Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5153514
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 22-02-2021 à 18:26:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Surtout que ces photos, ils doivent s'en battre les noix ,c'est juste un prétexte pour te faire chier un peu plus.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
mood
Publicité
Posté le 22-02-2021 à 18:26:11  profilanswer
 

n°5153517
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-02-2021 à 19:16:12  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

Surtout que ces photos, ils doivent s'en battre les noix ,c'est juste un prétexte pour te faire chier un peu plus.


Au contraire, s'il les réclament, c'est qu'elles doivent de la valeur.
Pas forcément pour eux, mais elles peuvent avoir beaucoup de valeur dans de mauvaises mains. Celles d'une boîte concurrente par exemple.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5153523
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 22-02-2021 à 20:13:13  profilanswer
 

Très intéressant ce topic :o
 
Vous feriez comment pour vous barrer en prenant du pognon de votre boite actuelle ? :o
J'ai une lettre d'embauche ailleurs, et je voulais négocier une contractuelle, mais visiblement faut compter 7-8 semaines de délai pour tout gérer (selon les RH).
Ca se fait encore les transactionnelles rapides ?
Vu que je suis en interco', il est plutôt dans leur intérêt de me laisser partir rapidos plutôt que d'être une charge pour la boite.

n°5153524
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-02-2021 à 20:23:06  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

Très intéressant ce topic :o

 

Vous feriez comment pour vous barrer en prenant du pognon de votre boite actuelle ? :o
J'ai une lettre d'embauche ailleurs, et je voulais négocier une contractuelle, mais visiblement faut compter 7-8 semaines de délai pour tout gérer (selon les RH).
Ca se fait encore les transactionnelles rapides ?
Vu que je suis en interco', il est plutôt dans leur intérêt de me laisser partir rapidos plutôt que d'être une charge pour la boite.

 

Tu parles de rupture conventionnelle je suppose.
Ça prend minimum 1 mois (délai légal, tu peux pas test) + le temps de la négo.
Par contre si tu démissionnes et que tu as contrat ailleurs, ça peut être plié d'ici la fin de semaine, surtout si tu es en intercontrat.

 

C'est quoi l'objectif : c'est de partir vite, ou bien d'encaisser un chèque ? Clairement ce sera compliqué d'avoir les 2.


Message édité par wainwain le 22-02-2021 à 20:23:52

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5153550
freeman37
Posté le 23-02-2021 à 10:43:13  profilanswer
 

Salut,
Je dois être un peu idiot mais j'ai du mal à comprendre comment vous obtenez des ruptures conventionnelles.  
Vous vous cassez pour aller voir ailleur et la boite vous remercie de devoir embaucher quelqu'un d'autre plus cher et devoir ensuite le former. Je comprends pas ce que la boite a à tirer de la situation pour en plus vous filer du pognon, même si vous avez été très bon  :ouch:  
Perso je suis employeur je lui dit bon vent au gars  :lol: déjà quand on voit le temps que ça prend pour envoyer les soldes tout compte.
Je pose la question car en plus je saurai même pas comment argumenter le truc.

Message cité 2 fois
Message édité par freeman37 le 23-02-2021 à 10:43:41
n°5153551
true-wiwi
Posté le 23-02-2021 à 10:46:46  profilanswer
 

Bah si tu gardes quelqu'un qui n'en a à rien à foutre, tu le payes à rien faire donc autant le dégager au plus vite.

 

Mais ça doit être pesé face au pouvoir de nuisance potentielle.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5153553
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-02-2021 à 11:35:07  profilanswer
 

freeman37 a écrit :

Salut,
Je dois être un peu idiot mais j'ai du mal à comprendre comment vous obtenez des ruptures conventionnelles.  
Vous vous cassez pour aller voir ailleur et la boite vous remercie de devoir embaucher quelqu'un d'autre plus cher et devoir ensuite le former. Je comprends pas ce que la boite a à tirer de la situation pour en plus vous filer du pognon, même si vous avez été très bon  :ouch:  
Perso je suis employeur je lui dit bon vent au gars  :lol: déjà quand on voit le temps que ça prend pour envoyer les soldes tout compte.
Je pose la question car en plus je saurai même pas comment argumenter le truc.


 
1) Faut que l'employeur ait envie de négocier.
2) Faut que le salarié ait envie de négocier.
 
Une fois que t'as dit ça, t'as à peu près tout dit.  
 
Comme dit true-wiwi, t'as pas d'intérêt à garder un collaborateur qui n'apporte pas de valeur ajoutée à ta boîte (intercontrat prolongé, pas réellement utile à la boîte, collaborateur difficile à gérer au quotidien ou qui fout la merde dans les équipes, ...).  
Faire une procédure de licenciement c'est long et chiant, c'est plus simple pour tout le monde et dans l'intérêt de l'employeur de faire un chèque. Quitte à faire partir un collaborateur, c'est plus simple de lui proposer un chèque pour qu'il parte sous 1 à 2 mois, plutôt que de le pousser à la démission pendant 6 mois et qu'il fasse usage de son pouvoir de nuisance au sein des équipes.
En tant qu'employeur, au delà du coût que peut avoir la procédure (+ le coût de recrutement du remplaçant...), l'important c'est de savoir si ça sert tes intérêts ou non à moyen/long terme.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5153563
ben laccus​al
Posté le 23-02-2021 à 12:20:24  profilanswer
 

Hello au topic,
 
Je pose ma dém très prochainement, l'utilisation de la LRAR en ligne est-elle légalement recevable ?
 

n°5153567
libussa
Posté le 23-02-2021 à 12:42:19  profilanswer
 

ben laccusal a écrit :

Hello au topic,

 

Je pose ma dém très prochainement, l'utilisation de la LRAR en ligne est-elle légalement recevable ?


Sur des trucs genre ar24, oui
Mais sauf convention collective ou mention sur co test de travail, il n'y a pas d'obligation légale de faire une lrar


Message édité par libussa le 23-02-2021 à 12:43:01
n°5153571
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-02-2021 à 13:28:18  profilanswer
 

Dans la mesure du possible, j'irais faire un effort pour aller jusqu'au bureau de poste, ça prend pas tellement de temps que ça.  
Si matériellement c'est compliqué / difficile d'aller à la poste (si tu es handicapé par exemple), oui la LRAR électronique est à envisager.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 13:28:18  profilanswer
 

n°5153572
freeman37
Posté le 23-02-2021 à 13:34:48  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
1) Faut que l'employeur ait envie de négocier.
2) Faut que le salarié ait envie de négocier.
 
Une fois que t'as dit ça, t'as à peu près tout dit.  
 
Comme dit true-wiwi, t'as pas d'intérêt à garder un collaborateur qui n'apporte pas de valeur ajoutée à ta boîte (intercontrat prolongé, pas réellement utile à la boîte, collaborateur difficile à gérer au quotidien ou qui fout la merde dans les équipes, ...).  
Faire une procédure de licenciement c'est long et chiant, c'est plus simple pour tout le monde et dans l'intérêt de l'employeur de faire un chèque. Quitte à faire partir un collaborateur, c'est plus simple de lui proposer un chèque pour qu'il parte sous 1 à 2 mois, plutôt que de le pousser à la démission pendant 6 mois et qu'il fasse usage de son pouvoir de nuisance au sein des équipes.
En tant qu'employeur, au delà du coût que peut avoir la procédure (+ le coût de recrutement du remplaçant...), l'important c'est de savoir si ça sert tes intérêts ou non à moyen/long terme.


 
Oui ok faut vraiment qu'il ai envie de se débarasser de toi. Si tout va bien tu as juste à attendre ta fin de préavis sans toucher le moindre kopec (même si j'imagine parfois y'a des employeurs sympas qui peuvent négocier dans ces cas là)

n°5153573
jo2jo
Posté le 23-02-2021 à 13:36:55  profilanswer
 

ben laccusal a écrit :

Hello au topic,
 
Je pose ma dém très prochainement, l'utilisation de la LRAR en ligne est-elle légalement recevable ?
 


Tu as la solution entre deux (mais plus cher :o ) avec le système de LR imprimée et envoyée par la poste. J'en avais pour 7€ je crois (avec le couvre-feu à 18h c'est compliqué de passer à la poste). https://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne
 
Le courrier est bien imprimé, en revanche l'AR est numérique en PJ dans un email dès lors qu'il est signé par le destinataire.

Message cité 1 fois
Message édité par jo2jo le 23-02-2021 à 13:44:22
n°5153587
dobermann7​8
Demqin
Posté le 23-02-2021 à 14:24:28  profilanswer
 

jo2jo a écrit :


Tu as la solution entre deux (mais plus cher :o ) avec le système de LR imprimée et envoyée par la poste. J'en avais pour 7€ je crois (avec le couvre-feu à 18h c'est compliqué de passer à la poste). https://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne
 
Le courrier est bien imprimé, en revanche l'AR est numérique en PJ dans un email dès lors qu'il est signé par le destinataire.


+1 C'est top.


---------------
Demqin
n°5153601
ben laccus​al
Posté le 23-02-2021 à 18:34:54  profilanswer
 

Merci oui c'est ça que j'entendais et c'est ce que j'ai choisi finalement.
En fait c'est imprimer qui est chiant et que je peux pas trop faire... Aller à la poste ça va.
 
Super solution en tout cas !

n°5153605
libussa
Posté le 23-02-2021 à 19:31:24  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Dans la mesure du possible, j'irais faire un effort pour aller jusqu'au bureau de poste, ça prend pas tellement de temps que ça.
Si matériellement c'est compliqué / difficile d'aller à la poste (si tu es handicapé par exemple), oui la LRAR électronique est à envisager.


Pour quelle raison ? (Vraie question)
Pour une fois qu'on a des outils électroniques bien foutus et acceptés légalement, je dirais pas de raison de se priver.
À mort le papier :o

n°5153611
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-02-2021 à 20:20:01  profilanswer
 

libussa a écrit :


Pour quelle raison ? (Vraie question)
Pour une fois qu'on a des outils électroniques bien foutus et acceptés légalement, je dirais pas de raison de se priver.
À mort le papier :o


 
Rassure-toi, grâce à la consommation d'électricité du/des système(s) d'information hébergeant les LRE, on continuera toujours à détruire la planète sans besoin de produire du papier  [:foudelou:5]  
 
Pour en revenir au sujet : je n'ai pas trouvé de jurisprudence de la Cour de Cassation ayant traité du sujet (à savoir : un contentieux lié à la validité ou non d'envoyer une notification quelconque par LRE au lieu d'une LRAR classique), tout au plus un arrêt de la Cour d'Appel sur une question de transaction immobilière (source : https://www.ar24.fr/lre/valeur-juri [...] sprudence/ ).
 
Très clairement, la LRE a une existence légale et tu peux te baser là dessus sans trop de problème (comme a priori beaucoup d'autres personnes qui collectivement envoient chaque jour des LRE), mais en l'absence d'une jurisprudence qui dit qu'en matière de droit du travail, un employeur ne peut pas "refuser" une lettre démission envoyée par LRE, je préfère à titre perso rester prudent.
 
N'hésitez donc pas à envoyer vos LRE, et si derrière y a litige, n'hésitez surtout pas à aller jusqu'en Cassation, svp  [:agkklr]


Message édité par wainwain le 23-02-2021 à 20:43:56

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5153612
true-wiwi
Posté le 23-02-2021 à 20:41:48  profilanswer
 

libussa a écrit :


Pour quelle raison ? (Vraie question)
Pour une fois qu'on a des outils électroniques bien foutus et acceptés légalement, je dirais pas de raison de se priver.
À mort le papier :o


Parce la vitesse de l'évolution technologique n'est pas du tout la même que celle de la justice...

 

Et c'est pas les juristes qui poussent pour que ça avance.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5153615
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 23-02-2021 à 21:36:52  profilanswer
 

Dans ma cogip, il y a une adresse fonctionnelle démission@cogip.com :D
Y'a pas longtemps, ils ont déployé Workday. Il y a un bouton 'Démissionner', on appuie dessus et il y a juste à entrer une date de fin souhaitée.
Et y'a un tel turnover qu'il y a une équipe RH dédiée à gérer les démissions :lol:

n°5153619
nesquik69
Posté le 24-02-2021 à 05:45:13  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

Dans ma cogip, il y a une adresse fonctionnelle démission@cogip.com :D
Y'a pas longtemps, ils ont déployé Workday. Il y a un bouton 'Démissionner', on appuie dessus et il y a juste à entrer une date de fin souhaitée.
Et y'a un tel turnover qu'il y a une équipe RH dédiée à gérer les démissions :lol:


 
Cette déshumanisation du travail :ouch: ... Nom de la boîte ???

n°5153620
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 24-02-2021 à 08:51:03  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :

 

Cette déshumanisation du travail :ouch: ... Nom de la boîte ???

 

Pas de nom ici  ;)
C'est une grosse SSII.

n°5153621
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-02-2021 à 09:11:28  profilanswer
 

The place to Be. Cette SS2I doit bénéficier du label HappyWork a coup sûr.


---------------
Trader en marketing
n°5153626
david42fr
Posté le 24-02-2021 à 11:24:39  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


 
Cette déshumanisation du travail :ouch: ... Nom de la boîte ???


En même temps, si comme dans ma COGIP, pour recruter 100 personnes, tu dois en embaucher 900... l'adresse mail est une bonne solution!  [:orbitax:3]


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5153636
Hippoviolo​n
Posté le 24-02-2021 à 13:25:14  profilanswer
 

Citation :

Très clairement, la LRE a une existence légale et tu peux te baser là dessus sans trop de problème (comme a priori beaucoup d'autres personnes qui collectivement envoient chaque jour des LRE), mais en l'absence d'une jurisprudence qui dit qu'en matière de droit du travail, un employeur ne peut pas "refuser" une lettre démission envoyée par LRE, je préfère à titre perso rester prudent.


 
Bah pourquoi voudrais tu de la jurisprudence là dessus ?
D'une part la LRE a la même valeur qu'un recommandé classique, c'est la même chose juridiquement, il n'y a aucun intérêt à faire jurisprudence dessus.
Ensuite rien n'oblige à démissionner par LRAR, tu peux même le faire à l'oral.
On préconise tout moyen donnant date certaine en cas de litige, mais ce n'est absolument pas une obligation.  
Un mail c'est risqué car juridiquement un mail prouve l'envoi mais pas la lecture, sauf si mail avec AR.  
Mais une LRE, même distribuée par mail et non imprimée, c'est une LRAR, c'est exactement la même chose juridiquement.  
Donc même pour les cas ou la LRAR est obligatoire, c'est bon, et en droit du travail ce n'est jamais le cas c'est plutôt l'expression "tout moyen donnant date certaine à l'envoi" (ou un truc du genre).

n°5153644
kub-or
Posté le 24-02-2021 à 15:26:56  profilanswer
 

bjr, ma femme a tenté une RC mais réponse négative de l employeur, qui sait maintenant que madame partira dans un délai plus ou moins proche ..un conflit est plus ou moins certain.
résultat : l employeur met ma femme 3 semaines en congés imposé semaine pro. légal ? Ca ne nous intéresse pas forcément..toute petite structure je précise
que faire ?

n°5153646
true-wiwi
Posté le 24-02-2021 à 15:37:51  profilanswer
 

Les congés sont décidés par l'employeur en effet. Reste que ça ne peut se faire que si son solde est suffisant.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5153648
kub-or
Posté le 24-02-2021 à 16:14:16  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Les congés sont décidés par l'employeur en effet. Reste que ça ne peut se faire que si son solde est suffisant.

 

Même sans avoir démissionner ?
Me semblait que l employeur ne pouvait imposer qu une semaine ?

n°5153650
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-02-2021 à 16:36:38  profilanswer
 

kub-or a écrit :


 
Même sans avoir démissionner ?  
Me semblait que l employeur ne pouvait imposer qu une semaine ?


 
Y a les 6 jours de congés COVID que l'employeur peut imposer, moyennant 24h de préavis.
Mais de base l'employeur peut imposer des congés payés, par contre c'est 1 mois à l'avance.
 
En période de préavis, l'employeur ne peut pas imposer de congés sans ton accord.  
Je n'ai pas trouvé d'info sur le congé COVID en période de préavis, donc sauf mention contraire, cf. le point précédent.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5153665
kub-or
Posté le 24-02-2021 à 17:33:35  profilanswer
 

OK merci, là en l’occurrence, c est un congé donné une semaine avant..

n°5153672
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-02-2021 à 17:57:08  profilanswer
 

Et il se passe quoi si la boite ferme pour les congés annuels et qu'il ne t'en  reste plus assez?


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5153676
true-wiwi
Posté le 24-02-2021 à 18:14:06  profilanswer
 

Alors il me semble que c'est Pôle Emploi qui paye et donc in fine nous.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5153677
kub-or
Posté le 24-02-2021 à 18:23:32  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

Et il se passe quoi si la boite ferme pour les congés annuels et qu'il ne t'en reste plus assez?

 

Pas possible, tu dois gerer en tenant compte de la fermeture annuelle

n°5153679
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-02-2021 à 18:29:17  profilanswer
 

kub-or a écrit :


 
Pas possible, tu dois gerer en tenant compte de la fermeture annuelle


 
Tu peux tout à fait être embauché mi-juin et avoir le site qui ferme 2 semaines en juillet.
 
Pour répondre plus précisément à la question : le salarié doit prendre du sans solde (source : https://www.efl.fr/actualites/socia [...] d1c1f171cd et encore mieux : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1016 ), mais peut demander de l'aide à Pôle Emploi - sous réserve d'avoir encore des droits au chômage pour ça.


Message édité par wainwain le 24-02-2021 à 18:32:51

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5153803
gohb70
Posté le 25-02-2021 à 19:15:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai démissionné par recommandé avec accusé de réception (après une remise en mains propres ratée, j'aurai dû lire ce topic avant...). Mon employeur ne veut pas faire démarrer le préavis à la date de signature du recommandé mais à la date où il l'a reçu après transfert postal. Je ne crois pas que cette date puisse s'appliquer.
J'ai écrit à l'adresse de l'employeur figurant sur mon contrat de travail et il est nul part fait mention de ce transfert postal sur le suivi.
 
J'ai cru comprendre que prolonger le préavis sans accord explicite revient à renouveler le contrat de travail, dès le lendemain de la fin théorique du contrat. En m'obligeant à venir plus longtemps par application de cette hypothétique date, qui court le plus grand risque ?
 
J'aurais également aimé savoir s'il est obligatoire ou non pour l'employeur de donner les documents de fin de contrat lors du dernier jour de travail ou si un délai supplémentaire était prévu dans le code du travail. Par ailleurs, quel est le délais prévu pour le paiement du solde de tout compte ? J'ai lu qu'il devait être versé en même temps que le dernier salaire sans texte de loi à l'appui.
 
En cas de besoin d'assistance juridique, quel organisme me conseillez-vous de contacter ?
 
Merci par avance

Message cité 1 fois
Message édité par gohb70 le 25-02-2021 à 19:18:53
n°5153804
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-02-2021 à 19:35:04  profilanswer
 

gohb70 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai démissionné par recommandé avec accusé de réception (après une remise en mains propres ratée, j'aurai dû lire ce topic avant...). Mon employeur ne veut pas faire démarrer le préavis à la date de signature du recommandé mais à la date où il l'a reçu après transfert postal. Je ne crois pas que cette date puisse s'appliquer.
J'ai écrit à l'adresse de l'employeur figurant sur mon contrat de travail et il est nul part fait mention de ce transfert postal sur le suivi.


 
Tu aurais dû envoyer un recommandé électronique :o
Sur la question, qu'il y ait eu transfert ou pas, c'est la date marquée sur ton accusé de réception qui fait foi.
Moi j'enverrais un mail avec la photo de ton A/R pour justifier.
 

gohb70 a écrit :


J'ai cru comprendre que prolonger le préavis sans accord explicite revient à renouveler le contrat de travail, dès le lendemain de la fin théorique du contrat. En m'obligeant à venir plus longtemps par application de cette hypothétique date, qui court le plus grand risque ?


 
C'est compliqué de répondre, étant donné que vous n'êtes pas d'accord sur la date de fin du contrat. L'employeur va t'envoyer un courrier que te dire qu'il considère avoir reçu le courrier en date du XX, et donc que ton contrat se termine le YY/YY selon ta période de préavis+ les congés déjà validés que tu as posé sur la période si c'est le cas. A toi ensuite de discuter avec N+1 / les RH pour vous mettre d'accord sur une date de fin de contrat... Ce qui suppose d'être ouvert à la négociation de part et d'autre :o
 

gohb70 a écrit :


J'aurais également aimé savoir s'il est obligatoire ou non pour l'employeur de donner les documents de fin de contrat lors du dernier jour de travail ou si un délai supplémentaire était prévu dans le code du travail. Par ailleurs, quel est le délais prévu pour le paiement du solde de tout compte ? J'ai lu qu'il devait être versé en même temps que le dernier salaire sans texte de loi à l'appui.


 
Cf. page 1, tout doit être fourni le dernier jour... Du moins c'est en théorie. Dans la pratique, si tu ne viens pas harceler les RH le dernier jour, ça peut traîner. D'où mon conseil en page 1 : préviens les RH une semaine avant de partir que tu attends ton STC pour [jour de départ].
 
 

gohb70 a écrit :

En cas de besoin d'assistance juridique, quel organisme me conseillez-vous de contacter ?


Organisation syndicale si tu es dans une grosse boîte, ou avocat si ton assurance habitation fournit une assistance juridique. Ou permanence d'avocats près de chez toi. Ou dernier recours, l'avocat de ton choix, mais pas gratuit.
Mais avant d'en arriver là, mieux vaut chercher la négo avec ta future ex-boîte, c'est plus dans ton intérêt que d'aller chercher la baston day one.


Message édité par wainwain le 25-02-2021 à 19:39:52

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5153806
User Name
Posté le 25-02-2021 à 20:04:06  profilanswer
 

freeman37 a écrit :

Salut,
Je dois être un peu idiot mais j'ai du mal à comprendre comment vous obtenez des ruptures conventionnelles.  
Vous vous cassez pour aller voir ailleur et la boite vous remercie de devoir embaucher quelqu'un d'autre plus cher et devoir ensuite le former. Je comprends pas ce que la boite a à tirer de la situation pour en plus vous filer du pognon, même si vous avez été très bon  :ouch:  
Perso je suis employeur je lui dit bon vent au gars  :lol: déjà quand on voit le temps que ça prend pour envoyer les soldes tout compte.
Je pose la question car en plus je saurai même pas comment argumenter le truc.


+100 :o  
 

true-wiwi a écrit :

Bah si tu gardes quelqu'un qui n'en a à rien à foutre, tu le payes à rien faire donc autant le dégager au plus vite.
Mais ça doit être pesé face au pouvoir de nuisance potentielle.


Tu penses bien que j'ai essayé ; dans une boîte où je me suis plaint d'un bore-out pendant des mois, j'ai fini par réclamer une RC. Ben tu penses bien qu'on m'a envoyé paître en me disant plus ou moins que je demandais tout ("du taf", quoi :spamafote: ) et son contraire (la RC). :o  
 

true-wiwi a écrit :

Les congés sont décidés par l'employeur en effet. Reste que ça ne peut se faire que si son solde est suffisant.


Ca tombe bien, une proche en âge avancé vient de commencer un boulot dont l'employeur vient de lui communiquer qu'elle devra poser 3 semaines de congés sans solde pour couvrir la fermeture estivale. Elle me demande quoi répondre. :o  
Vous pensez bien que je lui ai dit d'attendre la fin de sa PE pour se chercher un avocat. [:afrojojo]


Message édité par User Name le 25-02-2021 à 20:05:13

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5153838
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-02-2021 à 10:04:23  profilanswer
 

Là tu parles d'une période de fermeture de l'entreprise, c'est différent.
Reprend le lien service public pour les possibilités.


---------------
Demqin
n°5153907
Hippoviolo​n
Posté le 26-02-2021 à 17:02:19  profilanswer
 

Citation :

+100 :o  
 
true-wiwi a écrit :
 
Bah si tu gardes quelqu'un qui n'en a à rien à foutre, tu le payes à rien faire donc autant le dégager au plus vite.
Mais ça doit être pesé face au pouvoir de nuisance potentielle.
 
 
Tu penses bien que j'ai essayé ; dans une boîte où je me suis plaint d'un bore-out pendant des mois, j'ai fini par réclamer une RC. Ben tu penses bien qu'on m'a envoyé paître en me disant plus ou moins que je demandais tout ("du taf", quoi :spamafote: ) et son contraire (la RC). :o  


 
Suivant ce que tu es prêt à faire ça peut aller très vite.
Mon dernier job de merde avant de reprendre mes études j'ai voulu une RC pour avoir le chômage pour mes études, il n'a pas voulu car c'était un gros con.
Du coup j'ai foutu le bordel, mais en restant dans les limites acceptable: je venais quand ça me chantait, refusais d'obéir à certains ordres, ect. Il a mis 3 mois à me licencier, mais je suis toujours resté cool avec les clients car je voulais pas leur faire subir sa connerie.
Mais si tu refuse d'obéir à tous les ordres, que t'envoie chier la clientèle, en même pas un mois tu sera dehors.  
Mais bon tout dépend de ce que tu es moralement prêt à faire pour ça.  :o  
Si l'employeur est un enfoiré ça se justifie plus ou moins, sinon c'est quand même assez salaud.  :D  
 
Mais sur le plan juridique tant que tu dépasse pas les bornes jusqu'a la faute lourde, à part un licenciement tu ne risque rien.
Dans mon cas c'était un taff de livreur devenu incompatible avec ma reprise d'étude j'ai pas trop hésité.

n°5153951
User Name
Posté le 26-02-2021 à 23:51:13  profilanswer
 

Hippoviolon a écrit :

Citation :

+100 :o  
 
true-wiwi a écrit :
 
Bah si tu gardes quelqu'un qui n'en a à rien à foutre, tu le payes à rien faire donc autant le dégager au plus vite.
Mais ça doit être pesé face au pouvoir de nuisance potentielle.
 
 
Tu penses bien que j'ai essayé ; dans une boîte où je me suis plaint d'un bore-out pendant des mois, j'ai fini par réclamer une RC. Ben tu penses bien qu'on m'a envoyé paître en me disant plus ou moins que je demandais tout ("du taf", quoi :spamafote: ) et son contraire (la RC). :o  


 
Suivant ce que tu es prêt à faire ça peut aller très vite.
Mon dernier job de merde avant de reprendre mes études j'ai voulu une RC pour avoir le chômage pour mes études, il n'a pas voulu car c'était un gros con.
Du coup j'ai foutu le bordel, mais en restant dans les limites acceptable: je venais quand ça me chantait, refusais d'obéir à certains ordres, ect. Il a mis 3 mois à me licencier, mais je suis toujours resté cool avec les clients car je voulais pas leur faire subir sa connerie.
Mais si tu refuse d'obéir à tous les ordres, que t'envoie chier la clientèle, en même pas un mois tu sera dehors.
Mais bon tout dépend de ce que tu es moralement prêt à faire pour ça.  :o  
Si l'employeur est un enfoiré ça se justifie plus ou moins, sinon c'est quand même assez salaud.  :D  
 
Mais sur le plan juridique tant que tu dépasse pas les bornes jusqu'a la faute lourde, à part un licenciement tu ne risque rien.


Ben en théorie si tu viens au taf quand tu veux et que tu n'obéis pas aux ordres, ça vaut un licenciement pour faute, non ? Elle est où la limite ?  
Je m'imagine très mal attaquer aux Prud'homme un employeur qui m'a licencié parce que je n'avais plus envie de bosser pour lui et que je foutais le bordel dans son biz... c'est quoi vot' secret ?
Dans mon cas, j'avais fait "cadeau" à cet employeur d'un certain nombre de dépenses à l'étranger que j'avais prises sur moi par "décence" et fait des sacrifices style me loger dans un hôtel moins cher pour économiser des sous à la boîte (en me disant "je suis dans le même bâteau" et ils ont été honnêtes et sympas de me donner la mission). Mais comme ils ne me donnaient plus de taf à mon retour (je bossais sur un projet en freestyle parce que le client ne payait rien :o ), j'ai réclamé une RC et comme ils ont refusé (le comble pour un employé qui n'a rien à faire sur un projet qui ne rapporte rien), j'ai réclamé plein de sous que j'avais voulu leur laisser. Ca l'a foutue mal niveau ambiance et c'est pour ça que je suis parti un peu en froid. Mais bon, ils ont un peu récolté ce qu'ils ont semé... absence de cadeau pour absence de cadeau. :o

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 26-02-2021 à 23:58:36

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5154514
Srsim
Posté le 03-03-2021 à 06:34:22  profilanswer
 

Forcément, HFR a un topic démission. :o  
 
Est-ce que je pourrais me rapprocher du CSE de ma boîte (structure de 2000-3000 employés) pour voir quelle est la politique de la maison sur les ruptures conventionnelles sans avoir à alerter ni les RH (qui sont plus souvent des adversaires ici qu'autre chose) ni mes collègues directs ?
 
Tout le monde est content de moi mais on va déménager avec ma compagne et mon taf n'est pas télétravail compatible. Je prospecte déjà sur mon futur lieu de vie mais j'ai eu un recruteur au tel hier et pour lui c'est un frein que je n'aie pas encore de date de disponibilité claire.
Mais mon aversion naturelle au risque m'empêche de démissionner sans chômage derrière. Ma compagne va se faire faire un bel avenant de contrat de travail permettant de justifier que c'est bien une mutation professionnelle bien qu'elle soit en home office mais de ce que j'ai compris ce n'est pas une solution très fiable...

n°5154515
libussa
Posté le 03-03-2021 à 07:28:02  profilanswer
 

Srsim a écrit :

Forcément, HFR a un topic démission. :o

 

Est-ce que je pourrais me rapprocher du CSE de ma boîte (structure de 2000-3000 employés) pour voir quelle est la politique de la maison sur les ruptures conventionnelles sans avoir à alerter ni les RH (qui sont plus souvent des adversaires ici qu'autre chose) ni mes collègues directs ?

 

Tout le monde est content de moi mais on va déménager avec ma compagne et mon taf n'est pas télétravail compatible. Je prospecte déjà sur mon futur lieu de vie mais j'ai eu un recruteur au tel hier et pour lui c'est un frein que je n'aie pas encore de date de disponibilité claire.
Mais mon aversion naturelle au risque m'empêche de démissionner sans chômage derrière. Ma compagne va se faire faire un bel avenant de contrat de travail permettant de justifier que c'est bien une mutation professionnelle bien qu'elle soit en home office mais de ce que j'ai compris ce n'est pas une solution très fiable...


Pourquoi ne pas donner une date de dispo à 3 mois ?
Tu fais tes recrutements tranquille, et une fois que tu as une promesse signée dans la main tu démissionnes, éventuellement en négociant une préavis plus court.


Message édité par libussa le 03-03-2021 à 08:00:14
n°5154517
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-03-2021 à 07:43:43  profilanswer
 

Srsim a écrit :

Est-ce que je pourrais me rapprocher du CSE de ma boîte (structure de 2000-3000 employés) pour voir quelle est la politique de la maison sur les ruptures conventionnelles sans avoir à alerter ni les RH (qui sont plus souvent des adversaires ici qu'autre chose) ni mes collègues directs ?


 
Sur ce type de démarche, et vu la taille de ta boîte, tu aurais plus intérêt à te rapprocher des syndicats.
Etant donné que vas partir quelle que soit la solution de départ retenue, je tenterais quand même ma chance. Si c'est un non direct, alors tu trouves ton nouveau taf et poses ta dém dès que tu as un contrat prêt à être signé, sans chercher à négocier (tu voudras éventuellement raccourcir ton préavis ou bien prendre des congés pendant ton préavis).
 

Srsim a écrit :


Tout le monde est content de moi mais on va déménager avec ma compagne et mon taf n'est pas télétravail compatible. Je prospecte déjà sur mon futur lieu de vie mais j'ai eu un recruteur au tel hier et pour lui c'est un frein que je n'aie pas encore de date de disponibilité claire.


 
Pourtant ça n'est pas si obscur que ça : en supposant que tu es cadre, c'est 3 mois à partir de la promesse d'embauche. En supposant que la négo avec le futur employeur avance vite, ça t'emmène en juin/juillet selon si t'as déjà posé des congés ou non.
Et pour la date précise et définitive, tu négocies d'abord avec ta boîte à quelle date tu peux partir + prévoir de la marge le temps de déménager, ou bien prévoir un hébergement temporaire les premiers jours de le temps de trouver un logement.
 

Srsim a écrit :


Mais mon aversion naturelle au risque m'empêche de démissionner sans chômage derrière. Ma compagne va se faire faire un bel avenant de contrat de travail permettant de justifier que c'est bien une mutation professionnelle bien qu'elle soit en home office mais de ce que j'ai compris ce n'est pas une solution très fiable...


 
Pourtant ça permettrait de justifier une démission pour rapprochement de conjoint : https://www.service-public.fr/parti [...] droits/F89
 

Citation :

Votre démission est légitime si vous suivez la personne avec qui vous vivez en couple qui déménage pour un motif professionnel (activité salariée ou non).


 
Le fait que ta femme bénéficie d'une mutation professionnelle te permettra d'être couvert par l'assurance chômage. Pas besoin de t'embêter à négocier une RC qui n'a pas de justification pour ton employeur.
Au besoin tu te renseignes auprès de Pôle Emploi pour savoir si ton cas est réellement couvert.


Message édité par wainwain le 03-03-2021 à 07:45:18

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR