Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  1173  1174  1175  1176  1177
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°5078231
Macnigore
Posté le 28-11-2018 à 13:33:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne sais même pas si skadden recrute des fiscalistes junior. C'est plutôt une boutique M&A non?

 

En lawyer qui recrute du junior je dirais Sullivan & Cromwell, Linklaters, Cleary, Mayer Brown et amha on parle de 1 ou 2 fiscalistes junior par an maxi par cab, probablement moins. Au total la cohorte doit être une 30aine par an max max qui viennent essentiellement du 221 Dauphine + Droit des affaires & fisca P1/P2 + Droit fiscal Assas et ce n'est pas rare que ces profils cumulent en plus du parcours universitaire LLM ou MS voire carrément parcours grande école Essec/HEC.

 

Cf. les profils sur le site de Bredin pour avoir une idée avec le filtre droit fiscal.

 

En big4 ça ratisse beaucoup plus large et un M2 solide + un bon niveau d'anglais permet en principe de mettre le pied dans la porte en stage (DJCE ou bons M2 de fisca type Paris 5/12/ Aix etc.). Après il faut avoir un peu de chance pour ne pas tomber dans une spécialité pourrave et les évolutions de carrière se font au forceps.

 

Pour la clientèle c'est quasiment impossible de faire des généralités. En lawyer les rainmakers sont rarement fiscalistes vu que la fonction est essentiellement support d'un practice M&A ou structuration par où entrent les clients. En Big4, les clients viennent avant tout voir le Big même si certains associés ont excellente réputation. Amha il y'a moins de possibilités de lancer sa boutique que pour d'autres spécialités mais je peux me tromper ça fait longtemps que je ne gravite plus dans ces sphères.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 28-11-2018 à 13:37:04
mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 13:33:20  profilanswer
 

n°5078234
Macnigore
Posté le 28-11-2018 à 13:48:15  profilanswer
 

 

Je pense que tu n'as pas du tout la bonne approche.

 

Ouvrir ta boutique ça ne pourra se faire qu'après de longues années à cravacher à mort dans un cab en vue où tu as de l'exposition/où on te fait confiance et te propose une évolution de carrière. On parle d'un investissement énorme dès le début et ce qui peut motiver un tel investissement c'est entre autres d'aimer ce que tu fais d'avoir un goût pour la matière.

 

On était un groupe de 10 avocats avec de bons/très bons profils en fisca/droit des affaires quand j'étais à l'école en 2010/2011. Aujourd'hui quasi 8 ans après il en reste 3 qui sont toujours avocats. L'un est partner track dans une boutique, l'autre est partner track dans un lawyer, la troisième est collab senior et a divisé sa rem par deux pour aller bosser à Aix. Aucun des trois n'a véritablement de clientèle perso et ne pourrait monter sa boutique aujourd'hui.

 

Donc plutôt que fantasmer sur un truc qui n'arrivera de toute façon probablement pas, la question que tu devrais te poser est plutôt qu'est ce qui t'intéresse et pourrait te motiver pendant les 10 prochaines années, sachant que ça ne va pas être rose tous les jours. Tu feras le point dans 10 ans et éventuellement la question de monter ta boutique pourrait se poser à ce moment là.

 

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 28-11-2018 à 13:52:19
n°5078236
Macnigore
Posté le 28-11-2018 à 14:45:22  profilanswer
 

Etre indé...école doctorale...
 
Encore une fois ce n'est pas tant les modalités d'exercice que le domaine d'exercice qui doivent t'intéresser dans un premier temps. Il n'y a pas une matière/spé qui t'intéresse plus que les autres?

n°5078243
Effaceur
Posté le 28-11-2018 à 15:27:59  profilanswer
 

Je t'invite à aller à la sortie des lawyers vers 1H du matin pour leur demander quand est-ce qu'ils vont claquer leur dem' :o
 

Macnigore a écrit :


 
 
On était un groupe de 10 avocats avec de bons/très bons profils en fisca/droit des affaires quand j'étais à l'école en 2010/2011. Aujourd'hui quasi 8 ans après il en reste 3 qui sont toujours avocats. L'un est partner track dans une boutique, l'autre est partner track dans un lawyer, la troisième est collab senior et a divisé sa rem par deux pour aller bosser à Aix. Aucun des trois n'a véritablement de clientèle perso et ne pourrait monter sa boutique aujourd'hui.
 
 


 
C'est incroyable cette profession le nombre à quitter la robe après même pas 3 ans   :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Effaceur le 28-11-2018 à 15:29:34
n°5078245
Macnigore
Posté le 28-11-2018 à 15:47:15  profilanswer
 

Bon après je pense que mon groupe de pote n'est pas particulièrement représentatif :D
 
J'avais plutôt en tête 50% qui n'exerce plus au bout de quelques années.

n°5078246
raukoras
Posté le 28-11-2018 à 15:51:22  profilanswer
 

Effaceur a écrit :

Je t'invite à aller à la sortie des lawyers vers 1H du matin pour leur demander quand est-ce qu'ils vont claquer leur dem' :o
 


 

Effaceur a écrit :


 
C'est incroyable cette profession le nombre à quitter la robe après même pas 3 ans   :sweat:


Quand tu vois le nombre d'années d'études pour ne même pas gagner le SMIC horaire....
 
Et dans l'équation, je n'ai même pas encore fait rentrer de notions comme "vie de famille" ou autre trucs du genre (enfant malade, tiens, au hasard).

n°5078256
Effaceur
Posté le 28-11-2018 à 16:27:15  profilanswer
 

raukoras a écrit :


Quand tu vois le nombre d'années d'études pour ne même pas gagner le SMIC horaire....
 
Et dans l'équation, je n'ai même pas encore fait rentrer de notions comme "vie de famille" ou autre trucs du genre (enfant malade, tiens, au hasard).


 
En effet mais très peu de jeunes diplômés en France peuvent se vanter de ramener 3 000€ net de chez net donc après IR en première année donc bien plus de money après :jap:  
 

n°5078257
raukoras
Posté le 28-11-2018 à 16:38:44  profilanswer
 

Effaceur a écrit :


 
En effet mais très peu de jeunes diplômés en France peuvent se vanter de ramener 3 000€ net de chez net donc après IR en première année donc bien plus de money après :jap:  
 


3000€ net net, c'est le tarif UJA ?
 

Spoiler :

:o
 
Ca concerne quand même une petite minorité de JD, ce tarif.

n°5078261
Effaceur
Posté le 28-11-2018 à 16:48:40  profilanswer
 

raukoras a écrit :


3000€ net net, c'est le tarif UJA ?
 

Spoiler :

:o
 
Ca concerne quand même une petite minorité de JD, ce tarif.



 
Franchement à Paris en JD et avocat, si tu choppes pas 2500/2600/2700 net net en première année de collab tu te fais pigeonner  [:cosmoschtroumpf]

n°5078263
raukoras
Posté le 28-11-2018 à 17:01:08  profilanswer
 

Effaceur a écrit :


 
Franchement à Paris en JD et avocat, si tu choppes pas 2500/2600/2700 net net en première année de collab tu te fais pigeonner  [:cosmoschtroumpf]


J'attire juste le regard sur la loupe déformante aÿlite HFR, je suis d'accord avec toi sur le fond.
 
L'EFB, c'est 1800 pelos /an. C'est peanuts par rapport au reste des JD qui arrivent sur le marché du travail chaque année.
 
Mais eux, ils auront un meilleur taux horaire  :o

mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 17:01:08  profilanswer
 

n°5078268
FRACTAL
Posté le 28-11-2018 à 17:42:06  profilanswer
 


 

Macnigore a écrit :


 
Je pense que tu n'as pas du tout la bonne approche.
 Tu feras le point dans 10 ans et éventuellement la question de monter ta boutique pourrait se poser à ce moment là.
 


 
la je suis d'accord avec macnigore, pas la bonne approche
 
moi c'est pas du tout la même xp niveau formation / groupes de potes, mais je te rassure j'ai aussi fait l'efb :o  
 
ce que je constate 6 ans après ma prestation de serment, c'est qu'il y a 3 groupes :
 
1/ ceux qui ont abandonné après 1-2-3 ans, qui sont devenus soit juriste dans des assurances, fonds d'indem, fonction publique, etc...
(au passage souvent lié à un état de grossesse quand on se rend compte que en collab t'as une protection sociale plutôt moyenne et qu'en entreprise on peut te proposer "tranquille" un 4/5ème ou que mieux encore on te fait comprendre que ce n'est pas compatible avec le boulot d'avocat)
 
2/ beaucoup de gens sont partis faire les esclaves dans des cab de préjudice corpo (ou tu pisse du barème indemnitaire dans des conclusions toute la journée, mais bon c'est pas débat on parle de rem) ils se sont barrés au bout de 5-6 ans
 
2bis/ ceux qui sont resté collab dans des cab taille moyenne au max (assez rare au final, puisque si t'es mal payé tu te dis que tu vas te mettre à ton compte)
 
3/ ceux qui je fréquente plus et qui se sont orienté en santé "corporate" = allez 10% (j'avoue je les vois plus, fracture sociale je pense :o )  
 
moi au milieu de tout ça j'ai commencé à mi-temps en collab depuis "presque" le début dans l'optique de me mettre seul à mon compte, ça me fait marrer quand ceux qui viennent de s'installer (pt. 2) découvrent que le client paie pas / qu'il faut payer ses charges  (je caricature mais bon...) et que ça tombe pas tous les mois et qu'il faut faire la p*** pour choper de la clientèle.  
 
 
 
je connais pas le domaine fiscal mais ça me semble totalement illusoire de se dire "je monte ma boutique"  
genre tu fais une levée de fonds pour payer tes 10 collab et prendre en charge ton client ?  
 
quand je candidate sur un appel d'offre pour des missions à 3€, les mecs ils rigolent en me voyant tout seul, ça rassure personne, alors j'imagine même pas une grosse boite qui va te comparer à des gros cabinets.
 
Le seul mec que j'ai vu faire ça il avait 50 ans et en avait marre tout simplement (mec ultra connu dans son milieu, partner dans un gros cab) il a gardé quelques beaux clients c'est tout.
 
 
 bref regarde d'abord ce qui te plais avant de penser à être indé.
 
 
 
sinon pour l'école doctorale je te conseille pas du tout :  
- ne vaut rien dans le monde pro
- avenir pas très rose niveau autonomie des facs


Message édité par FRACTAL le 28-11-2018 à 17:43:52
n°5078271
Macnigore
Posté le 28-11-2018 à 18:09:03  profilanswer
 

+1 sur tout Fractal.  
 
Et toi du coup tu deviens quoi ? Ca va la vie de solo mi-temps ? Ta clientèle se développe ou ça reste un investissement de tous les instants?

n°5078273
FRACTAL
Posté le 28-11-2018 à 18:28:01  profilanswer
 

a mon compte depuis un peu plus d'un an, du coup en 1 an j'ai rattrapé mes vacances pourries des 5 dernières années en explosant mon bilan carbone.
 
ah si je pouvais citer ici mon mail de démission de ma dernière collab...   :D mais qu'est ce que je regrette d'avoir été honnête et d'avoir refusé les clients du cab qui voulaient rester avec moi  [:piouf02]  
 
clientèle ça va, des hauts et des bas, la difficulté c'est de gérer le flux de dossier pour avoir de la régularité niveau revenu (surtout que tu te bouffe 2 ans de procédure sur un appel...décalant d'autant tes honos)
 
gérer les taxations contre les clients... (4 ce mois ci...)
 
je suis d'un naturel stressé niveau revenus, alors pas avoir de visibilité a 6 mois ça me stresse :o  
 
bref j'en suis pas encore à l'embauche de la secrétaire et du collab :o  
 

n°5078288
MrGromanch​e
Posté le 28-11-2018 à 22:49:08  profilanswer
 

Pas rassurant tout ça :o
Tu exerces dans quelle(s) spécialité(s) fractal ?

 

Merci de ton témoignage Macnigore.

 

Je suis moi-même diplômé d'un m2 fiscal pas spécialement côté depuis Juin et je pense avoir trouvé ma voie en m'orientant vers l'ingénierie patrimoniale
(je suis actuellement stagiaire auprès de l'ingénieur patrimonial d'un cabinet de GP d'une 15aine de personne).

 

J'ai remarqué que les profils avocats-fiscalistes étaient plutôt élitistes et demandaient une très grosse implication pendant les premières années pour avoir une chance de percer...
De ce que je ressens c'est un peu plus cool pour les fiscalistes d'entreprises mais pareil quand je regarde les promos n-1 de m2 de province comparables très peu occupent des postes hors stages, Prépa CFRPA etc

 

Je suis toujours un peu dans le flou sur le début de ma carrière
Je pensais que mon m2 aurait suffi pour m'ouvrir des portes mais bon je constate que pas vraiment en fait
(j'hésite entre passer le barreau/voir tenter le notariat par la voie pro dans un office type Monassier/ ou carrément arrêter là et chercher un poste d'ingénieur patrimonial junior/assistant).

 

Vu le recul que tu as sur la question, pour quelqu'un qui veut essayer d'éviter Paris ou alors seulement pour quelques années, si besoin, tu conseillerais quoi ?
Quand je vois la galère de certains même diplômés notaires ou avocats pour trouver une première collab inspirante ça démotive...
Je me demande si la plus value apportée par le CAPA ou un diplôme de notaire vaut toujours le coup sur le marché du travail. Je précise que j'ai 27 ans, l'âge peut également être un frein j'imagine.

 

Sinon Majoora, je plussoie ce qui a été dis plus haut, on se lance dans des carrières assez prenantes sans un minimum de passion pour notre matière, on ira pas loin...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par MrGromanche le 28-11-2018 à 23:12:21
n°5078316
Macnigore
Posté le 29-11-2018 à 10:22:10  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

a mon compte depuis un peu plus d'un an, du coup en 1 an j'ai rattrapé mes vacances pourries des 5 dernières années en explosant mon bilan carbone.

 

ah si je pouvais citer ici mon mail de démission de ma dernière collab...   :D mais qu'est ce que je regrette d'avoir été honnête et d'avoir refusé les clients du cab qui voulaient rester avec moi  [:piouf02]

 

clientèle ça va, des hauts et des bas, la difficulté c'est de gérer le flux de dossier pour avoir de la régularité niveau revenu (surtout que tu te bouffe 2 ans de procédure sur un appel...décalant d'autant tes honos)

 

gérer les taxations contre les clients... (4 ce mois ci...)

 

je suis d'un naturel stressé niveau revenus, alors pas avoir de visibilité a 6 mois ça me stresse :o

 

bref j'en suis pas encore à l'embauche de la secrétaire et du collab :o

 


 

Intéressant. Du coup niveau rem malgré les incertitudes/fluctuations tu es satisfait globalement? Il y'a encore un gros gap pour envisager secrétaire/collab?

 


MrGromanche a écrit :

Pas rassurant tout ça :o
Tu exerces dans quelle(s) spécialité(s) fractal ?

 

Merci de ton témoignage Macnigore.

 

Je suis moi-même diplômé d'un m2 fiscal pas spécialement côté depuis Juin et je pense avoir trouvé ma voie en m'orientant vers l'ingénierie patrimoniale
(je suis actuellement stagiaire auprès de l'ingénieur patrimonial d'un cabinet de GP d'une 15aine de personne).

 

J'ai remarqué que les profils avocats-fiscalistes étaient plutôt élitistes et demandaient une très grosse implication pendant les premières années pour avoir une chance de percer...
De ce que je ressens c'est un peu plus cool pour les fiscalistes d'entreprises mais pareil quand je regarde les promos n-1 de m2 de province comparables très peu occupent des postes hors stages, Prépa CFRPA etc

 

Je suis toujours un peu dans le flou sur le début de ma carrière
Je pensais que mon m2 aurait suffi pour m'ouvrir des portes mais bon je constate que pas vraiment en fait
(j'hésite entre passer le barreau/voir tenter le notariat par la voie pro dans un office type Monassier/ ou carrément arrêter là et chercher un poste d'ingénieur patrimonial junior/assistant).

 

Vu le recul que tu as sur la question, pour quelqu'un qui veut essayer d'éviter Paris ou alors seulement pour quelques années, si besoin, tu conseillerais quoi ?
Quand je vois la galère de certains même diplômés notaires ou avocats pour trouver une première collab inspirante ça démotive...
Je me demande si la plus value apportée par le CAPA ou un diplôme de notaire vaut toujours le coup sur le marché du travail. Je précise que j'ai 27 ans, l'âge peut également être un frein j'imagine.

 

Sinon Majoora, je plussoie ce qui a été dis plus haut, on se lance dans des carrières assez prenantes sans un minimum de passion pour notre matière, on ira pas loin...  :o

 

Je ne connais pas le monde de l'ingénierie patrimoniale mais j'aurais simplement deux conseils:
1/ Attention à l'évolution du métier. Avec l'implémentation de DAC6 dans l'ensemble de l'UE je ne sais pas dans quelle mesure la branche fiscale du métier d'ingénieur patrimonial va prospérer à l'avenir. Bien évidemment le conseil fiscal continuera à être structurant, mais pas sûr que ça demeure une composante à forte valeur ajoutée de ce métier surtout si les intermédiaires sont obligés de signaler chaque montage un peu optimisant. Donc bien réfléchir à commencer en tant que jeune diplômé dans ce domaine
2/ Pas sûr que ça soit beaucoup moins élitiste. Faire de la GP de bon niveau je suppose que ça se passe dans les grandes banques françaises ou étrangères et les profils ça doit être Dauphine/P1/P2 avec un bon M2 dans cette spé voire plus probablement des profils sortis de GE type HEC/Esssec avec un M2 en plus dans le domaine.

 

Déjà je pense qu'il faut que tu te décide entre gestionnaire de patrimoine et fiscaliste ce ne sont pas les mêmes métiers.

 

Ensuite une fois que tu t'es décidé il faut que tu identifie ta cible: Où veux tu être dans 10 ans ? Quelle ville? Quel salaire? Une fois que tu as une idée regarde les profils des gens qui en sont là où tu veux être dans 10 ans.

 

Tu as clairement un problème d'employabilité avec un M2 bof et pas de piston ça risque d'être compliqué dans le monde de la fiscalité. Pour améliorer ça je vois deux pistes:
- Un bon MS type HEC/Essec (pas en dessous en revanche): C'est cher mais je crois qu'il y'a des possibilités de le faire en alternance et pour le coup ça ouvre VRAIMENT des voies pour un stage voire un premier job. Mine de rien c'est aussi une belle essoreuse si on a un diplôme bof qui ne permet pas de mettre le pied dans la porte. Ca fait 15k€ le pied dans la porte mais ça marche et mine de rien ça permet de rajouter un léger vernis Top ESC qui n'est jamais négatif. Cela dit ne pas sous estimer la sélectivité à l'entrée, l'admission dans ces MS reste un minimum compétitive.
- Le barreau puis quelques années de Big4: Voie viable également. Si tu te prépares bien pas de raison que tu n'obtiennes pas le barreau. Après ça veut dire passage de barreau l'année prochaine + 18 mois d'école...début d'activité salariée à 30 ans.

 

Autre possibilité trouver un job ASAP et faire des merveilles professionnellement. Mine de rien la formation a son importance dans le monde professionnel mais passe loin derrière la compétence et le réseau après quelques années d'expérience...

 

Ne psychote pas trop sur ton âge, c'est quand même fréquent dans le domaine juridique des gens qui commencent à bosser autour de 30 ans, j'en ai croisé pas mal.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 29-11-2018 à 10:27:54
n°5078385
MrGromanch​e
Posté le 29-11-2018 à 17:43:34  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Je ne connais pas le monde de l'ingénierie patrimoniale mais j'aurais simplement deux conseils:  
1/ Attention à l'évolution du métier. Avec l'implémentation de DAC6 dans l'ensemble de l'UE je ne sais pas dans quelle mesure la branche fiscale du métier d'ingénieur patrimonial va prospérer à l'avenir. Bien évidemment le conseil fiscal continuera à être structurant, mais pas sûr que ça demeure une composante à forte valeur ajoutée de ce métier surtout si les intermédiaires sont obligés de signaler chaque montage un peu optimisant. Donc bien réfléchir à commencer en tant que jeune diplômé dans ce domaine
 


 
Tu penses ?  
J'avais l'impression au contraire que ça recrutait assez fort et le peu de retours que j'ai eu pour le moment m'encourageait à penser qu'être fiscaliste est un atout assez recherché dans le domaine.
 

Macnigore a écrit :


2/ Pas sûr que ça soit beaucoup moins élitiste. Faire de la GP de bon niveau je suppose que ça se passe dans les grandes banques françaises ou étrangères et les profils ça doit être Dauphine/P1/P2 avec un bon M2 dans cette spé voire plus probablement des profils sortis de GE type HEC/Esssec avec un M2 en plus dans le domaine.
 
Déjà je pense qu'il faut que tu te décide entre gestionnaire de patrimoine et fiscaliste ce ne sont pas les mêmes métiers.  
 
Ensuite une fois que tu t'es décidé il faut que tu identifie ta cible: Où veux tu être dans 10 ans ? Quelle ville? Quel salaire? Une fois que tu as une idée regarde les profils des gens qui en sont là où tu veux être dans 10 ans.


 
Il y aussi pas mal de petites boutiques intéressantes je pense. Pour ma part, je vise pas forcément les grosses banques bien au contraire.
Idéalement une sorte de petit family office de province ou même un peu plus modeste dans une ville moyenne du moment que ça bosse sérieusement et que ça rassemble les notables du coin, ça me conviendrait très bien à terme.
Justement, j'aimerais tendre (le plus possible) vers un équilibre entre les deux types de missions exercées par ces professions même si mon profil de base est très marqué juridique/fiscal.
 

Macnigore a écrit :


Tu as clairement un problème d'employabilité avec un M2 bof et pas de piston ça risque d'être compliqué dans le monde de la fiscalité. Pour améliorer ça je vois deux pistes:
- Un bon MS type HEC/Essec (pas en dessous en revanche): C'est cher mais je crois qu'il y'a des possibilités de le faire en alternance et pour le coup ça ouvre VRAIMENT des voies pour un stage voire un premier job. Mine de rien c'est aussi une belle essoreuse si on a un diplôme bof qui ne permet pas de mettre le pied dans la porte. Ca fait 15k€ le pied dans la porte mais ça marche et mine de rien ça permet de rajouter un léger vernis Top ESC qui n'est jamais négatif. Cela dit ne pas sous estimer la sélectivité à l'entrée, l'admission dans ces MS reste un minimum compétitive.


 
J'ai réfléchis à la question mais j'ai peur que mon profil ne soit pas bancable pour ce type de formation justement, dans le même esprit je me suis inscris à l'AUREP comme je suis en stage dans un cabinet de CGP pas loin. Pas très original et un choix un peu de facilité mais j'espère gagnant ^^
Au niveau des notaires, la réputation n'est plus à démontrer. Après au niveau des avocats, je ne sais pas comment est reconnu l'AUREP...
 

Macnigore a écrit :


- Le barreau puis quelques années de Big4: Voie viable également. Si tu te prépares bien pas de raison que tu n'obtiennes pas le barreau. Après ça veut dire passage de barreau l'année prochaine + 18 mois d'école...début d'activité salariée à 30 ans.  
 
Autre possibilité trouver un job ASAP et faire des merveilles professionnellement. Mine de rien la formation a son importance dans le monde professionnel mais passe loin derrière la compétence et le réseau après quelques années d'expérience...
 
Ne psychote pas trop sur ton âge, c'est quand même fréquent dans le domaine juridique des gens qui commencent à bosser autour de 30 ans, j'en ai croisé pas mal.
 


 
 
Rassurant merci beaucoup de partager ton précieux point sur la question en tout cas.


Message édité par MrGromanche le 29-11-2018 à 17:49:08
n°5078403
FRACTAL
Posté le 29-11-2018 à 19:32:55  profilanswer
 

MrGromanche a écrit :

Pas rassurant tout ça :o  
Tu exerces dans quelle(s) spécialité(s) fractal ?
 :o


 
je fais principalement deux choses : droit du travail + droit du crédit  
 
bon après je fais quand même quelques à coté genre divorces quand j'ai pas assez de dossiers.
 

Macnigore a écrit :


 
Intéressant. Du coup niveau rem malgré les incertitudes/fluctuations tu es satisfait globalement? Il y'a encore un gros gap pour envisager secrétaire/collab?  
 


 
oui carrément satisfait (en fait c'est surtout l'aspect ratio temps de travail / rem qui me va bien mieux)  
 
pour secretaire/collab me faudrait surtout un flux régulier de dossiers, mais ça va venir, allez 2/3 ans si ça continue comme ça
 
 

n°5078556
MrGromanch​e
Posté le 30-11-2018 à 18:10:49  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
je fais principalement deux choses : droit du travail + droit du crédit  
 
bon après je fais quand même quelques à coté genre divorces quand j'ai pas assez de dossiers.
 


 
J'ai l'impression que c'est plus facile de se lancer en droit social qu'en fiscal je me trompe ?
C'est dû à une clientèle moins prestigieuse, plus accessible ou autre chose ?  
 
En plus, il y a des tas d'ex inspecteurs des impôts qui se lancent sur le tard, difficile de faire face à une telle concurrence quand on est jeunes et sans réseau...
J'ai pas l'impression que le fiscal soit un bon plan quand on aspire à être indépendant ou associé d'une petite structure   :o  
La plupart des débouchés sont dans des grosses/très grosses boites/cabinets à Paris...
 

n°5084170
Sarc
Posté le 04-02-2019 à 14:30:42  profilanswer
 

Salut Evry Body
 
Domicilier un site E-commerce dans un pays fiscalement attrayant, ça vous semble encore jouable à ce jour ? Puis à l'avenir ?
 
Je pense à ça : http://www.bethelfinance.com/fr/solutions-ecommerce/
 
Quant on lance un nouveau site, histoire d'avoir des coûts bas et une visibilité business sans trop de contraintes (changeantes) en France
 
Des avis ?
 
 :hello:  
 

n°5084199
dacasine3
Posté le 04-02-2019 à 20:24:00  profilanswer
 

Sarc a écrit :

Salut Evry Body
 
Domicilier un site E-commerce dans un pays fiscalement attrayant, ça vous semble encore jouable à ce jour ? Puis à l'avenir ?
 
Je pense à ça : http://www.bethelfinance.com/fr/solutions-ecommerce/
 
Quant on lance un nouveau site, histoire d'avoir des coûts bas et une visibilité business sans trop de contraintes (changeantes) en France
 
Des avis ?
 
 :hello:  
 


Intra UE ou Extra UE ? Vos domiciles sont dans l’UE ? Services ou vente ?
 
Tu dis coûts bas, mais tu ne réalises pas amha les coûts d’une structure offshore legit.  
 
Bien sûr on peut faire nawak mais bien le faire implique d’éviter tout risque de reprise fiscale dans ton pays d’origine et ce n’est pas forcément facile.  
 
Ce qui est certain c’est que bien fait ça n’est pas donné. Les solutions bas de gamme risquent de ne pas avoir une grande viabilité.  
 
Si tu fais un petit check :  
TVA ? Tu y passes de toute façon.  
Charges sociales ? Tu y passes pratiquement tout le temps, à moins d’avoir du vrai offshore en personnel (pas de statut auto entrepreneur stp).  
Impôts directs ? Certes. Mais ça va rentrer dans ton revenu de personne physique un jour ou l’autre.  

n°5084200
dacasine3
Posté le 04-02-2019 à 21:03:17  profilanswer
 

Sarc a écrit :

Salut Evry Body
 
Domicilier un site E-commerce dans un pays fiscalement attrayant, ça vous semble encore jouable à ce jour ? Puis à l'avenir ?
 
Je pense à ça : http://www.bethelfinance.com/fr/solutions-ecommerce/
 
Quant on lance un nouveau site, histoire d'avoir des coûts bas et une visibilité business sans trop de contraintes (changeantes) en France
 
Des avis ?
 
 :hello:  
 


J’ajoute encore qu’il te faut bien connaître le droit applicable. Quid d’une action contre la boîte ? Aux US la RC sera plus facilement engagée qu’ailleurs.

n°5084209
Sarc
Posté le 05-02-2019 à 01:19:12  profilanswer
 

Je pensais donc à une discussion autour de l'exemple cité dans le lien du dessus, cad Chypre ;
 
Au-delà de leur discours marketing, que ce soit pour des services en France ou encore un site E-commerce de ventes en dropshiping...
 
T'as raison ça permet d'avoir un point de vue critique = piqûre de rappel et ça fait gagner un temps fou au lieu de se palucher GlouGlou
 
Merci !

n°5085454
pyjaman08
Posté le 17-02-2019 à 23:29:51  profilanswer
 

Hello,
 
Pour qqun qui a fait le M2 immo d'Assas, quels sont les meilleurs cabs à viser à Paris ? Je n'ai vraiment aucune idée de la hiérarchie et je commence à réfléchir pour mon prochain stage...
 
Merci !

n°5085512
Bisounours​58
Posté le 18-02-2019 à 22:21:14  profilanswer
 

Recoupe les classements Chambers et Legal 500, ça te donnera une bonne idée.

n°5090122
tehfloow
Posté le 17-04-2019 à 10:12:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Certains d'entre vous ont ils bassé le CRFPA sans prépa ?
 
Si oui, existe-ils des livres ou ressources particulièrement utiles pour le réviser ?
 
Merci d'avance

n°5090124
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 10:21:53  answer
 

tehfloow a écrit :

Bonjour à tous,
 
Certains d'entre vous ont ils bassé le CRFPA sans prépa ?
 
Si oui, existe-ils des livres ou ressources particulièrement utiles pour le réviser ?
 
Merci d'avance


Je ne sais pas pour les autres mais dans ma fac, il était obligatoire de s'inscrire à la Prépa du CRFPA pour présenter le concours, donc de facto oui

n°5090126
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-04-2019 à 10:26:55  profilanswer
 


Bonjour,
Tu parles de l'IEJ ou d'une prépa privée?

n°5090127
tehfloow
Posté le 17-04-2019 à 10:33:44  profilanswer
 


 
Je parle de prépa 'privée' et non des prépas annuelles des IEJs, effectivement.
A ce titre, auriez vous des retours sur la prépa estivale de l'IEJ de Paris 1 ?


Message édité par tehfloow le 17-04-2019 à 10:34:02
n°5090130
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 10:54:53  answer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Bonjour,
Tu parles de l'IEJ ou d'une prépa privée?


L'IEJ naturellement

n°5090534
ceretti
Posté le 23-04-2019 à 16:57:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
des idées du niveau de salaire pour un premier poste en tant que juriste sur Paris ? Idéalement dans le luxe.
 
Spécialisé PI/contrats
 
stages :  
 
- 2x3 mois petits cabs spécialisés en PI
- 6 mois au sein d'une maison de luxe (mode)
- 6 mois dans une entreprise de cosmétiques de luxe (en cours)

n°5090546
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2019 à 18:28:39  answer
 

Tu peux viser les 3000 bruts je pense

n°5096830
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 26-06-2019 à 20:38:51  profilanswer
 

Hello les apprentis-juristes,

 

Ya t-il des spécialistes du droit du travail ?

 

Je me suis fais embaucher récemment en CDD contrat aidé à temps partiel. Je suis encore sous préavis.

 

Le truc, c'est qu'on ne me donne rien à faire.....En presque un mois, j'ai écris deux mails, mis un tableau excel à jour.
Des fois je suis 4 heures ds mon bureau.....comme ça...enfin presque tout le temps. Le truc positif c'est qu'il y a la clim. Chez moi j'habite sous les combles. C'est chaud. Et là j'écris depuis ma baignoire.

 

Bref, en fait je me dis bêtement que l'employeur à l'obligation de me fournir du travail...aussi que je pourrai rester chez moi....malgré la chaleur, la porte du frigo ouverte.

 

Vous en pensez quoi ?

 

A+

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 26-06-2019 à 20:40:30
n°5096855
raukoras
Posté le 27-06-2019 à 08:37:22  profilanswer
 

T'as un plan de secours sous la main ? Sinon, autant rester au frais à être payé.
 
Ou, plus simplement, te bouger les fesses et faire la tournée des bureaux pour quémander du taff.  
 
Étape 2, aller voir les RH (en mode naïf) pour leur demander si c'est normal d'être sous-exploité marche bien, aussi.

n°5096886
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 17:00:39  answer
 

Positiviste a écrit :

Hello les apprentis-juristes,
 
Ya t-il des spécialistes du droit du travail ?
 
Je me suis fais embaucher récemment en CDD contrat aidé à temps partiel. Je suis encore sous préavis.
 
Le truc, c'est qu'on ne me donne rien à faire.....En presque un mois, j'ai écris deux mails, mis un tableau excel à jour.
Des fois je suis 4 heures ds mon bureau.....comme ça...enfin presque tout le temps. Le truc positif c'est qu'il y a la clim. Chez moi j'habite sous les combles. C'est chaud. Et là j'écris depuis ma baignoire.
 
Bref, en fait je me dis bêtement que l'employeur à l'obligation de me fournir du travail...aussi que je pourrai rester chez moi....malgré la chaleur, la porte du frigo ouverte.
 
Vous en pensez quoi ?
 
A+


Pas le bon topic

n°5100687
giorno
Posté le 05-08-2019 à 01:27:34  profilanswer
 

Yo j'ai pas mal lu ce topic (environ la moitié mdrr)  
 
C'est vraiment dommage que ce topic soit mort, est ce que vous auriez des nouvelles de tous les anciens réguliers du topic ?  
 
Genre Alexilaiho, Bashcomber, Basketeur, Khan, El toro fuerte ?

Message cité 2 fois
Message édité par giorno le 05-08-2019 à 01:29:45
n°5100803
Effaceur
Posté le 06-08-2019 à 18:08:56  profilanswer
 

giorno a écrit :

Yo j'ai pas mal lu ce topic (environ la moitié mdrr)  
 
C'est vraiment dommage que ce topic soit mort, est ce que vous auriez des nouvelles de tous les anciens réguliers du topic ?  
 
Genre Alexilaiho, Bashcomber, Basketeur, Khan, El toro fuerte ?


 
Khan   :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  1173  1174  1175  1176  1177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR