en fait je suis la maman, lorsque je me suis inscrite à hardware c'était mon tout premier forum pour apprendre à me servir d'un PC et bricoler en informatique, j'avais choisi ce pseudo car j'aime le jazz et vous connaissez peut être Charly Mingus!!!
pour ma fille tout va bien les projets se concrétisent en s'améliorant
pour l'anglais: elle va faire son stage de fin d'année IUT TC (pas besoin de maths, orientation commercial/marketing/produit) pendant 2 mois dans une boite dont je connais le PDG (ah les relations c'est bien utile...) qui a des agences en Europe dont une au sud de Londres à Richmond, le top! le but est surtout d'améliorer la conversation et vocabulaire parlé et commercial, pour la grammaire son niveau est bon.
je me félicite qu'elle n'ait pas voulu aller en prépa et j'étais entièrement d'accord avec elle, nous avons bien étudié ces 2 alternatives:
prépa/IUT
en IUT, études concrètes, de cas, travail d'équipe, professionnalisation des études, stages en entreprises, + langues pratiques, néanmoins bcp de travail, si pris au sérieux/ promo de 120 élèves sélectionnés sur 1000 candidatures. Le niveau est bon , du moins à Aix en Provence. avantage ont déjà fait une partie du programme des ESC, compta, finance, marketing etc...
en prépa: travail très intense, culture générale, vie sociale sacrifiée pendant 2 ans, , prolongation du lycée, pas de stages en entreprises
donc cet été après une année bien laborieuse elle pourra se relacher avant de partir pour Taiwan, c'est une île où il y a bcp à voir et les chinois très sympathiques, son année de licence sera bien plus cool que les 2 années précédentes.
son prof de chinois les fait avancer vite, elle m'a montré son travail, les calligraphies, (superbes) elle commence à s'exprimer, elle adorerait y consacrer plus de temps mais avec 16 matières au programme...
ouf!
donc quand elle arrivera, dans un an, à Taiwan elle sera déjà capable d'échanger et aura de bonnes bases, ses progrès seront rapides car elle sera seule française avec des chinois et peut être qq canadiens et américains car cette université n'est pas très côtée..mais ce n'est pas le but recherché en ce qui la concerne