Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5169880
kolian
Posté le 09-10-2021 à 12:08:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah generali c'est tout en ligne.


---------------

mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 12:08:26  profilanswer
 

n°5169885
floriann
Posté le 09-10-2021 à 20:19:21  profilanswer
 

En ce moment, je suis chez GSMC tout est faisable en ligne, les remboursements sont rapides, j'en suis satisfait. Après, en mutuelles, je ne suis pas fidèle, je change régulièrement.

n°5169960
GreatTeach​er
Posté le 11-10-2021 à 18:42:02  profilanswer
 

Hello!
 
Après quelques année en CDI en tant que consultant via une SS2I, j'ai une opportunité de travailler en direct chez un client, il va donc falloir que je passe en société ! :)
 
J'ai besoin de quelques conseils. D'après mes recherches le status qui me correspond le mieux est la SASU.
Mais j'aurais forcement besoin d'assistance pour optimiser tout ça, savoir combien me verser en salaire, combien j'ai le droit de déduire sur mon loyer, quels type de dépenses inclure pour ma société (alimentation, santé, etc.)
 
Est-ce qu'une boite de comptabilité en ligne offre ce type de conseils ?
 
Désolé si mon message semble naïf, c'est un peu nouveau pour moi :)

Message cité 1 fois
Message édité par GreatTeacher le 11-10-2021 à 18:42:38
n°5169963
batcha
Posté le 11-10-2021 à 19:10:31  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :

Hello!
 
Après quelques année en CDI en tant que consultant via une SS2I, j'ai une opportunité de travailler en direct chez un client, il va donc falloir que je passe en société ! :)
 
J'ai besoin de quelques conseils. D'après mes recherches le status qui me correspond le mieux est la SASU.
Mais j'aurais forcement besoin d'assistance pour optimiser tout ça, savoir combien me verser en salaire, combien j'ai le droit de déduire sur mon loyer, quels type de dépenses inclure pour ma société (alimentation, santé, etc.)
 
Est-ce qu'une boite de comptabilité en ligne offre ce type de conseils ?
 
Désolé si mon message semble naïf, c'est un peu nouveau pour moi :)


 
Hello,
 
Oui clairement tu trouves du comptables à 80/100€ HT/Mois qui te donnera les infos. (Dougs, l'expert comptable, clémentine compta...etc)
Tu peux aussi checker les vidéos de dougs compta sur youtube qui sont clairement trés bien fait. Non je ne suis pas chez eux  :)  
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5169968
GreatTeach​er
Posté le 11-10-2021 à 21:46:40  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
Hello,
 
Oui clairement tu trouves du comptables à 80/100€ HT/Mois qui te donnera les infos. (Dougs, l'expert comptable, clémentine compta...etc)
Tu peux aussi checker les vidéos de dougs compta sur youtube qui sont clairement trés bien fait. Non je ne suis pas chez eux  :)  
 


 
Merci pour ta réponse !
 
On m'avait parlé de "wearebold" mais c'est 300€ par mois, si les sites que tu mentionnent proposent la même chose à 100€ c'est très interessant :)
 
On a un comptable "référent" sur ces sites ? histoire d'avoir un peu de suivi  :whistle: ?
Il y a un consensus sur ce topic pour un service plutôt qu'un autre ?
 
Etant donné que je suis au début et que l'objectif c'est vraiment de rester freelance dans cette boite, j'aimerais avoir une aide un peu poussé, car je suis vraiement un noob, j'ai besoin qu'on m'explique les démarches mais aussi qu'on m'aide sur la création, les optimisations à faire, m'explique ce qui rentre dans les notes de frais etc...  :ange:

n°5169972
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-10-2021 à 23:47:19  profilanswer
 

Vu l'écart de prix, j'irai plutôt vers un comptable en dur "à l'ancienne" avec qui le courant passe bien. Vu que tu vas avoir un très faible volume de pièces, pour 120/130 balles par mois ça se trouve sans souci je pense :??:

n°5169979
batcha
Posté le 12-10-2021 à 08:08:16  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :


 
Merci pour ta réponse !
 
On m'avait parlé de "wearebold" mais c'est 300€ par mois, si les sites que tu mentionnent proposent la même chose à 100€ c'est très interessant :)
 
On a un comptable "référent" sur ces sites ? histoire d'avoir un peu de suivi  :whistle: ?
Il y a un consensus sur ce topic pour un service plutôt qu'un autre ?
 
Etant donné que je suis au début et que l'objectif c'est vraiment de rester freelance dans cette boite, j'aimerais avoir une aide un peu poussé, car je suis vraiement un noob, j'ai besoin qu'on m'explique les démarches mais aussi qu'on m'aide sur la création, les optimisations à faire, m'explique ce qui rentre dans les notes de frais etc...  :ange:


 
Alors j’ai testé un peu doug qui te laisse décider  et déduire les choix par toi même.  Ça te guide mais c’est à toi de faire les démarches.  
Perso je suis chez l’expert-comptable.com/Qonto. Tu as un comptable à ta dispo pour un peu prêt tout. C’est bien lui dépose ta tva/liasse et il pourra te conseiller SASU ou EURL et faire les démarches pour toi. (Création/modif et conseil fisical). Tu devra par contre gérer ta secu des indep (si EURL) mais franchement y’a rien à faire une fois que tu as le compte.  
 
J’ai préféré cette ec à un doug entre autre car il fait l’ensemble des démarches et que c’est full digital. Ça fait 2 ans 1/2 avec une SASU conversion en EURL et très satisfait.  
Tu ajoutes tes ndf + facture et tout est matché automatiquement. Plus besoin de papier. L’outil derrière c’sst tiime invoice.  Le forum Freelance info te donnera plein de conseils aussi :-)  
 
Après tu peux prendre un comptable à l’ancienne mais je ne vois pas l’interêt avec nos CA (>200k).


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5170001
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 12-10-2021 à 10:52:42  profilanswer
 

C'est moi le référent ici :o
 
Mais je suis à 150 HT/mois pour les indep :o

n°5170009
kolian
Posté le 12-10-2021 à 11:33:31  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est moi le référent ici :o
 
Mais je suis à 150 HT/mois pour les indep :o


 
 
c est trop cher :o


---------------

n°5170020
ben547
Posté le 12-10-2021 à 12:35:24  profilanswer
 

y'a une remise HFR redface? :o

mood
Publicité
Posté le 12-10-2021 à 12:35:24  profilanswer
 

n°5170021
kolian
Posté le 12-10-2021 à 12:37:35  profilanswer
 

La remise c'est qu'il t'accepte comme client :o


---------------

n°5170031
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 12-10-2021 à 13:33:58  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est moi le référent ici :o
 
Mais je suis à 150 HT/mois pour les indep :o


 
Avec ou sans les restos ? :o


---------------
Flickr
n°5170072
GreatTeach​er
Posté le 13-10-2021 à 09:02:13  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses (surtout batchat et Slyde !)
 
Je continue mes recherches, je pense partir sur lexpertcomptable :)
Dans mon entourage j'ai deux personnes qui utilisent "hiway" (hiway.fr).
 
Ils m'en disent du bien, surtout concernant la partie "optimisations/conseils", mais perso je trouve pas leur offre très clair, par exemple sur leur site ils n'indiquent pas leurs tarifs, ni le détail de leur "simulateur de revenu".

n°5170132
chrissud
Posté le 14-10-2021 à 07:14:49  profilanswer
 

Vérifiez si ils sont membre du conseil de l'ordre des experts comptables sans quoi c'est illégal.

n°5170135
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 14-10-2021 à 09:24:26  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Avec ou sans les restos ? :o


 
Les restos c’est cado ça me permet d’éviter de manger la gamelle de ma femme  :o

n°5170136
nicolaki
Posté le 14-10-2021 à 09:36:41  profilanswer
 

Bonjour Le Comptable,
Suis en train de plancher sur ma création d'entreprise, avec les habituelles questions AE, portage, EURL, SASU, ...
Il n'est pas mentionné en FP le site https://mon-entreprise.fr/ qui est pourtant bien fait en terme de pédagogie pour comparer les statuts avec les avantages et inconvénients.
++  :hello:

n°5170147
kolian
Posté le 14-10-2021 à 12:11:35  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Les restos c’est cado ça me permet d’éviter de manger la gamelle de ma femme  :o


 
 
ca sera répété, déformé et amplifié :o


---------------

n°5170447
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 20-10-2021 à 22:10:48  profilanswer
 

nicolaki a écrit :

Bonjour Le Comptable,
Suis en train de plancher sur ma création d'entreprise, avec les habituelles questions AE, portage, EURL, SASU, ...
Il n'est pas mentionné en FP le site https://mon-entreprise.fr/ qui est pourtant bien fait en terme de pédagogie pour comparer les statuts avec les avantages et inconvénients.
++  :hello:


 
Je note !
 

kolian a écrit :


 
 
ca sera répété, déformé et amplifié :o


 
T’en fais pas elle a l’habitude des choses répétées, déformées et amplifiées :o

n°5170790
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 25-10-2021 à 16:03:22  profilanswer
 

Bonjour
petite question OPCO:
mon épouse a une EURL qui dépend du code NAF 8690F, pas de salarié à ce jour, donc a fortiori pas de convention collective
elle souhaite embaucher une alternante mais doit se rapprocher de son OPCO pour bénéficier de l'aide de l'Etat
les problèmes commencent quand elle doit savoir de quelle OPCO elle dépend: elle s'est rapprochée de l'OPCO Santé qui dit "c'est pas nous ça doit être l'OPCO EP", l'OPCO EP dit "c'est pas nous ça doit être l'OPCO Uniformation"  :pt1cable:  
 
comment savoir quel est le bon OPCO?
éventuellement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux décider quelle CC elle veut appliquer et ensuite l'OPCO en découlera naturellement? ceci dit c'est peut être ça qu'il faut faire dans le bon ordre :D
 
merci!

n°5171169
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 30-10-2021 à 15:52:27  profilanswer
 

1/ L'école de ton alternante fonctionne peut être uniquement avec certains OPCO
2/ Normalement ton NAF peut déterminer ton OPCO, mais ce NAF peut ne pas être pertinent (car attribué par l'INSEE)
3/ Si le NAF ne te donne pas le bon OPCO, tu peux soit changer le NAF auprès de l'INSEE, soit appliquer une convention collective qui va bien
4/ Une fois le bon NAF ou la bonne CC adoptée, l'OPCO t'acceptera
 
Pour éviter de te faire avoir par des sites payants, celui ci par le gouvernement te donne la table de correspondance :
https://travail-emploi.gouv.fr/mini [...] aires/opco

n°5171218
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 01-11-2021 à 09:26:08  profilanswer
 

Merci pour ton retour
Le code NAF a déjà été changé l'an dernier car en effet il n'était pas pertinent

 

Entre temps, grâce à un personne de bonne volonté à l'OPCO EP, c'est en passe d'être résolu

n°5171219
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 01-11-2021 à 11:59:11  profilanswer
 

Juste au cas où car j'ai vu certains se faire "piéger" :
 
L'aide d'état fonctionne pour ceux qui préparent un diplôme donc attention à bien prendre une personne qui va en avoir un et pas prendre un étudiant pour juste une année de transition :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5171224
kolian
Posté le 01-11-2021 à 14:13:45  profilanswer
 

Hum...il faut surtout faire attention au type de contrat pour l'alternant.
 


---------------

n°5171432
Batou
Posté le 04-11-2021 à 10:43:19  profilanswer
 

Hello
 
J’ai démarré mon activité de consulting IT et souhaite explorer d’autres pistes qui incluent de la prise de photo. Pour compléter mon matos perso que j’utilise pour ce proto j’ai besoin de racheter un peu de matos photo numérique.
 
C’est compatible de faire passer ça sur la boîte ? (quelques centaines d’euros)  
sachant que la photo en tant que tel n’apparaît pas dans mes statuts/catégorie liés à mon activité de base

n°5171433
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-11-2021 à 10:46:59  profilanswer
 

Faut bien un Canon 1DX pour faire des photos de baies réseaux  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Flickr
n°5171436
kolian
Posté le 04-11-2021 à 11:17:22  profilanswer
 

Batou a écrit :

Hello
 
J’ai démarré mon activité de consulting IT et souhaite explorer d’autres pistes qui incluent de la prise de photo. Pour compléter mon matos perso que j’utilise pour ce proto j’ai besoin de racheter un peu de matos photo numérique.
 
C’est compatible de faire passer ça sur la boîte ? (quelques centaines d’euros)  
sachant que la photo en tant que tel n’apparaît pas dans mes statuts/catégorie liés à mon activité de base


 
Si en cas de controle tu peux justifier facilement que ces achats ont été utilisés dans un cadre pro et non perso, il y a aucun soucis.


---------------

n°5171446
Gutsy
Posté le 04-11-2021 à 12:03:05  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
Si en cas de controle tu peux justifier facilement que ces achats ont été utilisés dans un cadre pro et non perso, il y a aucun soucis.


Enfin, pro et en lien avec l’activité de sa société… or là j’ai l’impression que c’est pour démarrer une activité qui n’a rien à voir avec l’IT.

Message cité 2 fois
Message édité par Gutsy le 04-11-2021 à 12:03:41
n°5171447
kolian
Posté le 04-11-2021 à 12:05:45  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Enfin, pro et en lien avec l’activité de sa société… or là j’ai l’impression que c’est pour démarrer une activité qui n’a rien à voir avec l’IT.


 
ce n'est pas un problème cela.
L'activité de sa société est défini par le secteur où il y a le plus d'entrée d'argent...Il pourrait très bien sur la même structure avoir son activité de consultant IT qui représente par exemple 80% de son CA et avoir 20% sur une activité de photographe de mariage.


---------------

n°5171449
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-11-2021 à 12:07:54  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
ce n'est pas un problème cela.
L'activité de sa société est défini par le secteur où il y a le plus d'entrée d'argent...Il pourrait très bien sur la même structure avoir son activité de consultant IT qui représente par exemple 80% de son CA et avoir 20% sur une activité de photographe de mariage.


 
Tu dois quand même respecter les status de l'entreprise non ? Et donc avoir une mention d'activité de photographie dans ces dits status.


---------------
Flickr
n°5171451
kolian
Posté le 04-11-2021 à 12:27:30  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Tu dois quand même respecter les status de l'entreprise non ? Et donc avoir une mention d'activité de photographie dans ces dits status.


 
 
non pas spécialement.
Sinon t'inquiete que tout le monde aurait des statuts avec la totalité des activités possible et imaginable pour contourner cela ;)


---------------

n°5171454
Batou
Posté le 04-11-2021 à 12:49:47  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Enfin, pro et en lien avec l’activité de sa société… or là j’ai l’impression que c’est pour démarrer une activité qui n’a rien à voir avec l’IT.


Yep c’est la dessus que j’avais un doute  
 
L’idée est de proposer une plateforme en ligne pour des artisans locaux et prendre en photo leur catalogue  
 
Mais clairement la partie photo ne figure pas dans les activités de ma société

n°5171462
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-11-2021 à 13:39:42  profilanswer
 

Batou a écrit :


 
Mais clairement la partie photo ne figure pas dans les activités de ma société


 
Maintenant si  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°5171467
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 04-11-2021 à 13:44:39  profilanswer
 

[:pierre-pat:6]  
 
C'est bon, y a rien c'est légal  [:henry2lesk1:4]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5171468
Batou
Posté le 04-11-2021 à 13:47:06  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Maintenant si  [:exceptionnalnain:1]


:lol: effectivement

n°5171469
Batou
Posté le 04-11-2021 à 13:47:30  profilanswer
 

Merci à tous pour les réponses et éclaircissements

n°5171512
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 05-11-2021 à 05:22:48  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


non pas spécialement.
Sinon t'inquiete que tout le monde aurait des statuts avec la totalité des activités possible et imaginable pour contourner cela ;)

 

Je confirme, j'ai ma société chiffrée dans le transport (taxi essentiellement), et pourtant j'y propose aussi des prestas de facturation aux autres entreprises :D

 

J'ai même failli proposer mécanique/entretien/pneus à un moment  :o


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5171517
Gutsy
Posté le 05-11-2021 à 09:37:37  profilanswer
 

kolian a écrit :


ce n'est pas un problème cela.
L'activité de sa société est défini par le secteur où il y a le plus d'entrée d'argent...Il pourrait très bien sur la même structure avoir son activité de consultant IT qui représente par exemple 80% de son CA et avoir 20% sur une activité de photographe de mariage.


Ça me parait gros quand même. Si l’activité s’avère finalement réelle peut-être, mais pour l’instant on est juste à l’état de prospection j’ai l’impression. Sinon, rien n’empêcherait de payer n’importe quoi avec la société sous prétexte que c’est un projet pro, et annoncer ensuite que le projet a échoué en cas de contrôle (si c’est le cas, je passe tous mes loisirs chers dedans en imaginant un débouché pro dans x mois/années).
 
Concernant le type d’activité, même dans les statuts, j’ai un doute. Lorsque j’ai créé ma société, mon avocate m’avait indiqué que je ne pouvais pas mettre tout et n’importe quoi comme activités et qu’il fallait quand même un lien entre elles (genre consultant IT et revente de matériel IT ok, mais l’activité de chanteur de guinguette, bof). Pas creusé plus que ça à l’époque cependant, j’ai peut-être raté quelque chose.

n°5171518
kolian
Posté le 05-11-2021 à 09:54:09  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Ça me parait gros quand même. Si l’activité s’avère finalement réelle peut-être, mais pour l’instant on est juste à l’état de prospection j’ai l’impression. Sinon, rien n’empêcherait de payer n’importe quoi avec la société sous prétexte que c’est un projet pro, et annoncer ensuite que le projet a échoué en cas de contrôle (si c’est le cas, je passe tous mes loisirs chers dedans en imaginant un débouché pro dans x mois/années).

 

C'est tout le problème. Ca va souvent dépendre de l'appréciation du controleur des éléments que tu vas lui fournir.

 

J'avais acheté une imprimante carte pvc a 2000€, en cas de controle je pouvais montrer l'utilisation de cet achat.
Demain j'aurai voulu investir dans une grosse solution photo c'était facilement justifiable pour faire les captures pour la vente en ligne.

 

C'est certains que j'aurai acheté un super vtt a 4k€, la ca passerait pas :o

 


Gutsy a écrit :


Concernant le type d’activité, même dans les statuts, j’ai un doute. Lorsque j’ai créé ma société, mon avocate m’avait indiqué que je ne pouvais pas mettre tout et n’importe quoi comme activités et qu’il fallait quand même un lien entre elles (genre consultant IT et revente de matériel IT ok, mais l’activité de chanteur de guinguette, bof). Pas creusé plus que ça à l’époque cependant, j’ai peut-être raté quelque chose.

 


C'est qu'une question de ratio suivant le CA généré par les activités.
Les statuts ca va couvrir l'activité principale de l'entreprise...Mais rien n'empeche d'avoir une petite partie du CA ailleurs. ( dans le raisonnable ofc...et ca va être plus problématique sur des questions d'assurance au pire )

 


edit : et bien sur des activités annexe qui n'oblige pas d'avoir un diplome/agrément pour l'exercer.


Message édité par kolian le 05-11-2021 à 09:54:48

---------------

n°5171520
Gutsy
Posté le 05-11-2021 à 10:15:58  profilanswer
 

:jap:
 
J’ai cependant encore du mal à voir la possibilité de passer en charges une activité hypothétique et même pas dans les statuts.
 
Ton imprimante a servi à une activité, tant mieux. Mais tu aurais aussi pu passer ton VTT, faire une plaquette d’offre de ballades à vélo, ne jamais rien prospecter sérieusement, et hop, c’était un business plan raté mais l’investissement passe en charge. Pareil avec son appareil photo, si ça se trouve il ne va jamais vraiment chercher de client, et son matos sera utilisé 100% en perso. Pour autant, à la base, il y aurait eu un semblant de projet pro qui permettait de passer tout ça en charges ?

n°5171521
kolian
Posté le 05-11-2021 à 10:31:44  profilanswer
 

Bah si je prend le cas de mon agence web, il avait une belle solution pour la prise de photo ( appareil + studio photo ). Je pense qu'ils ont dut l'utiliser qu'une paire de fois au tout début de l'agence.
 
Après c'est toujours une histoire de seuil.  
Appareil photo ca commence sur des montants "raisonnable" mais c'est sur que si tu prend une solution a 10k€ ca peut être plus "problématique".
 
C'est tout de même déjà le cas avec du consulting IT. Entre le laptop a 500€ et une configuration full gaming a 6k€ il n'y aura pas la même appréciation de la part du controleur :o
 
 
Franchement, on est tout de même plutôt "libre" niveau achat annexe avec son entreprise si on reste dans le raisonnable et justifiable. Le point où il faut faire vraiment attention c'est sur les véhicules qui sont un vrais appel a controle.


---------------

n°5171523
Zaldarf
Posté le 05-11-2021 à 10:42:16  profilanswer
 

En ce moment je regarde pour changer mon PC portable, c'est assez facilement justifiable quand tu fais de l'IT.

 

Tout ce qui est nouvelle technologie ça passe assez facilement

 

Un VTT ça serait plus compliqué.

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR