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.


 
DONC : départ possible sous 48h de préavis de rupture, tant que tu es en période d'essai.


Sauf que là, il veut perdre le moins possible donc autant choisir les 5 jours!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5164303
joggleneo
Posté le 19-07-2021 à 06:39:36  profilanswer
 

Mais surtout si t’es prêt à poser des CP pour rallonger la période où tu es payé, pourquoi ne pas simplement partir début août comme prévu par ta PE et vivre avec le solde de tout compte (donc majoré des CP non posés) jusqu’à septembre?

n°5164304
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 19-07-2021 à 07:50:19  profilanswer
 

Pour toucher le chômage au cas où son futur employeur mettrait fin à la période d’essai ?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5164305
evilguinne​ss
Posté le 19-07-2021 à 07:55:00  profilanswer
 

Il veut partir le plus vite possible donc c'était pour répondre directement à sa question en effet :) Côté financier, ce sera plutôt le mois de septembre qui pourrait être moins sympa : la boîte doit fournir le solde de tout compte au départ du salarié mais ils peuvent attendre le cycle de paye suivant pour le verser, donc fin août ici.

 

Alors certes, quelques jours travaillés en début de mois, ça fait pas beaucoup, mais avec un petit reliquat de jours de congés (qui doivent correspondre à un peu plus de deux semaines s'il n'en a pas pris en 6 mois) ça peut très bien faire un salaire correct en effet.

 

@Kilyn > y'a aussi ça en effet, mais là c'est compliqué de faire le calcul à sa place. Négocier un départ de PE à date précise en prenant pile les jours de congés qui vont bien pour ne pas avoir de trou en essayant de planquer ça aux RH, ça risque d'être compliqué. C'est pour ça que faut prêtre aussi jouer franc jeu avec les RH dans ce cas ?


Message édité par evilguinness le 19-07-2021 à 07:58:47

---------------

n°5164414
elonm
Posté le 20-07-2021 à 10:02:24  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses !
 
En fait j'ai encore pas mal de RTT (12) mais vu que je n'étais pas sûr que ça repousse bien la fin de la PE, je ne les ai pas posés. J'ai posé par anticipation la majorité de mes congés annuels.
Pour être franc je n'ai pas encore bien compris ce que les RH pourraient faire si je ne suis pas "discret" :) au pire s'ils me virent immédiatement (très improbable imo) je touche le chômage non ? Et je comprends que le préavis légal commence malgré tout après la fin de mes congés (qui débutent la semaine prochaine jusqu'au 8 août) donc c'est pas une alternative qui me déplaît forcément.  
 
Concernant le préavis, en effet, ce qui m'arrangerait le plus serait 5 jours d'où ma question. Donc si c'est laissé à l'appréciation du salarié, j'opterais pour 5 jours.
 
Par rapport au solde de tout compte : mes congés annuels accumulés cette année sont déjà posés (presque tous), et les RTT (à la différence des congés légaux) ne sont pas payés en fin de contrat d'après ce que je comprends. Donc en cas de démission début août je serais marron. Je ne cherche pas à manoeuvrer pour toucher le chômage, je ne pense pas que la rupture se fera à l'initiative de mon employeur. Je n'ai pas de problème de liquidité pour passer l'été mais par contre je refuse catégoriquement de me faire enfler par ma boîte :D j'ai déjà assez donné  
 
Donc en y réfléchissant, une autre alternative pourrait être de poser des RTT à la suite de mes congés déjà posés, en mode je prends 3 semaines en août. Mais pour ça il faut que je sois sûr que les RTT (et pas uniquement les congés légaux) décalent la fin de PE. Il faut également être sûr (car les RTT sont calculés directement sur le temps de travail annuel en CDI au forfait) que je ne devrai pas les "rembourser" si je pars en milieu d'année...?
 
En tout cas merci pour vos conseils, c'est quand même complexe. Et c'est le genre de situation où le chargé RH ne va pas aider ;)

n°5164553
evilguinne​ss
Posté le 22-07-2021 à 08:05:18  profilanswer
 

Je pense que tu te prends bien trop la tête pour une période de quelques semaines que tu indiques pouvoir passer "sans problème de liquidité". Je n'ai ensuite pas tout à fait la même vision de la chose : tu indiques ne pas vouloir te faire enfler, soit, mais une démission, c'est bien cadré, surtout en période d'essai. Tu veux partir en bénéficiant d'un maximum de couverture en termes de jours, date de départ et finances, ça se comprend, mais en aucun cas ça ne veut dire que ta boîte veut t'enfler si tu ne parviens pas à caler tout exactement comme tu le souhaites. Les RH prennent acte de la dem', calculent leurs trucs et te sortent les papiers, point.  
 
Les RTT sont en effet perdus s'ils ne sont pas pris. Une recherche très rapide m'indique que prendre tes RTT repousse en effet la date de fin de PE. Si tu en prends trop, ils seront déduits de ton solde de tout compte.


---------------

n°5164612
User Name
Posté le 22-07-2021 à 12:50:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Demain, j'ai mon premier entretien avec mon conseiller Paul Amploy, suite à ma RC de mi-juin. Jusqu'à maintenant, je n'ai touché aucune ARE, mais on devrait me verser quelque chose fin juillet. Ma situation actuelle est que j'ai retrouvé un emploi, que je commence en août. Quelqu'un peut me conseiller sur le contenu de cet entretien (je n'en n'ai jamais fait auparavant) et ce que je dois leur dire et éviter de leur dire de sorte à ne pas saborder cette aide ? En effet, compte-tenu de mon mois et demi de non-emploi, cette somme peut me dépanner et je ne voudrais pas que Paul Amploy renonce à me la donner (quitte à devoir la rembourser une fois en poste). Pour rappel, à la base, j'étais censé commencer un emploi juste après ma RC, mais mon ex-futur employeur a repoussé ma date de début de plusieurs mois pour des raisons internes. En conséquences, j'ai renoncé à cet emploi et ai saisi une opportunité adverse (celle qui commence en août).
Merci d'avance.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5164621
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 22-07-2021 à 14:00:50  profilanswer
 

Le PE se base sur la carence.
Légale et supra légale qui découle des indemnités versés par le processus de RC.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5164637
User Name
Posté le 22-07-2021 à 16:45:02  profilanswer
 

En gros ce que tu expliques, c'est que mon indemnisation est décorrélée du contenu de cet entretien ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5164638
Lothiek
Posté le 22-07-2021 à 16:50:59  profilanswer
 

User Name a écrit :

En gros ce que tu expliques, c'est que mon indemnisation est décorrélée du contenu de cet entretien ?


 
oui ce qui compte c'est ta situation pas celle à venir

n°5164644
true-wiwi
Posté le 22-07-2021 à 17:30:46  profilanswer
 

User Name a écrit :

En gros ce que tu expliques, c'est que mon indemnisation est décorrélée du contenu de cet entretien ?


L'indemnité prévue dans le cadre d'une rc est prise en compte par Polo afin d'établir le nombre de jour de carences avant le versement de l'ARE.

 

Elle s'ajoute au nombre de jours de cp non pris auquel il faut ajouter une carence de dix jours dans tous les cas.

 

Le montant total détermine le total de la carence. Le versement de l'ARE se fait à j+1 après.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR