Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [TOPIC ] avis >la 1ere Adaptation STI & la prepa TSI... SVP Merci

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TOPIC ] avis >la 1ere Adaptation STI & la prepa TSI... SVP Merci

n°810966
Altec59
Posté le 03-08-2006 à 11:09:45  profilanswer
 

bonjour !
 
mes voeux d 'orientation ont ete accepté pour : la 1 er Adaptation STI en genie Electrotechnique pour  l' année prochaine  
je voulais avoir des temoignages pour ceux qui sont passer par là! .
 
 
pour la suite ...
 
je me suis fixé  un but , c'est de faire une CPGE TSI. :ouch: >(Telecom Int... :sol: )
quels sont les conditions d'acces ? moyennes? et des temoignages d"'anciennes Taupes"   :jap:  
 
 
                                   merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Altec59 le 07-08-2006 à 03:16:26
mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 11:09:45  profilanswer
 

n°811277
lumpy76
Posté le 03-08-2006 à 15:00:04  profilanswer
 

slt je suis en prépa TSI à Rouen en Seine Maritime.
En fait je viens de passer mes concours et je me suis bien débrouillé car j'ai eu l'école que je voulais : l'ESTIA à Bidart.
J'ai fais une 1ère et Terminale Electronique et obtenu le BAC STI Electronique.
Ensuite je suis rentré en prépa TSI (que personne connait mais qui comporte de très bons élèves par moment mais aussi des fainéants) et bientot en école d'ingénieur.
Je veux l'ESTIA sinon il me rest l'ENI de Brest moins réputé mais une bonne école.
En TSI tu feras de l'electronique, electrotechnique, meca, francais, chimie, anglais,  et biensur de la physique (pas appliquée mais de la vraie) et pas mal de maths (intéressant les cours de maths en prépa et c mieux si le prof est à fond dedans comme celui que j'avais).
En élec tu connais des trucs pour la 1ère année et en 2ème c que du programme d'électrotechnique donc c bon pour toi!
tu revois tous en maths et physique donc on pars tous du meme pied.
c vrai qu'il y a beaucoup de boulot mais il faut etre motivé, sérieux dans ton boulot.
tu travaille régulièrement et ce le fera, je l'ai fais.
Le travail avec les otre te motivera normaleme,t.
Pour y rentrer il vaut mieux avoir la moyenne partout et un niveau correct en math.
pour y rentrer g des potes qui avaient environ 11 de moyenne et qui sont en école maintenant donc c possible.
G 2 potes à l'INT qui viennent de TSI et ils se baladent!
si tu as des questions, n'hésite pas!
                                   

n°813822
Altec59
Posté le 05-08-2006 à 15:02:21  profilanswer
 

>Merci pour ton témoignage  lumpy76  :jap: <
 
j'ai repris goût au travail en passant par la voie professionnel , (un tremplin ^^),pour certains ça les fera rire... :kaola:  
 
Avec mes prof' de BEP , je leur ai parler de mon projet , et il me dise c 'est tout a possible si tu continue comme ca ..du coup je lache pas la corde " prestigieuse"  :lol:  
donc depuis  c'est la chose principale ...  :pt1cable:  
 
 
pour aller en CPGE  , les professeurs regardent d'abord  la motivation de l'élève  et ensuite les notes ???
pour l ' hébergement ...c'est  preférable d' être en Internat ..?ou de retourner chaque soir chez soi ?
 
tu pourrais me donner des details comment s'est  deroulé ton l'inscription , les voeux ?  
 
en classe ,y'a t'il un esprit de rivalité ou il y a de l' entraide ?  
 
 
 
 
 
 
                                         Merci !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°814871
Altec59
Posté le 07-08-2006 à 03:25:24  profilanswer
 

Avis a toutes les Taupes MP.PSi. TSI.., ou les autres qui se cache dans leurs Thurnes en train de faire leurs Khôlles :lol: ...( meme les 7/2  qui essais de rattraper le coup ! :heink: )
 
 
vous pouvez mettre votre avis sur vos 2 ans ! vos  concours ....
 
 :jap: merci d'avance :jap:  
 
 ;)  
 
 
 
 
   
 

n°814921
lumpy76
Posté le 07-08-2006 à 08:58:21  profilanswer
 

slt et dsl pour le temps car j'avais pas internet.
il regarde les avis de tes profs et aussi tes notes mais si tes profs te déclarent motivé, sérieux alors tu as ta chance mais faut quand meme gérer au niveau des résultats.
essaie d'avoir plus de 12 en maths et la moyenjne dans les otres et ca passera.
moi j'ai fais la 1ère année chez moi et la deuxième en internat.
Moi en internat ct mieu car chez moi je bocais mais je le faisait seul.
En 2ème année jai voulu changer et la tu téclate plus car tu es plus proche de ta classe et bocer le soir est plus facil car la tu pren un rythme de prépa (bocé tard le soir, glander avec t camarade de classe, apprendre des choses mais extérieures au cours et otres).
après ca dépend des gens!!
et ca dépend si tu habite loin ou pas du lycée car te taper la route après les cours quand tu finis à 18h30 ou 7h c pas terrible.
pour les voeux: moi j'ai mis la prépa en 1ère puis 1 DUT en génie electronique et un BTS en électronique.
Dans ma classe il y avait 3 mecs trop fort mais sur les 3, les 2 premiers sen foutaient de la concurence par contre le 3ème a souffert car il se mettait tout le monde a dos.
Mais c'est vrai que parfois c motivant de bocer pour dépasser des mecs qui étaient devant toi avant!!!
tu remarquera si tu rencontre des TSI qu'ils sont différents des otres prépa, c plus décontraque (sutout aux concours!!!).
il y avait une bonne ambiance donc nous c'était plus entraide que rivalité.

n°814945
civcortex
Firefox powered
Posté le 07-08-2006 à 09:45:17  profilanswer
 

Altec59 a écrit :


je me suis fixé  un but , c'est de faire une CPGE TSI. :ouch: >(Telecom Int... :sol: )
quels sont les conditions d'acces ? moyennes? et des temoignages d"'anciennes Taupes"   :jap:  
 
 
                                   merci !


 
Bonjour!
 
AAah..! Ça tombe bien, je suis un TSI qui va justement rentrer à Telecom INT cette année (mais je suis pas passé par une adapte).
 
Premièrement, je préfère te prévenir, rentrer à INT en TSI ce n'est vraiment pas évident (mais faisable): sur plus de 200 TSI, ils en prennent 6 en sachant que le dernier admis est (environ) le 20ieme (ce qui fais que l'INT est une des plus dur d'accès que la majorité des écoles accessibles en TSI).
Pour ma part je n'ai pas eu un cursus exceptionnel: dans ma classe j'étais le 2/3nd pendant les deux années de ma prépa et j'avais une moyenne (quoi que pas vraiment utile) d'environ 11 sur les 2ans. Pour les concours écris, avec les coefs de INT, j'ai eu environ 13 et j'étais 19ieme en GA. Une chose importante, après les écrits, INT classe les gens en deux groupes: les PA (petits admissibles) et les GA (grands admissibles), la différence est que les GA sont dispensés de passer les oraux "scientifiques" mais les deux groupes passent un oral d'entretien (cœfs 6) et d'anglais (cœfs 4). Après les oraux je suis passé 13ieme (avec un 6 en anglais  :whistle:, mais heureusement j'ai eu une bonne note à l'entretien)
moralité: L'INT est jouable, certes, mais évite de te focaliser sur une seule école pour éviter des mauvaises surprises, à moins que tu sois vraiment doué et que tu aies le choix dans plusieurs écoles (ce qui peut arriver... car il arrive, parfois, qu'on découvre son véritable potentiel en prépa).
 
Je ne pourrai pas te parler de l'INT directement car je ne connais pas (encore) le contenu de l'école, mais le jour de l'entretien j'ai pu discuter avec [u]UNE[/u] ancienne TSI et elle m'a dit qu'a l'INT on travaillé pas beaucoup (environ 25h/semaine...) mais qu'elle galéré pour certaines matières et que c'était pas évident (d'ailleurs c'était une ancienne d'Albi).
 
Mais je pense que si tu as la motivation de faire une prépa TSI (et que tu as les capacités) : fonce !
 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
 
PS: je ne te parle pas de mes deux années de prépa TSI car pour moi c'était une mauvaise expérience, enfin je m'attendais à beaucoup mieux comme ambiance!!!!!

n°814954
lumpy76
Posté le 07-08-2006 à 09:55:06  profilanswer
 

félicitations Civcortex pour l'INT!!
c'est vrai que l'INT est difficile à avoir mais pas impossible.
Altec59 Pour Pour moi la prépa ca c'est bien passé mais pour d'autre c'était moins drole car si tu boce pas assez tu prends du retard, t'es largué ou si tu boce trop tu tinvestis a fond dans les cours et lorsque tu te prends une gamelle et bien c'est dur et le contact avec les autres est moyen
Mais bon ca dépend des gens.

n°815179
Altec59
Posté le 07-08-2006 à 13:20:24  profilanswer
 

j'avais pensais l'ENIC en post BAC , ds la Cite Scientifique...,mais....y'en a tres peu qui entre  :(  
il y'a ensuite  ENST BREST ...
 
apres les privées > EPITA ( bien chere :pt1cable: ..en prepa Intergre )...
 
 ;)


Message édité par Altec59 le 07-08-2006 à 13:26:29
n°815192
lumpy76
Posté le 07-08-2006 à 13:35:00  profilanswer
 

j'ai fais prépa classique car je n'avais pas les moyens et lorsque tu es en prépa intégrée c'est pour rentrer dans cette école donc si tu veux changer après tes 2 ans et bien tu passe les concours en candidats libre et l'école ne te supporte pas.
Mais en général tu rentre en prépa intégrée donc tu reste dans cette école, normal!
je connais de nom l'ENIC et EPITA mais pas ENST Brest.
Fais attention car étant en TSI, nous n'avons pas accès facilement à toutes les écoles ou alors avec un nombre de places limité.
Tu vise que la Bretagne?

n°815319
Altec59
Posté le 07-08-2006 à 15:06:39  profilanswer
 

non pas forcement ! Esme Sudria...
 
 
peu importe la situation de l'ecole ...
 
 :D

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 15:06:39  profilanswer
 

n°815438
lumpy76
Posté le 07-08-2006 à 16:28:33  profilanswer
 

la mobilité est un avantage pour un ingénieur (surtout pour l'étranger) et les stages à l'étranger sont parfois chaidement recommandés.

n°816473
Altec59
Posté le 08-08-2006 à 13:26:29  profilanswer
 

^^ j'ai l'aire d'être bien parti... :pt1cable:  
 
et pour l'inscription aux Concours Mines- Ponts par exemple , comment sa se deroule ?
 
 :jap:  

n°816524
lumpy76
Posté le 08-08-2006 à 13:47:24  profilanswer
 

la je ne sais pas du tout.
Mais je crois que tu sélectionne Mines-Ponts quand tu sélectionne tes écoles pour les concours (dans la partie CCP je crois).
Mais j'en suis pas sur du tout!!

n°817977
Altec59
Posté le 09-08-2006 à 16:07:43  profilanswer
 

A tous les lecteurs de ce topic ,qui passe  sans rien ecrire :cry:  !!
 
Vous pouvez mettre vos avis dessus !! merci  :jap:  
 
merci

n°820643
Froooom
Posté le 11-08-2006 à 21:11:53  profilanswer
 

   J'ai pas fait de 1ere d'adapt, mais par contre je viens de faire une prépa TSI, pour le moment je suis pris à l'ENSEIRB élec et je suis 3eme sur liste d'attente pour Centrale Lille et Nantes.
Donc pour moi la prépa TSI c'était bien sur beaucoup plus intense que la term mais sans pour autant m'empecher de vivre, et l'ambiance n'est vraiment pas à la concurence comme ca peut parfois être le cas dans d'autres filières. J'ai aimé le fait de pouvoir découvrir les matières scientifique réelement, malgré le fait d'être obligé de faire l'impasse sur des matières que j'aimais bien avant comme l'élec qui en prépa est transformé en matière vraiment bidon. Et en fin de compte, la seule chose qu'était vraiment chiante c'était la période de concours, avec une mention spéciale pour les oraux de centrale et les TP de CCP, donc c'est pas énorme. Donc je te conseille vivement d'aller dans cette voie, beaucoup de monde font ca et je n'en connais aucun de décu.  :hello:
 
PS: Y aurait-il quelqu'un de l'ENSEIRB dans le coin???


Message édité par Froooom le 11-08-2006 à 21:12:47
n°839595
zeppelinma​ster
Posté le 28-08-2006 à 23:38:02  profilanswer
 

Salut,j'ai eu mon bac sti génie mécanique avec mention trés bien.Dans ma classe j'était 1/2/3eme la plupart des trimestres des 2 ans de sti,faut dire que c'etaient tous des glandeur.
 
La je rentre dans une semaine en TSI à Edouard Branly à Lyon.Compte du mal que j'ai eu a passer mon bac(ironie),je me dis que en prépa je vais devoir me mettre a bosser.Heureusement je vais loger a 5mn du lycée (j'habite à 1h30 et pas d'internat pour les prépas) avec un autre tsi que j'ai rencontré quand on a loué l'appart.
 
Vue tout ce que j'ai lu sur l'importance du travail a plusieur(pour se soutenir,...)je pense que je par sur un bonne note avec un coloc.Néanmoins l'année derniere je faisai du rugby,de la muscu et du vtt et >>>
 
J'aimerais qu'un "ancien" me dise comment on gere cette rupture au travail,le temps le soir pour pas devenir un zombie,tout ces trucs???
Et l'ambiance entre les élèves,y en a qui dise que sa chauffe d'autre que ya pas trop de course???

n°839876
zepec
Posté le 29-08-2006 à 10:55:48  profilanswer
 

De toute façon c'est toujours la même histoire: ça dépend de chacun
genre yen a qui pourront gérer le parascolaire et la prépa et d'autre non, comme yen a qui ont des facilités et d'autres qui vont taffer deux plus(ou mal) pour la même chose que les "glandeurs", comme yen a qui.... :pt1cable:  
des "yen a qui...et d'autre qui..." ben yen a des tonnes( bon j'arrête avec mes "yen a" :D )En gros c'est pas parceque ta eut une mention que ça va marcher (mais c'est pas rien non plus, reespect pour ta mention ;) ) :des mention j'en ai vu plein abandonner et d'autre sans mention qui ont bien réussi
 
tout ce qui faut savoir c'est que le bac sti (et le bac tout court même) c'est de la demer, ça vaut rien et le fossé entre le bac sti et la prépas est quand même assez grand: chimie bon ça c'est vite fais, les math c'est du super lourd surtout en spé, et la plus grande différence c'est la QUANTITE DE TRAVAIL!!!!!
mais bon tout ceux de ta classe viennent de sti et la constante dans l'histoire c'est le taff personnel: si tu fais ce qu'on te dis de faire, les colles bien tout ça (sachant qu'on est très bien encadré, ça coute bonbon à l'état :lol: ) sans lacher l'affaire et ben en faite c'est largement faisable à la fin avec les école sur concours et sur dossier donc vas y à fond sans te poser trop de question.
 
PS: taff bien l'elec parce que les méca de ma classe luttais, mais t'inquiète il reprennent tout mais ça va vite alors accroche toi :hello:

n°839882
zepec
Posté le 29-08-2006 à 10:59:18  profilanswer
 

a ouai l'ambiance c'est tranquille en tsi ya pas trop de concurrence, ya assez de place pour ceux qui taff

n°842849
coconutx
Posté le 31-08-2006 à 10:05:25  profilanswer
 

C'est un bon choix de faire electrotech,car:
ceux qui viennent de meca se debrouillent en meca mais pas en elec.
ceux qui viennent d'electrotech survolleront l'electrotech mais pas en meca.
ceux qui viennent d'electronique sont mauvais au deux.
 
Voila sinon j'intègre aussi telecom int sans trop de difficulté car avec un travail constant sur les deux ans les concours se passent facilement.
 
travailles bien l'anglais et le francais car ils ont destres gros coeff et ce sont ces ecoles qui vont te permettre de marquer des points. ( je te conseille de partir dans un pays anglophone entre la sup et la spé sans AUCUN francais).

n°846118
zeppelinma​ster
Posté le 02-09-2006 à 12:44:48  profilanswer
 

Merci,pour ces conseil.Je vois qui faut tout de suite attaquer a 200% et que malgré la section d'ou on vien,faut fournir un travail égal et constant dans chaque matiére(avec un gros plus pour les math).
 
Sinon pour l'anglais,ma mére veut a tout pris m'envoyer en angleterre,vu ton conseil coconutx,il faudra que j'y pense.
 
Bien,je vous dis à dans 2 ans!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [TOPIC ] avis >la 1ere Adaptation STI & la prepa TSI... SVP Merci

 

Sujets relatifs
Ecoles d'ingés : Programme du cycle prépa ?Besoin d'avis pour poursuite d'études, appartement après le bac
Apres un Bac STI genie electroniqueDes TSI à l'ESTIA
Toulouse... avis aux Toulousains et ex-Toulousains !Avis sur l'UFR
Votre avis sur cette clause de non-concurrence ?Donnez votre avis sur ce parcours
prépa ou prépa intégréAprès mon BEP, une première adaptation ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC ] avis >la 1ere Adaptation STI & la prepa TSI... SVP Merci


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR