Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5989 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°3547625
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-09-2011 à 14:19:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

nantais a écrit :

qu'est ce que j'ai pas entendu récemment par des gens d'ESC ou même de CCA qui considèrent que les gens qui font le parcours dcg/dscg sont des mauvais et que le dscg est une formalité pour eux . j'ai demandé depuis combien de temps ils tentent de l'avoir et on me répond que ça fait 1/2/3 ans qu'ils le tentent, et là j'esquisse un sourire.  

Bref on en revient toujours aux batailles de clochers, chacun défend sa crèmerie ce qui est normal. Mais arrêtons les généralités du type les gens de DSCG ne savent pas parler anglais, ça en devient risible. Perso, je respecte les gens d'ESC, de CCA etc... mais faudrait arrêter de dénigrer les parcours/compétences des gens issus de la filière EC, ça commence à suffire   :lol: .

Essaie de le passer en bossant. :D

mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 14:19:38  profilanswer

n°3547644
nantais
Posté le 26-09-2011 à 14:41:41  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Essaie de le passer en bossant. :D

:lol:

n°3547646
nantais
Posté le 26-09-2011 à 14:43:09  profilanswer

captain redface a écrit :

Bah étant passé par les 2, ou plutôt ayant terminé le DSCG mais pas l'ESC, je peux tout de même dire qu'au niveau de la maitrise de l'anglais et de la LV2 ya pas photo. Je ne parle pas de la compétence comptable (dont on se fout royalement en audit) mais simplement de la capacité à s'exprimer sans soucis.  
Les ESC et même les ingés ont presque tous une année à l'étranger donc ils n'ont aucun mérite mais le fait est, qu'ils s'expriment clairement mieux. Après on peut tout à fait rester chez des clients FR toute sa vie et faire une superbe carrière hein.

Pour le niveau des ESC je ne rebondis pas dessus, mais c'est évident que la cooptation va jouer, les élèves étant tous passés par le même concours et la même école. Il ne tient qu'aux DSCG de le faire :)

Pour parler de moi, je suis dans un grand cabinet parisien où je traite des dossiers anglo saxons, je parle anglais et une autre langue et j'ai jamais été en école de commerce...

n°3547656
captain re​dface
Posté le 26-09-2011 à 14:50:27  profilanswer

nantais a écrit :

Pour parler de moi, je suis dans un grand cabinet parisien où je traite des dossiers anglo saxons, je parle anglais et une autre langue et j'ai jamais été en école de commerce...

Tu t'es jamais dit que tu étais dans la minorité :o
Le niveau d'anglais est plus homogène en ESC qu'en DSCG ergo on prend moins de risques à aller directement chez les ESC que chez les DSCG => d'où leur plus forte présence.

n°3547657
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-09-2011 à 14:51:17  profilanswer

J'ai bcp de respect pour ceux qui l'ont eu pendant leur vie d'honnête travailleur ( :o ).  [:julm3]

n°3547661
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-09-2011 à 14:53:14  profilanswer

nantais a écrit :

On ne peut pas juger sur un exemple, il faut un large échantillon.  

Les ESC recrutant après prépa (forts coeff, bcp de hhôles et d'oraux aux concours) et proposant clairement des Erasmus, un jd qui a fait ce cursus est en moyenne meilleur dans ce domaine.  [:haha cosmoschtroumpf]  Sauf erreur de ma part, la compétence "je parle anglais" n'est pas mise en avant dans le cursus classique comptable.

n°3547665
nantais
Posté le 26-09-2011 à 14:55:44  profilanswer

J'ai bcp de respect pour ceux qui l'ont eu pendant leur vie d'honnête travailleur ( :o ).  [:julm3]

je suis tout à fait d'accord avec toi  :jap: (ce n'est pas mon cas  :whistle: )

Message édité par nantais le 26-09-2011 à 14:58:12
n°3547672
nantais
Posté le 26-09-2011 à 15:00:20  profilanswer

On ne peut pas juger sur un exemple, il faut un large échantillon.

Les ESC recrutant après prépa (forts coeff, bcp de hhôles et d'oraux aux concours) et proposant clairement des Erasmus, un jd qui a fait ce cursus est en moyenne meilleur dans ce domaine.  [:haha cosmoschtroumpf]  Sauf erreur de ma part, la compétence "je parle anglais" n'est pas mise en avant dans le cursus classique comptable.

tout à fait, mais vous faites les mêmes conclusions hâtives sur notre niveau. Je connais plein de bilingues qui ont le même parcours que moi. L'anglais a désormais une place importante dans le DSCG, de même que la LV2.

Le truc que je reproche au DSCG c'est le manque d'ouverture d'esprit des matières à bosser... heureusement pour moi je suis curieux et je lis pas mal, mais c'est vrai que certains n'ont rien à part la compta. Ce qui est dommage en dîner d'affaires ou au tel avec le client. C'est un peu le même problème en ESC, par exemple j'ai constaté que nombre des gens d'ESC ont un niveau orthographique déplorable ce qui est gênant.

edit; en gros on fait le même boulot, avec chacun nos forces nos faiblesses, tout cela est lissé au bout de 2 ou 3 ans et c'est très bien ainsi.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par nantais le 26-09-2011 à 15:07:35
n°3547680
Nico-Rep
Posté le 26-09-2011 à 15:09:23  profilanswer

Pour ma part, filière CCA, je suis pourtant responsable d'un dossier qui concerne une filiale d'un groupe hollandais, donc échange exclusivement en anglais... :o

Quant à la proportion de DSCG/ESC/CCA qui intègre les Fat, elle est un peu extrême... Si c'est effectivement le cas pour PWC et Deloitte ça l'est beaucoup moins pour E&Y et KPMG...

Et je partage l'avis de tous, passer le DSCG tout en bossant, c'est autre chose qu'en formation initiale... pour avoir juste passé le droit en taffant, je peux dire que c'est galère...

---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°3547682
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-09-2011 à 15:10:51  profilanswer

nantais a écrit :

tout à fait, mais vous faites les mêmes conclusions hâtives sur notre niveau. Je connais plein de bilingues qui ont le même parcours que moi. L'anglais a désormais une place importante dans le DSCG, de même que la LV2.

Le truc que je reproche au DSCG c'est le manque d'ouverture d'esprit des matières à bosser... heureusement pour moi je suis curieux et je lis pas mal, mais c'est vrai que certains n'ont rien à part la compta. Ce qui est dommage en dîner d'affaires ou au tel avec le client. C'est un peu le même problème en ESC, par exemple j'ai constaté que nombre des gens d'ESC ont un niveau orthographique déplorable ce qui est gênant.

edit; en gros on fait le même boulot, avec chacun nos forces nos faiblesses, tout cela est lissé au bout de 2 ou 3 ans et c'est très bien ainsi.  :jap:

Vu les coeff des matières litéraires (Philo, contraction de texte et histoire) à HEC, ça me semble étonnant.  :)  
Pour l'anglais, tu nous dis que tu es d'accord. :o

mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 15:10:51  profilanswer

n°3547684
captain re​dface
Posté le 26-09-2011 à 15:11:08  profilanswer

nantais a écrit :

Lol venant de prépa c'est surprenant ce que tu me dis là. C'est une question de génération, encore qu'avec la prépa le niveau est tjrs meilleurs que celui  des comptables en moyenne.

Les bilingues que tu connais, je serais curieux de savoir d'où ils viennent (milieu favorisé ?) parcequ'encore une fois la moyenne n'est pas bonne et l'écart type très élevé.
Pour l'anglais l'exemple concret c'est quand même : DSCG un oral de merde couplé avec l'éco. ESC - prépa + erasmus + parcours bilingue donc quand même plus de pratique.

n°3547685
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-09-2011 à 15:12:35  profilanswer

Ah ouai, l'oral d'anglais au DSCG. :lol: Ils ont halluciné quand je me suis mis à parler et la prof d'anglais avait un accent bien Frenchy. :D

n°3547700
nantais
Posté le 26-09-2011 à 15:38:22  profilanswer

Lol venant de prépa c'est surprenant ce que tu me dis là. C'est une question de génération, encore qu'avec la prépa le niveau est tjrs meilleurs que celui  des comptables en moyenne.

Les bilingues que tu connais, je serais curieux de savoir d'où ils viennent (milieu favorisé ?) parcequ'encore une fois la moyenne n'est pas bonne et l'écart type très élevé.
Pour l'anglais l'exemple concret c'est quand même : DSCG un oral de merde couplé avec l'éco. ESC - prépa + erasmus + parcours bilingue donc quand même plus de pratique.

il y en a qui ont dû sauter une étape de ce que je vois.

Et je persiste sur le niveau de français   :sarcastic:  

n°3547704
nantais
Posté le 26-09-2011 à 15:41:19  profilanswer

venant de personnes qui paient leur année d'ESC une fortune, les favorisés se trouvent plutôt dans vos écoles

n°3547711
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-09-2011 à 15:44:45  profilanswer

nantais a écrit :

il y en a qui ont dû sauter une étape de ce que je vois.

Et je persiste sur le niveau de français   :sarcastic:  

Tu as un échantillon de combien de personnes? :o Je suis peut être déjà trop vieux. :o

n°3547719
nantais
Posté le 26-09-2011 à 15:55:08  profilanswer

Tu as un échantillon de combien de personnes? :o Je suis peut être déjà trop vieux. :o

5 à 10

n°3547721
captain re​dface
Posté le 26-09-2011 à 15:58:24  profilanswer

nantais a écrit :

venant de personnes qui paient leur année d'ESC une fortune, les favorisés se trouvent plutôt dans vos écoles

Entre ceux qui paient leurs études et les boursiers on est loin devant. Mais la différence c'est qu'en ESC le fils de riche et le boursier ont tous les 2 fait de l'anglais. En DSCG clairement pas. Tes potes bilingues je doute qu'ils soient boursier dernier échelon :o

+1 avec latouche l'oral est tellement un bon moment ! La fille parlait anglais mais ne pigeait rien en éco, j'ai fini par parler de mes vacances lol

Pour le français je ne sais que dire, assez surpris et pas constaté d'énormes problèmes chez les ESC (ya pas de DSCG dans mon échantillon c'est du TS). Normalement les élèves de bonnes écoles savent écrire convenablement quand ils le veulent :d

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 26-09-2011 à 16:00:35
n°3547722
nantais
Posté le 26-09-2011 à 16:00:34  profilanswer

Entre ceux qui paient leurs études et les boursiers on est loin devant. Mais la différence c'est qu'en ESC le fils de riche et le boursier ont tous les 2 fait de l'anglais. En DSCG clairement pas. Tes potes bilingues je doute qu'ils soient boursier dernier échelon :o

+1 avec latouche l'oral est tellement un bon moment ! La fille parlait anglais mais ne pigeait rien en éco, j'ai fini par parler de mes vacances lol

tu crois vraiment à ce que tu dis? c'est effarant de niaiserie  [:al zheimer]

n°3547726
trip22
Posté le 26-09-2011 à 16:07:33  profilanswer

quoiqu'il en soit vous confirmez que les débouchés sont minces pour un possesseur du  dscg brut sans passé par une école de commerce particulière: collaborateur en cabinet, controleur de gestion dans une pme c'est tout?

n°3547727
captain re​dface
Posté le 26-09-2011 à 16:07:41  profilanswer

nantais a écrit :

tu crois vraiment à ce que tu dis? c'est effarant de niaiserie  [:al zheimer]

Euh l'un a peut être eu des cours particuliers mais les deux ont pu faire un échange sans soucis. Et pour la majorité, ils viennent de prépa donc niveau grammaire et vocabulaire c'est solide dans les bonnes écoles.

Ensuite, tu es bien gentil mais pour me traiter de niais, toi qui n'a pas connu ce système je trouve ça un peu grotesque :o

ps: on attend toujours de savoir si tes amis bilingues sont la normes chez les DSCG boursiers :o

n°3547729
captain re​dface
Posté le 26-09-2011 à 16:09:32  profilanswer

trip22 a écrit :

quoiqu'il en soit vous confirmez que les débouchés sont minces pour un possesseur du  dscg brut sans passé par une école de commerce particulière: collaborateur en cabinet, controleur de gestion dans une pme c'est tout?

Bah non tu as l'audit, l'EC en fat 4, de la conso aussi. Pour toutes les PME/TPE et même certaines grosse boites la technique des DSCG prévaut sur le corporatisme des ESC. Ensuite plus grande est l'entreprise, plus les besoins de managers et d'intégration sont importants, c'est plutôt là que se vendent les ESC.

La différence c'est quand même qu'assez souvent les DSCG "sec" ont pour objectif l'EC avec les années de stage. Les autres beaucoup moins.

Message édité par captain redface le 26-09-2011 à 16:28:31
n°3547739
sadlig
Posté le 26-09-2011 à 16:24:59  profilanswer

trip22 a écrit :

Je ne confirme pas, le DSCG (sans ESC) ouvre les portes aussi bien du cabinet d'audit ou comptable que de l'entreprise.
Et pour ce qui est de l'entreprise, je préfère quelqun qui a le DSCG que quelqun qui sort d'ESC.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3547996
trip22
Posté le 26-09-2011 à 20:31:26  profilanswer

CNAM c'est reconnu comme n'étant pas bien surtout.
BTS + DCG c'est pas idiot et de toute façon faut bien faire qqes sacrifices sur le temps de transport, c'est la vie :o

quand on fait le diplome en candidat libre ya pas le choix: comment tu veux faire pour avoir la convention de stage ?

t'es obligé de passer par ce genre d'organisme

n°3548138
captain re​dface
Posté le 26-09-2011 à 21:42:18  profilanswer

trip22 a écrit :

quand on fait le diplome en candidat libre ya pas le choix: comment tu veux faire pour avoir la convention de stage ?

t'es obligé de passer par ce genre d'organisme

Oui mais tu souscris pas à l'intégralité au CNAM. Qui plus est, il y a d'autres moyens en étant candidat libre ;)

n°3548274
nantais
Posté le 26-09-2011 à 22:51:27  profilanswer

Euh l'un a peut être eu des cours particuliers mais les deux ont pu faire un échange sans soucis. Et pour la majorité, ils viennent de prépa donc niveau grammaire et vocabulaire c'est solide dans les bonnes écoles.

Ensuite, tu es bien gentil mais pour me traiter de niais, toi qui n'a pas connu ce système je trouve ça un peu grotesque :o

ps: on attend toujours de savoir si tes amis bilingues sont la normes chez les DSCG boursiers :o

mon frère est en grande école parisienne (de commerce) c'est lui qui le dit et il est dans une boite d'audit

le DSCG est pour moi et il faut être clair le seul diplôme où un fils d'agriculteur du Larzac a autant sa chance qu'un fils de chirurgien parisien puisque c'est un diplôme d'état. En cela il n'y a pas de comparaison possible entre un master d'ESC et un DSCG. L'égalité des chances prévaut, seuls les meilleurs l'ont et les notions de réseau, richesses, influences n'ont rien à voir là dedans.

C'est comme l'agrégation, l'état est garant de la qualité de ces diplômes. On recrute pas au physique comme dans certaines écoles de commerce où les gens se ressemblent tous. Alors oui si après les DSCG ont du mal à s'intégrer c'est peut-être aussi à cause de vos réseaux élitistes qui nous font bien sentir parfois qu'on est moins bien qu'eux.

Je leur répondrai juste que nous ferons les comptes (et c'est notre boulot ^^) dans 10 ans.

ps: j'aime bien les ESC car ils nous amènent de jolies filles en entreprise.  :jap:

je vais en faire crier certains, mais je ne comprends pas la possibilité d'équivalences avec certains masters. Et beaucoup d'EC/CAC/DAF avec qui j'ai parlé pensent comme moi, il ne devrait pas y en avoir pour ainsi mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Ca ferait baisser le prix de l'inscription dans vos écoles et il n'y aurait plus ces vieux débats récurrents . Comme le BAC tout le monde y passe  :)

Message édité par nantais le 26-09-2011 à 23:08:38
n°3548376
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 26-09-2011 à 23:53:30  profilanswer

Il n'y a pas photo pour l'anglais, entre les élèves d'ESC et les DSCG.  
ESC rules.  
Après, on peut discuter du pourquoi et des mérites, mais la différence de niveau en anglais est flagrante.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 27-09-2011 à 00:06:58
n°3548394
latoucheF7​duclavier
Posté le 27-09-2011 à 00:04:55  profilanswer

La prépa est gratuite. Frais de scolarité offerts dans certaines écoles. Stages mieux rémunérés.

:o

n°3548463
trip22
Posté le 27-09-2011 à 06:41:25  profilanswer

Oui mais tu souscris pas à l'intégralité au CNAM. Qui plus est, il y a d'autres moyens en étant candidat libre ;)

et quels ont ces moyens ?

si tu pensais à l'inscription dans un établissement, ils t'obligent à participer aux cours; pas facile quand tu dois bosser en parallèle

concernant le cnam-intec ils te délivre le diplome a condition d'avoir passé au minimum 3 épreuves chez eux

n°3548464
trip22
Posté le 27-09-2011 à 06:43:10  profilanswer

pourquoi faut il que les gens pensent a chaque fois que les types qui passent en candidat libre sont obligatoirement en poste dans la compta ?

ca ne vous ait jamais venu a l'esprit les individus en reconversion?

n°3548657
captain re​dface
Posté le 27-09-2011 à 13:14:17  profilanswer

trip22 a écrit :

pourquoi faut il que les gens pensent a chaque fois que les types qui passent en candidat libre sont obligatoirement en poste dans la compta ?

ca ne vous ait jamais venu a l'esprit les individus en reconversion?

Le CDD ça marche hein :o
Si tu veux te reconvertir et que tu bosse en market forcément le CNAM est une option mais dans tous les cas tu devras passer du mkt à la cpta.
On n'y pense pas parce que ce n'est pas le plus grand nombre hein :o

n°3548698
trip22
Posté le 27-09-2011 à 14:21:06  profilanswer

et comment on obtient un cdd en compta alors qu'on est en train de chercher à obtenir le dcg , hein einstein?

n°3548716
captain re​dface
Posté le 27-09-2011 à 14:31:57  profilanswer

Einstein va te répondre, il y a plein de boulots de comptabilité alakon que l'on peut faire sans le DCG et qui sont OK pour le passage de l'oral. Alors cherche au lieu de te plaindre et d'insulter les gens gratuitement. Les gens en reconversion sont souvent plus debrouillards que ca :o

n°3548720
trip22
Posté le 27-09-2011 à 14:37:02  profilanswer

je ne t'ai pas insulté, pourquoi tu te sens tout de suite agressé ?

et pour les boulots en compta soi disant sans dcg j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends ?

n°3548836
trip22
Posté le 27-09-2011 à 16:25:15  profilanswer

nan mais pour des postes en compta on te demande quand d'avoir un diplome du domaine non ?

parce que j'ai un bac sti en élec je sais pas si pourrais trouvé

n°3548866
sadlig
Posté le 27-09-2011 à 16:49:47  profilanswer

trip22 a écrit :

je ne t'ai pas insulté, pourquoi tu te sens tout de suite agressé ?

et pour les boulots en compta soi disant sans dcg j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends ?

J'ai 1 comptable,1 assistante comptable et 1 contrôleuse de gestion qui n'ont pas le DCG ; elles ont BTS compta et/ou bac pro de compta.

En fait dans les directions financières j'ai plus souvent vus des bac pro-bts-dut en compta/gestion que des DCG.
Ce ne sont que pour les postes à responsabilité (responsable comptable, trésorier, contrôle de gestion, RAF, DAF) qu'il y a exigence de DCG/DSCG.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3548870
trip22
Posté le 27-09-2011 à 16:54:45  profilanswer

nan mais justement ils ont tous des diplomes en compta

si tu as lu mon post d'avant je dis que je suis titulaire d'un bac sti en élec

donc difficile de me trouvé un cdd ou une mission intérim en compta  
c'est ca que je vous dis depuis plusieurs posts

donc pour valider mon dcg je suis obliger de passer par une organisme payant pour avoir la convention de stage

n°3548920
sadlig
Posté le 27-09-2011 à 17:52:12  profilanswer

OK, je pensais que la question était hors DCG point de salut.
Cela dit j'ai failli avoir un comptable qui était conducteur de train à l'origine. Et je ne l'ai pas gardé non pas à cause de son manque de connaissances comptables mais plus par rapport à son état d'esprit.

---------------
n°3548928
trip22
Posté le 27-09-2011 à 17:59:25  profilanswer

son état d'esprit?

tu peux en dire plus stp ? si tu as le temps :)

n°3548981
sadlig
Posté le 27-09-2011 à 18:50:43  profilanswer

Disons qu'il avait gardé la mentalité cheminote... En fait je l'avais pris à l'essai pour une semaine et le 1er jour je prend du temps pour lui expliquer ce que j'attend de lui, comment on fonctionne,etc...
Et à un moment, en pleine discussion, il me sort :  
- Ouhla mais il est 17h04, je devrais être parti depuis 4 mn ! Au revoir.
Le lendemain je lui ai dit que ce n'était pas la peine de revenir.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)