Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5194028
chrissud
Posté le 24-09-2022 à 08:10:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un pacte d'associé n'apporte rien sur la distribution de dividende.
 
Par défaut un associé ayant 10% du capital perçoit 10 % de dividende, le pacte d'associé vient dire ce qui ne serait pas dit dans les statuts.
Oui 10%, 10 % de combien qui dit que le président qui propose à l'assemblée de distribuer ou de ne pas distribuer quand bien même que la société aurait un bénéfice 10 M€ d'euro ?
 
L'associé majoritaire ou le président, considéra le niveau de rémunération en additionnant le salaire avec les dividendes annuels ce qui formera une rémunération du travail d'une partie fixe contractuelle et une partie variable selon la volonté d'un homme, le président.
 
Un associé minoritaire aurait une situation très proche d'un salarié qui aurait un intéressement.
 


Message édité par chrissud le 24-09-2022 à 08:17:10
mood
Publicité
Posté le 24-09-2022 à 08:10:57  profilanswer
 

n°5194039
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 24-09-2022 à 09:16:35  profilanswer
 

Pour avoir été associé minoritaire avec 33% des parts, il y a un autre aspect intéressant autre que les dividendes. Une fois associé, tu as un droit de préemption sur chaque vente de part d un autre associé. Donc demain, en cas de revente des parts de la boite à des tiers, si tu as les fonds et l envie, tu peux avoir la main sur ces décisions.

n°5194049
moi et moi
Posté le 24-09-2022 à 09:42:06  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Plus value ?  
Ce n'est pas parce que la société où tu travailles verrait ses profits multipliés par 2, 3 ou 10  que te arriverais à vendre tes actions plus cher que le prix d'achat.
 
Développement, çà change quoi d'être actionnaire ou pas ?
 
 
Souvent dans les sociétés on trouve un CODIR pour Comité de Direction, ce sont ceux lors de leur réunion où les décisions sont prises.
Ce n'est pas parce que tu serais associés que tu ferais parti du CODIR.
 
 


 
Plus value dans le sens ou si des dividendes sont versés j'en récupérerai une partie (c'est bien ce qui est prévu et a été convenu).
 
Pour le développement, j'ai du mal à voir l'intérêt pour moi d'aider au développement de la société juste en échange d'une rémunération des heures de travail correspondante. Enfin je comprends l'idée, mais ce n'est pas forcément ma conception des choses et à long terme ça me semble moins intéressant, non ?

n°5194055
Skylouck
Posté le 24-09-2022 à 10:07:33  profilanswer
 

Chris est un peu extrême parfois mais sur le fond je suis d'accord avec lui.

 

Mais encore une fois, toi seul connaît la situation précise.

 

Pour la revente, il faut un acheteur en effet.
La boîte en entier peut-elle se faire acheter par plus gros ?


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5194057
moi et moi
Posté le 24-09-2022 à 10:35:55  profilanswer
 

Skylouck a écrit :

Chris est un peu extrême parfois mais sur le fond je suis d'accord avec lui.
 
Mais encore une fois, toi seul connaît la situation précise.  
 
Pour la revente, il faut un acheteur en effet.
La boîte en entier peut-elle se faire acheter par plus gros ?  



 
Oui c'est très probable dans notre domaine en effet.

n°5194060
kimmeria
Posté le 24-09-2022 à 11:18:38  profilanswer
 

kerome jerviel a écrit :

Pour avoir été associé minoritaire avec 33% des parts, il y a un autre aspect intéressant autre que les dividendes. Une fois associé, tu as un droit de préemption sur chaque vente de part d un autre associé. Donc demain, en cas de revente des parts de la boite à des tiers, si tu as les fonds et l envie, tu peux avoir la main sur ces décisions.


Ca dépend des statuts.


Message édité par kimmeria le 24-09-2022 à 11:19:29
n°5194061
Skylouck
Posté le 24-09-2022 à 11:19:19  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

 

Oui c'est très probable dans notre domaine en effet.


Je ne sais pas de quel montant on parle mais je serai plutôt pour obtenir des parts gratuites au fur et à mesure du temps

 

Mais je pense que l'on s'éloigne de ta question initiale


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5194112
chrissud
Posté le 24-09-2022 à 21:53:53  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


 
Plus value dans le sens ou si des dividendes sont versés j'en récupérerai une partie (c'est bien ce qui est prévu et a été convenu).
 
Pour le développement, j'ai du mal à voir l'intérêt pour moi d'aider au développement de la société juste en échange d'une rémunération des heures de travail correspondante. Enfin je comprends l'idée, mais ce n'est pas forcément ma conception des choses et à long terme ça me semble moins intéressant, non ?


 
Les dividendes c'est le président qui propose ou pas de distribuer lors de l'assemblée ordinaire annuelle.
 
 
La société pour déterminer ton revenu va additionner ton salaire avec les éventuels dividendes, la société n'a pas de raison que le total de ton revenu soit supérieur au travail que tu exécutes.
autrement dit salaire+dividende=salaire.
 
Pour quelle raison ?
- Te faire entrer dans l'actionnariat permet d'augmenter le capital significativement pour financer un projet de développement.
- Bien sur que toucher des dividendes proportionnellement à ses parts en même temps que le dirigeant est un élément qui peut être motivant.
- Ou bien incorporer les salariés dans l'actionnariat permet qu'ils soient plus motivés, comme c'est le cas dans les COOP.


Message édité par chrissud le 24-09-2022 à 22:05:24
n°5194398
rewe
Posté le 27-09-2022 à 14:38:58  profilanswer
 

hello,
je sais pas si c'est passé, mais comme ca peut etre une alternative intéressante:
https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] s-20220923

n°5194513
Slyde
No plan no gain
Posté le 28-09-2022 à 00:21:53  profilanswer
 

Alternative à quoi ? manifestement on sera plutôt sur de la solution d'encaissement pour les pros, pas de la néobanque. Quand on voit le succès d'Orange Bank de toute façon...
 
Et a quel prix ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 00:21:53  profilanswer
 

n°5194518
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-09-2022 à 09:08:19  profilanswer
 

Le genre de truc qui doit être en dev depuis 2ans et qui sort 2ans trop tard :o


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5194519
leetwo
Posté le 28-09-2022 à 09:33:30  profilanswer
 

rewe a écrit :

hello,
je sais pas si c'est passé, mais comme ca peut etre une alternative intéressante:
https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] s-20220923


 
En général, quand une banque est dans la merde, elle nous sort des services de téléphonies  :sweat:, la, c'est un pied de nez

n°5194546
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-09-2022 à 14:09:49  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Alternative à quoi ? manifestement on sera plutôt sur de la solution d'encaissement pour les pros, pas de la néobanque. Quand on voit le succès d'Orange Bank de toute façon...
 
Et a quel prix ?


 
De ce que j'ai compris, c'est une alternative à Stripe (notamment vis à vis de tout ce qui est Cloud Act, etc)


---------------
Flickr
n°5194813
kolian
Posté le 30-09-2022 à 09:30:53  profilanswer
 

Il est toujours en prison le taulier du topic ? :o :o :o


---------------

n°5195993
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-10-2022 à 18:07:36  profilanswer
 

Question compta : (en sasu) si j'achète un ordi à 800€ qui fera l'objet d'une utilisation mixte (pro/privée) 50/50...
 
1) ça passe en charge (50% de 800) ou en immo (c'est le prix total qui joue, peut importe la quote part) ?
 
2) en cas de paiement avec mon compte perso, indy indique :
 

Citation :

Ensuite, du fait d’un paiement avec vos fonds propres, vous injecterez le montant dédié à la partie professionnelle dans la comptabilité de l’entreprise via un virement bancaire de votre compte personnel au compte professionnel. Une fois sur votre compte professionnel, ce montant sera déduit du résultat fiscal à la fin de l’exercice.


Je comprends pas.
Je paye X avec mon compte perso, pourquoi ce n'est pas l'entreprise qui fait un virement vers mon compte perso pour compenser ? :o


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5195994
kolian
Posté le 08-10-2022 à 18:08:38  profilanswer
 

Pourquoi te faire chier a le passer en 50/50 ?
 
Full sur la boite et basta...surtout pour 800€ :/


---------------

n°5195996
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-10-2022 à 18:42:16  profilanswer
 

Parce que le téléphone suivra et je me poserai la même question :o
Blague part, je suis pas certain de garder ma société ouverte au delà de l'an prochain, et j'ai pas spécialement envie de m'emmerder lors de la fermeture avec des cessions d'immobilisation, tout ça parce que j'ai tenté de gratter 200 balles à l'achat :o
 
Donc si y'a moyen de faire un truc propre et pratique dès maintenant, ça m’intéresse davantage.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5196006
kimmeria
Posté le 08-10-2022 à 22:33:35  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Question compta : (en sasu) si j'achète un ordi à 800€ qui fera l'objet d'une utilisation mixte (pro/privée) 50/50...

 

1) ça passe en charge (50% de 800) ou en immo (c'est le prix total qui joue, peut importe la quote part) ?

 

2) en cas de paiement avec mon compte perso, indy indique :

 
Citation :

Ensuite, du fait d’un paiement avec vos fonds propres, vous injecterez le montant dédié à la partie professionnelle dans la comptabilité de l’entreprise via un virement bancaire de votre compte personnel au compte professionnel. Une fois sur votre compte professionnel, ce montant sera déduit du résultat fiscal à la fin de l’exercice.


Je comprends pas.
Je paye X avec mon compte perso, pourquoi ce n'est pas l'entreprise qui fait un virement vers mon compte perso pour compenser ? :o

 

1) immo car >500. C'est la valeur unitaire total du bien qui défini tout. L'immo sera d'ailleurs inscrite à 800 dans le registre des immo, mais avec une part professionnelle de 50%.
Au final, cela donnera :
400 en divers à réintégrer
et 400 en dotation aux amortissements

 

2) Le quote d'Indy est incompréhensible.
Si tu as payé avec un moyen de paiement privé, alors tu enregistres la contrepartie dans ton compte courant d'associé, et c'est tout.
Evidemment, il faut que la facture soit au nom + adresse de ta SASU.


Message édité par kimmeria le 08-10-2022 à 22:36:07
n°5196012
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-10-2022 à 23:25:34  profilanswer
 

Très clair, je te remercie  [:jk pierre-fanfan:2]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5196095
skylight
Made in France.
Posté le 09-10-2022 à 13:57:25  profilanswer
 

kolian a écrit :

Pourquoi te faire chier a le passer en 50/50 ?
 
Full sur la boite et basta...surtout pour 800€ :/


+1 :D

n°5196123
khuzd_
Posté le 09-10-2022 à 19:33:34  profilanswer
 

Bonsoir,  
Je me présente, je suis un homme, célibataire de 28 ans et je me cherche un petit peu.  
 
J'ai eu quelque souci perso en début d'année qui m'on fais douter sur certaine chose de la vie. Si on rajoute que j'en ai marre de bosser pour un patron et de n'avoir que le levier de faire plus d'heure pour gagner plus, je commence à me m'intéresser au monde de l'entrepreneuriat.
 
 
J'écris donc ce message pour savoir si je pourrai contacter des créateurs d'entreprise, des entrepreneurs via mp ou tout autre canaux de communication pour échanger autour de la création de l'entreprise.  
Cordialement.

n°5196129
Slyde
No plan no gain
Posté le 09-10-2022 à 20:16:04  profilanswer
 

Petite clarification quand même qui s'impose : ton principal levier pour augmenter ton revenu à ton compte va être principalement... de faire plus d'heures.  
 
A moins d'avoir une compétence rare et de pouvoir vendre ton savoir faire à un taux horaire important.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5196132
skylight
Made in France.
Posté le 09-10-2022 à 20:58:22  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Petite clarification quand même qui s'impose : ton principal levier pour augmenter ton revenu à ton compte va être principalement... de faire plus d'heures.  


Pas convaincu.
Déjà, l’XP paie, de plus, la façon de se vendre aussi (je me rappelle du prix de mes premières prestations, mondieu :lol:, je n’aurai jamais tenu comme ça)
Et enfin, ta stratégie à long terme. Si tu ne fais que de la prestation de services classique, ok, mais ne serait-ce envisager la vente de services auto-gérés, et là on peut causer $$, sans faire d’heures en +.

n°5196140
Slyde
No plan no gain
Posté le 09-10-2022 à 23:07:32  profilanswer
 

Faudrait déjà savoir ce qu'il compte vendre, et quelque chose me dit qu'il n'est pas dans la vente de "services auto gérés"...  
 
Qui est d'ailleurs un tout petit marché de niche que je n'ai JAMAIS croisé perso (100% que de l'éditeur relativement ou très bien établi, dans le top 100).
 
Bref attendons de voir...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5196599
kimmeria
Posté le 12-10-2022 à 17:05:34  profilanswer
 


 
En faisant ça, tu transformes du revenu SASU en revenu foncier. Car le loyer encaissé devra être déclaré en perso en tant que revenu foncier, sur lequel tu devra payer PS + IR à ton TMI.
Est-ce que c'est bien optimal dans ta situation ?
 
Tu vas faire un bail commercial avec un forfait pour les charges locatives ?

n°5196641
chrissud
Posté le 12-10-2022 à 21:19:10  profilanswer
 


 
Ce qui provoquerait pour toi, Mr michel un revenu supplémentaire, catégorie de revenu foncier sur lequel tu devras payer l'impôt plus le prélèvement social,  au total pour un taux de 30% si flattax.
En ce qui concerne EDF/GDF ou la Box, combien ? +/- 15€ au total par mois, à +/- 180 € à l'année  ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-10-2022 à 21:19:53
n°5196646
kimmeria
Posté le 12-10-2022 à 22:02:13  profilanswer
 

chrissud a écrit :

un revenu supplémentaire, catégorie de revenu foncier sur lequel tu devras payer l'impôt plus le prélèvement social,  au total pour un taux de 30% si flattax.


La flattax ne s'applique pas aux revenus fonciers. Donc ça sera forcément PS + IR au barème.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-10-2022 à 22:02:29
n°5196656
skylight
Made in France.
Posté le 13-10-2022 à 01:33:08  profilanswer
 

Tiens question bête : j'envoie toutes les factures, notes, etc à mon comptable.
Il imprime TOUT, est-ce qu'il y a une disposition légale à devoir tout imprimer et ranger ? :heink:
Parce que bon, si contrôle, j'ai bien les fichiers FEC qu'il m'envoie chaque année après le bilan mais bon :o

Message cité 3 fois
Message édité par skylight le 13-10-2022 à 01:35:30
n°5196661
chrissud
Posté le 13-10-2022 à 07:18:26  profilanswer
 

skylight a écrit :

Tiens question bête : j'envoie toutes les factures, notes, etc à mon comptable.
Il imprime TOUT, est-ce qu'il y a une disposition légale à devoir tout imprimer et ranger ? :heink:
Parce que bon, si contrôle, j'ai bien les fichiers FEC qu'il m'envoie chaque année après le bilan mais bon :o


Bonjour,
 
Non tu peux conserver seulement les versions numérique,  d'ailleurs très prochainement l'envoi des factures papiers va être interdite.
 
Conserver les documents justificatifs sera toujours exigé, le FEC n'est que la tenue d'une comptabilité et en rien un justificatif.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-10-2022 à 07:19:30
n°5196664
Skylouck
Posté le 13-10-2022 à 08:15:50  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Bonjour,

 

Non tu peux conserver seulement les versions numérique, d'ailleurs très prochainement l'envoi des factures papiers va être interdite.

 

Conserver les documents justificatifs sera toujours exigé, le FEC n'est que la tenue d'une comptabilité et en rien un justificatif.


 :heink:
Les originaux ne sont pas à conserver ?
Les notes de frais vont pas passer en numérique.


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5196665
Skylouck
Posté le 13-10-2022 à 08:17:44  profilanswer
 

skylight a écrit :

Tiens question bête : j'envoie toutes les factures, notes, etc à mon comptable.
Il imprime TOUT, est-ce qu'il y a une disposition légale à devoir tout imprimer et ranger ? :heink:
Parce que bon, si contrôle, j'ai bien les fichiers FEC qu'il m'envoie chaque année après le bilan mais bon :o


Tu envoies des scan/originaux numérique ou les originaux "papiers"
Tu dois garder pendant 10 ans  :pt1cable:
https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] documents#


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5196667
kolian
Posté le 13-10-2022 à 09:28:37  profilanswer
 

skylight a écrit :

Tiens question bête : j'envoie toutes les factures, notes, etc à mon comptable.
Il imprime TOUT, est-ce qu'il y a une disposition légale à devoir tout imprimer et ranger ? :heink:
Parce que bon, si contrôle, j'ai bien les fichiers FEC qu'il m'envoie chaque année après le bilan mais bon :o


 
 
Bah il a dut oublier qu'on est en 2022 tout simplement :o
Et en cas de controle, ca se fait aussi en full démat de nos jours ;)  
 
Le FEC c'est autre chose, c'est juste toutes les écritures faite sur ton dossier comptable...certes ca va être demandé en cas de controle mais également les pièces ;)


---------------

n°5196671
skylight
Made in France.
Posté le 13-10-2022 à 09:41:14  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


Tu envoies des scan/originaux numérique ou les originaux "papiers"
Tu dois garder pendant 10 ans  :pt1cable:
https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] documents#


Non, je reçois une facture Adobe ou Google par exemple (mail), je retransfère :spamafote:
 
Mais il imprime TOUT :lol:
Bon il a 60 piges, très pro et à l'écoute, mais ce gâchis de papier :o

n°5196673
kolian
Posté le 13-10-2022 à 09:44:07  profilanswer
 

skylight a écrit :


Non, je reçois une facture Adobe ou Google par exemple (mail), je retransfère :spamafote:
 
Mais il imprime TOUT :lol:
Bon il a 60 piges, très pro et à l'écoute, mais ce gâchis de papier :o


 
 
Bah il est surtout plus dans le coup :o
 
Ton juridique c'est aussi en full papier ? :o


---------------

n°5196675
skylight
Made in France.
Posté le 13-10-2022 à 09:54:39  profilanswer
 

C'est lui qui gère ça aussi :o

n°5196677
kolian
Posté le 13-10-2022 à 09:56:03  profilanswer
 

C'est pas bien cela.
Un comptable ce n'est pas un juriste :/


---------------

n°5196695
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 13-10-2022 à 10:23:50  profilanswer
 

Avec les plateformes de récupération de factures, je comprends pas que des comptables perdent des heures à ce genre de taches...


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5196699
kolian
Posté le 13-10-2022 à 10:26:42  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Avec les plateformes de récupération de factures, je comprends pas que des comptables perdent des heures à ce genre de taches...


 
 
Bah, un comptable qui a 60 ans...déjà passer sur l'ordinateur a dut être une révolution :o


---------------

n°5196721
kimmeria
Posté le 13-10-2022 à 11:14:07  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


 :heink:
Les originaux ne sont pas à conserver ?
Les notes de frais vont pas passer en numérique.

 

Officiellement, tu dois conserver dans le format initial. Donc une facture reçue en papier doit être conservée en papier, et une facture PDF doit être conservée en PDF.

 

Mais en pratique, en cas de contrôle on te demandera uniquement de transmettre les justificatifs via un format numérique. Donc autant scanner les factures papiers dès maintenant.

 

Imprimer en papier une facture reçue initialement en PDF n'a aucun intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-10-2022 à 11:14:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR