Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

[BAC +2] salaires ???

n°5165443
jjboy91
Posté le 06-08-2021 à 15:03:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :


Mais tu veux faire quoi... Dev mobile, dev web, dev d'appli lourde :??:
 
Parce que PHP / Java ça reste du classique effectivement, et si tu cherches à rester dans ta zone de confort du WinDev, c'est sûr que les opportunités seront plus rares... :/


 
Je cherche qu'en dev mobile donc c'est déjà plus limité. Le reste ne m'intéresse pas pour un futur poste.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2021 à 15:03:44  profilanswer
 

n°5165509
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 08-08-2021 à 14:09:10  profilanswer
 

thekilgore a écrit :


 
Entre le fait d'empêcher et d'avoir un bagage et d'appliquer ses connaissances dans des sujets précis, ça n'a aucun rapport. Tu peux même postuler a plus haut niveau, l'acceptation du profil dépendra d'autres critères tels que le nombre de postulants, les émoluments (et combien vont les accepter), la personnalité, etc.
 
Bifurquer de l'IT a l'innovation y a rien de mirobolant (faire des BMC et se pallucher sur des Customer Journey Map, mwé, sans offense c'est pas exceptionnel).
 
D'ailleurs c'est tellement pété les bac +5 qu'ils devraient les arrêter car des genies a bac+2 pensent que leur El famoso croyance de l'expérience remplace une batterie de sujets théoriques et des méthodologies.
 
Dans tous les cas ce genre de clivage n'amène a rien.


 
Je n’ai pas compris le fond de ton message, mais au vue du ton … ça n’y invite pas.
Par contre j'ai fait une coquille dans mon post initial, mon bac+2 date de 2003 (et pas 2013).
Je retourne sur mes BMC … ;)


Message édité par zbineulongtime le 08-08-2021 à 15:45:29

---------------
Zbin
n°5167033
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 27-08-2021 à 20:32:58  profilanswer
 

Grand bien te fasse.

n°5167036
_synapse_
Posté le 27-08-2021 à 21:27:34  profilanswer
 

Yen a ici ils ont eu un diplôme en aigritude on dirait  :O

n°5167044
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 28-08-2021 à 00:29:51  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Yen a ici ils ont eu un diplôme en aigritude on dirait  :O


 
Aigreur  :fou:  
 
Et non, mais je suis las de lire les mêmes poncifs.

n°5167047
_synapse_
Posté le 28-08-2021 à 09:49:10  profilanswer
 

C'était fait exprès hein  :lol:

n°5167083
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 29-08-2021 à 07:45:07  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

C'était fait exprès hein :lol:

 

Je sais  :D

n°5167109
Nicha
Posté le 29-08-2021 à 17:20:06  profilanswer
 

foudres a écrit :

Les gens étaient moins nombreux à avoir le BAC en 1960 qu'un BAC+5 aujourd'hui. C'était aussi beaucoup plus difficile. Si tu prend BAC+3 pour un boomer, c'est l'équivalent d'une école groupe A (polytechnique/centrale) ou d'une thése aujourd'hui.  
 
Les autres étudiants ont mis la barre plus haut, si tu veux rester compétitif sur le marché, faut suivre.


"Autres étudiants" c'est les étrangers ?
 
Parce qu'en France, j'ai l'impression que les jeunes générations valorisent les plus âgés et favorisent leur accès à l'emploi. Le seul intérêt des jeunes est d'être moins cher. Les jeunes diplômés mettent plutôt la barre très bas.
 
La boîte dans laquelle je suis n'embauche plus de jeunes en-dessous de 35-40 ans suite à des mauvaises expériences : problèmes de compétences élémentaires (orthographe, Office de base...) et de savoir-être.

n°5167128
mqnu
Hu ?
Posté le 30-08-2021 à 07:59:24  profilanswer
 

Nicha a écrit :


"Autres étudiants" c'est les étrangers ?

 

Parce qu'en France, j'ai l'impression que les jeunes générations valorisent les plus âgés et favorisent leur accès à l'emploi. Le seul intérêt des jeunes est d'être moins cher. Les jeunes diplômés mettent plutôt la barre très bas.

 

La boîte dans laquelle je suis n'embauche plus de jeunes en-dessous de 35-40 ans suite à des mauvaises expériences : problèmes de compétences élémentaires (orthographe, Office de base...) et de savoir-être.

 

En plus d'être discriminant, bonjour l'ambiance :o


---------------
:o
n°5168890
brosswood
Posté le 22-09-2021 à 11:44:15  profilanswer
 

Quand on voit les différences de salaires ici, sur un même diplôme ou même poste (même si aucun n'est exactement pareil, on est d'accord) c'est quand même énorme.

 

Dans mon secteur il n'y a clairement pas autant d'écart (à job équivalent).  :pt1cable:

 
brosswood a écrit :

Ouais mais j'ai besoin d'argent pour vivre, je dois travailler et passer le bts en simultané, j'essaie déjà de me motiver à 2 années à fond tout le temps alors 5 ans c'est mort.
A la limite je fais le BTS, et une année complémentaire diplômante pour avoir une licence dans la foulée si je suis motivé.

 

Je trouve que c'est pas très bien payé au final, par rapport à d'autres domaines.
Là je passe un titre de technicien du bâtiment en dessin niveau bac pro, et je peux trouver des postes à 1300-1500€ net en fonction des entreprises :/

 

Et rester en France ne m'enchante pas trop à vrai dire, d'ou là raison du Quebec. Je vois quand même pas mal d'offre là bas avec un DECT qui est l'équivalent du BTS. Ils demandent surtout de l’expérience j'ai l'impression.

 

J'avais oublié que j'avais posté ici... la situation 5 ans après (à 29 ans) :

 

Je suis finalement resté en France, au même poste, dans une TPE de province, aujourd'hui à 1800€ net / 40, avec mon équivalent bac pro :)

 

+ environ 8h/semaine en auto entrepreneur, dans le même secteur, ce qui me fait au total (salariat + AE), environ 2500€ net après impôts/charges sociales/assurance pro.

 

Je ferais probablement une VAE au bout d'un moment pour récupérer un niveau bac +2, même si dans l'absolu ça ne m'apportera rien ni pour mon auto entreprise, ni pour mon poste en salarié (je devrais bientôt passer "au dessus" avec gestion d'un ou deux dessinateurs : mon patron n'en à rien à carrer des diplômes, seules les compétences et la motivation parlent) :jap:

  

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 22-09-2021 à 11:59:46
mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 11:44:15  profilanswer
 

n°5168956
caRnAGE
Posté le 23-09-2021 à 00:41:36  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :

Bon, c'est la déprime ici :
bac+2 (DUT info), 15 ans d'xp, 40k€ en province et pas en SSII, 8 ans d'ancienneté.
Jusqu'ici tout va comme ça peut.

 

Par contre : mon binôme (provincial lui aussi) qui était presta vient d'être embauché par ma boite : 47k€.
Alors qu'on fait strictement le même boulot (on se remplace mutuellement quand on part en congés, on a pas le droit de les prendre en même temps) et qu'on a la même charge de travail.

 

la blasance overnaïnetaouzend [:tim_coucou]

 

Entretien annuel avec mon chef prévu avant la fin du mois, je sens que ça va être spécial...

 



 

Alors, bilan 5 ans après, j'ai changé d'équipe au sein de la même boite :
 - DUT info, 20 ans d'xp en dev
 - dans une grosse multinationale
 - multi casquettes : java, pascal, shell, sql, sélénium, jenkins, je fais de l'analyse, du dev, de l'intégration, du packaging, du déploiement, du test auto, bref, ils me demandent ce qu'ils veulent, je fais
 - 50k€
 - full télétravail au fin fond de la campagne
 - 38h hebdo, pointées, 0 heures sup
 - 10 jours de RTT
 - 6 semaines de CP

 

J'ai regardé un peu le marché, je peux taper jusqu'à 5k€ de plus si je fais le con en ESN sur Lyon, à 60 bornes de mon domicile...
Autant dire que tant qu'ils me virent pas, je vais pas bouger avant un bout de temps

n°5168957
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 23-09-2021 à 01:27:35  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :


 
Alors, bilan 5 ans après, j'ai changé d'équipe au sein de la même boite :
 - DUT info, 20 ans d'xp en dev
 - dans une grosse multinationale  
 - multi casquettes : java, pascal, shell, sql, sélénium, jenkins, je fais de l'analyse, du dev, de l'intégration, du packaging, du déploiement, du test auto, bref, ils me demandent ce qu'ils veulent, je fais
 - 50k€
 - full télétravail au fin fond de la campagne  
 - 38h hebdo, pointées, 0 heures sup
 - 10 jours de RTT
 - 6 semaines de CP
 
J'ai regardé un peu le marché, je peux taper jusqu'à 5k€ de plus si je fais le con en ESN sur Lyon, à 60 bornes de mon domicile...
Autant dire que tant qu'ils me virent pas, je vais pas bouger avant un bout de temps  


 
Atteindre ta situation serait un rêve pour moi :love: 50k (net ou brut d'ailleurs ?) et en full TT en campagne avec une belle maison j'imagine, en partant d'un petit DUT Info comme moi !
Toutes mes félicitations pour cette carrière :jap:
 
Aurais-tu des conseils pour un petit jeune comme moi qui n'a que 2 ans et demi d'expérience dans ce domaine :) ?

Message cité 2 fois
Message édité par P'tit Serpent le 23-09-2021 à 01:28:39

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°5168966
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-09-2021 à 08:58:38  profilanswer
 

P'tit Serpent a écrit :


 
Atteindre ta situation serait un rêve pour moi :love: 50k (net ou brut d'ailleurs ?) et en full TT en campagne avec une belle maison j'imagine, en partant d'un petit DUT Info comme moi !
Toutes mes félicitations pour cette carrière :jap:
 
Aurais-tu des conseils pour un petit jeune comme moi qui n'a que 2 ans et demi d'expérience dans ce domaine :) ?


Continuer tes études en cours du soir... :o Honnêtement que t'ai un diplôme en plus ou non, le fait de rester dans une optique d'apprentissage te rends quand mêem plus versatile et dynamique à mon sens.
 
Et surtout, ne pas hésiter à prendre des opportunités même si le risque d'échec est là.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5168982
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-09-2021 à 10:26:56  profilanswer
 

Je suis à 47k€ en SSII en région parisienne avec un BTS informatique et 16 ans d’expérience dans le développement Cobol. Et je reprends des cours le soir car mon salaire plafonne. Donc je rejoins MEI sur ce point, d’autant que les employeurs, hors SSII, ont tendance à recruter des BAC+5 expérimentés.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5169042
energiez
Posté le 23-09-2021 à 19:39:52  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je suis à 47k€ en SSII en région parisienne avec un BTS informatique et 16 ans d’expérience dans le développement Cobol. Et je reprends des cours le soir car mon salaire plafonne. Donc je rejoins MEI sur ce point, d’autant que les employeurs, hors SSII, ont tendance à recruter des BAC+5 expérimentés.


Avec 16 ans d'XP, tu peux encadrer des équipes de devs. Au début petite équipe de 2 - 6 personnes, puis augmentation progressive.  
 
Avec ca, ton salaire peux monter un peu plus :)


---------------
Mon feed-back - tt.mereville.free.fr
n°5169050
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-09-2021 à 20:49:36  profilanswer
 

Je souhaite rester dans le développement. ;)


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5169394
caldason
Posté le 30-09-2021 à 15:12:37  profilanswer
 

Hello !  
 
Changement de poste pour moi.  
 
Pour rappel, uniquement bac +2 (sans le bac oui oui) 29ans et 7 ~ 8 ans d'XP
 
Ingé sysrésow 52k fixe + 2k variable
 
Poste en interne dans un grand groupe "scolaire"  
 
Voilà voilà

n°5169395
_synapse_
Posté le 30-09-2021 à 15:14:51  profilanswer
 

Joli,

 

Ca fait mal quand on est payé pareil avec 10 ans de plus....  :sweat:

n°5169396
caldason
Posté le 30-09-2021 à 15:18:31  profilanswer
 

Dans 10ans je veux 100k moi !
 
Après je change de boîte au bout d'un an et demi deux ans grand grand max.  
 


Message édité par caldason le 30-09-2021 à 15:22:33
n°5169397
_synapse_
Posté le 30-09-2021 à 15:56:39  profilanswer
 

Sinon tu fais quoi exactement sous ce terme ?

n°5169398
Lothiek
Posté le 30-09-2021 à 15:58:41  profilanswer
 

il est admin réseaux et système


Message édité par Lothiek le 30-09-2021 à 15:58:49
n°5169399
_synapse_
Posté le 30-09-2021 à 16:11:19  profilanswer
 

Oui j'ai vu mais ça ne veut rien dire en pratique, c'est comme dire je suis développeur :o
 
Quelles techno, etc... ;)


Message édité par _synapse_ le 30-09-2021 à 16:11:31
n°5169400
caldason
Posté le 30-09-2021 à 16:24:32  profilanswer
 

Plus vraiment admin sys\réseaux et plus tellement de techno précise... actuellement je suis en mode "forfait" pour plusieurs clients.  
 
Y'a de tout... gestion de projet, rédaction de livrable, intégration, un peu d'avant vente, je suis aussi formateur pour des admins sur des solutions que nous avons mis en place chez eux.  
 
Et la mon nouveau poste ça va être un peu la même mais en interne.
 
 
Pour moi le poste d'admin c'est plus un poste d'exploitation et j'essaie de m'en éloigner le plus possible.


Message édité par caldason le 30-09-2021 à 16:26:16
n°5169403
_synapse_
Posté le 30-09-2021 à 17:33:11  profilanswer
 

Ok  :jap:

n°5169417
mathew77
Neutre
Posté le 30-09-2021 à 20:51:01  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Joli,
 
Ca fait mal quand on est payé pareil avec 10 ans de plus....  :sweat:


Au bout du moment, on stagne pas mal, la croissance n'est pas infini.

n°5169419
caldason
Posté le 01-10-2021 à 00:01:14  profilanswer
 

Mouai si j'ai bien appris un truc du haut de mes 29ans c'est qu'il est toujours possible de monter.

n°5169422
foudres
Posté le 01-10-2021 à 00:13:37  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Les étudiants ont mis la barre plus haut ? N’est-ce pas plutôt les entreprises ? Pourquoi les employeurs exigent un Bac+5 expérimenté pour un poste d’analyste-programmeur alors qu’un Bac+2 expérimenté et tout autant capable d’occuper le poste ?


 
Déjà, y'a une selection, les meilleurs diplômes, tu passe des concours, on élimine de fait l'essentiel des candidats, ne retenant que les meilleurs et motivés. Faire math sup + spé + une école trés selective, ce n'est pas à la portée du tout le monde. Même à l'université, on n'accepter pas tout le monde en master, pas mal sont refusé ou n'essayent même pas. Donc en gros on élimine une partie des mauvais et l'on favorise les plus assidus/travailleurs/intelligent. Et avoir quelqu'un de bon/travailleur/assidu/intelligent, c'est un gros facteur de réussite en entreprise.
 
Ensuite les compétances, y compris et surtout la théorie ont de la valeur. Connaitre ses algorithmes, comment fonctionne un ordinateur, comment faire un compilateur et les méthodologies de développement c'est vraiment utile. Avoir un bon niveau d'anglais (exigé pour un diplôme d'ingénieur) mais aussi avoir eu des cours de business, c'est aussi un plus. Et le niveau en math n'est pas le même et pour beaucoup de sujets, c'est essentiel, qu'il s'agisse de développer un logiciel sur des modéles de physiqie ou de faire de la data science. Donc en gros on sait que la personne aura une meilleur culture scientifique et informatique et sera plus adaptable.
 
Enfin l'expérience n'est pas la même, car les jobs auquel l'un ou l'autre ont accés ne sont pas les même. Avoir bossé 10 ans pour des GAFAM, c'est pas pareil que d'avoir fait des petit site web basiques pendant le même temps. Je force le trait, mais c'est le plus cruel. Vu que les même premiéres XP sont pas les même, les XP suivante non plus, évidement. Le CV qui se construit n'est pas le même. Donc avoir X années d'XP avec un BAC+2, au global, c'est pareil que le même nombre d'années avec un BAC+5.
 
Alors un excelent BAC+2 restera excelent quoi qu'il arrive et sera un super choix, sans doute meilleur qu'un BAC+5 juste bon ou moyen. Et si le gus sort son épingle du jeu et fini par bosser pour Google, je pense qu'il aura aucun soucis. Mais c'est plus difficile d'y arriver.
 
Tu peux bien sûr critiquer tout ça autant que tu veux, mais ça ne change pas le monde. C'est comme la pesanteur, on la choisit pas, on la subit. Ceux qui comprennent le mieux les régles du jeux et les exploitent (ou d'ailleur arrivent à les contourner pourquoi pas), ont un gros avantage.
 
A la fin, soit t'es assez malin pour réussir et faire ce que tu veux sans diplômes, et ta toutes mes félications, soit tu fait comme les autres, et tu passe ton diplôme.

n°5169423
foudres
Posté le 01-10-2021 à 00:22:51  profilanswer
 

P'tit Serpent a écrit :


 
Atteindre ta situation serait un rêve pour moi :love: 50k (net ou brut d'ailleurs ?) et en full TT en campagne avec une belle maison j'imagine, en partant d'un petit DUT Info comme moi !
Toutes mes félicitations pour cette carrière :jap:
 
Aurais-tu des conseils pour un petit jeune comme moi qui n'a que 2 ans et demi d'expérience dans ce domaine :) ?


 
C'est soudainement devenu beaucoup plus facile avec le covid. Avant c'était quand même trés rare et difficile à obtenir. Je viens de féter le départ en full remote d'un pote et collégue qui du coup va à l'autre boute de la France en gardant son salaire. D'autres amis, sont parti vivre en Bretagne et s'acheter une grande maison. Full remote aussi.
 
Grosso modo 50K ça n'a rien d'extra ordinaire, tu les aura avec de l'XP et en changeant de boite, au pire aprés quelques années. Ensuite quand tu change de boite, tu vise celles qui sont le plus receptive au full remote et TT.

n°5169424
foudres
Posté le 01-10-2021 à 00:28:32  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je souhaite rester dans le développement. ;)


Développement pur/basique sans rien de spécial, tu va plafonner, même avec un BAC+5. Au delà de 70-80K€ en région Parsienne ça me semble vraiment rare, et déjà ça commence à se tasser à 60K. 50K en bousie.
 
Si tu veux aller plus loin, soit tu évolue vers le management, soit tu évolue en technique (architecte, tech lead...) et/ou tu prend une expertise recherche (devops cloud, data science). A noter que c'est relativement rare les boites qui mettent en avant les profils techniques et qui les payent bien.
 
Faut viser des boites qui misent clairement sur l'expertise technique et la reconnaissent. Et oui en général ce sont des boites exigeantes qui demandent pas mal d'effort de préparation des entretiens et demandent souvent un BAC+5.

n°5169428
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-10-2021 à 08:15:30  profilanswer
 

Je plafonne à 48-49k. Pour la deuxième année consécutive ma boîte ne m’augmentera pas car c’est la crise. Donc si avec un bac+5 je peux avoir 70k ça me va. Je me suis inscrite au CNAM et je vais donc démissionner. J’aurai les 70k d’ici 5-10 ans peut-être.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5169431
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 01-10-2021 à 08:48:50  profilanswer
 

foudres a écrit :

Donc en gros on élimine une partie des mauvais et l'on favorise les plus assidus/travailleurs/intelligent/favorisés

 

[:moundir]

 

Personnellement si je n'ai pas terminé Bac+5 c'est parce que je n'avais plus le financement derrière.

 

Les études sont certes gratuites en France, ou presque, mais la logistique qui va avec (logement, manuel, fournitures, alimentation, transports...) c'est pas gratuit et cumuler ces frais sur 3-4-5-6 ans de formations ce n'est pas négligeable.

 

Alors oui, en théorie (la fameuse théorie du signal en économie :o ) ceux qui sortent Bac+5 sont plus assidus/travailleurs/intelligents. Dans les fais ce n'est pas vrai du tout. Ce sont surtout ceux qui ont eu un facteur chance (famille plus aisée, bourse de l'enseignement supérieur, avoir le logement parental là où l'on fait ses études, banque généreuse ce qui est généralement lié au profil des parents qui sont caution...) leur permettant de poursuivre ces études. Nombre de Bac+5 sont des idiots, tout en étant persuadé du contraire, l'assiduité n'a rien à voir là dedans non plus et l'intelligence encore moins. Les études ne te rendent pas intelligent et dans nombre de cas ne font pas appel à elle (ne pas confondre connaissances et intelligence) et donc ne permettent pas de sélectionner sur ce critère. La majorité des diplômes, dans la vraie vie, c'est du par cœur bête et méchant (dont 90% termine aux oubliettes après les examens), pas beaucoup plus intelligent que le Bac. C'est juste que tu as eu la possibilité de rester plus longtemps le derrière sur le banc de l'école.

 

J'ai été à l'Université, puis en école d'ingénieurs (je ne suis pas allé jusqu'au bout pour la raison indiquée plus haut). Franchement, ça ne cassait pas des briques niveau intellectuel. Tu améliores ta culture générale dans le domaine (économie, droit, informatique etc) mais cela ne fait certainement pas de toi quelqu'un de compétent, intelligent, assidu ou travailleur et les critères de sélection ne sont pas du tout liés à cela. Penser que c'est le cas est une fable et c'est justement ceux qui comprennent cela qui s'en sortent le mieux ensuite (ça + le réseau + les soft skills).

 

La plupart de ceux avec qui je bosse ont des bac+5 et franchement, je ne vois aucune différence intellectuelle avec certains de mes collègues Bac+2-3 ou même Bac (j'en ai connu une). Ils ne sont pas non plus davantage bosseurs ou endurants, aucun lien.

 

Du coup, lors de nos recrutements le niveau de diplôme n'est qu'un critère parmi d'autres et clairement pas le principal.

 

Mais il est vrai que nombre d'entreprises, notamment les SSII, sont très focalisées sur le diplôme. Pour les SSII je pense qu'il y a surtout l'aspect "Marketing". Vendre un "Expert Ingénieur / Bac+5" permet de justifier des tarifs plus élevés aux clients, qu'avec un "Expert Bac+2, mais tout aussi compétent techniquement". Ils ne cherchent pas forcément la compétence, l'intelligence etc mais le rendement immédiat. D'ailleurs souvent ils veulent un Bac+5 mais osef de la qualité du diplôme, ça prend autant des ingé public recrutés sur prépa que des Epitech / Supinfo ou autre école low-level de ce type. J'ai un pote ingé électronique, qui n'a jamais brillé en informatique (on était dans la même école. J'étais en spé info et lui élec) , vendu comme "Expert Java" par sa SSII, avec un salaire misérable de son côté.

 

Bref, oui les entreprises demandent de plus en plus de Bac+5, sans forcément que ce soit justifié autrement que parce que maintenant une grande proportion de la population atteint ce niveau (liée à la politique de l'emploi des gouvernements de ces dernières décennies, avec un accès plus simple au diplôme notamment pas la multiplication des places disponibles. Si tu es étudiant tu n'es pas chômeur donc ça fait baisser le chômage artificiellement et, potentiellement ensuite aussi), et parce que niveau marketing / image de marque ça fait bien.

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 01-10-2021 à 09:40:57

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5169444
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-10-2021 à 10:22:14  profilanswer
 

Totalement d’accord. Je fais exactement le même travail qu’un Bac+5 sans maîtriser les maths ni la théorie des algorithmes. Je suis en SSII mais mon diplôme ne devrait pas me limiter. Et l’intelligence n’a rien à voir avec le diplôme. Les règles étant les règles en France, va pour un Bac+5.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5169454
mathew77
Neutre
Posté le 01-10-2021 à 11:53:18  profilanswer
 

caldason a écrit :

Mouai si j'ai bien appris un truc du haut de mes 29ans c'est qu'il est toujours possible de monter.


Je pensais la même chose jusqu'à récemment.
J'ai fait le mercenaire en début de carrière, ce qui m'a permis malgré mon bac +3 de vite monter en salaire.
Je suis arrivé à 26 ans avec 50K (46fixe + 4 variable) + intéressement (2 mois de salaire) + petit véhicule de fonction (208).
Maintenant à 30 ans, j'ai certes augmenté un peu (52K fixe + 8K de variable) + intéressement (tjr 2 mois) + meilleure gamme véhicule (3008)
Mais je n'ai aucune meilleure offre depuis maintenant 1 an  [:facedeharicot:2]  
 
De mon point de vue, je suis arrivé à un plafond dans mon domaine, surtout en province.

n°5169472
antac
..
Posté le 01-10-2021 à 16:16:40  profilanswer
 

Ben je ne connais pas ton poste mais clairement c'est à peu près ce que je touche en tant que CTO en province, à 35 ans, avec un diplôme d'ingénieur.

n°5169484
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-10-2021 à 17:46:46  profilanswer
 

caldason a écrit :

Mouai si j'ai bien appris un truc du haut de mes 29ans c'est qu'il est toujours possible de monter.

 

On en reparlera dans 10 ans  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5169487
hypercar
Posté le 01-10-2021 à 17:52:06  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :


 
Alors, bilan 5 ans après, j'ai changé d'équipe au sein de la même boite :
 - DUT info, 20 ans d'xp en dev
 - dans une grosse multinationale  
 - multi casquettes : java, pascal, shell, sql, sélénium, jenkins, je fais de l'analyse, du dev, de l'intégration, du packaging, du déploiement, du test auto, bref, ils me demandent ce qu'ils veulent, je fais
 - 50k€
 - full télétravail au fin fond de la campagne  
 - 38h hebdo, pointées, 0 heures sup
 - 10 jours de RTT
 - 6 semaines de CP
 
J'ai regardé un peu le marché, je peux taper jusqu'à 5k€ de plus si je fais le con en ESN sur Lyon, à 60 bornes de mon domicile...
Autant dire que tant qu'ils me virent pas, je vais pas bouger avant un bout de temps  


 
Y a vraiment des multinationales ou SSII qui virent des gens hors période d'essai ?


Message édité par hypercar le 01-10-2021 à 17:52:23
n°5169498
foudres
Posté le 01-10-2021 à 21:47:21  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
[:moundir]
 
Personnellement si je n'ai pas terminé Bac+5 c'est parce que je n'avais plus le financement derrière.
 
Les études sont certes gratuites en France, ou presque, mais la logistique qui va avec (logement, manuel, fournitures, alimentation, transports...) c'est pas gratuit et cumuler ces frais sur 3-4-5-6 ans de formations ce n'est pas négligeable.
 
Alors oui, en théorie (la fameuse théorie du signal en économie :o ) ceux qui sortent Bac+5 sont plus assidus/travailleurs/intelligents. Dans les fais ce n'est pas vrai du tout. Ce sont surtout ceux qui ont eu un facteur chance (famille plus aisée, bourse de l'enseignement supérieur, avoir le logement parental là où l'on fait ses études, banque généreuse ce qui est généralement lié au profil des parents qui sont caution...) leur permettant de poursuivre ces études. Nombre de Bac+5 sont des idiots, tout en étant persuadé du contraire, l'assiduité n'a rien à voir là dedans non plus et l'intelligence encore moins. Les études ne te rendent pas intelligent et dans nombre de cas ne font pas appel à elle (ne pas confondre connaissances et intelligence) et donc ne permettent pas de sélectionner sur ce critère. La majorité des diplômes, dans la vraie vie, c'est du par cœur bête et méchant (dont 90% termine aux oubliettes après les examens), pas beaucoup plus intelligent que le Bac. C'est juste que tu as eu la possibilité de rester plus longtemps le derrière sur le banc de l'école.
 
J'ai été à l'Université, puis en école d'ingénieurs (je ne suis pas allé jusqu'au bout pour la raison indiquée plus haut). Franchement, ça ne cassait pas des briques niveau intellectuel. Tu améliores ta culture générale dans le domaine (économie, droit, informatique etc) mais cela ne fait certainement pas de toi quelqu'un de compétent, intelligent, assidu ou travailleur et les critères de sélection ne sont pas du tout liés à cela. Penser que c'est le cas est une fable et c'est justement ceux qui comprennent cela qui s'en sortent le mieux ensuite (ça + le réseau + les soft skills).
 
La plupart de ceux avec qui je bosse ont des bac+5 et franchement, je ne vois aucune différence intellectuelle avec certains de mes collègues Bac+2-3 ou même Bac (j'en ai connu une). Ils ne sont pas non plus davantage bosseurs ou endurants, aucun lien.
 
Du coup, lors de nos recrutements le niveau de diplôme n'est qu'un critère parmi d'autres et clairement pas le principal.
 
Mais il est vrai que nombre d'entreprises, notamment les SSII, sont très focalisées sur le diplôme. Pour les SSII je pense qu'il y a surtout l'aspect "Marketing". Vendre un "Expert Ingénieur / Bac+5" permet de justifier des tarifs plus élevés aux clients, qu'avec un "Expert Bac+2, mais tout aussi compétent techniquement". Ils ne cherchent pas forcément la compétence, l'intelligence etc mais le rendement immédiat. D'ailleurs souvent ils veulent un Bac+5 mais osef de la qualité du diplôme, ça prend autant des ingé public recrutés sur prépa que des Epitech / Supinfo ou autre école low-level de ce type. J'ai un pote ingé électronique, qui n'a jamais brillé en informatique (on était dans la même école. J'étais en spé info et lui élec) , vendu comme "Expert Java" par sa SSII, avec un salaire misérable de son côté.
 
Bref, oui les entreprises demandent de plus en plus de Bac+5, sans forcément que ce soit justifié autrement que parce que maintenant une grande proportion de la population atteint ce niveau (liée à la politique de l'emploi des gouvernements de ces dernières décennies, avec un accès plus simple au diplôme notamment pas la multiplication des places disponibles. Si tu es étudiant tu n'es pas chômeur donc ça fait baisser le chômage artificiellement et, potentiellement ensuite aussi), et parce que niveau marketing / image de marque ça fait bien.


 
Qu'avoir un BAC+5 c'est être favorisé, c'est évident... Comme un BAC+2 d'ailleur. C'est toujours relatif. Je connais des gens qui n'ont pas le brevet et galérent sur des jobs au smic (et ont mis 10 ans avant d'avoir un CDI presque à temps plein)... Tu es donc favorisé aussi.
 
D'aileur être intelligent ou travailleur c'est aussi être favorisé.
 
Passer son BAC+5, surtout si justement c'est pas une question d'intelligence/travail, je comprends pas le probléme d'argent.  
 
Prenons l'exemple de l'ingénieur enac fonctionnaire, payé en moyenne 2300€ net pendant ses études. Sinon ta l'ingénieur X qui touche une solde en tant que militaire. Je te souhaites d'ailleur bon courage pour y arriver sans travail, ni intelligence ni rien.  Avec 13 places pour ENAC ingénieur sur 22000 étudiants, tu me dira qu'il suffit de présenter au concours pour réussir bien évidement. Et les gens en prépa sont tous des branleurs un peu concon et y arrivent tous quand même, c'est ça ? Polytechnique, c'est vraiment pour les nases: 450 places.
 
Donc non c'est pas du tout selectif... Non seulement les étudiants se préparent pas pendant 2-3 ans ni ne redoublent et tout le monde a le concours et à aussi les capacités.... Jamais ils bosseraient presque tout leur temps éveillé et le premier venu est évidement pris. C'est bien connu.
 
C'était pas mon impression, mais bon ok.
 
Je comprends d'ailleur pas pourquoi alors que ça demande ni intelligence, ni travail ni assiduité, les gens vont se plaindre des différence de salaire. Il leur suffit de vivre leur vie, s'inscrire aux exams qui ne requiérient aucun effort, de les obtenir et avoir la bonne paye. Quelques heures/jours pour passer des exams qui ne demandent rien aux gens qui les passent et leur assurent une bonne paye ? Faut vraiment être anti diplome et borné pour refuser, tu ne crois pas ?
 
Ah mais il faut déjà du temps pour étudier et réviser ? Et tout le monde peut pas tout absorber et comprendre en feuilletant 2H le livre du cours ? Finalement faut bien du travail de l'intelligence et de l'assiduité... Peut etre pas tout au max, mais un minimum...
 
Je pense que tu ne réalise d'ailleur pas que tu capte plutôt bien d'un coté et que tu étais peut être pas dans une école d'élite non plus et que oui vu qu'on manque de gens en sciences on est trop gentils avec des gens un peu limite.  
 
Au final, je te trouve bien frustré. Si les BAC+5 sont tous des cons et les BAC+2 des génie, je comprend pas, même si les entreprises sont toutes connes, bah tu monte ta boite, tu prends que des BAC+2, tu éclate tout le monde tellement ils sont bon, probléme réglé: t'es riche, la vie est belle.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 01-10-2021 à 21:55:07
n°5169499
foudres
Posté le 01-10-2021 à 21:49:15  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Totalement d’accord. Je fais exactement le même travail qu’un Bac+5 sans maîtriser les maths ni la théorie des algorithmes. Je suis en SSII mais mon diplôme ne devrait pas me limiter. Et l’intelligence n’a rien à voir avec le diplôme. Les règles étant les règles en France, va pour un Bac+5.


 
Tout à fait d'accord, ça devrait pas nous limiter. Sauf que comme tu la dit, ça nous limite, c'est comme ça. Et encore ça ne limite que les moyens et les bon. Les excelent se foutent du diplôme.
 
Donc autant le passer cet exam.

n°5169505
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 01-10-2021 à 23:38:02  profilanswer
 

Toujours pas fini la guerre des diplômes ?

 

:lol:

 

Les conneries qu'il ne faut pas lire tout de même, mention spéciale au fait d'être favorisé pour aller en université. J'en rigole encore.

n°5169510
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 02-10-2021 à 08:40:35  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Les études sont certes gratuites en France, ou presque, mais la logistique qui va avec (logement, manuel, fournitures, alimentation, transports...) c'est pas gratuit et cumuler ces frais sur 3-4-5-6 ans de formations ce n'est pas négligeable.


Et dans d'autres pays, tu payes la logistique ET les frais d'université ou autres écoles (à x milliers) ... comme quoi, c'est pas si mal en France.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°5169511
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-10-2021 à 09:02:09  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Tout à fait d'accord, ça devrait pas nous limiter. Sauf que comme tu la dit, ça nous limite, c'est comme ça. Et encore ça ne limite que les moyens et les bon. Les excelent se foutent du diplôme.
 
Donc autant le passer cet exam.


Non mais tant que t'es en ESN, en précarité extrême, où le client sais qu'au pire il te crache à la gueule et demande une autre ressource à ta boite, et ou ton patron sait qu'avec ton contrat mal foutou/borderline il peux assez facilement provoquer un licenciement/RC en te mettant dans un mission à tataouine et/ou dans une techno/avec un client à la con oui les diplômes on s'en ballec.
 
Tant que toi seul prend le risque de ne pas avoir les compétences pour le poste, il y aura toujours quelqu'un pour t'embaucher.
 
Mais en interne dans une grosse COGIP bardée de syndicats, là les mecs demande le diplôme parce qu'il savent qu'une fois insider avec ton CDI, si t'es un nullos tu va resté cramponné a ton poste comme une moule sur son rocher. Et là du coup c'est beaucoup plus limitant d'avoir un BAC+2/3 vs un BAC+5.
 
Après chacun guide carrière. Mais à mon sens, il faut être conscient que fait une VAE, des cours du soirs type CNAM, voir OpenClassrooms, grappiller des ECTS via des MOOC en ligne c'est largement pas idiot. Ne serait-ce que même sans valider un diplôme, ça ouvrira tellement son esprit à autre chose que sa zone de confort/son quotidien, que ça nous rendre plus compétitif vs un autre BAC+2. ;)
 


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le MASTER D'INFORMATIQUE APPROFONDIE BAC +4 de ESIG ?? bueno ??vaut mieux un Bac S en rase-motte, ou ...
Poursuite d etude BAC SContinuer ces études après un DESS (BAC +5) dans les réseaux/telecom
Vos salaires sans diplomes ?aprés un BAC STI GM:les écoles d'ingé:
Offre de stage [technicien micro rézo] Bac + 2Que faire après un DESS Informatique (BAC +5) ?
Comment travailler dans le domaine info avec un Niveau BAC -2 ???jeunes ingés 3/4 ans d'expériences: augments /salaires?
Plus de sujets relatifs à : [BAC +2] salaires ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR