Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5116291
Deltissou
Posté le 14-01-2020 à 15:33:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wainwain a écrit :

 

J'allais le poster cet AM, mais impossible de mettre la main sur la source du rapport (l'info a été sortie par le JDD, j'en sais pas plus).
Tu dois passer devant plusieurs commissions en mode business plan, limite c'est plus simple d'avoir un prêt pro à la banque :o


Au journal de 20h sur France 2 hier pour ceux qui veulent chercher.


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 15:33:37  profilanswer
 

n°5116319
User Name
Posté le 14-01-2020 à 20:28:51  profilanswer
 

mathieuu a écrit :


 
 
Pour le coup il y a plusieurs points que je ne pige pas :  
 - Si tu es contre les allocations chômage, pourquoi tu as voulu négocié une RC en quittant ton job ? C'est quand même le but principale de la RC de toucher les allocations chômage..


Bah forcément, si tout le monde en profite, autant goûter au gâteau aussi. :o  
Je l'ai fait au cas où je mets trop de temps à trouver ce que je veux. Mais je suis en bon chemin pour trouver rapidement, là... après on ne sait jamais.
Mais je suis très loin des bandits qui bossent au black, qui se font des c*illes en or et qui touchent le chomdu depuis des années impunément. Ca je trouve ça dommage pour ceux qui en ont vraiment besoin. Et croyez-le ou non, ils sont nombreux (empiriquement parlant).
 

mathieuu a écrit :


 - Si tu es contre les allocations chômage, pourquoi tu restes bosser en France ? Il y a une part non négligeable de "charges" pour ça et que tu pourrais te mettre dans la poche dans un autre pays (et ou en effet en contrepartie tu prendrais le risque de crevé sous un pont le jour ou tu es licencié)


Parce que y a pas que ça de bien en France, et heureusement. J'ai fait un long article sur le bon et le mauvais de la France après avoir vécu à l'étranger, j'ai dû le poster ici d'ailleurs...
 

mathieuu a écrit :

Bref, de mon point de vue les allocations chômages ce n'est pas pour "te payer à rien foutre", c'est justement pour te permettre d'avoir quelques mois devant toi, notamment pour  :  
 - te réadapter au marché (selon le job ça peut être plus ou moins long)
 - ne pas avoir à te "prostituer" devant n'importe quelle boite qui te propose une offre juste parce qu'il faut bouffer..
 
Mais clairement de mon point de vu, cela doit rester réserver aux gens qui perdent leur emploi, ce n'est pas pour les gens qui ont bosser 2-3 ans qui quittent volontairement leur emploi parce qu'ils ont envie de se prendre un an et demi de vacances aux frais de la princesse.


Là je n'ai rien à redire. Mais faut vraiment être très sévères avec les fraudeurs pour que ça marche. Et c'est bien de pousser les gens à se retirer les doigts un peu...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5116323
true-wiwi
Posté le 14-01-2020 à 21:04:25  profilanswer
 

T'as plus qu'à faire une chronique sur RMC et ouvrir un pmu hein vu que tu détiens les clés de la réussite.


Message édité par true-wiwi le 14-01-2020 à 21:04:44

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5116332
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2020 à 22:05:06  answer
 

On est d'accord que démissionner d'un CDI pour un autre CDI, et que si la période d'essai se passe mal et que l'employeur mets un terme au contrat  on a tout de même droit à l'allocation chômage ?

n°5116334
Akilae_
Posté le 14-01-2020 à 22:10:15  profilanswer
 


Il me semble qu'il y a une histoire de :
- non interruption entre les deux postes (même un seul jour ouvré et paf c'est mort)
- au moins 90 jours dans la nouvelle boîte

n°5116339
Bébé Yoda
Posté le 14-01-2020 à 23:01:24  profilanswer
 
n°5116340
antac
..
Posté le 14-01-2020 à 23:03:43  profilanswer
 

Akilae_ a écrit :


Il me semble qu'il y a une histoire de :
- non interruption entre les deux postes (même un seul jour ouvré et paf c'est mort)
- au moins 90 jours dans la nouvelle boîte


Il peut y avoir interruption tant qu'il n'y a pas d'inscription à pôle emploi

n°5116341
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-01-2020 à 23:06:55  profilanswer
 

Akilae_ a écrit :


Il me semble qu'il y a une histoire de :
- non interruption entre les deux postes (même un seul jour ouvré et paf c'est mort)
- au moins 90 jours dans la nouvelle boîte


 
Je confirme, MAIS faudrait vérifier si les dernières dispositions liées à l'assurance chômage ne sont pas venues durcir tout ça.
 
https://www.juritravail.com/Actuali [...] /Id/286704
 

Citation :


Les salariés privés involontairement de leur emploi peuvent prétendre au bénéfice des allocations chômage (1).  
 
Pour bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous devez notamment, justifier d'une période minimale d'activité :
 
d'au moins 88 jours ou 610 heures, au cours des 28 derniers mois, si vous avez moins de 53 ans ;
d'au moins 88 jours ou 610 heures de travail, au cours des 36 derniers mois, si vous avez plus de 53 ans.
Toutefois, si vous aviez démissionné de votre précédent emploi pour reprendre une autre activité à durée indéterminée et que votre employeur actuel met fin à votre contrat de travail avant l'expiration d'un délai de 65 jours travaillés, vous ne pouvez prétendre aux allocations chômage qu'à la double condition :
 
- d'avoir travaillé pendant au moins 3 années sans interruption avant votre démission ;
- de ne pas vous être inscrit comme demandeur d'emploi entre votre démission du précédent emploi et votre reprise d'emploi.


 
Donc : c'est possible de toucher le chômage si t'as bossé 3 ans non stop + rupture d'essai à l'initiative de l'employeur.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116342
Deltissou
Posté le 14-01-2020 à 23:14:19  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Je confirme, MAIS faudrait vérifier si les dernières dispositions liées à l'assurance chômage ne sont pas venues durcir tout ça.

 

https://www.juritravail.com/Actuali [...] /Id/286704

 
Citation :


Les salariés privés involontairement de leur emploi peuvent prétendre au bénéfice des allocations chômage (1).

 

Pour bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous devez notamment, justifier d'une période minimale d'activité :

 

d'au moins 88 jours ou 610 heures, au cours des 28 derniers mois, si vous avez moins de 53 ans ;
d'au moins 88 jours ou 610 heures de travail, au cours des 36 derniers mois, si vous avez plus de 53 ans.
Toutefois, si vous aviez démissionné de votre précédent emploi pour reprendre une autre activité à durée indéterminée et que votre employeur actuel met fin à votre contrat de travail avant l'expiration d'un délai de 65 jours travaillés, vous ne pouvez prétendre aux allocations chômage qu'à la double condition :

 

- d'avoir travaillé pendant au moins 3 années sans interruption avant votre démission ;
- de ne pas vous être inscrit comme demandeur d'emploi entre votre démission du précédent emploi et votre reprise d'emploi.

 

Donc : c'est possible de toucher le chômage si t'as bossé 3 ans non stop + rupture d'essai à l'initiative de l'employeur.


Donc que je comprenne bien, si j'ai bossé 12 ans dans la même boîte sans interruption, que j'ai posé ma dem, que je me démerde pour me faire embaucher au McDo et me faire virer le 1er jour, je touche le chômage, j'ai bon ? :O


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5116343
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-01-2020 à 23:18:40  profilanswer
 

Deltissou a écrit :


Donc que je comprenne bien, si j'ai bossé 12 ans dans la même boîte sans interruption, que j'ai posé ma dem, que je me démerde pour me faire embaucher au McDo et me faire virer le 1er jour, je touche le chômage, j'ai bon ? :O


 
Ouep. Mais quelque chose me dit qu'il y a un loup  [:cerveau klem]
 
Notamment, tu oublies que tu toucheras le chômage sur la base de ton taf à MacDo, ce qui n'est pas très intéressant financièrement parlant :o

Message cité 2 fois
Message édité par wainwain le 14-01-2020 à 23:21:09

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 23:18:40  profilanswer
 

n°5116344
Deltissou
Posté le 14-01-2020 à 23:19:51  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Ouep. Mais quelque chose me dit qu'il y a un loup [:cerveau klem]


Bah ça ressemble à une faille, c'est pas comme si c'était la seule :O


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5116345
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-01-2020 à 23:25:49  profilanswer
 

https://www.cabinet-zenou.fr/actual [...] t-are.html
 

Citation :


Vous avez démissionné de votre précédent emploi parce que vous avez été embauché par un nouvel employeur en contrat à durée indéterminée :
 
Rupture de la période d’essai à l’initiative de l’employeur
vous justifiez de trois années continues de cotisation à l'assurance chômage (la condition de 3 années consécutives s'apprécie à la date de fin de contrat résultant de la démission. Sont retenues toutes les périodes accomplies que cela soit dans une ou plusieurs entreprises, sous réserve qu'il y ait eu continuité des périodes d'emploi pendant ces 3 années) :
=> Vous avez droit aux allocations chômage ;
 
 Vous ne justifiez pas de trois années continues de cotisation à l'assurance chômage :
* Le nouvel employeur met fin à votre contrat de travail avant l'expiration d'un délai de 65 jours :
 
=>Vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation chômage.
* Le nouvel employeur met fin à votre contrat de travail après 65 jours :
 
=>Vous avez droit aux allocations chômage car vous êtes considéré comme étant privé involontairement d'emploi.
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116346
Deltissou
Posté le 14-01-2020 à 23:31:59  profilanswer
 

Bah ça me paraît bon pour moi, merci pour l'astuce :o
Ha merde, faut quand même trouver un CDI chez McDo, c'est chaud :o


Message édité par Deltissou le 14-01-2020 à 23:33:22

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5116357
User Name
Posté le 15-01-2020 à 01:15:03  profilanswer
 

L'astuce tombe à pic ! :D  
 
J'allais justement m'inscrire à Pôle Emploi après ma dém. Pourquoi ? Parce que l'APEC m'a dit que sans ça, je n'ai plus droit à la sécu (mais L.O.L. !).
 
Après est-ce que ça vaut le coup de serrer les fesses quelques semaines sans sécu pour un espoir d'allocs si mon employeur me vire après 65j ?
 
A priori non, c'est trop improbable. J'estime que mon prochain employeur en informatique soit il va me licencier avant 65j, soit c'est à mon initiative que ça arrivera.
 
Edit: Et ça a l'air tellement compliqué d'être éligible aux allocs chômage que j'ai pas envie de compter là-dessus ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 15-01-2020 à 01:15:46

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5116369
fugacef
Posté le 15-01-2020 à 07:53:28  profilanswer
 

User Name a écrit :

L'astuce tombe à pic ! :D

 

J'allais justement m'inscrire à Pôle Emploi après ma dém. Pourquoi ? Parce que l'APEC m'a dit que sans ça, je n'ai plus droit à la sécu (mais L.O.L. !).

 

Après est-ce que ça vaut le coup de serrer les fesses quelques semaines sans sécu pour un espoir d'allocs si mon employeur me vire après 65j ?

 

A priori non, c'est trop improbable. J'estime que mon prochain employeur en informatique soit il va me licencier avant 65j, soit c'est à mon initiative que ça arrivera.

 

Edit: Et ça a l'air tellement compliqué d'être éligible aux allocs chômage que j'ai pas envie de compter là-dessus ! :o


Je comprend pas, Si tu as des trous entre ta démission et ta reprise d'emploi, tu n'as plus droit à rien si tu te fais licencier avant 3 mois

n°5116376
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 08:44:45  answer
 

Merci, mais si j'arrête un vendredi et commence le lundi c'est ok ?

n°5116409
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2020 à 11:33:09  profilanswer
 


 
A priori ça ne pose pas de souci, pour ma part j'ai déjà terminé un jeudi soir pour commencer un vendredi matin :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116412
fugacef
Posté le 15-01-2020 à 11:54:21  profilanswer
 


J'ai jamais eu de certitude dessus, dans le doute termine un jour autre que le vendredi :o

n°5116426
Trouveur
Posté le 15-01-2020 à 13:24:07  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Ouep. Mais quelque chose me dit qu'il y a un loup [:cerveau klem]

 

Notamment, tu oublies que tu toucheras le chômage sur la base de ton taf à MacDo, ce qui n'est pas très intéressant financièrement parlant :o


Non. Le calcul du montant se fait sur les salaires des 12 derniers mois.

n°5116427
User Name
Posté le 15-01-2020 à 13:28:15  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Je comprend pas, Si tu as des trous entre ta démission et ta reprise d'emploi, tu n'as plus droit à rien si tu te fais licencier avant 3 mois


Justement, c'est ce que je dis.
Dans ma situation, j'estime que la probabilité que je me fasse jeter par mon prochain employeur (qui est par défaut une SSII où je n'ai pas encore trouvé de mission) :
- En déçà de 65j chez lui : 50 % (si je ne trouve pas de mission)
- A mon initiative : 65 % (si la mission ne me plaît pas ou que je trouve mieux ailleurs)
- A son initiative après 65j chez lui : 5% (peu probable, pourquoi me foutrait-il dehors si le client est content de moi pendant 65j ? En général c'est suffisant pour s'être stabilisé)
 
Donc, j'estime qu'il est trop risqué de ne pas m'inscrire tout de suite à Pôle Emploi dans l'espoir maigre de ce bénéfice, versus bénéficier d'une couverture sociale minimale maintenant.
Qu'en penses-tu ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5116428
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2020 à 13:35:09  profilanswer
 

User Name a écrit :


Justement, c'est ce que je dis.
Dans ma situation, j'estime que la probabilité que je me fasse jeter par mon prochain employeur (qui est par défaut une SSII où je n'ai pas encore trouvé de mission) :
- En déçà de 65j chez lui : 50 % (si je ne trouve pas de mission)
- A mon initiative : 65 % (si la mission ne me plaît pas ou que je trouve mieux ailleurs)
- A son initiative après 65j chez lui : 5% (peu probable, pourquoi me foutrait-il dehors si le client est content de moi pendant 65j ? En général c'est suffisant pour s'être stabilisé)
 
Donc, j'estime qu'il est trop risqué de ne pas m'inscrire tout de suite à Pôle Emploi dans l'espoir maigre de ce bénéfice, versus bénéficier d'une couverture sociale minimale maintenant.
Qu'en penses-tu ?


 
D'où tu sors cet argument pour justifier des probas ? Ce n'est pas à toi de trouver une mission mais à ton employeur, tu ne peux pas travailler sur cette hypothèse.
Et sinon, on a oublié de te répondre sur le fond, à savoir :  
 
https://www.ameli.fr/assure/droits- [...] ans-emploi

Citation :


Vous bénéficiez du maintien de vos droits aux prestations en espèces (indemnités journalières...) pendant 1 an à compter de la date de rupture de votre contrat de travail.
Vos indemnités journalières sont calculées sur la base des salaires des trois ou douze derniers mois précédant la rupture de votre contrat de travail.


 
Pas besoin d'aller voir Paulo si c'est uniquement une question de couverture sécu.  
 
Par contre attention, ta mutuelle s'arrête au jour de ton départ (sauf disposition plus favorable écrite dans ton contrat de mutuelle). Elle te demandera de rembourser si t'as été remboursé à tort après ton départ.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 15-01-2020 à 13:36:25

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116430
User Name
Posté le 15-01-2020 à 13:41:05  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
D'où tu sors cet argument pour justifier des probas ? Ce n'est pas à toi de trouver une mission mais à ton employeur, tu ne peux pas travailler sur cette hypothèse.
Et sinon, on a oublié de te répondre sur le fond, à savoir :  
 
https://www.ameli.fr/assure/droits- [...] ans-emploi

Citation :


Vous bénéficiez du maintien de vos droits aux prestations en espèces (indemnités journalières...) pendant 1 an à compter de la date de rupture de votre contrat de travail.
Vos indemnités journalières sont calculées sur la base des salaires des trois ou douze derniers mois précédant la rupture de votre contrat de travail.


 
Pas besoin d'aller voir Paulo si c'est uniquement une question de couverture sécu.  
 
Par contre attention, ta mutuelle s'arrête au jour de ton départ (sauf disposition plus favorable écrite dans ton contrat de mutuelle). Elle te demandera de rembourser si t'as été remboursé à tort après ton départ.


Pour le fait que "je n'aie pas trouvé ma mission", je voulais dire dans le sens où si ma SSII n'a pas de mission qui matche avec mon profil ou qu'aucun client ne veut me prendre pour une raison X ou Y, il n'hésitera pas à me mettre à la porte pour ne pas me garder en intercontrat.
 
Pour la question de garder la sécu sans passer par "Paulo", j'ai justement abordé la question avec l'APEC hier en pensant à cet alinéa, et d'après ce que j'ai compris, c'est que cet alinéa s'applique sous réserve que je me sois inscrit en tant que demandeur d'emploi (autrement, la sécu ne sait pas qui je suis et dans quel statut). Tu infirmes ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5116431
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2020 à 13:44:33  profilanswer
 

User Name a écrit :


Pour la question de garder la sécu sans passer par "Paulo", j'ai justement abordé la question avec l'APEC hier en pensant à cet alinéa, et d'après ce que j'ai compris, c'est que cet alinéa s'applique sous réserve que je me sois inscrit en tant que demandeur d'emploi (autrement, la sécu ne sait pas qui je suis et dans quel statut). Tu infirmes ?


 
A titre perso j'infirme, dans le sens où j'ai fait des séances de kiné après avoir démissionné, et sans être allé m'inscrire chez Paulo.  
J'ai ai été remboursé par la sécu, par contre j'ai dû faire un chèque pour rembourser la part payée par la mutuelle de mon ancienne boîte.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116432
User Name
Posté le 15-01-2020 à 13:57:52  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
A titre perso j'infirme, dans le sens où j'ai fait des séances de kiné après avoir démissionné, et sans être allé m'inscrire chez Paulo.  
J'ai ai été remboursé par la sécu, par contre j'ai dû faire un chèque pour rembourser la part payée par la mutuelle de mon ancienne boîte.


Je confirme ta version également ; je viens de les appeler pour tirer ça au clair ; ils m'ont dit que compte-tenu de mon historique d'emploi, mes droits sont maintenus jusqu'à octobre 2022.
Pas besoin de s'inscrire à Paulo. :jap:
 
Edit: Sinon j'envisage de souscrire à la mutuelle Alan pendant ma période de chomdu. Quelqu'un a des retex avec cette mutuelle ? Merci.


Message édité par User Name le 15-01-2020 à 14:10:07

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5116478
erms
Posté le 15-01-2020 à 20:20:14  profilanswer
 

Puisqu'on parle mutuelle :o
 
Suite à une démission, je vais me retrouver une semaine sans travail, en milieu de mois. J'ai des soins qui sont prévus durant cette semaine, on est d'accord que la mutuelle de mon ancien employeur ne me couvrira pas (même si je vais cotiser pour le mois entier), et qu'il vaut mieux que je décale ces soins ?

n°5116479
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2020 à 20:32:45  profilanswer
 

erms a écrit :

Puisqu'on parle mutuelle :o

 

Suite à une démission, je vais me retrouver une semaine sans travail, en milieu de mois. J'ai des soins qui sont prévus durant cette semaine, on est d'accord que la mutuelle de mon ancien employeur ne me couvrira pas (même si je vais cotiser pour le mois entier), et qu'il vaut mieux que je décale ces soins ?

 

En effet de base c'est niet, mais Vérifie ton contrat dans tous les cas, il peut y avoir des clauses d'extension (ou pas).
Attention aussi à la couverture de ta future mutuelle, si c'est possible attends d'avoir pu faire les papiers si ça peut attendre.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116480
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 15-01-2020 à 20:53:06  profilanswer
 

erms a écrit :

Puisqu'on parle mutuelle :o

 

Suite à une démission, je vais me retrouver une semaine sans travail, en milieu de mois. J'ai des soins qui sont prévus durant cette semaine, on est d'accord que la mutuelle de mon ancien employeur ne me couvrira pas (même si je vais cotiser pour le mois entier), et qu'il vaut mieux que je décale ces soins ?


Dans le cadre de ma rupture conventionnelle , j'ai gardé la mutuelle 1 an après la date de sortie. A vérifier si c'est pas la même chose avec la dem.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5116488
burnout62
Posté le 15-01-2020 à 23:04:10  profilanswer
 

Euh de mémoire, tu as encore ta mutuelle pendant un temps, je sais plus combien (genre 50% du temps passé dans l'entreprise, avec une durée max).
Donc à fouiller sur Internet, pour moi pour 1 semaine c'est bon.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5116490
antac
..
Posté le 15-01-2020 à 23:32:49  profilanswer
 

Non, dans le cadre d'une démission et sauf précision dans la convention collective, la mutuelle s'arrête au dernier jour de travail.

n°5116493
Bébé Yoda
Posté le 16-01-2020 à 00:17:08  profilanswer
 

Il faut vraiment faire attention ça dépend des mutuelles.
J'en ai eu une qui m'a couvert (ainsi que femme et enfants) pendant un an après rupture conventionnelle, et une qui ne me couvrait pas du tout...

n°5116496
User Name
Posté le 16-01-2020 à 00:33:51  profilanswer
 

Je pense qu'en RC c'est plus avantageux, car ça compte comme un licenciement, mais à vérifier.
 
La dém, par défaut, je pars du principe qu'on n'a aucun droit.
 
Dans ma boîte, j'ai eu des infos discordantes ; une assistante m'a dit que je pourrai signer un formulaire pour choisir si je continue de côtiser seul pour la garder ou si j'y renonce.
 
Finalement, le dernier jour, cette assistante était absente et sa remplaçante m'a dit que non, si je veux la garder je dois les appeler et souscrire manuellement.
 
Finalement, je vais prendre Alan qui n'est pas chère et qui permet de résilier si on retrouve un emploi.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5116502
antac
..
Posté le 16-01-2020 à 07:25:36  profilanswer
 

Tout à fait, en gros tu peux garder la mutuelle si tu as droit au chômage... Ce qui n'est en général pas le cas sur une démission (contrairement à un licenciement ou une RC)

n°5116566
Akilae_
Posté le 16-01-2020 à 16:20:00  profilanswer
 


Samedi et Dimanche ne sont pas considérés comme jours ouvrés.
De même, si tu commençais le mardi et que le lundi était un jour férié c'est bon (ou tout gap justifié par un/des jours fériés légaux).

n°5116651
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2020 à 09:03:54  answer
 

Akilae_ a écrit :


Samedi et Dimanche ne sont pas considérés comme jours ouvrés.
De même, si tu commençais le mardi et que le lundi était un jour férié c'est bon (ou tout gap justifié par un/des jours fériés légaux).


 
Merci  :jap:

n°5116663
KrisKross
Posté le 17-01-2020 à 11:04:43  profilanswer
 

Hello, quelques questions, pas toujours sur la dém précisément.
 
Niveau droit, il y a une différence entre offre de contrat de travail (la promesse par défaut) et promesse unilatérale d'embauche. Seule la 2e est contraignante pour l'employeur. Les 2 le sont pour l'employé (!). Vous avez déjà demandé à requalifier le document qui vous était transmis?
 
Contenu: nom/prénom employé potentiel, intitulé de poste, salaire, date de début de contrat (calcul pas évident entre préavis et CPs à prendre ou pas), et toute modalité importante (télétravail, déplacements requis, matériel, ...) qui ont fait préférer le train cette proposition.
 
Concernant PEE & PERCO, je demande d'abord sur le topic Epargne avant. Je compte demander le versement de CPs et RTTs restant sur le PERCO pour des raisons de fiscalité.

Message cité 1 fois
Message édité par KrisKross le 17-01-2020 à 11:15:32
n°5116669
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-01-2020 à 11:31:35  profilanswer
 

KrisKross a écrit :

Hello, quelques questions, pas toujours sur la dém précisément.
 
Niveau droit, il y a une différence entre offre de contrat de travail (la promesse par défaut) et promesse unilatérale d'embauche. Seule la 2e est contraignante pour l'employeur. Les 2 le sont pour l'employé (!). Vous avez déjà demandé à requalifier le document qui vous était transmis?


 
Contrat = engageant pour les 2 parties une fois signé.
La promesse n'engage que l'employeur.
 
C'est pas le genre de document que tu peux requalifier, d'autant plus si c'est signé.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116677
KrisKross
Posté le 17-01-2020 à 11:45:35  profilanswer
 

Je parle bien de l'offre (signée ou pas), pas du contrat de travail, encore moins si ce dernier signé. D'après internet, depuis une jurisprudence de 2017, la classique promesse d'embauche (aussi qualifiée d'offre de contrat de travail, je crois) n'est pas contractuellement engageante pour l'employeur. Il peut finalement ne pas donner de contrat de travail à la date promise, sans contrepartie pour lui.
 
La promesse unilatérale, elle, me semble pouvoir amener à un dédommagement à l'amiable/aux prud'hommes.
 
M'enfin, c'est ptet une question trop pointue pour ce topic.

n°5116682
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-01-2020 à 12:20:26  profilanswer
 

KrisKross a écrit :


M'enfin, c'est ptet une question trop pointue pour ce topic.


 
Je ne vois pas ce que tu cherches à faire en fait.  
Une promesse est une promesse (au sens de la JP que tu es allé chercher) est un contrat en un engagement contractuel entre 2 parties, je ne vois pas en quoi ce serait requalifiable (à moins que tu nous parles des preuves que tu as à disposiiton)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5116704
mathieuu
Posté le 17-01-2020 à 16:35:12  profilanswer
 

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403
 
La différence entre les 2 c'est que tant que tu n'as pas confirmé que tu vas sur le poste, dans un cas l'employeur peut changer d'avis et te dire qu'il veut plus de toi alors qu'il n'a pas le choix dans l'autre cas. (Si j'ai bien compris .. )

n°5116745
fugacef
Posté le 18-01-2020 à 12:39:58  profilanswer
 

mathieuu a écrit :

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403

 

La différence entre les 2 c'est que tant que tu n'as pas confirmé que tu vas sur le poste, dans un cas l'employeur peut changer d'avis et te dire qu'il veut plus de toi alors qu'il n'a pas le choix dans l'autre cas. (Si j'ai bien compris .. )


Oui je comprends comme ça. Dans le délai imparti pour que le candidate accepte ou refuse (généralement 1 semaine), si l'entreprise se rétracte, dans un cas l'entreprise a juste des des dommages et intérêt à payer, dans l autre ça équivaut un licenciement injustifié et là c'est une autre paire de manches.

 

Mais d'ailleurs ça me fait penser... poser sa démission le jour suivant l'acceptation d'une offre d'une autre boîte, c'est risqué ?? En lisant je comprends que le contrat de travail n est effectif que à la fin du délai laissé au candidat pour répondre. Genre si on accepte le 1er jour, et qu'il en reste encore 6, le contrat ne sera effectif que 6 jours plus tard ??

n°5116748
erms
Posté le 18-01-2020 à 13:34:38  profilanswer
 

Pour clore le sujet sur le maintien de la mutuelle en cas de démission en cours de mois, je me suis renseigné. Dans mon cas, l'employeur a la possibilité de définir la date de fin de maintien des droits. Je vais donc pouvoir conserver ma mutuelle jusqu'au dernier jour du mois, même si je quitte l'entreprise une semaine avant. Je pense que ça dépend des mutuelles / des contrats négociés par l'entreprise, et c'est plutôt une bonne chose puisqu'après tout, mon entreprise et moi allons payer la cotisation pour le mois entier, j'estime donc pouvoir être couvert le mois entier, même si je quitte plus tôt :o

Message cité 1 fois
Message édité par erms le 18-01-2020 à 13:34:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR