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Auteur Sujet :

[Topic unique] CNAM

n°3474889
seb0uil
Posté le 04-08-2011 à 09:42:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aspegic500mg a écrit :


Une femme c'est quand même vachement bien :o (les gosses aussi, il paraît :na: )


 
Ouais  :o ...
Sur mon mémoire, j'ai même mis un pavé pour la remercier de sa patience sur toutes ses années.. et oui, il en faut quand on rentre à pas d'heure, qu'on est pas là le samedi matin qu'on passe des heures le WE sur le pc à réviser

mood
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Posté le 04-08-2011 à 09:42:36  profilanswer
 

n°3474902
doh-ko
Posté le 04-08-2011 à 09:58:12  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

ca va etre un peu contradictoire avec l'attitude scolaire qu'on me reproche ce que je vais dire mais justement, la FOD c'est aussi pour que un moment ou a un autre les gens comprennent que faire des etudes c'est aussi arreter de mettre ces fesses dans une salle de classe avec un prof et un tableau, il faut etre "scolairement autonome" arrivé a un certain age et c'est presque normal d'exiger que des adultes responsables soient en mesure d'apprendre tout seul avec justement un systeme FOD, si passé 30 ans vous n'arrivez pas a vous motiver pour apprendre,travailler, preparer des examens/certifications etc ... c'est assez mauvais signe pour votre avenir si vous souhaitez un tant soit peu evoluer.
et justement, moi je trouve super chiant les cours en presentiel car encore une fois passer un certain age, on a vraiment autre chose a faire que de se rendre a date reguliere dans une salle de classe pour voir un prof relire son pdf qu'on pourrait avoir chez soi.
 
vous avez oublie de preciser dans votre debat fod/presentiel, que en fod au moins vous avez l'assurance d'avoir des documents rediges (ou presque, en tout cas plus qu'en presentiel) ainsi que des tds avec les corrections aux propres et non les votres prises a la va vite en recopiant un tableau. je m'en suis rendu pour rsx103, le cours en presentiel est desorganise et avec peu de documents interessant meme si les commentaires oraux du prof sont interessants mais ca c'est immateriel, par contre l'un d'entre vous m'a transmis son cours de rsx103 de fod, c'etait le jour et la nuit en terme de precision de la redaction du contenu avec les documents
 
en tout cas moi je fulmine quand je trouve un cours interessant au cnam qui n'est que en presentiel, en particulier quand celui si est (aller trouver la logique de l'administration du cnam la dedans) en presentiel CAR un cours avance et tres specialise, franchement justement pour ces cours en comite restraints il faudrait mieux les faire en fod car ils ne les ouvrent que si on nombre suffisant d'eleves s'y inscrivent et la la probabilite que le nombre d'etudiant soit atteint est toujours faible resultat le cours n'est jamais ouvert alors que en fod ca ne coute pas grand chose a l'enseignant que d'ouvrir son cours juste pour 3 personnes


 
Tu l'as fait en présentiel sur Paris ? Je l'ai fait aussi, si ça n'a pas changé (et je ne pense pas  :sarcastic: ), c'est quand même Jean-Pierre Arnaud, l'un des pontes du cnam dans le réseau, c'est le responsable national IRSM. Il est vrai que c'est beaucoup de prise de note avec lui, j'ai eu beaucoup de mal d'ailleurs surtout quand ça fait quelques années qu'on a quitté les bancs de l'école. D'ailleurs j'avais commencé l'UE avec un pote qui a arrêté en cours de route tellement il pipait rien... Par contre il est super compétent dans le domaine. Une chose également c'est quand il n'aime pas une techno, il le fait savoir :D.  
 
Pour reprendre un peu le débat sur présentiel/Fod, je pense qu'il ne faut pas mélanger toutes les UE, certaines qui peuvent être purement théorique peuvent se suivre à distance sans problème, avec des supports bien fait, une bonne présence et une bonne pédagogie du prof, je pense que ça s'y prête bien et que pour la plupart des auditeurs ça se passe très bien.
 
En revanche je trouve tout de même que le présentiel présente des avantages que pourront difficilement avoir la fod, tout simplement pour les TP. On a beau dire, mais lorsqu'on fait des TP il est quand même plus simple de le faire avec un prof derrière. Il y a une relation direct entre l'auditeur et le prof, si on a pas compris ou qu'on y arrive pas le prof est là pour voir là où ça pêche et te montrer ou t'orienter pour que tu y arrives... Je suis également d'accord avec lichemz sur le fait que le présentiel te fait "bouger les fesses", certains auditeurs (que ça soit d'ailleurs des étudiants ou des personnes de 50 balais) on besoin de ça, d'autre moins, c'est comme ça, chacun est fait différemment. Mais je ne pense pas que ça soit mauvais signe si tu préfères avoir des coups de pied au fesses (j'entends par là être obliger d'aller en cours) pour arriver à tes fins. Je vois ça comme une méthode de travail... Ce n'est pas trop la mienne mais je peux comprendre que certaines personnes est besoin de coups pieds au c**. Je trouve déjà que le fait de vouloir entreprendre une formation signifie que la personne veut évoluer ou progresser après peu importe la méthode...


---------------

n°3474906
doh-ko
Posté le 04-08-2011 à 10:00:23  profilanswer
 

seb0uil a écrit :

 

Ouais  :o ...
Sur mon mémoire, j'ai même mis un pavé pour la remercier de sa patience sur toutes ses années.. et oui, il en faut quand on rentre à pas d'heure, qu'on est pas là le samedi matin qu'on passe des heures le WE sur le pc à réviser


Effectivement je le conçois  :o. J'en suis loin du mémoire et ma copine me ressasse souvent qu'elle est de bonne composition et que j'ai de la chance de l'avoir  :pt1cable:


Message édité par doh-ko le 04-08-2011 à 10:07:10

---------------

n°3474907
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 04-08-2011 à 10:00:53  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

ca va etre un peu contradictoire avec l'attitude scolaire qu'on me reproche ce que je vais dire mais justement, la FOD c'est aussi pour que un moment ou a un autre les gens comprennent que faire des etudes c'est aussi arreter de mettre ces fesses dans une salle de classe avec un prof et un tableau, il faut etre "scolairement autonome" arrivé a un certain age et c'est presque normal d'exiger que des adultes responsables soient en mesure d'apprendre tout seul avec justement un systeme FOD, si passé 30 ans vous n'arrivez pas a vous motiver pour apprendre,travailler, preparer des examens/certifications etc ... c'est assez mauvais signe pour votre avenir si vous souhaitez un tant soit peu evoluer.
et justement, moi je trouve super chiant les cours en presentiel car encore une fois passer un certain age, on a vraiment autre chose a faire que de se rendre a date reguliere dans une salle de classe pour voir un prof relire son pdf qu'on pourrait avoir chez soi.
 
vous avez oublie de preciser dans votre debat fod/presentiel, que en fod au moins vous avez l'assurance d'avoir des documents rediges (ou presque, en tout cas plus qu'en presentiel) ainsi que des tds avec les corrections aux propres et non les votres prises a la va vite en recopiant un tableau. je m'en suis rendu pour rsx103, le cours en presentiel est desorganise et avec peu de documents interessant meme si les commentaires oraux du prof sont interessants mais ca c'est immateriel, par contre l'un d'entre vous m'a transmis son cours de rsx103 de fod, c'etait le jour et la nuit en terme de precision de la redaction du contenu avec les documents
 
en tout cas moi je fulmine quand je trouve un cours interessant au cnam qui n'est que en presentiel, en particulier quand celui si est (aller trouver la logique de l'administration du cnam la dedans) en presentiel CAR un cours avance et tres specialise, franchement justement pour ces cours en comite restraints il faudrait mieux les faire en fod car ils ne les ouvrent que si on nombre suffisant d'eleves s'y inscrivent et la la probabilite que le nombre d'etudiant soit atteint est toujours faible resultat le cours n'est jamais ouvert alors que en fod ca ne coute pas grand chose a l'enseignant que d'ouvrir son cours juste pour 3 personnes


Je pense que ça dépend aussi fortement de "l'expérience" qu'on a eue au CNAM et, surtout, la qualité des intervenants. Pour ma part, j'ai fait tout le cursus en présentiel. Je n'ai pratiquement pas fait d'UE "technique" car je sortais d'un 3e cycle informatique donc en gros j'ai commencé peu avant le probatoire. Pour la plupart des UE que j'ai suivies (management économique de l'entreprise, management social et humain, communication, etc), j'ai eu la chance d'avoir des intervenants de très grande qualité qui, loin de considérer les 3h qu'on passait avec eux comme un cours, l’envisageaient plutôt comme ... je ne sais trop, disons un "forum", un réservoir à idées au sortir duquel on apprenait beaucoup de choses sans forcément s'en rendre compte. Pas de PDF, plutôt des polys pour ce qui est du cours, pour orienter un peu les débats ou pour donner des idées directrices fortes.
 
Ce n'est pas à proprement parler scolaire, c'est passionnant (et l'aspect contrainte disparaît de facto) et, surtout, c'est à mon sens difficilement applicable en FOD car une bonne partie du cours est basée sur les interventions des auditeurs. Ceci dit, je reconnais que cette façon d'enseigner est probablement rendue possible par le type même de ces UE.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°3474923
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 04-08-2011 à 10:09:38  profilanswer
 

doh-ko a écrit :

(...)
En revanche je trouve tout de même que le présentiel présente des avantages que pourront difficilement avoir la fod, tout simplement pour les TP. On a beau dire, mais lorsqu'on fait des TP il est quand même plus simple de le faire avec un prof derrière. Il y a une relation direct entre l'auditeur et le prof, si on a pas compris ou qu'on y arrive pas le prof est là pour voir là où ça pêche et te montrer ou t'orienter pour que tu y arrives... (...)

+1
Et puis, notre ami titou-titou est un stakhanoviste du CNAM, il arrive un moment où tout faire en présentiel se heurte à des barrières physiques : les journées ne font que 24h et il n'y a que 7 jours dans une semaine. :p
 
Plus sérieusement, son background fait qu'il lui est probablement plus facile de suivre la majeure partie des UE en FOD car il aura peut-être moins besoin de l'assistance immédiate de l'intervenant (du "prof" pour reprendre tes dires).


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« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°3474935
doh-ko
Posté le 04-08-2011 à 10:24:59  profilanswer
 

lichemz a écrit :

+1
Et puis, notre ami titou-titou est un stakhanoviste du CNAM, il arrive un moment où tout faire en présentiel se heurte à des barrières physiques : les journées ne font que 24h et il n'y a que 7 jours dans une semaine. :p
 
Plus sérieusement, son background fait qu'il lui est probablement plus facile de suivre la majeure partie des UE en FOD car il aura peut-être moins besoin de l'assistance immédiate de l'intervenant (du "prof" pour reprendre tes dires).


 
Oui c'est pas faux, il est vrai qu'avec son background titou-titou a peu être moins besoin d'assistance que les autres, y en a qu'on de la chance  :na:  ;)  
 
PS : Comme il y a un peu de tout au cnam (certains sont vraiment profs et d'autres des professionnels), j'utilisais le terme "profs" au sens général  ;)


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n°3474936
batbat404
Posté le 04-08-2011 à 10:30:48  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

ca va etre un peu contradictoire avec l'attitude scolaire qu'on me reproche ce que je vais dire mais justement, la FOD c'est aussi pour que un moment ou a un autre les gens comprennent que faire des etudes c'est aussi arreter de mettre ces fesses dans une salle de classe avec un prof et un tableau, il faut etre "scolairement autonome" arrivé a un certain age et c'est presque normal d'exiger que des adultes responsables soient en mesure d'apprendre tout seul avec justement un systeme FOD, si passé 30 ans vous n'arrivez pas a vous motiver pour apprendre,travailler, preparer des examens/certifications etc ... c'est assez mauvais signe pour votre avenir si vous souhaitez un tant soit peu evoluer.
et justement, moi je trouve super chiant les cours en presentiel car encore une fois passer un certain age, on a vraiment autre chose a faire que de se rendre a date reguliere dans une salle de classe pour voir un prof relire son pdf qu'on pourrait avoir chez soi.
 
vous avez oublie de preciser dans votre debat fod/presentiel, que en fod au moins vous avez l'assurance d'avoir des documents rediges (ou presque, en tout cas plus qu'en presentiel) ainsi que des tds avec les corrections aux propres et non les votres prises a la va vite en recopiant un tableau. je m'en suis rendu pour rsx103, le cours en presentiel est desorganise et avec peu de documents interessant meme si les commentaires oraux du prof sont interessants mais ca c'est immateriel, par contre l'un d'entre vous m'a transmis son cours de rsx103 de fod, c'etait le jour et la nuit en terme de precision de la redaction du contenu avec les documents
 
en tout cas moi je fulmine quand je trouve un cours interessant au cnam qui n'est que en presentiel, en particulier quand celui si est (aller trouver la logique de l'administration du cnam la dedans) en presentiel CAR un cours avance et tres specialise, franchement justement pour ces cours en comite restraints il faudrait mieux les faire en fod car ils ne les ouvrent que si on nombre suffisant d'eleves s'y inscrivent et la la probabilite que le nombre d'etudiant soit atteint est toujours faible resultat le cours n'est jamais ouvert alors que en fod ca ne coute pas grand chose a l'enseignant que d'ouvrir son cours juste pour 3 personnes


 
Une fois n'est pas coutume !
Je suis d'accord avec toi  :bounce:


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NSY103 - NFP121 - NSY107 - NSY104 - RSX101 - RSX102 - RSX103 - RSX112 - RSX207 - RSX208 - SMB214 - SMB111 - NFP107 - CCE105 - RCP105 - RCP103 - TET102 - EME102 - ENG210 - ENG221 - Bulats 5 / EICnam IRSM/AISL + GLG101 + NSY208 + NY209
n°3474940
mantekselm​ek
Posté le 04-08-2011 à 10:35:06  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
J'avais arraché un 10,50/20 en bossant comme un porc les 4 dernières jours après un été sans rien :o
(ps: je suis franchement mauvais en java, j'en avais juste fait un peu en IUT y'a 7-8 ans)


 
Merci pour ton retour et pour celui de batbat404, finalement je vais peut être partir sur un DIF JAVA en septembre et passer cette UE au premier semestre

n°3474953
batbat404
Posté le 04-08-2011 à 10:48:47  profilanswer
 

NFP121 : dl.free.fr/mo1qAPwBI
Mot de passe pour le téléchargement (en majuscules) : CNAM


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NSY103 - NFP121 - NSY107 - NSY104 - RSX101 - RSX102 - RSX103 - RSX112 - RSX207 - RSX208 - SMB214 - SMB111 - NFP107 - CCE105 - RCP105 - RCP103 - TET102 - EME102 - ENG210 - ENG221 - Bulats 5 / EICnam IRSM/AISL + GLG101 + NSY208 + NY209
n°3475007
mantekselm​ek
Posté le 04-08-2011 à 11:37:31  profilanswer
 

batbat404 a écrit :

NFP121 : dl.free.fr/mo1qAPwBI
Mot de passe pour le téléchargement (en majuscules) : CNAM


Super [:athome]

mood
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Posté le 04-08-2011 à 11:37:31  profilanswer
 

n°3475211
nicobou
Posté le 04-08-2011 à 14:06:40  profilanswer
 

Hello
Petite info si certains sont concernés par ENG111 à la rentrée, j'ai mis tout le déroulement de cette UE sur mon site ;)
http://www.cnamien.fr/deroulement- [...] ingenieur/

n°3475251
doh-ko
Posté le 04-08-2011 à 14:23:00  profilanswer
 

Oui j'viens de voir le lien sur "graziaboss cnam", intéressant ce blog. Par contre je suis étonné qu'il y est un joker permettant de ne pas plomber ton capital de 3 passages... Mais si c'est le cas c'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve  ;)  
Ceux qui l'on passé confirment-ils ce joker ?


Message édité par doh-ko le 04-08-2011 à 14:24:05

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n°3475368
maths47
Posté le 04-08-2011 à 15:06:29  profilanswer
 

bonjour,
pour les inscriptions en CNAM pour des étudiants étrangers en licence ingenierie , ca se passe comment ? doit on proceder à un virement pour avoir une pré inscription , document necessaire pour avoir son visa ?
et puis surtout pour les délais d'inscription parce que je 'narrive pas à les joindre au tel , ils sont en vacances apparement ,  
merci

n°3475388
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-08-2011 à 15:13:48  profilanswer
 

Petite question, apparemment je vais avoir Bernard GILLIGMANN en cours (notamment pour les modules MOCA, RCP101...). Quelqu'un le connait ?


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3475400
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 04-08-2011 à 15:19:12  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Petite question, apparemment je vais avoir Bernard GILLIGMANN en cours (notamment pour les modules MOCA, RCP101...). Quelqu'un le connait ?

C'est un peu la star du topic si je me souviens bien. [:ddr555]


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« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°3475466
titou-tito​u
Posté le 04-08-2011 à 16:01:45  profilanswer
 

qui va inaugurer pour la premiere année dès octobre en presentiel a paris rsx116 pour sa premiere année d'ouverture ??  [:canaille]  
 
 
ps. et se taper par definition un exam où il n'y aura pas d'annales !

n°3475488
doh-ko
Posté le 04-08-2011 à 16:19:03  profilanswer
 

titou-titou a écrit :


 
je ne conteste pas qu'il soit super compeent, en plus il avait l'air fort symphatique et abordable, mais ses cours ressemblaient a une gigantesque discussion plus ou moins improvisée au fil de l'heure et des semaines, j'aurais prefere avoir un cours tres precis avec des etudes de cas tres precis aussi plutot qu'une espece de conference qui a duree 1 an (!!!!)
si je m'en suis tire avec 15,5 a rsx103 c'est uniquement grace aux doc de rsx103 fod bretagne que l'un de vous m'a envoye, avec les doc du cours en presentiel de M. arnaud, je pense pas que j'aurais pu reussi rgrand chose, mais maintenant que l'exam est passe je peux les relire et en tirer quelque chose pour ma culture mais d'un point de vue "comprehension du cours et preparation a un exam" c'etait tres moyen


Ça oui je contre dit pas du tout le fait que ces cours soient un peu pourri et je suis même plutôt d'accord avec toi ;), il n'y a aucune rédaction mais c'était juste pour dire que tu vois quand même que le gas est une certaine pointure en la matière et ne serait-ce qu'a travers ces retours d'expériences tu peux en apprendre beaucoup. Là c'est un exemple même du scolairement autonome. Il considère qu'en arrivant dans son UE (qui est quand même fait pour préparer RSX207-208) tu as les bases nécessaires. S'il te manque des notions tu cherches par toi même, lui avance dans son cours (ou plutôt sa pseudo conférence :sarcastic: ). Je trouve justement qu'il est loin du "proprement scolaire"  où tu viens sur les bancs de l'école, tu fais des exercices tu suis des cours bien rédigé, etc... Là ça te force à prendre des notes donc à analyser se qui est dit et en retenir (et noter) l'essentiel, chose qu'on va demander à un ingénieur et dans ENG111 si j'ai bien compris.
Maintenant pour l'examen c'est clair que c'est avec lui que j'ai eu ma plus mauvaise note (10,5  :kaola: ), mais au final j'suis plutôt content de moi de l'avoir validé avec lui même avec une note minable et sans récupération de cours  ;)
 

Yagmoth a écrit :

Petite question, apparemment je vais avoir Bernard GILLIGMANN en cours (notamment pour les modules MOCA, RCP101...). Quelqu'un le connait ?


 
Oui il parait que c'est la star, je ne l'ai jamais eu mais à priori j'te souhaite bon courage  :pt1cable:


Message édité par doh-ko le 04-08-2011 à 16:22:32

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n°3475627
titou-tito​u
Posté le 04-08-2011 à 17:24:59  profilanswer
 

batbat404 nous a file ses docs de nfp121 en champagnes ardennes, ca a l'air pas mal, mais est ce que quelqu'un a des retours sur la qualite de nfp121 en presentiel ou fod paris/ile de france ?

n°3475782
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-08-2011 à 18:58:37  profilanswer
 

lichemz a écrit :

C'est un peu la star du topic si je me souviens bien. [:ddr555]


 
Ok :D Je l'aurai en alternance les trois années qui viennent, il parait que pas mal de monde en cours du soir préfèrent passer les épreuves à Mulhouse plutôt qu'à Strasbourg :D
 
Visiblement une des personnes qui bossent dans ma boîte et qui vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur à l'EICnam a discuté en vu de faire en sorte qu'il soit mon "tuteur CNAM" :o


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L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3475793
mathier
Posté le 04-08-2011 à 19:00:38  profilanswer
 

bonjour a tous,
je ne sais pas si je peux poser ma question ici ou s'il faut aller ailleurs (désolé si erreur)
je souhaite à la rentrée m'inscrire au CNAM de Lille ou valenciennes pour la formation "webmestre: conception de sites et administration de serveurs"
je bosse a plein temps , je le ferai en foad.
j'ai une formation et un boulot dans la chimie. J'ai besoin pour évoluer et être plus à l'aise dans mon travail de savoir réaliser un site internet et gérer les bugs d'un réseau etc ...
ensuite si je valide cela je pensais faire la formation "administrateurs de machines en réseaux"
 
après plusieurs recherches sur le net j'y ai vu plein de commentaires très négatifs sur le CNAM , formations bidons, profs absents en foad etc ...
 
pourriez vous me donner votre avis sur mon projet et aussi sur le cnam (de lille si possible) .
 
Merci
 

n°3475935
mactor
Posté le 04-08-2011 à 20:00:01  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

ca va etre un peu contradictoire avec l'attitude scolaire qu'on me reproche ce que je vais dire mais justement, la FOD c'est aussi pour que un moment ou a un autre les gens comprennent que faire des etudes c'est aussi arreter de mettre ces fesses dans une salle de classe avec un prof et un tableau, il faut etre "scolairement autonome" arrivé a un certain age et c'est presque normal d'exiger que des adultes responsables soient en mesure d'apprendre tout seul avec justement un systeme FOD, si passé 30 ans vous n'arrivez pas a vous motiver pour apprendre,travailler, preparer des examens/certifications etc ... c'est assez mauvais signe pour votre avenir si vous souhaitez un tant soit peu evoluer.
et justement, moi je trouve super chiant les cours en presentiel car encore une fois passer un certain age, on a vraiment autre chose a faire que de se rendre a date reguliere dans une salle de classe pour voir un prof relire son pdf qu'on pourrait avoir chez soi.


 
Tant mieux pour toi si la FOD te correspond mais de là a en faire une grande vérité générale....
 
On a tous des besoins différents. et ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas la FOD qu'il correspond à ta description. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir, un peu de nuance s'il te plaît.

n°3475993
titou-tito​u
Posté le 04-08-2011 à 20:22:05  profilanswer
 

mactor a écrit :


 
Tant mieux pour toi si la FOD te correspond mais de là a en faire une grande vérité générale....
 
On a tous des besoins différents. et ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas la FOD qu'il correspond à ta description. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir, un peu de nuance s'il te plaît.


 
pour les reclamations, voyez avec ma secretaire batbat404  [:moonzoid:2]

n°3476100
Countersla​sh
Ia orana
Posté le 04-08-2011 à 21:06:58  profilanswer
 

mathier a écrit :


après plusieurs recherches sur le net j'y ai vu plein de commentaires très négatifs sur le CNAM , formations bidons, profs absents en foad etc ...
 


 
Si tu lis les quelques pages du forum qui précédent ton message, tu trouveras plein d'avis différents qui pourront surement t'aider à te forger un idée.
 
Le cnam fod, c'est ni bon, ni mauvais, ca ne dépend que de ta volonté à apprendre par toi même. Si tu manques d'auto-discipline le cnam en fod n'est pas fait pour toi. Sinon ca peut te laisser une grande liberté.
 
 
 


---------------
Counterslash Translator
n°3476732
mantekselm​ek
Posté le 05-08-2011 à 09:05:19  profilanswer
 

mathier a écrit :

après plusieurs recherches sur le net j'y ai vu plein de commentaires très négatifs sur le CNAM , formations bidons, profs absents en foad etc ...
 
pourriez vous me donner votre avis sur mon projet et aussi sur le cnam (de lille si possible) .
 
Merci
 


Je ne peux pas te renseigner sur le CNAM de Lille, mais l'idée de formation bidon est tout sauf exacte. A dire vrai, les profs enseignant au CNAM sont issus du monde professionnel (Claude Servin par exemple, qui était un ancien responsable réseaux et télécoms au sein du ministère de la Défense...) ou d'écoles renommés (sur Lyon nos professeurs enseignent à l'INSA, l'Ecole Centrale, CPE... qui sont parmis les plus "prestigieuses" écoles d'ingénieur de France). Si la formation du CNAM est bidon, on peut alors en déduire que ces écoles le sont tout autant...
Il ne faut pas non plus oublier que le CNAM délivre un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI, qui est quand même un signe de qualité (contrairement à d'autres écoles ou tu vas débourser plus de 5000€ à l'année pour obtenir un diplôme qui n'est pas reconnu).  
Le plus gros défaut du CNAM, c'est son administration: le jour ou tu auras besoin d'un renseignement, attends toi à avoir tout et son contraire   :pt1cable:  
 
Les cours en FOD impliquent une forte charge de travail pour le professeur (concevoir un support de cours clair et détaillé, consulter le plus souvent possible ses mails...), bref être réactif. Certains le sont, d'autres beaucoup moins. Et tu auras beau avoir le prof le plus doué dans sa matière, s'il n'a pas le temps (ou l'envi) de s'investir de manière raisonnable, tu ne pourras rien y faire  :pfff:
 
Faut en vouloir pour enchaîner les cours le soir après une journée de boulot bien charger, "sacrifier" une partie de sa vie de famille pour bosser ses cours et conserver toute cette motivation durant x années.

n°3476756
john clees​e
Posté le 05-08-2011 à 09:29:40  profilanswer
 

Salut la communauté CNAM.
J'ai une petite question. Comme vous le savez certainement si vous suivez mes aventures ici, pour le diplôme d'ingé il me reste en gros le BULATS et le mémoire final.
 
Pour l'année qui vient, j'aimerais passer certaines UEs, plus pour ma culture personnelle (et pour m'apporter un plus sur le plan professionnel)  qu'autre chose, (notamment NFE155, NFE209 et NFE210). Mais il se trouve que ces UEs font partie du parcours du diplôme d'ingénieur (par exemple : j'ai obtenu NFE211 & NFE212, donc je n'ai pas "besoin" d'obtenir NFE209 & NFE210 qui ne font pas partie de la même spécialisation)
 
La question que je me pose est : pourra-t-on me reprocher, lors de la soutenance de mon mémoire (puisque je suppose que le jury aura mon dossier scolaire sous les yeux) :
- soit d'avoir raté une de ces UEs
- soit de ne pas avoir passé l'examen correspondant à ces UEs.
 
Pensez-vous qu'il est risqué pour moi de prendre ces UEs dans ce contexte ?
 
Merci d'avance pour vos avis éclairés et éclairants.
 
JC


---------------
Je poste peu, mais c’est parce que je réfléchis beaucoup avant de poster. Ce qui n'empêche pas que la plupart de mes interventions sont navrantes. Mais j’en suis fier.
n°3476770
doh-ko
Posté le 05-08-2011 à 09:39:56  profilanswer
 

mantekselmek a écrit :


Je ne peux pas te renseigner sur le CNAM de Lille, mais l'idée de formation bidon est tout sauf exacte. A dire vrai, les profs enseignant au CNAM sont issus du monde professionnel (Claude Servin par exemple, qui était un ancien responsable réseaux et télécoms au sein du ministère de la Défense...) ou d'écoles renommés (sur Lyon nos professeurs enseignent à l'INSA, l'Ecole Centrale, CPE... qui sont parmis les plus "prestigieuses" écoles d'ingénieur de France). Si la formation du CNAM est bidon, on peut alors en déduire que ces écoles le sont tout autant...
Il ne faut pas non plus oublier que le CNAM délivre un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI, qui est quand même un signe de qualité (contrairement à d'autres écoles ou tu vas débourser plus de 5000€ à l'année pour obtenir un diplôme qui n'est pas reconnu).
Le plus gros défaut du CNAM, c'est son administration: le jour ou tu auras besoin d'un renseignement, attends toi à avoir tout et son contraire   :pt1cable:

 

Les cours en FOD impliquent une forte charge de travail pour le professeur (concevoir un support de cours clair et détaillé, consulter le plus souvent possible ses mails...), bref être réactif. Certains le sont, d'autres beaucoup moins. Et tu auras beau avoir le prof le plus doué dans sa matière, s'il n'a pas le temps (ou l'envi) de s'investir de manière raisonnable, tu ne pourras rien y faire  :pfff:

 

Faut en vouloir pour enchaîner les cours le soir après une journée de boulot bien charger, "sacrifier" une partie de sa vie de famille pour bosser ses cours et conserver toute cette motivation durant x années.

 

+1
Je ne sais pas où tu as vu ça mathier mais comme te le disait les personnes précédentes beaucoup de "prof" sont des professionnels, mon dernier en date pour smb137 travail chez IBM à la R&D il participe (ou participait, je ne sais plus s'ils ont fini) à mettre en place l'une des plateformes de calcul les plus grosse d'Europe au plateau de Saclay...
Donc comme partout il y a de très mauvais "prof" qui rendre leur UE pourri et d'autre vraiment très bien qui rend leur UE passionnante, et le plus du cnam c'est que certain accentue avec des exemples métier concret que tu ne retrouveras peu être pas forcément dans les écoles.

 


titou-titou a écrit :

 

pour les reclamations, voyez avec ma secretaire batbat404  [:moonzoid:2]

 

Même si j'étais pas forcément d'accord je reconnaitre que j'me suis bien en marré lisant ta phrase  :D

Message cité 1 fois
Message édité par doh-ko le 05-08-2011 à 09:41:57

---------------

n°3476784
doh-ko
Posté le 05-08-2011 à 09:51:53  profilanswer
 

john cleese a écrit :

Salut la communauté CNAM.
J'ai une petite question. Comme vous le savez certainement si vous suivez mes aventures ici, pour le diplôme d'ingé il me reste en gros le BULATS et le mémoire final.
 
Pour l'année qui vient, j'aimerais passer certaines UEs, plus pour ma culture personnelle (et pour m'apporter un plus sur le plan professionnel)  qu'autre chose, (notamment NFE155, NFE209 et NFE210). Mais il se trouve que ces UEs font partie du parcours du diplôme d'ingénieur (par exemple : j'ai obtenu NFE211 & NFE212, donc je n'ai pas "besoin" d'obtenir NFE209 & NFE210 qui ne font pas partie de la même spécialisation)
 
La question que je me pose est : pourra-t-on me reprocher, lors de la soutenance de mon mémoire (puisque je suppose que le jury aura mon dossier scolaire sous les yeux) :
- soit d'avoir raté une de ces UEs
- soit de ne pas avoir passé l'examen correspondant à ces UEs.
 
Pensez-vous qu'il est risqué pour moi de prendre ces UEs dans ce contexte ?
 
Merci d'avance pour vos avis éclairés et éclairants.
 
JC


 
 
Perso je ne vois pas pourquoi ils te le reprocheraient, tu peux très bien avoir passé les 4 UE  :o  
Si tu arrives a avoir les 4 du premier coup la question se posera même pas  ;)


---------------

n°3476792
doh-ko
Posté le 05-08-2011 à 09:55:06  profilanswer
 

Citation :

Oui j'viens de voir le lien sur "graziaboss cnam", intéressant ce blog. Par contre je suis étonné qu'il y est un joker permettant de ne pas plomber ton capital de 3 passages... Mais si c'est le cas c'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve  ;)  
Ceux qui l'on passé confirment-ils ce joker ?


 
Je me permet de faire un petit up de ce message


---------------

n°3476860
john clees​e
Posté le 05-08-2011 à 10:23:48  profilanswer
 

doh-ko a écrit :

Citation :

Oui j'viens de voir le lien sur "graziaboss cnam", intéressant ce blog. Par contre je suis étonné qu'il y est un joker permettant de ne pas plomber ton capital de 3 passages... Mais si c'est le cas c'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve  ;)  
Ceux qui l'on passé confirment-ils ce joker ?


Je me permet de faire un petit up de ce message


En ce qui me concerne je l'ai passé en CA (en FOD) et on ne m'a pas parlé de cette possibilité.
Mais comme je le disais quelques pages plus haut, en CA tu as un rattrapage (que Bloodeyes doit être en train de travailler en ce moment...), ce qui fait qu'en réalité tu as 2*3 = 6 chances au lieu de 3 dans les autres centres.


---------------
Je poste peu, mais c’est parce que je réfléchis beaucoup avant de poster. Ce qui n'empêche pas que la plupart de mes interventions sont navrantes. Mais j’en suis fier.
n°3476913
doh-ko
Posté le 05-08-2011 à 10:46:52  profilanswer
 

Oui à priori la CA est particulière ;)
D'ailleurs je pense que la question à déjà du être posé mais comment ça se passe en FOD pour cette UE là-bas ? (surtout pour la soutenance)


---------------

n°3477022
titou-tito​u
Posté le 05-08-2011 à 11:22:32  profilanswer
 

doh-ko a écrit :


 
+1  
Je ne sais pas où tu as vu ça mathier mais comme te le disait les personnes précédentes beaucoup de "prof" sont des professionnels, mon dernier en date pour smb137 travail chez IBM à la R&D il participe (ou participait, je ne sais plus s'ils ont fini) à mettre en place l'une des plateformes de calcul les plus grosse d'Europe au plateau de Saclay...
Donc comme partout il y a de très mauvais "prof" qui rendre leur UE pourri et d'autre vraiment très bien qui rend leur UE passionnante, et le plus du cnam c'est que certain accentue avec des exemples métier concret que tu ne retrouveras peu être pas forcément dans les écoles.
 
 


tu parles de yvan boule ?
 

n°3477175
Daemam
Posté le 05-08-2011 à 11:57:45  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Petite question, apparemment je vais avoir Bernard GILLIGMANN en cours (notamment pour les modules MOCA, RCP101...). Quelqu'un le connait ?


 [:rofl]
 
Tiens, un présent... Plus utile que toutes les connaissances que tu pourrais acquérir :o
 

Spoiler :

[:doros:1]


 
Jamais vu un prof aussi antipathique...
Il a du savoir, je ne le nie pas. Mais il est aussi doué qu'une carpe pour le transmettre.
 

Yagmoth a écrit :


Visiblement une des personnes qui bossent dans ma boîte et qui vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur à l'EICnam a discuté en vu de faire en sorte qu'il soit mon "tuteur CNAM" :o


Cette personne ne t'aime pas.


---------------
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n°3477188
doh-ko
Posté le 05-08-2011 à 11:59:44  profilanswer
 

titou-titou a écrit :


tu parles de yvan boule ?
 


 
 
Non il s'appelle Philippe Couvée. Je l'ai passé en FOD


Message édité par doh-ko le 05-08-2011 à 12:00:05

---------------

n°3477261
titou-tito​u
Posté le 05-08-2011 à 12:12:24  profilanswer
 

une question tordue :
comme vous savez une fois validee (quel que soit le centre), une UE est definitivement acquise, vous ne pouvez pas la repasser pour ameliorer votre note, or concernant SMB137, le programme a partir de 2011/2012 va etre fortement remanie au point d'en faire une UE presque differente de smb137 jusqu'a encore cette année, supposons qu'on valide smb137 cette année ou avant, cela veut dire qu'on ne pourra jamais etre "diplome" de la nouvelle UE smb137 meme si le prgramme est bien different ??

n°3477294
cpn
Posté le 05-08-2011 à 12:19:28  profilanswer
 

Quelles que soient les évolutions d'une UE, tu ne peux pas la repasser.

n°3477319
titou-tito​u
Posté le 05-08-2011 à 12:34:12  profilanswer
 

et quand une UE NFP devient SMB, c'est considere comme la meme UE ou pas ?

n°3477327
crashsyste​m
Posté le 05-08-2011 à 12:38:12  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

une question tordue :


 
 :heink:  :pt1cable:  :D  
 

titou-titou a écrit :

une question tordue :
comme vous savez une fois validee (quel que soit le centre), une UE est definitivement acquise, vous ne pouvez pas la repasser pour ameliorer votre note, or concernant SMB137, le programme a partir de 2011/2012 va etre fortement remanie au point d'en faire une UE presque differente de smb137 jusqu'a encore cette année, supposons qu'on valide smb137 cette année ou avant, cela veut dire qu'on ne pourra jamais etre "diplome" de la nouvelle UE smb137 meme si le prgramme est bien different ??


 
Outre le fait que tu ne peux pas repasser les ue acquises, je vois vraimment pas l'interet. Meme si c'est remanie il devrait y avoir une base commune importante.
 
@Daemam  :D  
@Yagmoth, Condoleances.

n°3477334
crashsyste​m
Posté le 05-08-2011 à 12:41:23  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

et quand une UE NFP devient SMB, c'est considere comme la meme UE ou pas ?


 
A ma connaissance, il faut demander une equivalence. J'ai une eu dans ce cas, si quelqu'un a deja fait la manip...

n°3477342
Daemam
Posté le 05-08-2011 à 12:49:33  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

et quand une UE NFP devient SMB, c'est considere comme la meme UE ou pas ?


En Alsace, l'équivalence est automatique. Si tu as eu NFPxxx pour ton cursus et que l'UE devient SMByyy, même si le contenu varie quelque peu, pas besoin de la repasser.


---------------
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n°3477350
batbat404
Posté le 05-08-2011 à 12:59:28  profilanswer
 

sachant que certaines UE font le yoyo entre SMB et NFP...


---------------
NSY103 - NFP121 - NSY107 - NSY104 - RSX101 - RSX102 - RSX103 - RSX112 - RSX207 - RSX208 - SMB214 - SMB111 - NFP107 - CCE105 - RCP105 - RCP103 - TET102 - EME102 - ENG210 - ENG221 - Bulats 5 / EICnam IRSM/AISL + GLG101 + NSY208 + NY209
n°3477354
korner368
Posté le 05-08-2011 à 13:02:41  profilanswer
 

Il veut pas dire qu'il a eu 10/20  [:raph0ux]


Message édité par korner368 le 05-08-2011 à 13:03:09
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