Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5020267
floflo67
Posté le 20-11-2017 à 09:42:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Benedict_ a écrit :


 
Dis-toi que, sauf cas très particulier (genre le fait que tu partes chez un concurrent risque de lui faire perdre un très gros marché), les entreprises annulent la clause de non-concurrence. Ils t'enverront un courrier suite à ta démission dans lequel ce sera précisé.


Plus que le cas particulier, je parlerais plutôt du poste actuel / visé.
Cas typique : si tu es un dev lambda, que tu partes à la concurrence ou non, la SSII s'en tape.
 
PS : par contre, je conseille de ne pas dire vers où tu pars. Si ta boite sait que tu pars dans la cambrousse qui n'est donc pas sous la clause, elle peut ne pas l'appliquer car elle sait qu'elle ne s'appliquera pas. Donc économiser du pognon.
Exemple : si ta clause c'est IdF et que tu pars en PACA. La boite n'aurai aucun intérêt de faire jouer la clause. Donc surtout ne rien dire. :)

mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 09:42:29  profilanswer
 

n°5020285
chaica
Posté le 20-11-2017 à 11:00:19  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Plus que le cas particulier, je parlerais plutôt du poste actuel / visé.
Cas typique : si tu es un dev lambda, que tu partes à la concurrence ou non, la SSII s'en tape.
 
PS : par contre, je conseille de ne pas dire vers où tu pars. Si ta boite sait que tu pars dans la cambrousse qui n'est donc pas sous la clause, elle peut ne pas l'appliquer car elle sait qu'elle ne s'appliquera pas. Donc économiser du pognon.
Exemple : si ta clause c'est IdF et que tu pars en PACA. La boite n'aurai aucun intérêt de faire jouer la clause. Donc surtout ne rien dire. :)


 
+1 faut jamais laisser filtrer où tu pars et bien laisser plusieurs mois passer avant d'en parler et jamais en parler si c'est un concurrent direct de la boîte précédente.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5020700
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-11-2017 à 09:13:31  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

Collègue qui démissionne de sa SSII, son commercial lui sort un "après tout ce qu'on a fait pour toi..." et essaie de le faire culpabiliser.
 
Ils lui ont baissé son salaire pendant sa période d'essai, forcé à faire une formation (qu'il doit rembourser vu que c'est il y a moins d'un an... je lui ai dit de pas lâcher un rond), et forcé à aller dans une mission qui lui plaît pas.
 
Pour la peine apparemment il va coucher avec sa DRH ce weekend :D


Alors :
- le salaire brut fixe ne doit pas changer, par contre, tout ce qui est primes et frais, bah là ouai ça peux changer. Mais bon si tu négocies ton salaire à l'embauche en SSII sans avoir conscience de ça, c'est ballot... :/
- pour la formation, s'il y a une clause de dédit-formation, c'est légal : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1687
- pour la mission, bah WTF c'est une SSII, t'es en employer, tu fait ce que te dit de faire... :lol: Sans rire, tu crois que le mec de DHL/UPS sélectionne les adresses où il doit livrer ? :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5020850
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 23-11-2017 à 22:06:48  profilanswer
 

MEI a écrit :


Alors :
- le salaire brut fixe ne doit pas changer, par contre, tout ce qui est primes et frais, bah là ouai ça peux changer. Mais bon si tu négocies ton salaire à l'embauche en SSII sans avoir conscience de ça, c'est ballot... :/
- pour la formation, s'il y a une clause de dédit-formation, c'est légal : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1687
- pour la mission, bah WTF c'est une SSII, t'es en employer, tu fait ce que te dit de faire... :lol: Sans rire, tu crois que le mec de DHL/UPS sélectionne les adresses où il doit livrer ? :o

 

Merci, mais pour le coup le contexte est très particulier :

 

- il s'agit bien de son fixe
- la formation se fait à 21h par téléphone, heure sup non payée, donc c'est illégal
- la mission j'y suis donc je sais de quoi je parle, en gros c'est comme si tu demandais à ton livreur UPS de balayer le trottoir devant chez les gens

Message cité 1 fois
Message édité par LOL POLARISE le 23-11-2017 à 22:19:48
n°5020852
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 23-11-2017 à 22:14:55  profilanswer
 

Sinon pour ma part je donne ma dém demain normalement, tout le monde se barre de toutes façons et je fais de plus en plus la secrétaire à ouvrir des tickets chez la boite d'outsourcing, en plus avec des crétins en face qui prennent 3 semaines oklm pour reboot un serveur.
 
Je vais sûrement prendre quelques vacances puis essayer de chopper du client final pendant 1 mois ou 2 en avril/mai/juin, et si ça passe pas retour en SSII au plus offrant...

n°5020877
RaKaCHa
Posté le 24-11-2017 à 08:40:14  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

- la formation se fait à 21h par téléphone, heure sup non payée, donc c'est illégal


Une formation par téléphone ?
Ça sert à quelque chose ça ?

n°5020987
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 24-11-2017 à 19:44:45  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Une formation par téléphone ?
Ça sert à quelque chose ça ?

 

A rien. Du coup il a fait 2-3 semaines et maintenant il leur "doit" 5k...

 

Le plus drôle c'est que son commercial connaît bien un collègue en interne (mais d'une autre équipe), que je connais bien aussi... Apparemment ils ont bu un verre récemment et l'autre savait pas comment annoncer le départ de son consultant et était complètement déstabilisé :D

 

Y en a qui manquent un peu de recul sur leurs actions quand même.

 

Edit : en tout cas ça en dit long sur l'état du marché et en particulier des SSII. Moi je pense que je vais tenter encore 1 ou 2 postes et si d'ici 3-4 ans grand max ça s'est pas grandement amélioré en termes du respect de l'employé, je vais aller élever des chèvres ou apprendre à des africains à se servir d'une calculette. Je commence à être complètement désabusé du "système".


Message édité par LOL POLARISE le 24-11-2017 à 19:47:00
n°5020993
NeOs_89
Posté le 24-11-2017 à 20:16:31  profilanswer
 

Hello, démission en approche ! Comment peut-on dénoncer une clause de dédit de formation ?
 
- suite au passage sur un poste de développeur, dédit de formation de 4 ans pour 4 formations (montant total 11 000 euros)
 
Il y a eu une première dédit avec le contrat de dev, puis une seconde car deux formations sur les quartes n’ont pas pu être réalisés comme indiqués dans le premier contrat. Réalises par la suite comme indiqué dans le second avenant. (Sur deux année différente au finale)
 
Comment je peux dénoncer la durée qui est excessive ou alors le fait que l’entreprise aurait dû prendre en charge une partie des formations dans le cadre de son budget annuel pour les formations ?
 
Je peux me tourner vers quelle entité pour faire étudier tout ça ?

n°5021088
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 25-11-2017 à 18:16:47  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Une formation par téléphone ?
Ça sert à quelque chose ça ?


comment peut-on simplement accepter de faire ça? [:fandalpinee]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5021094
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 25-11-2017 à 19:39:46  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


comment peut-on simplement accepter de faire ça? [:fandalpinee]


 
Encore une fois, si on te dit, tu acceptes ou on te vire, bah tu acceptes.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2017 à 19:39:46  profilanswer
 

n°5021102
_synapse_
Posté le 25-11-2017 à 20:49:02  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :


 
Encore une fois, si on te dit, tu acceptes ou on te vire, bah tu acceptes.


 
Ou alors tu dis "chiche" et tu attends tranquillement de voir si ils ont envie de perdre à coup sûr aux prudhommes :o  :jap:

n°5021104
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 25-11-2017 à 21:06:09  profilanswer
 

C'est beaucoup d'investissement les prud'hommes, comparé à un petit cours par correspondance.

n°5021216
RaKaCHa
Posté le 27-11-2017 à 08:43:42  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Ou alors tu dis "chiche" et tu attends tranquillement de voir si ils ont envie de perdre à coup sûr aux prudhommes :o  :jap:


Et donc après faut changer de boîte car tu es devenu l'emmerdeur de service. Au minimum, tu peux te brosser pour recevoir un jour une formation dans cette entreprise "la dernière fois, on t'a proposé, t'as dit non".
Dire "non" à son chef c'est jamais quelque chose qu'on fait à la légère.

n°5021298
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 27-11-2017 à 19:54:31  profilanswer
 

Bon et sinon, la démission est partie, je vais vouloir prendre le plus possible de jours de recherche d'emploi. D'après syntec j'ai droit à 6 par mois de préavis soit 18 (sauf si j'arrive à négo le départ anticipé mais j'y crois pas). Mais du coup ça décale ma date de préavis de 18 jours ? Ou c'est comme les CP ?

 

Même chose d'après syntec, j'ai droit de poser 18 jours mais la boite a le droit de choisir quand je prends la moitié d'entre eux, ça se passe comment en pratique ? Il vaut mieux que je pose pas tout d'un coup histoire qu'ils ne déplacent pas ceux qui sont vraiment importants c'est ça ? (comme un séjour au ski par exemple :o)

Message cité 1 fois
Message édité par LOL POLARISE le 27-11-2017 à 19:54:52
n°5021310
RaKaCHa
Posté le 28-11-2017 à 08:17:12  profilanswer
 

T'es au courant que c'est pas payé [:mister_k]

n°5021312
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 28-11-2017 à 08:26:30  profilanswer
 

Oui on me l'a dit l'autre jour mais j'ai bien réfléchi je veux les prendre.

n°5021341
tyburse
Posté le 28-11-2017 à 13:25:53  profilanswer
 

Interessé par la réponse sur les jours de recherche d'emploi (c'est pour un collègue)

n°5021345
Laska-
Posté le 28-11-2017 à 13:49:40  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 22:00:47
n°5021385
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-11-2017 à 20:41:50  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

C'est beaucoup d'investissement les prud'hommes, comparé à un petit cours par correspondance.


une rupture a l'amiable est plus simple pour tout le monde dans ce cas.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5021387
mordreck
Posté le 28-11-2017 à 20:45:36  profilanswer
 

NeOs_89 a écrit :

Hello, démission en approche ! Comment peut-on dénoncer une clause de dédit de formation ?
 
- suite au passage sur un poste de développeur, dédit de formation de 4 ans pour 4 formations (montant total 11 000 euros)
 
Il y a eu une première dédit avec le contrat de dev, puis une seconde car deux formations sur les quartes n’ont pas pu être réalisés comme indiqués dans le premier contrat. Réalises par la suite comme indiqué dans le second avenant. (Sur deux année différente au finale)
 
Comment je peux dénoncer la durée qui est excessive ou alors le fait que l’entreprise aurait dû prendre en charge une partie des formations dans le cadre de son budget annuel pour les formations ?
 
Je peux me tourner vers quelle entité pour faire étudier tout ça ?


 
Premierement verifier si la clause est valide, ie si elle a tous les elements suivant:
-date,  
-nature,  
-durée,  
-coût réel pour l'entreprise,  
-modalités de remboursement pour le salarié
 
Sinon un avocat, delegue du personnel ou syndicat pour verifier le contrat et les modalites d'execution.
 
 

n°5021389
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-11-2017 à 20:46:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Moi aussi ça aurait pu m'intéresser à l'époque : ça décale la date de fin ou pas ?  
Si on a déjà un autre job derrière on peut quand même les prendre ?


non,ça ne décale pas mais c est pas des vacances normalement il faut se mettre d'accord sur les modalitées.
Dans la métallurgie,c est 2h/jours mais une est choisi par l'employeur donc il vaut mieux se mettre d'acord avec son patron.
pour le job,si t as rien signé c est ok par contre si t as déjà signé un contrat c est pas trop conseillé.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5021429
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 29-11-2017 à 08:36:10  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


une rupture a l'amiable est plus simple pour tout le monde dans ce cas.

 

Pas pour la SSII qui veut te ferrer + continuer le contrat vu que tu lui rapportes des dizaines d'euros par jour...

 
Tahitiflo a écrit :


non,ça ne décale pas mais c est pas des vacances normalement il faut se mettre d'accord sur les modalitées.
Dans la métallurgie,c est 2h/jours mais une est choisi par l'employeur donc il vaut mieux se mettre d'acord avec son patron.
pour le job,si t as rien signé c est ok par contre si t as déjà signé un contrat c est pas trop conseillé.

 

:jap:


Message édité par LOL POLARISE le 29-11-2017 à 08:36:43
n°5021431
floflo67
Posté le 29-11-2017 à 09:04:26  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

pour le job,si t as rien signé c est ok par contre si t as déjà signé un contrat c est pas trop conseillé.


Pas du tout.
Tu peux tout à fait les utiliser malgré le fait que tu as signé un contrat. L'idée étant que "tu peux toujours trouver mieux".
 
Après, comme en cas de démission les heures ne sont pas payées, ce n'est généralement pas trop intéressant.

n°5021432
NeOs_89
Posté le 29-11-2017 à 09:08:34  profilanswer
 

mordreck a écrit :


 
Premierement verifier si la clause est valide, ie si elle a tous les elements suivant:
-date,  
-nature,  
-durée,  
-coût réel pour l'entreprise,  
-modalités de remboursement pour le salarié
 
Sinon un avocat, delegue du personnel ou syndicat pour verifier le contrat et les modalites d'execution.
 
 


 
De ce côté ca à l'air ok. Sauf :
 
- Les prix sont par groupe de deux formations : les deux premières avec le coût global (mais pas de chaque)
- Les deux suivantes avec le coût global (mais pas pour chaque)
 
Deuxième chose, j'ai eu un avenant après les deux premières formations pour indiquer que suite à l'annulation des deux suivantes par l'organisme, j'allais faire les deux formations mais en janvier (les dates sont ok), par contre je passe de deux formations de 5 jours à deux formations de 3 jours pour un coût supérieur.
 
Apparemment, les formations sont passés dans le budget des plan de formations, donc l'entreprise ne devrait pas pouvoir me demander de rembourser. A confirmer

n°5021436
RaKaCHa
Posté le 29-11-2017 à 10:01:56  profilanswer
 

floflo67 a écrit :

Après, comme en cas de démission les heures ne sont pas payées, ce n'est généralement pas trop intéressant.


En Syntec  [:cbrs]

n°5021440
chaica
Posté le 29-11-2017 à 10:17:11  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

Bon et sinon, la démission est partie, je vais vouloir prendre le plus possible de jours de recherche d'emploi. D'après syntec j'ai droit à 6 par mois de préavis soit 18 (sauf si j'arrive à négo le départ anticipé mais j'y crois pas). Mais du coup ça décale ma date de préavis de 18 jours ? Ou c'est comme les CP ?
 
Même chose d'après syntec, j'ai droit de poser 18 jours mais la boite a le droit de choisir quand je prends la moitié d'entre eux, ça se passe comment en pratique ? Il vaut mieux que je pose pas tout d'un coup histoire qu'ils ne déplacent pas ceux qui sont vraiment importants c'est ça ? (comme un séjour au ski par exemple :o)


 
Non ça ne décale pas ta période de préavis. Il faut trouver un accord avec l'employeur pour poser les jours, ça va dépendre de ton rapport avec eux. Si tu peux leur faire une proposition, ça les encouragera à te les lâcher (si t'es en bon rapport avec eux). Sinon quand t'es mal avec ton employeur ça peut être compliqué.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5021441
floflo67
Posté le 29-11-2017 à 10:18:25  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


En Syntec  [:cbrs]


 :jap:  
Je ne sais pas pour les autres CCN.

n°5021455
RaKaCHa
Posté le 29-11-2017 à 12:01:58  profilanswer
 

Ici on a se les fait payer si on ne les prend pas :lol:


Message édité par RaKaCHa le 29-11-2017 à 12:02:05
n°5021673
aspegic500​mg
Posté le 01-12-2017 à 08:19:15  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Et donc après faut changer de boîte car tu es devenu l'emmerdeur de service. Au minimum, tu peux te brosser pour recevoir un jour une formation dans cette entreprise "la dernière fois, on t'a proposé, t'as dit non".
Dire "non" à son chef c'est jamais quelque chose qu'on fait à la légère.


 
Dire oui à une formation bidon imposée avec un dédit formation ? jamais de la vie !

n°5022005
garcia_h
Posté le 03-12-2017 à 11:05:18  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Et donc après faut changer de boîte car tu es devenu l'emmerdeur de service. Au minimum, tu peux te brosser pour recevoir un jour une formation dans cette entreprise "la dernière fois, on t'a proposé, t'as dit non".
Dire "non" à son chef c'est jamais quelque chose qu'on fait à la légère.


 
Dire non à des trucs que ton chef oubliera le jour d'après, ça se fait  :whistle: ? Je compte plus le nombre de petites formations, représentation à des réunions, conférences.. qu'on m'a demandé de faire et qui le moment venu, sont déjà oubliés alors qu'à la base c'était pas du tout ma priorité :sleep:  
 
Autant dire oui et laisser pisser si ça t'arrange pas mais je suis trop honnête pour pas tenir mes engagements... Du coup je lui fais remarquer car la dispersion en pleins de petits trucs, ça commence à bien faire.

n°5022037
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-12-2017 à 20:15:33  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Pas du tout.
Tu peux tout à fait les utiliser malgré le fait que tu as signé un contrat. L'idée étant que "tu peux toujours trouver mieux".
 
Après, comme en cas de démission les heures ne sont pas payées, ce n'est généralement pas trop intéressant.


en métallurgie ,elles sont payées du coup ,je conseille pas de signer un contrat et d 'en profiter pour les prendre quand même,enfin,tu peux tenter mais vu qu ils se connaissent tous dans la vallée....


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5022251
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2017 à 19:03:24  answer
 

:hello: Je souhaite démissionner et les articles faisant référence au délai du préavis sont les L122-5 et L122-6.  
 
Cependant je vois pas où cela est écrit ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid

n°5022281
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-12-2017 à 20:54:08  profilanswer
 

 

Ça dit que ça dépend avant tout des usages dans ton secteur = convention collective. Quelle est donc ta convention collective ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5022338
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2017 à 09:30:15  answer
 

C'est la convention collective des transports routiers.

n°5023004
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-12-2017 à 20:12:44  profilanswer
 

c était pas une semaine dans les transports routiers(déjà parlé il y a quelques temps sur ce fil)? :??:


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5023015
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2017 à 22:33:30  answer
 

Il m'a semblé voir 2 semaines (car + de 2 ans d'ancienneté)

n°5023162
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2017 à 22:13:17  answer
 

:hello:
 
J'ai bien 2 semaines de préavis.
Autre question: j'ai 2 semaines de taf et la 3ème (celle à partir du 25) je suis en vacances toute la semaine.
 
Dans l'optique ou je veux démissionner pour le 1et janvier le préavis peut comprendre ma semaine de congé ou je dois donner demain ma lettre pour les 2 semaines de taf que j'ai ?? Merci.

n°5023212
chaica
Posté le 11-12-2017 à 10:41:14  profilanswer
 


 
Si tu poses tes vacances avant la rupture, le préavis peut être suspendu pendant la durée de ces vacances.
 
Si c'est après la rupture il faut un commun accord avec l'employeur et ça ne suspend pas la période de préavis.
 
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2930


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5023318
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2017 à 22:49:07  answer
 

Je compte lui donner la lettre le 16, la première est normale et la deuxième congés qui est normalement prévue. Du coup il faut que je vois avec l'employeur si c'est compté ?

n°5023357
chaica
Posté le 12-12-2017 à 11:11:21  profilanswer
 


 
Tu as posé les vacances avant d'avoir annoncé ta démission ? Si oui ça repousse par défaut sauf si tu trouves un accord avec ton employeur. Si tu annonces tes vacances après ta démission tu dois de toute façon trouver un accord avec ton employeur.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°5023392
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2017 à 18:29:53  answer
 

Les vacances sont posés depuis facilement 4 mois déjà. :o  
Jeudi je vais le voir de toute façon pour lui demander une rupture conventionnelle avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR