Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Università Bocconi

 


 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Università Bocconi

n°1657528
linkerzx
Posté le 30-04-2008 à 23:02:44  profilanswer
 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/thumb/0/03/Logo_Wirtschaftsuniversit%C3%A4t_Luigi_Bocconi.jpg/122px-Logo_Wirtschaftsuniversit%C3%A4t_Luigi_Bocconi.jpg
Située au cœur de Milan, l’Université Bocconi est l'une des plus prestigieuse université Italienne, leader dans son pays dans le domaine de l'économie et du commerce.
Elle propose des diplômes dans des domaines aussi varié que l'économie, la gestion, le droit et la politique.
Ses débouchés se rapprochent de ceux d'HEC et de l'ENA, et nombreux sont les PDGs ou ministres ancien étudiants de l'école.
 
Fees
 
Le cout des études est assez important et va de 3500 euro à 8500 euro en bachelor dépendant des revenu familiaux à près de 10 000 10 500 euro l’année en Master of sciences. Néanmoins il existe des bourses de mérites, des bourses pour étudiant étrangers qui sont assez facilement procurables  ainsi que des bourses sur critères financiers permettant de ne pas payer les frais de scolarité ainsi que de recevoir un pécule (3000 a 6000 euro l’année) , voir même le logement.  
 
Admission
 
L’admission en Bachelor se fait soit sur dossier incluant un S.A.T (équivalent du GMAT pour l’undergraduate) soit en passant un concours d’entrée .
L’amission en master se fait exclusivement sur dossier pour les étudiants internationaux, le dossier devant comprendre un GMAT ou GRE ainsi qu’une preuve de connaissance de la langue d’enseignement du master.
Les candidats italiens peuvent en plus du dossier, présenter un concours d’entrée en master
http://www.unibocconi.eu/wps/wcm/c [...] t+Services

Message cité 2 fois
Message édité par linkerzx le 21-02-2010 à 13:42:09
mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 23:02:44  profilanswer
 

n°1657529
linkerzx
Posté le 30-04-2008 à 23:02:57  profilanswer
 

Campus
 
Le campus est récent et rénové et ferait probablement pâlir n'importe quelle grande école française.
 
Il est composé d'un bâtiment principal de cours et qui contient une grande partie de l'administration ainsi qu'une cantine et de nombreuse sales d'informatiques, Il est communément appelé le vieux building.
http://www.idc.unibocconi.it/files/images/fronte_bocconi20050524153342.jpe
D'un bâtiment dit "Vélodrome", construit il y a 7 ans, qui contient plus d'une trentaine de sales de cours et d'auditoires ainsi que de nombreuses places pour étudier ou faire des travaux de groupe.
 
http://www.milmun.org/img/bocconi_clip_image002.jpg
http://www.unibocconi.it/asit/weblearning/weblearning-2006-07/img/atrio_velodromo3.jpg
http://www.viasarfatti25.unibocconi.it/galleria/GBIG_img_780620080422172249.jpg
D'une bibliothèque, abritant dans ses étages supérieur des bureaux de différents groupes de recherches, et au sous sol d'un grand auditoire.  
De deux bâtiments "SDA" pour les étudiants postgraduate en MBA ou autre cursus de la business school.
http://www.milmun.org/img/bocconi_clip_image001.jpg
Le Grafton, Un bâtiment inauguré fin 2008, qui a couté plus de 100Millions d'euro, et abrite l'un des plus grand auditoires d'Europe; Il regroupe aussi les bureaux de Professeurs de divers département. Il lui a été décerné le titre de "World Building of the Year 2008" 1 2
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/d2/Bocconi-newbuilding.jpg/270px-Bocconi-newbuilding.jpg
D'un Bâtiment "Pensionato" abritant deux auditoires, un restaurant universitaire ainsi qu'une résidence universitaire.
D'un bâtiment dit "Milk factory" contenant quatre ou cinq sales de cours, il peu usité par contre.
Une Librairie "Egea" qui sert aussi de maison d'édition de la Bocconi.
D'un centre linguistique.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/4/4d/Bocconi-centroling.jpg/260px-Bocconi-centroling.jpg
De deux/Trois bâtiments pour les équipes de recherche.
Quatre ou cinq autres résidences se trouvent aussi à moins de 10 minutes de marche de la Bocconi  ainsi qu’une sale de sport et un terrain de football.
 
D'autres photos sont accessibles ici


Message édité par linkerzx le 14-06-2009 à 10:39:09
n°1657531
linkerzx
Posté le 30-04-2008 à 23:03:08  profilanswer
 

L'undergraduate.
 
Le parcourt undergraduate comporte 3 semestres commun pour la plupart des bachelors excepté pour  le droit et l'économie et la gestion de l'art, de la culture et de la communication.
Ces trois semestres donnent les bases nécessaires en Mathématiques&Statistiques en droit en économie ainsi qu'en comptabilité et finance.
Les "Majeur" accessibles à terme sont Economie et Management Internationale, Administration d'entreprise et gestion, Economie et Finance ainsi que Economie.
Seul le Bachelor en Economie et Management international est en Anglais cependant.  
http://www.unibocconi.eu/wps/wcm/c [...] e/?lang=en
Il existe en outre des spécialisations accessibles dans chaque’ une de ces majeurs.
 
 
L’université a de nombreux partenaire d’échange prestigieux au niveau undergraduate tel que :
Harvard University, Wharton Business School, Dartmouth College,Columbia University,Cornell University,University of California Berkley ,NYU, HEC Paris , St  Gallen, RSM Erasmus, Tsinghua, Keio
Les débouchés du bachelor sont  à part la possibilité d’intégrer de bon Master, sont en général soit le marketing comme responsable de produit, soit l’audit, soit même analyste fusions et acquisitions ou Sales en finance
 
Les Masters Universitaires
 
Ils en existent dans différentes disciplines de la gestion, ils se présentent sous différentes formes avec et sans expérience préalable. Ce sont des programmes très spécialisé dans leurs disciplines et ne laissent donc que peu de flexibilité quant au type d’emplois possible après la formation. Les Masters Universitaires ne sont pas des diplômes reconnus par le gouvernement italien mais sont cependant reconnu par les employeurs.  
 
Les Masters Universitaires pré-expérience durent un an et sont très similaires aux masters spécialisés français. Ils sont en général moins considérés que les diplômes de Msc. Ils sont accessibles après un bac+3 pour les masters de niveau 1 et après un bac+5 pour les masters de niveau 2.
Le Master Mafinrisk est le seul master pré-expérience à être offert en anglais.


Message édité par linkerzx le 14-06-2009 à 08:05:35
n°1657551
linkerzx
Posté le 30-04-2008 à 23:13:36  profilanswer
 

Les Master of Sciences
 
Les Msc sont plus spécialisés que les Bachelors. Ils se présentent sous la forme d’un cursus predéfinit la première année et d’une spécialisation ou de cours au choix la deuxième. Les cours sont en général très théorique même si certains contiennent aussi une dimension et requiers un travail pratique important (case studies …) Les cours sont en général d’un niveau plus élevé que ce que l’on trouve normalement en Ecole de commerce. Un nombreux choix de master est offert à la fois en Anglais et en Italien.
Les trois principaux masters de Bocconi sont : Msc Management, Msc Finance et Msc Economics (&Social science).
http://www.unibocconi.eu/wps/wcm/c [...] s/?lang=en
 
Le Msc en Management offre des cours avancés dans les différents domaines du management, sont positionnement est assez semblable aux spécialisations de dernière année en ESC en Strategic Management. En deuxième année  il est possible de se spécialiser en Conseille, Finance d’entreprise , Entrepreneur , en gestion des ressources humaines…
Les débouchés typiques de ce master sont Les cabinets de conseilles, les cabinets d’audit et la banque d’affaire en corporate finance.
 
Le Msc Finance quant à lui est un master de finance tant corporate que F.M, il est assez quantitatif et offre une majeur en finance quantitative en deuxième année, une autre spécialisation en Banque d’affaires est aussi accessible . Le Msc finance par son aspect quantitatif permet d’obtenir certains postes traditionnellement réservé en France aux ingénieurs tel que traders,structurer ou même actuaires , Les autres débouchés de ce master sont la banque d’affaire, la gestion de portefeuille et le métier de Sales.
 
Le Msc Economics permets lui de choisir dans quel domaine de l’économie on veut se spécialisé, il est possible de prendre de cours de finance dés le deuxième semestre. Ses débouchés sont tant le métier d’économiste, les métiers académique ou les métiers accessible tant au Master de finance (certains sous réserve de choix approprié d’option) que ceux accessible après le Msc en Management ainsi que des métiers un peu plus quantitatifs tel statisticien ou quant dans les département recherche de banques. Entre autre, un certain nombre se tournent vers des PHD en Economie, Finance ou statistiques dans de grandes universités Américaines ou Européennes.
 
Mais aussi d'autres masters plus spécialisés sont aussi proposés :
 
Economie et management de l'innovation et de la technologie Offre des cours d'économie industrielle et des cours de gestion de l'innovation et du savoir. Avec un focus spécifique sur la propriété intellectuelle. Des séminaires sectoriels sont offerts en deuxième année.
Les débouchés sont en général l'Industrie dans des sociétés innovantes telles que dans les télécoms, Pharmaceutiques, Informatiques..., ainsi que dans les cabinets de conseils et dans les Banques.
 
Marketing, Management de l'Art,Culture et Media,  ainsi que des masters en italien de comptabilité et droit fiscale, d'audit et finance d'entreprise, et aussi d'Administration Publique et Internationales.
 
Echanges en Master : HEC Paris,Essec, Sciences Po, ESADE, Duke University, Fudan, Peking U, Waseda U...
En plus des programmes d’échanges les élèves suivant le programme Msc en Management peuvent participer au programme CEMS et aller dans des destinations telles que la LSE et obtenir un diplôme de management international du CEMS.  
Des programmes de  double diplômes existent aussi avec : HEC, RSM, ESADE,  Copenhagen Business School, Université catholique de Louvain ,Sciences Po, Indian Institute of Management Ahmedabad, Fudan…
 
Bocconi for Europe - Global Leaders of the Future: un programme offrant des stages HFR compliants
 

Message cité 1 fois
Message édité par linkerzx le 23-09-2014 à 23:58:30
n°1657569
blood07
Posté le 30-04-2008 à 23:28:13  profilanswer
 

Merci de ton article linkerzx.
 
Je sais que dauphine a aussi un partenariat avec la Bocconi en master (dont le 104 fi de marché).
 
Les masters de l'università Bocconi sont ils accessibles avec un bac+4 comme les masters francais ou avec un bac+5 comme les MS de grande école ?

n°1657573
linkerzx
Posté le 30-04-2008 à 23:31:51  profilanswer
 

Les Master of sciences sont accessible avec un bac+3 (licence) mais durent deux ans (3 semestres de cours + 1 semestre de stage et mémoire) et correspondent plus ou moins à un ex-DEA.
Les Master universitaires [Master spécialisé] sont soit:
De niveau un et alors accessible avec un bac+3 comme par exemple le master en finance quantitative et management du risque
De niveau deux et alors accessible avec un bac+5
Les Master universitaires durent seulement un an mais ils ne sont pas aussi bien considérés que les Msc, à l'instar des MS français.


Message édité par linkerzx le 27-07-2008 à 17:58:55
n°1657596
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 23:58:46  answer
 

Donc si je comprends bien, en arrivant titulaire d'un bac +5 et si motivé pour 2 ans, mieux vaut postuler à un niveau 1 ?  
A-t-on la possibilité de l'échange à l'international, voire double diplôme en arrivant au niveau 2 ?
 
Pourquoi sont ils moins bien considérés ?

n°1657603
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 00:04:24  profilanswer
 

Si tu es motivé pour deux ans il vaut mieux faire un Msc qu'un master universitaire.
Les Masters Universitaires ne sont pas les même au niveau 1 qu'au niveau deux (par exemple pas de master universitaire de finance de niveau 2)  
Il n'y a pas d'échange en Master Universitaires ni de double diplôme possible a ma connaissance.
 
Ils sont moins bien considérés parce qu'il ne sont pas vraiment des diplômes nationaux, n'ont pas la même sélection que les Msc ....

n°1657613
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 00:09:33  answer
 

Merci des précisions, je pensais que tous étaient accessibles aux deux niveaux, d'où la question sur la reconnaissance :p
 
Quel score as-tu eu au GMAT, TOEFL, moyenne universitaire ?
Regardent-ils également les expériences pro et internationales ?

n°1657618
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 00:16:36  profilanswer
 

Je suis entré en bachelor et j'avais un SAT au percentile 90 pris plus d'un an a l'avance, 650 au toefl de bonnes recommendations letters , j avais une bonne moyenne en Première mais je ne saurais te dire a quoi ça correspondait dans le système français.
Ils regardent aussi les expériences des candidats mais je ne saurais te dire comment ils les valorisent.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2008 à 00:16:36  profilanswer
 

n°1657620
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 00:21:01  answer
 

D'accord.
 
Concernent l'italien, as tu l'occasion de le parler souvent ? Est-ce facile à apprendre avec des bases ... plus que basiques :)

n°1657624
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 00:25:55  profilanswer
 

Il est très facile d'apprendre l'italien de pouvoir lire le journal, de comprendre ce qu'ils disent à la télévision ...
Je ne parle pas très souvent italien mais si tu veux vraiment parler italien c'est tout a fait faisable, le mieux étant quand même d'être en collocation avec des Italiens. Un des grand problèmes au niveau de l'apprentissage de la langue est de comprendre certaines conversations entre italiens qui usent et re-usent de dialectes,car dés que tu as atteins un certains niveau de langue ils arrentent de parler en Italien "propre"
Pour ma par je n'avais aucune connaissance de l'italien quand je suis parti et maintenant je me débrouille assez bien.


Message édité par linkerzx le 01-05-2008 à 00:26:50
n°1657639
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 00:57:51  answer
 

Nickel, c'est motivant! Ca donnerait presque envie de me remettre à l'italien avant !

n°1657703
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 05:19:55  profilanswer
 

J'ai mis a jour le poste pour tenir comptes des informations sur les masters universitaires

n°1659271
pit-bak
Posté le 02-05-2008 à 11:59:00  profilanswer
 

Parfait ce post !
 
Et pour les admis français en Msc, quels sont les profils ?

n°1659300
linkerzx
Posté le 02-05-2008 à 12:18:31  profilanswer
 

En général c'est dauphine ou Sciences Po, mais bon il y en as pas énormément donc ça me laisse a penser que c'est soit dû a une auto sélection soit à un manque d'information, puis ça n'est pas très intéressant pour ceux qui font une école de commerce car ça rallonge leur scolarité d'un an et demi et coute 20 000 euro a rajouter a leur 3 années d'école


Message édité par linkerzx le 02-05-2008 à 12:19:46
n°1659439
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2008 à 14:21:16  answer
 

Quand tu dis "auto sélection", tu entends quoi ?

n°1659452
linkerzx
Posté le 02-05-2008 à 14:25:35  profilanswer
 

Je veux dire que celui qui ne pense pas répondre au critère d'admission ne risque pas de postuler alors qu'il a (peut être) une chance

n°1698954
coli86
Posté le 26-05-2008 à 17:39:42  profilanswer
 

Allez, on va faire remonter un peu ce topic.
 
Merci à linkerzx pour ce beau sommaire en début de topic, les infos et les photos sont intéressantes.
 
Qu'as-tu fait après ton BSc ? Un master là-bas ?
 
Comme on en a déjà discuté, je devrais avoir le plaisir de ramener quelques infos de Bocconi au printemps prochain. :)

n°1698980
linkerzx
Posté le 26-05-2008 à 17:48:11  profilanswer
 

Je suis encore en trains de faire mon Bachelor (un exam de droit , d italien et ma these a faire) puis je vais soit faire un Master d Economie & Social Sciences(En gros Econ et Stats) a la Bocconi (reçu la confirmation aujourd hui) soit un Master de finance avec une spé Ingénieurie Finanière a lausanne(j attend la confirmation pour celui la)  
Enfin on se verra peut ^etre l an prochain :D


Message édité par linkerzx le 26-05-2008 à 17:49:04
n°1698983
coli86
Posté le 26-05-2008 à 17:49:53  profilanswer
 

Ouais, on prendra une bière...
 
Lausanne te tente tant que ça ? C'est pas un peu en dessous de Bocconi ?

n°1699000
linkerzx
Posté le 26-05-2008 à 17:59:55  profilanswer
 

Lausanne me tente quand m^eme l intérêt étant de vivre en suisse  donc je ne sais pas trop ... et si j écoute mon paternel je devrais faire les deux en m^eme temps ... :/

n°1699009
diek972
world is mine
Posté le 26-05-2008 à 18:02:07  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Ouais, on prendra une bière...
 
Lausanne te tente tant que ça ? C'est pas un peu en dessous de Bocconi ?


Et la LSE?


---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1699015
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 18:05:15  answer
 

LSE, ça depend du MSc que tu vises. Y'a du plus ou moins bien, plus ou moins selectif. Ca depend aussi fortement de ton dossier puisque suivant ton cursus, t'auras une reduction de fees apréciable car soyons serieux: 17k£ + frais sur place, c'est du viol.

n°1699017
coli86
Posté le 26-05-2008 à 18:05:38  profilanswer
 

diek972 a écrit :


Et la LSE?


 
Ca c'est bien.  :D

n°1699022
linkerzx
Posté le 26-05-2008 à 18:06:21  profilanswer
 

LSE a une meilleur réputation dans le monde mais bon les débouchés sont en gros les m^eme dans les écoles LSE ESADE HEC Bocconi. Après il y a certains débouchés ou il faut faire soit une spécialisation spécifique possible que dans certaines écoles mais en finance d entreprise, conseil et marketing c'est plus ou moins la m^eme chose (après il faut aussi prendre en compte l endroit ou tu vivras ... faire une 10ains d interview a Londre est bcp plus facile en étant a la LSE que a Esade ou Bocconi)

Citation :

17k£ + frais sur place, c'est du viol.


Le master finance c est encore plus :D +de 20k£


Message édité par linkerzx le 26-05-2008 à 18:07:14
n°1699042
diek972
world is mine
Posté le 26-05-2008 à 18:13:03  profilanswer
 

coli86 a écrit :


Ca c'est bien.  :D


Lol, tu es tjrs intéressé?


---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1699044
coli86
Posté le 26-05-2008 à 18:13:44  profilanswer
 

Ca devrait même se faire...
 
(j'aime le viol)

Message cité 1 fois
Message édité par coli86 le 26-05-2008 à 18:19:10
n°1699049
diek972
world is mine
Posté le 26-05-2008 à 18:16:03  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Ca devrait même se faire...


 :sol:  
Et la LBS?

Message cité 1 fois
Message édité par diek972 le 26-05-2008 à 18:17:00

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1699051
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 18:17:32  answer
 

diek972 a écrit :


 :sol:  
Et la LBS?


Pas pareil, pas la meme cible. C'est plutot dans la catégorie mba :o

n°1699062
coli86
Posté le 26-05-2008 à 18:20:05  profilanswer
 


 
Oui, en gros il y a MBA, quelques MSc qui demandent un peu d'xp pro et pas mal de formation continue de haut niveau.

n°1699076
diek972
world is mine
Posté le 26-05-2008 à 18:23:17  profilanswer
 


Ok, l'INSEAD version british???
Je m'y perds un peu.
On peut quand  même y suivre (en théorie) une formation initiale comme par exemple ds les ESC fr.


Message édité par diek972 le 26-05-2008 à 18:25:25

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1699082
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 18:25:05  answer
 

Pas exactement non. Beaucoup plus orienté finance :o

n°1699084
coli86
Posté le 26-05-2008 à 18:26:13  profilanswer
 

Non. LBS c'est pas fait pour ça.

n°1699089
diek972
world is mine
Posté le 26-05-2008 à 18:27:26  profilanswer
 


Ok
 

coli86 a écrit :

Non. LBS c'est pas fait pour ça.


C'est fait pour quoi exactement?


---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1699093
coli86
Posté le 26-05-2008 à 18:28:30  profilanswer
 

Ben pour former des cadres dirigeants (formation continue) ou à haut potentiel (MBA, MSc)

n°1699099
diek972
world is mine
Posté le 26-05-2008 à 18:31:32  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Ben pour former des cadres dirigeants (formation continue) ou à haut potentiel (MBA, MSc)


Ok,en fait le pb lorsqu'on recherche des " business school" via un classment, le critère principal = MBA.
Mais pr les master "normaux", ben je ne trouve rien.
Le MSc est après combien d'années d'expériences?


Message édité par diek972 le 26-05-2008 à 18:35:42

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1699118
coli86
Posté le 26-05-2008 à 18:38:00  profilanswer
 

C'est facilement faisable : en général pour les masters avant expérience, ça revient au classement des undergraduates.
 
En Europe, tu trouves un groupe A avec HEC, LSE, Esade, Bocconi, St Gall, IE, ...
 
En-dessous tu as de bonnes écoles avec des programmes variables ou en manque de notoriété : RSM, Essec, CBS, Lausanne, Manheim, ESCP, quelques anglaises (Imperial, UCL, ...), etc...
 
Et puis ça descend. En gros tu as deux choses à prendre en compte : classement du programme dans le pays d'origine et notoriété de l'école en Europe.

n°1699121
coli86
Posté le 26-05-2008 à 18:40:37  profilanswer
 

Le MSc, ça dépend. A LBS, c'est minimum 2 ans je crois...
 
Mais en général c'est juste après le BSc. Comme un master en France

n°1699123
diek972
world is mine
Posté le 26-05-2008 à 18:41:46  profilanswer
 

coli86 a écrit :

C'est facilement faisable : en général pour les masters avant expérience, ça revient au classement des undergraduates.
 
En Europe, tu trouves un groupe A avec HEC, LSE, Esade, Bocconi, St Gall, IE, ...
 
En-dessous tu as de bonnes écoles avec des programmes variables ou en manque de notoriété : RSM, Essec, CBS, Lausanne, Manheim, ESCP, quelques anglaises (Imperial, UCL, ...), etc...
 
Et puis ça descend. En gros tu as deux choses à prendre en compte : classement du programme dans le pays d'origine et notoriété de l'école en Europe.


Ok merci, pr le terme,il ne m'etait pas automatik.


Message édité par diek972 le 26-05-2008 à 18:42:50

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Università Bocconi

 

Sujets relatifs
MSc in Finance: Bocconi ou Edhec?St Gall - Bocconi
Encore de la finance : MASEF/ ETH/ LSE/BocconiBocconi ou France?
Bocconi (Milan): Master in FinanceBocconi: management marketing
Master à l'étranger (RSM - Bocconi - Esade - CBS)London School of Economics VS Bocconi........
Plus de sujets relatifs à : Università Bocconi


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR