Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESSEC Grande École

n°5088377
Lothiek
Posté le 26-03-2019 à 17:42:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Voxinat a écrit :


Bof
 
Ensimag > CAP
 
Wola si tu peux le faire essaye de go AST Ensimag. Vraiment. Je connais des Supélec qui se font passer devant par des Ensimag donc je te raconte pas vs ESSEC
 
Est-ce que tu fais 1m80 le soir?


 
[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 26-03-2019 à 17:42:09  profilanswer
 

n°5088390
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 26-03-2019 à 21:21:08  profilanswer
 

Un BBA ESSEC a fini plus haut que là où vous révériez donc calmez-vous.
Quand t'as le brandnmame, ta capacité de travail et ta personnalité font la différence.

 

Loulilol59 sait à qui je fais référence.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 27-03-2019 à 06:42:26

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°5088391
Ovic
Posté le 26-03-2019 à 22:02:57  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Un BBA ESSEC a fini plus haut que là où vous révériez donc calmez vous.
Quand t'as le brandnmame, seules ta capacité de travail et ta personnalité font la différence.
 
Loulilol59 sait de qui je fais référence.


 [:calimefrog:2]

n°5088408
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 27-03-2019 à 10:56:07  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Un BBA ESSEC a fini plus haut que là où vous révériez donc calmez-vous.
Quand t'as le brandnmame, ta capacité de travail et ta personnalité font la différence.

 

Loulilol59 sait à qui je fais référence.


Nan mais j'crois tu comprends pas. Ensimag >>> ESSEC, que ce soit PGE ou BBA. Les Ensimag sont pris partout. Dans les top banques, les top HF, les tops Tech. Je lui conseille d'AST Ensimag parce que y a clairement plus de portes ouvertes avec cette école.

 

Plusieurs personnes sur ce forum pourront en témoigner


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5088424
scrouffi
Posté le 27-03-2019 à 14:00:49  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


Nan mais j'crois tu comprends pas. Ensimag >>> ESSEC, que ce soit PGE ou BBA. Les Ensimag sont pris partout. Dans les top banques, les top HF, les tops Tech. Je lui conseille d'AST Ensimag parce que y a clairement plus de portes ouvertes avec cette école.  
 
Plusieurs personnes sur ce forum pourront en témoigner


Mais pourquoi tu viens nous faire chier avec ton ENSIMAG. Peu d’ESSEC rêvent de finir en HF ... Donc ton point il est un peu à côté de la plaque.  
 
Et globalement, pour des postes business, l’ESSEC reste une référence nettement supérieure à l’ENSIMAG.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5088426
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 27-03-2019 à 14:02:15  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


Mais pourquoi tu viens nous faire chier avec ton ENSIMAG. Peu d’ESSEC rêvent de finir en HF ... Donc ton point il est un peu à côté de la plaque.  
 
Et globalement, pour des postes business, l’ESSEC reste une référence nettement supérieure à l’ENSIMAG.


 
On a pas eu les mêmes échos
 
Lothiek et NonCompliant, ainsi que Darmstadium et Gnarlock peuvent en témoigner  :jap:  


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5088428
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 27-03-2019 à 14:11:15  profilanswer
 

Evitons de troller sur des topics école, certaines personnes qui lisent ça ne savent pas que c'est private joke.

n°5088432
Lothiek
Posté le 27-03-2019 à 14:23:34  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


 
On a pas eu les mêmes échos
 
Lothiek et NonCompliant, ainsi que Darmstadium et Gnarlock peuvent en témoigner  :jap:  


 
Je valide :jap:

n°5088448
ironpanda
Posté le 27-03-2019 à 17:01:23  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Un BBA ESSEC a fini plus haut que là où vous révériez donc calmez-vous.
Quand t'as le brandnmame, ta capacité de travail et ta personnalité font la différence.
 
Loulilol59 sait à qui je fais référence.


L'art de l'argumentation par l'epiphenomene
 
Tu bosserais pas chez Alumneye à tout hasard ?

n°5088787
errahop
Posté le 31-03-2019 à 23:05:14  profilanswer
 

Salut !  
 
Je suis actuellement en M1 de droit public à Assas (~12 de moyenne) et je finis en parallèle une licence de LLCER japonais de l'Inalco ainsi qu'un certificat d'étude internationales de l'IHEI d'Assas.
 
J'aimerai tenter d'intégrer le PGE en AST, vous pensez qu'avec un bon TM et TOEFL ça peut passer ? Vous avez une idée du profil "type" ou des choses plus ou moins attendues pour maximiser ses chances ?  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 31-03-2019 à 23:05:14  profilanswer
 

n°5088789
ironpanda
Posté le 31-03-2019 à 23:09:49  profilanswer
 

errahop a écrit :

Salut !  
 
Je suis actuellement en M1 de droit public à Assas (~12 de moyenne) et je finis en parallèle une licence de LLCER japonais de l'Inalco ainsi qu'un certificat d'étude internationales de l'IHEI d'Assas.
 
J'aimerai tenter d'intégrer le PGE en AST, vous pensez qu'avec un bon TM et TOEFL ça peut passer ? Vous avez une idée du profil "type" ou des choses plus ou moins attendues pour maximiser ses chances ?  
 
Merci !


Un projet concret qui articule ton droit, tes trucs en langue, ta volonté d'aller à l'essec

n°5088790
errahop
Posté le 31-03-2019 à 23:22:00  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


Un projet concret qui articule ton droit, tes trucs en langue, ta volonté d'aller à l'essec


 
J'ai tout ça !
 
Mais niveau notes et diplôme, pas de blocage par rapport au minimum requis donc ?

n°5088791
errahop
Posté le 31-03-2019 à 23:22:29  profilanswer
 

 

https://www.u-paris2.fr/fr/institut [...] nales-ihei

 

J'ai suivi celui de L3 et M1


Message édité par errahop le 31-03-2019 à 23:22:43
n°5088795
scrouffi
Posté le 01-04-2019 à 00:38:44  profilanswer
 

errahop a écrit :


 
J'ai tout ça !
 
Mais niveau notes et diplôme, pas de blocage par rapport au minimum requis donc ?


À priori non si tu as des xps pro intéressantes. Tu vas te battre contre des mecs en droit qui ont généralement de bons dossiers.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5088796
errahop
Posté le 01-04-2019 à 01:02:25  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


À priori non si tu as des xps pro intéressantes. Tu vas te battre contre des mecs en droit qui ont généralement de bons dossiers.


 
J'en ai mais sans rapport direct avec le droit, je suis notamment vice-rédacteur en chef chez Disney France depuis 3 ans et je fais partie de 2 assocs de journalisme de ma fac + un peu de volontariat à l'étranger (3 workaway de 2/3 mois).
 

n°5088804
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 01-04-2019 à 10:27:48  profilanswer
 

MP si tu veux des conseils  :jap:

n°5091545
LineLine
Posté le 09-05-2019 à 00:23:16  profilanswer
 

Hello !
 
Je suis curieuse de savoir si j'ai mes chances de passer l'admissibilité pour le PGE:
 
Parcours académique :  
Double bac mention TB
Licence en langue commencée mais pas terminée parce que j'ai voulu me concentrer sur le cursus suivant
Fac avec spé en économie et finance + semestre à Singapour
 
Parcours extra-scolaire:
2 ans au bureau d'une association dont un de présidence
 
Ça passe ou ça casse ?  
 
Mercé la famille

Message cité 3 fois
Message édité par LineLine le 16-07-2019 à 21:44:45
n°5091554
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 09-05-2019 à 09:28:00  profilanswer
 

LineLine a écrit :

Hello !
 
Je suis curieuse de savoir si j'ai mes chances de passer l'admissibilité pour le PGE:
 
Parcours académique :  
Double bac mention TB
Licence en langue commencée mais pas terminée (L1 + L2 à 15, quelques cours de L3 validés) parce que j'ai voulu me concentrer sur le cursus suivant
Dauphine avec spé en économie et finance (moyennes de 11 à 13, augmentation chaque année) + semestre à Singapour
TOEIC 990 / Tage 373
 
Parcours extra-scolaire:
Représentante en conseil de département
2 ans au bureau d'une association dont un de présidence
Fondation d'une asso' de filière  
 
Césure/ projet pro:
Stage 1 : Sales chez une banque verte
Stage 2 : Stratégie dans un CAC next 20
Projet de strat / conseil en strat
 
Ça passe ou ça casse ?  
 
Mercé la famille


Dauphine > ESSEC  [:somberlain24:8]


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5091557
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 09-05-2019 à 10:00:49  profilanswer
 

LineLine a écrit :

Hello !
 
Je suis curieuse de savoir si j'ai mes chances de passer l'admissibilité pour le PGE:
 
Parcours académique :  
Double bac mention TB
Licence en langue commencée mais pas terminée (L1 + L2 à 15, quelques cours de L3 validés) parce que j'ai voulu me concentrer sur le cursus suivant
Dauphine avec spé en économie et finance (moyennes de 11 à 13, augmentation chaque année) + semestre à Singapour
TOEIC 990 / Tage 373
 
Parcours extra-scolaire:
Représentante en conseil de département
2 ans au bureau d'une association dont un de présidence
Fondation d'une asso' de filière  
 
Césure/ projet pro:
Stage 1 : Sales chez une banque verte
Stage 2 : Stratégie dans un CAC next 20
Projet de strat / conseil en strat
 
Ça passe ou ça casse ?  
 
Mercé la famille


Ça passe à mon avis, faut voir ce que tu mets dans les essais.

n°5091916
roemerspac​her
Ontologiste désabusé
Posté le 13-05-2019 à 11:54:21  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
J'ai eu l'excellente nouvelle d'être admissible au programme MiM de l'ESSEC par le biais du concours AST. Je sais que le format de l'entretien est très spécifique. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour préparer aux mieux cet oral. Comment appréhender ces 45 minutes? Quels sont les éléments qui doivent-être mis en avant? Quels sont les pièges, les écueils à éviter?
 
Je vous remercie.

n°5091917
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-05-2019 à 12:15:51  profilanswer
 

roemerspacher a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,  
 
J'ai eu l'excellente nouvelle d'être admissible au programme MiM de l'ESSEC par le biais du concours AST. Je sais que le format de l'entretien est très spécifique. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour préparer aux mieux cet oral. Comment appréhender ces 45 minutes? Quels sont les éléments qui doivent-être mis en avant? Quels sont les pièges, les écueils à éviter?
 
Je vous remercie.


Félicitations  :jap:  
 
Quelques conseils :

  • essaie pas de pipoter ou t'inventer un personnage, 45 minutes face à 3 personnes, c'est long et stressant  [:jtomarrons:9]  
  • si tu présentes un projet pro' lié à un secteur/région spécifique (pharma, l'Afrique, la culture…), essaie de préparer entre 3 et 5 points intéressants : les grandes tendances, les problématiques, les dernières news…
  • l'entretien ne sera pas technique : pas de questions de finance, de maths etc.
  • pareil pour les langues, je pense pas qu'on va te demander de parler anglais ou espagnol. Et si tu as une langue rare, faudrait que le jury la parle… c'est pas gagné
  • essaie de réfléchir sur les derniers points d'actu en France et à l'international. C'est pas le grand Oral de l'ENA mais ça serait con que tu répondes "je sais pas" à une question brulante d'actu  [:van_flanelle:4] France Culture et The Economist sont vos amis.
  • par pitié, évite de dire que tu veux aller à l'ESSEC pour l'alternance et le campus à Singapour, sauf si lié à ton projet (si tu veux bosser en Asie, en commo…). C'est bateau et tu te démarques pas.
  • renseignes toi sur le tafe que tu veux faire !! contacte des gens sur LinkedIn histoire de comprendre leur quotidien.
  • essaie de parler à des anciens ASTs. Lire la plaquette, c'est bien, mais dire que tu as parlé à 5-6 anciens AST qui présentaient le même projet et qui sont maintenant dans le secteur que tu vises, c'est mieux  [:super citron]  


Envoie moi un MP si tu veux en parler plus en détails. Pareil pour les lurkeurs qui n'osent pas poser leurs questions  [:aulas]  

n°5091921
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 13-05-2019 à 13:10:19  profilanswer
 

[:inick:2]


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°5092450
roemerspac​her
Ontologiste désabusé
Posté le 19-05-2019 à 17:48:37  profilanswer
 

Suite aux conseils de Louli, je partage le message que je lui ai envoyé ici, pour que ça puisse être utile au plus grand nombre:
 
"Du coup si t'es toujours dispo voici une petite liste de questions, si tu penses qu'elles méritent d'être publiées sur le thread de l'ESSEC pour bénéficier aux autres dis le moi!  
 
- En prenant compte de la particularité du format quels sont les pièges, écueils à éviter pour tenir les 45 minutes?  
- Je viens d'une université pas des plus côtés (Université de Lille 2 en Master Finance), est-ce un vrai handicap face aux ASSAS, Dauphine, Pipo et autres ingés? (Question à la con, je suppose que oui mais à quel point est-ce rattrapable?)  
- Pour mon projet pro c'est, je pense, relativement commun: je souhaite faire de l'IB, je pense pouvoir le défendre notamment grâce aux infos du forum qui est une vraie mine d'or. Cependant, à quel niveau de technicité dois-je m'attendre?  
- Je pense que ma démarcation principale c'est un profil éclectique, notamment une passion pour la philosophie/épistémologie, les sciences (physiques comme SHS) et la littérature.. le jury peut-il être sensible à ce genre d'arguments?  
 
En gros voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, j'ai eu la chance de discuter avec d'autres étudiants qui m'ont déjà bien aiguillé.  
 
Je te remercie d'avance pour ton temps!"

n°5093012
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-05-2019 à 16:11:54  profilanswer
 

roemerspacher a écrit :

Suite aux conseils de Louli, je partage le message que je lui ai envoyé ici, pour que ça puisse être utile au plus grand nombre:
 
"Du coup si t'es toujours dispo voici une petite liste de questions, si tu penses qu'elles méritent d'être publiées sur le thread de l'ESSEC pour bénéficier aux autres dis le moi!  
 
- En prenant compte de la particularité du format quels sont les pièges, écueils à éviter pour tenir les 45 minutes?  
ne vous inventez pas un personnage, assumez votre personnalité, vos hobbies et votre projet pro'
- Je viens d'une université pas des plus côtés (Université de Lille 2 en Master Finance), est-ce un vrai handicap face aux ASSAS, Dauphine, Pipo et autres ingés? (Question à la con, je suppose que oui mais à quel point est-ce rattrapable?)  
Je ne pense pas que ce soit un handicap, imo tout le monde a les mêmes chances une fois en entretien. P-e qu'ils regardent le dossier si l'entretien est moyen. A confirmer
- Pour mon projet pro c'est, je pense, relativement commun: je souhaite faire de l'IB, je pense pouvoir le défendre notamment grâce aux infos du forum qui est une vraie mine d'or. Cependant, à quel niveau de technicité dois-je m'attendre?  
Aucun entretien n'est technique (sauf si ça a changé depuis 4/5 ans)
- Je pense que ma démarcation principale c'est un profil éclectique, notamment une passion pour la philosophie/épistémologie, les sciences (physiques comme SHS) et la littérature.. le jury peut-il être sensible à ce genre d'arguments?  
 Rien de mal à être curieux, au contraire. Comme je l'ai dit, faut assumer ses passions :D
En gros voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, j'ai eu la chance de discuter avec d'autres étudiants qui m'ont déjà bien aiguillé.  
 
Je te remercie d'avance pour ton temps!"


n°5093013
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-05-2019 à 16:12:22  profilanswer
 

Alors, vous êtes prêts pour les entretiens ?
Ca commence lundi ou vous en avez déjà eu ?

n°5095369
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-06-2019 à 17:53:05  profilanswer
 

Verdict ?
C'est bien calme malgré l'annonce des résultats :(

n°5095573
LineLine
Posté le 15-06-2019 à 12:10:10  profilanswer
 

Admise !
 
D'ailleurs si des anciens AST sont dispos pour parler de la transition fac -> ESSEC, je prends

Message cité 1 fois
Message édité par LineLine le 15-06-2019 à 12:16:08
n°5095574
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 15-06-2019 à 12:18:09  profilanswer
 

Tu te touchais avant, tu continues à te toucher maintenant  [:la chancla:1]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5095575
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 15-06-2019 à 12:19:30  profilanswer
 

LineLine a écrit :

Admise !

 

D'ailleurs si des anciens AST sont dispos pour parler de la transition fac -> ESSEC, je prends


Hésite pas à poser tes questions ici ou en MP si tu préfères.


Message édité par Loulilol59 le 15-06-2019 à 12:20:45
n°5095577
LineLine
Posté le 15-06-2019 à 12:59:19  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Tu te touchais avant, tu continues à te toucher maintenant  [:la chancla:1]


 
Hahahaha les cours c'est le cadet de mes soucis, clairement on y va pas pour la stimulation intellectuelle


Message édité par LineLine le 26-06-2019 à 01:01:48
n°5096767
LineLine
Posté le 26-06-2019 à 00:50:54  profilanswer
 

Bonsoir la famé, si quelqu'un est dispo' pour parler organisation du cursus, apprentissage et business analytics.  
 
Btw, on connait l'âge moyen des intégrés? Je me sens vieille  [:tapis_fan:3]

Message cité 2 fois
Message édité par LineLine le 26-06-2019 à 00:55:02
n°5096776
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 26-06-2019 à 09:38:47  profilanswer
 

LineLine a écrit :

Bonsoir la famé, si quelqu'un est dispo' pour parler organisation du cursus, apprentissage et business analytics.  
 
Btw, on connait l'âge moyen des intégrés? Je me sens vieille  [:tapis_fan:3]


Organisation du cursus ouais, j'y connais moins en business analytics.
MP ou ici.

n°5097219
LineLine
Posté le 01-07-2019 à 07:51:50  profilanswer
 

Re !
 
Pour le logement : Colloc ou en solo? Et plutôt vers où? Des résidences à conseiller ?
Orga du cursus je veux bien des conseils d'insider s'il y a !
J'hésite à finir mon master en parallèle et je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée .......

n°5097221
scrouffi
Posté le 01-07-2019 à 08:16:25  profilanswer
 

LineLine a écrit :

Re !
 
Pour le logement : Colloc ou en solo? Et plutôt vers où? Des résidences à conseiller ?
Orga du cursus je veux bien des conseils d'insider s'il y a !
J'hésite à finir mon master en parallèle et je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée .......


De façon générale, sans nécessairement se presser, je recommanderais aux ASTs de ne pas terminer leur cursus trop tard. Donc si tu peux faire les deux en parallèle, c’est loin d’être une mauvaise idée.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5097225
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 01-07-2019 à 09:24:49  profilanswer
 

LineLine a écrit :

Re !

 

Pour le logement : Colloc ou en solo? Et plutôt vers où? Des résidences à conseiller ?
Orga du cursus je veux bien des conseils d'insider s'il y a !
J'hésite à finir mon master en parallèle et je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée .......


Il y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est au feeling. Perso' j'avais choisi d'être seul car :
- je voyais les potes toute la journée et la soirée à l'école (cours, sport, foys, soirée, bouffe, asso) et j'aime bien être seul au calme en rentrant chez moi
- tu sais jamais sur qui tu peux tomber. Suffit que tu tombes sur des colocs un peu fêtards et ça peut être vite relou. Après si tu as des potse fiables, why not !

 

Le logement :
- j'ai habité St Christophe, dans une résidence Nexity. Je déconseille très fortement. Même si je n'ai jamais eu de problème, le quartier est craignos et c'est à une station de RER de l'école. Ca parait peu mais passé une certaine heure, tu en as tous les 20 minutes, tu peux vite attendre comme un gland ... et faut gérer le noctilien pour rentrer chez soi.
- j'ai habité aux Linandes, une résidence ESSEC. C'est à 15/20 minutes à pied. 20m carré environ, salle de bain et kitchenette. C'était propre et calme, si vous avez rien je recommande. Peut-être un peu cher (€600 dans mes souvenirs) mais mieux que rien. Le problème le plus chiant c'est pour faire les courses, le Auchan est un petit peu loin.
- j'ai entendu parler de la résidence du Port. Le prix est absurde, vraiment.
- un pote habitait derrière le parc, dans un appart ultra propre. Je pense qu'il y a moyen d'avoir des apparts sympa dans le coin et c'est plutôt calme.

 

Pour l'orga du cursus, j'écrirai un truc plus détaillé dans la journée.

 

Par rapport à ton master, je sais pas. De ce que je vois, c'est la première année la plus importante en termes de socialisation. C'est là que ça recrute plus facilement en asso en tant qu'AST, que tu rencontres ta promo, que tu te fais des potes et que tu découvres toute la vie de l'école. Quand je vois les gens faire des A/R entre Cergy et leur master en première année, je trouve ça un peu dommage de perdre tout ça. Et perde une année pour faire ton master avant, bof.


Message édité par Loulilol59 le 01-07-2019 à 10:26:31
n°5098759
roemerspac​her
Ontologiste désabusé
Posté le 16-07-2019 à 12:15:25  profilanswer
 

Bon, je viens de relire les 100 dernières pages du topic pour trouver des informations sur le programme en attendant ma prochaine rentrée dans la prestigieuse ESC Cergy et je trouve ça dommage que celui-ci soit devenu si vide (et qu'en tant que candidat--->admissible--->admis j'ai un peu de responsabilités). C'est pourquoi, un mois après les résultats, et presque deux mois après mon oral, je fais un petit feedback sur mon exp, en espérant que celle-ci pourra servir aux prochains aspirants.  
 
Tout d'abord un petit résumé de mon dossier:
 
Académique:
 
- 2015: Bac ES lycée de ZEP; mention TB section européenne anglais; 19,23 de moyenne (je me mousse un peu pour la suite).
- 2015-2016: CPGE Hypokhâgne B/L à Lille en lycée privé; Une seule année et 7 de moyenne (année d'immaturité).
- 2016-2018: L2/L3 économie-finance Université Catholique de Lille; ~13/14 de moyenne (sauf dernier semestre L3 à 11 pour souci perso).
- 2018-2019: M1 Finance à l'Université de Lille 2; 14,5 au premier semestre.
 
Professionnel:
 
- Décembre 2016 à Avril 2017: Contrat 20h/semaine banque de réseau en // à ma L2; tâches administratives.
- Mai-Juin 2017: CDD plein temps dans la même banque; assistance des conseils pro et patrimoniaux.
- Août 2017: CDD Agence entreprise banque du même groupe; assistant chargé d'affaires, construction de dossiers, analyse fi.  
- Depuis juin 2018: Projet en entreprenariat entre la Fr et l'Angleterre avec un associé ayant pas mal d'exp.
 
Scores:
 
- TM 363 (387 au second mais trop tard pour l'envoyer à l'ESSEC).
- Toeic 955.
 
Projet:
- IB/Capital Market
 
Comme vous pouvez le voir, je n'atteignais pas les sommets de la compliance et quand je comparais aux précédents admis/non-admis(sibles) j'avais peur de me faire ding.  
Pour faire un petit résumé, j'avais tenté les écoles en fin de L3 (la catho place pas mal EM/Edhec et même ESCP). Mais un TM trop faible (293) - et l'EML qui avait dû rajouter 50 admissibles en panique après protestations - avait mis fin à mes espoirs.
Je suis donc parti dans le Master Finance de Lille 2, qui avait bonne presse dans ma région, avec le projet de retenter les concours pour l'année 2019. Je ne me faisais pas trop d'illusion pour l'ESSEC et visais l'EDHEC qui me semblait plus accessible. Jouant le tout pour le tout, j'ai fait le choix de ne me mettre aucun filtre lors de la préparation de mon dossier. Je pense sincèrement que c'est de là que vient la plus value de celui-ci. J'ai profité des essais pour montrer que je connaissais bien les secteurs qui m'intéressaient (relativement pour un wannabe) tout en portant une attention particulière à développer mes autres passions/connaissances (j'ai parlé pêle-mêle d'épistémologie, Wittgenstein, mécanique quantique, Céline, des MOOCs en stratégies militaires que j'avais suivi). J'ai envoyé le dossier en me disant que je n'avais rien à perdre.  
 
Le 13 avril (après une nuit à me dire que finalement je me verrais bien à l'ESSEC) j'ai donc appris mon admissibilité. J'ai réservé mon passage le 27 mai entre 13 et 15h30 et ai posté mon message ici. Ma préparation aux oraux a consisté en un long échange avec Louli (grand merci à lui d'ailleurs j'y reviendrai pendant le récit de mon oral), un autre avec une AST de l'ESSEC (super gentille également) et un "oral blanc" avec 3 amis dans différentes écoles (aucun de l'ESSEC).  
 
Le 27 à 11h je pars de ma campagne Pas-de-Calaisienne pour me rendre dans la mégalopole du Val d'Oise. La température était agréable mais j'avais pris une chemise de rechange pour être bien frais en arrivant. Après quelques pérégrinations qui me font crapahuter dans préfecture, manger une compote pour seul repas, je me rends donc à l'accueil des admissibles. Bon tout d'abord: Merci aux admisseurs, vraiment à l'écoute et surtout relativement sobre contrairement à d'autres hmhm (pas fan des chorées dans des amphis). Ensuite le gros bad quand je me compare aux autres candidats: des dauphinois, des ingés, des assassiens, personne de province et encore moins d'une fac no-name comme la mienne. Je me rassure en disant qu'au moins je me démarque par mon costume gris avec un léger motif prince de galles, une cravate faux-uni et le summum: la petite pincette pour bien tenir à la chemise (on se rassure comme on peu, d'autant plus que je suis à l'aise m'habillant presque tous les jours en costume). Après la petite présentation du GE, je me rends direct devant ma salle d'entretien, je suis un des derniers à partir au combat.  
Mon jury était composé d'une prof de compta à la retraite (la présidente), une ancienne élève RH d'Ai.r F.rance et d'un étudiant en alternance chez I.BM (plus trop sûr mais c'était ça). A mon tour de me présenter, classique, ID-->Cursus-->Pro-->Projet et pq l'ESSEC. Première question (je m'y attendais), la société. Je reste cohérent en expliquant que c'est un petit projet, que je ne m'attends pas à gagner des millions MAIS qu'il s'agit là d'une expérience enrichissante, je développe un peu ce qu'on y fait etc... Ensuite vient la classique "Pq l'ESSEC alors que vous avez déjà un master de finance": là encore de l'honnêteté, pas les mêmes opps, je suis encore jeune un GE ne met pas en péril ma carrière, la possibilité d'avoir un cursus spécialisé. J'appuie bien sur le fait que, même si mon projet est muri et réfléchi j'ai un profil éclectique et j'ai besoin de diversités d'enseignements. J'en profite pour parler de la chaire Edgar Morin et que... "Vous avez lu Edgar Morin? -Oui le livre avec Tariq Ramadan (oups)" celle-ci est dirigé par Laurent B.ibard qui a un parcours passionnant par sa double casque... "Vous avez lu Laurent Bi.bard? - Non pas encore l'occasion - C'est un comble pour aspirant philosophe en école de co! - Je fais par chronologie, je n'en suis qu'aux analytiques mais je n'y manquerai pas cet été" (Je précise que le ton est plutôt léger et que je sens bien qu'il s'agit plus de me titiller que de me descendre). On continue sur les anciens, j'en place plusieurs (Messieurs Cher.tok, Ri.ester, Pr.oto et Sollers) et n'arrive plus à sortir Duflot lorsque la présidente me demande (la pro essaye même de me souffler la réponse). On passe maintenant sur le pro et, comme Louli me l'avait dit, j'ai le droit à "Le M&A ça ne crée pas de valeur" et "La finance c'est le chaos". Je réponds en en profitant pour montrer que je connais quelques deals, les acteurs, les leagues tables, les trends etc... Ca passe bien, je sens qu'on ne m'embêtera plus avec ça. Vient ensuite la question des assos, je place les mardis de l'ESSEC en montrant que je connais un peu l'histoire. L'étudiant me demande qui j'inviterai si jamais j'intégrais l'asso, la première réponse qui me vient est Pig.asse (j'aime bien le personnage de P.igasse). Je parle aussi d'Elyxir et la présidente veut savoir ce que j'apporterai comme spécialité du Nord, j'arrive à sortir des exemples sympas comme du vin dont les vignes sont cultivés sur des terrils etc... Je sens que la conversation devient de plus en plus libre, dans l'échange, on sort du côté formel et on passe à une vraie discussion. On évoque des sujets éco, politiques, géopolitiques (ce qui me convient parfaitement).  
L'entretien se termine, je n'ai pas vu passer les 45 minutes et au moment de conclure la président me remercie pour cette discussion intéressante et cet échange très agréable.  
 
Plutôt satisfait de moi, j'enchaîne ensuite les entretiens de l'EM le 04 juin et l'EDHEC le 11 juin. A deux jours des résultats je ressens une petite déception considérant que j'ai mieux réussi mes oraux suivants i.e j'ai eu plus l'occasion de développer mes connaissances externes (j'ai pu échanger des "Deux Wittgenstein" avec un jury de l'EM qui m'a dit "Ca fait du bien d'avoir des étudiants avec de la culture général). J'attends donc impatiemment le 13 en me disant que j'aurai très certainement les deux autres écoles mais que ça me ferait chi** de pas avoir le graal  :o . Le jour fatidique l'attente est insoutenable, je recharge la page toute les 30 sec jusqu'à voir apparaître des logos de cartes bancaires sur mon application summary (no joke) en comprenant que c'est bon, je vais pouvoir lâcher mes 4K d'arrhes, trouver un prêt, un logement, passer mes tests et prendre des vacances bien mérités  :sol: .
 
Voila pour résumer mon admission. En espérant que ça pourra guider certains. Ce que je retiens surtout (et c'est ce qui a été plusieurs fois dit tout le long des pages de ce topic) c'est que le dossier est un tout qui doit être cohérent, qu'il n'y a pas vraiment de scores cibles ou autre mais qu'il faut être conscient de ses forces et faiblesses et savoir s'adapter.  
 
PS: Désolé pour les fautes éventuelles, les mots manquants ou en trop.


Message édité par roemerspacher le 16-07-2019 à 19:37:19

---------------
\"Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes, je suis heureux de leur ressembler dans les actions essentielles de la vie. J\
n°5100620
wola
ASC Essec 2017-2021
Posté le 03-08-2019 à 15:44:26  profilanswer
 

LineLine a écrit :

Bonsoir la famé, si quelqu'un est dispo' pour parler organisation du cursus, apprentissage et business analytics.  
 
Btw, on connait l'âge moyen des intégrés? Je me sens vieille  [:tapis_fan:3]


 
Bah les ASC sont plus jeunes que les AST/ASTi car au max ils ont fait 3 ans de prépa contre davantage pour les AST/ASTi mais je connais des gens de 25 ans à l'ESSEC en master.
L'organisation du cursus est une gymnastique intellectuelle. Tu dois valider 25 cours dont 9 fonda (obligatoires donc aucun choix) et pour le reste des 16 cours :
2 à 4 en langues et tout le reste au choix + 12 mois d'expérience pro.
Tu peux caler ça en 2 voire 3 ans en fonction de ton rythme et chaque trimestre tu choisis des cours le mois d'avant et tu mises en 3 rounds.
 

n°5100804
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 06-08-2019 à 18:46:53  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=DPpe-Qxd1NE
 
Le projet du nouveau campus à Cergy dont les travaux débuteront à la fin de cette année. Ca a de la gueule quand même  [:fandalpinee]

n°5100862
roemerspac​her
Ontologiste désabusé
Posté le 07-08-2019 à 17:10:24  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=DPpe-Qxd1NE
 
Le projet du nouveau campus à Cergy dont les travaux débuteront à la fin de cette année. Ca a de la gueule quand même  [:fandalpinee]


 
C'a l'air stylé mais les axes stratégiques du style "la transformation de la tour administrative “historique” en Research Green Tower et la création d’un Center for Creative Learning composé de nouveaux espaces pédagogiques innovants." ça fait un peu bullshit... Par contre Sport & recreation center  :sol: . Vais faire ma scolarité en 4 ans pour en profiter.


Message édité par roemerspacher le 07-08-2019 à 17:10:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole Ingénieur qui recrute en 4ème année ?ma lettre de motiv pour les AST de l'ESSEC vous en pensez quoi dites?
Ecole d'ingénieur après DUT -> Laquelle ? (plutot réseaux)école mécanique
Recherche école ingénieur informatique alternance ??[Topic Unique] > reprendre les cours (Help)
prepa intégré ecole commerce/gestionle MBA INSTITUTE à Paris: école BAC +4
Meilleure Licence pour une école d'ingé en biologie?concours passerelle pour entrer en ecole de commerce bac +2
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESSEC Grande École


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR