Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESC Montpellier

n°2904753
mastakilah
Posté le 16-08-2010 à 08:52:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guiyom77 a écrit :

Concrètement, ceux qui ont signé leur contrat il y a qq semaines ca donne grossomodo (ce sont le cas de qq personnes, je ne prétends pas détenir la vérité pour toute une promo !!) :
Banque de détail à Montpellier : 30/32K
Controle de Gé Paris : 34/35KE
Controle de gé dans le trou du cul de la France : 28KE
Gestion de patrimoine Paris : 34KE
Conseil SI à Paris : 36 KE - une grosse boite de SI prend tous les ans bcq d'étudiants spé métiers du conseil en stage de fin d'études (cette année, le tiers)

Je n'ai aucun salaire à te donner pour ceux qui sont en market (ils sont assez peu au final) mais ca ne doit pas etre mirobolant... à part pour ceux dans des grosses boites NTIC/ Grande conso

Dans la moyenne des salaires, tu as un peu de tout, entre ceux qui ont montés leur boite (et ceux qui ont repris l'entreprise familiale), ceux embauchés à Paris, ceux en province, ceux qui partent en VIE + ceux qui vont à l'étranger en contrat local (salaires difficilement comparables aux salaires français), ceux qui partent en mission ONG au Laos à 1 000 euros/mois, etc...  avec tout ça tu peux difficilement faire une moyenne qui représente qq chose...
Et c'est pareil pour la plupart des écoles.

Guiyom77 a écrit :

Ma sortie sera dans 3 mois  :jap:

Ok, merci pour toutes ces infos, c'est très sympa de ta part. As tu entendu parlé d'une offre de PC par l'école ? Apparament il y en avait l an dernier avec dell, mais très cher et inutile. J'ai entendu dire qu'il y avai un nouveau concept, une sorte d'offre de pc a prix mini (genre 200e), avec renouvellement du pc aux meme conditions à la sortie de l'école (c'est peut etre une légende urbaine, mais cette info a circulé de bouche a oreille).

mood
Publicité
Posté le 16-08-2010 à 08:52:00  profilanswer

n°2904770
mastakilah
Posté le 16-08-2010 à 09:38:52  profilanswer

J ai une autre question,  
Concernant le réseau des diplomés de Supdeco... Pour toi qui arrive sur le marché du travail, je ne sais pas si tu as commencé à te servir du réseau, ou peut etre que tu connait des diplomés qui utilisent le réseau pour trouver des bons postes...  

Je voulais avoir ton avis, une critique objective pour savoir si le réseau est vraiment dynamique, es-ce qu'il semble aporter de réelles opportunités à des diplomés... connaitre un peu le fonctionnement quoi..  
On nous dit bien souvent qu'en esc, le dynamisme du réseau a énormément d'importance... On peu en parler en mp si tu préfère.

n°2904926
jardalmont
Posté le 16-08-2010 à 13:21:54  profilanswer

Bonjour à tous!
J'ai une petite question concernant la 1ère année en esc (plus particulièrement celle de Montpellier mais je pense que c'est pareil pour toutes), est ce vrai que lorsque l'on rentre en P1 suite à un DUT (Tech de co pour ma part) on refait tous le programme de nos deux dernières années??

n°2904953
mastakilah
Posté le 16-08-2010 à 13:45:57  profilanswer

Tu refait pas tout le même programme mais beaucoup de matières et de cours similaires. En venant d'un bts MUC, j'ai eu beaucoup de cours identiques, dont certains plus approfondi. J'imagine que tu a eu des matières comme : gestion de projet (jalons, chemin critique, pert, gant), bases du mix marketing, compta/gestion/finance (PEPS,CUMP, calcul des couts complets, bilan,BFRE...), tech de vente...  

La première année est un tronc commun, une base pour mettre tout le monde au même niveau. On fait le tour de toutes ces matières avec quelques matières en plus (indigestes) : compta approfondi, fiscalité, LV2, TIC, ethique, histoire des religions...

n°2905006
jardalmont
Posté le 16-08-2010 à 14:22:11  profilanswer

D'accord merci, donc en gros les admissions parallèles ont une longueur d'avance sur les prépa si je comprend bien!

n°2905016
mastakilah
Posté le 16-08-2010 à 14:33:14  profilanswer

La tu va te lancer dans un débat qui risque d etre tendu... Mais a mon point de vue, oui (légèrement) mais pas au niveau de la culture.
Des prépas de ma classe n'avaient jamais vu certaines matières, des potes de bts immobilier n'en avaient pas vu d'autres...

En terme de connaissances, ça se tient. Mais en terme de comportement, j'ai trouvé que les prépa étaient ultra scolaire : prendre un max de notes, ecrire des pages entières au lieu d'aller a l'essentiel... Beaucoup n'avaient pas consience du faussé entre l ecole et l entreprise. Une raison particluière explique ça, c'est que la prépa se fait en continue et nous en bts/dut on venait d'apprentissage.

Maintenant je dis ca par rapport a ce que j ai pu observer sur quelques potes a moi. A part dans l'ensemble c est kif kif... On est pas a HEC donc ceux qui petent plus haut que leur cul se font remettre en place

n°2905117
Joy_Divisi​on
Posté le 16-08-2010 à 16:12:51  profilanswer

mastakilah a écrit :

La tu va te lancer dans un débat qui risque d etre tendu... Mais a mon point de vue, oui (légèrement) mais pas au niveau de la culture.
Des prépas de ma classe n'avaient jamais vu certaines matières, des potes de bts immobilier n'en avaient pas vu d'autres...

En terme de connaissances, ça se tient. Mais en terme de comportement, j'ai trouvé que les prépa étaient ultra scolaire : prendre un max de notes, ecrire des pages entières au lieu d'aller a l'essentiel... Beaucoup n'avaient pas consience du faussé entre l ecole et l entreprise. Une raison particluière explique ça, c'est que la prépa se fait en continue et nous en bts/dut on venait d'apprentissage.

Maintenant je dis ca par rapport a ce que j ai pu observer sur quelques potes a moi. A part dans l'ensemble c est kif kif... On est pas a HEC donc ceux qui petent plus haut que leur cul se font remettre en place

:jap:  

n°2905232
Guiyom77
Posté le 16-08-2010 à 17:46:34  profilanswer

mastakilah a écrit :

Ok, merci pour toutes ces infos, c'est très sympa de ta part. As tu entendu parlé d'une offre de PC par l'école ? Apparament il y en avait l an dernier avec dell, mais très cher et inutile. J'ai entendu dire qu'il y avai un nouveau concept, une sorte d'offre de pc a prix mini (genre 200e), avec renouvellement du pc aux meme conditions à la sortie de l'école (c'est peut etre une légende urbaine, mais cette info a circulé de bouche a oreille).

Aucune idée [:mixmax:3]
Je suis bientot diplômé, pas besoin d'un nouveau laptop...

mastakilah a écrit :

J ai une autre question,
Concernant le réseau des diplomés de Supdeco... Pour toi qui arrive sur le marché du travail, je ne sais pas si tu as commencé à te servir du réseau, ou peut etre que tu connait des diplomés qui utilisent le réseau pour trouver des bons postes...

Je voulais avoir ton avis, une critique objective pour savoir si le réseau est vraiment dynamique, es-ce qu'il semble aporter de réelles opportunités à des diplomés... connaitre un peu le fonctionnement quoi..
On nous dit bien souvent qu'en esc, le dynamisme du réseau a énormément d'importance... On peut en parler en mp si tu préfère.

J'ai déjà utilisé le réseau une fois pour rechercher un stage de césure aux Etats Unis.
Ca n'a pas pu aboutir pour une raison de financement de visa toussa... D'une façon générale, les diplômés sont assez respectifs mais c'est à toi d'aller vers eux, et de la jouer très fine ("sais tu s'il y a des stages de dispo dans ton entreprise... "pourrais tu me renseigner davantage sur la politique RH propre à ton service blablabla" [:idee]
Personnellement, je trouve les antennes Paris et Chine sont très actives. Une fois de plus, ils ne vont pas te prendre par la main pour aller participer aux événements qu'ils organisent. Tu y vas si tu veux, y a rien d'obligatoire.

D'après les réponses que tu as postées ci dessus, tu me sembles déjà être à l'école ?!

Message édité par Guiyom77 le 16-08-2010 à 17:47:06
n°2905425
mastakilah
Posté le 16-08-2010 à 20:38:10  profilanswer

ouai je rentre en app4... Je suis curieux d' avoir des retours de diplomés..  

En fait pour en revenir au réseau, je te posais la question car on voit souvent dans les debats esc/iae l'argument "réseau" pour justifier le cout des esc. Je me demandais si ce fameux réseau valait vraiment le cout de l'esc. Je sais que c est difficilement mesurable, mais au moins connaitre le fonctionnement du reseau (vous recevez des offres ? c est a vous de contacter les diplomés ? il y a une bdd que les anciens mettent a jour avec des offres ?...).

J ai aussi vu que tu était bientot diplomé, tu a des pistes pour un boulot ? bonne chance en tout cas.

n°2906705
Hideo Koji​ma
Posté le 17-08-2010 à 21:38:51  profilanswer

mastakilah a écrit :

ouai je rentre en app4... Je suis curieux d' avoir des retours de diplomés..  

En fait pour en revenir au réseau, je te posais la question car on voit souvent dans les debats esc/iae l'argument "réseau" pour justifier le cout des esc. Je me demandais si ce fameux réseau valait vraiment le cout de l'esc. Je sais que c est difficilement mesurable, mais au moins connaitre le fonctionnement du reseau (vous recevez des offres ? c est a vous de contacter les diplomés ? il y a une bdd que les anciens mettent a jour avec des offres ?...).

J ai aussi vu que tu était bientot diplomé, tu a des pistes pour un boulot ? bonne chance en tout cas.

:hello:  

Je suis assez d'accord avec Guiyom77.

Juste pour compléter niveau Réseau: Y a des anciens qui viennent, des offres de stages qui tournent... Mais tout dépend le domaine qui t'intéresse! Si il y a peu d'anciens dans ta branche, tu auras évidemment plus de mal!  

Et Niveau débouchés pour la Finance:
Topic Master Finance Montpellier
Le salaire officielle de 36k€ ne me parait pas trop déconnant compte tenu de ceux qui bossent à l'étranger! La médiane est sans doute un peu plus faible!  

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
mood
Publicité
Posté le 17-08-2010 à 21:38:51  profilanswer

n°2907081
haterzgonn​ahate
Posté le 18-08-2010 à 01:40:31  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

:hello:  

Je suis assez d'accord avec Guiyom77.

Juste pour compléter niveau Réseau: Y a des anciens qui viennent, des offres de stages qui tournent... Mais tout dépend le domaine qui t'intéresse! Si il y a peu d'anciens dans ta branche, tu auras évidemment plus de mal!

Et Niveau débouchés pour la Finance:
Topic Master Finance Montpellier
Le salaire officielle de 36k€ ne me parait pas trop déconnant compte tenu de ceux qui bossent à l'étranger! La médiane est sans doute un peu plus faible!  

Et comment on sait si la spé qui nous intéresse est " vivante " ? :D

n°2907131
mastakilah
Posté le 18-08-2010 à 08:20:36  profilanswer

haterzgonnahate a écrit :

Et comment on sait si la spé qui nous intéresse est " vivante " ? :D

Je pense que l'extranet de supdeco doit en dire beaucoup. On devrai pouvoir y retrouver la quantité des élèves acceptés par spécialité. J'imagine que les spé les plus conséquentes en effectif sont les plus actives en terme de réseau d'anciens.

n°2907139
Guiyom77
Posté le 18-08-2010 à 08:39:54  profilanswer

Toutes les spés ont un certain réseau. Les seules spés où le réseau ne doit pas etre foufou sont les spés assez récentes (ex Management Solidaire et Durable)
Pour info, vous pouvez à tt moment aller dans l'assos des diplomés, et demander à consulter l'annuaire des diplomés. Ils vous donneront login et mdp pour consulter l'annuaire des anciens online pendant 1h.

n°2910057
mastakilah
Posté le 19-08-2010 à 15:25:44  profilanswer

Une fois diplomé, il faut payer pour avoir accès l asso des diplomés ?  

Voila ce qui est dit sur le site de l'asso des diplomés :  
"Les Ressources de l'Association des Diplômés sont constituées :
- des cotisations annuelles des Diplômés :
- d'une subvention de l'Ecole, régie dans le cadre d'un accord de partenariat"

La cotiz annuelle des diplomés est de quel ordre environ ?

n°2910058
haterzgonn​ahate
Posté le 19-08-2010 à 15:27:35  profilanswer

n°2910067
mastakilah
Posté le 19-08-2010 à 15:31:59  profilanswer

http://www.diplomes-escm.org/groupe/macotisation
Merci
Je viens juste de tomber dessus en fouillant le site désolé.

n°2911469
niouls
Posté le 20-08-2010 à 15:54:47  profilanswer

Bonjour à tous :)

Je rentre en APP4 et je cherche quelqu'un en APP3 / APPG (donc avec un rythme d'alternance opposé au mien) pour un partage / échange de chambres entre Montpellier et Paris !

J'ai déja la chambre sur Montpellier à 10 min du centre.

Si ça vous intéresse, contactez-moi par mail : nils@hamerlinck.fr ;)

Message édité par niouls le 24-08-2010 à 22:28:30
n°2914840
NicoVsIgor
Fonce et ne te retourne pas !
Posté le 23-08-2010 à 21:41:24  profilanswer

Bonjour,

Petite question aux anciens apprentis de l'école liée aux aides pour les apprentis : je serai donc APP4 à l'esc dès Septembre et apprenti dans une entreprise à Paris. Qui dois-je contacter pour percevoir les aides (si aides possibles ?). Je crois qu'elles existent quand on a 2 logements, pour les transports aussi enfin je ne les connais pas vraiment...Merci de votre réponse =)

n°2915236
mastakilah
Posté le 24-08-2010 à 08:50:28  profilanswer

NicoVsIgor a écrit :

Bonjour,

Petite question aux anciens apprentis de l'école liée aux aides pour les apprentis : je serai donc APP4 à l'esc dès Septembre et apprenti dans une entreprise à Paris. Qui dois-je contacter pour percevoir les aides (si aides possibles ?). Je crois qu'elles existent quand on a 2 logements, pour les transports aussi enfin je ne les connais pas vraiment...Merci de votre réponse =)

Tu en sera logiquement informé en integrant l'ecole. On te demandera de trnsmettre RIB, justif domicile ou autres... Ne t'en fait pas, tu as de la marge, je crois que ces aides tombent en fin d année scolaire... Donc c est pas pour tout de suite  ;)

n°2915755
NicoVsIgor
Fonce et ne te retourne pas !
Posté le 24-08-2010 à 15:09:51  profilanswer

mastakilah a écrit :

Tu en sera logiquement informé en integrant l'ecole. On te demandera de trnsmettre RIB, justif domicile ou autres... Ne t'en fait pas, tu as de la marge, je crois que ces aides tombent en fin d année scolaire... Donc c est pas pour tout de suite  ;)

OK merci !! Trop pressé d'entrer à l'ESC Montpellier =) =)

n°2915763
mastakilah
Posté le 24-08-2010 à 15:15:22  profilanswer

tu as trouvé quelle boite et pour quel job ?

n°2918276
haterzgonn​ahate
Posté le 25-08-2010 à 19:31:50  profilanswer

Guiyom77 a écrit :

Conseil SI à Paris : 36 KE - une grosse boite de SI prend tous les ans bcq d'étudiants spé métiers du conseil en stage de fin d'études (cette année, le tiers)

Tu sais ou sont les autres ?  :)  

Sont ils embauchés derrière ?

Il y a de bons débouchés pour cette spé ?

Merci  :hello:

n°2923328
Guiyom77
Posté le 29-08-2010 à 21:52:17  profilanswer

Le conseil ca embauche bcq, à condition que tu ai fait 1 ou 2 stages significatifs dans ce domaine (ou ton apprentissage)
Pour le moment, ceux qui ont signé leur CDI en Conseil, l'ont fait entre 33 et 38KE.

n°2923372
haterzgonn​ahate
Posté le 29-08-2010 à 22:22:36  profilanswer

Tu sais dans quels cabinets ils sont embauchés ?

Spoiler :

MP si tu veux

n°2937253
mastakilah
Posté le 09-09-2010 à 18:03:35  profilanswer

Guiyom77 j ai une question pour toi...et pour ceux qui sauront me repondre. C est concernant l apprentissage. Il parait qu'on peut mettre fin au contrat dès lors qu'on obtient le diplome.  

La question que je me pose, c est quand obtient on le diplome a supdeco montpel en apprentissage ?
A partir de quand peut on mettre fin au contrat pour ce motif ?

Merci

n°2937502
Guiyom77
Posté le 09-09-2010 à 19:50:21  profilanswer

L'école te demandera que ton contrat ne finisse pas le 15 octobre et idéalement entre le 15 et le 30 octobre. Certains ont trouvé leur contrat + tard, donc ils finiront plus tard aussi.
Pour info, tu es diplômé le dernier samedi du mois d'octobre. (je finis mon apprentissage le vendredi, le lendemain a lieu la cérémonie des diplomes). D'une façon générale, je ne te recommande vraiment pas de rompre ton contrat avant la date prévue. La CCI et même ta boite pourraient bien te faire chier (taxe d'apprentissage toussa) et je pense pas que le jeu en vaut la chandelle.

n°2951429
esclame
Posté le 21-09-2010 à 08:49:32  profilanswer

Pour l'accès à internet à la résidence les Moulins 2 bât E  ça l'air d'être la galère d'après Orange et Bouygues le débit est trop faible pour avoir une Box .Est-ce vrai pour ceux qui y habitent déjà si oui quelle solution avez vous?

n°2951741
haterzgonn​ahate
Posté le 21-09-2010 à 13:17:15  profilanswer

esclame a écrit :

Pour l'accès à internet à la résidence les Moulins 2 bât E  ça l'air d'être la galère d'après Orange et Bouygues le débit est trop faible pour avoir une Box .Est-ce vrai pour ceux qui y habitent déjà si oui quelle solution avez vous?

Comment tu sais ca ?

n°2952717
esclame
Posté le 21-09-2010 à 23:15:46  profilanswer

Je sais car je suis passé chez 2 boutiques Bouygues qui ont fait le test d'éligibilité résultat la ligne n'est pas éligible .Je suis passé chez orange qui après test m'a confirmé que le débit serait beaucoup trop faible et donc qu'il ne voulait pas me vendre de Livebox. Je suis retourné dans une autre boutique orange télécom et là après une longue recherche on vient de me dire cet après midi que je peux avoir une live box avec débit maxi de 8go (internet télé téléphone offre " net plus" à 34,90€/mois) mais à condition d'ouvrir une ligne (cout 54€) car l'appartement n'a plus de ligne téléphonique pour recevoir l'ADSL.

n°2953207
Guiyom77
Posté le 22-09-2010 à 16:04:15  profilanswer

Un peu bizarre tout ça, il y a 3 ans, il n'y avait rien eu de si compliqué. Chacun avait sa box chez qui il voulait. Vois avec tes voisins s'ils ont pas déjà ouvert une ligne pour partager les frais de la box !

n°2961106
BiaA
Posté le 27-09-2010 à 19:19:14  profilanswer

.

Message édité par BiaA le 29-09-2010 à 06:45:41
n°2962474
Guiyom77
Posté le 28-09-2010 à 15:32:46  profilanswer

Pour les intéressés, un collègue recherche un apprenti.
Secteur marketing Telecom.
L'offre est sur le site de l'école (ou va l'être dès demain).
Vous pouvez passer par moi si vous êtes intéressés.

n°2963341
BiaA
Posté le 29-09-2010 à 06:44:47  profilanswer

edit

n°3089510
Guiyom77
Posté le 24-05-2009 à 21:02:47  profilanswer

http://paulcostaseca.mas-vidalou.com/IMAGE/logoesc.png

Topic unique ayant pour but de renseigner les candidats à l’ESC Montpellier sur les différents parcours qu’offre cette école.
Je vais plutôt essayer de donner des infos concrètes, pour tout ce qui est chiffres, la plaquette répondra amplement à vos questions je pense.

Parcours possibles :

• APPRENTISSAGE

Apprentissage sur les 3 années du cursus sur une base 2 semaines/2semaines. Possibilité de signer un contrat sur 3 ans avec la même entreprise ou bien de changer tous les ans. Pas de restriction sur la durée du contrat. Cela peut-être un avantage pour les personnes qui souhaitent voir différents corps de métiers et secteurs d’activité.
L’ESC Montpellier mise beaucoup sur l’apprentissage, le nombre d’apprentis augmente considérablement d’année en année et souhaite devenir une des écoles référence en terme d’apprentissage.
C’est un cursus assez flexible dans la mesure où les étudiants peuvent intégrer le cursus apprentissage après une année ou deux de « cursus normal »

• CURSUS NORMAL

Le cursus normal est jusqu’à aujourd’hui basé sur 4 ans (3 ans + année de césure en entreprise obligatoire). Pourquoi une année de césure obligatoire ? Pour pouvoir garantir un taux d’insertion des diplômés (avant remise des diplômes) très élevé - un des plus importants des ESC –

Détails du cursus :

- 1ère année : à Montpellier avec stage d’été obligatoire
- 2ème année : en échange universitaire à l’étranger avec stage d’été facultatif
- 3ème année : 6 mois de cours Master + année en entreprise pendant 9-12 mois
- 4ème année : cours de spécialisation + stage de fin d’études.

Le cursus normal peut-être abaissé à 3 ans si la dernière année d’ESC s’effectue en apprentissage.

• CURSUS INTERNATIONAL BUSINESS

Cursus ayant pour objectif de trouver un premier emploi à l’étranger.

- 2ème année : en échange universitaire à l’étranger (niveau Bachelor) avec stage d’été facultatif
- 3ème année : année de césure en entreprise à l’étranger
- 4éme année : en échange universitaire à l’étranger (niveau MBA)

Grande possibilité de sortir de ce cursus avec 3 diplômes

• CURSUS CHINE

Cursus ayant pour objectif une bonne intégration en Chine afin d’y trouver son premier emploi (cours de chinois importants et réseau des anciens assez développé en Chine)
- 2ème année : en échange universitaire dans l’une des 3 écoles partenaires en Chine (Double Diplome Bachelor) avec stage d’été facultatif
- 3ème année : programme Shanghai : 5 mois de cours de langue intensif + stage en Chine
- 4éme année : en échange universitaire dans l’une des 2 écoles partenaires en Chine (Double Diplome Master)

Quelques spécificités de l'ESC Montpellier

• L’INTERNATIONAL

134 accords.  
La grande majorité des échanges sont double diplomants, que ce soit niveau bachelor ou niveau Master. Ce qui la différencie généralement des autres ESC.

Quelques échanges très réputés :  

- Germaniques : Mannheim, WU Wien, HHL Leipzig, etc.
- Hispaniques : ITESM, FGV Sao Paulo, etc. Dans une récente étude, l’ESC Montpellier figurait comme étant d’assez loin l’école avec le plus d’accords avec le top des universités d’Amérique du Sud.
- Anglophones : Bradford, Calgary, etc.

• SPÉCIALISATIONS

Il y a à ce jour 33 différentes spécialisations de dernière année.

16 Diplômes Nationaux de Master accessibles via les accords avec les Universités de Montpellier :

Master Finance option management financier Européen et ses 3 parcours
- parcours gestion patrimoniale
- parcours management financier européen
- parcours crédit management

Master Audit finance contrôle de gestion
 Master Contrôle de gestion et nouveaux systèmes technologiques
 Master Création d’Entreprises Innovantes

Master Chargé d’affaires international
- parcours sourcing international
- parcours spécifique Asie
- parcours ventes internationales

Master Management des Nouvelles technologies et ses 4 options
     -    parcours chargé d’affaires en nouvelles technologies
     -    parcours consultant en système d’information
     -    parcours marketing des nouvelles technologies
     -    parcours management de projet en nouvelles technologies

Master Conseil en Management Organisation et Stratégie Industrielle
 Master Droit des établissements de santé
 Master Droit et concurrence des marchés

Les spécialisations effectuées à l’ESC Montpellier :  

Spécialisation Contrôle de gestion secteur industriel  
 Spécialisation Contrôle de gestion secteur hospitalier
 Spécialisation Crédit Management et gestion du cycle client
 Spécialisation Finance
 Spécialisation Gestion patrimoniale
 Spécialisation Management des achats et de la qualité
 Spécialisation Retail-Banking  
Spécialisation Commerce International des vins
Spécialisation Marketing
Spécialisation Négociation en environnement public
Spécialisation Supply Chain Management
Spécialisation Management solidaire et durable
Spécialisation Négociation vente
 Spécialisation Métiers du Conseil  
 Spécialisation Small Business  
 Spécialisation Management des compétences en RH
 Spécialisation Chargé d’affaires en Nouvelles technologies
 Spécialisation Consultant en SI

• La ville de Montpellier

Extrait montpellier.fr

Citation :

« A Montpellier, un habitant sur quatre est un étudiant ou une étudiante.
Avec ses trois universités et ses six grandes écoles, Montpellier accueille des jeunes originaires du monde entier et sa tradition universitaire lui permet, depuis le Moyen Age, d'être un lieu d'études européen privilégié, qui compte aujourd'hui quelques 70 000 étudiants. »
Montpellier est à 20minutes des plages de Palavas et Carnon.

Loyer d'un studio à Montpellier : entre 300 et 400 euros
Collocation : 250-350 euros.

La majorité des étudiants habitent dans le centre + qq'uns aux alentours (Palavas, Carnon, Lattes, etc.)
Une bonne partie des 1ères années habitent dans la résidence collée à l'école.

• Les oraux

Vous aurez devant vous une feuille contenant 15-20 débuts de phrases.
Par exemple :
- La chose que je peux regretter est...
- Ma plus grande réalisation a consisté à...
- La chose dont je suis le plus fier...
- etc..

Ces débuts de phrase assez simples ont pour unique but d'amener ensuite à un dialogue plus en détails entre le jury et le candidat sous une forme originale.

A titre personnel, mon parcours à ce jour :

- 1ère année à Montpellier + stage en GMS
- 2ème année en Finlande + stage en distribution exclusive
- 3ème année en césure en distribution spécialisée chez un grand équipementier sportif en Allemagne
- 4ème année : Apprentissage (à partir de sept prochain)

Concernant les locaux, l'école a commencé il y a 2 ans un plan de rénovation des locaux. Le grand amphi et les deux petits amphis ont été refaits à neufs, ainsi que les salles info. La CCI, ayant déménagé dans le sud de ville, l'ESC a récupéré les locaux et est en train de réaménager le tout pour en faire un beau et grand campus.

Dernier point concernant les accréditations.

L'ESC Montpellier est accréditée AACSB et EPAS  

Si vous avez des questions sur un point particulier énuméré ci-dessus, n'hésitez pas à me contacter, j’essaierai d’y répondre au mieux possible.

Message édité par Guiyom77 le 04-01-2011 à 01:39:15
n°3089511
Citateur
Posté le 24-05-2009 à 21:29:06  profilanswer

Sympa Guiyom77, d'avoir créé ce topic ! Je ne suis pas à Monptellier, mais je trouve que cette ESC n'est passez reconnue...

n°3089512
PsyOpus
Posté le 24-05-2009 à 21:30:31  profilanswer

Good job Guiyom  :sol:

n°3089513
Vinzzzzz
Posté le 25-05-2009 à 14:03:02  profilanswer

Impatient d'aller passer mon oral dans cette école  :)  

J'ai que du positif à en retirer pour le moment  :p

n°3089514
yro
Posté le 26-05-2009 à 13:22:37  profilanswer

edit

Message cité 1 fois
Message édité par yro le 12-10-2013 à 13:46:46
n°3089515
lecanardde​chaine
Posté le 26-05-2009 à 15:47:56  profilanswer

Merci beaucoup Guillaume, ça répond à mes interrogations !

2 questions supplémentaires cependant:

- Les spécialisations sont elles accessibles dès la 2nde année ?
- Faut-il trouver une suite aux 15 / 20 débuts de phrases ou on peut choisir celles qui nous conviennent le plus?

Merci encore.

n°3089516
gred
Posté le 26-05-2009 à 16:07:39  profilanswer

Bonjour,
Petite interrogation! si l'on rentre en AP2, on effectue 3ans...et on paye 3ans?

n°3089517
Guiyom77
Posté le 26-05-2009 à 21:17:05  profilanswer

yro a écrit :

Merci Guiyom !
Dis-moi, est ce que tu as davantage d'informations sur les masters "Finance option management financier Européen":  
- parcours gestion patrimoniale
- parcours management financier européen
- parcours crédit management

Ils ont l'air intéressants, tu pourrais m'en dire un peu plus ? (même si d'après ce que j'ai compris, ça n'est pas la voie que tu as emprunté).
 :)  
En tout cas, bravo pour l'initiative, c'est vrai qu'on entend trop peu parler de l'ESC Montpellier.  

C'est en collaboration avec l'université 1 de Montpellier. Parcours Finance de Montpellier 1 qui a été révélé comme l'une des "pépites de l'université" en France dans un récent magazine.

De ce que j'ai pu trouver comme info pour le parcours Management financier européen :

Citation :

Description :
Le parcours Management financier du M2 Finance correspond à une formation générale de finance d'entreprise en liaison avec les préoccupations du marché financier. Habilité depuis une quinzaine d’années, ce Master jouit d’une excellente réputation et d’un très bon taux d’insertion des étudiants aussi bien dans les directions financières d’entreprise que dans les banques

Enseignements :
SEMESTRE 3

Supports de la finance
- Anglais financier
- Informatique financière
- Economie financière

Fondamentaux en finance
- Recherche en finance
- Marchés financiers
- Ingénierie financière
- Analyse financière

SEMESTRE 4

Droit et finance d’entreprise
- Fiscalité d’entreprise et de groupes
- Droit du financement

Stratégies financières
- Ingénierie financière – études de cas
- Décisions financières

Gestion financière et risques
- Gestion de trésorerie
- Gestion des risques financiers

lecanarddechaine a écrit :

Merci beaucoup Guillaume, ça répond à mes interrogations !

2 questions supplémentaires cependant:

- Les spécialisations sont elles accessibles dès la 2nde année ?
- Faut-il trouver une suite aux 15 / 20 débuts de phrases ou on peut choisir celles qui nous conviennent le plus?

Les spés sont seulement durant la dernière année.
Dans la liste des 15/20 débuts de phrase, tu dois en choisir 3 ou 4 qui te parlent le plus. Ca peut-être plus ou moins selon tes réponses.

gred a écrit :

Bonjour,
Petite interrogation! si l'on rentre en AP2, on effectue 3ans...et on paye 3ans?

Tu effectues 3 ans, tu en paies 2 vu que tu es en césure pendant un an (pas de frais à payer durant la césure)
En rentrant en AP2, il y a possibilité de faire ta césure de cette sorte : 6 mois en échange universitaire - 6 mois en entreprise. (c'est nouveau depuis l'an dernier)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ESC LilleESC Toulouse Ze Topic
[Topic Unique] ICN Business School / ARTEMTopic ICN Metz T1
[Topic Unique] ESC ClermontTopic Unique : Etudiants en alternance
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESC Montpellier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)