| |||||
FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !| Auteur | Sujet : [Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema ! |
|---|---|
franckc Ca schtroumpf ? | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-07-2010 à 13:55:34 ![]() ![]() |
timote8 |
Message cité 2 fois Message édité par timote8 le 22-07-2010 à 13:59:16 |
zeloutre |
|
elfe_errant A consommer avec modération |
|
timote8 |
|
Grosmalin GEM | --------------- "Si quelqu'un vous attaque avec une framboise, tirez juste le levier et un poids de 16 tonnes s'abattra sur sa tête. J'ai appris ça en Malaisie" |
elfe_errant A consommer avec modération | Tiens marrant, ca m'a fait penser à vous à l'instant. Petit jeu pour détendre l'atmosphère : toutes les écoles se valent... mais saurez-vous deviner lequel de ces choix redirige directement votre candidature vers la corbeille ? Message cité 2 fois Message édité par elfe_errant le 22-07-2010 à 14:18:16 |
shivo |
Grosmalin GEM | "Autres" --------------- "Si quelqu'un vous attaque avec une framboise, tirez juste le levier et un poids de 16 tonnes s'abattra sur sa tête. J'ai appris ça en Malaisie" |
Je tiens à nuancer : HSBC fait un tri mais ce n'est pas partout pareil évidemment. On a vu l'exemple de la Caisse d'Epargne d'Auvergne par exemple, qui faisait moins de distinctions.
Message édité par elfe_errant le 22-07-2010 à 14:16:38 |
Publicité | Posté le 22-07-2010 à 14:16:10 ![]() ![]() |
Makinery |
|
Makinery |
|
timote8 |
|
C'est impressionnant comme on est taxé de prétentieux quand on énonce de simples évidences... c'est dur de ménager les susceptibilités. Quant à ta remarque sur le marché du travail, je sais pas quand tu es sorti mais j'imagine que la différence n'est pas immense avec moi Message édité par elfe_errant le 22-07-2010 à 14:29:08 |
shivo |
|
zeloutre |
En banques (à part la Sogé), Groupe A c'est Top5 (BNP, CALYON...). Tu peux le vérifier facilement si tu postules sur le site de la BNP : à la rubrique "votre école", tu as le choix entre HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON, EDHEC et "Autre". Ca veut tout dire je pense. En cabinet de conseil aussi. En audit aussi (pas de différence de screening mais des grilles avec Top 5 Groupe A et Audencia GEM Groupe B). En fait c'est assez simple : plein de jobs (la grosse majorité) ne sont pas sélectifs au screening pour les JD mais appliquent souvent une rému différente suivant ton école. Le reste est sélectif (certains secteurs des banques, conseil...) et là c'est souvent soit Groupe A Top 3 et Groupe B Top 5 Groupe C le reste soit Groupe A Top 5 Groupe B Top 7/9 (avec R2). C'est pour les grilles que j'ai vues (grands groupes FR). Ne serait-ce que pour des raisons historiques, l'EDHEC est vue comme du niveau de l'EML, ie un cran en-dessous des Parisiennes et un cran au-dessus du reste. Perso pour moi ainsi que tous mes potes, quand tu parles avec les OP et les managers dans ta césure (pas les RH qui eux sont au courant), surtout quand tu es dans un groupe mixte ingés/ESC (type moi chez HP), quand tu dis que tu fais l'EDHEC les gens captent toujours, tu as le droit à un "ah, c'est bien, bonne école" de la part du manager de 40 piges qui a fait Centrale. Feedback d'un pote à Audencia : quand il dit "je fais Audencia" aux managers de sa boîte (concurrente de HP au passage, idem très grand groupe), c'est souvent "What ?", suivi de "c'est l'ancienne ESC Nantes", ce à quoi le mec fait "Ah okay, d'accord" d'un air entendu (ie. ESC de province du niveau de Reims, Rouen et cie). Vous vous rendrez compte quand vous travaillerez (et je suis sûr que tous les césuriens et les diplômés confirmeront, quelle que soit leur école) que notre petit monde des ESC et ses évolutions minimes ("ouah on a gagné une place au SIGEM ça y est on est surpuissants" ) tout le monde s'en tape. Les écoles et leur prestige se sont construits avec le temps, et souffrent/bénéficient (au choix) d'une inertie énorme, je dirais au minimum 10-15 ans. C'est pour ça que l'ICN est encore bien vue, parce que beaucoup de top managers (ie. souvent des mecs bons toute leur vie, depuis la prépa) encore en poste en sortent. Ce sont les premiers étonnés quand tu leur dis que leur école est du niveau de Tours-Poitiers aujourd'hui (la tête qu'ils font, c'est vraiment lol). Audencia ils connaissent pas ou peu, point barre. Une marque ça ne s'impose pas en 10 ans (le nom a été pris en 2000). Je vous invite à aller voir un blog (j'ai plus le lien dsl) d'un DRH qui explique les classement d'ESC et leur côté bidon, ie. pas de répercussion dans le monde de l'entreprise à CT et MT. Dans sa boîte (grand groupe), voilà le classement : Groupe 1 HEC, ESSEC, ESCP, Sc Po Paris Il dit que ça fait 30 ans que c'est comme ça et ça risque pas de changer de sitôt. Donc les mecs, pitié, c'est une longue tirade pour vous expliquer (surtout à vous les petits admis) que votre guégerre, c'est rigolo 5 min, mais c'est surtout très stérile. Plus l'école est prestigieuse, plus elle compte sur ton diplôme (ie. 3 Pas ça te fait 70% de ton diplôme en JD, même sans stages de malade t'auras des offres intéressantes, EML/EDHEC c'est 50%, etc. GEM et cie c'est plus 40% grand max). Il vous reste maintenant à remplir les 60% restants pour vous différencier...et pas en trollant sur HFR que vous aller y parvenir Edit : elfe j'avais pas vu ton screen au moment de la rédaction du message Message cité 3 fois Message édité par zeloutre le 22-07-2010 à 14:32:05 |
|
Makinery |
|
franckc Ca schtroumpf ? | Ca serait intéressant de faire un sondage sur les spécialités que souhaitent faire les hfriens une fois dans l'école |
C'est globalement ce qu'on a toujours dit, et c'est plein de bon sens. Message édité par elfe_errant le 22-07-2010 à 14:33:04 |
Mervinside |
|
blinis29 ESCEM forever ! :D |
--------------- HK here I come ! |
timote8 |
|
franckc Ca schtroumpf ? |
|
shivo |
Message édité par shivo le 22-07-2010 à 14:40:25 |
blinis29 ESCEM forever ! :D | J'avoue j'ai pas compris le coup des ingés là O_o --------------- HK here I come ! |
Ca dépend des banques effectivement, on avait +/- la même grille qu'HSBC à la Deutsche Bank (sans toulouse je crois), mais le filtrage top3 ou top5 est + fréquent je pense. Marrant de voir que les banques étrangères sont parfois moins rigides finalement que les francaises. Mais ca change rien à la logique de ton message Message édité par elfe_errant le 22-07-2010 à 14:40:19 |
Mervinside |
|
|
Message cité 2 fois Message édité par elfe_errant le 22-07-2010 à 14:44:58 |
arnolastar38 |
--------------- 3A ICN |
arnolastar38 |
--------------- 3A ICN |
|
zeloutre |
|
Mervinside |
|
Mervinside |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC CNAM 2004-2005] DEST III - SI | [Topic Unique ]IUP STRI à paul sab |
| [Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!! | Un topic sur les CV ? |
| Un topic sur les écoles après un dut? | [Topic Unique] Les études de gestion à l'université |
| [Topic unique] CPGE ATS | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema ! | |