Oui, mais je prend un autre exemple pour indiquer que je ne vois pas en quoi cette mesure est... pertinente. Si on comparait Pau à Euromed on ne pourrait rien en tirer, pourquoi peut on en tirer quelque chose entre Euromed et ICN ?
Non, sérieusement... on peut en tirer quoi ? Qu'Euromed a ouvert les vannes pour s'assurer de remplir ? C'est peut être parce qu'ils ont plus de candidats, que plus de ces candidats viennent aux oraux et que l'école préfère mettre une barre d'admissibilité logique vis à vis de son attractivité pour éviter de passer pour une conne dans le Sigem :-/ ?
Et puis, la barre d'admissibilité d'Euromed est quand même supérieure à celle de l'ICN... et Euromed remplie... http://bloom6.free.fr/barres_admissibilite.html
Si différence entre les deux école il y a, c'est à l'oral... soit l'ICN sélectionne à l'oral, et ça serait bien la seule, soit elle fait de la sélection inversée (on vire les meilleurs parce qu'on sait qu'ils ne nous choisiront pas, et donc ils nous emmerderont pas pour les désistements croisés) où alors il n'y a pas assez de candidats qui se pointent à l'oral... A part ces 3 hypothèses, je ne vois pas quelle pourrait être la cause de ce différentiel...
Bref, définitivement, je ne vois pas ce que cette statistique vient changer au fait que l'ICN est vraiment limite au niveau du remplissage... c'est pas une tare, c'est normal. Toutes les écoles augmentent le nombre de place plus vite que n'augmente le nombre de candidat... donc forcément, à un moment, ça coince.
Edit :
Quand on regarde les taux :
Pour le taux d'admissibilité, très léger avantage à Euromed (59,83 vs 61,15)
Pour le taux admis/admissible, énorme avantage à l'ICN (52,94 vs 68,09)
C'est donc bien au niveau de l'oral qu'il y a une différence entre les écoles.
Est ce que c'est un choix de l'ICN, une tactique, où quelque chose de subit car les admissibles dans les diverses écoles ferait le choix de ne pas passer l'oral de l'ICN ?
Si c'est cette dernière solution (la plus probable, car il faudrait être fou de se tirer une balle dans le pied vis à vis des concurrents en se la jouant sélectif à l'oral), alors on peut dire que l'ICN a un sérieux problème d'attractivité, comparé à ses consœurs, et c'est ce qui expliquerait son problème de remplissage.
En fait, les désistements croisés ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération pour juger de l'attractivité d'une école par rapport à une autre... le choix des oraux est lui aussi un indicateur très fort (voir même plus fort, car c'est une première sélection qui donne beaucoup d'indication), mais je n'ai jamais vu les chiffres à ce sujet, dommage
---------------
Plop