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Auteur Sujet :

[Topikunik] Baccalaureat 2005

n°393037
xplor
Posté le 09-06-2005 à 13:50:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
les profs ont toujours dit qu'il ny avait pas de plan type pour un devoir, ca démend toujours de comment tu l'a traité, alors le corrigé i sert a rien...

mood
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Posté le 09-06-2005 à 13:50:12  profilanswer
 

n°393038
emilie987
Posté le 09-06-2005 à 13:50:36  profilanswer
 


et ya quoi comme plans possibles? :??:  

n°393039
xplor
Posté le 09-06-2005 à 13:51:04  profilanswer
 

mais ya tout ce que vous voulez tant que c'est bien argumenté !

n°393040
neojousous
Posté le 09-06-2005 à 13:51:13  profilanswer
 

tijuana a écrit :

Assez libre ? Pas du tout il était plein d'obstacles !


 
;)

n°393042
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 09-06-2005 à 13:51:30  profilanswer
 

bon moi j'vais vous laisser (on est sur un chat non ? :heink:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: )
j'vais dormir j'suis fatiqué

n°393044
neojousous
Posté le 09-06-2005 à 13:51:55  profilanswer
 

Bonne nuit :)

n°393046
xplor
Posté le 09-06-2005 à 13:52:11  profilanswer
 

Bonne après midi

n°393047
GenGis_K
Posté le 09-06-2005 à 13:52:16  profilanswer
 

Pour les ES il n'y a que ca:
 

La rigueur morale  Imprimer
   2005 - Toutes académies  -  Terminale Générale  -  Economique et sociale  -  Philosophie  -  Commentaire d'un texte philosophique -      
 sujet  
 
 
I - LES TERMES DU SUJET
 
Le thème du texte est l'éthique, discipline qui réfléchit sur le but de la vie humaine et sur les règles qui doivent régir nos actes. Il est d'autre part question de nature humaine. Cette expression désigne ce qui est commun à tous les hommes, ce qui définit l'homme en tant que tel, indépendamment des particularités individuelles. Cette nature humaine est qualifiée par Kant de faible (Pascal : "l'homme est un roseau pensant", c'est-à-dire que l'homme a une conscience qui fait sa grandeur mais qui est impuissante à lui fournir des règles de vie effective). Enfin il est question de géométrie pour expliquer ce qu'est l'éthique. Il s'agit d'une science pure, non empirique : elle énonce des règles universelles et nécessaires, valables dans un espace idéal, sans se soucier de la réalité, de l'existence sensible, irrégulière.
 
II - L'ANALYSE DU PROBLEME
 
Le problème est très clairement posé par Kant dès les premières lignes du texte : l'éthique doit-elle tenir compte des faibles possibilités des hommes tels qu'ils existent empiriquement ? Ou au contraire, doit-elle énoncer des règles pures et parfaites ? En d'autres termes, l'éthique doit elle être une science qui énonce la loi morale au même titre que la géométrie énonce des règles strictes ? Une telle science est-elle possible concernant l'homme et ses actes ? Mais si les règles morales ne sont pas strictes, l'éthique ne se condamne-t-elle pas à n'être qu'une simple description, non normative, des conduites humaines existantes ?
 
III - UNE DEMARCHE POSSIBLE
 
Dans une première partie, Kant énonce le problème : l'éthique doit-elle s'adapter aux faiblesses humaines ou doit-elle être rigoureuse et stricte telle une science "exacte" ?
 
Dans une seconde partie, il énonce la réponse au problème, c'est-à-dire la thèse du texte, au moyen d'une analogie : de même que la géométrie énonce des règles strictes et pures, de même l'éthique "présente des règles qui (...) indiquent ce qui est moralement nécessaire". Kant condamne donc l'éthique indulgente aux faiblesses humaines. Mais une très bonne explication devait interroger les présupposés (implicites) du texte afin de mener une lecture critique. En effet, malgré la construction rigoureuse du texte, la notion de "loi morale" n'est pas justifiée : elle est introduite sans justification réelle ("En fait" [...] "rigoureuse." ), malgré le lien logique formel ("En fait" ). Dans la dernière phrase du texte, Kant réaffirme la pureté de la loi morale (au singulier), là où l'analogie avec la géométrie n'autorisait que des règles (au pluriel). Cette "faille" dans une argumentation apparemment si rigoureuse révèle que Kant veut défendre un concept, celui de loi morale. On peut se demander si, derrière l'apparente rigueur scientifique ne se cache pas un rigorisme lié au protestantisme (notion de loi divine). Or des règles morales, aussi rigoureuses et exigeantes soient-elles ne doivent-elles pas tenir compte de la complexité du réel et de l'âme humaine ?
 
IV - DES REFERENCES UTILES
# Aristote, Ethique à Nicomaque
# Pascal, Pensées
 
V - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR
 
L'extrême rigueur de l'argumentation du texte, le caractère classique des notions en jeu rendaient aisée une explication linéaire et méthodique.

n°393048
xplor
Posté le 09-06-2005 à 13:52:58  profilanswer
 

cool

n°393049
Benstein
Posté le 09-06-2005 à 13:53:00  profilanswer
 


 
Oui, et la madame elle est là pour dire que son corrigé est bien et qu'il faut aller le voir sur le site aussi, non ?  
 
Des questions assez simples, je veux bien : mais force est de constater que ce sont ces questions qui ont hanté et qui continuent d'henter les philosophes ! Je dirais que ce sont des questions classiques, pas simples...

mood
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Posté le 09-06-2005 à 13:53:00  profilanswer
 

n°393050
emilie987
Posté le 09-06-2005 à 13:53:01  profilanswer
 

moi j'irai bien me reposer ou meme reviser mais là j'arrive pas a décrocher de l'ordi, il me faut le corrigé de philo!!!!!!!!!!!!

n°393051
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 13:53:16  answer
 

C'était quoi ces sujet de maÿrde en ES  :??:  
 
J'ai halluciné quand j'ai eu le sujet  :ouch:  
 
Du coup j'ai pris le 2ème sur la politique et l'histoire :o  
 
Je suis sorti a 10h20 dans les 1er  :sweat:  
 
Mais bon on verra bien :sarcastic:

n°393052
oce
Posté le 09-06-2005 à 13:53:41  profilanswer
 

oui je sais mais moi j'ai fais le sujet sur l'action politique doit elle être guidée par la connaissance de l'histoire?!!!
 
On avait traité aucun des thèmes abordés ds les 3 sujets dc fallait bien choisir!!
 
Merci qd meme

n°393053
neojousous
Posté le 09-06-2005 à 13:54:02  profilanswer
 

Moi j'ai conclut mon sujet en disant:
La liberté c'est de rencontrer beaucoups d'obstacles, et d'avoir le courage de les franchir.

n°393054
Thiboz
Posté le 09-06-2005 à 13:54:15  profilanswer
 

Si les sujets sont simples, pourquoi est-ce que personne ne fait la disctinctions contrainte/obstacles??

n°393055
Benstein
Posté le 09-06-2005 à 13:55:53  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Moi j'ai conclut mon sujet en disant:
La liberté c'est de rencontrer beaucoups d'obstacles, et d'avoir le courage de les franchir.


 
 :sweat: C'est beau...  :ange:  
 
Apparemment, ceux qui tapent du pied^pour avoir les corrigés vont ^etre heureux : ils arrivent ! Espérons que ce ne soit pas l'Antichrist (au fait, quel métier exercez-vous ?  :whistle: )qui l'ai rédigé pour le sujet  2!

n°393056
slack
Posté le 09-06-2005 à 13:56:24  profilanswer
 

moi pour la liberté j'ai conclut sur Kant et la distinction monde phénoménal et nouménal

n°393058
Benstein
Posté le 09-06-2005 à 13:57:15  profilanswer
 

Thiboz a écrit :

Si les sujets sont simples, pourquoi est-ce que personne ne fait la disctinctions contrainte/obstacles??


 
 :lol: Peut-être parce que les sujets ne sont pas simples et que cette distincion n'était pas nécessaire...  :jap:  

n°393059
slack
Posté le 09-06-2005 à 13:57:28  profilanswer
 

au fait Benstein on te cherchait partout ces derniers jour tu étais dans tes révisions? :)

n°393060
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 13:57:34  answer
 

Donc moi j'ai pris la liberté et j'ai parlé de ça :
I) La liberté par définition ignore l'obstacle. J'ai parlé du libre arbitre (Descartes), de l'âne de Buridan,des Caves du Vatican de Gide, exemple d'acte gratuit, qui permet de se prouver toute l'étendu de la liberté qu'on peut avoir.
II) Si l'on est totalement libre, peut-on quand même vouloir faire le bien? (là j'ai un peu peur d'être hors sujet mais bon) j'ai parlé de l'anneau de Gygès de Platon, de l'article 4 de la DDHC et tout ça
III) Qu'est ce qui fait obstacle à ma liberté? (les contraintes naturelles/sociales qui en fait n'en sont pas vraiment, Rousseau et tout ça), et si tout le monde était libre sans contrainte, la notion de liberté existerait-elle? (non car elle n'existe que par rapport à la notion d'obstacle blabla, Kant, Hegel et tout le tralala)
 
Et vos plans sont très bien, comme quelqu'un l'a dit s'il n'y avait qu'un seul plan on serait sûr de se planter, et heureusement qu'il y a plusieurs façons de penser et pas qu'une seule (n'est-ce pas Antichrist? Le totalitarisme te dit quelque chose?)


Message édité par Profil supprimé le 09-06-2005 à 14:01:10
n°393061
xplor
Posté le 09-06-2005 à 13:57:41  profilanswer
 

ok quand je vois toutes vos theories et tout je vais avoir 6 si ca continu ! moi je vise 8-9

n°393062
Benstein
Posté le 09-06-2005 à 13:58:09  profilanswer
 

slack a écrit :

moi pour la liberté j'ai conclut sur Kant et la distinction monde phénoménal et nouménal


 
 :sweat: C'est beau... (eh oui ! j'ai envie d'assumer ma qualité d'homo sapiens aujourd'hui : je contemple !).  

n°393063
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 13:58:19  answer
 

J'ai pris le sujet 1 en S ( liberté ) et ça peut aller..  
 
Mais bon j'regarde pas les corrigés :D ( de toute façon il n'y a pas de corrigés "types", c'est juste des pistes ! )

n°393064
neojousous
Posté le 09-06-2005 à 13:58:22  profilanswer
 

lol Beinstein.
Bah ça conclue ce que j'ai expliqué. Je disais que la liberté concrête, d'agir, est utopique à cause des nombreux déterminismes. La seule liberté qu'on ai, c'est d'accepté qu'on est pas libre d'agir, et vivre heureux comme ça. (j'ai changé ma définition de "liberté" entre le 2ème et le 3ème axe).

n°393065
Thiboz
Posté le 09-06-2005 à 13:58:45  profilanswer
 

En fait sur France Examen il labelle ca "Définition de la liberté", donc bon...

n°393066
julio5
Posté le 09-06-2005 à 13:59:12  profilanswer
 

Moi j'ai pas fait cette distinction, une fois j'ai parlé d'obstacles et d'autres fois de contraintes pour faire varier le voc   :D  
Sinon c'est bon ca comme plan ?
-liberté parait etre en l'absence d'obstacles
-mais il faut des obstacles (ex de l'oiseau ki vole ds l'air)
-enfin faut trouver le bon compromis, c a d l'obstacle doit correspondre a la limite pour ne pas perturber la liberté de l'autre ...
 
Merci  :)

n°393067
emilie987
Posté le 09-06-2005 à 13:59:12  profilanswer
 

xplor a écrit :

ok quand je vois toutes vos theories et tout je vais avoir 6 si ca continu ! moi je vise 8-9


moi aussi g pas parler des meme trucs vivement les corrigé parce que la je vé allé me pendre si ça continu :cry: tant pis pour la suite des epreuves :cry:

n°393068
FireForce
Posté le 09-06-2005 à 13:59:17  profilanswer
 

J'ai également pris le sujet 2 de la série S...
Apparemment on n'est pas très nombreux...

n°393070
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 13:59:48  answer
 

Benstein a écrit :

Oui, et la madame elle est là pour dire que son corrigé est bien et qu'il faut aller le voir sur le site aussi, non ?  
 


 
Oui oui t'en fais pas j'ironisai :)
Bon qui a la flemme de reviser cet aprem ??

n°393072
xplor
Posté le 09-06-2005 à 13:59:59  profilanswer
 

quand je vois ca je me dis que j'ai interet de déchirer aux autres épreuves moi !

n°393073
FireForce
Posté le 09-06-2005 à 14:00:08  profilanswer
 

MOI ! je crois que je vais aller faire un basket ^^

n°393074
emilie987
Posté le 09-06-2005 à 14:00:28  profilanswer
 


moi!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

n°393076
xplor
Posté le 09-06-2005 à 14:01:20  profilanswer
 

moi j'ai pas le choix il me faut mention Bien alors...

n°393077
neojousous
Posté le 09-06-2005 à 14:01:21  profilanswer
 

Je m'ouvre une bière.

n°393078
emilie987
Posté le 09-06-2005 à 14:02:00  profilanswer
 

si qqun a les coorigé du sujet 1 (liberté) pour les S kil le fasse savoir!!!

n°393080
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 14:02:27  answer
 

xplor a écrit :

moi j'ai pas le choix il me faut mention Bien alors...


 
Comment ça il te faut? Tu es obligé d'avoir mention bien pour faire ce que tu veux après?

n°393081
Benstein
Posté le 09-06-2005 à 14:02:51  profilanswer
 

xplor a écrit :

moi j'ai pas le choix il me faut mention Bien alors...


 
Pour l'INSA ? En tout cas, si je peux te rassurer :
- la philo, c'est coeff 3,
- tu auras ton résultat le 4 juillet, peut-être agréablement surpris par ta note,
- si je me rappelle bien, t'es plutôt fort en sciences, et c'est ce qui importe  en S !

n°393082
slack
Posté le 09-06-2005 à 14:02:54  profilanswer
 

moi mon plan pour la liberté c'était:
 
I) l'homme est pris ds un tout, les obstacles l'empechent d'être libre --> Pascal & St Paul
 
II) la liberté se connait par la simple experience que nous en avons, libre arbitre de Descartes (pas d'obstacle possible sinon pu de libre arbitre)
 
III) spinoza, epictéte (dans le manuel il est libre alors qu'il est escalve tout simple parce qu'il accepte les obstacles)
 
conclu sur Kant et la distinction phénoménal et nouménal... et puis voilou...
 
J'suis sur qu'y a bien une centaine de plan possible sur un tel sujet général.

n°393085
GenGis_K
Posté le 09-06-2005 à 14:03:25  profilanswer
 

Hier soir j'ai invoqué l'esprit de LaoTseu, maintenant il est temps de prendre le controle de la copie pour qu'elle tombe sur un correcteur sympas :sol:


Message édité par GenGis_K le 09-06-2005 à 14:04:46
n°393086
titesouris
Posté le 09-06-2005 à 14:03:28  profilanswer
 

emilie987 a écrit :

moi j'irai bien me reposer ou meme reviser mais là j'arrive pas a décrocher de l'ordi, il me faut le corrigé de philo!!!!!!!!!!!!


 
 
 :ouch:  pareil.  
 
 
Fireforce> c'est bien, on va peut-être etre surnoté  :ange:

n°393087
xplor
Posté le 09-06-2005 à 14:03:36  profilanswer
 

il me faut mention Bien parce que je veux absolument aller a l'ICAM et j'ai pas été retenu a la premiere vague et ils prennent d'autres gens au vu du 3e trim et du bac...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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