Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1997 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

UTBM vs ECAM Lyon

n°671934
kahn21
Régularité
Posté le 14-05-2006 à 20:45:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lukeg a écrit :

euh, l'asso des anciens a l'UTBM, il doit quand meme y avoir quelques personnes :o
et le coup de la liberté juste parce que tu peux "un peu" choisir tes UVs (oui, sur le papier, tu es "acteur" de ta formation, mais en pratique tu n'a pas un choix illimité, et quand une UV te plait mais qu'elle est incompatible avec la "super UV de la mort qui tue obligatoire dans ta formation", bah tu trouves autre chose  [:spamafote] ), faut arreter. Tu n'es pas du tout "laché" comme à la fac (je suis à l'UTC, mes soeurs en fac, je vois la différence..  :sarcastic: )
et l'UTBM fait parti du réseau des UT qui est quand meme bien connu..
 
bon après tu choisis ce que tu veux (mais g une grosse préférence pour l'UTBM, ne serait-ce que parce que je suis à l'UTC et que je n'aime pas les écoles payantes  :D )


+1
 
et pour le réseau d'anciens (ASSIDU), on peut pas dire qu'il soit aussi puissant que pour l'X ou l'ENSAM bien sûr, mais il existe. D'une part par les étudiants de l'UTBM (c'est quand même 2000 étudiants en tout sur le 5 ans, plus les 2 promos d'anciens), et de l'autre (plus indirectement certes) par les anciens des écoles dont est issue l'UTBM (en l'occurence IPSé, ENIBe, et UTCS)
 
Sinon je rappelle que l'UTBM a pour dominantes l'info ET la méca (génie méca et conception, génie info, génie électrique et ingéniérie de management de process).


Message édité par kahn21 le 14-05-2006 à 20:47:15
mood
Publicité
Posté le 14-05-2006 à 20:45:44  profilanswer
 

n°672287
chibani
Posté le 15-05-2006 à 10:11:53  profilanswer
 

Pour ce qui est des classements, il ne faut pas confondre les classements des ecoles avec les classements des gens qui en sortent.
Les classements des ecoles sont largement basés sur les moyens financiers, ce qui explique les tres bons classements des ecoles publiques, UTC = 20000€ par etudiant contre autour de 6500 pour les ecoles privées.
Mais si on regarde les classements des ingenieurs qui en sortent, en gros le classement par les salaires, l'ordre est tres different. par exemple: Salaires d'embauche (le point):
Ecam: 32500
UTBM: 29500
 
J'ai fait un classement sur l'efficacité de l'argent investi, cad de l'efficacité financiere des ecoles: salaire moyen annuel/budget annuel par etudiant (désolé, je suis ingenieur):
 
N°1 ESME           4,3    (33700/7791)
N°2 EPF              3,8
      ECAM           2,3    (32240/14211)
      UTBM           2,3
      UTC             1,5
      Insa Lyon      1,2
 
      Polytechnique 0,9
 
Pour l'université, je n'ose pas montrer les chiffres.
 
C'est un peu brutal et je ne suis pas honnete a 100% (ca coute plus cher de faire de la mecanique que de l'informatique) mais la conclusion n'est pas un scoop: l'etat n'est pas un bon gestionnaire des deniers publiques.
 
On voit souvent des articles de presse disant" comment voulez vous que la fac s'en sorte avec un budget de 6500€ par etudiant  par an"? Juste un détail c'est là le budget moyen de toutes les ecoles d'ingenieur privées. Et leurs elèves, eux trouvent tous un boulot de cadre normalement remunéré, (aux normes francaises).

Message cité 1 fois
Message édité par chibani le 15-05-2006 à 10:39:08
n°674264
lukeg
Posté le 16-05-2006 à 22:07:17  profilanswer
 


nan mais tout le monde le sait, l'X, c'est de la merde, et les autres ecoles aussi  :D  
les meilleurs ecoles etant les payantes, y'a pas photo   :o  
 
nan mais plus sérieusement, tu prends une ecole type supinfo:
- pas de restaurant universitaire ==> c'est démerde toi  
- pas de cours d'anglais je crois ==> démerde toi, mais y'a quand meme des interros (si j'ai bien tout compris, mais je peux me tromper)
- des eleves des dernieres années qui font des cours aux premieres années (donc pas cher niveau prof..  :sarcastic: )
- pas cours tte la semaine (boulot en entreprise par exemple) donc moins de cours a payer aux profs
- locaux pas énorme peut etre (tandis que les publiques doivent avoir de gros locaux..)
- les publiques ont des enseignants chercheurs, l'argent qui leur est attribué est-il prit en compte dans les 20000€/etudiant? (je dirais oui)
 
....

n°674511
lefant
Posté le 17-05-2006 à 03:09:07  profilanswer
 

Bon alors pour le reseau des anciens de l'UTBM, en tant que membre du bureau de l'association, je peux pas laisser dire qu'il n'y a pas de reseau.
On a environ 6500 anciens (Environ 5200 pour l'ECAM sur le site du CNISF d'ailleurs - http://www.cnisf.org/repertoire/repert_ing.html ) en comptant les diplomes des ecoles ayant forme l'UTBM et les promos sorties depuis la formation.
OK, comme dis plus haut c'est pas le reseau de l'ENSAM mais c'est pas inexistant et j'ai trouve mon stage et ,on premier boulot a 9000Km de france grace a un ancien donc ca sert a quelque chose.
De plus, on peut aussi contacter les anciens de l'UTC et de l'UTT (et inversement) se qui rajoute beaucoup de monde (~13000 anciens).
Et a l'UTBM, comme dans les autres UT ou les INSA, il n'y a pas qu'un departement mais plusieurs (info, elec, meca et genie industriel).
Ca meritait d'etre precise.
 
Sinon pour l'histoire des salaires/budget, je vois pas trop la pertinance de l'indicateur mais bon (puis les salaires de magazines...mais on va pas repartir sur un debat la dessus!)
 
Pour moi, je choisirais UTBM car:
-Publique
-Si tu changes d'avis d'ici eux ans tu auras tjs la possibilite de faire une autre branche qu'info ou une branche de l'UTT ou l'UTC
 
Voila pour ma contribution :)
Et desole pour les accents mais clavier coreen 안녕~~ ;)


Message édité par lefant le 28-05-2007 à 02:49:01

---------------
Bla bla
n°675855
kornette
Pfeuh qu'elle boulette !
Posté le 17-05-2006 à 20:50:14  profilanswer
 

Merci , je me decide pour UTBM  
Je reviens de l'entretien et ca confirme un peu  :)  
Peut-être a l'année prochaine  :whistle:

n°676303
lefant
Posté le 18-05-2006 à 01:17:07  profilanswer
 

Tu ne m'y verras que pour les soutenances de stages et la remise des diplomes  :D


---------------
Bla bla
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Test pour CIEFA a lyon ( bts info gestion option programmation )[Cherche Job-sur lyon] vendeur/monteur de configuration PC
SSII sur Lyon??cherche etudiant en DUT info à Lyon
poursuite etude informatique aprés bac+2, lyon[BTS] Cherche centre de formation a Lyon
IUP lyon 1: description des differents choixIEP de lyon
Aux insaliens de Rennes Toulouse et Lyon 
Plus de sujets relatifs à : UTBM vs ECAM Lyon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR