Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  53  54  55  56  57  58
Auteur Sujet :

Feedback sur la BNP Paribas

n°663648
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-05-2006 à 15:11:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

aurelb a écrit :

[...]
Voilà j'espere que c'est assez complet !

Oui merci, juste une précision qu'est-ce que la HALDE ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 07-05-2006 à 15:11:04  profilanswer

n°663681
aurelb
Posté le 07-05-2006 à 15:37:09  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Oui merci, juste une précision qu'est-ce que la HALDE ?

Citation :

La Haute Autorité de Lutte contre les
Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) est une autorité
administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.  

Elle a pour mission générale de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers.  

Présidé par M. Louis Schweitzer, le Collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) décide de l’orientation à donner aux réclamations qui lui sont adressées. Le Collège adopte des avis et recommandations pour promouvoir l’égalité, il peut prendre l’avis du Comité consultatif. Les services sont placés sous la responsabilité du Président.  

La HALDE informe le public,
caractérise une discrimination dont les personnes ont pu être victime,
les conseille dans leurs démarches juridiques, et les aide à établir la
preuve de la discrimination le cas échéant.  

La HALDE identifie et diffuse les bonnes pratiques et les expériences en matière de lutte contre les discriminations dans tous les secteurs d’activité.  

La HALDE émet des avis et des recommandations,
auprès du gouvernement, du parlement et des autorités publiques pour
lutter contre les discriminations, afin d’améliorer les textes de loi,
de faire progresser le principe d’égalité et l’état du droit français dans ce domaine.  

Elle rend compte de son action dans un
rapport annuel, adressé au Président de la République, au Premier
Ministre et au Parlement.

sur www.halde.fr

n°663768
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-05-2006 à 17:25:44  profilanswer

Ah d'accord, je ne connaissais pas, je croyais que c'était quelquechose d'interne à la BNP.

Je suppose que les rénumérations sont fixées et égales dans toutes les régions de France ? Existe-t-il des emplois pour les étudiants hors vacances scolaires de Juillet-Août-Septembre ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°663781
aurelb
Posté le 07-05-2006 à 17:34:24  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Ah d'accord, je ne connaissais pas, je croyais que c'était quelquechose d'interne à la BNP.

Je suppose que les rénumérations sont fixées et égales dans toutes les régions de France ? Existe-t-il des emplois pour les étudiants hors vacances scolaires de Juillet-Août-Septembre ?

pour les rémunérations, je ne sais pas, à l'intérieur de notre région elles sont fixées, mais par exemple il me semble qu'il y avait des prises en charge de transports en commun pour certains endroits alors qu'on ne m'en a jamais parlé pour moi (d'un autre coté il n'y a pas de transport en commun ds mon bled).
Il était effectivement possible d'être auxiliaire de vacances pendant les petites vacances, je l'ai ete à la toussaint et j'en connais qui l'on fait en février - sous réserve que çà n'ait changé-, il faut aussi bien sur que çà corresponde à un besoin (employés en congés, rtt....)

n°663982
tessirom
Posté le 07-05-2006 à 18:39:11  profilanswer

baba2 a écrit :

Bonjour
J'ai un entretien la semaine prochaine pour un stage long (césure) à la direction des risques (GRP-CAP) pour une mission de maîtrise d’ouvrage.
Je commence avec l’entretien fonctionnel  
Pouvez vous me donner des infos concernant ce département:ambiance de travail, compétences...
Avez vous des infos concernant cet entretien fonctionnel:tests techniques, anglais,...

Merci

up !!!

n°663998
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-05-2006 à 18:46:59  profilanswer

Je te remercie aurelb .

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°665544
ambrosine
Posté le 08-05-2006 à 18:58:33  profilanswer

Expat depuis 3 ans pour cette belle boîte (qui se vante d'avoir obtenu le "Trophée de l'expatriation" 2004!)... Obtenu avec difficulté une légère revalorisation de ma "base France"... et la maison fait preuve d'une immense mauvaise volonté dans la traduction de cette augmentation en "local". Mauvaise volonté doublée d'incompétence, ils se plantent dans les calculs et c'est totalement opaque. Y a-t-il quelque part des règles accessibles? Quelqu'un les connaît?

Merci à tous
Ambrosine

n°670266
rollback2
Posté le 13-05-2006 à 11:44:08  profilanswer

Bonjour après ++ entretien je viens de recevoir une proposition pour bosser dans le service informatique d'une des filliales de la BNP.
Pour le salaire ils ont basés leur négotiations en cumulant PEE,participation, interressement,primes diverses , vacances rachetables ... pour arriver au chiffre que j'avais demandé . mais bon leur salaire en lui même sur 13 mois reste tres bas . BAC+4 avec 9 ans d'experience cela vaut quoi ?

n°670730
luc orient
Posté le 13-05-2006 à 18:51:36  profilanswer

rollback2 a écrit :

Bonjour après ++ entretien je viens de recevoir une proposition pour bosser dans le service informatique d'une des filliales de la BNP.
Pour le salaire ils ont basés leur négotiations en cumulant PEE,participation, interressement,primes diverses , vacances rachetables ... pour arriver au chiffre que j'avais demandé . mais bon leur salaire en lui même sur 13 mois reste tres bas . BAC+4 avec 9 ans d'experience cela vaut quoi ?

Quelle filiale ?
Pour quel genre de poste ?
"PEE" et "Participation / Interessement" pour moi c'est la même chose et c'est variable ...
"Primes diverses" c'est variable aussi ...  
"Vacances rachetables" je vois pas trop là ...    

n°671704
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-05-2006 à 17:50:38  profilanswer

luc orient a écrit :

Ca doit être le rachat de 5 jours de congés quand tu es au forfait. En fait, tu n'as pas le choix, tu "dois" signer cet avenant au contrat. Grosso modo, tu perds 5 jours contre 2% de prime.

Faut garder à l'esprit que BNPP paye pas forcément terrible, mais avec les à coté, c'est tout à fait correct.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 14-05-2006 à 17:50:38  profilanswer

n°671887
luc orient
Posté le 14-05-2006 à 20:09:40  profilanswer

warzouz a écrit :

Ca doit être le rachat de 5 jours de congés quand tu es au forfait. En fait, tu n'as pas le choix, tu "dois" signer cet avenant au contrat. Grosso modo, tu perds 5 jours contre 2% de prime.

Si, tu as toujours le choix.
J'ai l'impression que le passage au forfait "recommandé" dépend pas mal de là où on se trouve. Dans l'équipe dans laquelle je suis, l'écrasante majorité est cadre (position I principalement) et personne n'est passé au forfait.
Ce qui m'étonne dans ce cas précis c'est que la RH puisse proposer à ce candidat notre un contrat en horaires collectifs pour le faire passer tout de suite après au forfait ...    

warzouz a écrit :

Faut garder à l'esprit que BNPP paye pas forcément terrible, mais avec les à coté, c'est tout à fait correct.

Là je suis plutôt d'accord ...

n°672004
rollback2
Posté le 14-05-2006 à 21:21:48  profilanswer

merci
bon je crois que je vais dire oui.

n°672062
ambrosine
Posté le 14-05-2006 à 21:53:44  profilanswer

luc orient a écrit :

Quelle filiale ?
Pour quel genre de poste ?
"PEE" et "Participation / Interessement" pour moi c'est la même chose et c'est variable ...
"Primes diverses" c'est variable aussi ...  

A ta question : filiale Europe. Cadre dirigeant. Au départ c'est exactement comme dit Rollback et pour être plus précis:
+ Brut de référence France
- Cotis. Sociales France
------------------------------------------
= Net Payé
- Impôt France théorique
+ évaluation intéressement participation
= "base nette France
+ différentiel coût de la vie (un certain % de la BNF)
+ un certain forfait nommé "hardship"
+ un coeff. de responsabilité sur la base du "Net payé"
+ les cotis. restant versées en France sur la base du Brut
= Le Net local à remonter en Brut
Ceci donne  (par le biais d'un "Grossing Up" des cotisations et impôts locaux" ) un brut local, OK, on se met d'accord (péniblement d'ailleurs à l'époque)

Et ensuite :

- On voit ses cotisations France augmenter au delà de l'augmentation des taux en vigueur car il y a eu des augmentations collectives au siège, qui font fictivement monter ta base France sans que tu en voies la moindre répercution en local;
- Et lorsqu'enfin on obtient une révision officielle de la base France, le delta n'est plus du tout traduit en local de la même façon (on imaginerait, le marginal de la procédure ci-dessus c'est-à-dire en gros, tout ce qui est proportionnel. Et bien pas du tout. Sans parler des erreurs de calcul (carrément des conneries), il y a beaucoup de mauvaise volonté.

On est en train d'essayer de s'en dépatouiller (c'est pour ainsi dire une seconde négociation d'expat), mais je conseille vivement aux candidats à l'expat de se faire décrypter dans les détails les règles de calcul de base et futures, et d'être hyper attentifs à leur "petite" feuiile de paie négative qui arrive tous les mois au titre des fameuses cotisations France.

Et également, s'ils sont supposés contribuer à leur loyer, d'être très attentifs à ce que l'on soustrait à leur fiche de paie en local. Tout particulièrement au niveau des charges.

Salut!

n°672097
luc orient
Posté le 14-05-2006 à 22:34:56  profilanswer

ambrosine a écrit :

A ta question : ... etc ... etc ...

Je ne répondais absolument pas à la question d'ambrosine mais à celle de rollback2 ...
Je n'ai ni avis ni informations sur la problématique du retour des expatriés ...

n°672112
ambrosine
Posté le 14-05-2006 à 22:45:24  profilanswer

luc orient a écrit :

Je ne répondais absolument pas à la question d'ambrosine mais à celle de rollback2 ...
Je n'ai ni avis ni informations sur la problématique du retour des expatriés ...

Mon intervention ne concerne en rien le retour ! Au contrairequelques petites choses dont il faut être conscient au départ.

n°672118
luc orient
Posté le 14-05-2006 à 22:52:12  profilanswer

Rollback2 ne précise pas dans son message mais je ne pense pas que le poste qu'on lui propose se situe dans une filiale non française du Groupe BNPP.
On peut imaginer, par exemple, CETELEM ou BNP Assurances ou BNP Lease Group ...

n°673655
yvette78
Posté le 16-05-2006 à 16:11:54  profilanswer

J'ai passé un entretien d'embauche le 28 avril dans le cadre des entretiens immédiat dans 18 agences BNPPARIBAS, et pour l'heure je n'ai toujours pas de réponses.
Est ce quelqu'un à déjà passée des entretiens comme cela à la BNP et que se passe t_il aprés ?
Merçi.

n°673964
warzouz
alias NazgûL
Posté le 16-05-2006 à 19:41:00  profilanswer

Je me rapelle plus bien, c'est assez long. Mais dans le doute, n'hésite pas à appeler. Je pense que c'est normal de ne pas avoir de retour avant 1 mois.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°674147
rollback2
Posté le 16-05-2006 à 20:54:29  profilanswer

Bonjour, j'aimerais savoir qu'elles sont les differrences de traitement entre les personnes pur bnp et ceux des filliales etrangere.

n°677154
Tatanaine
Posté le 18-05-2006 à 18:13:52  profilanswer

yvette78 a écrit :

J'ai passé un entretien d'embauche le 28 avril dans le cadre des entretiens immédiat dans 18 agences BNPPARIBAS, et pour l'heure je n'ai toujours pas de réponses.
Est ce quelqu'un à déjà passée des entretiens comme cela à la BNP et que se passe t_il aprés ?
Merçi.

Tiens moi aussi je suis passée par ce process,  :) pour moi une semaine aprés j'ai reçu un mail avec un lien pour m'inscrire sur leur site (envoie de cv + lm). Depuis j'ai passé un entretien hier et là je pense avoir tout raté malgré les conseils sur ce topic car je l'ai lu en entier. J'attends qd meme la réponse avant d etre définitive.

Dans ton cas je dirai que rien n'est joué, lors de mon entretien nous étions plus d'une 20aine à attendre notre tour ct au 104 rue richelieu je crois que ct avec les RH Groupe. Il ont bcp de retard sur le traitement des demandes et certaines agences ont peut ete plus rapide que d'autres pour le transfert des dossiers. Dans tous les cas rappelle pour savoir où ils en sont.
Moi malgré mon raté d'hier j'ai fait parvenir à la rh qui m'a reçu un mail de remerciement en incistant sur le fait que je voulais vraiment ce poste. Le lira t elle, en aura t elle le tps, influencera t il sa décision, je n'en sais rien mais je cherche un travail dans lequel m'investir vraiment alors je ne baisse pas les bras fasse à une bataille perdue tant que la guerre n'est finie.
Dans la vie rien est joué d'avance!!!
Pour info entretien passé le 27 avril à St Germain En laye (78)

n°677524
xasyl
Posté le 18-05-2006 à 21:21:47  profilanswer

Bonsoir,

moi aussi j'ai passé un entretien à richelieu (rh groupe) pour un stage.J'ai recu une lettre aujourd'hui m'annoncant que je gagnerais Xeuros bruts par jour (mon stage étant du ... au ...).
Je me posais la question si je touche cette somme le we aussi ? A priori oui ...

Merci de vos réponses

n°677695
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-05-2006 à 23:22:01  profilanswer

A mon avis, c'est les jours ouvrés. Une semaine, c'est 5 jours ouvrés. Dans certains cas (en fonction du contrat) les semaines ont 6 jours (personnel d'agence, je crois), mais en contrepartie, il y a 30 jours de congés au lieu de 25 (pour faire 5 semaines dans tous les cas).

Donx, Xasyl, à priori, je dirais NON. Par contre, il y aura peut-être une compensation pour les jours de congés comme dans un CDD.

Message édité par warzouz le 18-05-2006 à 23:25:00

---------------
n°678059
Tatanaine
Posté le 19-05-2006 à 13:58:40  profilanswer

Demande d'info.. Combien de tps peut s'ecouler entre le premier entretien et le second je crepite d'impatience, j'attd un appel ou un mail ou un courrier??? J'ai passe l'entretien Mercredi 17 et meme si g l'impression d'avoir ete totalement a cote je garde lespoir qd meme l'attende et la pire des choses qui soit.
Merci pour les infos

n°678137
warzouz
alias NazgûL
Posté le 19-05-2006 à 15:28:59  profilanswer

A la RH groupe, c'est LONG. Ca peut prendre 1 mois. Dans le doute, tu peux appeler pour avoir des infos, mais j'attendrais au moins 15 jours si j'étais toi.

---------------
n°681178
Tatanaine
Posté le 22-05-2006 à 10:23:57  profilanswer

merci pour les infos je vais prendre mon mal en patience.

n°685455
la ptite r​ose noire
Posté le 26-05-2006 à 00:05:35  profilanswer

luc orient a écrit :

Que faites vous chez BNP Paribas ?

Assistant à maîtrise d'ouvrage  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par la ptite rose noire le 26-05-2006 à 00:06:11
n°685465
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-05-2006 à 00:32:23  profilanswer

la ptite rose noire a écrit :

Pareil :D

---------------
n°685617
xasyl
Posté le 26-05-2006 à 09:58:59  profilanswer

et concrètement c'est quoi exactement ?
car pour mon stage, il y a indiqué cette fonction aussi

merci

n°685660
luc orient
Posté le 26-05-2006 à 10:25:46  profilanswer

la ptite rose noire a écrit :

xasyl a écrit :

et concrètement c'est quoi exactement ?
car pour mon stage, il y a indiqué cette fonction aussi

merci

La notion de Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d'oeuvre est issu du monde du Bâtiment / Travaux Publics.

Pour un projet informatique, le Maître d'ouvrage :
- définit quelles fonctionnalités doit remplir le projet  
- alloue un budget au projet (les sous !)
- vérifie une fois le projet terminé que ce dernier remplit bien les exigences demandées (on parle souvent de recette)

Le Maître d'oeuvre, lui réalise ou fait réaliser (de plus en plus chez BNPP) le projet dans les contraintes et les normes du Système Informatique de la Banque.

Il existe pour cela tout un ensemble de normes et de règles (les phases, les documents, les réunions, etc) qui s'appliquent au déroulement du projet.    
Par exemple, pour SIG c'est la norme CMM qui a été choisie (surtout pour la partie Maîtrise d'oeuvre).

Je pense qu'il est très important de bien comprendre cette distinction pour savoir se situer au sein du processus projet ...  

n°685711
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-05-2006 à 11:24:20  profilanswer

Très bon résumé Luc ;)

---------------
n°685722
xasyl
Posté le 26-05-2006 à 11:29:47  profilanswer

Merci de cette réponse complète.
Effectivement, le projet sur lequel je serais devra respecter les normes CMM.
En fait, je ferais les 2 (MOE et AMOA).Cependant vu la durée du projet comparativement à la durée de mon stage, je ne serais pas sur toutes les phases du projet.Ainsi je ne serais plus là pour la mise en production ...

n°686104
luc orient
Posté le 26-05-2006 à 16:41:56  profilanswer

Je relisais le début du sujet, où l'entreprise BNPP était quand même assez malmenée il faut bien dire et je tombe sur un post de notre ami xasyl du 16-07-2004 (environ 2 ans) :  

xasyl a écrit :

bonjour
j'ai effectué un stage dans une filiale de BNP Paribas
stage non rémunéré
internes arrivent à 10h (moi 9h) s'arrêtent à 12h reprennent à 14h (car cantine+pétanque)
sur les 3 mois de stage aucun n'a travaillé plus de 4 semaines d'affilé "tellement ils ont de jours à poser" dixit un interne  
par contre pas de supers salaires mais d'énormes avantages (pret,....)
la plupart sont compétents mais certains sont inutiles mais grosse structure on ne peut pas les virer on les change juste de projet, méthodes de travail de porc par contre (on code puis on fait les spec hallucinant tu passes plus de temps à tirer les vers du nez au client qu'à bosser)
enfin le suel avantage que j'en ai tiré -->obtenir mon diplome car stage obligatoire

Et puis ce post récent :

xasyl a écrit :

Bonsoir,

moi aussi j'ai passé un entretien à richelieu (rh groupe) pour un stage.J'ai recu une lettre aujourd'hui m'annoncant que je gagnerais Xeuros bruts par jour (mon stage étant du ... au ...).
Je me posais la question si je touche cette somme le we aussi ? A priori oui ...

Merci de vos réponses

Comme quoi, il ne faut jurer de rien puisque notre charmant ami vient de repartir pour un stage chez BNPP ...  
ça ne devait pas être si terrible que ça alors ...  :)  :)  :)  

n°686131
xasyl
Posté le 26-05-2006 à 17:12:59  profilanswer

effectivement, je développerai ultérieurement ;-)

n°714951
admarie
Posté le 10-06-2006 à 10:30:28  profilanswer

Bonjour !

J’ai un entretien à l’UCB pour un poste de développeur à la DSI…

Est-ce qu’il y a des tests de logique ? Combien y a-t-il d'entretiens au total ?  

Comment est l’ambiance à l’UCB ? Est-ce que les avantages sont les mêmes qu’à BNPP ?

Merci

n°717962
la ptite r​ose noire
Posté le 11-06-2006 à 13:32:48  profilanswer

Connait pas du tout UCB...chacune des filiales peut avoir son mode de recrutement particulier.

n°717964
la ptite r​ose noire
Posté le 11-06-2006 à 13:33:05  profilanswer

luc orient a écrit :

Je relisais le début du sujet, où l'entreprise BNPP était quand même assez malmenée il faut bien dire et je tombe sur un post de notre ami xasyl du 16-07-2004 (environ 2 ans) :  

Et puis ce post récent :

Comme quoi, il ne faut jurer de rien puisque notre charmant ami vient de repartir pour un stage chez BNPP ...  
ça ne devait pas être si terrible que ça alors ...  :)  :)  :)

:lol:  :lol:  :lol:  

n°718817
zodiacal1
Posté le 11-06-2006 à 22:11:51  profilanswer

Bonjour à tous,
Je dois passer un entretien, je dois apporter pas mal de papiers dont ma CNI et mes diplômes.
Savez quel est le process ensuite ? Y a til des grilles de salaires en fonction des écoles ? Contactent ils l'école pour connaitre les notes ?

Merci de vos réponses

n°729719
Migill
Posté le 16-06-2006 à 16:21:03  profilanswer

Ils n'ont pas le droit de contacter l'école pour avoir les notes. Il doit y avoir des grilles de salaire en effet.

admarie : DSI est-ce "Développement des Systèmes Internationaux" ? Dans ce cas l'UCB doit être un département de BNPP SIG. Ou bien l'UCB est une filiale mais dont l'informatique est gérée par BNPP SIG et dans ce cas tu devrais a priori être embauchée par BNPP SIG.
Sinon dans un groupe tu as des avantages groupe et des avantages particuliers à ta filiale.

n°729761
warzouz
alias NazgûL
Posté le 16-06-2006 à 16:41:58  profilanswer

Oui, il y a pas mal de papier à apporter. Je me souviens qu'il y a aussi un extrait de casier judiciaire. En tant que personnel de banque, on a quand même accès à des informations très sensibles.

De toute façon, quand tu en est à donner les papiers, c'est que la décision doit être déjà prise. Ce n'est plus que de l'administratif. Enfin, c'est vrai que j'ai commencé par la fin et terminé par le début, donc c'est peut-être pas si vrai ce que je dis.

---------------
n°730639
luc orient
Posté le 16-06-2006 à 21:20:35  profilanswer

Migill a écrit :

...  

admarie : DSI est-ce "Développement des Systèmes Internationaux" ? Dans ce cas l'UCB doit être un département de BNPP SIG. Ou bien l'UCB est une filiale mais dont l'informatique est gérée par BNPP SIG et dans ce cas tu devrais a priori être embauchée par BNPP SIG.
Sinon dans un groupe tu as des avantages groupe et des avantages particuliers à ta filiale.

Non, je travaille à SIG et l'UCB n'est pas un département de SIG.
Pour le moment c'est vrai que les informatiques des filiales sont progressiverment reprises par SIG mais il ne s'agit que de la Production et pas des Etudes (peut être qu'un jour ...)

n°732023
Migill
Posté le 17-06-2006 à 14:15:45  profilanswer

Quant à moi je vais peut-être bientôt travailler à la BNP ;) Chez SIG en tant que chef de projet... J'attends qu'ils fassent leur choix parmi les différents candidats et qu'ils me rappellent pour me faire une proposition.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  53  54  55  56  57  58

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur la BNP Paribas[ FeedBack ] Abase ?
feedback sur STERIA[ FeedBack ] Dess génie logiciel à Nantes
Feedback sur GEDAS GroupFeedback sur SOGETI
Feedback esme sudria...Besoin de Feedback pr dess IMAFA nice et le "SI et Finance" à Toulouse
Plus de sujets relatifs à : Feedback sur la BNP Paribas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)