Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5083064
le fou
Forza Massallia
Posté le 23-01-2019 à 20:25:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous,
 
je quitte ma boite a la fin du mois. Et j'ai du mal a évaluer ce que me doit mon patron comme solde de toute compte.
J’espère ne pas me trompe de topic.
 
Pour infos:
 - Je pars le 31 (compris), donc il me doit au moins le salaire de Janvier
 - Le 31.12 j'avais un solde de jour de repos de 70j (en esperant qu'il me joue pas un tour sur ce compte là).
 
Mais combien de jours de CP me doit-il pour le mois de janvier (2.5?)
 
Merci pour vos conseils.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 20:25:30  profilanswer
 

n°5083068
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-01-2019 à 21:23:19  profilanswer
 

Solde de repos de 70j ??? S'agit-il d'un compte-épargne temps ?
Qu'indiquent tes compteurs de jours de CP (solde année N, solde année N-1) sur ta dernière fiche de salaire ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5083073
le fou
Forza Massallia
Posté le 23-01-2019 à 21:57:27  profilanswer
 

Alors, oui et non.
En fait il s'agit d'un CET que j'avais dans mon ancienne boite. Suite au rachat de cette dite boîte par la nouvelle entreprise, ou le CET n'existe pas, ces jours ont été "converties" en jours de récup.
 
Sur ma fiche de paie, ils apparaissent comme "solde rep. recup"


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083078
sergebanot​e
Posté le 23-01-2019 à 22:41:51  profilanswer
 

Tu as fait ton préavis ?  
 
Et oui les cp de janvier seront rajouté à ton solde de congés et te seront payés

n°5083081
sergebanot​e
Posté le 23-01-2019 à 22:57:00  profilanswer
 

J'ai aussi quelques questions :  
 
Ma boite va surement fermer à la fin du mois, je vais donc être licencié économiquement.  
 
Mon salaire de Janvier ainsi que mes indemnité ne seront surement pas versé par mon employeur. D'après mes recherches c'est un organisme (AGS) qui va le faire. Combien de temps mettent t'ils pour verser le salaire ? Et les indemnités ?  
 
J'ai aussi entendu parler du CSP et qu'il n'y a aucun jour de carence  pour le versement des indemnité chômage . Est-ce que cela veut dire que j'aurais directement un premier versement lors de mon inscription pôle emploi ( une première pour moi :o ) ?  
 
Le CSP indique aussi le versement de 50% des indemnités chômage totales dues si on retrouve un emploi avant la fin de la période (1an max) . Cela veut dire que si je retrouve rapidement (chose trés probable) j'aurais aussi ce versement ?
 
J'avoue être un peu perdu entre ce licenciement et les démarches administratives qui s'en suivent, il se dit beaucoup de choses sur internet (versement trés long d'AGS) et j'aimerais tirer le vrai du faux avec le témoignage d'hfrien ayant été dans le même cas  :jap:  
 
merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par sergebanote le 23-01-2019 à 22:57:32
n°5083082
Trouveur
Posté le 23-01-2019 à 23:01:11  profilanswer
 

sergebanote a écrit :

J'ai aussi quelques questions :

 

Ma boite va surement fermer à la fin du mois, je vais donc être licencié économiquement.

 

Mon salaire de Janvier ainsi que mes indemnité ne seront surement pas versé par mon employeur. D'après mes recherches c'est un organisme (AGS) qui va le faire. Combien de temps mettent t'ils pour verser le salaire ? Et les indemnités ?

 

J'ai aussi entendu parler du CSP et qu'il n'y a aucun jour de carence pour le versement des indemnité chômage . Est-ce que cela veut dire que j'aurais directement un premier versement lors de mon inscription pôle emploi ( une première pour moi :o ) ?

 

Le CSP indique aussi le versement de 50% des indemnités chômage totales dues si on retrouve un emploi avant la fin de la période (1an max) . Cela veut dire que si je retrouve rapidement (chose trés probable) j'aurais aussi ce versement ?

 

J'avoue être un peu perdu entre ce licenciement et les démarches administratives qui s'en suivent, il se dit beaucoup de choses sur internet (versement trés long d'AGS) et j'aimerais tirer le vrai du faux avec le témoignage d'hfrien ayant été dans le même cas :jap:

 

merci d'avance


C'est à ton employeur ou au liquidateur de te proposer le CSP, tu ne dois pas faire d'inscription classique à Pôle emploi.

 

En CSP tu es mieux indemnisé, mais tu ne touches pas de préavis car tu es indemnisé tout de suite.

 

Tu pourras aussi avoir accès plus facilement à des formations.

 

Oui il y a une prime en cas de reprise d'emploi, pose bien la question des conditions à un conseiller CSP avant d'accepter.

n°5083084
le fou
Forza Massallia
Posté le 23-01-2019 à 23:11:16  profilanswer
 

sergebanote a écrit :

Tu as fait ton préavis ?  
 
Et oui les cp de janvier seront rajouté à ton solde de congés et te seront payés


 
 
Oui, mon préavis se termine le 31. J'ai pu m'arrange avec le patron pour réduire mon préavis 1 mois 1/2 a peu prés.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083085
sergebanot​e
Posté le 23-01-2019 à 23:16:39  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


C'est à ton employeur ou au liquidateur de te proposer le CSP, tu ne dois pas faire d'inscription classique à Pôle emploi.  
 
En CSP tu es mieux indemnisé, mais tu ne touches pas de préavis car tu es indemnisé tout de suite.
 
Tu pourras aussi avoir accès plus facilement à des formations.  
 
Oui il y a une prime en cas de reprise d'emploi, pose bien la question des conditions à un conseiller CSP avant d'accepter.


 
Waouh super merci de la réponse rapide  :jap:  
 

n°5083086
sergebanot​e
Posté le 23-01-2019 à 23:17:14  profilanswer
 

le fou a écrit :


 
 
Oui, mon préavis se termine le 31. J'ai pu m'arrange avec le patron pour réduire mon préavis 1 mois 1/2 a peu prés.


 
 
Ok ton patron te doit donc 72.5 jours en solde de tout compte.

n°5083088
le fou
Forza Massallia
Posté le 23-01-2019 à 23:30:24  profilanswer
 

OK.  
Il me faut maintenant calculer mon salaire journalier pour estimer ce qu'il devrait me fournir en solde de tout compte.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 23:30:24  profilanswer
 

n°5083090
Jambonhert​a
Posté le 24-01-2019 à 00:13:53  profilanswer
 

sergebanote a écrit :

 

Waouh super merci de la réponse rapide :jap:

 


 

En Csp en effet pas de carence tu enchaines direct sur le csp d'une durée max de 12 mois.
Pour la prime de reclassement (je viens d'en bénéficier) tu la touches seulement si contrat cdi ou cdd/interim de 6 mois.

 

Si cdd puis cdi (ou qqch dans le genre) le calcul de la prime ne se fait que selon les mois restant (/2) à partir du cdi.

n°5083093
floflo67
Posté le 24-01-2019 à 08:36:43  profilanswer
 

le fou a écrit :


 
 
Oui, mon préavis se termine le 31. J'ai pu m'arrange avec le patron pour réduire mon préavis 1 mois 1/2 a peu prés.


Alors attention, parce que si tes 70 jours sont considérés comme des RTT, ils peuvent ne pas être payer par ton employeur.
Il faudrait vérifier ta CCN.

n°5083097
le fou
Forza Massallia
Posté le 24-01-2019 à 09:19:14  profilanswer
 

Les RTT c'est cumulable d'une année sur l'autre?
Car ces fameux jours je les ai depuis plus de 2 ans.  
 
Mais tu as raison, je vais regarder dans la convention ce qu'ils racontent.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083099
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-01-2019 à 09:39:25  profilanswer
 

le fou a écrit :

Les RTT c'est cumulable d'une année sur l'autre?
Car ces fameux jours je les ai depuis plus de 2 ans.  
 
Mais tu as raison, je vais regarder dans la convention ce qu'ils racontent.


 
Les RTT peuvent être stockés dans le CET, mais c'est comme les congés, hors CET tu ne peux pas les stocker d'une année sur l'autre.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5083227
aspegic500​mg
Posté le 24-01-2019 à 23:42:12  profilanswer
 

mais vu les conditions d'apparition soudaine de ces 70j sur le compte de récup du salarié, l'employeur sera en tort s'il ne les paie pas, c'est aussi à l'employeur de prouver qu'il a incité l'employé à les prendre.

n°5083235
le fou
Forza Massallia
Posté le 25-01-2019 à 09:11:25  profilanswer
 

Attention, ils sont apparus soudainement. Comme j'ai essayé de l'expliquer, ils sont le reliquat d'un CET que l'on avait dans mon ancienne boîte. Chose qui n'existe pas dans la nouvelle.
Enfin normalement non, mais rien n'est très clair avec lui.  
 
Mais j'attends de voir comment mon patron va retourner la situation.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083236
dobermann7​8
Demqin
Posté le 25-01-2019 à 09:14:15  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

mais vu les conditions d'apparition soudaine de ces 70j sur le compte de récup du salarié, l'employeur sera en tort s'il ne les paie pas, c'est aussi à l'employeur de prouver qu'il a incité l'employé à les prendre.


si tu es obligé de finir aux Prud'hommes. :(


---------------
Demqin
n°5083251
le fou
Forza Massallia
Posté le 25-01-2019 à 10:50:27  profilanswer
 

Effectivement si je pouvais éviter d'en finir là.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083253
david42fr
Posté le 25-01-2019 à 11:00:10  profilanswer
 

sergebanote a écrit :


 
 
Ok ton patron te doit donc 72.5 jours en solde de tout compte.


Ou plus : sa période congés ne part peut être pas du 1er janvier? Il faut récupérer les compteurs complets.  
 
Tu peux aussi aller sur le topic des juristes ;)


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5083270
le fou
Forza Massallia
Posté le 25-01-2019 à 13:51:04  profilanswer
 

La période commence au 01/01.

 

En tout cas merci pour tous vos conseils.
De toute façon si on arrive pas à se mettre d'accord, j'ai toujours la possibilité de ne pas signer mon solde, et de le contester


Message édité par le fou le 25-01-2019 à 13:51:17

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083272
david42fr
Posté le 25-01-2019 à 14:05:13  profilanswer
 

en espérant qu'il n'a pas compris que le raccourcissement du préavis venait en déduction des jours en attente ;)


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5083290
le fou
Forza Massallia
Posté le 25-01-2019 à 17:07:35  profilanswer
 

david42fr a écrit :

en espérant qu'il n'a pas compris que le raccourcissement du préavis venait en déduction des jours en attente ;)


Ah, j'avais pas pensé à ce coup là.
Je vais faire attention.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083308
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2019 à 10:42:25  profilanswer
 

le fou a écrit :

Attention, ils sont apparus soudainement. Comme j'ai essayé de l'expliquer, ils sont le reliquat d'un CET que l'on avait dans mon ancienne boîte. Chose qui n'existe pas dans la nouvelle.
Enfin normalement non, mais rien n'est très clair avec lui.  
 
Mais j'attends de voir comment mon patron va retourner la situation.


 

dobermann78 a écrit :


si tu es obligé de finir aux Prud'hommes. :(


 

le fou a écrit :

Effectivement si je pouvais éviter d'en finir là.


 
Effectivement c'est chiant, j'ai aussi connu un patron bordélique qui gérait n'importe comment tout ce qui touche aux droits du travail.
En cas de "bordel" (décompte mal-tenu, mauvaise gestion administrative...), les prudhommes donnent raison au salarié, ils considèrent que l'employeur est le sachant, responsable de la bonne tenue du sujet.
Le meilleur moyen de ne pas avoir à aller aux prudhommes, c'est de montrer au patron que tu t'es bien renseigné, en venant avec ton propre décompte des congés/rtt (et autres sujets potentiellement litigieux), en sachant le justifier. S'il voit que tu es sûr de ton bon droit et que tu n'hésiteras pas à le mettre aux prudhommes à la moindre entourloupe, il tentera moins de te gruger ;)

n°5083443
sergebanot​e
Posté le 28-01-2019 à 14:06:41  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :


 
En Csp en effet pas de carence tu enchaines direct sur le csp d'une durée max de 12 mois.
Pour la prime de reclassement (je viens d'en bénéficier) tu la touches seulement si contrat cdi ou cdd/interim de 6 mois.
 
Si cdd puis cdi (ou qqch dans le genre) le calcul de la prime ne se fait que selon les mois restant (/2) à partir du cdi.


 
Thanks  :jap:  
 
Pour le premier versement de la CSP (si j'accepte tout de suite) , si je suis licencié économique le 31, quand est-ce que j'aurais le 1er versement ?

n°5083507
Trouveur
Posté le 29-01-2019 à 07:16:19  profilanswer
 

sergebanote a écrit :

 

Thanks :jap:

 

Pour le premier versement de la CSP (si j'accepte tout de suite) , si je suis licencié économique le 31, quand est-ce que j'aurais le 1er versement ?


Début mars.

 

Ton employeur t'a-t-il proposé le CSP ?

n°5083533
sergebanot​e
Posté le 29-01-2019 à 12:07:07  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


Début mars.
 
Ton employeur t'a-t-il proposé le CSP ?


 
Merci de ta réponse
 
Non toujours pas, il retarde au maximum la mise en dépôt de bilan et ne connait apparemment rien au CSP ...
D'ailleurs il ne pourra me verser le salaire de Janvier... Ayant des charges quand est-ce que l'AGS pourra me verser au moins le salaire dû ?

n°5083600
3615 actu
Posté le 29-01-2019 à 20:32:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je repasse sur ce forum parce qu'il est souvent de (bon ?) conseil.
 
Qu'est-ce-que vous pensez du retour dans une boîte qu'on a quitté il y a moins d'un an ? C'est eux qui me débauchent, pour prendre un poste hiérarchiquement plus élevé qu'avant ma démission et qu'aujourd'hui.
 
J'étais parti principalement pour cause de réorg' qui traînait (et donc de projets au point mort) pour une industrie/un métier, légèrement différent, quoiqu'assez connexe.  
 
PS : rien n'est dans le conseil.

n°5083604
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-01-2019 à 21:05:37  profilanswer
 

Pourquoi pas, après tout ?  
Pense simplement à faire reprendre ton ancienneté dans la boîte, et négocier tout ce que tu peux (salaire, primes, etc.).


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5083605
burnout62
Posté le 29-01-2019 à 21:06:08  profilanswer
 

Faut plus de details : métiers avant après, secteur, ville, niveau d'expérience, tu es allé chez qui, même filiale,... ;)


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5083608
glandoll
Posté le 29-01-2019 à 21:28:15  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Faut plus de details : métiers avant après, secteur, ville, niveau d'expérience, tu es allé chez qui, même filiale,... ;)


+1 ainsi que salaire avant, salaire demandé...
Mais sur le principe why not

n°5083612
3615 actu
Posté le 29-01-2019 à 22:02:12  profilanswer
 

Actuariat à data analytics ; 4-5 ans d'XP. Sur les boîtes, filiale d'une grande entreprise et actuellement fonctions centrales CAC 40.
Pour le salaire, j'ai fait un gap de ~25% en changeant l'an dernier (ce qui m'amenait dans les 60k) ; je n'ai pas trop sondé encore pour la suite (probablement pas 30% :D).
 
C'est vrai qu'initialement ma question se portait surtout sur le retour à une ancienne boîte, dans la mesure où les gens vieux jeu tiltent un peu. Mais il y a pas mal de paramètres accessoires qui sont à mesurer.
 

n°5083641
floflo67
Posté le 30-01-2019 à 08:53:46  profilanswer
 

3615 actu a écrit :

Qu'est-ce-que vous pensez du retour dans une boîte qu'on a quitté il y a moins d'un an ?


Salut,
 
Je dirais que ça va dépendre en grande partie :
- des raisons du départ (mauvaise ambiance, travail pas intéressant, salaire à la ramasse, etc...) ;
- des conditions du départ (bon terme, mauvais terme) ;  
- du salaire et poste proposé pour revenir.

n°5083643
dobermann7​8
Demqin
Posté le 30-01-2019 à 09:03:21  profilanswer
 

+1 Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait avec succès. :)


---------------
Demqin
n°5083665
burnout62
Posté le 30-01-2019 à 11:19:38  profilanswer
 

3615 actu a écrit :

Actuariat à data analytics ; 4-5 ans d'XP. Sur les boîtes, filiale d'une grande entreprise et actuellement fonctions centrales CAC 40.
Pour le salaire, j'ai fait un gap de ~25% en changeant l'an dernier (ce qui m'amenait dans les 60k) ; je n'ai pas trop sondé encore pour la suite (probablement pas 30% :D).

 

C'est vrai qu'initialement ma question se portait surtout sur le retour à une ancienne boîte, dans la mesure où les gens vieux jeu tiltent un peu. Mais il y a pas mal de paramètres accessoires qui sont à mesurer.

 


 
floflo67 a écrit :


Salut,

 

Je dirais que ça va dépendre en grande partie :
- des raisons du départ (mauvaise ambiance, travail pas intéressant, salaire à la ramasse, etc...) ;
- des conditions du départ (bon terme, mauvais terme) ;
- du salaire et poste proposé pour revenir.


Bah sur ces fonctions, les gens savent que le marché est porteur donc qu'on change facilement.
Si c'est eux qui viennent vers toi, que tu as envie d'y retourner, et que ton départ était clean en bon terme, je vois pas le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 30-01-2019 à 11:19:56

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5083676
silkr
Posté le 30-01-2019 à 12:12:06  profilanswer
 

je connais 2 personnes dans ton cas, Et pas de pblm.  
Par contre le plus dur à negocier c'est la recup de l'ancienneté.

n°5083699
le fou
Forza Massallia
Posté le 30-01-2019 à 16:10:26  profilanswer
 

Pour préparer au mieux ma sortie, j'ai encore une question bête, mais si on patron me doit 2.5j de CP, comment calculer mes revenus brut au jour?

 

Faut-il simplement  diviser ce que j'ai gagné sur 12 mois par le nombre de jour travaillés sur cette même période ? Si non, qu'elle est la formule?

Message cité 1 fois
Message édité par le fou le 30-01-2019 à 16:14:20

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083701
oh_damned
Posté le 30-01-2019 à 16:16:06  profilanswer
 

le fou a écrit :

Pour préparer au mieux ma sortie, j'ai encore une question bête, mais si on patron me doit 2.5j de CP, comment calculer mes revenus brut au jour?
 
Faut-il simplement  diviser ce que j'ai gagné sur 12 mois par le nombre de jour travaillés sur cette même période ? Si non, qu'elle est la formule?


 
Lis cette page :
"Indemnité compensatrice de congés payés"
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F24661


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5083702
le fou
Forza Massallia
Posté le 30-01-2019 à 16:27:28  profilanswer
 

C'est là que je me perds, même dans leur exemple.  
Ce que je comprends c'est que dans leur formule apparaît le nombre de jour pris, or dans mon cas, j'en ai pris 0 ce mois-ci.
 
Ou alors la formule serait : (( salaire N-1 *10 % ) / 30 ) * nb_jour
 
non?
 
 


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083703
kokola
!!!
Posté le 30-01-2019 à 16:31:33  profilanswer
 

Tu cherches ça ? (une calculette online Calcul indemnités compensatrices de congés payés) https://www.l-expert-comptable.com/ [...] payes.html

n°5083705
le fou
Forza Massallia
Posté le 30-01-2019 à 16:36:47  profilanswer
 

Sympa,  
Je suis assez réveillé, je retombe sur a peu prés le même chiffre avec ton lien @kokola qu'en prenant l'exemple du site service-public.
Ca me donne au moins une idée.
 
 
Merci


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°5083710
Jambonhert​a
Posté le 30-01-2019 à 16:59:42  profilanswer
 

sergebanote a écrit :

 

Thanks :jap:

 

Pour le premier versement de la CSP (si j'accepte tout de suite) , si je suis licencié économique le 31, quand est-ce que j'aurais le 1er versement ?


A ta prochaine actualisation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR