Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

SIA Conseil, qq'un connaît ?

n°1468385
jeune_dipl​ome
Posté le 15-12-2007 à 10:47:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Avec un blog pareil sur l'énergie http://energie.sia-conseil.com/, cela me semble compliqué d'imaginer que c'est que du marketing ! En tout cas, ce qui est présenté est passionant, pour moi, qui vient de commencer dans l'énergie en stage, j'y trouve plein d'infos.
 
Dzama, si tu n'as pas reçu d'accusé de réception, renvoie ta candidature en signalant que tu n'as pas eu de feedback, tu n'as rien à perdre ! Au pire, ils te confirment que ce n'est négatif.
 

mood
Publicité
Posté le 15-12-2007 à 10:47:36  profilanswer
 

n°1468393
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-12-2007 à 11:00:21  profilanswer
 

jeune_diplome a écrit :

Avec un blog pareil sur l'énergie http://energie.sia-conseil.com/, cela me semble compliqué d'imaginer que c'est que du marketing ! En tout cas, ce qui est présenté est passionant, pour moi, qui vient de commencer dans l'énergie en stage, j'y trouve plein d'infos.
 
Dzama, si tu n'as pas reçu d'accusé de réception, renvoie ta candidature en signalant que tu n'as pas eu de feedback, tu n'as rien à perdre ! Au pire, ils te confirment que ce n'est négatif.
 


je viens de vérifier mon mail, si au bout de 3 semaines, rien alors c'est mort : je n'aurais peut être pas du tenter la candidature spontanée et plutot répondre à une offre.
 
 

n°1469610
neoseed
Posté le 15-12-2007 à 21:32:12  profilanswer
 

Oui je connais leur blog c'est vrai qu'il est interessant et que c'est plutot bon signe. Mais j'aimerai avoir avoir des avis d'insiders pour etre sur. Dzama, tu cherches dans le conseil en energie ou energie en general? On va p-e se croiser lol

n°1469611
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-12-2007 à 21:35:27  profilanswer
 

Ah je cherche plus sur le conseil en énergie ( plus électrique et énergies renouvelables), j'ai pas trop de pistes pour l'instant. Mais, oui, on risque de se croiser :D

n°1472476
viandard1
Posté le 17-12-2007 à 17:13:00  profilanswer
 

je me pose cette question :
sia fait il vraiment du conseil ? ou plutot de la moa orienté si ?

n°1472488
stuck_mojo
Posté le 17-12-2007 à 17:21:07  profilanswer
 

viandard1 a écrit :

je me pose cette question :
sia fait il vraiment du conseil ? ou plutot de la moa orienté si ?


 
 
Je dirais option n°2 :whistle:

n°1472489
viandard1
Posté le 17-12-2007 à 17:23:41  profilanswer
 

mais quelle boite fait vraiment du conseil alors ??

n°1472812
stuck_mojo
Posté le 17-12-2007 à 19:04:51  profilanswer
 

viandard1 a écrit :

mais quelle boite fait vraiment du conseil alors ??


 
il y en a, même sans parler des cabinets de stratégie, et puis le "vrai conseil" (i.e. je suppose les missions qui délivrent des recommandations et pas seulement de l'assistance à la conduite de projet) est présent même dans les cabinets qui font surtout de l'AMOA.
 
Simplement, il s'agit de missions courtes, donc rapportant moins (mais avec un taux supérieur).
 
ça me fait rigoler ces "blogs" qui ne sont en fait que des opérations de marketing afin de donner un peu de visibilité à la marque, genre "on est des stratégistes de l'énergie"  :o

n°1472931
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-12-2007 à 19:59:58  profilanswer
 

ce blog reste en attendant un petit portail pour en suivre l'actu des énergies, bien qu'énerzine est bien mieux :D

n°1473162
neoseed
Posté le 17-12-2007 à 21:19:34  profilanswer
 

Dzama je suis dans le meme cas que toi (pour la recherche) sauf que je compte aussi chercher un poste en entreprise "classique" si possible, toujours dans l'energie (au sens large). Sinon je suis alle farie un tour sur Enerzine, c'est cool, je connaissais pas ^^
Stuck_mojo, pour l'aspect marketing du blog, je trouve pas ca ridicule (la preuve ca marche lol), ce qui n'empeche pas que tu n'as peut etre pas tort, car il peut tres bien s'agir de marketing poudre aux yeux. C'est dur a dire, de l'exterieur. J'ai pas tres envie de me retrouver a passer mon temps a faire de l'integration de SI...
SilentRunning tas parle d'Alligra, Talan et accenture. C'est des vrais "poles energie" qu'ils ont la bas ? Ou juste des missions ponctuelles? Sur le site d'Allgira par ex ya jsute marqué EDF/GDF dans energie, ca fait leger... Talan jai pas trouve de trucs du tout.  Mais merci qd mm du conseil. (ah le vieux jeu de mot).

mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 21:19:34  profilanswer
 

n°1473180
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-12-2007 à 21:25:56  profilanswer
 

Je recherche aussi de mon côté, mais bon on verra ce que donneront les entretiens.

n°1473257
jeune_dipl​ome
Posté le 17-12-2007 à 21:46:22  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :


 
il y en a, même sans parler des cabinets de stratégie, et puis le "vrai conseil" (i.e. je suppose les missions qui délivrent des recommandations et pas seulement de l'assistance à la conduite de projet) est présent même dans les cabinets qui font surtout de l'AMOA.
 
Simplement, il s'agit de missions courtes, donc rapportant moins (mais avec un taux supérieur).
 
ça me fait rigoler ces "blogs" qui ne sont en fait que des opérations de marketing afin de donner un peu de visibilité à la marque, genre "on est des stratégistes de l'énergie"  :o


 
 
Tu dis cela parce que c'est un blog sur l'énergie et pas sur les Telco, ton secteur !

n°1473383
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-12-2007 à 22:20:18  profilanswer
 

Non, notre camarade stuck a raison. Ce blog n'a d'abord rien de mirobolant, si ce n'est peut être son aspect différenciant des autres cabinets.
 
Avoir un site internet de qualité fait partie de la stratégie de communication des entreprises, de la culture de l'image. Tout le monde s'appelle désormais Cabinet de Conseil en Stratégie et Organisation/Management ... et oui, aprés tout, chacun voit une problématique qu'il qualifie de stratéfique là où il veut...
 
Dans l'ensemble, oui il n'est pas à l'abri d'une erreur, Stuck_mojo nous a  toujours gratifié de posts enrichissants !

n°1473785
stuck_mojo
Posté le 18-12-2007 à 08:54:45  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Non, notre camarade stuck a raison. Ce blog n'a d'abord rien de mirobolant, si ce n'est peut être son aspect différenciant des autres cabinets.
 
Avoir un site internet de qualité fait partie de la stratégie de communication des entreprises, de la culture de l'image. Tout le monde s'appelle désormais Cabinet de Conseil en Stratégie et Organisation/Management


 
C'est effectivement ce que je veux dire : attention, notamment pour les candidats jeunes diplômés, au "marketing" des différents cabinets, qui souvent adresse des problématiques bien plus stratégiques que leurs missions de tous les jours (je parle même pas des tâches des juniors sur les missions, mais bien des enjeux des missions elles-mêmes)...
 
En même temps produire un petit article en forme de "point de vue" à partir de quelques sources glânées ici et là, sans forcément rien dire de nouveau, on le fait tous de temps en temps  ;)  

n°1473849
jeune_dipl​ome
Posté le 18-12-2007 à 09:56:00  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :


 
C'est effectivement ce que je veux dire : attention, notamment pour les candidats jeunes diplômés, au "marketing" des différents cabinets, qui souvent adresse des problématiques bien plus stratégiques que leurs missions de tous les jours (je parle même pas des tâches des juniors sur les missions, mais bien des enjeux des missions elles-mêmes)...
 
En même temps produire un petit article en forme de "point de vue" à partir de quelques sources glânées ici et là, sans forcément rien dire de nouveau, on le fait tous de temps en temps  ;)  


 
Camarade Stuck_mojo, tu as souvent, toi, écrit dans la presse ? Et même pour dire des banalités ?

n°1473883
stuck_mojo
Posté le 18-12-2007 à 10:13:33  profilanswer
 

jeune_diplome a écrit :


 
Camarade Stuck_mojo, tu as souvent, toi, écrit dans la presse ? Et même pour dire des banalités ?


 
Si j'ai écrit ce que j'ai écrit plus haut, c'est justement que j'ai moi-même été dans ce cas : écrire des trucs, non pas pour la beauté du geste, parce qu'on se dit qu'on a un point de vue qui va faire avancer l'humanité ou même l'amour de la transmission, mais purement pour des raisons "de visibilité de la marque"


Message édité par stuck_mojo le 18-12-2007 à 10:17:10
n°1473921
jeune_dipl​ome
Posté le 18-12-2007 à 10:45:15  profilanswer
 

Sutck_mojo, tu as fait l'ena pour éviter de répondre aux questions ? C'est pourtant simple : est ce que tu as écrit en ton nom propre dans la presse ? Ou as tu joué simplement un rôle de nègre, voire de data cruncher pour valoriser les boss de ton cabinet ?
 
Ce n'est pas une question d'humanisme, mais plutôt de savoir si un cabinet autorise une prise de parole (dans la presse, les conf ...) plus étendue qu'aux simples senior partners voire partners et quelques hi pot.

n°1473924
stuck_mojo
Posté le 18-12-2007 à 10:46:19  profilanswer
 

jeune_diplome a écrit :

Sutck_mojo, tu as fait l'ena pour éviter de répondre aux questions ? C'est pourtant simple : est ce que tu as écrit en ton nom propre dans la presse ? Ou as tu joué simplement un rôle de nègre, voire de data cruncher pour valoriser les boss de ton cabinet ?
 
Ce n'est pas une question d'humanisme, mais plutôt de savoir si un cabinet autorise une prise de parole (dans la presse, les conf ...) plus étendue qu'aux simples senior partners voire partners et quelques hi pot.


 
 
est-ce que tu es allé à l'école pour apprendre à lire ?  :sarcastic:

n°1473960
jeune_dipl​ome
Posté le 18-12-2007 à 11:19:25  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :


 
 
est-ce que tu es allé à l'école pour apprendre à lire ?  :sarcastic:


 
cher stuck, pas la peine d'etre agressif parce que tu ne veux pas repondre. En tant que futur ex-septuo, je crois que j'ai appris a lire ; j'ai aussi appris à etre precis dans mon propos. Plutot que dire "ecrire des trucs", tu peux aussi preciser "placer des points de vue dans la presse, et en tant que auteur" ou encore "etre cite pour mon expertise". Ce n'est pas exactement la meme chose. Et ce n'est pas pareil de s'exprimer dans le monde ou les Echos, que dans une revue d'anciens, aussi prestigieuse soit elle.
 
Dans la plupart des cas, ce sont les senior partners ou les partners qui confisquent la parole. C'est un constat. Si ce n'est pas ton cas, j'en suis ravi pour toi et c'est tant mieux car personne n'est dupe : meme si le cabinet y gagne en notoriete, celui qui s'exprime aussi et c'est donc win win.
 
En fait, j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi tu meprises l'initiatives des blogs ; si ce n'etait que du marketing, je pense que les troupes auraient du mal à produire des articles en permanence. C'est aussi simple que cela ; après que le niveau du contenu ne soit pas révolutionnaire, c'est assez normal : je ne vois pas pourquoi un cabinet de strateige devoilerait tout son know how.

n°1473970
dul51
Posté le 18-12-2007 à 11:29:15  profilanswer
 

Parce que tu t'imagines sérieusement que ce sont les "seniors partners" ou les partners qui rédigent les articles qui paraissent un peu partout?

n°1473994
stuck_mojo
Posté le 18-12-2007 à 11:48:46  profilanswer
 

jeune_diplome a écrit :


cher stuck, pas la peine d'etre agressif parce que tu ne veux pas repondre


 
ça c'est clairement trollesque... :sarcastic: ... Je m'autocite :  
 

Citation :

c'est justement que j'ai moi-même été dans ce cas


 
Qui pour mémoire, était une réponse à ta question "Camarade Stuck_mojo, tu as souvent, toi, écrit dans la presse ?"
 
ce qui est légèrement différent de : " jou[er] simplement un rôle de nègre, voire de data cruncher "...mais qui effectivement peut arriver (les seniors sont des gens très occupés)
 
Bref...
 
Pour en revenir au sujet, je ne méprise pas les blogs, mais, au vu de ce que j'ai pu vivre de l'intérieur (notamment des initiatives du même type que celle dont nous parlons ici), l'intention est 90% marketing. L'expression n'apparaît pas forcément telle, mais c'est justement l'objectif. Ce qui permet de publier régulièrement des choses qui passent pour des points de vues, des synthèses de fond (et en apparence, issus de l'expérience du cabinet). Attention, je ne parle pas forcément pour celui de SIA  
 
Je soulignais par ailleurs que cela me faisait d'autant plus "sourire" que pour certains cabinets le décalage est énorme entre le contenu des points de vue publiés et le type de mission vendues par lesdits cabinets.
 
Maintenant peut-être que ton expérience personnelle est différente...
 
[Encore HS mais sujet intéressant]
Sur ton point relatif à la confiscation ou non de la parole par les plus expérimentés : c'est un peu normal qu'une boîte préfère s'assurer de ce que les gens qui parlent en son nom vont dire (soit dit en passant, c'est une des raisons qui peuvent freiner l'émergence des blogs d'entreprise), et puis c'est aussi une question de crédibilité.  
 
C'est également plus vendeur pour le cabinet d'indiquer dans l'article un truc du style "comme l'indique Raoul Dupont, responsable de l'offre XXX chez YYY". ça permet d'associer (même quand c'est un peu faux, voir ci-dessus) le cabinet à l'évolution d'un secteur, d'une fonction XXX (selon l'article), dans le rôle d'acteur et d'expert de cette évolution; et ceci plus facilement que s'il s'agit d'un consultant lambda (enfin, présenté comme tel dans l'article).  
 
Il y a également comme tu l'indiques implicitement le problème du "marketing personnel", qui fera qu'un top manager signera un article, une préface, voire un livre entier à la place d'un collaborateur de l'ombre. Mais dès que tu acquiers une compétence et qu'elle commence à être reconnue, c'est évidemment ton intérêt de rendre visible ton nom (pour peu que ton entreprise est d'accord avec ce que tu écris). Sinon il y a également certains consultants qui ont des blogs personnels au contenu professionnel. ça leur permet de publier plus librement et d'être directement visible (et des fois de générer des missions, parfois à l'autre bout du monde)
[/Encore HS mais sujet intéressant]

Message cité 1 fois
Message édité par stuck_mojo le 18-12-2007 à 11:49:55
n°1474243
jeune_dipl​ome
Posté le 18-12-2007 à 15:54:28  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :


 
 
 
Pour en revenir au sujet, je ne méprise pas les blogs, mais, au vu de ce que j'ai pu vivre de l'intérieur (notamment des initiatives du même type que celle dont nous parlons ici), l'intention est 90% marketing. L'expression n'apparaît pas forcément telle, mais c'est justement l'objectif. Ce qui permet de publier régulièrement des choses qui passent pour des points de vues, des synthèses de fond (et en apparence, issus de l'expérience du cabinet). Attention, je ne parle pas forcément pour celui de SIA  
 
Je soulignais par ailleurs que cela me faisait d'autant plus "sourire" que pour certains cabinets le décalage est énorme entre le contenu des points de vue publiés et le type de mission vendues par lesdits cabinets.
 


 
Cela ressemble à une attaque en regle contre cette boite ! Personnellement, je suis stagiaire fin d'etude au sein d'une direction de strategie d'un groupe dans l'energie et ce que je peux te dire, c'est que non seulement ce blog est lu par mes collegues et mon maitre de stage en particulier, qui me l'a recommande. Que cette boite est en outre connue par nos services. Pour le reste, je n'ai pas d'opinion, a part peut etre que ton niveau personnel sur l'energie te permet de considerer que c'est de la daube et que par consequent, tu dois etre sacrement cale sur le topic.
 
Sur le reste, ce que tu decris, c'est basiquement une politique de thought leadership. Bref, rien de nouveau. En revanche, je pense que tu as raison sur le fait la parole libre des consultants sur des blogs perso, c'est tout a fait interessant. A la fois pour le meilleur ... mais aussi pour le pire comme celiu la, cf. http://danielleattias.typepad.com/
 
Sinon, je suis content de voir que tu as eu ton heure de celebrite dans la presse ! Bravo !!!

n°1474574
stuck_mojo
Posté le 18-12-2007 à 20:11:38  profilanswer
 

jeune_diplome a écrit :


 
Cela ressemble à une attaque en regle contre cette boite ! Personnellement, je suis stagiaire fin d'etude au sein d'une direction de strategie d'un groupe dans l'energie et ce que je peux te dire, c'est que non seulement ce blog est lu par mes collegues et mon maitre de stage en particulier, qui me l'a recommande. Que cette boite est en outre connue par nos services. Pour le reste, je n'ai pas d'opinion, a part peut etre que ton niveau personnel sur l'energie te permet de considerer que c'est de la daube et que par consequent, tu dois etre sacrement cale sur le topic.
 
Sur le reste, ce que tu decris, c'est basiquement une politique de thought leadership. Bref, rien de nouveau. En revanche, je pense que tu as raison sur le fait la parole libre des consultants sur des blogs perso, c'est tout a fait interessant. A la fois pour le meilleur ... mais aussi pour le pire comme celiu la, cf. http://danielleattias.typepad.com/
 
Sinon, je suis content de voir que tu as eu ton heure de celebrite dans la presse ! Bravo !!!


 
Passons sur le ton condescendant / sarcastique de ton message.
 
Pour conclure ce que je dis :
1) Les blogs de cabinets de conseil sont créés dans un objectif marketing / visibilité de la marque. ça permet plusieurs choses, notamment de publier  directement sans devoir passer par l'intermédiaire "journaliste" (un axe complémentaire est l'utilisation d'agences de com' ou "caisses de résonnance" dont le boulot est de faire un push des articles vers des journalistes ciblés). Leur contenu est ou n'est pas pertinent / intéressant, c'est un autre sujet. Puisque tu sembles aimer les buzzwords, disons que le Web 2.0 offre des possibilités que certains savent saisir.
 
2) Les sujets des posts sur ces blogs, très "high level" et orientés sur des préoccupations stratégiques pour la plupart, ne reflète pas nécessairement le type de missions prédominant des cabinets qui en sont à l'origine
 
3) D'après des (ex) insiders (mais peut-être que ça a changé), SIA Conseil réalise surtout des missions d'AMOA SI.
 
Sur ce, bonne soirée et bonnes fêtes  :hello:  

n°1475374
jeune_dipl​ome
Posté le 19-12-2007 à 11:03:01  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :


 
Passons sur le ton condescendant / sarcastique de ton message.


 
Je me permets juste de rappeler que tu me disais que je ne savais pas lire. Dans le genre sympa, on fait mieux.
 

stuck_mojo a écrit :


Pour conclure ce que je dis :
1) Les blogs de cabinets de conseil sont créés dans un objectif marketing / visibilité de la marque. ça permet plusieurs choses, notamment de publier  directement sans devoir passer par l'intermédiaire "journaliste" (un axe complémentaire est l'utilisation d'agences de com' ou "caisses de résonnance" dont le boulot est de faire un push des articles vers des journalistes ciblés). Leur contenu est ou n'est pas pertinent / intéressant, c'est un autre sujet. Puisque tu sembles aimer les buzzwords, disons que le Web 2.0 offre des possibilités que certains savent saisir.


 
Merci pour la valeur ajoutee de l'analyse. Tu dois faire de la strat, non ? Ou plutot de l'interim management dans le mkg...
 

stuck_mojo a écrit :


 
2) Les sujets des posts sur ces blogs, très "high level" et orientés sur des préoccupations stratégiques pour la plupart, ne reflète pas nécessairement le type de missions prédominant des cabinets qui en sont à l'origine


 
C'est pas mal de se contredire ; notre conversation a debute parce que tu expliquais que c'etait de la daube. Et maintenant c'est tres "high level". Moi, je pense juste que c'est au milieu, pedagogique et informe.
 

stuck_mojo a écrit :


 
3) D'après des (ex) insiders (mais peut-être que ça a changé), SIA Conseil réalise surtout des missions d'AMOA SI.


 
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, a deux remarques pres : mon service strat les connait, je n'y connais rien en amao mais je suis un peu surpris qu'on puisse produire des analyses de ce type en ne s'appuyant que sur cette base.
 
Bonnes fetes egalement a tous, car meme en tant que stagiaire, j'ai le droit a des conges...

n°1515973
interpol00
Posté le 19-01-2008 à 11:03:20  profilanswer
 

gillout a écrit :

J'ai un ami qui bosse là bas et j'ai moi-même passé quelques entretiens chez eux.
SIA Conseil est un cabinet assez récent, qui a connu une croissance assez soutenue récemment. Ils souhaitent doubler leur effectif sur les années à venir. Ils sont basés près d’Opéra et n’interviennent a priori que sur des missions de type AMOA (pas de MOE).
 
L'ambiance de la boite a l'air plutôt sympathique. Une de leurs caractéristiques, liée à leur petite taille, est qu'ils demandent à leurs consultants une implication sur la partie commerciale de la boite : rédaction de propals,...
En terme de rémunération, c'est dans la moyenne de ce que proposent les grands cabinets, avec une plus grande marge pour négocier je pense. L'associé est un mec jeune (la trentaine) qui m'a l'air futé et débrouillard... suffisament en tout cas pour bien faire monter sa boîte.
 
En résumé, un petit cabinet qui communique de manière efficace (un peu d'esbrouffe parfois quand même, cf les "pure players" ) et qui a du potentiel à mon avis.  
Bon courage pour ton entretien


 
Petit up sur le sujet,
 
Je sais qu'aujourd'hui, Sia continue de bien se développer et ont l'air de prendre une place de plus en plus significative sur le marché.
Quelqu'un sait-il à quel salaire on peut prétende en tant que consultant junior ? (Ecole commerce B + Mastère dans Ecole A)
 

n°1516019
interpol00
Posté le 19-01-2008 à 11:55:58  profilanswer
 

TrustTheInsider a écrit :

Les formations bidons ou médiocres c'est quelque chose, pas de formation du tout c'est encore autre chose...
Si tu as bossé pour de grandes boutiques du conseil, ne t'attends pas à un porte-feuilles clients plus étoffé dans une petite boutique. Renseigne-toi bien, 75% des consultants sont staffés auprés de trois clients historiques qui drennent le plus gros du CA et des missions, deux grandes banques, un établissement public, après...
Et s'il n'y avait que la formation... bref, au risque de laisser croire à de l'aigreur je préfère m'arrêter là afin de ne pas dicréditer mon propos.  
Je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui naviguent sur ce forum, ne soyez pas dupes et crédules face à la communication et au marketing de Sia. Sia n'est pas Solving International ou Roland Berger...


 
 
Bonjour TrustTheInsider,
 
J'aime beaucoup ton pseudo.
C 'est sympa ce donner ton avis de l'inside du cabinet.  
Je pensais candidater chez eux. Sais tu quel est le salaire d'embauche d'un consultant Junior (école B + mastère école A avec des stages valorisant)
Ils parlent aussi beaucoup du bonus de fin d'année. Je sais que Sia à fait 4M de resultat net. Quelle proportion a été reversée aux consultants ? Penses-tu que le développement de leur secteurs transport/messagerie + Télécom/média a de l'avenir ?
 
Merci pour ta réponse.

n°1518400
stuck_mojo
Posté le 20-01-2008 à 19:53:38  profilanswer
 

jeune_diplome a écrit :


 
Merci pour la valeur ajoutee de l'analyse. Tu dois faire de la strat, non ? Ou plutot de l'interim management dans le mkg...
 


 
J'ai juste bossé dans plusieurs cabinets qui ont réfléchi / lancé de telles initiatives, dont certains avec le même "profil" que SIA : "jeune" cabinet, en développement, avec un déficit de visibilité par rapport à des concurrents, qui doivent donc assoir leur crédibilité...ou même chez des clients, lors de restructurations ou (par exemple) de création de centres de services, pour présenter et promouvoir l'offre en interne / externe.
 

jeune_diplome a écrit :


 
C'est pas mal de se contredire ; notre conversation a debute parce que tu expliquais que c'etait de la daube. Et maintenant c'est tres "high level". Moi, je pense juste que c'est au milieu, pedagogique et informe.
 


 
"high level" dans mes propos signifie "stratosphérique", et pour répéter, assez loin des problématiques plus terre à terre (comme la mise en place d'un SI quelconque) en général adressées sur leurs missions d'après mes sources
 

jeune_diplome a écrit :


 
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, a deux remarques pres : mon service strat les connait, je n'y connais rien en amao mais je suis un peu surpris qu'on puisse produire des analyses de ce type en ne s'appuyant que sur cette base.


 
en s'apppuyant sur des sources informées (presse généraliste ou spécialisée, analystes à la Thomson Research, Xerfi, Datamonitor, voire intranet des clients...) on a assez vite accès aux tenants et aboutissants de pas mal de marchés.  
Un exemple parmi d'autres : tu es un cabinet qui aide un grand groupe d'énergie à mettre en place un nouveau SI comptable (disons que tu fais l'AMOA sur SAP), ce que tu vas plutôt mettre en avant dans un retour d'expérience c'est le contexte (e.g. libéralisation du marché de l'énergie, directives européennes qui t'obligent à séparer les activités de production, distribution, commercialisation) que les specs de paramétrage de l'ERP
 
 
Bonne année

n°1523295
Roro2008
Posté le 24-01-2008 à 17:03:14  profilanswer
 

Bonjour.
 
La semaine passée, j'ai eu la première interview chez SIA Conseil, qui s'est bien déroulée (pour intégrer un bureau en Italie). Je suis invitée à la deuxième interview.
 
Est-ce que vous pouvez me dire à quoi je dois m'attendre pour la suite? Même type d'interview (questions,...)??
 
Merci d'avance pour les infos que vous pouvez me donner.

n°1528020
interpol00
Posté le 28-01-2008 à 00:14:16  profilanswer
 

Roro2008 a écrit :

Bonjour.
 
La semaine passée, j'ai eu la première interview chez SIA Conseil, qui s'est bien déroulée (pour intégrer un bureau en Italie). Je suis invitée à la deuxième interview.
 
Est-ce que vous pouvez me dire à quoi je dois m'attendre pour la suite? Même type d'interview (questions,...)??
 
Merci d'avance pour les infos que vous pouvez me donner.


 
 
Bonjour, je ne sais pas si tu as déjà passé le deuxième entretien mais pour ma part, le deuxième entretien s'était passé comme le premier, très sympa, conversation d'une petite heure avec un consultant du cabinet pour un peu connaître la personnalité du candidat et présenter en plus de détails le cabinet.
 
Tiens nous au courant de ta progression !

n°1564716
carthage25​01
Posté le 27-02-2008 à 10:31:36  profilanswer
 

Bonjou,
Quelqu'un a t il des renseignements sur le pole services financiers de SIA?
Je dois passer des entrtiens, j'ai des expériences en salles de marchés en vente structurés (stages), tout renseignement serait le bienvenu.
Est ce vraiment du conseil? quel type de missions? est ce intéressant? Je ne connais pas tres bien le monde du conseil, connaissez vous des boites de conseil en strat qui sont inter par des profils de marchés?  
 
Merci pour votre aide.

n°1565223
carthage25​01
Posté le 27-02-2008 à 15:59:39  profilanswer
 

up

n°1620006
delaney2
Posté le 08-04-2008 à 19:51:06  profilanswer
 

Bonjour,  
Je passe un premier entretien lund chez SIA conseil. J'aurai voulu savoir si si son organisation en terme d'affectation des consultants, de spécialisation, se fait prioritairement par secteur ou domaines de competences, (CRM, SI, GRH...).
 
Merci d'avance pour vos reponses

n°1631259
PUMPIL
Posté le 16-04-2008 à 09:43:55  profilanswer
 

Bonjour
 
je suis en entretien chez sia pour le secteur energie,
j'ai une formation de groupe A avec une premiere xp ds un autre cabinet en AMOA(<2ans) quel salaire puis je demander?
Si kelk1 aurait un retour sur la BU energie: ambiance type de mission(SIvsOrga/Paris,province,étranger?) client (EDF à 90%??)
Merci pour votre retour!


Message édité par PUMPIL le 16-04-2008 à 09:55:10
n°1642462
Proxi53
Posté le 22-04-2008 à 00:55:11  profilanswer
 

3 unités "secteurs" (Energie, services financiers, telecoms), 1 "domaine" (RH & change) et 1 entre les deux (logistique)
 
Le salaire d'entrée junior est passé à 38K€ (fixe)
 
Tant qu'à changer autant se faire plaisir au passage, tu peux taper les 45K€ sans pb avec 2 ans d'XP
 
Pourquoi veux-tu partir de ton cabinet si ce n'est pas indiscret ?
 
Concernant l'énergie
Lieu : 80% à Paris, 10% en province (Pau) et 10% à l'étranger (Belgique)
Ambiance : très bonne
Type de mission : AMOA SI, pilotage de projet, rédaction de cdc SI (pas bcp d'orga)
Clients : plus de 50% EDF (à la louche), Total, GDF

n°1642549
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 22-04-2008 à 09:06:55  profilanswer
 

Proxi53 a écrit :

3 unités "secteurs" (Energie, services financiers, telecoms), 1 "domaine" (RH & change) et 1 entre les deux (logistique)
 
Le salaire d'entrée junior est passé à 38K€ (fixe)
 
Tant qu'à changer autant se faire plaisir au passage, tu peux taper les 45K€ sans pb avec 2 ans d'XP
 
Pourquoi veux-tu partir de ton cabinet si ce n'est pas indiscret ?
 
Concernant l'énergie
Lieu : 80% à Paris, 10% en province (Pau) et 10% à l'étranger (Belgique)
Ambiance : très bonne
Type de mission : AMOA SI, pilotage de projet, rédaction de cdc SI (pas bcp d'orga)Clients : plus de 50% EDF (à la louche), Total, GDF


 
Très intéressant au regard du débat du haut de cette même page  :jap:  


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°1644401
valdeck
Posté le 22-04-2008 à 23:36:22  profilanswer
 

Précisions :
1/ TrustTheInsider n'est plus insider depuis qques tps déjà, et en regard du ryhtme de developpement du cabinet, son point de vue doit être contextualisé (mais je crois quand même qu'il était pas tombé sur une mission tres sexy, pas de bol ...)
2/ Type de mission NRJ : il y a aussi du market, de l'orga et un zeste de strat. Il faut aussi comprendre que pour être positionné sur une mission dans une direction marketing il faut soit une formation commerce, soit un master market apres une école d'ingé. => ingé only, y a peu de chance pour un junior (apres tout peut arriver, c'est surtout un métier d'opportunités)
3/ Les blogs : il y a bien sur une dimension marketing, mais ils ne sont pas pilotés par des agences de mesure de notorité, ni gérés comme un plan de com'. Ils sont alimentés par les consultants et sont fait pour durer.
4/ Participation aux benefs : c'est un %age du salaire, le même pourtous, et le montant n'est pas mal. En tout cas plus que ds les cabinets types filiales françaises où les partners plafonnent les benefs aux attentes du board monde en s'accordant des primes exceptionnelles.

n°1644416
valdeck
Posté le 22-04-2008 à 23:51:53  profilanswer
 

pendant que j'y pense
 
5/ formations : les formations des consultants sont dispensés par HEC sur le campus (mise en place postérieure au départ de TrustTheInsider). Pour les seniors et plus c'est à la carte. Il y a aussi des formations d'anglais orientées métier du conseil.  
6/ y a pas que le boulot dans la vie : le CE est assez dynamique (sport, culture, ski ...) et le séminaire annuel est trés sympa (grosse teuf et activités haut de gamme dans des endroits plutot cool)

n°1648124
GEGE007
Posté le 24-04-2008 à 22:19:06  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
J'hésite à postuler chez SIA conseil. J'ai cru comprendre que coté rémunération ils sont plutot bien placés.  
En revanche, je n'ai aucune info sur les conditions de travail : combien de jours de congés? Y a t il des jours de RTT? Est ce que c'est un cabinet qui se la joue avec des tops managers qui enchainent les nuits blanches....
 
Bref je suis preneur si vous avez des infos sur le sujet.

n°1654137
GEGE007
Posté le 29-04-2008 à 09:51:12  profilanswer
 

Hello,  
 
Je n'ai pas eu de réponse à ma question ci-dessus. Je fais donc un petit "up".
 
Thanks pour les réponses.

n°1654319
valdeck
Posté le 29-04-2008 à 12:13:59  profilanswer
 

CP et RTT : c'est les conventions collectives, comme dans tous les autres cabinets.
Cabinet "qui se la joue" : pas trop, mais il faut avoir en tête que l'humilité n'est pas la qualité première de cette profession.  
Qui enchainent les nuits blanches : quand t'as une echéance mission ou commerciale, tu la tiens et même de tps en tps au détriment d'une nuit de sommeil. Mais tu fais en sorte de t'organiser pour que ça arrive pas tous les jours.  
Rmq : je pense cependant que pour choisir un cabinet, il y des criteres qui me semblent plus important que ceux qui te préoccupent

n°1679716
sgtj
Posté le 16-05-2008 à 17:37:04  profilanswer
 

valdeck a écrit :

CP et RTT : c'est les conventions collectives, comme dans tous les autres cabinets.
Cabinet "qui se la joue" : pas trop, mais il faut avoir en tête que l'humilité n'est pas la qualité première de cette profession.  
Qui enchainent les nuits blanches : quand t'as une echéance mission ou commerciale, tu la tiens et même de tps en tps au détriment d'une nuit de sommeil. Mais tu fais en sorte de t'organiser pour que ça arrive pas tous les jours.  
Rmq : je pense cependant que pour choisir un cabinet, il y des criteres qui me semblent plus important que ceux qui te préoccupent


 
Question 'naïve': comment s'organise concrètement l'emploi du temps chaque semaine quand on est sur une mission, admettons chez EDF. 5j/5 chez le client? 1 ou 2 j par semaine dans les locaux du cabinet? En mode 'de croisière' (pas la semaine précédant une deadline importante), fait-on beaucoup plus d'heures que le client, ou juste un peu plus?
 
(et oui, je sais que ce ne sont pas les critères principaux pour choisir son cabinet, mais il faut bien s'intéresser à tous les détails) :)  
 
Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par sgtj le 16-05-2008 à 17:37:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui connaît l'école des ingenieurs en maintenance medicalesociété de conseil CGI:qui connait
cabinet de conseil en management = ssii?Feedback sur SUADEO CONSEIL ?
Feedback sur Matis ConseilQui connait Vulcain Technologie
Conseil Stratégique: où débuter ?quelqu'un s'y connait en access?
qui connait l'adresse electronique du lycée louis le grand? 
Plus de sujets relatifs à : SIA Conseil, qq'un connaît ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR