Bon, les étudiants balancent toujours des éléments par-ci par-là pour choisir entre Reims/Rouen/Grenoble, choix qui peut être difficile, je peux comprendre.
Je ne compte pas dénigrer les autres écoles, je vais simplement évoquer les points forts de mon école. Et pour ne pas blâmer ma légitimité, je compte préciser dès à présent que j'étais admis dans ces 3 écoles, et donc que mon avis est objectif.
-> Reims Management School, 19e Business School européenne selon le Financial Times en 2010 (23e en 2009, 26e en 2008).
-> La direction de RMS travaille sérieusement depuis début 2008 pour améliorer ses points faibles:
-manque de professeurs permanents (qui est un des critères de l'étudiant, qui nous fait donc baisser sur le classement général). L'école a multiplié en 2ans le nombre de professeurs permanents, et compte encore multiplier par 2 ce nombre d'ici fin 2011.
-moins d'universités partenaires par rapport à Rouen et Grenoble. Néanmoins, l'école a énormément travaillé sur ce point: 270 places en 2009, 340 places en 2010 grâce à AACSB, 410 places en 2011 (les universités les moins prestigieuses sont éjectées pour faire place aux plus prestigieuses). => Amélioration nette dès les prochains classements sur notre niveau international
-> Reims, une ville qui bouge, une école qui a de l'avenir
-Tram en Avril 2011
-Sciences Po Paris, Campus Nord Américain, s'installant à Reims => Plus de profs étrangers enseignant à RMS, et professeurs généralement docteurs (De nombreux professeurs du corps enseignant de RMS sont issus de Sciences Po Paris, et ce nombre augmentera avec l'installation des locaux en Septembre 2010 à Reims. Donc: Amélioration du niveau international avec plus de profs étrangers ET amélioration du niveau académique avec plus de prof docteurs)
-École Centrale Paris s'installant à Reims (mêmes avantages que Sciences Po Paris)
=> Véritable dynamisme à Reims avec ces écoles qui attireront l'élite Française dans la capitale champenoise. Reims devient une banlieue de Paris !
-> Reims, banlieue de Paris.
RMS est la 2e école la plus proche de Paris (40min en train), après l'ESCP Europe (en plein centre de Paris), et devant l'ESSEC (1h), HEC (1h15). Les professeurs, célébrités, étudiants, peuvent se déplacer facilement entre Reims et Paris: Avantage non négligeable pour les stages, pour faire venir des personnalités prestigieuses tout au long de l'année comme: (entre 2009 et 2010)
-PPDA
-Nothomb
-Beigbeder
-Yunus, Prix nobel de la paix en 2006 pour sa participation au développement important du principe du micro-crédit.
-Ramanantsoa, directeur d'HEC Paris
-Leclerc du Sablon, Directeur Général de la chambre de commerce française en Chine
-Andolenko, President de AREVA Chine
-Schoentgen, Directeur général de Automotive Asia Pacific Co Ltd à Shanghai
-Zhang, Directeur Général de Legrand (Beijing) Electrical
-Huang, Business Development Director R&D de France Telecom Beijing
-et bien d'autres...
-> RMS, révélez votre singularité
Notre école se base sur votre visage, votre authenticité, votre singularité ! A RMS, on cherche avant tout à développer un projet professionnel qui vous ressemble. "Un parcours unique, pour un visage unique". On ne cherche pas uniquement la quantité pour répondre à des classements parfois douteux, on cherche la qualité. Le parcours à la carte et la proximité de l'école avec ses étudiants ne fait que vous pousser vers votre destin.
A RMS, on ne cherche pas à répondre à un classement journaliste, on cherche à créer des carrières et des passions.
Par ailleurs, la souplesse de ce parcours à la carte (électifs d'une durée de 3 semaines, et entièrement modulable), vous permet de ne pas vous enfermer dans une filière pendant 6 mois si celle-ci ne vous plait pas. Vous pouvez changer de filière toutes les 3 semaines jusqu'à trouver la bonne. De plus, le service promotion vous guide dans vos électifs pour avoir le bon ratio Spécialisation/ouverture sur les différentes disciplines (par exemple: Une spécialisation financière avec une ouverture sur la juridiction et 1 ou 2 électifs géopolitique pour favoriser votre ouverture d'esprit). Le service promotion vous permet de bénéficier pleinement des avantages du parcours à la carte et vous évite de trop vous disperser. Et enfin, pouvoir faire une pause stage quand on veut, pour ensuite reprendre ses électifs 3/4/5/6 mois après, permet de trouver un stage à un moment où les autres Ecoles de Commerce ne proposent pas de période de stage et où la concurrence est donc moins féroce et où les offres de stage sont souvent les plus abondantes (bien plus pendant l'année que pendant l'été...), vous bénéficiez donc d'un avantage non négligeable, en plus du réseau, pour trouver un excellent stage !
-> RMS, une école qui bouge:
-30 associations
-Une campagne BDE, BDA, BDS qui dure 5 mois (la plus longue de France), et qui dynamise l'école tout au long de l'année: Ce sont des soirées en semaine et week end, des tournois sportifs amateurs et confirmés tous les Jeudis après-midi, des concerts dans l'école, des sorties culturelles toute la semaine.
-2e plus important BDA de France (après Audencia Nantes): A RMS, on cherche à développer votre créativité et à vous ouvrir vers le monde et la culture.
-Campus à l'américaine à côté de la gare Champagne Ardennes en 2015.
RMS, une école qui a les reins solides:
-4e plus grand réseau de France
-5e en terme de salaire à la sortie/5ans/10ans, à égalité avec l'EDHEC
-très reconnue chez les recruteurs, école réputée comme sérieuse (l'école est très exigeante sur le niveau des cours, et les recruteurs le ressentent)
-un des plus grands Service Relation Entreprise, avec une Semaine Entreprise très importante (plus de 500 entreprises présentes), un réseau constamment travaillé (mise à jour des coordonnées des anciens, favoriser leur venue dans l'école pour les recrutements), une relation très proche avec les entreprises (de nombreuses venues tout au long de l'année pour des recrutements comme stages, VIE, premiers emplois...)=> Vous ferez aussi votre différence grâce à la qualité de vos stages, qualité que RMS peut vous offrir grâce à sa notoriété et à son réseau d'entreprises.
Et pour taire les rumeurs: Oui, il y a des parisiens qui rentrent à Paris les week-ends, mais sur un campus ou vivent 3000 étudiants à Reims (+1600 à l'étranger), ce n'est pas le départ de 96 personnes par week end qui va vider l'école...
Conclusion finale: RMS, c'est bien, RMS TU VIENS !
Je répondrai bien évidemment à toutes vos questions sur le forum, ou en MP.
En espérant que ce message vous éclaire,
Dorian, Admisseur Rémois, et bientôt en stage à la Financière Henry IV dès mi-Juillet !
---------------
BDA RMS - Unchain My Art