Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5119815
KrisKross
Posté le 21-02-2020 à 17:51:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les SSII sont un monde particulier.
 
EDIT: ce poste n'a pas pour but un conseil juridique, et je décline toute responsabilité quant à son utilisation/interprétation :o
 
Dans un autre domaine, j'ai une telle clause de non-concurrence, indiquant x% des revenus (pas seulement le salaire) maintenu pendant y mois. Je ne sais pas si c'est reconductible après. Je crois me rappeler que x et y changent si c'est consécutif à un licenciement.
 
Ce cadre légal me semble relativement réglo: tu as le droit de vouloir changer d'entreprise, l'entreprise a le droit de vouloir que tu n'exploites pas les infos/expériences récentes contre elle, mais la clause de non-compétition, sans contre-partie, serait vraiment une sorte d'esclavage.
 

Message cité 1 fois
Message édité par KrisKross le 21-02-2020 à 17:52:46
mood
Publicité
Posté le 21-02-2020 à 17:51:31  profilanswer
 

n°5119816
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-02-2020 à 17:58:48  profilanswer
 

KrisKross a écrit :


Dans un autre domaine, j'ai une telle clause de non-concurrence, indiquant x% des revenus (pas seulement le salaire) maintenu pendant y mois. Je ne sais pas si c'est reconductible après.  


 
C'est quoi un "revenu" ? De base c'est une notion qui est extérieure à la relation employeur-salarié (revenu immo, livret A, ventes sur leboncoin, gains au loto, ça compte aussi ? :o ).
La clause vaut le temps qui est indiquée et ne peut être prolongée que si c'est marqué dans le contrat.
Ne pas oublier que l'entreprise peut se réserver le droit de ne pas appliquer - ce qui est le cas dans 95% des situations...
 

KrisKross a écrit :

Je crois me rappeler que x et y changent si c'est consécutif à un licenciement.


 
Ca doit être écrit au moment de signer le contrat de travail.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5119817
User Name
Posté le 21-02-2020 à 18:41:39  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
C'est quoi un "revenu" ? De base c'est une notion qui est extérieure à la relation employeur-salarié (revenu immo, livret A, ventes sur leboncoin, gains au loto, ça compte aussi ? :o ).
La clause vaut le temps qui est indiquée et ne peut être prolongée que si c'est marqué dans le contrat.
Ne pas oublier que l'entreprise peut se réserver le droit de ne pas appliquer - ce qui est le cas dans 95% des situations...
 


Je ne donne que mon avis, mais c'est là que c'est des salauds ; ils savent d'avance qu'ils ne vont pas l'appliquer, mais ils ont quand même 30j pour te le notifier expressément par LRAR.
Donc, tu as pieds et poings liés jusqu'à 30j après ta sortie de l'entreprise, or dans la majorité des cas, les gens s'arrangent pour trouver autre chose avant même leur démission... donc si tu veux, c'est vraiment pour te mettre au dessus de la tête une épée de Damoclès et avoir le pouvoir de te dire "Ah mais attention, tu as violé ta clause de non concurrence [qu'on n'appliquera jamais, mais tu t'y es pris trop tôt, tu ne le sais pas encore]".


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5119819
KrisKross
Posté le 21-02-2020 à 19:06:17  profilanswer
 

wainwain a écrit :

C'est quoi un "revenu" ?


Salaire + variable. Je paraphrase, je n'ai pas le texte sous les yeux.
 

wainwain a écrit :

Ne pas oublier que l'entreprise peut se réserver le droit de ne pas appliquer - ce qui est le cas dans 95% des situations...


Bien sûr, surtout si c'est pour payer quelqu'un à ne vraiment rien faire *et* être chez lui.
 

wainwain a écrit :

Ca doit être écrit au moment de signer le contrat de travail.


Ça l'était. Encore une fois de mémoire.

n°5119820
KrisKross
Posté le 21-02-2020 à 19:08:16  profilanswer
 

User Name a écrit :

Je ne donne que mon avis, mais c'est là que c'est des salauds ; ils savent d'avance qu'ils ne vont pas l'appliquer, mais ils ont quand même 30j pour te le notifier expressément par LRAR.


Comme toi tu as, si je me rappelle bien, le droit de contester jusqu'à 6 mois après le solde de tout compte. Il y a bien sûr rarement opportunité/matière à.

n°5119821
User Name
Posté le 21-02-2020 à 19:16:20  profilanswer
 

KrisKross a écrit :


Comme toi tu as, si je me rappelle bien, le droit de contester jusqu'à 6 mois après le solde de tout compte. Il y a bien sûr rarement opportunité/matière à.


Je trouve les deux sujets assez éloignés, ceci dit. :/  
En ce moment, j'ai quitté une boite en refusant de signer mon SDTC => délai de contestation étendu à 2 ans.
Motif ? Dossier en cours pour régularisation de ma double-imposition en France et à l'étranger suite à un détachement longue durée l'année dernière ; le fisc me doit des pépettes et j'en dois une partie à la boite qui m'a avancé l'argent pour payer à l'étranger. Mais je veux garder des recours si le fisc français décide de ne pas me régulariser en septembre 2020 (la boite a négligé tout l'administratif relatif à mon départ).


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5120053
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2020 à 20:18:22  answer
 

Dernière question les pro, je n'arrive pas à voir la période de préavis en cas de démission dans  (l'énorme) la convention : Commerce de gros et de détails à prédominance alimentaire
 
Si je comprend bien c'est bien 1 mois, même pour la salarié qui a plus d'un an ancienneté ?
 
Et donc 15 jours (Alsace avec le droit local)  
 
Merci pour vos retour

n°5120523
policecris
Posté le 28-02-2020 à 17:14:46  profilanswer
 

Hey,
 
Deuxième démission en 6 mois de deux CDI en COGIP !
Ce coup-ci c'est une rupture de période d'essai à 4 jours de la fin.. L'opportunité s'est présenté ailleurs. J'étais embêté pour mon manager qui venait de me dire que ma PE était validée mais c'est le marché du travail !
 
Préavis de 48h qu'on prolonge de quelques jours pour passation. J'ai dis ok.  
 
Ce qui est intéressant c'est que ces COGIP ont toujours pas compris que les "jeunes" sont beaucoup moins attachés à cette stabilité du sacro saint CDI pépère. Et donc ils hallucinent et n'anticipent jamais ces départs. D'autant plus que je fais un gap significatif en salaire (15%) et en qualité de vie (rapprochement du domicile, congés en nette augmentation).
Ils donnent un salaire plutôt dans la moyenne basse en espérant que les gars se crèvent 5 ans ici sans changer de poste et en prenant 1% par an... Pari risqué !

Message cité 2 fois
Message édité par policecris le 28-02-2020 à 17:15:27
n°5120524
eclaireur
Posté le 28-02-2020 à 17:16:39  profilanswer
 

policecris a écrit :

Hey,
 
Deuxième démission en 6 mois de deux CDI en COGIP !
Ce coup-ci c'est une rupture de période d'essai à 4 jours de la fin.. L'opportunité s'est présenté ailleurs. J'étais embêté pour mon manager qui venait de me dire que ma PE était validée mais c'est le marché du travail !
 
Préavis de 48h qu'on prolonge de quelques jours pour passation. J'ai dis ok.  
 
Ce qui est intéressant c'est que ces COGIP ont toujours pas compris que les "jeunes" sont beaucoup moins attachés à cette stabilité du sacro saint CDI pépère. Et donc ils hallucinent et n'anticipent jamais ces départs. D'autant plus que je fais un gap significatif en salaire (15%) et en qualité de vie (rapprochement du domicile, congés en nette augmentation).
Ils donnent un salaire plutôt dans la moyenne basse en espérant que les gars se crèvent 5 ans ici sans changer de poste et en prenant 1% par an... Pari risqué !


 
Oui, mais tu oublis que 90% des jeunes auront peur du changement, et vont donc cravacher les 10 années à venir en prenant 1% par an :jap:

n°5120532
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-02-2020 à 19:49:31  profilanswer
 

policecris a écrit :

Ce qui est intéressant c'est que ces COGIP ont toujours pas compris que les "jeunes" sont beaucoup moins attachés à cette stabilité du sacro saint CDI pépère. Et donc ils hallucinent et n'anticipent jamais ces départs.


 
Comme sur les autres topics E&E, merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité.  
C'est pas parce que les informaticiens sont hyper recherchés en ce moment qu'on peut en dire autant d'un comptable ou d'un commercial.
Cela étant dit, en effet c'est pas très malin de proposer des PE à rallonge à des profils hyper recherchés, surtout si l'entreprise sait que le salaire est clairement en dessous de la moyenne du marché.
 

policecris a écrit :


D'autant plus que je fais un gap significatif en salaire (15%) et en qualité de vie (rapprochement du domicile, congés en nette augmentation).
Ils donnent un salaire plutôt dans la moyenne basse en espérant que les gars se crèvent 5 ans ici sans changer de poste et en prenant 1% par an... Pari risqué !


 
Ne crache pas sur la personne que as été il y a quelques mois.  
Même si tu es parti, c'est bien toi qui as accepté à l'époque de signer pour le salaire et les conditions de travail que tu viens de quitter.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 28-02-2020 à 19:50:01

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 19:49:31  profilanswer
 

n°5120534
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 28-02-2020 à 19:59:41  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

 

Oui, mais tu oublis que 90% des jeunes auront peur du changement, et vont donc cravacher les 10 années à venir en prenant 1% par an :jap:


Tu parles.
Ca dépend des personnes, peu importe leur âge.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5120597
policecris
Posté le 02-03-2020 à 09:06:45  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Comme sur les autres topics E&E, merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité.  
C'est pas parce que les informaticiens sont hyper recherchés en ce moment qu'on peut en dire autant d'un comptable ou d'un commercial.
Cela étant dit, en effet c'est pas très malin de proposer des PE à rallonge à des profils hyper recherchés, surtout si l'entreprise sait que le salaire est clairement en dessous de la moyenne du marché.
 


 

wainwain a écrit :


 
Ne crache pas sur la personne que as été il y a quelques mois.  
Même si tu es parti, c'est bien toi qui as accepté à l'époque de signer pour le salaire et les conditions de travail que tu viens de quitter.


 
1/ Je suis ingénieur mais pas du tout en informatique donc profil recherché peut être, mais pas autant qu'un dev. Il y a biensûr un phénomène générationel, je persiste et signe même si tu n'es pas d'accord.  
 
2/ Je crache pas, je constate. Parce que les conditions de travail en 2 heures d'entretien, si tu arrives à comprendre tous les process, l'organisation et cie, tu es vraiment balèze. J'ai justement mis fin à la PE... Et j'ai envie de dire c'est le but de la PE. Se rendre compte si ça correspond ou non.


Message édité par policecris le 02-03-2020 à 09:07:06
n°5120910
keko123
Posté le 05-03-2020 à 22:14:47  profilanswer
 

Hello,

 

Je suis actuellement en période d'essai dans une COGIP A depuis quelques semaines. J'avais entamé un processus de recrutement avec une entreprise B en même temps que la COGIP à l'époque. Ce dernier a pris énormément de temps, et vient tout juste de se conclure sur une propale (j'étais curieux d'arriver au bout) que j'ai décidé d'accepter car le poste est bcp plus intéressant.

 

Plusieurs questions me taraude :
- je n'ai pas dit à l'entreprise B avoir démissionné entre temps de mon poste antérieur à celui de la COGIP A. N'étant pas sûr du dénouement du processus, j'avais préféré la jouer safe avec la COGIP. Y a t il un risque de me faire griller à ce niveau ? (administrativement parlant)
- je compte commencer d'ici 1 mois avec l'entreprise B pour avoir un salaire complet de un, et de deux rendre plus ou moins crédible le fait que je sois tjs en poste.
- si j'accepte la promesse d'embauche ajd, puis-je démissionner sans risque à la fin du mois (puis faire mes 48h de préavis).

 

C'est une situation que j'ai sans doute compliqué bêtement mais j'aimerais trouver la meilleure configuration pour m'en sortir sans cicatrices  :D

 

Message cité 2 fois
Message édité par keko123 le 05-03-2020 à 22:17:48
n°5120912
burnout62
Posté le 05-03-2020 à 22:51:24  profilanswer
 

Peut être risqué de parler de A à B, car ils peuvent avoir peur que tu partes en période d'essai.
L'essentiel est de ne pas mentir.

 

Je verrai simplement démission de A, et tu commences tranquillement chez B.
Peut être ils vont se demander pourquoi tu arrives avant les 3 mois de préavis... à toi de jouer, sans mentir. Ou alors tu commences dans 3 mois chez B :o

 

J'insiste sur le "ne pas mentir", car on sait jamais, si ça se sait un jour. Mentir en arrivant dans une boîte est très mal vu.
Rester flou, ça va.

 

Donc ne pas dire "ouais j'ai négocié le préavis pour arriver plus vite", en parlant de la boîte avant A que tu as déjà quitté.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5120915
keko123
Posté le 05-03-2020 à 23:04:55  profilanswer
 

Oui j'ai eu le même raisonnement c'est pourquoi je n'ai pas parlé de A à B.

 

Sinon j'ai été obligé de dire que j'ai réussi à raccourcir mon préavis car il me reste 2 mois de période d'essai. Soit j'attendais environ 2 mois pr démissionner juste avant la fin de la période d'essai, soit je démissionnais hors période d'essai et je me tape 3 mois supplémentaires.

 

Bref je suis pas trop à l'aise avec ce petit mensonge mais difficile de faire marche arrière je pense.

n°5120916
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-03-2020 à 23:05:33  profilanswer
 

keko123 a écrit :


Plusieurs questions me taraude :  
- je n'ai pas dit à l'entreprise B avoir démissionné entre temps de mon poste antérieur à celui de la COGIP A. N'étant pas sûr du dénouement du processus, j'avais préféré la jouer safe avec la COGIP. Y a t il un risque de me faire griller à ce niveau ? (administrativement parlant)  


 
Tu ne crains strictement rien tant que tu mets fin à ta période d'essai proprement = prévenir les RH en leur remettant un courrier de rupture de PE, idéalement en mains propres.
 

keko123 a écrit :


- je compte commencer d'ici 1 mois avec l'entreprise B pour avoir un salaire complet de un, et de deux rendre plus ou moins crédible le fait que je sois tjs en poste.
- si j'accepte la promesse d'embauche ajd, puis-je démissionner sans risque à la fin du mois (puis faire mes 48h de préavis).


 
Si tu es encore officiellement en période d'essai le 31/03, tu peux rompre ta PE le 27 et c'est bon.


Message édité par wainwain le 05-03-2020 à 23:05:51

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5120924
policecris
Posté le 06-03-2020 à 09:14:51  profilanswer
 

keko123 a écrit :

Oui j'ai eu le même raisonnement c'est pourquoi je n'ai pas parlé de A à B.
 
Sinon j'ai été obligé de dire que j'ai réussi à raccourcir mon préavis car il me reste 2 mois de période d'essai. Soit j'attendais environ 2 mois pr démissionner juste avant la fin de la période d'essai, soit je démissionnais hors période d'essai et je me tape 3 mois supplémentaires.
 
Bref je suis pas trop à l'aise avec ce petit mensonge mais difficile de faire marche arrière je pense.


 
Pourquoi ne pas leur dire la vérité ?
Il seront flattés que tu fasses une rupture de PE pour les rejoindre je pense..
 
Tu restes factuel "Le processus de recrutement de l'entreprise A a été un peu plus rapide que le vôtre. Par sécurité j'ai accepté pour être sûr de trouver un emploi. Si j'avais eu le choix entre vous et A, je vous aurez choisi. Et donc par cohérence j'accepte votre proposition et je met fin PE avec A si cela vous convient."
Truc du genre en les rassurant sur ta motivation et ton envie de les rejoindre.
D'ailleurs tu as tout intérêt à partir très vite en B. Pour prouver à B ton envie et éviter d'aller plusieurs semaines à reculons au travail.
 
Les RH se connaissent entre eux, tu peux être grillé en A et en B si trop de mensonges.

n°5120927
eclaireur
Posté le 06-03-2020 à 09:22:13  profilanswer
 

keko123 a écrit :

Hello,
 
Je suis actuellement en période d'essai dans une COGIP A depuis quelques semaines. J'avais entamé un processus de recrutement avec une entreprise B en même temps que la COGIP à l'époque. Ce dernier a pris énormément de temps, et vient tout juste de se conclure sur une propale (j'étais curieux d'arriver au bout) que j'ai décidé d'accepter car le poste est bcp plus intéressant.  
 
Plusieurs questions me taraude :  
- je n'ai pas dit à l'entreprise B avoir démissionné entre temps de mon poste antérieur à celui de la COGIP A. N'étant pas sûr du dénouement du processus, j'avais préféré la jouer safe avec la COGIP. Y a t il un risque de me faire griller à ce niveau ? (administrativement parlant)  
- je compte commencer d'ici 1 mois avec l'entreprise B pour avoir un salaire complet de un, et de deux rendre plus ou moins crédible le fait que je sois tjs en poste.
- si j'accepte la promesse d'embauche ajd, puis-je démissionner sans risque à la fin du mois (puis faire mes 48h de préavis).
 
C'est une situation que j'ai sans doute compliqué bêtement mais j'aimerais trouver la meilleure configuration pour m'en sortir sans cicatrices  :D  
 


 
Soit honnête, tu dis que tu avais deux processus, qu'ils ont été plus rapide et que l'autre a aboutit, donc tu prends l'autre.

n°5120928
keko123
Posté le 06-03-2020 à 09:59:52  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

 

Soit honnête, tu dis que tu avais deux processus, qu'ils ont été plus rapide et que l'autre a aboutit, donc tu prends l'autre.

 

Pas de sujet avec la COGIP A,  je serai honnête avec eux. Mon inquiètude est avec l'entreprise B avec qui j'ai donné l'illusion de tjs être en poste sur mon job précédent. Je me vois mal revenir vers eux et leur donner une version différente.

 

Sinon pour le préavis de 48h, je trouve que c'est un peu inutile de venir 2j pr faire acte de présence. Pour ceux avec une expérience similaire, comment ça s'est passé pour vous?

n°5120929
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-03-2020 à 10:09:25  profilanswer
 

keko123 a écrit :


Sinon pour le préavis de 48h, je trouve que c'est un peu inutile de venir 2j pr faire acte de présence. Pour ceux avec une expérience similaire, comment ça s'est passé pour vous?


 
Tu n'as absolument AUCUNE consigne, écrite ou orale, à donner aux personnes qui prendront la suite de ton travail ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5120930
policecris
Posté le 06-03-2020 à 10:14:46  profilanswer
 

keko123 a écrit :


 
Pas de sujet avec la COGIP A,  je serai honnête avec eux. Mon inquiètude est avec l'entreprise B avec qui j'ai donné l'illusion de tjs être en poste sur mon job précédent. Je me vois mal revenir vers eux et leur donner une version différente.
 
Sinon pour le préavis de 48h, je trouve que c'est un peu inutile de venir 2j pr faire acte de présence. Pour ceux avec une expérience similaire, comment ça s'est passé pour vous?


 
C'est ça le problème de mentir au début c'est qu'à la fin tu es embêté  :pfff:  
Encore heureux que tu soit honnête avec A, tu es bien obligé de leur dire que tu part  :pt1cable:  
 
Les 48h c'est ce que dit la loi. C'est la base de discussion. Maintenant tu vas voir ton management et tes RH et vous trouvez une solution ensemble. Ma précédente boîte m'a demandé 10j au lieu de 2j car j'ai mis fin à la PE. J'ai accepté car je le pouvais..Certaines boîtes ne voudront pas te payer plus et donc te diront 2j voire moins si tu es d'accord. L'essentiel est de faire les choses proprement.

n°5120931
keko123
Posté le 06-03-2020 à 10:26:33  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Tu n'as absolument AUCUNE consigne, écrite ou orale, à donner aux personnes qui prendront la suite de ton travail ?


 
nope, la personne que je suis sensé remplacé est encore présente pour 2 mois, j'étais tjs en cours d'onboarding sur le périmètre.
 
 

policecris a écrit :


 
C'est ça le problème de mentir au début c'est qu'à la fin tu es embêté  :pfff:  
Encore heureux que tu soit honnête avec A, tu es bien obligé de leur dire que tu part  :pt1cable:  
 
Les 48h c'est ce que dit la loi. C'est la base de discussion. Maintenant tu vas voir ton management et tes RH et vous trouvez une solution ensemble. Ma précédente boîte m'a demandé 10j au lieu de 2j car j'ai mis fin à la PE. J'ai accepté car je le pouvais..Certaines boîtes ne voudront pas te payer plus et donc te diront 2j voire moins si tu es d'accord. L'essentiel est de faire les choses proprement.


 
Oui j'ai merdé, ça me servira de leçon...Pour les 48h ça ne me dérange pas si ils ne me les payent pas. Je ne veux juste pas que ça bloque ma date de fin effective si je décide de ne pas venir pdt ces 48h.
 

n°5120933
eclaireur
Posté le 06-03-2020 à 10:33:29  profilanswer
 

Pour résumer :
 
Tu vas dire quoi à A ?
 
Tu vas dire quoi à B ?
 
Et dans quel ordre ? :o

n°5120934
keko123
Posté le 06-03-2020 à 10:40:03  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

Pour résumer :
 
Tu vas dire quoi à A ?
 
Tu vas dire quoi à B ?
 
Et dans quel ordre ? :o


 
J'ai dit à B que j'acceptais leur offre, que j'ai démissionné de mon poste avant A et serais disponible d'ici 1 mois.
 
Je dirais à A vers fin mars que je démissionne pour les raisons citées plus haut.  
 

n°5120935
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-03-2020 à 10:40:04  profilanswer
 

keko123 a écrit :


 
Oui j'ai merdé, ça me servira de leçon...Pour les 48h ça ne me dérange pas si ils ne me les payent pas. Je ne veux juste pas que ça bloque ma date de fin effective si je décide de ne pas venir pdt ces 48h.
 


 
Si tu ne récupères pas ton solde de tout compte+ton certificat de travail le dernier jour, tu seras obligé de revenir le chercher (généralement à un moment qui ne t'arrangera jamais :o )  
Est-ce vraiment ce que tu veux ?  


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5120937
keko123
Posté le 06-03-2020 à 10:42:27  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Si tu ne récupères pas ton solde de tout compte+ton certificat de travail le dernier jour, tu seras obligé de revenir le chercher (généralement à un moment qui ne t'arrangera jamais :o )  
Est-ce vraiment ce que tu veux ?  


 
On m'a toujours envoyé le certificat de travail par courrier/email une semaine ou deux après ma date de fin de contrat. Et vu le montant en jeu pour le solde tout compte, je n'ai aucune attente particulière à ce niveau.

n°5120938
eclaireur
Posté le 06-03-2020 à 10:43:52  profilanswer
 

keko123 a écrit :


 
J'ai dit à B que j'acceptais leur offre, que j'ai démissionné de mon poste avant A et serais disponible d'ici 1 mois.
 
Je dirais à A vers fin mars que je démissionne pour les raisons citées plus haut.  
 


 
Propre et honnête.
 
Ils vont forcément apprécier moyen, mais s'ils restent bloqués sur ça par la suite, c'est que cette boîte n'en vallait pas la peine.

n°5120939
policecris
Posté le 06-03-2020 à 10:45:36  profilanswer
 

En faite si tu as décidé de ce que tu comptais faire et que tu n'écoute aucun conseil, pourquoi venir poster ici ?
Une carrière ça se construit. Prend du recul sur la chose.

n°5120947
keko123
Posté le 06-03-2020 à 11:18:42  profilanswer
 

policecris a écrit :

En faite si tu as décidé de ce que tu comptais faire et que tu n'écoute aucun conseil, pourquoi venir poster ici ?
Une carrière ça se construit. Prend du recul sur la chose.


 
Je ne suis pas venu là pour souffrir en tout cas  :D  Donc pète un coup.
 
Je voulais avoir un retour sur ma situation et aussi comment procéder avec A proprement.  
 
 
 

n°5120950
mathieuu
Posté le 06-03-2020 à 11:38:59  profilanswer
 

Perso , je ne pige pas bien l'intérêt d'avoir dit à B que tu ne sera dispo que dans un mois et d'attendre un mois pour dire à A que tu te casseras 48h après.
 
La boite A va perdre 1 mois à t'expliquer comment et sur quoi tu va bosser alors que tu vas te casser, du coup il faudra qu'elle le refasse avec ton remplaçant. Si je me met à sa place, je pense qu'elle aimerait le savoir dès maintenant que tu ne restes pas pour commencer à chercher un autre remplaçant.  
 
Toi tu va perdre 1 mois à recevoir des explications sur comment tu vas faire un job que tu ne feras jamais, niveau interet ça doit etre proche de 0, tu perds donc un mois aussi.
 
La boite B va devoir continuer à bosser sans toi pendant 1 mois.  
 
Tu aurais directement dit qu'ils ont foutu trop longtemps à se décider et que tu as trouver un autre boulot entre temps où tu es en période d'essai, je suis sur que tu aurais pu essayer de négocier un petit quelque chose pour aller chez eux plutôt que de garder ton nouveau poste ..
 

n°5120952
takumi86
Posté le 06-03-2020 à 12:06:37  profilanswer
 

Tu peux toujours dire à B que t'as réussi à réduire le préavis chez A pour commencer plus tôt avec B

n°5120955
policecris
Posté le 06-03-2020 à 13:50:34  profilanswer
 

keko123 a écrit :


 
Je ne suis pas venu là pour souffrir en tout cas  :D  Donc pète un coup.
 
Je voulais avoir un retour sur ma situation et aussi comment procéder avec A proprement.  
 
 
 


 
Désolé si le ton t'as paru autoritaire, ce n'était pas voulu !
A ta place je dirai stop à ta boîte actuelle au plus tôt par respect pour eux (ils t'ont fais confiance à la base, tu peux leur rendre la pareille et leur éviter de perdre du temps) et j'irai voir l'autre boîte en mode "j'ai négocié pour partir rapidement vous aimeriez que je vienne à quelle date" ? C'est du winwin cette affaire si tu arrives à la mener comme ça.
Mais c'est à toi de voir  :o

n°5120956
keko123
Posté le 06-03-2020 à 13:56:59  profilanswer
 

takumi86 a écrit :

Tu peux toujours dire à B que t'as réussi à réduire le préavis chez A pour commencer plus tôt avec B

 

B ne sait pas que je suis chez A actuellement. C'est tout l'objet de mon poste ^^

 
policecris a écrit :

 

Désolé si le ton t'as paru autoritaire, ce n'était pas voulu !
A ta place je dirai stop à ta boîte actuelle au plus tôt par respect pour eux (ils t'ont fais confiance à la base, tu peux leur rendre la pareille et leur éviter de perdre du temps) et j'irai voir l'autre boîte en mode "j'ai négocié pour partir rapidement vous aimeriez que je vienne à quelle date" ? C'est du winwin cette affaire si tu arrives à la mener comme ça.
Mais c'est à toi de voir  :o

 

Pas de soucis  ;)

 

Le truc c'est que j'ai déjà indiqué avoir négocié mon préavis à 1 mois seulement (donc 2 mois de réduit). Faire moins d'un moins de préavis pour un cadre ça me semble très rare et pourrait paraître suspect je pense. D'où mon calcul d'annoncer 1 mois.

 

Ensuite, je vous rejoins sur la démission chez A. Je pourrais le faire dès maintenant. Mais ça signifierait une perte de salaire pendant 3 semaines au moins. A réfléchir !


Message édité par keko123 le 06-03-2020 à 13:57:53
n°5120957
dobermann7​8
Demqin
Posté le 06-03-2020 à 14:20:14  profilanswer
 

Au pire, tu restes chez toi 2 semaines. :D


---------------
Demqin
n°5120978
Hamozus
Posté le 06-03-2020 à 16:00:49  profilanswer
 

Tu peux aussi dire à A que tu pars dès maintenant mais que tu es prêt à rester 3 semaines de plus au lieu des simples 48h pour pas les laisser dans la panade. Transparent et flexible.
Tu leur laisses l'option, et au pire ça te fait une pause entre les 2 jobs, tu survivras à la perte de salaire, non ?

n°5121014
User Name
Posté le 06-03-2020 à 21:44:19  profilanswer
 

Moi j'irais au plus simple, je dirais la vérité. De toute façon je n'ai jamais su mentir, ce qui est probablement mon plus grand défaut... et si la COGiP B m'avait dit phoque, j'aurais tout de suite compris que cette boite de susceptibles n'est pas faite pour moi... :o


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5121016
keko123
Posté le 06-03-2020 à 22:27:30  profilanswer
 

Hamozus a écrit :

Tu peux aussi dire à A que tu pars dès maintenant mais que tu es prêt à rester 3 semaines de plus au lieu des simples 48h pour pas les laisser dans la panade. Transparent et flexible.
Tu leur laisses l'option, et au pire ça te fait une pause entre les 2 jobs, tu survivras à la perte de salaire, non ?


 
L'intérêt est limité à mon avis...ils n'auront aucun intérêt à me garder plus longtemps si je leur fait comprendre que je compte démissionner. Puis j'imagine pas l'ambiance pendant ces 3 semaines  :D  
 

User Name a écrit :

Moi j'irais au plus simple, je dirais la vérité. De toute façon je n'ai jamais su mentir, ce qui est probablement mon plus grand défaut... et si la COGiP B m'avait dit phoque, j'aurais tout de suite compris que cette boite de susceptibles n'est pas faite pour moi... :o


 
Le truc c'est que j'ai fait comprendre à B que j'étais encore sur mon poste précédent donc ça me paraît un peu tricky de revenir vers eux pour changer ma version des faits. Alors certes il y a un risque qu'ils découvrent que j'ai démissioné pour aller chez A entre temps, mais c'est un risque à prendre plutôt que de me griller de moi-même sur ma bourde initiale.

n°5121046
User Name
Posté le 07-03-2020 à 12:42:58  profilanswer
 

Dans ce cas, tiens la version actuelle, et fais en sorte qu'ils n'apprennent pas que tu as déjà mis les pieds chez A, au moins jusqu'à la fin de ta PE. Après ça, tu t'en fiches, et au pire s'ils apprennent, tu leur dis que t'as pas voulu dire pour ne pas les inquiéter sur ta volatilité. Pour moi ils devraient se montrer compréhensibles et si c'est pas le cas, tant pis pour eux... [:spamafote]  
Avis perso.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5121064
burnout62
Posté le 07-03-2020 à 15:02:06  profilanswer
 

Oui ou dire que quand tu as commencé les entretiens chez B, tu n'avais pas encore conclu A (si c'est vrai).
Et tu dis que tu voulais simplifier.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5121109
Darya
E * L
Posté le 08-03-2020 à 10:51:44  profilanswer
 

Tu feras comment quand B te demandera ton certificat de travail de ton ancienne boite et qu'ils verront que tu n'y es plus depuis un certain temps ? :o


---------------
I've got my mind set on you
n°5121116
keko123
Posté le 08-03-2020 à 12:52:29  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Oui ou dire que quand tu as commencé les entretiens chez B, tu n'avais pas encore conclu A (si c'est vrai).
Et tu dis que tu voulais simplifier.

 

Ce qui est vrai qui plus est  :D

 
Darya a écrit :

Tu feras comment quand B te demandera ton certificat de travail de ton ancienne boite et qu'ils verront que tu n'y es plus depuis un certain temps ? :o

 

Jamais eu ce cas de figure d'expérience. Ça se fait en France ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR