Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1141 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5083710
Jambonhert​a
Posté le 30-01-2019 à 16:59:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sergebanote a écrit :

 

Thanks :jap:

 

Pour le premier versement de la CSP (si j'accepte tout de suite) , si je suis licencié économique le 31, quand est-ce que j'aurais le 1er versement ?


A ta prochaine actualisation.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2019 à 16:59:42  profilanswer
 

n°5083712
oh_damned
Posté le 30-01-2019 à 17:24:16  profilanswer
 

le fou a écrit :

Sympa,  
Je suis assez réveillé, je retombe sur a peu prés le même chiffre avec ton lien @kokola qu'en prenant l'exemple du site service-public.
Ca me donne au moins une idée.
 
 
Merci


 
 
On en peut présumer de rien, vraiment de rien,
mais par une étrange coïncidence,
il se pourrait que les règles sur le site vosdroits.service-public.fr et celles utilisées par le calculateur de l-expert-comptable.com soient les mêmes :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5083717
le fou
Forza Massallia
Posté le 30-01-2019 à 19:16:02  profilanswer
 

ahaha, je ne remettais pas en doute les sites, je doutais de ma capacité a reproduire le calcul de mon côté :)


Message édité par le fou le 30-01-2019 à 19:16:37

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083719
3615 actu
Posté le 30-01-2019 à 20:07:01  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Salut,
 
Je dirais que ça va dépendre en grande partie :
- des raisons du départ (mauvaise ambiance, travail pas intéressant, salaire à la ramasse, etc...) ;
- des conditions du départ (bon terme, mauvais terme) ;  
- du salaire et poste proposé pour revenir.


 
Les raisons du départ, c'était surtout, je pense, une fin de cycle avec différentes réorgs. Et une certaine lassitude vis-à-vis de certains côtés trop réglementaires de mon ancien métier. Les conditions du départ ont été faites en très bon termes.
Et ensuite, sur le salaire, je suis parti avec un salaire de JD avec quelques augmentations un peu au-dessus du marché mais pas ouf. Là si je reviens, je ne sais pas du tout pour combien ; faut juste que je me donne une cible dans la tête, mais vu les responsabilités, je pense pouvoir demander assez.
 

burnout62 a écrit :

Bah sur ces fonctions, les gens savent que le marché est porteur donc qu'on change facilement.
Si c'est eux qui viennent vers toi, que tu as envie d'y retourner, et que ton départ était clean en bon terme, je vois pas le problème.


silkr a écrit :

je connais 2 personnes dans ton cas, Et pas de pblm.  
Par contre le plus dur à negocier c'est la recup de l'ancienneté.


dobermann78 a écrit :

+1 Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait avec succès. :)


 
Merci pour les réponses !
 
Pour l'ancienneté, ça a quel intérêt de la récupérer ? (à part quelques trucs sociaux type PEE, PERE...)
 
 

n°5083722
glandoll
Posté le 30-01-2019 à 20:34:07  profilanswer
 

3615 actu a écrit :

 

Les raisons du départ, c'était surtout, je pense, une fin de cycle avec différentes réorgs. Et une certaine lassitude vis-à-vis de certains côtés trop réglementaires de mon ancien métier. Les conditions du départ ont été faites en très bon termes.
Et ensuite, sur le salaire, je suis parti avec un salaire de JD avec quelques augmentations un peu au-dessus du marché mais pas ouf. Là si je reviens, je ne sais pas du tout pour combien ; faut juste que je me donne une cible dans la tête, mais vu les responsabilités, je pense pouvoir demander assez.

 


   
3615 actu a écrit :

 

Merci pour les réponses !

 

Pour l'ancienneté, ça a quel intérêt de la récupérer ? (à part quelques trucs sociaux type PEE, PERE...)

 




Plan social, licenciement, cadeau, congés. C'est pas toujours énorme mais ça peut éventuellement servir et "rapporter gros".
Après combien de temps étais-tu resté la première fois ?

n°5083723
3615 actu
Posté le 30-01-2019 à 20:41:34  profilanswer
 

3 1/2 je pense :).

n°5083795
le fou
Forza Massallia
Posté le 31-01-2019 à 15:24:25  profilanswer
 

Encore une question:
Comme dit précédemment j'ai 70j de CP (un cumul sur n année).
Comment je peux m'assurer que le montant reversé est bon ?
 
Les 2 liens cités plus haut, ne me semble pas fonctionnels pour un cumul supérieur au nombre de jour de CP "normal" pour 1 an.
 
 
Désolé pour toutes ces questions, mais je veux juste m'assurer du montant qui me sera versé.
Et merci pour les conseils déjà fournis précédemment.
 


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083945
rambolitai​n
Posté le 02-02-2019 à 11:10:06  profilanswer
 

Bjr,
y a t'il un topic pour les licenciements?  
 
merci

n°5083977
negaduck
let's get sinister
Posté le 02-02-2019 à 22:17:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai envoyé ma lettre de démission en recommandé AR à ma SSII afin de débuter chez un client final.
 
J'ai un préavis de 3 mois à respecter bien sûr, mais j'ai acquis 4 RTT venant des RTT employeur non utilisés l'année dernière. Je sais que les utiliser va prolonger le préavis d'une semaine environ,
mais feront-ils partie de mon solde de tout compte si je ne les utilise pas ?
 
S'ils ne font pas partie du solde, j'ai pensé à 2 idées pour éviter de prolonger mon préavis au delà de 3 mois:
1) je propose de réduire le préavis à 2.5 mois (qui sera bien sûr prolongé à 3 mois si prise de congés payés et RTT), en leur proposant de fournir des CV de profils adéquats pour me remplacer sur le projet.
 
2) Ou alors proposer de prendre ces RTT employeur de l'année 2018 comme congé sans solde si j'ai besoin de prendre des jours pendant mon préavis.
 
Merci :jap:


---------------
'Cause StoneCold said so !
n°5083980
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 02-02-2019 à 22:33:53  profilanswer
 

rambolitain a écrit :

Bjr,
y a t'il un topic pour les licenciements?  
merci


 
Si t'as une question générale, tupeux la poser ici. Si c'est un point de droit nécessitant une expertise, va plutot sur le topic des juristes.
 

negaduck a écrit :

Bonjour,
J'ai envoyé ma lettre de démission en recommandé AR à ma SSII afin de débuter chez un client final.
 
J'ai un préavis de 3 mois à respecter bien sûr, mais j'ai acquis 4 RTT venant des RTT employeur non utilisés l'année dernière. Je sais que les utiliser va prolonger le préavis d'une semaine environ,
mais feront-ils partie de mon solde de tout compte si je ne les utilise pas ?


 
Quelles sont les périodes de prise de RTT chez ton employeur ?  
Si c'est comme tous le monde (à savoir de janvier à décembre), c'était à toi de les prendre avant la fin 2018. A ce jour, et sauf compte épargne temps, normalement ces RTT sont perdus. Je t'invite à vérifier tes compteurs de CP/RTT sur ta fiche de paye de janvier.
 

negaduck a écrit :


S'ils ne font pas partie du solde, j'ai pensé à 2 idées pour éviter de prolonger mon préavis au delà de 3 mois:
1) je propose de réduire le préavis à 2.5 mois (qui sera bien sûr prolongé à 3 mois si prise de congés payés et RTT), en leur proposant de fournir des CV de profils adéquats pour me remplacer sur le projet.
 
2) Ou alors proposer de prendre ces RTT employeur de l'année 2018 comme congé sans solde si j'ai besoin de prendre des jours pendant mon préavis.
 
Merci :jap:


 
3) Tu peux simplement demander de raccourcir le préavis dans le cadre d'une négociation. A toi de démontrer que c'est dans l'intérêt de ton employeur.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 02-02-2019 à 22:34:31

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 22:33:53  profilanswer
 

n°5083984
rambolitai​n
Posté le 02-02-2019 à 23:00:56  profilanswer
 

OK,  
 
J'ai une situation compliquer ou avant ma lettre de convocation à l'entretien, j'effectué des taches sans sécurité.  
 
Je me dit que lundi je pourrais poser mon droit de retrait pour justement ne plus me mettre en danger, mais cela pourrais aussi accentué leur décision de me licencier? donc je ne sais pas quoi faire.
 
Sachant que j'ai refuser une rupture conventionnelle il y a 2 semaines..

Message cité 2 fois
Message édité par rambolitain le 02-02-2019 à 23:01:55
n°5083987
zeql_
Posté le 03-02-2019 à 00:29:44  profilanswer
 

rambolitain a écrit :

OK,  
 
J'ai une situation compliquer ou avant ma lettre de convocation à l'entretien, j'effectué des taches sans sécurité.  
 
Je me dit que lundi je pourrais poser mon droit de retrait pour justement ne plus me mettre en danger, mais cela pourrais aussi accentué leur décision de me licencier? donc je ne sais pas quoi faire.
 
Sachant que j'ai refuser une rupture conventionnelle il y a 2 semaines..


 
1. Pourquoi avoir refusé la rupture conventionnelle ? Sachant que tu peux potentiellement négocier. Ce qui n'est pas le cas avec le licenciement.
 
2. Tu as effectué des tâches sans sécurité, ok tu peux t'aventurer sur ce terrain très glissant mais sache que c'est très complexe. La question principale à se poser est la suivante : la société, les responsable font-il sciemment (volontairement) des manquements à la sécurité ? Et il faut des preuves de leur inaction.
As-tu contacté la médecine du travail ? As-tu envoyé des alertes ? As-tu contacté le CHSCT ?
Tu peux invoquer le droit de retrait, mais ça ne veut pas dire pour autant que le manque de sécurité est acté et que ton retrait est légitime  [:spamafote]  
 
Comme pour tout, il y a une question de gradation dans la réponse à donner à un manquement à la sécurité.
Soit le danger est grave et imminent et dans ce cas, oui tu peux invoquer ton droit de retrait. En revanche si c'est pas si grave, on attend plutôt une réponse graduée avec des alertes aux responsable, à la médecine du travail, au CHSCT, à l'inspection du travail, avant un droit de retrait.
 
Sur ce point il vaut mieux que tu aille faire un tour sur le topic juriste, mais je te conseillerai déjà de contacter le CHSCT s'il y a des manquements à la sécurité.
 
3. Etant donné qu'on t'a proposé une rupture conventionnelle que tu as refusé, le droit de retrait qui sort un peu de nul part si tu n'a jamais averti personne des manquements à la sécurité, sans forcément précipiter le licenciement, ça sera louche.
Mais bon une boîte qui a décidé de virer une personne, bah elle y a arrivera quoiqu'il arrive. Si tu comprends qu'on veut te dégager, le mieux est d'accepter (psychologiquement) rapidement pour pouvoir rebondir en négociant un départ avantageux.
Même si tu as refusé une première rupture conventionnelle, rien ne t'empêche de revenir vers les RH pour remettre la rupture sur la table avec ce que tu souhaite.  :jap:

n°5083988
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-02-2019 à 00:39:51  profilanswer
 

rambolitain a écrit :

OK,  
J'ai une situation compliquer ou avant ma lettre de convocation à l'entretien, j'effectué des taches sans sécurité.  
Je me dit que lundi je pourrais poser mon droit de retrait pour justement ne plus me mettre en danger, mais cela pourrais aussi accentué leur décision de me licencier? donc je ne sais pas quoi faire.
Sachant que j'ai refuser une rupture conventionnelle il y a 2 semaines..


 
Bon, va falloir que tu nous dises tout parce que ça manque de détails.  
Tu bosses dans quel secteur ? A quels dangers es-tu exposé au juste ? Quels sont selon toi les équipements qui manquent pour que tu puisses bosser en toute sécurité ?
 
Concernant le "droit de retrait", si tu parles de ça : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1136 et que ce serait ton employeur le fautif, as-tu prévenu ton employeur et tes délégués du personnel "sans délai" des dangers auxquels tu es exposé ?
Comme c'est indiqué, tu ne peux pas être licencié si ton droit de retrait est légitime.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5083990
negaduck
let's get sinister
Posté le 03-02-2019 à 01:23:34  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Quelles sont les périodes de prise de RTT chez ton employeur ?  
Si c'est comme tous le monde (à savoir de janvier à décembre), c'était à toi de les prendre avant la fin 2018. A ce jour, et sauf compte épargne temps, normalement ces RTT sont perdus. Je t'invite à vérifier tes compteurs de CP/RTT sur ta fiche de paye de janvier.
 


 
C'est bien janvier à décembre, mais je parle des RTT à la disposition de l'employeur, pas du salarié. Et d'après le Syntec ou les accords pris au sein de la boîte, ceux-ci peuvent être utilisés l'année N+1 par le salarié si non utilisés l'année N.
 
 


---------------
'Cause StoneCold said so !
n°5083994
rambolitai​n
Posté le 03-02-2019 à 07:55:27  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
1. Pourquoi avoir refusé la rupture conventionnelle ? Sachant que tu peux potentiellement négocier. Ce qui n'est pas le cas avec le licenciement.
 
2. Tu as effectué des tâches sans sécurité, ok tu peux t'aventurer sur ce terrain très glissant mais sache que c'est très complexe. La question principale à se poser est la suivante : la société, les responsable font-il sciemment (volontairement) des manquements à la sécurité ? Et il faut des preuves de leur inaction.
As-tu contacté la médecine du travail ? As-tu envoyé des alertes ? As-tu contacté le CHSCT ?
Tu peux invoquer le droit de retrait, mais ça ne veut pas dire pour autant que le manque de sécurité est acté et que ton retrait est légitime  [:spamafote]  
 
Comme pour tout, il y a une question de gradation dans la réponse à donner à un manquement à la sécurité.
Soit le danger est grave et imminent et dans ce cas, oui tu peux invoquer ton droit de retrait. En revanche si c'est pas si grave, on attend plutôt une réponse graduée avec des alertes aux responsable, à la médecine du travail, au CHSCT, à l'inspection du travail, avant un droit de retrait.
 
Sur ce point il vaut mieux que tu aille faire un tour sur le topic juriste, mais je te conseillerai déjà de contacter le CHSCT s'il y a des manquements à la sécurité.
 
3. Etant donné qu'on t'a proposé une rupture conventionnelle que tu as refusé, le droit de retrait qui sort un peu de nul part si tu n'a jamais averti personne des manquements à la sécurité, sans forcément précipiter le licenciement, ça sera louche.
Mais bon une boîte qui a décidé de virer une personne, bah elle y a arrivera quoiqu'il arrive. Si tu comprends qu'on veut te dégager, le mieux est d'accepter (psychologiquement) rapidement pour pouvoir rebondir en négociant un départ avantageux.
Même si tu as refusé une première rupture conventionnelle, rien ne t'empêche de revenir vers les RH pour remettre la rupture sur la table avec ce que tu souhaite.  :jap:


 
Merci je vais vous éclairer un peu plus:
 
Jeudi 24 mon directeur général et venu me faire un entretien, et lors de cette entretien il me propose la rupture conventionnelle, chose que j'étais pret à négocier, mais il me sors directement la rupture pour que je la signe, je la lis et je lui dit quand état je la signerai pas et que je la refuse, mais je suis pret à en discuter avec un accord plus convenable et la hier je recois une AR pour convocation à un licenciement.
 
 
je suis dans la logistique, je conduit un chariot en dehors de mon stock et après recherche hier, mon chariot n'ai pas adapter à la conduite extérieur.
 

Spoiler :

Conditions à respecter pour qu’un chariot élévateur puisse rouler sur la route:
 
Que la vitesse constructeur du chariot soit limitée à 25 Km/H.
Que l’engin circule à vide, il ne doit pas transporter de charges c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge de quelque nature que ce soit
Que les fourches soient protégées ou enlevées.
Que le chariot soit équipé de feux et de signalisation réglementaire :
le gyrophare est conseillé et obligatoire dans certains départements dont le mien.
 
À noter que dès le moment où un engin de chantier, quelle que soit sa catégorie, se trouve sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit porter une plaque constructeur et doit être couvert par une assurance automobile obligatoire « responsabilité civile » et une assurance « RC Exploitation » pour les dommages occasionnés par des engins de chantier. En outre, le conducteur doit être titulaire d’une autorisation de conduite réglementaire délivrée par le chef d’établissement du salarié conformément à la réglementation en vigueur.


 
Je décharge 2 fois par semaine lundi et jeudi sur le parking visiteur 2 semi remorque avec la marchandise, donc je pense lundi utilisé mon droit de retrait, car mon engin n'ai en rien réglementaire. Je dois conduire entre les véhicules des particulier, laisser passer les voitures, en gros c'est pas du tout adapté.  
J'ai demandé y a 3 mois un devis pour mettre un signal de recul et des feux sur le chariot le devis n'a jamais était accepter. J'ai le devis en ma possession!!  
 
Pour le licenciement je ne sais pas ce qu'il vont évoqué, j'ai jamais était en retard, c'est moi qui ouvre le magasin, jamais en arret maladie.
 
Merci


Message édité par rambolitain le 03-02-2019 à 07:59:03
n°5083995
stevetur
Posté le 03-02-2019 à 08:41:02  profilanswer
 

Je me permets de rebondir.

 

Pour moi décharger une semi sur le site de ton employeur, avec un chariot élévateur, n'est pas défini comme être en circulation sur la route.

 

Tu es sur un site privé à usage public. C'est différent.

 

n°5084010
burnout62
Posté le 03-02-2019 à 12:45:12  profilanswer
 

Bonjour, question démission svp.

 

Voilà j'ai envoyé ma dem, donc mon préavis de 3 mois est enclenché. La date de fin n'est pas encore officielle (faut que la RH me la donne je suppose, à savoir la date de réception du recommandé, faut que je la bouge).

 

Questions congés : je suis au forfait jour, donc j'ai des CP et des jours de repos :

 

- il me reste 4 CP et environ 8 jours de repos. Si je les prends pas, ils me les paient ? D'office ?
Ou bien si je les prends pas, tant pis pour ma gueule ? Et je dois les poser sinon je les perds (sachant que ça rallonge pas le préavis car la démission est déjà actée)
- j'ai un CET, avec dessus des jours qui viennent de versement de 13e (donc monetisable), et des jours des années précédentes (monetisables pour certain, autres nom). Ils vont tout me payer, ou pas ?

 

Merci.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5084257
le-kebabis​tanais
Posté le 05-02-2019 à 23:01:43  profilanswer
 

Hello,  
 
J'aimerais savoir en cas de rupture de convention de stage, on doit rembourser les congés payés qu'on a pris ?  
J'ai droit à 1 jour par mois mais je peux tout poser en 1 mois (pas besoin de finir le mois pour poser 1 jour) du coup je peux les poser avant de partir ou on va me déduire ca de ma paye ?
 
:jap:

n°5084266
floflo67
Posté le 06-02-2019 à 08:41:47  profilanswer
 

le-kebabistanais a écrit :

Hello,  
 
J'aimerais savoir en cas de rupture de convention de stage, on doit rembourser les congés payés qu'on a pris ?  
J'ai droit à 1 jour par mois mais je peux tout poser en 1 mois (pas besoin de finir le mois pour poser 1 jour) du coup je peux les poser avant de partir ou on va me déduire ca de ma paye ?
 
:jap:


Les congés pris sans les avoir obtenu seront retenu sur la fiche de paie.
Donc oui, tu vas "rembourser" tes congés.

n°5084402
RaKaCHa
Posté le 07-02-2019 à 19:48:11  profilanswer
 

3615 actu a écrit :

Qu'est-ce-que vous pensez du retour dans une boîte qu'on a quitté il y a moins d'un an ? C'est eux qui me débauchent, pour prendre un poste hiérarchiquement plus élevé qu'avant ma démission et qu'aujourd'hui.


C'est dans la même boîte au même endroit ?

 

Moi je l'ai fait (dem suite à partage en couille suite aux avances de ma chef), j'avais aucune envie de partir, 1 mois après ma dem je postulais ...
En plus toi ils viennent te chercher, c'est tout bénef.

 

Moi j'ai au final j'ai gagné deux ans puisque j'ai changé pour un poste qui m'aurait demandé 24 mois d'attente pour une mobilité interne.

 

Si on te dit ok pour l’ancienneté (moi ce fut une simple formalité) vérifie bien que c'est correctement retranscrit sur ton contrat !
La RH avait vu juin -> juillet donc m'avait donné 2 mois d'ancienneté. Elle avait juste zappé que c'était juin 17 -> juillet 18 :d


Message édité par RaKaCHa le 07-02-2019 à 19:49:38
n°5085503
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 18-02-2019 à 21:08:41  profilanswer
 

Hello,
 
Question.
Ma compagne a démissionné aujourd'hui (le 18/02).
Elle a un préavis de 3mois.
Elle a proposé de partir le 26 avril (plus tôt donc que les 3 mois).
Son nouveau contrat démarrerait le 20/05, sachant qu'ils la veulent ASAP, ça pourrait être avancé.
 
Le hic, c'est qu'elle veut prendre deux semaines de congés (les ponts de mai) avant de démarrer. Et pourrait démarrer le 13/05 au mieux.
 
La question qui se pose, c'est qu'il est préférable d'enchainer les contrats en cas de rupture de la PE du nouveau contrat pour bénéficier des allocations chômage.
 
Est-ce toujours le cas vu que ma compagne a bossé 5ans dans la boite précédente sans interruption ?
Quel serait la meilleure façon de faire pour que tout le monde soit gagnant (elle et la nouvelle boite)
Je pensais faire démarrer le nouveau contrat en date du 29/04, puis qu'elle pose ses congés en sans solde pour garder une continuité dans "l'assurance chômage".
Est-ce que ça se fait ? Est-ce que c'est mal vu ?
Merci de vos retours :)
 
Si la réduction du préavis est refusée, la question ne se pose pas (j'imagine qu'ils font pas chier pour un week-end).
 

n°5085518
zeql_
Posté le 19-02-2019 à 00:25:43  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Hello,
 
Question.
Ma compagne a démissionné aujourd'hui (le 18/02).
Elle a un préavis de 3mois.
Elle a proposé de partir le 26 avril (plus tôt donc que les 3 mois).
Son nouveau contrat démarrerait le 20/05, sachant qu'ils la veulent ASAP, ça pourrait être avancé.
 
Le hic, c'est qu'elle veut prendre deux semaines de congés (les ponts de mai) avant de démarrer. Et pourrait démarrer le 13/05 au mieux.
 
La question qui se pose, c'est qu'il est préférable d'enchainer les contrats en cas de rupture de la PE du nouveau contrat pour bénéficier des allocations chômage.
 
Est-ce toujours le cas vu que ma compagne a bossé 5ans dans la boite précédente sans interruption ?
Quel serait la meilleure façon de faire pour que tout le monde soit gagnant (elle et la nouvelle boite)
Je pensais faire démarrer le nouveau contrat en date du 29/04, puis qu'elle pose ses congés en sans solde pour garder une continuité dans "l'assurance chômage".
Est-ce que ça se fait ? Est-ce que c'est mal vu ?
Merci de vos retours :)
 
Si la réduction du préavis est refusée, la question ne se pose pas (j'imagine qu'ils font pas chier pour un week-end).
 


 
La nouvelle boîte sait qu'elle commencera le 20/05. Tout est dit.
 
Tout le monde voudrait que tu commences ASAP, hein, si on te recrute c'est la plupart du temps pour combler un vrai besoin.  
Si le préavis est raccourci, osef de la nouvelle boite, elle prend ses 2 semaines de congés et basta.  
1 semaine ou 3 semaines plus tôt, si tu restes plusieurs années en postes, ça ne changera strictement rien. T'auras pas d'augmentation et probablement aucun remerciement ou geste de gratitude et t'auras aucun renvoi d'ascenseur dans le futur.
 
Pour le chomage, c'est 3 ans continu de travail à la date de la rupture de contrat. Donc si elle a bosser 5 ans, c'est bon. Mais dans le cas d'une démission, elle ne pourrait toucher le chomage que si elle est met fin à sa période d'essai avant 91 jours (3 mois).
Le sans solde en France c'est mal vu du fait des 5 semaines de CP + RTT. Ce qui se fait en revanche, c'est de prendre des congés en avance, mais ça veut dire que potentiellement quand tu partiras tu seras en déficit et tu devra du fric à la boite.
 
Bref stop les comptes d'apothicaire, si elle a un préavis raccourci, elle prend ses vacances et basta.

n°5085522
Trouveur
Posté le 19-02-2019 à 07:31:52  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Hello,

 

Question.
Ma compagne a démissionné aujourd'hui (le 18/02).
Elle a un préavis de 3mois.
Elle a proposé de partir le 26 avril (plus tôt donc que les 3 mois).
Son nouveau contrat démarrerait le 20/05, sachant qu'ils la veulent ASAP, ça pourrait être avancé.

 

Le hic, c'est qu'elle veut prendre deux semaines de congés (les ponts de mai) avant de démarrer. Et pourrait démarrer le 13/05 au mieux.

 

La question qui se pose, c'est qu'il est préférable d'enchainer les contrats en cas de rupture de la PE du nouveau contrat pour bénéficier des allocations chômage.

 

Est-ce toujours le cas vu que ma compagne a bossé 5ans dans la boite précédente sans interruption ?
Quel serait la meilleure façon de faire pour que tout le monde soit gagnant (elle et la nouvelle boite)
Je pensais faire démarrer le nouveau contrat en date du 29/04, puis qu'elle pose ses congés en sans solde pour garder une continuité dans "l'assurance chômage".
Est-ce que ça se fait ? Est-ce que c'est mal vu ?
Merci de vos retours :)

 

Si la réduction du préavis est refusée, la question ne se pose pas (j'imagine qu'ils font pas chier pour un week-end).

 



Comme dit plus haut, si elle a bossé 5 ans en continu avant sa démission, elle pourra bénéficié de l'assurance chômage, même si son nouvel employeur met fin à sa période d'essai avant trois mois.

n°5085523
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 19-02-2019 à 08:10:34  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
Nullement besoin de ses prendre la tête :jap:

n°5085537
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 19-02-2019 à 10:16:18  profilanswer
 

Perso, dans un cas quasi similaire, j’avais négocié avec l’ancien employeur pour poser des congés sans allonger mon préavis.
Et j’avais enchaîné sur mon nouveau contrat (avec un WE entre les deux contrats).
De cette façon, pas de « trou » dans la raquette entre deux postes, ce qui peut être non négligeable dans le cas d’un autre changement de poste dans les 3 ans.

n°5086116
kokola
!!!
Posté le 25-02-2019 à 14:31:50  profilanswer
 


 
 
Certaines boites font les congés par anticipation.
Avant même d'avoir "cotisé" pour les RTT ou les jours obligatoires de congés, ils te les donnent.
 
donc il est possible d'arriver dans une boite, de recevoir 25 jours de congés, de les prendre et ensuite de démissionner. Dans ce cas tu es en déficit et tu devras "rembourser" Les salaires perçus pour ses jours.

Message cité 1 fois
Message édité par kokola le 25-02-2019 à 14:32:08

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°5086125
kokola
!!!
Posté le 25-02-2019 à 16:35:00  profilanswer
 

Je n'ai pas pu tester le système, mais dans mon cas :  
 
Arrivé dans la boite fin novembre. Reçu le 1er janvier 25 jours de congés + mes RTT + mes RTT de Novembre & Décembre
 
Et sans condition pour les prendre. Je pourrais très bien décider de prendre tous les jours d'un coup (bon, faut que mon chef accepte :o )
 
Après, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que dans les faits cela soit réalisable sur l'ensemble des congés :)

Message cité 1 fois
Message édité par kokola le 25-02-2019 à 16:35:22

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°5086126
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-02-2019 à 16:36:17  profilanswer
 


 
+1. Rendez-vous compte qu'avant il était impossible de prendre des CP pendant un an. Quand tu démarres ton CDI début juin, ça fait un peu mal au cul (vécu :o )
 
 
 
Si tu ton compteur est négatif lors du départ, la boîte régularise lors du STC.  
Et généralement tu t'arranges pour ne pas avoir 20 jours de CP de retard...


Message édité par wainwain le 25-02-2019 à 16:36:34

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5086138
Pzu
Posté le 25-02-2019 à 18:46:58  profilanswer
 

Dans sa lettre de dem', si on veut raccourcir le délai de préavis, 'faut quand même donner clairement la date de fin voulue, ou bien juste demander de façon générale à ce que le délai soit réduit avec une formule kivabien invitant à la négociation ? Ou les deux, à la limite :o

 

J'aimerais bien que le délai soit de 1 mois au lieu de 3, mais je suis pas sûr que ce soit accepté :o
En gros, ce que j'ai peur, c'est que dans la lettre, indiquer une date de départ soit considéré comme trop "ferme", et que si la réponse c'est "non", ben baisé. Alors que bon, si 1.5 mois de préavis ça allait bien pour l'employeur, ça me va aussi :o Ou même 0.5 mois, soyons fous :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 25-02-2019 à 18:48:02
n°5086149
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-02-2019 à 21:42:06  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Dans sa lettre de dem', si on veut raccourcir le délai de préavis, 'faut quand même donner clairement la date de fin voulue, ou bien juste demander de façon générale à ce que le délai soit réduit avec une formule kivabien invitant à la négociation ? Ou les deux, à la limite :o

 

J'aimerais bien que le délai soit de 1 mois au lieu de 3, mais je suis pas sûr que ce soit accepté :o
En gros, ce que j'ai peur, c'est que dans la lettre, indiquer une date de départ soit considéré comme trop "ferme", et que si la réponse c'est "non", ben baisé. Alors que bon, si 1.5 mois de préavis ça allait bien pour l'employeur, ça me va aussi :o Ou même 0.5 mois, soyons fous :o

 

La négo démarre au moment où la lettre de démission est reçue et lue par les RH :o

 

1 mois au lieu de 3, t'as intérêt à être totalement inutile à ton service ... Blague à part, rien ne t'interdit de proposer une date de départ dans ta lettre de démission.
Mais rien n'interdit ton employeur de refuser :o


Message édité par wainwain le 25-02-2019 à 21:43:17

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5086158
zeql_
Posté le 25-02-2019 à 22:36:34  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Dans sa lettre de dem', si on veut raccourcir le délai de préavis, 'faut quand même donner clairement la date de fin voulue, ou bien juste demander de façon générale à ce que le délai soit réduit avec une formule kivabien invitant à la négociation ? Ou les deux, à la limite :o
 
J'aimerais bien que le délai soit de 1 mois au lieu de 3, mais je suis pas sûr que ce soit accepté :o
En gros, ce que j'ai peur, c'est que dans la lettre, indiquer une date de départ soit considéré comme trop "ferme", et que si la réponse c'est "non", ben baisé. Alors que bon, si 1.5 mois de préavis ça allait bien pour l'employeur, ça me va aussi :o Ou même 0.5 mois, soyons fous :o


 
Perso même sans réduction de préavis je met la date de fin que je souhaite (souvent un vendredi pour simplifier) quitte à rogner une semaine, en général ça passe et ça évite de se demander quel jour la lettre a été reçue.
 
Maintenant pour une réduction de préavis, tu peux indiquer dans ta lettre le souhait de réduire le préavis, en indiquant une date préférentielle et en indiquant aussi que tu es ouvert à la discussion.

n°5086559
Kuopio
Posté le 02-03-2019 à 16:23:54  profilanswer
 

Hey,
 
Je suis en cdi cadre depuis décembre et le taf ne me plaît pas. Je suis acheteur pièces de type C et c'est mon premier job post études (j'ai 26 ans).  
 
- secteur d'activité qui ne m'attire pas (industrie tp alors que je suis passionné par l'artisanat français, les beaux vêtements etc... Et que j'aurais bien aimé travaillé dans ce genre de secteur.). Du coup de grandes difficultés pour matcher avec la culture d'entreprise et avoir des sujets de conversation avec les collègues, me sentir impliqué...
 
- poste bien plus opérationnel que ce qui m'avait été vendu lors de l'entretien...
 
 
J'ai peur que mon cv soit formaté par ce type d'industrie par la suite et que je ne puisse plus en sortir (j'avais déjà eu une période d'intérim dans le machinisme agricole, job alimentaire et de césure avant le master donc je m'en foutais à l'époque).
 
 Je me tâte donc déjà à partir. 3 solutions s'offrent à moi :
 
- rester pour partir plus tard (2 ans mini pour pas que ça dévalorise le cv et fasse peur aux recruteurs ?). Développer des compétences qui me seront utiles pour l'industrie qui m'intéresse en parallèle... Je progressera I de plus en allemand (travail à 50% en allemand).  
 
 
- partir cette semaine sans rien (je suis encore en période d'essai et sort d'une période d'alternance. Il me faudrait partir vendredi au plus tard pour bénéficier des Allocs car moins de 65 j travailles depuis précédente fin de contrat.). Me permettra de potentiellement négocier avec pôle emploi pour toucher allocs durant une nouvelle formation (master spé management mode ?). Mais ça ferait connard pour la boîte de partir si vite.  
 
- Rester et postuler dès à présent à des postes qui m'intéressent dans la mode. Ce sera compliqué de trouver le job que je veux maintenant mais ça permettra de ne pas avoir de trou sur le cv et de jouer la sécurité.  
 
 
Situation compliquée : j'ai accepté ce premier job suite à démarchage d'un chasseur de tête. J'ai négocié un salaire supérieur au marché mais ne me suis pas posé assez de questions sur mon intérêt réel pour le produit de l'entreprise/le secteur d'activité.  
 
Qu'est ce que vous feriez ? Ballec et partir maintenant, toucher les allocs et se former avznt de reprendre e' tant qu'acheteur textile \ vêtements ? Quitte à avoir un trou sur le cv ?  
 
Ou rester pour avoir un beau cv mais qui ne correspond pas au taf souhaité ? Et tenter plus tard de changer de chemin une fois plus expérimenté sur la fonction d'acheteur.  
 
Merci pour vos avis.  
 

n°5086561
burnout62
Posté le 02-03-2019 à 16:37:21  profilanswer
 

Niveau job, en dehors du secteur : tu apprends des choses?
Ça se revend pour aller dans une industrie qui te plaît ?

 

Le marché au global est comment pour ces postes ?


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5086562
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 02-03-2019 à 16:54:32  profilanswer
 

Kuopio a écrit :

3 solutions s'offrent à moi :
- rester pour partir plus tard (2 ans mini pour pas que ça dévalorise le cv et fasse peur aux recruteurs ?). Développer des compétences qui me seront utiles pour l'industrie qui m'intéresse en parallèle... Je progressera I de plus en allemand (travail à 50% en allemand).  
- partir cette semaine sans rien (je suis encore en période d'essai et sort d'une période d'alternance. Il me faudrait partir vendredi au plus tard pour bénéficier des Allocs car moins de 65 j travailles depuis précédente fin de contrat.). Me permettra de potentiellement négocier avec pôle emploi pour toucher allocs durant une nouvelle formation (master spé management mode ?). Mais ça ferait connard pour la boîte de partir si vite.  
- Rester et postuler dès à présent à des postes qui m'intéressent dans la mode. Ce sera compliqué de trouver le job que je veux maintenant mais ça permettra de ne pas avoir de trou sur le cv et de jouer la sécurité.  
 
Qu'est ce que vous feriez ? Ballec et partir maintenant, toucher les allocs et se former avznt de reprendre e' tant qu'acheteur textile \ vêtements ? Quitte à avoir un trou sur le cv ?  
Ou rester pour avoir un beau cv mais qui ne correspond pas au taf souhaité ? Et tenter plus tard de changer de chemin une fois plus expérimenté sur la fonction d'acheteur.  
Merci pour vos avis.  


 
Pour ma part, solution 3. Tu te rapproches du secteur qui t'intéresse vraiment, puis tu poses ta démission une fois que t'as trouvé.
 
Solution 2 :  
- Je ne vois pas comment tu peux prétendre toucher des allocs si c'est toi qui romps ta période d'essai, et avec si peu d'XP pro. A la limite si t'arrives à négocier une rupture conventionnelle, mais la meilleure solution reste celle où tu ne dépends pas de la collectivité (pour toi et pour la collectivité).
- Je ne vois pas non plus comment tu comptes négocier une formation bac+5 avec Pôle Emploi si tu es déjà diplômé. Pôle Emploi se focalise surtout sur les gens non diplômés, ce sont eux qui sont le plus touchés par le chômage. Cela étant dit, tu peux toujours te renseigner auprès de PE...
 
Solution 1 :  
- Rester pour partir plus tard n'est pas une solution. A force de regarder ailleurs, tu vas te sentir forcé de poser ta démission, mais sans filet de sécurité.  
- Vu ton âge, dire "le secteur ne m'intéressait pas" est tout à fait justifiable, si tu es capable de démontrer ta réelle passion pour le secteur que tu vises (t'intéresses-tu à certaines collections ? Qu'est-ce qui te passionne ? En quoi en parler à ton entourage/sur un forum te fait te sentir bien ?). Si tu es capable de démontrer ton intérêt du secteur dans une lettre de motivation / un entretien d'embauche, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ;)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5086563
glandoll
Posté le 02-03-2019 à 17:22:20  profilanswer
 

Clairement faut pas démissionner.

 

Et être formaté à 26 ans, j'en doute.
Voilà tu peux chercher plus ou moins activement sans te mettre trop la pression, valider d'abord la période d'essai.

 

Tu fais beaucoup d'heures ? Sinon, profite pour faire d'autres activités et réfléchir bien à ce qui te plaît et pourquoi,tout en postulant.

 

Progresser en allemand est tjs bon 1 prendre

n°5086564
Kuopio
Posté le 02-03-2019 à 17:33:04  profilanswer
 

Merci pour vos retours!
 
Je sors d'une alternance dans une des boîtes les plus demandées de la région et j'étais à plus de 2100 net. Je suis donc éligible pour toucher une aide correcte (supérieure au smic en tout cas). Mais pour ce faire, et comme tu l'as précisé wainwain, il me faudrait quitter la période d'essai rapidement pour garder le bénéfice des droits à l'ARE (65j max suite à la fin du précédent contrat type CDD/interim). Je te rejoins par contre complètement, dépendre de la collectivité, à éviter! Ca m'aurait juste permis de potentiellement suivre une formation...mais étant déjà âgé de 26 ans...
 
Concernant le métier : les achats sont devenus dernièrement une fonction stratégique de l'entreprise et il y a encore peu de formations de qualité en Europe. J'ai dû recevoir une bonne 50 aine d'appels de recruteurs français et étrangers depuis octobre, en ayant seulement posté un cv sur linkedin. Problème : toujours dans l'industrie et des entreprises qui par conséquent ne me font pas bander!
 
Ça a été ma grosse erreur : j'ai eu la chance d'être beaucoup démarché pour un junior et ai laissé les offres venir à moi...pour au final en accepter une qui me fut proposer et que je n'ai pas choisie réellement.  
 
 
Mon attrait pour le textile et tout ce qui va autour date maintenant de quelques années. Je participe sur plusieurs forums de mode de manière quotidienne et je me prends en effet du plaisir à découvrir de nouvelle choses/techniques de fabrication dans ce secteur.  
 
 
A votre avis, quelle la meilleure démarche si je quitte ce poste? Laisser l'expérience sur le cv? La retirer?  
Pour l'envoi des cv actuellement, faut-il la laisser? J'aurais tendance à dire que non... après tout j'ai fini mon alternance le 30 novembre.
 
Merci pour votre aide en tout cas, c'est vraiment cool.

Message cité 1 fois
Message édité par Kuopio le 02-03-2019 à 17:36:00
n°5086565
burnout62
Posté le 02-03-2019 à 18:03:52  profilanswer
 

Reste en poste et cherche.
Dans le futur, tu pourras enlever ces quelques mois du CV.

 

Pour l'heure, bien sur qu'il faut que tu dises que tu es en poste, c'est dangereux de mentir. Et puis c'est mieux que rien, ça plaît toujours quelqu'un en poste.
Suffit d'avoir un argumentaire solide pour expliquer en entretien pourquoi tu veux changer : secteur, poste pas comme tu attendais, etc. Et dans la lettre de motivation.

 

Soit clair dans ta tête et tout ira bien. Si l'entreprise a un besoin, tu corresponds et qu'ils sont pas cons, ils chercheront pas midi à 14h.
Ils te titelleront sûrement "mais vous allez faire pareil chez nous, venir, rester quelques mois et partir si ça vous plait pas?", faut savoir y répondre c'est le jeu.

 


À titre d'anecdote, un tout petit cabinet de conseil m'avait dit "si on vous embauche et que 3 mois après, la boîte de vos rêves vous appelle et vous embauche, vous faites quoi ?". J'avais bien sur dit que si j'étais bien chez eux et que ça se passait bien , je restais :o


Message édité par burnout62 le 02-03-2019 à 18:08:01

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR