Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1099 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Demander des horaires persos, abusé ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demander des horaires persos, abusé ou pas ?

n°2527670
Redneck Wa​nnabe
Posté le 21-11-2009 à 22:57:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un poste qui me convient en tous points sauf au niveau des horaires. Je fais 8h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi. Temps de trajet inclu, ça me fait être en dehors de chez moi plus de 11h par jour. Les 2h de pause à midi, c'est complètement nul pour moi. Je ne peux même pas rentrer chez moi car c'est trop loin. Et la nature de mon poste ne justifie en rien une présence aussi importante à l'entreprise. :/
 
Vu que ça ne porterait absolument pas préjudice à la réalisation de ma mission, j'aimerais négocier avec mon patron des horaires plus sympas (genre commencer plus tôt pour avoir mes après-midis), plus flexibles voire en télétravail, au moins en partie.
 
Niveau relationnel, ça ne changerait rien. L'entreprise est très étalée, parfois je passe des journées entières sans voir mes collègues. Dans mon bâtiment, je dis bonjour le matin, au revoir le soir et entre, très peu de contacts... Encore une fois, l'entreprise est tellement grande que mes collègues ne se déplacent jamais pour me donner mes consignes, on fait tout par téléphone ou mail. Si j'étais chez moi, ce serait donc pareil. Mon travail serait fait de la même façon. Je n'ai même pas besoin d'accéder au réseau de l'entreprise pour bosser ! :D
 
La seule chose qui pourrait bloquer mon patron est vis-à-vis des autres employés. S'il m'accorde de tels privilèges, j'imagine que ça va faire des jaloux. :(
 
Qu'en pensez-vous ? Je peux demander ou c'est abusé ? Je ne me rends pas compte.
 
Merci beaucoup pour vos avis. :jap:


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 22:57:06  profilanswer
 

n°2527678
sadlig
Posté le 21-11-2009 à 23:05:39  profilanswer
 

Tu peux demander à minorer le temps de pause du midi pour partir un peu plus tôt.
Mais si tu es le seul à pouvoir faire cela, le patron ne te l'accordera pas pour ne pas créer un précédent.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2527685
Redneck Wa​nnabe
Posté le 21-11-2009 à 23:13:25  profilanswer
 

Merci pour la réponse :jap:
 
Oui, c'est bien ce que je crains. :/
 
Mais d'un autre côté, mes collègues sont toutes en relation avec la clientèle, que ce soit physiquement ou par téléphone, donc ça paraît normal qu'elles soient présentes à des horaires de bureau. Alors que moi... Si je me permets de demander une telle faveur, c'est 1) que mon poste le permet 2) que j'ai fait mes preuves et que mon patron sait que je bosse correctement 3) que je serais bien sûr présent si on me le demande. ;)


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°2527695
sadlig
Posté le 21-11-2009 à 23:19:54  profilanswer
 

Je comprend tes arguments mais c'est pour le principe que l'on te refusera je pense.
Je viens d'avoir le cas avec une salariée, très compétente mais qui habitant loin souhaitait pouvoir faire du télétravail ou aménager un peu ses horaires.  
Mais nous avons refusé justement pour ne pas ouvrir la porte à cela.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2527696
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2009 à 23:19:57  answer
 

Il n'y a qu'un entretien avec ton supérieur qui te donnera la réponse.
Le télétravail c'est loin d'être simple et ce n'est pas forcément une pratique acceptée par tous les employeurs.
Il en est de même pour les décalages horaires.
Ca dépend de la politique de ta boite, de ton job et de ton supérieur.
Dans ces conditions je ne peux pas t'apporter de réponse dans un sens ou dans l'autre.

n°2527717
Redneck Wa​nnabe
Posté le 21-11-2009 à 23:31:40  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses. :jap:
 
Je comprends bien que ça ouvre une brèche vis-à-vis des autres salariés et que l'égalité doit être une priorité. Je comprends aussi que les patrons n'aiment pas trop le télétravail, c'est important d'être un minimum présent dans l'entreprise pour être dans le bain.
 
J'ai déjà travaillé en horaires libres dans une boîte. Je faisais énormément d'heures selon l'emploi du temps qui me convenait. Mais les collègues me voyaient souvent au boulot très tôt ou très tard et à leur yeux, je n'avais pas du tout l'image du vacancier glandeur qui vient quand il veut, ce qui est très important pour moi.
 
En fait, pour tout vous dire, j'ai des activités extra-professionnelles qui me prennent pas mal de temps. Mon patron est cool et accepte toujours mes demandes de modification d'horaires. Finalement, 2/3 des échanges que nous avons portent sur mes modifications d'horaires et ça m'ennuie de le déranger avec ça, d'autant qu'il accepte tout le temps. S'il me mettait en horaires libres, statut cadre ou autre, au moins je n'aurais plus à lui demander à chaque fois que je veux partir plus tôt ou autre. :)
 
:jap:


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°2527799
leconsulta​nt
Posté le 22-11-2009 à 01:01:04  profilanswer
 

[:devoircivique:3]

Message cité 1 fois
Message édité par leconsultant le 22-11-2009 à 01:01:20
n°2527855
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 22-11-2009 à 10:16:33  profilanswer
 


Ah il est bon ce smiley !!!
 
Redneck, si tu sens qu'il ne peut pas ouvrir la porte sur ce sujet aux autres personnes alors tu l'as dans l'os.
 
Pour réduire la pause midi, par contre, organise une demande groupée avec tes collegues, et ça passera ;)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2527902
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-11-2009 à 11:16:06  profilanswer
 

Pourquoi [:devoircivique:3] :??:
 
Dzama, mes collègues ne peuvent pas trop car elles sont en relation avec la clientèle donc doivent respecter les heures d'ouverture. Entre celles qui rentrent chez elle le midi et celles qui vont au restaurant, toutes apprécient d'avoir 2h de pause le midi. :spamafote:
 
Je précise qu'étant mamans, ces personnes bénéficient d'une certaine façon d'horaires personnalisés puisque le mercredi, jour des enfants, presque personne ne bosse.


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°2527908
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 22-11-2009 à 11:36:09  profilanswer
 

Qui assure le boulot en lieu et place de ces mamans, le mercredi ?
 
Comment ont-elles obtenu leurs mercredis ? Ont-elles proposé des solutions à leur employeur pour maintenir une qualité de service ?
 
A la limite, si tu apportes une solution qui élimine les craintes du chef, alors tu pourras peut-être négocier une journée en télé-travail, mais difficilement plus.
 
 
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 22-11-2009 à 11:36:09  profilanswer
 

n°2528020
leconsulta​nt
Posté le 22-11-2009 à 13:54:59  profilanswer
 

Redneck Wannabe a écrit :

Pourquoi [:devoircivique:3] :??:
 
Dzama, mes collègues ne peuvent pas trop car elles sont en relation avec la clientèle donc doivent respecter les heures d'ouverture. Entre celles qui rentrent chez elle le midi et celles qui vont au restaurant, toutes apprécient d'avoir 2h de pause le midi. :spamafote:
 
Je précise qu'étant mamans, ces personnes bénéficient d'une certaine façon d'horaires personnalisés puisque le mercredi, jour des enfants, presque personne ne bosse.


 
Nan mais faut pas rêver.
 
Si le patron te donne un truc "spécial pour toi", çà ouvre la porte à toutes les fenêtres et il risque de voir un énorme bordel se créer, où chacun va venir réclamer un truc ... En plus si tu te mets à "organiser des demandes collectives", tu vas passer pour le fouteur de merde de service....
 
Mets toi un peu à sa place. En plus le fait que tu nous dises que 3/4 de tes échanges avec le patron c'est uniquement des demandes d'aménagement d'horaires, çà me fait dejà peur.  :sweat:

n°2528040
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-11-2009 à 14:19:59  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. :jap:

Dzama a écrit :

Qui assure le boulot en lieu et place de ces mamans, le mercredi ?


Personne. Le mercredi on tourne au ralenti. Pour peu que le patron et les commerciaux soient en déplacement, c'est le calme plat, l'entreprise est déserte ! Je suppose qu'elle ont négocié leurs mercredis individuellement dès leur embauche.

leconsultant a écrit :

Si le patron te donne un truc "spécial pour toi", çà ouvre la porte à toutes les fenêtres et il risque de voir un énorme bordel se créer, où chacun va venir réclamer un truc ...


Ah mais je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Et je me mets tout à fait à la place de mon patron. Je ne voudrais pas passer pour un privilégié aux yeux des collègues. [:fading]
 
La différence étant que moi, si je m'absente un après-midi et que je rattrape le lendemain en venant plus tôt/partant plus tard, ça ne change rien. Alors qu'une fille à la réception comprend aisément pourquoi elle ne peut pas se le permettre.
 
En fait, je vais demander à noter mes heures sur une fiche et à aménager mon emploi du temps comme je veux. Mon principal argument étant que ça n'entraverait en rien ma mission dans l'entreprise. On verra. :/


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°2528300
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-11-2009 à 17:50:05  profilanswer
 

Merci pour cette réponse :jap:
 
Je suis content d'avoir l'avis de chefs d'entreprise. :)
 
Non, je n'ai pas le statut cadre mais ça me conviendrait bien. L'entreprise n'a pas de cadres et elle a supprimé les RTT car c'était trop compliqué à gérer d'un point de vue comptable. :lol: C'est vrai que je pourrais demander à être cadre.


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°2528332
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 18:02:56  answer
 

si les tâches que vous accomplissez le justifiait, vous seriez déjà cadre je pense ..
 
concernant les mercredis non travaillés par les mamans, ce sont des 80% de droit (en tout cas dans le public, je ne sais pas dans le privé) jusqu'aux 3 ans de l'enfant
donc l'employeur ne peut pas refuser

n°2528340
sadlig
Posté le 22-11-2009 à 18:08:55  profilanswer
 

Dans le privé également


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2528342
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-11-2009 à 18:13:01  profilanswer
 

Les mamans de mon entreprise ne sont pas à 80 % ;)
 
La plupart ont des enfants très grands. Elles ont juste négocié pour avoir leurs mercredis.


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°2528381
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 18:47:16  answer
 

donc elles font leur temps de travail en 4 jours ?

n°2528384
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-11-2009 à 18:49:30  profilanswer
 

Voila, c'est ça. :jap:
 
Et elles sont à temps plein.


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°2531701
Shriv
Posté le 26-11-2009 à 09:55:30  profilanswer
 

Et donc tu as tenté quelque chose?

n°2531709
inclassabl​e
Posté le 26-11-2009 à 10:10:11  profilanswer
 


Quelle idée aussi d'embaucher des femmes, et jeunes en plus, c'était évident qu'elles allaient pondre et créer des problèmes !

n°2531724
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2009 à 10:50:09  answer
 

post trollesque j'espère ...

n°2533459
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 28-11-2009 à 10:50:49  profilanswer
 


P't'être que c'est du second degré [:vague nocturne].
Ceci dit, le vrai problème des mercredis, c'est qu'on devrait envoyer tous ces mioches à l'école comme au bon vieux temps.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Demander des horaires persos, abusé ou pas ?

 

Sujets relatifs
Travailler en Suisse, quelle salaire demander ?Imposition des horaires chez le client quand on est au forfait jours
Quel salaire demander pour un ingenieur Electricité ou automatismereconvertion quel métier paye bien avec des horaires sympa
Quel salaire ouis-je demander chez CSC ??Les métiers à horaires chiants
Appel pour demander résultats entretien??Est ce qu'on doit demander un entretien pour renter en IUT?
Quel type de boite demander pour un ingenieur ds l'automatisme/Electro 
Plus de sujets relatifs à : Demander des horaires persos, abusé ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR