Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5084776
markof
Posté le 11-02-2019 à 23:02:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello  :hello:  
 
J'ai une question un peu bête.
 
Quand on est actionnaire majoritaire, niveau pouvoir de décision ça change quoi entre avoir 51%, 70% ou 99% des parts ?
 
En supposant que les décisions sont prises à la majorité absolue ?
 
La différence se joue uniquement d'un point de vue économique (droit à plus de dividendes quand on les distribue..). Corrigez moi sinon, merci !
 

mood
Publicité
Posté le 11-02-2019 à 23:02:19  profilanswer
 

n°5084779
oh_damned
Posté le 12-02-2019 à 00:01:37  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

On a l'impression qu'il s'agit des règles d'internet. Ce sont surtout les règles de Google, qui a droit de vie et de mort sur le web :D


 
 
90% des parts de marché pour Google
il faut faire avec
Pour ceux qui veulent générer du trafic organique ça reste la base de la base


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5084780
Sarc
Posté le 12-02-2019 à 01:36:23  profilanswer
 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/2/1549931698-glouglou.jpg

 


A fin 2018 -> 93.82% de PdM en France tous appareils confondus et encore pire sur smartphoune : 97.79%

 


 :pt1cable:

 


Message édité par Sarc le 12-02-2019 à 01:39:33
n°5084785
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 12-02-2019 à 08:22:15  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

On a l'impression qu'il s'agit des règles d'internet. Ce sont surtout les règles de Google, qui a droit de vie et de mort sur le web :D


 
C’est pour ça que le business model des youtubers est hyper instable.  
Tu as quelques vidéos qui expliquent bien la problématique


---------------
Flickr
n°5084788
Schoumy_
Posté le 12-02-2019 à 09:04:52  profilanswer
 

C'est déjà en train de se casser la gueule :/
 

n°5084789
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2019 à 09:06:33  answer
 

haralph a écrit :


 
C’est pour ça que le business model des youtubers est hyper instable.  
Tu as quelques vidéos qui expliquent bien la problématique


Hyper instable et ultra malhonnête malheureusement ;)
 
Les sponsos au black, t’en as beaucoup.
 
Aucun ne sait vraiment organiser sa société et tout est fait à l’arrache.
 
Apres il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2019 à 09:08:41
n°5084790
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 12-02-2019 à 09:24:48  profilanswer
 

markof a écrit :

Hello  :hello:  
 
J'ai une question un peu bête.
 
Quand on est actionnaire majoritaire, niveau pouvoir de décision ça change quoi entre avoir 51%, 70% ou 99% des parts ?
 
En supposant que les décisions sont prises à la majorité absolue ?
 
La différence se joue uniquement d'un point de vue économique (droit à plus de dividendes quand on les distribue..). Corrigez moi sinon, merci !
 


 
Je simplifie à l'extrême :
 
On va partir du cas simple où tu as 100 actions qui représentent 100% de l'entreprise.
 
Chaque action donne droit à 1 droit de vote et 1 droit à dividendes.
 
Tu peux tout à fait prévoir dans certaines formes de société que certaines actions aient un droit de vote double ou triple. Par exemple, tu peux te retrouver avec 200 droits de vote et 100 droits à dividende.
 
Dans une société, certaines décisions se prennent avec l'accord unanime de tous les associés (100% des droits de vote), d'autres avec les 3/4, les 2/3 ou la moitié selon la gravité de la décision.
 
Tu peux avoir 51% et ne pas pouvoir décider par exemple du changement de régime fiscal de l'entreprise.
 
Et ce qui rajoute un peu de sel dans tout ça, c'est que pour une même décision selon que tu sois en SAS ou SARL, et bien on exigera pas le même taux d'adoption de la résolution.
 
Encore une fois c'est simplifié, mais ça fonctionne comme ça dans les grandes lignes. Va pas commencer à raconter qu'on ta dit que c'est ça la règle hein  :o

n°5084793
ben547
Posté le 12-02-2019 à 09:46:46  profilanswer
 


 
Bien joué pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier :o

n°5084795
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2019 à 09:56:19  answer
 

ben547 a écrit :


 
Bien joué pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier :o


 
:o Frapper puis désamorcer !
 
Pour avoir eu des contacts proches voir de conseils avec des YT, ça te donne rapidement un avis. Tout le monde est auto-entrepreneur mais fait 120k de ça / an, cherche l’erreur :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2019 à 09:56:56
n°5084796
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 12-02-2019 à 10:00:16  profilanswer
 


 
Pour avoir un client "Twitcheur", c'est pas vraiment des sponsos au black.
 
C'est surtout qu'ils vont te filer une chaise, un téléphone, un ordinateur enfin bref du matos et que tu vas le présenter ou au moins le laisser trôner pendant x lives (x étant défini à l'avance, ça peut aller d'un jour à plusieurs mois).
 
Pour tout ce qui est pognon, c'est pas au black du tout c'est bien déclaré.
 
En ce qui concerne les Youtubers, ça fonctionne un peu pareil. Par contre leur modèle de production est très largement influencé par ce que Google considère comme les tendances, alors qu'ils sont à l'origine même de ces tendances.
 
On a eu les vidéos longues, ensuite les tops, maintenant on est sur un format 10-15 minutes et si tu as une clientèle mixte masculin/féminin de 30 ans c'est bingo. Bref c'est très formaté et ceux qui réussissent font parfois de la grosse SEO sans même le savoir :D

mood
Publicité
Posté le 12-02-2019 à 10:00:16  profilanswer
 

n°5084797
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 12-02-2019 à 10:04:23  profilanswer
 


 
Y'en a pas énormément qui font 120K€/an hein  :D  Puis parfois t'as un network qui te prend assez pour passer en dessous des 70K€.
 
Et c'est là que certains se trompent. Ils prennent leur revenu net du network, alors que c'est le CA brut qui rentre dans la base de calcul.

n°5084815
3ul3r
Posté le 12-02-2019 à 11:07:27  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

On a l'impression qu'il s'agit des règles d'internet. Ce sont surtout les règles de Google, qui a droit de vie et de mort sur le web :D


Oui mais c'est globalement fait dans l'intérêt des gens qui utilisent le moteur de recherche Google. C'est quand même hyper rare d'avoir un site inutile pour les internautes qui reste durablement devant les sites avec des contenus davantage appréciés.
 
Et le droit de vie et de mort, c'est surtout une arme de dissuasion. Là aussi, très très rare qu'un site se prenne une pénalité/blacklist alors que l'on a tout fait dans l'intérêt des visiteurs.
 
Le SEO et les guidelines Google, c'est surtout du bon sens et de la rigueur. Rien d'extraordinaire.  [:heow]

n°5084822
kolian
Posté le 12-02-2019 à 11:45:46  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Pour avoir un client "Twitcheur", c'est pas vraiment des sponsos au black.
 
C'est surtout qu'ils vont te filer une chaise, un téléphone, un ordinateur enfin bref du matos et que tu vas le présenter ou au moins le laisser trôner pendant x lives (x étant défini à l'avance, ça peut aller d'un jour à plusieurs mois).
 
Pour tout ce qui est pognon, c'est pas au black du tout c'est bien déclaré.
 
En ce qui concerne les Youtubers, ça fonctionne un peu pareil. Par contre leur modèle de production est très largement influencé par ce que Google considère comme les tendances, alors qu'ils sont à l'origine même de ces tendances.
 
On a eu les vidéos longues, ensuite les tops, maintenant on est sur un format 10-15 minutes et si tu as une clientèle mixte masculin/féminin de 30 ans c'est bingo. Bref c'est très formaté et ceux qui réussissent font parfois de la grosse SEO sans même le savoir :D


 
 
Je suis curieux de voir comment cet échange de bon procédé est justifié en compta :o
 


---------------

n°5084826
oh_damned
Posté le 12-02-2019 à 12:28:16  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
C’est pour ça que le business model des youtubers est hyper instable.  
Tu as quelques vidéos qui expliquent bien la problématique


 
Quand la principale source de revenus dépend d'une plate-forme qui peut changer unilatéralement les règles du jour au lendemain, oui c'est instable et peu prévisible. :D
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5084849
kolian
Posté le 12-02-2019 à 16:43:35  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


Pour ceux qui vendent directement en chair et en os des produits ou/et de services, l'enjeu de nos jours n'est plus le bonus que peut apporter une activité en ligne, mais plutôt le malus que cela provoque quand on n'a pas une présence active en ligne.


 
Ca dépend des secteurs tout de même.
Pour l'instant c'est encore un bonus dans mon activité, mais j'anticipe pour les prochaines années où la part de la vente a ligne sera de plus en plus importante dans l'activité générale.
 
 

oh_damned a écrit :


 
Et pour ceux qui vendent directement en ligne, publier du contenu régulièrement est devenu standard.
Un blog un minimum vivant ou/et un fil d'actualité ou/et une présence sur les réseaux sociaux.


 
Pourtant, je ne vois pas beaucoup de contenu sur pas mal de site de vente en ligne.
 
 

oh_damned a écrit :


Une absence de présence en ligne est une grosse erreur en 2019 alors que ça demande si peu de temps.
 
Pour donner un exemple concret : si tu es vétérinaire à Trifouilly les oies, quand quelqu'un tape "vétérinaire Trifouilly les oies" dans Google il doit trouver en 1st page ton site ou/et tes réseaux sociaux, et quand il va dessus trouver des trucs récents, pas un one page de 2014.


 
Sauf que la présence en ligne pour beaucoup ca se résume souvent à avoir une page FB.
Au détriment de la qualité d'un bon site web.


---------------

n°5084852
oh_damned
Posté le 12-02-2019 à 17:30:10  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
Pourtant, je ne vois pas beaucoup de contenu sur pas mal de site de vente en ligne.
 


 
Si tu es un petit site de vente en ligne tu te fais connaître comment ?
 
 

kolian a écrit :


 
Sauf que la présence en ligne pour beaucoup ca se résume souvent à avoir une page FB.
Au détriment de la qualité d'un bon site web.


 
Qu'est-ce qu'un bon site web ?
Filer 5 ou 10 K€ à une web agency pour un site vitrine ça n'est pas vraiment ça qui va attirer le client.
Pour reprendre l'exemple du véto :
un wordpress avec thème gratos monté par le fils de la voisine
publication chaque jour des photos du pet of the day trop mignon
publication régulière d'infos utiles pour s'occuper de ses bêtes (bouffe, vaccins, soins divers, …)  
ça aura un impact sur les clients autrement + efficace qu'un site vitrine payé la peau du zboub.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 12-02-2019 à 17:31:31

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5084853
Zaldarf
Posté le 12-02-2019 à 17:44:37  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Qu'est-ce qu'un bon site web ?
Filer 5 ou 10 K€ à une web agency pour un site vitrine ça n'est pas vraiment ça qui va attirer le client.
Pour reprendre l'exemple du véto :
un wordpress avec thème gratos monté par le fils de la voisine
publication chaque jour des photos du pet of the day trop mignon
publication régulière d'infos utiles pour s'occuper de ses bêtes (bouffe, vaccins, soins divers, …)  
ça aura un impact sur les clients autrement + efficace qu'un site vitrine payé la peau du zboub.


Faut il encore avoir une voisine qui a un fils qui ne soit pas de soi. :o

n°5084857
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 12-02-2019 à 18:30:05  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Faut il encore avoir une voisine qui a un fils qui ne soit pas de soi. :o


 
Pas du tout  [:cosmoschtroumpf]  tu peux très bien prendre un wordpress avec thème gratos monté par ton fils.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Flickr
n°5084860
kolian
Posté le 12-02-2019 à 18:40:25  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


Si tu es un petit site de vente en ligne tu te fais connaître comment ?


 
J'suis un mauvais exemple.
C'est de la vente en ligne locale dans mon cas :o
 
 
 

oh_damned a écrit :


Qu'est-ce qu'un bon site web ?
Filer 5 ou 10 K€ à une web agency pour un site vitrine ça n'est pas vraiment ça qui va attirer le client.
Pour reprendre l'exemple du véto :
un wordpress avec thème gratos monté par le fils de la voisine
publication chaque jour des photos du pet of the day trop mignon
publication régulière d'infos utiles pour s'occuper de ses bêtes (bouffe, vaccins, soins divers, …)  
ça aura un impact sur les clients autrement + efficace qu'un site vitrine payé la peau du zboub.


 
 
Tout dépend aussi des missions qui sont confiées à une web agency.
 
Par exemple, à l'époque où ma femme était a son compte, l'agence web avait justement intégré des petites notes d'information sur un onepage.  
Référencement pas trop mauvais, pour un cout de 2000€ ht à l'époque.
 


---------------

n°5084863
3ul3r
Posté le 12-02-2019 à 18:58:42  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Si tu es un petit site de vente en ligne tu te fais connaître comment ?


Exactement de la même façon que si tu as un petit commerce physique dans une rue non-passante : En ayant une qualité de service incroyable et un choix de produits hyper différenciant (et recherchés) par rapport à la concurrence. Un peu de pub payante au début et/ou des astuces bouts-de-ficelles pour avoir un peu de visibilité gratuite, et ensuite le trafic et le CA progresse naturellement avec le bouche à oreille des clients satisfaits.

 

Le début sera difficile, mais c'est normal. Personne ne commence avec une forte notoriété. Sauf si tu achètes cette notoriété (c'est comme acheter un petit commerce dans la rue la plus passante et d'ouvrir un établissement franchisé, c'est beaucoup plus cher). Mais à long terme, ça sera quand même la qualité de service et le choix des produits qui fera la différence.

 

Il faut se poser la question : pourquoi est-ce qu'un client devrait venir sur votre site plutôt que sur celui des concurrents ? Est-ce que je mérite objectivement d'avoir davantage de visibilité organique ?


Message édité par 3ul3r le 12-02-2019 à 19:02:35
n°5084881
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 12-02-2019 à 21:04:22  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Je suis curieux de voir comment cet échange de bon procédé est justifié en compta :o
 


 
De la même façon que les petits producteurs de F&L  :o  
 
De toutes façons je suis pas censé le savoir y’a pas de facture  :o

n°5084907
Slyde
No plan no gain
Posté le 13-02-2019 à 00:08:17  profilanswer
 

Tiens qu'est ce que tu penses de la manœuvre un peu grossière de l'augmentation des plafonds du régime micro, assujettissant à la TVA entre l'ancien plafond et le nouveau, qui fait qu'un entrepreneur individuel lambda, seul, peut réaliser son activité plus simplement, et en apparence pour ses clients totalement comme une autre EI au réel / mini réel ?
 
La différence de cotis fait certes encore plutôt mal au cul, et n'est pas à l'avantage du régime micro au dessus des anciens plafonds. Même si ça a légèrement baissé, on reste à 12,8% de taux de cotis sur le CA vente et 22% sur le CA presta en micro, contre entre 40 et 46% en gros en fonction des revenus sur la marge totale au réel. Dans mon cas, avec un CA important en vente (de l'ordre de 100k€ HT annuel) mais de faibles marges (~5%, super l'informatique) ça fait quand même beaucoup plus cher en micro.
 
On dirait qu'a long terme, l'état entérine l'idée que les entrepreneurs individuels seront libérés du "joug" des organismes de gestion, en admettant qu'ils soient trop petits pour que ça soit rentable de redresser quoi que ce soit. Et par ce fait, banalise un peu l'activité d'indep et la met au même rend déclaratif que le salarié.
 
Un avis sur cette mutation de fond ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5084914
floriann
Posté le 13-02-2019 à 08:13:06  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Quand la principale source de revenus dépend d'une plate-forme qui peut changer unilatéralement les règles du jour au lendemain, oui c'est instable et peu prévisible. :D
 


Il y a quelques années, j'avais mis des Google Ads sur mon site perso. Ca rapportait plutôt bien.  
Du jour au lendemain, je me suis fait virer comme un malpropre par Google, sous prétexte que mon compte avait une activité suspecte (sans versement du solde bien sûr). Alors que j'étais réglo.  
Bien sûr, ils n'ont jamais voulu me donner la raison officielle, afin de " protéger leurs algorithme" mais je me dis depuis qu'il est effectivement fou de se baser sur ces plate-formes vu qu'elles appliquent leurs propres règles obscures sans rendre de comptes.

n°5084915
chrissud
Posté le 13-02-2019 à 08:26:26  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Tiens qu'est ce que tu penses de la manœuvre un peu grossière de l'augmentation des plafonds du régime micro, assujettissant à la TVA entre l'ancien plafond et le nouveau, qui fait qu'un entrepreneur individuel lambda, seul, peut réaliser son activité plus simplement, et en apparence pour ses clients totalement comme une autre EI au réel / mini réel ?
 
La différence de cotis fait certes encore plutôt mal au cul, et n'est pas à l'avantage du régime micro au dessus des anciens plafonds. Même si ça a légèrement baissé, on reste à 12,8% de taux de cotis sur le CA vente et 22% sur le CA presta en micro, contre entre 40 et 46% en gros en fonction des revenus sur la marge totale au réel. Dans mon cas, avec un CA important en vente (de l'ordre de 100k€ HT annuel) mais de faibles marges (~5%, super l'informatique) ça fait quand même beaucoup plus cher en micro.
 
On dirait qu'a long terme, l'état entérine l'idée que les entrepreneurs individuels seront libérés du "joug" des organismes de gestion, en admettant qu'ils soient trop petits pour que ça soit rentable de redresser quoi que ce soit. Et par ce fait, banalise un peu l'activité d'indep et la met au même rend déclaratif que le salarié.
 
Un avis sur cette mutation de fond ?


 
J'ai rien compris.
 
Le régime du forfait (appelé dans la pratique micro-entrepris)  existe depuis bientôt 70 ans.
C'est comme un salarié au moment de faire sa déclaration d'impôt il a le droit pour ses frais professionnels (de choisir le réel plutôt que le forfait.
 
Quant aux cotisations sociales qui sont la couverture sociale il vaut mieux être salarié ou assimilé salarié (mandataire SAS) bien que le montant de cotisations soient le plus élevée.
 
un TNS (Travailleur Non salarié)  gérant majoritaire de SARL ou entrepreneur individuel paye +/- 30% de moins de cotisations sociales mais à grosso modo une protection sociale inférieur 1/3
 
un travailleur indépendant au forfait paye +/- 30 % de moins de cotisations sociales mais a grosso modo une protection sociale inférieur à 1/3 du précédent ou 1/2 du 1er.
 
 
C'est comme lorsqu'on achète une voiture neuve à 30 K€, on peut l'assurer au tiers sans vol et sans bris de glace
 

n°5084920
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-02-2019 à 08:59:55  profilanswer
 

Slyde a écrit :


Un avis sur cette mutation de fond ?


 
Sur ce sujet, mon avis personnel n'aura pas plus de fond que n'importe quel avis du café du commerce  :D Je précise que je ne me pose pas pour ou contre cette mutation. Elle est ce qu'elle est et certains (dont moi) y ont un intérêt s'ils appréhendent ça correctement.
 
Du fait que je touche à plein de secteurs d'activités, je constate que beaucoup de décisions vont dans la même direction. Y'a un triple désengagement que je constate :
1/ De l'Etat envers les employeurs
2/ De l'employeur vis à vis du salariat
3/ De l'Etat vis à vis des travailleurs
 
Et ça passe par un tas de petites mesures à droite à gauche dont on entend parfois pas beaucoup parler comme les consignes pour octroyer plus de subventions à l'ouverture de crèches privées pour absorber la natalité plutôt que d'ouvrir/améliorer des crèches gérées par les collectivités.
 
Les mesures les plus visibles (hausse du seuil du micro, rupture conventionnelle collective, etc.) suffisent cependant à arriver à la même conclusion. Mais  je reste frappé par la coordination avec laquelle tous les acteurs publics agissent sur des petits détails qui vont globalement dans la même direction.
 
Concernant le seuil de la TVA, c'est à mon sens une verrue dans le projet global qui est de faciliter l'initiative entrepreneuriale (ou le travail sous forme indépendante). Le principe c'est de dire qu'un gars qui bosse pour 70K€ brut soit une bonne partie de la population, puisse le faire sous une forme indépendante, mais en effet si au milieu de l'équation on rajoute toute la TVA on simplifie qu'à moitié voire on complexifie. Là à mon avis ils se sont retrouvés un peu con devant plusieurs choses :
- Monter le seuil de la TVA ça coûterait beaucoup trop de pognon
- Monter le seuil de la TVA ça créé beaucoup d'inégalité économique dans les activités B2C
- Toucher au fonctionnement de la TVA c'est risqué de manière générale
 
Ils augmenteront peut être ce seuil, ou ils changeront la façon dont on collecte/calcule la TVA (sacré chantier).
 
Après je suis d'accord avec toi pour dire que l'augmentation du plafond micro est parfois un faux cadeau. Quand tu arrives à 70K€ de facturation, si tout se passe bien le taux de charge doit lui aussi prendre de l'ampleur car tu te professionnalises certainement.
 
Concernant les organismes de gestion, je pense que l'Etat n'est pas fixé sur savoir ce qu'ils vont en faire. D'une année sur l'autre on leur enlève ou remet un avantage, car ils sont perçus comme ne servant à rien mais représentent de l'emploi. Au bout du compte, récemment on leur a collé les EPS qui fait d'eux des contrôleurs fiscaux en herbe en échange de la conservation de leurs avantages à l'adhésion. Je trouve la relation Etat/Organismes de gestion assez malsaine.
 
Les micros clairement ne seront pas contrôlés comme les autres. Est-ce que les contrôleurs sont aujourd'hui prêts à contrôler du micro ? Je n'en suis pas certain. C'est à mon sens plus un manque de moyens que d'envie, car je pense pas qu'il s'agisse d'une forme de tolérance ou de manque de rentabilité à aller taper là où c'est mal déclaré.
 
Cette mutation va se poursuivre ça c'est certain (pour le meilleur et pour le pire). Mais la question est "est-ce que l'ancien modèle pouvait perdurer ?" Et là je te laisse en juger :D
 
Je ne suis pas pro/contre Macron, j'en ai rien à carrer pour être honnête. Mais on peut pester sur certaines réformes et être d'accord avec d'autres. Et globalement on peut pas lui reprocher d'aller dans tous les sens. Il a une ligne de conduite générale à laquelle il fait en sorte que tout le monde adhère et aille dans ce sens. Donc on peut être contre cette direction générale, si ce n'est pas dans notre projet [:supermacron]
 
(rédigé dans un train entre Montpellier et Nîmes :D)

n°5084950
oh_damned
Posté le 13-02-2019 à 11:06:46  profilanswer
 

floriann a écrit :


Il y a quelques années, j'avais mis des Google Ads sur mon site perso. Ca rapportait plutôt bien.  
Du jour au lendemain, je me suis fait virer comme un malpropre par Google, sous prétexte que mon compte avait une activité suspecte (sans versement du solde bien sûr). Alors que j'étais réglo.  
Bien sûr, ils n'ont jamais voulu me donner la raison officielle, afin de " protéger leurs algorithme" mais je me dis depuis qu'il est effectivement fou de se baser sur ces plate-formes vu qu'elles appliquent leurs propres règles obscures sans rendre de comptes.


 
On peut utiliser ces plates-formes, mais la prudence voudrait que ça soit uniquement comme source de revenus annexe.
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5084961
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-02-2019 à 12:13:31  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
On peut utiliser ces plates-formes, mais la prudence voudrait que ça soit uniquement comme source de revenus annexe.
 


 
Le problème c’est qu’elles t’imposent tellement de règles et tu peux en tirer tellement de pognon que ça ne peut plus être annexe.
 
Le temps que tu y passes est exponentiel pour satisfaire l’algorithme.

n°5085102
Slyde
No plan no gain
Posté le 14-02-2019 à 00:05:25  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
J'ai rien compris.
 


 
 
Tu peux donc aller rattraper les évolutions du régime micro ces deux dernières années, pour commencer  [:ashkaran:4]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5085103
Slyde
No plan no gain
Posté le 14-02-2019 à 00:07:56  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Sur ce sujet, mon avis personnel n'aura pas plus de fond que n'importe quel avis du café du commerce  :D Je précise que je ne me pose pas pour ou contre cette mutation. Elle est ce qu'elle est et certains (dont moi) y ont un intérêt s'ils appréhendent ça correctement.
 
Du fait que je touche à plein de secteurs d'activités, je constate que beaucoup de décisions vont dans la même direction. Y'a un triple désengagement que je constate :
1/ De l'Etat envers les employeurs
2/ De l'employeur vis à vis du salariat
3/ De l'Etat vis à vis des travailleurs
 
Et ça passe par un tas de petites mesures à droite à gauche dont on entend parfois pas beaucoup parler comme les consignes pour octroyer plus de subventions à l'ouverture de crèches privées pour absorber la natalité plutôt que d'ouvrir/améliorer des crèches gérées par les collectivités.
 
Les mesures les plus visibles (hausse du seuil du micro, rupture conventionnelle collective, etc.) suffisent cependant à arriver à la même conclusion. Mais  je reste frappé par la coordination avec laquelle tous les acteurs publics agissent sur des petits détails qui vont globalement dans la même direction.
 
Concernant le seuil de la TVA, c'est à mon sens une verrue dans le projet global qui est de faciliter l'initiative entrepreneuriale (ou le travail sous forme indépendante). Le principe c'est de dire qu'un gars qui bosse pour 70K€ brut soit une bonne partie de la population, puisse le faire sous une forme indépendante, mais en effet si au milieu de l'équation on rajoute toute la TVA on simplifie qu'à moitié voire on complexifie. Là à mon avis ils se sont retrouvés un peu con devant plusieurs choses :
- Monter le seuil de la TVA ça coûterait beaucoup trop de pognon
- Monter le seuil de la TVA ça créé beaucoup d'inégalité économique dans les activités B2C
- Toucher au fonctionnement de la TVA c'est risqué de manière générale
 
Ils augmenteront peut être ce seuil, ou ils changeront la façon dont on collecte/calcule la TVA (sacré chantier).
 
Après je suis d'accord avec toi pour dire que l'augmentation du plafond micro est parfois un faux cadeau. Quand tu arrives à 70K€ de facturation, si tout se passe bien le taux de charge doit lui aussi prendre de l'ampleur car tu te professionnalises certainement.
 
Concernant les organismes de gestion, je pense que l'Etat n'est pas fixé sur savoir ce qu'ils vont en faire. D'une année sur l'autre on leur enlève ou remet un avantage, car ils sont perçus comme ne servant à rien mais représentent de l'emploi. Au bout du compte, récemment on leur a collé les EPS qui fait d'eux des contrôleurs fiscaux en herbe en échange de la conservation de leurs avantages à l'adhésion. Je trouve la relation Etat/Organismes de gestion assez malsaine.
 
Les micros clairement ne seront pas contrôlés comme les autres. Est-ce que les contrôleurs sont aujourd'hui prêts à contrôler du micro ? Je n'en suis pas certain. C'est à mon sens plus un manque de moyens que d'envie, car je pense pas qu'il s'agisse d'une forme de tolérance ou de manque de rentabilité à aller taper là où c'est mal déclaré.
 
Cette mutation va se poursuivre ça c'est certain (pour le meilleur et pour le pire). Mais la question est "est-ce que l'ancien modèle pouvait perdurer ?" Et là je te laisse en juger :D
 
Je ne suis pas pro/contre Macron, j'en ai rien à carrer pour être honnête. Mais on peut pester sur certaines réformes et être d'accord avec d'autres. Et globalement on peut pas lui reprocher d'aller dans tous les sens. Il a une ligne de conduite générale à laquelle il fait en sorte que tout le monde adhère et aille dans ce sens. Donc on peut être contre cette direction générale, si ce n'est pas dans notre projet [:supermacron]
 
(rédigé dans un train entre Montpellier et Nîmes :D)


 
Ok, même sentiment sur la tendance de fond alors.
 
Et pour moi les micro ne seront plus contrôlées ou presque, puisque les EI sont déjà des ressortissants attitrés des AGA/CGA depuis les dernières réformes.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5085174
kolian
Posté le 14-02-2019 à 17:31:47  profilanswer
 

Certains proposent des services SAAS par ici ?
 
C'est un peu le brainstorming sur comment facturer cela sans passer pour un escroc :o


---------------

n°5085175
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2019 à 17:32:28  answer
 

kolian a écrit :

Certains proposent des services SAAS par ici ?
 
C'est un peu le brainstorming sur comment facturer cela sans passer pour un escroc :o


 
Escroc. :o

n°5085180
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-02-2019 à 17:55:17  profilanswer
 

kolian a écrit :

Certains proposent des services SAAS par ici ?
 
C'est un peu le brainstorming sur comment facturer cela sans passer pour un escroc :o


 
C’est quoi ta problématique ?
Il y a 15 milles modèles différents à toi de voir ce qui s’applique le mieux.  
 
Certaines boites préfèrent, un paiement par utilisateur d’autres un abo fixe etc


---------------
Flickr
n°5085205
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 14-02-2019 à 19:38:48  profilanswer
 

Dans mon quartier il y a une petite pâtisserie indépendante : une seule personne en statut ME (commerçant) qui fait sa petite affaire.

 

Si elle atteint la limite de TVA il se passe quoi ?

 

Elle baisser son prix HT et donc sa marge ou dire "du 12 septembre au 31 decembre tous mes tarifs augmentent de 20%, RDV en janvier pour retrouver les prix HTVA" ?

 

Ça n'a aucun sens quand tu fais du retail...

n°5085208
3ul3r
Posté le 14-02-2019 à 20:07:49  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Dans mon quartier il y a une petite pâtisserie indépendante : une seule personne en statut ME (commerçant) qui fait sa petite affaire.

 

Si elle atteint la limite de TVA il se passe quoi ?

 

Elle baisser son prix HT et donc sa marge ou dire "du 12 septembre au 31 decembre tous mes tarifs augmentent de 20%, RDV en janvier pour retrouver les prix HTVA" ?

 

Ça n'a aucun sens quand tu fais du retail...


Elle baisse son prix de vente HT pour ne pas changer le TTC des clients, mais elle récupère la TVA sur ses achats et donc compense la perte de marge.

 

Evidemment, ça se calcule à l'avance. Tu peux te retrouver à perdre plus à cause de la baisse du prix HT que tu ne compenses grâce à la récupération de la TVA sur les achats. Dans ce cas elle aurait dû demander à sortir de la franchise TVA dès le 1€ gagné et construire son business avec la TVA dès le début (tout en restant ME).

 

Et la perte de franchise TVA se fait pour 2 ans au moins. Donc tu as beau revenir en janvier de l'année d'après, elle collectera toujours la TVA (même si le CA de l'année est finalement en-dessous du seuil de franchise).

 

De toute manière le régime ME est intéressant uniquement si tu as des charges inférieur à l'abattement forfaitaire. Ce qui n'est quasiment jamais le cas si tu fais du retail, car il faut bien acheter les produits au fournisseur avant de les revendre à tes clients. A moins d'avoir une marge extra-ordinaire, en vendant des chinoiseries hors de prix sur internet, c'est de toute manière déjà non-optimal de choisir ce régime si tu fais du retail classique, et encore pire si tu as un local recevant du public car ça génère beaucoup de charges.

 

My 2 cents.


Message édité par 3ul3r le 14-02-2019 à 20:19:06
n°5085211
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 14-02-2019 à 20:45:27  profilanswer
 

Elle va ramasser a cause du différentiel de taux entre la TVA déductible (5.5%) et la TVA sur les ventes (10 ou 20%).
 
Donc soit elle augmente ses prix soit elle prend sur sa marge. Soit les deux.
 
Mais vu que le seuil de la TVA n’est pas celui du micro elle peut rester en micro selon le cas.

n°5085215
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-02-2019 à 23:35:38  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, en parlant de TVA, j'ai un prestataire qui va se monter en ME, il me demandait si je savais comment ça allait se passer pour moi, justement ?
 
Logiquement, ce que je lui reverserai c'est H.T. donc je ne récupère rien, c'est ça ?
 
Pour la petite histoire, c'est un régulateur de transport qui va se monter en EI et se rémunérer en %age sur le CA généré par le travail qu'il nous fournit. Actuellement c'est gratuit car il est régulateur salarié de la société de transport familiale, qui se démantèle peu à peu, chaque chauffeur devenant indépendant, il a besoin de nous pour compléter afin de satisfaire la demande en transport de la clinique pour laquelle il régule.
 
Il me propose 10%, ce que je trouve un poil élevé pour l'instant, j'attends de le revoir pour négocier.

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 14-02-2019 à 23:36:33

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5085216
3ul3r
Posté le 14-02-2019 à 23:53:45  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Tiens d'ailleurs, en parlant de TVA, j'ai un prestataire qui va se monter en ME, il me demandait si je savais comment ça allait se passer pour moi, justement ?
 
Logiquement, ce que je lui reverserai c'est H.T. donc je ne récupère rien, c'est ça ?


Tu verra ce qu'il y aura marqué sur ses factures. Si vous êtes tous les 2 domiciliés en France, et qu'il est en franchise de TVA, il te facturera sans TVA. Donc tu ne payera pas de TVA sur ton achat. Donc évidemment, il n'y aura pas de TVA à récupérer.

n°5085217
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-02-2019 à 23:55:51  profilanswer
 

Donc les 10% qu'il me propose représentent une proportion encore plus grande pour moi... :/
 
€dit : ou alors on compte 10% de mon CA H.T. :o
 
€dit 2 : 'fin ma TVA est à 10% donc je me fais quand même enfler un peu :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 14-02-2019 à 23:57:48

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5085229
chrissud
Posté le 15-02-2019 à 08:23:23  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Dans mon quartier il y a une petite pâtisserie indépendante : une seule personne en statut ME (commerçant) qui fait sa petite affaire.
 
Si elle atteint la limite de TVA il se passe quoi ?
 
Elle baisser son prix HT et donc sa marge ou dire "du 12 septembre au 31 decembre tous mes tarifs augmentent de 20%, RDV en janvier pour retrouver les prix HTVA" ?  
 
Ça n'a aucun sens quand tu fais du retail...


 
Il faut dissocié le régime fiscal du forfait (appelé micro-entreprise) et la TVA
on peut être micro-entrepreneur et choisir de collecter la TVA ce qui permet de la récupérer sur ces achats.
 
Le taux ce TVA est de 5,5 % sur la boulangerie et la pâtisserie  
sauf sur les produits consommés sur place à 10 % les bonbons à 20%.
 
D'autre part, le régime fiscal du forfait lui est-il  favorable ?  cela implique quelle n'a pas une marge supérieur à 50%, puisque dans le cas contraire cela reviendrait à payer les cotisations sociales et impôt sur une assiette supérieur.
 
 

n°5085231
nraynaud
lol
Posté le 15-02-2019 à 08:52:24  profilanswer
 

une boulangerie, ça sert pas à recycler du liquide douteux ?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5085252
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-02-2019 à 10:30:30  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Donc les 10% qu'il me propose représentent une proportion encore plus grande pour moi... :/
 
€dit : ou alors on compte 10% de mon CA H.T. :o
 
€dit 2 : 'fin ma TVA est à 10% donc je me fais quand même enfler un peu :o :o


 
Ouais ta marge brute à toi se situe entre sa facturation et ton HT.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR