Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°4997775
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 28-06-2017 à 09:28:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'école joue toujours mais l'écart tend à se réduire au fur et à mesure du temps passé au sein du big.
 
Mais mécaniquement, il subsistera toujours cet écart.
 
Et ça, ça s'applique même si tu arrives en cours de route.


Message édité par Le Comptable le 28-06-2017 à 09:29:29
mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 09:28:43  profilanswer
 

n°4997784
captain re​dface
Posté le 28-06-2017 à 10:00:33  profilanswer
 

L'école joue toujours et l'écart ne se réduit pas non. C'est terminé cette pratique. A rating égal ils avanceront aussi vite.  
 
Manager en province tu es entre 55 et 62k€

n°4997786
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 28-06-2017 à 10:23:53  profilanswer
 

C'est pas terminé de partout alors (Lyon et Luxembourg chez des big différents).

n°4997787
captain re​dface
Posté le 28-06-2017 à 10:42:39  profilanswer
 

Luxembourg tu n'a pas de différences entre les écoles donc forcément ça joue pas :o

 

Lyon on a aucun école top A donc difficile à juger chez les oranges et verts :D


Message édité par captain redface le 28-06-2017 à 10:43:17
n°5005550
Il Falco
Posté le 19-08-2017 à 14:55:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Actuellement étudiant en master audit, j'aurais la possibilité d'effectuer à partir de janvier prochain un stage en comptabilité dans une entreprise de taille moyenne à l'étranger (environ 200 employés) où toute la comptabilité est faite selon les normes IFRS.  
 
Aussi, j'aurais aimé savoir si cette meilleure connaissance des normes IFRS pouvait constituer un élément positif dans l'optique de faire mon stage de fin d'étude en Big en France où s'il vaut mieux viser un cabinet de commissariat aux comptes en France afin de se familiariser plus en avant avec le monde de l'audit financier.
 
Merci.

n°5005755
captain re​dface
Posté le 21-08-2017 à 11:06:53  profilanswer
 

Objectivement ça ne change rien.  
Vise le brandname et à défaut stage à l'étranger c'est bien.

n°5005826
jupitero
--
Posté le 21-08-2017 à 21:49:36  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
J'ai un M2 en finance territoriale obtenu dans une université très lambda. Après 2 ans et demi dans un boulot alimentaire, je souhaite obtenir le DSCG en candidat libre selon le plan suivant:
- En Octobre 2018, passer les UE 1 à 6  et commencer le stage d'EC (j'ai déjà des contacts en cabinet dont un plan E quasiment sûr, en revanche ce dernier n'a pas de mandat de CAC, reste l'option de la convention avec un autre cabinet pour les 200h);
-  En 2019, passer les UE 7.
 
Ma question est la suivante, quels livres me conseillez-vous selon les UE ?  
En ce qui concerne l'UE 4 qui risque d'être la plus problématique je compte m'inscrire à comptalia. L'intec  de ma région n'offre pas la possibilité de suivre des cours en présentiel.
 
Merci d'avance.
 
Jupitero

n°5005979
Bad Bond
Agent #003
Posté le 22-08-2017 à 19:16:32  profilanswer
 

Il me semble que Dunod c'est pas mal.
Sinon y'a les fiches corroy qui sont efficaces.
 
Bon après je n'ai que le dcg donc...


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°5005984
kikou2419
Posté le 22-08-2017 à 19:53:07  profilanswer
 

Prends plusieurs bouquins. J'aimais bien les dunod sur certaines matières mais pour d'autres ils étaient remplies de coquilles. J'aimais bien les Nathan de mémoire également.

 

6UE d'un coup en candidat libre, cela va être un bon boulot demandant pas mal de motivation, bon courage.

 

Perso cela me paraît merdique pour ton stage un cabinet qui ne propose pas de cac. Mais je me fais peut être une mauvaise image sans raison, je n'ai finalement pas de cas dans mes amis.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°5005999
jupitero
--
Posté le 22-08-2017 à 21:58:36  profilanswer
 

Bad Bond a écrit :

Il me semble que Dunod c'est pas mal.
Sinon y'a les fiches corroy qui sont efficaces.
 
Bon après je n'ai que le dcg donc...


Merci bien. Pour ce qui est des fiches corroy c'est déjà acté notamment au niveau des exercices. Je pars sur les classiques : Nathan, Dunod et Corroy.
 

kikou2419 a écrit :

Prends plusieurs bouquins. J'aimais bien les dunod sur certaines matières mais pour d'autres ils étaient remplies de coquilles. J'aimais bien les Nathan de mémoire également.  
 
6UE d'un coup en candidat libre, cela va être un bon boulot demandant pas mal de motivation, bon courage.
 
Perso cela me paraît merdique pour ton stage un cabinet qui ne propose pas de cac. Mais je me fais peut être une mauvaise image sans raison, je n'ai finalement pas de cas dans mes amis.


Qu'entends-tu par coquilles? des infos erronées car obsolètes?
Justement c'est un plan E, pour ne pas dire un dernier recours. Je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le domaine.
Merci car il en faudra!
Pour commencer le stage d'EC, il faut la moyenne à 4 UE. Question timing, je suis quasiment obligé de commencer mon stage dans la foulée. Du coup, je ne mets tout dans le même panier. Est-ce la une stratégie cohérente?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2017 à 21:58:36  profilanswer
 

n°5006092
kintaro-se​npai
Posté le 23-08-2017 à 14:12:37  profilanswer
 

Etant donné que tu n'as pas d'équivalence, je te conseille vivement de passer le diplôme du CNAM-Intec (DSGC) en parallèle. En effet, le diplôme du CNAM procure les 5 équivalences au DSCG de l'Etat.
 
Les épreuves écrites du CNAM sont au mois de juin, donc c'est un très bon entrainement pour les épreuves de l'Etat qui ont lieu en octobre. Concernant, les épreuves orales du CNAM-Intec, elles ont lieu en novembre comme pour l'Etat.
 
Par ailleurs, les conditions de validation du diplôme du CNAM sont assez avantageuses :
- pour chaque UE, la meilleure des notes entre l'examen du CNAM et de l'Etat est retenue
- tu peux obtenir un point de bonification sur ta note à l'examen du CNAM (si tu rends tes devoirs au cours de l'année)
 
L'idée est donc de passer les épreuves au CNAM et à l'Etat. A partir de là, deux cas sont possibles :
- soit tu valides directement ton DSCG avec les notes obtenues à l'examen d'Etat (moyenne > 10)  
- soit tu ne valides pas ton DSCG à l'Etat mais tu valides le diplôme du CNAM. Tu peux alors reporter des équivalences pour valider le diplôme de l'Etat. Par exemple, si tu as obtenu 8 en contrôle de gestion à l'Etat, à la session suivante tu demanderas à faire jouer le bénéfice de l'équivalence (dispense) obtenue pour cette matière. Ton 8 ne sera pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. Cette dernière sera donc calculée avec les notes que tu as obtenues dans les autres matières.
 
Attention, selon moi il vaut mieux éviter de passer les 5 épreuves écrites lors d'une même session à l'Etat. En effet, le volume de cours est très important et les épreuves écrites se déroulent sur 3 jours seulement. Si tu passes les 5 épreuves, il faudra que tu sois au point au même moment sur les programmes de compta, de droit, de finance, de CDG et de MSI. Sans oublier que lors des examens les performances sont susceptibles d'être impactées par la fatigue et le stress.
 
Sinon pour l'UE 4, je te conseille le manuel Foucher de 600 pages, qui est écrit sous la direction d'Alain Burlaud (ancien directeur du CNAM-Intec).

Message cité 1 fois
Message édité par kintaro-senpai le 25-08-2017 à 23:11:18
n°5006102
kikou2419
Posté le 23-08-2017 à 15:11:35  profilanswer
 

 
jupitero a écrit :


Qu'entends-tu par coquilles? des infos erronées car obsolètes?
Justement c'est un plan E, pour ne pas dire un dernier recours. Je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le domaine.
Merci car il en faudra!
Pour commencer le stage d'EC, il faut la moyenne à 4 UE. Question timing, je suis quasiment obligé de commencer mon stage dans la foulée. Du coup, je ne mets tout dans le même panier. Est-ce la une stratégie cohérente?

 

Des erreurs dans les corrigés d'exercices par exemple. Refaire 3 fois le même exo de finance ou de compta parce que tu ne trouves pas pareil jusqu'à ce que tu piges que c'est le bouquin qui dit de la merde, ça peut devenir agaçant :o

 

Sinon je suis Kintaro sur le volume de boulot et la stratégie Cned.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°5006186
jupitero
--
Posté le 23-08-2017 à 23:06:48  profilanswer
 

kintaro-senpai a écrit :


Par ailleurs, les conditions de validation du diplôme du CNAM sont assez avantageuses :
- pour chaque UE, la meilleure des notes entre l'examen du CNAM et de l'Etat est retenue
- tu peux obtenir un point de bonification sur ta note à l'examen du CNAM (si tu rends tes devoirs au cours de l'année)
 
L'idée est donc de passer les épreuves au CNAM et à l'Etat. A partir de là, deux cas sont possibles :
- soit tu valides directement ton DSCG avec les notes obtenues à l'examen d'Etat (moyenne > 10)  
- soit tu ne valides pas ton DSCG à l'Etat mais tu valides le diplôme du CNAM.  
 
Attention, selon moi il vaut mieux éviter de passer les 5 épreuves écrites lors d'une même session à l'Etat. En effet, le volume de cours est très important et les épreuves écrites se déroulent sur 3 jours seulement. Si tu passes les 5 épreuves, il faudra que tu sois au point au même moment sur les programmes de compta, de droit, de finance, de CDG et de MSI. Sans oublier que lors des examens les performances sont susceptibles d'être impactées par la fatigue et le stress.
 
Sinon pour l'UE 4, je te conseille le manuel Foucher de 600 pages, qui est écrit sous la direction d'Alain Burlaud (ancien directeur du département CCA du CNAM-Intec).


Merci pour tes conseils.
Les épreuves CNAM sont moins difficiles (stricto sensu) que celles du DSCG?
La possiblité de "choisir" ses notes n'est valable que si le diplome du Cnam est préparé dans sa totalité?
Je ne l'ai pas précisé mais à partir du 1 er septembre, je pourrai me consacré à 100% à la préparation du DSCG. J'ai mis fin à mon activité professionnelle. Ca change la donne non?
 

kikou2419 a écrit :


Des erreurs dans les corrigés d'exercices par exemple. Refaire 3 fois le même exo de finance ou de compta parce que tu ne trouves pas pareil jusqu'à ce que tu piges que c'est le bouquin qui dit de la merde, ça peut devenir agaçant :o


Quel doux euphémisme...
J'avais prévu d'utiliser essentiellement Corroy pour les exercices. Çà confirme mon choix.

n°5006235
kintaro-se​npai
Posté le 24-08-2017 à 12:26:14  profilanswer
 

jupitero a écrit :


Les épreuves CNAM sont moins difficiles (stricto sensu) que celles du DSCG?


Les examens du CNAM sont du même niveau que les examens d'Etat. En revanche, les conditions de validation du diplôme sont plus avantageuses (point de bonif + meilleure des notes entre CNAM et Etat).
 

jupitero a écrit :


La possiblité de "choisir" ses notes n'est valable que si le diplome du Cnam est préparé dans sa totalité?


La seule contrainte est de passer au minimum 2 matières au CNAM. Si tu ne passes pas toutes les matières au CNAM, les notes manquantes pourront être remplacées par les notes obtenues aux examens de l'Etat.
 
Voici le formulaire de demande de diplôme qu'il faudra utiliser : http://intec.cnam.fr/medias/fichie [...] 896096.pdf
 

jupitero a écrit :


Je ne l'ai pas précisé mais à partir du 1 er septembre, je pourrai me consacré à 100% à la préparation du DSCG. J'ai mis fin à mon activité professionnelle. Ca change la donne non?


J'ai fait comme toi, puisque j'ai validé le DSCG l'année dernière en passant les 7UE.
 
D'une manière générale, tout est possible au DSCG. Une de mes prof d'ESC avait passé toutes les matières en un an tout en bossant en Big. D'autres peuvent se consacrer un an à la préparation des UE1 et UE4 et ne pas valider au final.  
 
Il donc important de bien évaluer la difficulté des épreuves en fonction de son propre background, de sa motivation et de sa capacité de travail.


Message édité par kintaro-senpai le 24-08-2017 à 17:53:39
n°5006254
Il Falco
Posté le 24-08-2017 à 15:44:30  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Objectivement ça ne change rien.  
Vise le brandname et à défaut stage à l'étranger c'est bien.


 
Merci beaucoup pour ta réponse.

n°5006257
jupitero
--
Posté le 24-08-2017 à 16:07:47  profilanswer
 

Super. Un grand merci.
Il semblerait que les UE 2 & 4, et les UE 3 & 5 se deroulent les même jours. En fonction de la fatigue potentielle et de l'obligation d'être prêt partout, je pense que je vais passer les UE 2 et UE 3 avec le Cnam en juin. Le reste ce sera en octobre. Le prix par UE dans ma région est de 375€.
 

Citation :

J'ai fait comme toi, puisque j'ai validé le DSCG l'année dernière en passant les 7UE

Quel est ton background?
 
Par contre, il m'est impossible de passer 7 UE. Effectuer un stage, rédiger un mémoire tout en révisant intensivement, bien joué.
 

n°5006279
kintaro-se​npai
Posté le 24-08-2017 à 17:35:43  profilanswer
 

jupitero a écrit :


Il semblerait que les UE 2 & 4, et les UE 3 & 5 se deroulent les même jours. En fonction de la fatigue potentielle et de l'obligation d'être prêt partout, je pense que je vais passer les UE 2 et UE 3 avec le Cnam en juin. Le reste ce sera en octobre.


Voilà, t'as compris la logique.  
 
Le problème avec la finance, c'est que c'est juste le matin avant la compta. Et le lendemain, il faut enchainer avec droit... Du coup, j'avais fait le choix de ne pas repasser la finance, même si c'est une matière où je suis plutôt bon.  
 
Concernant le CDG, j'y étais allé en touriste sans réviser (c'est la dernière épreuve, donc autant y aller).
 

jupitero a écrit :

Quel est ton background?


Prépa + ESC
 

jupitero a écrit :

Par contre, il m'est impossible de passer 7 UE. Effectuer un stage, rédiger un mémoire tout en révisant intensivement, bien joué.


En fait, j'ai repris mon mémoire d'ESC. L'expérience professionnelle (12 semaines minimum) correspondait à mes deux années de master en alternance.
 

Spoiler :

Pour info, voici mes résultats (session 2016) :
 
Notes du CNAM :
Droit : absent (report note de l'Etat = 13,5)
Finance : 17
Compta : absent (report note de l'Etat = 8)
CDG : 13
MSI : 14
Eco : 14
Mémoire : 13
 
Notes de l'Etat :
Droit : 13,5
Finance : absent (dispense du CNAM)
CDG : 9,25
Compta : 8
MSI : 15
Eco : absent (dispense du CNAM)
Mémoire : 17
 
A ce jour, je suis officiellement titulaire du diplôme du CNAM.  
 
Concernant le DSCG, je me suis réinscris à la session 2017 pour faire valoir mes dispenses en finance et en éco. Il s'agit d'une simple inscription administrative (je n'ai plus d'épreuve à passer).


Message édité par kintaro-senpai le 24-08-2017 à 17:38:44
n°5006413
jupitero
--
Posté le 25-08-2017 à 13:43:21  profilanswer
 

Merci pour toutes ses indications. Bien joué niveau la finance.
Pour le mémoire, j’essaierai de trouver un sujet qui pourra être réutilisé pr le DEC. C'est encore loin.
 
La stratégie est bonne car en étant diplômé de l'INTEC, tu peux commencer le stage EC. Dans mon cas, vu que je ne passe l'UE 7, je ne serai pas diplômé CNAM. Du coup, pour commencer le stage en janvier 2019, je dois obtenir dès octobre 2018 la moyenne à 4 UE.
Les UE passés au CNAM en juin 2018 seront "effectives" en octobre 2019.
 
Apparemment, les épreuves du CNAM se déroulent elles-aussi, sur 3 jours.
 
L'idéal serait une financement partiel par pole emploi.
 
Encore merci!

n°5006599
kintaro-se​npai
Posté le 26-08-2017 à 15:42:33  profilanswer
 

De rien, n'hésite pas à nous tenir au courant de ton parcours. Bon courage.

n°5007191
jupitero
--
Posté le 29-08-2017 à 21:56:14  profilanswer
 

Juste pour clore mon chapitre : Les UE 2 & 3 seront passées en juin avec le CNAM tandis que les UE 1, 4, 5 & 6 le seront en octobre. Je compte préparé l'UE4 avec comptalia. A très bientôt  :jap:


Message édité par jupitero le 29-08-2017 à 21:56:49
n°5010035
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 14-09-2017 à 19:20:23  profilanswer
 

Bonjour,
pour préparer le DCG en candidat libre est-ce important d'avoir les manuels les plus récents ?
 
J'imagine que c'est le cas pour les matières juridiques, mais pour le reste ?
 
Merci

n°5012559
tandouye
Posté le 28-09-2017 à 12:20:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les histoire d'école ne BIG en province pour le salaire ca s'applique vraiment ? un Ex EY Marseille m'as dis que l'on ait un CCA ou HEC c'est le même salaire ici.
 
D'ailleurs je suis en IAE (Aix) je fini mon M1 et ma césure, j'aimerais faire le DSCG pour pouvoir passer le dec, mais pas de CCA ici, selon vous qu'elle est la meilleure option? forcer pour entrer en M2 CCA ou 2 ans d'ESC ? j'ai la flemme de faire encore 2 ans...  
Mais j'aimerai avoir la possibilité de pouvoir entrer en BIG en Audit à la sortie pour faire mon DEC, à un salaire correct, pas dans un bas de grille ( si elle existe ne province)
 
Merci

n°5012594
captain re​dface
Posté le 28-09-2017 à 14:15:39  profilanswer
 

tandouye a écrit :

Bonjour,
 
Les histoire d'école ne BIG en province pour le salaire ca s'applique vraiment ? un Ex EY Marseille m'as dis que l'on ait un CCA ou HEC c'est le même salaire ici.
 
D'ailleurs je suis en IAE (Aix) je fini mon M1 et ma césure, j'aimerais faire le DSCG pour pouvoir passer le dec, mais pas de CCA ici, selon vous qu'elle est la meilleure option? forcer pour entrer en M2 CCA ou 2 ans d'ESC ? j'ai la flemme de faire encore 2 ans...  
Mais j'aimerai avoir la possibilité de pouvoir entrer en BIG en Audit à la sortie pour faire mon DEC, à un salaire correct, pas dans un bas de grille ( si elle existe ne province)
 
Merci


 
En audit peu importe le Paris-Province en junior c'est iso salaire à iso école. cqfd entre CCA et HEC.  
Si ton but c'est l'EC autant aller en CCA quelque part.  
Si tu n'es pas convaincu d'avoir envie de faire uniquement ça, ESC. Ca te laissera le temps de la réflexion et une ouverture plu grande sur le monde pro.  
Si le but c'est le salaire en audit en province, bah fait HEC :o

n°5013945
isler9
Posté le 06-10-2017 à 20:06:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous !  
Je suis actuellement en L3 de gestion dans une fac en banlieue parisienne et j'aimerai avoir des conseils pour mon orientation futur... J'ai toujours valider mes années de licence en me contentant du minimum c'est à dire entre 10-11 et avec la nouvelle reforme mis en place en master j'ai l'impression d'être au pied du mur car il y a une sélection faite par ma fac pour accéder à son master qui me plait beaucoup mais aussi d'autres critères telles que l'affinité avec le responsable du master donc y accéder se fait limite au feeling..  
 
Maintenant j'ai étudié d'autres voies tels que les école de commerce mais je me demande si cela vaut réellement le coup ? Sachant que je souhaite me tourner vers du contrôle de gestion voire de l'audit et je me pose également la question pour les masters CCA en iae est-ce trop tard pour rejoindre ce cursus en master ?  
 
Merci de votre aide !

n°5014027
Lempicka-1​3
Posté le 07-10-2017 à 18:41:05  profilanswer
 

tandouye a écrit :

Bonjour,
 
Les histoire d'école ne BIG en province pour le salaire ca s'applique vraiment ? un Ex EY Marseille m'as dis que l'on ait un CCA ou HEC c'est le même salaire ici.
 
D'ailleurs je suis en IAE (Aix) je fini mon M1 et ma césure, j'aimerais faire le DSCG pour pouvoir passer le dec, mais pas de CCA ici, selon vous qu'elle est la meilleure option? forcer pour entrer en M2 CCA ou 2 ans d'ESC ? j'ai la flemme de faire encore 2 ans...  
Mais j'aimerai avoir la possibilité de pouvoir entrer en BIG en Audit à la sortie pour faire mon DEC, à un salaire correct, pas dans un bas de grille ( si elle existe ne province)
 
Merci


 
Pour moi, la grille existe bien même en province. J'avais une copine qui était rentrée à un salaire supérieur car elle avait fait GEM il y a deux ans.
+1 pour la réponse de captain retrace par contre si tu commences à avoir la flemme maintenant tu n'es pas rendu pour le DEC  :p  

n°5014028
Lempicka-1​3
Posté le 07-10-2017 à 18:43:36  profilanswer
 

Pour les stagiaires ou titulaires du DEC, des idées sur le rapport de la vie en cabinet ?  
Je lutte pour trouver un thème :/

n°5014048
captain re​dface
Posté le 08-10-2017 à 04:13:40  profilanswer
 

Lempicka-13 a écrit :

Pour les stagiaires ou titulaires du DEC, des idées sur le rapport de la vie en cabinet ?  
Je lutte pour trouver un thème :/


 
En TS j'avais pondu un truc sur la muraille de chine entre buy et sell side.
Toute façon les rapports c'est vraiment 0 utilité. Dommage d'ailleurs.

n°5014071
tandouye
Posté le 08-10-2017 à 17:40:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Deux petites questions le passage de l'Audit à l'expertise ça se passe comment ? L'expérience en audit est prise comment ? Je me verrai bien commencer en audit mes 3 première années ( mieux payé et l'ambiance est cool) en Big et continuer sur de l'expertise après ça ( une fois le dec obtenu )
 
 

n°5014072
captain re​dface
Posté le 08-10-2017 à 17:57:17  profilanswer
 

En cab ou dans l'absolu?

n°5014073
Lempicka-1​3
Posté le 08-10-2017 à 18:08:13  profilanswer
 

tandouye a écrit :

Bonjour,
 
Deux petites questions le passage de l'Audit à l'expertise ça se passe comment ? L'expérience en audit est prise comment ? Je me verrai bien commencer en audit mes 3 première années ( mieux payé et l'ambiance est cool) en Big et continuer sur de l'expertise après ça ( une fois le dec obtenu )
 
 


 
C'est compliqué niveau salaire, les postes de chef de mission plafonnent à 42 K max en province...
Tu trouves des offres moitié audit moitié expertise ou 100% audit en petit cabinet.
Ne t'attends pas à passer directement directeur de mission, même avec un DEC et 5 ans d'expérience...
Il faut savoir qu'en petits cabinets, il y a moins de grade, du coup, tu peux rester 10ans au même poste

n°5014074
Lempicka-1​3
Posté le 08-10-2017 à 18:10:27  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
En TS j'avais pondu un truc sur la muraille de chine entre buy et sell side.
Toute façon les rapports c'est vraiment 0 utilité. Dommage d'ailleurs.


 
Ok merci !
Mais j'essaie de m'appliquer quand même, le jury du mémoire les a à sa disposition non?

n°5014081
captain re​dface
Posté le 08-10-2017 à 19:02:01  profilanswer
 

Lempicka-13 a écrit :


 
Ok merci !
Mais j'essaie de m'appliquer quand même, le jury du mémoire les a à sa disposition non?


 
Il peut les consulter mais vraiment tu peux écrire un papier en une demie journée c'est bon.  
Le jury du mémoire a autre chose à faire pour t'interroger t'en fais pas :D

n°5014244
-clara-
Posté le 09-10-2017 à 18:38:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'entrer en DCG2 en lycée cette année, et lors d'un après-midi consacré aux poursuites d'études, mon professeur nous a dit "le plus dur avec le master CCA, c'est d'y entrer, après c'est tranquille". Ma question est : y a-t-il un repère, par exemple un nombre de points d'avance, pour se permettre de postuler en M1 CCA après le DCG ? (je souhaite postuler à l'IAE de Lyon, dont les critères d'admission sont très certainement différents de ceux de la dauphine)
 
J'ai posé la question à mon professeur et il n'a guère su me répondre, qu'il faudrait faire une enquête sur les points d'avance qu'avaient ceux qui n'ont pas eu de difficulté à entrer en CCA (en précisant que les points d'avance n'étaient pas le seul élément pris en compte lors de la sélection des élèves).
 
Je pose la question ici car je voudrais mettre toutes mes chances de mon côté pour y entrer (on nous a fait l'éloge du master CCA, pour ceux voulant valider le DSCG également (ce qui est mon cas)). J'ai obtenu lors des épreuves passées en DCG1 :
14.50 en intro à la compta,
14.75 en SIG,
10.50 en éco,
9.25 en intro au droit
Ce qui me fait 12,5 pts d'avance avec une note inférieure à 10 en droit. J'hésite donc à la repasser cette année pour maximiser ces points et augmenter mes chances que mon dossier soit analysé. J'ai conscience qu'il ne faut pas se limiter aux notes obtenues, mais je ne souhaite postuler que si j'ai des chances d'être admise.
 
Merci d'avance !

n°5014356
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-10-2017 à 18:36:03  profilanswer
 

Ceux qui sont intéressés par des cours de DCG/DSCG, venir me voir en MP.
 
C'est gratuit :D Mais minimum 3 ans d'ancienneté ou 2000 messages :D

n°5016393
jupitero
--
Posté le 23-10-2017 à 21:01:50  profilanswer
 

Je me pose une question.  

Spoiler :

Il est conseillé de réviser les cours du DSCG à l'aide de plusieurs supports, ce que je comprends tout à fait.
Les UE 2 et 3, je les prépare avec le CNAM (donc examen du CNAM). Dans un soucis d'efficience, me conseillez-vous de compléter les cours fournis par le CNAM par d'autres livres?
(Biensûr, indépendamment d'une incompréhension ponctuelle d'une partie du cours).


 
Les cours du Cnam sont suffisants pour préparer en toute quiétude l'examen du Cnam?

n°5016468
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 24-10-2017 à 11:10:05  profilanswer
 

Ils sont plus que suffisants. Ils vont même parfois trop loin, que ce soit pour le CNAM ou pour l'Etat.

n°5017006
tandouye
Posté le 26-10-2017 à 13:50:34  profilanswer
 

Hi again !  
 
En Big vous connaissez le ranking de l'IAE d'aix ?  
PS une ou deux années d'alternance chez eux est prise en compte lors de l'embauche ? Au niveau du grade et eu salaire ?  
 
Merci encore

Message cité 1 fois
Message édité par tandouye le 26-10-2017 à 15:28:29
n°5017035
captain re​dface
Posté le 26-10-2017 à 17:37:27  profilanswer
 

tandouye a écrit :

Hi again !  
 
En Big vous connaissez le ranking de l'IAE d'aix ?  
PS une ou deux années d'alternance chez eux est prise en compte lors de l'embauche ? Au niveau du grade et eu salaire ?  
 
Merci encore


 
L'alternance ne joue pas chez au moins deux mais tu peux avoir (i) absence de période d'essai ou (ii) prime d'embauche.  
Le ranking n'est pas bon en audit, groupe 4.

n°5017045
tandouye
Posté le 26-10-2017 à 19:30:26  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
L'alternance ne joue pas chez au moins deux mais tu peux avoir (i) absence de période d'essai ou (ii) prime d'embauche.  
Le ranking n'est pas bon en audit, groupe 4.


 
Thanks pour ta réponse
 
Néanmoins sur le topic EY j'ai vu IAE aix groupe 2..  
Bref j'ai le choix entre ESC 2 ans en plus ( sortie à 26 ans ) dans un bon groupe ou go IAE et y finir mon M2... l'avantage ESC c'est les Equiv DSCG..
Ducoup sur la grille un random cca est au même niveau que l'IAE d'aix ? Soit 32k grosso merdo en province ?

Message cité 1 fois
Message édité par tandouye le 27-10-2017 à 08:26:54
n°5017200
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 27-10-2017 à 21:28:28  profilanswer
 

La période de stage/alternance n'est imputable sur la période d'essai que s'il y a moins de 6 mois d'écart entre celle ci et l'embauche.
 
Après, rentrer dans un Big aujourd'hui c'est plus la même que y'a 5-10 ans.
 
Y'a une vraie pénurie de candidats (surtout en province) et tout le monde abaisse ses critères. Bigs y compris.
 
Je dis pas non plus que c'est un moulin et qu'on intègre un big comme on rentre dans un macdo, mais tous les partners que j'ai rencontré l'assument, et avouent staffer leurs équipes avec des armées de stagiaires car y'a pas assez de monde pour justifier les fees.
 
Dans les plus petits cabinets c'est dramatique, le recrutement dans nos métiers c'est devenu le far west.

n°5017214
captain re​dface
Posté le 27-10-2017 à 22:35:30  profilanswer
 

tandouye a écrit :


 
Thanks pour ta réponse
 
Néanmoins sur le topic EY j'ai vu IAE aix groupe 2..  
Bref j'ai le choix entre ESC 2 ans en plus ( sortie à 26 ans ) dans un bon groupe ou go IAE et y finir mon M2... l'avantage ESC c'est les Equiv DSCG..
Ducoup sur la grille un random cca est au même niveau que l'IAE d'aix ? Soit 32k grosso merdo en province ?


 
Yes.  
Les seuls facs avec des masters rankés différemment sont P1, P2 et P9.  
Pas la même définition des groupes alors chez EY (1: Hec, essec, escp et les 4 écoles d’ingé, 2: em, edhec, 3: audencia et certains masters de dauphine, 4: grenoble, reims, rouen..., 5: le reste). Ca donne en junior en gros 42>40>38>35>32

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR