Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°4965471
Ashburton
Posté le 26-02-2017 à 23:08:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour vos réponses !
 
A vrai dire, j'avais déjà préparé mes CV et lettres de motivation pour chaque cabinet, mais comme je l'ai dit, si je pouvais attendre un peu avant de postuler ça m'aurait arranger. Finalement, j'ai postulé aux cabinets sauf EY je n'ai trouvé aucune annonce en audit à Paris pour un stage de fin d'études ni de lien pour une candidature spontanée  :o Ou alors je suis vraiment à coté de la plaque et j'ai rien vu  :lol:  
 
Sinon en terme de reconnaissance, prestige etc ... vous avez un top à préconiser ? PwC a l'air le plus reconnu d'après les dires ... Aussi que pensez vous de Mazars en général, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un attrait pour ce cabinet ...
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 26-02-2017 à 23:08:58  profilanswer
 

n°4965472
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-02-2017 à 23:10:31  profilanswer
 

Aucune différence.
Mazars moins connu hors de France.

n°4965487
moomo
Posté le 26-02-2017 à 23:40:47  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Aucune différence.
Mazars moins connu hors de France.


Il y a des différences... Niveau mandats CAC40, SBF, luxe, retail, bancaire, tous les cabinets ne sont pas logés à la même enseigne.

n°4965491
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-02-2017 à 23:47:02  profilanswer
 

Ce n'est pas sa question. Il parle de reconnaissance et de prestige.
Pour ce dont tu parles ça dépend des choix du planning et pas de toi.

n°4965492
Ashburton
Posté le 26-02-2017 à 23:48:27  profilanswer
 

moomo a écrit :


Il y a des différences... Niveau mandats CAC40, SBF, luxe, retail, bancaire, tous les cabinets ne sont pas logés à la même enseigne.


Pour les secteurs automobile et aéronautique (qui m'attirent fortement), quel est le "meilleur" cabinet ? D'après ce que j'ai vu KPMG a le mandat de Renault ...

n°4965493
moomo
Posté le 26-02-2017 à 23:49:44  profilanswer
 

La reconnaissance et le prestige passe par la BU/LoS que tu souhaites intégrer. Par exemple, la BU FS de PwC est plus prestigieuse que celle de KPMG.  
Dire que tous les cab' se valent n'a aucun sens. Il faut choisir le secteur qui t'intéresse et après, tu peux segmenter en prestige/reconnaissance

n°4965586
captain re​dface
Posté le 27-02-2017 à 12:12:29  profilanswer
 

Non mais faut pas se leurrer tous les cabs n'ont pas la même image en France et à l'étranger ce qui peut compter quand tu pars. Sans même parler de BU.

n°4965591
latoucheF7​duclavier
Posté le 27-02-2017 à 12:23:49  profilanswer
 

Je veux bien un classement des cabinets dans ce cas et avec des arguments. :D

n°4965679
captain re​dface
Posté le 27-02-2017 à 14:49:17  profilanswer
 

DTT et PwC sont au-dessus des 2 autres avec EY puis KPMG.
Leur CA monde est pas vraiment comparable alors que les BM sont exactement les mêmes et qu'ils se placent sur les mêmes missions / clients. Accentué du coup par le CA par employé je suppose vu les effectifs des 4.

 

Rien qu'aux UK et US (pour les pays ou j'ai bossé pour et avec les cabs) la différence réputationnelle entre les 2 gros et les autres est vraiment marquée alors qu'en France je dirais qu'ils sont semblables et que leurs différences viennent des équipes/LoS que personne ne connaît vraiment en dehors de la boite. Qui plus est sur les parties consulting les hubs en Europe sont aux UK donc vaut mieux être gros là-bas pour se placer sur les grosses opés :o

 

Je ne me prononcerai pas sur l'Asie en revanche vu les disparités des boites (absence en Inde quasiment pour certaines :o).

 

Tout ça pour dire que ça ne changera sans doute rien à ta vie d'être dans l'un ou l'autre. En revanche si tu sais que ton but c'est de t'expat à Londres ou NYC alors autant viser les gros. Ca facilite encore plus le dialogue avec les HH.
Si ton but c'est de rester en France on s'en fiche.


Message édité par captain redface le 27-02-2017 à 14:50:00
n°4965941
bueno_coco
Posté le 28-02-2017 à 11:29:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore une question, j'ai entendu dire que c'était bien vu dans l'audit d'avoir de l'expérience en expertise vu que ca permet de connaître les bidouillages des experts comptables. Peut-on malgré tout devenir rapidement un bon auditeur sans avoir jamais fait d'expertise ? (Je me doute un peu de la réponse vu le nombre de gens dans l'audit sans expérience en compta pure mais bon j'aimerais me rassurer sur la pertinence de démarrer direct en audit :D )

mood
Publicité
Posté le 28-02-2017 à 11:29:51  profilanswer
 

n°4966088
kikou2419
Posté le 28-02-2017 à 19:40:57  profilanswer
 

bueno_coco a écrit :

Bonjour,

 

Encore une question, j'ai entendu dire que c'était bien vu dans l'audit d'avoir de l'expérience en expertise vu que ca permet de connaître les bidouillages des experts comptables. Peut-on malgré tout devenir rapidement un bon auditeur sans avoir jamais fait d'expertise ? (Je me doute un peu de la réponse vu le nombre de gens dans l'audit sans expérience en compta pure mais bon j'aimerais me rassurer sur la pertinence de démarrer direct en audit :D )

 

A priori ça ne sert à rien.
Même si en pratique, c'est toujours rigolo quand un auditeur junior vient te poser des questions débiles car il ne sait pas ce qu'est une cca.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°4966091
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 28-02-2017 à 19:51:15  profilanswer
 

On va dire que cette expérience est pas obligatoire dans le sens où l'auditeur pense plus large que les comptes.  
Ex : tu peux bien saisir tes ventes toutes l'année, mais si tu t'es pas posé la question de savoir si la société applique le bon taux de TVA tu peux etre à côté de la plaque.
 
Par contre la méconnaissance de la comptabilité peut être un frein. Et tu passes pour un guignol quand tu viens certifier des comptes sans les comprendre.

n°4966104
Sadlig
Posté le 28-02-2017 à 20:50:07  profilanswer
 

Moi ce qui me terrifie quand je vois les CAC, c'est leur méconnaissance de la gestion d'entreprise, du management, voire même du secteur d'activité qu'ils auditent... c'est affligeant, quel que soit le cabinet : EY, PWC, KPMG,...


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966105
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2017 à 20:51:48  profilanswer
 

Tu leur as dit?

n°4966115
Sadlig
Posté le 28-02-2017 à 21:16:43  profilanswer
 

Bien sur, mais ça ne change pas grand chose.
En plus, avec des collaborateurs qui changent tout le temps, ça ne peut pas s'améliorer


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966118
Bad Bond
Agent #003
Posté le 28-02-2017 à 21:21:18  profilanswer
 

prends un petit cabinet
le collaborateur aura moins de chance de changer :)


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°4966123
Sadlig
Posté le 28-02-2017 à 21:40:19  profilanswer
 

Il faudrait déjà qu'ils répondent à l'appel d'offres européen


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966125
Bad Bond
Agent #003
Posté le 28-02-2017 à 21:48:15  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Il faudrait déjà qu'ils répondent à l'appel d'offres européen


ah ouais mais là faut les comprendre
 
trop compliqué à gérer pour eux, ça va les bouffer de gérer ce genre de dossier


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°4966126
Sadlig
Posté le 28-02-2017 à 21:54:02  profilanswer
 

Oui, d'autant que nos honoraires sont étonnamment peu élevés au regard de notre CA et du total de notre bilan


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966145
kikou2419
Posté le 28-02-2017 à 22:59:46  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Bien sur, mais ça ne change pas grand chose.
En plus, avec des collaborateurs qui changent tout le temps, ça ne peut pas s'améliorer

 

ah ça... Mon cabinet est cac d'une société dont le siège de la maison mère est à Paris. La plupart des autres filiales sont chez un big.
Bah évidemment au contrôles à Paris, parmi les collabs du big, pas un de mecs de l'année dernière était là. Les mecs ont demandé au DAF à rester jusqu'à 21h pour faire le point sur les procédures  [:galaswinda:4]
Qui les a évidemment invité à aller se faire foutre  [:galaswinda:4]

 

Je n'aurais pas aimé être à leur place  [:la chancla]

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est une telle perte de temps ce turn over... Ils doivent tout de même perdre un fric fou en formation et reprise en main des dossiers.

 
Sadlig a écrit :

Oui, d'autant que nos honoraires sont étonnamment peu élevés au regard de notre CA et du total de notre bilan

 

Bah, les barèmes c'est une chose, les process de la boite en sont une autre. Cela joue énormément.

 


edit : sinon petite question : c'est quand le bon moment pour négocier son contrat ?
Là depuis plusieurs semaines je suis démarché sur linkedin. Je m'en fouts un peu, même si certain montants proposés me font un peu de l'oeil. A coté de ça, j'ai un collègue qui se barre.
Un pote me conseille de négocier maintenant. Avec le départ de ce collaborateur et en pleine période fiscale "ils ne peuvent rien te refuser, en tout cas pas une offre cohérente". C'est clair que je suis sous-payé par rapport au marché, mais je trouve que profiter de ce moment ferait clairement fzdp. J'aime avoir ma conscience pour moi, et en plus c'est tout de même un petit milieu. Je compte attendre la post période fiscale, ça fera un an que je suis en cdi chez eux. Mais ce pote me dit que "bah à ce moment, ils te diront "tchao".
Qu'est ce que vous en pensez ?


Message édité par kikou2419 le 28-02-2017 à 23:06:07

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°4966173
Sadlig
Posté le 01-03-2017 à 09:03:28  profilanswer
 

C'est clair qu'il faut bien les cadrer les CAC, les directions financières ne sont pas à leur botte, et heureusement.
Moi, j'impose leurs dates d'interventions, qu'ils soit polis avec l'ensemble du personnel, et qu'ils prennent systématiquement rendez-vous avec tous les collaborateurs de l'entreprise.

 

Pour ta question, je serais plutôt de l'avis de ton pote, tu es en position de force alors même si ça fait un peu mercenaire c'est quand même le moment d'en profiter. Tu peux arguer du fait que le départ du collaborateur va à minima accroître un peu ta charge de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Sadlig le 01-03-2017 à 09:03:42

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966446
kikou2419
Posté le 01-03-2017 à 18:54:11  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

C'est clair qu'il faut bien les cadrer les CAC, les directions financières ne sont pas à leur botte, et heureusement.
Moi, j'impose leurs dates d'interventions, qu'ils soit polis avec l'ensemble du personnel, et qu'ils prennent systématiquement rendez-vous avec tous les collaborateurs de l'entreprise.

 

Pour ta question, je serais plutôt de l'avis de ton pote, tu es en position de force alors même si ça fait un peu mercenaire c'est quand même le moment d'en profiter. Tu peux arguer du fait que le départ du collaborateur va à minima accroître un peu ta charge de travail.

 

Certes. J'ai un jeune collègue qui s'est un peu fait secouer à mon dernier déplacement d'ailleurs :o il bosse bien mais est parfois un peu trop... Spontané.
Après tu entends quoi par "prendre rdv avec les collaborateurs"?

 

Il faut voir... Je vais y réfléchir. Pas envie non plus d'avoir une trop grosse pression en plein milieu de ma première période fiscale.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°4966467
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-03-2017 à 19:24:40  profilanswer
 

Bon après un rdv pour poser une question c'est débile, un rdv pour faire un truc complexe, oui là ça se comprend.
 
Dans la lettre de mission, tu dis que le personnel se rendra disponible de mémoire. :o

n°4966472
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-03-2017 à 19:47:16  profilanswer
 

Oui et puis faut aussi voir ces relations comme un échange.
 
Si après une mission t'as le responsable comptable complètement essoré ça sert à rien. Alors que si on a pu échanger, lui sur ses doutes et interrogations sur ses traitements, toi sur son orga et comment il traite ses opérations bah tout le monde y gagne.
 
Je vois en co-cac que les bigs ne fonctionnent pas du tout comme moi. Oui chaque année 4 ou 5 nouveaux gus dont seule la moitié sait faire de la compta, et un manager compétent au milieu mais dépassé par l'incompétence ambiante.
 
Au final le client subit ça, et s'il avait pas un "nom" à acheter pour le pool bancaire, bah ça fait longtemps que les bigs auraient sauté de ce genre de dossiers.

n°4966496
Sadlig
Posté le 01-03-2017 à 21:38:35  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

 

Certes. J'ai un jeune collègue qui s'est un peu fait secouer à mon dernier déplacement d'ailleurs :o il bosse bien mais est parfois un peu trop... Spontané.
Après tu entends quoi par "prendre rdv avec les collaborateurs"?

 

Il faut voir... Je vais y réfléchir. Pas envie non plus d'avoir une trop grosse pression en plein milieu de ma première période fiscale.

 

J'entends qu'il n'est pas acceptable que l'auditeur débarque dans le bureau d'un de mes comptable (et encore moins d'un directeur) en disant : "je veux ci, je veux ça, dites moi pourquoi ci ou ça,...). D'une part ils envoient avant l'intervention la liste des éléments dont ils ont besoin pour qu'on leur envoie avant. D'autre part ils calent un rendez-vous avec les gens de mes équipes pour poser leurs questions et demander de nouveaux documents.
Mes gens sont disponibles mais ils ont du boulot à faire aussi, il faut donc organiser les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Sadlig le 01-03-2017 à 21:40:08

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966497
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-03-2017 à 21:50:11  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

 

Mes gens sont disponibles mais ils ont du boulot à faire aussi, il faut donc organiser les choses.

 

En meme temps ca fait partie de leur job de repondre au CAC...

n°4966498
Lothiek
Posté le 01-03-2017 à 21:55:47  profilanswer
 

La moindre des choses c'est de prévenir avant des questions qui vont être posées...

n°4966499
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-03-2017 à 22:08:30  profilanswer
 

Du genre les 1500 questions du dossier de travail ? Moi ca marrange si les clients veulent le remplir eux memes  :D

n°4966505
Sadlig
Posté le 01-03-2017 à 22:41:49  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
En meme temps ca fait partie de leur job de repondre au CAC...


 
Non, c'est le boulot du responsable comptable ça, pas des comptables


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966568
kikou2419
Posté le 02-03-2017 à 07:08:55  profilanswer
 

Tout ça doit être fait en bonne intelligence.
Demander si la personne est dispo, et si jamais elle ne l'est pas immédiatement, qu'elle propose une heure où ce sera OK. Et plus on se s'éloigne de la DAF, plus je trouve qu'il faut être prévenant. Je pense notamment à un responsable de la gestion des entrepôts dernièrement. Je comprenais que le mec n'avait pas que ça a faire donc on s'est vu le lendemain matin.
Parce que bon, si on en écoute certain, il faut bien avouer qu'ils ne seraient jamais dispos et on repartirai sans les avoir vu.
Si on vient en entreprise, c'est pour pouvoir avancer nos contrôles.
Globalement ça dépend beaucoup des boîtes. C'est ma 2e tournée sur le portefeuille et j'ai vu un peu de tout. Chez certain ils se sont bien organisés et sont dispos et coopératifs. D'autres sont limites insupportables et faut parfois montrer les crocs pour avoir ce qu'on veut...


Message édité par kikou2419 le 02-03-2017 à 07:09:30

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°4966572
Sadlig
Posté le 02-03-2017 à 07:30:01  profilanswer
 

Nous ça se passe bien, je souhaite juste qu'on y mette les formes


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966573
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-03-2017 à 07:38:01  profilanswer
 

Mais si ça se passe bien, tu cherches quoi?

n°4966603
Sadlig
Posté le 02-03-2017 à 09:18:21  profilanswer
 

Je ne cherche rien, au départ je répondais juste à une question posée.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966623
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-03-2017 à 10:17:41  profilanswer
 

Non je veux dire avec la relation avec tes cac. [:hish:1] Si ça se passe bien, pourquoi les rigidifier?

n°4966652
Sadlig
Posté le 02-03-2017 à 11:14:46  profilanswer
 

ça se passe bien notamment parce que c'est cadré.. Cela crée pas mal de tensions quand ils se comportent comme des cowboys.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°4966784
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 02-03-2017 à 17:10:20  profilanswer
 

Et toi t'as pas l'impression de jouer au Sherif ? [:sharky-billy]

n°4966820
captain re​dface
Posté le 02-03-2017 à 18:15:07  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Oui et puis faut aussi voir ces relations comme un échange.
 
Si après une mission t'as le responsable comptable complètement essoré ça sert à rien. Alors que si on a pu échanger, lui sur ses doutes et interrogations sur ses traitements, toi sur son orga et comment il traite ses opérations bah tout le monde y gagne.
 
Je vois en co-cac que les bigs ne fonctionnent pas du tout comme moi. Oui chaque année 4 ou 5 nouveaux gus dont seule la moitié sait faire de la compta, et un manager compétent au milieu mais dépassé par l'incompétence ambiante.
 
Au final le client subit ça, et s'il avait pas un "nom" à acheter pour le pool bancaire, bah ça fait longtemps que les bigs auraient sauté de ce genre de dossiers.


 
La contrepartie c'est souvent que le CAC "local" a une approche d'audit qui se limite à ses notes sur un cahier ou quelques papiers de travail :D

n°4966859
Utharion
Posté le 02-03-2017 à 20:11:17  profilanswer
 

C'est presque méprisant, ça...
Nous aussi on fait notre boulot correctement, on fait de l'intérim, du compte rendu, etc.

n°4966883
moomo
Posté le 02-03-2017 à 21:08:01  profilanswer
 

Et une poignée de main !

n°4966894
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 02-03-2017 à 21:42:03  profilanswer
 

Oui c'est carrément méprisant.
Mes mémos n'ont rien à envier à ceux des co-cac bigs.... on est très bien outillés et on fait très bien le job. N'importe quoi.
 
C'est comme si je disais que chez les bigs à part les associés personne ne fait fonctionner son cerveau. Je l'ai vu parfois (souvent), mais j'en fais pas une généralité.

n°4966895
moomo
Posté le 02-03-2017 à 21:46:07  profilanswer
 

Humour...
 
Pour avoir vu des dossiers faits par des cab' locaux, c'est plus souvent du full audit d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR