Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
954 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°2029149
Aylo
Posté le 09-12-2008 à 09:51:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FayenSaira a écrit :

J'ai pas dit 30-35, j'ai dit en moins des 100k, parceque 30-35 c'est même pas le minimum que prévoit la convention collective (bien que certains soient en dessous en JD car ils sont pas inscrits au tableau de l'ordre !)
 
Ensuite je ne sais pas d'ou tu tiens tes chiffres, mais va faire un tour sur les quelques forums comptables qu'on trouve sur Internet, tu seras surpris de voir que rares sont ceux avec le DSCG qui ont 50k en 10 ans, c'est plutôt 36-40k, et avec un DEC 65k est plus réaliste. Pour ma part, je vais continuer de noter ce que je trouve, avec l'expérience, le poste, la ville, le diplôme et biensûr le salaire.
Et durant un audit chez Mazars, j'ai eu l'occasion de voir les salaires de toute la boite, pour les experts comptables les chiffres étaient clairement proches de ce que j'ai lu sur les forums. Après c'est sûr qu'en regardant les offres d'emploi, on en voit des offres à 50k pour un DSCG, mais c'est comme tout, il y en a qui gagneront 30k pendant que d'autres auront 65k.
 
Edit : je suis aussi en train de voir sur les coefficients appliqués au chiffre d'affaires, certains cabinets basent le salaire annuel d'un collaborateur à environ 30-35% du chiffre d'affaires annuel qu'il a facturé. Je suis curieux de voir quels sont les cabinets qui pratiquent ça (presque tous apparemment) et les coefficients qu'ils appliquent aux collaborateurs ayant un BAC +5, EC, CAC, chef de mission, etc.


 
Mea culpa, j'avais zappé le "en moins"  :whistle:  
 
Euh sinon pour la rémunération, les plus grosses rémunérations sont pour des EC bossant en cabinet (les 100-150 ke). Le fait de travailler en entreprise diminue pas mal la rémunération comparé à un EC en cabinet.

Message cité 1 fois
Message édité par Aylo le 09-12-2008 à 09:51:56
mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 09:51:28  profilanswer
 

n°2029161
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 10:00:38  profilanswer
 

Aylo a écrit :


 
Mea culpa, j'avais zappé le "en moins"  :whistle:  
 
Euh sinon pour la rémunération, les plus grosses rémunérations sont pour des EC bossant en cabinet (les 100-150 ke). Le fait de travailler en entreprise diminue pas mal la rémunération comparé à un EC en cabinet.


 
Il était pas très voyant.  :p  
 
Alors pour répondre, les très grosses rémunérations sont souvent en cabinet, on est d'accord, car un EC associé peut gagner vraiment beaucoup (100-150k comme tu dis), seulement comme à mon habitude, je ne parle que de moyennes, et en moyenne un EC en cabinet gagne moins qu'un EC en entreprise, et c'est encore plus le cas pour un collaborateur (avec DSCG par exemple), néanmoins cette tendance commence à sérieusemment diminuer (je précise aussi qu'en début de carrière, pour un EC, le cabinet est censé payer mieux). En fait ça s'explique par le fait qu'en cabinet, tu es payé (en non-associé) principalement par rapport à un % de ce que tu factures, et qu'au bout d'un moment, tu as déjà accès à toutes les missions au plus haut taux horaire et la seule solution pour augmenter ton salaire est de faire jouer l'ancienneté ou augmenter tes heures (en gros assez difficile)

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 09-12-2008 à 10:01:44
n°2029165
Aylo
Posté le 09-12-2008 à 10:06:28  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :


 
Il était pas très voyant. :p  
 
Alors pour répondre, les très grosses rémunérations sont souvent en cabinet, on est d'accord, car un EC associé peut gagner vraiment beaucoup (100-150k comme tu dis), seulement comme à mon habitude, je ne parle que de moyennes, et en moyenne un EC en cabinet gagne moins qu'un EC en entreprise, et c'est encore plus le cas pour un collaborateur (avec DSCG par exemple), néanmoins cette tendance commence à sérieusemment diminuer (je précise aussi qu'en début de carrière, pour un EC, le cabinet est censé payer mieux). En fait ça s'explique par le fait qu'en cabinet, tu es payé (en non-associé) principalement par rapport à un % de ce que tu factures, et qu'au bout d'un moment, tu as déjà accès à toutes les missions au plus haut taux horaire et la seule solution pour augmenter ton salaire est de faire jouer l'ancienneté ou augmenter tes heures (en gros assez difficile)


 
Ouai on est d'accord :D
 
Tu souhaiterais plus travailler en entreprise ?

n°2029183
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 10:27:11  profilanswer
 

Difficile ta question !
 
M'associer est ce qui me plait le plus, mais faut-il en avoir l'occasion!
A l'heure actuelle j'ai plus que tout envie de faire le DEC, mais je suis bien conscient que l'association ne se fera peut-être pas, et la création d'un cabinet ex nihilo n'est pas envisageable (trop risqué et trop cher si on rachète une clientèle). Donc j'envisage sérieusemment de commencer ma carrière en cabinet pour ensuite partir en entreprise, car être EC salarié en cabinet ne m'intéresse que trop peu, l'ambiance est spéciale, le salaire relativement moins bon, les horaires à n'en plus finir, période fiscale...
Après un DEC en entreprise est destiné à des postes de direction, donc RAF/DAF/Chef comptable/etc.., il y a moyen que je trouve quelque chose qui paie plutôt pas mal (je ne vise pas du tout les 100k) avec des heures correctes. Au début je me dirigeais vers la consolidation, pourquoi pas responsable/directeur de la consolidation ? J'aime bien la technicité et l'aspect casse-tête de la conso !
 
A l'heure actuelle je ne sais pas du tout, j'ai encore quelques temps avant de commencer le stage de toute manière ! J'essaie d'éclaircir les zones d'ombre, voir comment ça se passe en entreprise pour un DEC, si c'est utile de faire le DEC pour aller en entreprise (comme le disait Sadlig, ca ne l'est peut-être pas tant que ça si je ne vise pas d'être DAF d'une grosse structure (travailler 70h hebdo, bof bof)). J'essaie de voir un peu plus en détail la vie au quotidien en cabinet, en entreprise, les salaires, les horaires...


Message édité par FayenSaira le 09-12-2008 à 10:32:14
n°2029191
Vanhitch
Posté le 09-12-2008 à 10:32:39  profilanswer
 

Aylo a écrit :


 
Ouai on est d'accord :D
 
Tu souhaiterais plus travailler en entreprise ?


Je pense qu'il n'y a pas que la donne "salaire" qui rentre en jeu. Il y a aussi l'aspect formation, apprentissage du métier; n'oublions pas le fait qu'en cabinet tu peux, plus facilement qu'en entreprise en tous cas, te construire un réseau de clients qui peut t'être vraiment utile lorsque tu envisageras de te mettre à ton propre compte. Et ça c'est loin d'être négligeable à mon avis!!

n°2029201
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 10:38:50  profilanswer
 

Vanhitch a écrit :


Je pense qu'il n'y a pas que la donne "salaire" qui rentre en jeu. Il y a aussi l'aspect formation, apprentissage du métier; n'oublions pas le fait qu'en cabinet tu peux, plus facilement qu'en entreprise en tous cas, te construire un réseau de clients qui peut t'être vraiment utile lorsque tu envisageras de te mettre à ton propre compte. Et ça c'est loin d'être négligeable à mon avis!!


 
Exactement, un passage en entreprise nécessite souvent quelques années en cabinet, ne serait-ce que pour l'apprentissage du métier, gestion du stress, etc..
C'est vrai aussi pour la clientèle, même si apparemment c'est assez spécial les départs en entreprise vu qu'on n'a pas le droit de voler des clients à notre ancienne entreprise.
 
Edit : Après une revérification des données que j'ai, je reviens un peu sur mon chiffre concernant le DSCG/DESCF : Les 50k annuels avec 10 ans d'expérience sont totalement possibles en entreprise, voire même une moyenne plutôt juste de ce qu'on peut voir, toute proportion gardée, des offres d'emploi et des retours de salariés. Par contre en cabinet c'est un peu plus mitigé et surréaliste, c'est trop mal payé pour ce type de diplômes.


Message édité par FayenSaira le 09-12-2008 à 12:14:11
n°2029660
JQKAs
Posté le 09-12-2008 à 18:01:21  profilanswer
 

Une question, pour être sur :
 
Quand vous parlez de la rémunération d'un EC en cabinet, est ce que vous incluez ses missions de CAC ?  
 
Ayant fait un stage auprès d'une CAC en cabinet et choisi ce thème comme rapport du DCG, quand vous regardez la grille : temps de travail (en heurs de mission)/rémunération... c'est juteux.  
 
Exemple à partir de cette grille (officielle, publié au JO) : audit d'une société dont le bilan<305 000€ (le minimum ayant recours au CAC hors cas spéciaux): 20 à 35h. à 250€ l'heure de CAC en région parisienne, ça fait du 8500€ la semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par JQKAs le 09-12-2008 à 18:01:43

---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2029695
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 18:24:23  profilanswer
 

Oui pour ta question, on inclut toutes les missions, et c'est d'ailleurs pour ça que l'EC est rémunéré de plus en plus, car on lui donne des missions d'audit et de CAC (ou alors évolution hiérarchique et augmentation de la productivité).
Globalement on paie un EC salarié en fonction du chiffre d'affaires qu'il réalise dans presque tous les cabinets. (les collaborateurs aussi d'ailleurs).
 
La rémunération moyenne des EC est assez dure à obtenir tout d'abord car il y en a peu, mais aussi car beaucoup sont en libéral (donc peu d'offres papier ou sur internet), que la mentalité des EC est plutôt à la discrétion quant à la rémunération (aucune étude correcte sur leur rémunération) et aussi à cause de la grande disparité de salaire.
 
J'en profite pour publier une enquête de rémunération que j'ai obtenue sur un forum comptable plutôt très bien :
 
http://www.compta-online.com/forum [...] t&id=59054
 
L'echantillonnage est plutôt pas mal et est détaillé en plus ! On est donc près des 50k annuel pour les DSCG/DESCF/MSTCF, j'ai aussi pris le temps d'éplucher les offres d'emploi qui confirment ce résultat.
On a une idée quant à l'expertise comptable, 98k brut en province avec 18 ans, ensuite les autres tableaux sont peu utilisables car on peut trouver des chefs comptables de TPE avec des chefs comptables de grandes entreprises, etc etc.. dommage qu'ils aient pas plus détaillé leur tableau
 
[Je sais pas si vous pouvez lire le fichier sans être membre, je vais essayer de trouver un autre lien]

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 09-12-2008 à 18:36:43
n°2029705
Aylo
Posté le 09-12-2008 à 18:34:23  profilanswer
 

JQKAs a écrit :

Une question, pour être sur :
 
Quand vous parlez de la rémunération d'un EC en cabinet, est ce que vous incluez ses missions de CAC ?  
 
Ayant fait un stage auprès d'une CAC en cabinet et choisi ce thème comme rapport du DCG, quand vous regardez la grille : temps de travail (en heurs de mission)/rémunération... c'est juteux.  
 
Exemple à partir de cette grille (officielle, publié au JO) : audit d'une société dont le bilan<305 000€ (le minimum ayant recours au CAC hors cas spéciaux): 20 à 35h. à 250€ l'heure de CAC en région parisienne, ça fait du 8500€ la semaine.


 
Ouaip mais pas mal de charges !

n°2029736
JQKAs
Posté le 09-12-2008 à 18:54:09  profilanswer
 

Aylo a écrit :


 
Ouaip mais pas mal de charges !


 
Pas vraiment : tout les frais de déplacements du CAC dans l'entreprise audité ( pour inventaire physique, AG, CA) : restauration, hotel,.. sont également facturé à l'entreprise. La CAC que j'ai suivi en tout cas, c'était plus "tapis rouge" quand elle arrivait  :ange:.
 
Sinon comme autres frais, je ne vois pas; tu pensais à quoi par exemple ?
 
Aylo, merci pour l'étude sur les salaires  :jap:


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 18:54:09  profilanswer
 

n°2029740
Aylo
Posté le 09-12-2008 à 18:58:09  profilanswer
 

JQKAs a écrit :


 
Pas vraiment : tout les frais de déplacements du CAC dans l'entreprise audité ( pour inventaire physique, AG, CA) : restauration, hotel,.. sont également facturé à l'entreprise. La CAC que j'ai suivi en tout cas, c'était plus "tapis rouge" quand elle arrivait  :ange:.
 
Sinon comme autres frais, je ne vois pas; tu pensais à quoi par exemple ?
 
Aylo, merci pour l'étude sur les salaires  :jap:


 
Bah dans le cas ou tu es associé ou si c'est ton propre cabinet, tu as pas mal de charges d'exploitation.

n°2029749
sadlig
Posté le 09-12-2008 à 19:07:19  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :

Oui pour ta question, on inclut toutes les missions, et c'est d'ailleurs pour ça que l'EC est rémunéré de plus en plus, car on lui donne des missions d'audit et de CAC (ou alors évolution hiérarchique et augmentation de la productivité).
Globalement on paie un EC salarié en fonction du chiffre d'affaires qu'il réalise dans presque tous les cabinets. (les collaborateurs aussi d'ailleurs).
 
La rémunération moyenne des EC est assez dure à obtenir tout d'abord car il y en a peu, mais aussi car beaucoup sont en libéral (donc peu d'offres papier ou sur internet), que la mentalité des EC est plutôt à la discrétion quant à la rémunération (aucune étude correcte sur leur rémunération) et aussi à cause de la grande disparité de salaire.
 
J'en profite pour publier une enquête de rémunération que j'ai obtenue sur un forum comptable plutôt très bien :
 
http://www.compta-online.com/forum [...] t&id=59054
 
L'echantillonnage est plutôt pas mal et est détaillé en plus ! On est donc près des 50k annuel pour les DSCG/DESCF/MSTCF, j'ai aussi pris le temps d'éplucher les offres d'emploi qui confirment ce résultat.
On a une idée quant à l'expertise comptable, 98k brut en province avec 18 ans, ensuite les autres tableaux sont peu utilisables car on peut trouver des chefs comptables de TPE avec des chefs comptables de grandes entreprises, etc etc.. dommage qu'ils aient pas plus détaillé leur tableau
 
[Je sais pas si vous pouvez lire le fichier sans être membre, je vais essayer de trouver un autre lien]


 
Effectivement cette étude est intéressante et donne une bonne vision de la réalité.
Quelques remarques cependant :  
Je ne constate pas de divergences aussi importantes entre la province et la région parisienne, voire la différence peut être dans l'autre sens !
Je trouve les postes en entreprise un peu surévalués mais surtout je n'ai jamais constaté la distinction par rapport au fait que le titulaire ait le DEC ou non.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il n'y a souvent que peu de postes très qualifiés en entreprise : 1 DAF, 1 responsable comptable, 1 responsable contrôle de gestion, alors qu'en cabinet il n'y a pas de limite aux nombres d'experts-comptables salariés. Donc il y a moisn d'"élus" en entreprise.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2029806
matteodu
Posté le 09-12-2008 à 19:48:12  profilanswer
 

c'est quoi le mieux apres le bac ; de rentrer en bts cgo ou de faire une classe prepa DCG ,??????

n°2029807
Aylo
Posté le 09-12-2008 à 19:50:33  profilanswer
 

matteodu a écrit :

c'est quoi le mieux apres le bac ; de rentrer en bts cgo ou de faire une classe prepa DCG ,??????


 
Tout dépend ton niveau et l'ambition dans tes études comptables.

n°2029810
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 19:51:02  profilanswer
 

sadlig a écrit :


 
Effectivement cette étude est intéressante et donne une bonne vision de la réalité.
Quelques remarques cependant :  
Je ne constate pas de divergences aussi importantes entre la province et la région parisienne, voire la différence peut être dans l'autre sens !
Je trouve les postes en entreprise un peu surévalués mais surtout je n'ai jamais constaté la distinction par rapport au fait que le titulaire ait le DEC ou non.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il n'y a souvent que peu de postes très qualifiés en entreprise : 1 DAF, 1 responsable comptable, 1 responsable contrôle de gestion, alors qu'en cabinet il n'y a pas de limite aux nombres d'experts-comptables salariés. Donc il y a moisn d'"élus" en entreprise.


 
Tes remarques sont pertinentes, surtout pour la seconde. Je pense qu'il faut prendre un certain recul avec ces statistiques et se dire que oui l'étude montre qu'avoir un DEC augmente plutôt sensiblement les rémunérations en entreprise, mais que les montants ne représentent peut-être pas la réalité telle qu'elle est.
Ce que je veux dire, c'est qu'un diplômé du DEC visera par nature et statistiquement parlant, un poste à responsabilité plus haute (genre Directeur de la comptabilité d'une entreprise de 500 salariés et avec un CA énorme) alors que celui qui a un MSTCF ou DSCG se contentera de viser le poste de Directeur comptable d'une entreprise plus petite, et ainsi la rémunération diminue. On peut aussi en déduire, en plus de ma remarque, que les diplômés de l'expertise ont plus de facilité à accéder à des postes identiques de plus grosses entreprises. (j'espère avoir été clair, j'ai l'impression que c'est un peu confus ce que j'ai dit). Je ne crois vraiment pas que le diplôme explique de tels écarts.
 
Pour les différences de salaires, le taux horaire est plus important en RP-IDF (d'environ 15% si mes souvenirs sont bons, une étude avait été faite à ce sujet), par contre en entreprise je pense qu'il faut se baser sur le coût de la vie accru en RP pour expliquer cette disparité mais la je peux pas donner d'explications.


Message édité par FayenSaira le 09-12-2008 à 19:53:52
n°2029839
sadlig
Posté le 09-12-2008 à 20:04:35  profilanswer
 

Le coût de la vie est effectivement l'explication donnée le plus souvent, ainsi que le fait que les sièges sociaux sont souvent en région parisienne et donc par conséquent les postes à responsabilité également.
Après dans les régions sinistrés en terme de population (genre l'auvergne, la Creuse,...) les entreprises en mal de cadres financiers font des ponts d'or aux personnes compétentes pour les faire venir.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2029856
sadlig
Posté le 09-12-2008 à 20:11:31  profilanswer
 

Un petite chose quand même : je pense que quel que soit le poste la rémunération ne doit pas être le principal moteur. Ce qui fait l'intérêt de ces postes c'est avant tout le management, les responsabilités, faire grandir une entreprise, la diversité des domaines maîtrisés,...
La rémunération ne vient que bien après et ne sera jamais à la hauteur de l'investissement mis en oeuvre


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2029894
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 20:20:25  profilanswer
 

sadlig a écrit :

Un petite chose quand même : je pense que quel que soit le poste la rémunération ne doit pas être le principal moteur. Ce qui fait l'intérêt de ces postes c'est avant tout le management, les responsabilités, faire grandir une entreprise, la diversité des domaines maîtrisés,...
La rémunération ne vient que bien après et ne sera jamais à la hauteur de l'investissement mis en oeuvre


 
Tout à fait d'accord, la réussite professionnelle ne se caractérise pas par le salaire que l'on perçoit. (en tout cas pas pour moi)

n°2029905
JQKAs
Posté le 09-12-2008 à 20:26:24  profilanswer
 

sadlig a écrit :

Un petite chose quand même : je pense que quel que soit le poste la rémunération ne doit pas être le principal moteur. Ce qui fait l'intérêt de ces postes c'est avant tout le management, les responsabilités, faire grandir une entreprise, la diversité des domaines maîtrisés,...
La rémunération ne vient que bien après et ne sera jamais à la hauteur de l'investissement mis en oeuvre


 
 
Alors y'a pas photo, avoir un poste à responsabilité en entreprise est, sur tout ces points, plus épanouissant: entre être EC X dans un cabinet Y qui compte XX EC et être LE (l'unique) DAF, directeur comptable, directeur conso,...
 
je pense que l'engagement d'un EC dans son travail est plus marqué lorsqu'il est en poste entreprise ou lorsqu'il à créé SON cabinet, plutôt qu'être associé en cabinet.


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2029911
Aylo
Posté le 09-12-2008 à 20:30:41  profilanswer
 

JQKAs a écrit :


 
 
Alors y'a pas photo, avoir un poste à responsabilité en entreprise est, sur tout ces points, plus épanouissant: entre être EC X dans un cabinet Y qui compte XX EC et être LE (l'unique) DAF, directeur comptable, directeur conso,...
 
je pense que l'engagement d'un EC dans son travail est plus marqué lorsqu'il est en poste entreprise ou lorsqu'il à créé SON cabinet, plutôt qu'être associé en cabinet.


 
Je te rejoins.. si tu créer un cabinet, tu es EC mais avant tout chef d'entreprise tout comme les postes à responsabilités en entreprise.

n°2029952
sadlig
Posté le 09-12-2008 à 20:42:01  profilanswer
 

JQKAs a écrit :


 
 
Alors y'a pas photo, avoir un poste à responsabilité en entreprise est, sur tout ces points, plus épanouissant: entre être EC X dans un cabinet Y qui compte XX EC et être LE (l'unique) DAF, directeur comptable, directeur conso,...
 
je pense que l'engagement d'un EC dans son travail est plus marqué lorsqu'il est en poste entreprise ou lorsqu'il à créé SON cabinet, plutôt qu'être associé en cabinet.


 
Sans vouloir dénigrer ce poste, je crois que je ne connais rien de plus chiant que la consolidation   :pfff:


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2030066
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 21:29:49  profilanswer
 

sadlig a écrit :


 
Sans vouloir dénigrer ce poste, je crois que je ne connais rien de plus chiant que la consolidation   :pfff:


 
Tout le monde dit ça  :sweat:  Pourtant ce que j'ai vu de la conso me paraissait bien, je crois qu'il va falloir attendre l'expertise pour me faire une réelle idée sur la conso.
Soit je suis un des seuls idiots à aimer ça, soit j'ai une vision pas du tout représentative du métier.

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 09-12-2008 à 21:31:16
n°2030068
Aylo
Posté le 09-12-2008 à 21:31:07  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :


 
Tout le monde dit ça  :sweat:  Pourtant ce que j'ai vu de la conso me paraissait bien, je crois qu'il va falloir attendre l'expertise pour me faire une réelle idée sur la conso.


 
Dit toi que tout le monde n'a pas les mêmes gouts ! Ca peut te paraitre interessant comme à d'autres rébarbatif  :D

n°2030071
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 21:32:11  profilanswer
 

Aylo a écrit :


 
Dit toi que tout le monde n'a pas les mêmes gouts ! Ca peut te paraitre interessant comme à d'autres rébarbatif  :D


 
Ben j'ai essayé, mais tout le monde me sort la même chose ! Ca fait au moins la dixième personne qui me sort que la conso c'est tout nul (et avec ces termes !)
La dernière fois un EC m'a sorti : "Le seul avantage de faire de la consolidation, c'est pour te la péter avec ton salaire."


Message édité par FayenSaira le 09-12-2008 à 21:32:48
n°2030078
sadlig
Posté le 09-12-2008 à 21:34:58  profilanswer
 

Je ne dis pas que c'est nul mais que c'est chiant : retraitement des intercos, sommation des données, traitement des impositions latentes,... C'est très technique et très spécialisée comme activité. Le point positif c'est que c'est très recherché vu que peu de monde est motivé pour le faire !


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2030081
FayenSaira
Posté le 09-12-2008 à 21:38:39  profilanswer
 

sadlig a écrit :

Je ne dis pas que c'est nul mais que c'est chiant : retraitement des intercos, sommation des données, traitement des impositions latentes,... C'est très technique et très spécialisée comme activité. Le point positif c'est que c'est très recherché vu que peu de monde est motivé pour le faire !


 
C'est justement la technicité qui me plaisait le plus dans la conso, mais entre les "c'est nul" et les "rien de plus chiant", j'ai de quoi me poser de sérieuses questions, mais tant mieux car ça va me permettre de faire le maximum pour me faire une petite expérience en conso pour voir le quotidien.  

n°2030124
JQKAs
Posté le 09-12-2008 à 22:33:22  profilanswer
 

quand je parlais de directeur conso, j'entendais par là le fait que c'est (surement ?) quelqu'un qui a des responsabilités dans l'entreprise, comme un directeur comptable par exemple. Après sur l'aspect technique, le peu que j'ai fais ne m'a pas semblé trop chiant comparé à d'autres chapitres.


Message édité par JQKAs le 09-12-2008 à 22:33:34

---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2030254
Vanhitch
Posté le 10-12-2008 à 04:30:26  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :


 
C'est justement la technicité qui me plaisait le plus dans la conso, mais entre les "c'est nul" et les "rien de plus chiant", j'ai de quoi me poser de sérieuses questions, mais tant mieux car ça va me permettre de faire le maximum pour me faire une petite expérience en conso pour voir le quotidien.  


Espérons que tu auras l'occasion de te faire réellement TON idée sur la question au travers de TES expériences, et tu pourras ensuite TE décider par rapport à la conso. Tu sais, beaucoup de choses se disent à gauche et à droite, et ne devraient à mon avis pas influencer ton jugement.

n°2030402
halley-bru​ley
Posté le 10-12-2008 à 12:18:53  profilanswer
 

ICS bégué c'est bien? Je viens de recevoir un livret-prospectus de leur part

n°2030424
FayenSaira
Posté le 10-12-2008 à 12:49:41  profilanswer
 

J'ai trouvé une autre étude intéressante : celle-ci, son but est de constater les différences de salaires entre régions, l'importance qu'a la taille de l'entreprise sur le salaire et les différences de salaires entre cabinet et entreprise. (par contre les salaires de chaque poste n'ont pas beaucoup de valeur à mes yeux vu que l'échantillonnage n'est pas précisé).
 
http://www.compta-online.com/forum [...] t&id=40055
 
Je vous conseille de lire les commentaires à côté qui sont très intéressants.

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 10-12-2008 à 13:20:21
n°2031451
Vanhitch
Posté le 10-12-2008 à 23:43:23  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :

J'ai trouvé une autre étude intéressante : celle-ci, son but est de constater les différences de salaires entre régions, l'importance qu'a la taille de l'entreprise sur le salaire et les différences de salaires entre cabinet et entreprise. (par contre les salaires de chaque poste n'ont pas beaucoup de valeur à mes yeux vu que l'échantillonnage n'est pas précisé).
 
http://www.compta-online.com/forum [...] t&id=40055
 
Je vous conseille de lire les commentaires à côté qui sont très intéressants.


Désolé, mais moi j'ariv pas à ouvrir les liens...  :(

n°2032272
JQKAs
Posté le 11-12-2008 à 20:23:37  profilanswer
 

Grosse nouvelle :
 
Les dispenses pour le DCG viennent d'être modifié par arrêté publié au JO aujourd'hui :
 

Tout les titulaires d'un BTS CGO sont maintenant dispensé de l'UE de finance (en plus des dispenses déjà accordées)
Tout les titulaires d'un DUT GEA Option FC sont maintenant dispensé des UE d'anglais et de SIG (en plus des dispenses déjà accordées)

 
Rien n'avait préparé à cette nouvelle.. Je ne vous cacherais pas que quand nos profs nous ont annoncé ça en début d'après midi, il y a eu des heureux: Les DUT sont maintenant dispensés de 7UE/13 ! il pourront presque tenté le DCG en un ans.. et donner l'UE de finance au BTS, franchement.. c'est du grand n'importe quoi. c'est comme leur dispense pour l'UE13, ils n'ont jamais fait un rapport de plus de 10pages et ils sont dispensés d'un mémoire de 50. enfin bon, visiblement l'objectif c'est que beaucoup de monde obtienne le DCG... :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par JQKAs le 11-12-2008 à 20:24:35

---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2032294
Aylo
Posté le 11-12-2008 à 20:46:32  profilanswer
 

Ca équivaut à pouvoir rentrer en 3eme année en venant d'un GEA ?

n°2032308
taki183
check it out
Posté le 11-12-2008 à 20:53:24  profilanswer
 

JQKAs a écrit :

Grosse nouvelle :
 
Les dispenses pour le DCG viennent d'être modifié par arrêté publié au JO aujourd'hui :
 

Tout les titulaires d'un BTS CGO sont maintenant dispensé de l'UE de finance (en plus des dispenses déjà accordées)
Tout les titulaires d'un DUT GEA Option FC sont maintenant dispensé des UE d'anglais et de SIG (en plus des dispenses déjà accordées)

 
Rien n'avait préparé à cette nouvelle.. Je ne vous cacherais pas que quand nos profs nous ont annoncé ça en début d'après midi, il y a eu des heureux: Les DUT sont maintenant dispensés de 7UE/13 ! il pourront presque tenté le DCG en un ans.. et donner l'UE de finance au BTS, franchement.. c'est du grand n'importe quoi. c'est comme leur dispense pour l'UE13, ils n'ont jamais fait un rapport de plus de 10pages et ils sont dispensés d'un mémoire de 50. enfin bon, visiblement l'objectif c'est que beaucoup de monde obtienne le DCG... :ange:


 
Tu parles bien de l'uv finance du dscg? [:pingouino]

n°2032371
Vanhitch
Posté le 11-12-2008 à 21:21:45  profilanswer
 

non je ne pense pas que ce soit l'UE Finance du DSCG, il est beaucoup plus probable qu'il s'agisse de l'UE 6 du DCG "Finance d'Entreprise"...

n°2032396
JQKAs
Posté le 11-12-2008 à 21:34:56  profilanswer
 

taki183 a écrit :


 
Tu parles bien de l'uv finance du dscg? [:pingouino]


 
olaa... non DCG, c'est écrit^^


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2032397
JQKAs
Posté le 11-12-2008 à 21:36:39  profilanswer
 

Aylo a écrit :

Ca équivaut à pouvoir rentrer en 3eme année en venant d'un GEA ?


 
Je ne sais pas, apparemment c'est à l'étude, mais passer 6UE en 1 ans, c'est chaud quand même..


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2032408
Aylo
Posté le 11-12-2008 à 21:55:31  profilanswer
 

JQKAs a écrit :


 
Je ne sais pas, apparemment c'est à l'étude, mais passer 6UE en 1 ans, c'est chaud quand même..


 
Merci  :jap:

n°2032468
FayenSaira
Posté le 11-12-2008 à 23:12:41  profilanswer
 

JQKAs a écrit :

Grosse nouvelle :
 
Les dispenses pour le DCG viennent d'être modifié par arrêté publié au JO aujourd'hui :
 

Tout les titulaires d'un BTS CGO sont maintenant dispensé de l'UE de finance (en plus des dispenses déjà accordées)
Tout les titulaires d'un DUT GEA Option FC sont maintenant dispensé des UE d'anglais et de SIG (en plus des dispenses déjà accordées)

 
Rien n'avait préparé à cette nouvelle.. Je ne vous cacherais pas que quand nos profs nous ont annoncé ça en début d'après midi, il y a eu des heureux: Les DUT sont maintenant dispensés de 7UE/13 ! il pourront presque tenté le DCG en un ans.. et donner l'UE de finance au BTS, franchement.. c'est du grand n'importe quoi. c'est comme leur dispense pour l'UE13, ils n'ont jamais fait un rapport de plus de 10pages et ils sont dispensés d'un mémoire de 50. enfin bon, visiblement l'objectif c'est que beaucoup de monde obtienne le DCG... :ange:


 

JQKAs a écrit :


 
Je ne sais pas, apparemment c'est à l'étude, mais passer 6UE en 1 ans, c'est chaud quand même..


 
C'est du grand n'importe quoi pour pas changer, déjà que le cursus de la filière comptable classique est très critiqué (et à juste titre!), mais en plus ils sabotent le DCG... je crois que dans ma vie, je vais tout voir.
A l'IUT de Dijon, depuis cette année, ils ont déjà introduit la possibilité de rentrer en 3 eme année du DCG après un DUT GEA. Ca n'a aucun sens, le niveau n'est pas le même et surtout les chapitres abordés ne sont pas les mêmes dans la grande majorité.

n°2032654
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2008 à 10:56:33  answer
 

Peut-on voir le journal officiel ? Je n'ai rien trouvé de tel...

n°2033104
JQKAs
Posté le 12-12-2008 à 18:54:02  profilanswer
 

FayenSaira a écrit :


 
C'est du grand n'importe quoi pour pas changer, déjà que le cursus de la filière comptable classique est très critiqué (et à juste titre!), mais en plus ils sabotent le DCG... je crois que dans ma vie, je vais tout voir.
A l'IUT de Dijon, depuis cette année, ils ont déjà introduit la possibilité de rentrer en 3 eme année du DCG après un DUT GEA. Ca n'a aucun sens, le niveau n'est pas le même et surtout les chapitres abordés ne sont pas les mêmes dans la grande majorité.


 
Nan mais c'est si le DCG est "bradé" pour les DUT et BTS, j'imagine leur niveau quand il tenterons le DSCG...


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR