Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2061 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] TELECOM Saint-Etienne, école d'ingénieur en 3 - 5 ans

n°2759627
6the6beast​6
Posté le 05-06-2010 à 01:35:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rider74 a écrit :

Bonjour,
 
Je vous invite pour les questions concernant les entretiens d'admission, la formation de l'école... à venir poser vos questions sur le forum officiel de l'école: http://www.telecom-st-etienne.fr/forum/
 
Vous obtiendrez des réponses rapides et provenant de l'administration pour la plupart.
 
Cordialement


 
Ha, rider me vole la vedette, taupik HFR powa d'abord :o

Spoiler :

[:gaga drapal]

mood
Publicité
Posté le 05-06-2010 à 01:35:54  profilanswer
 

n°2762446
rider74
Posté le 06-06-2010 à 21:14:28  profilanswer
 

6the6beast6 a écrit :


Ha, rider me vole la vedette, taupik HFR powa d'abord :o


 
je ne te vole pas la vedette surtout que tu peux venir apporter ta contribution sur le forum officiel, d'ailleurs il me semble que c'est déjà le cas sous le pseudo de darkslayer, je me trompe ??
 
en matière de communication et de recrutement, c'est bien que ce soit sur le forum officiel comme ça les réponses sont confirmées ou non par l'administration
en matière de discussion avec les anciens..., ce topic est une bonne chose

n°2766303
6the6beast​6
Posté le 08-06-2010 à 01:30:02  profilanswer
 

C'était de l'humour, j'aurais du préciser  [:kyle]
 
Et oui, je poste aussi sous le pseudo de darkslayer


Message édité par 6the6beast6 le 08-06-2010 à 01:32:35
n°2773760
edfanhouse
Posté le 10-06-2010 à 16:16:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en classe préparatoire en PSI. Mon but était d'intégrer Telecom SudParis, cependant j'ai raté l'admissibilité d'une quinzaine de points et mes résultats, pas très bon, à CCP (7 points d'avance) ne me permette pas d'obtenir l'Enseeiht à part d'avoir 17 à l'oral ^^. Voulant absolument commencer à toucher de l'informatique (un peu ras le bol des endomorphismes ^^), je viens de voir que j'étais admissible à Telecom Saint Etienne.
J'ai lu toutes les pages de ce topic et j'ai bien compris que l'école est en pleine restructuration d'où le fait qu'elle ne soit pas encore très connue pour le moment.
J'ai encore la possibilité de faire une 5/2 pour pouvoir peut-être chopper Telecom SudParis donc j'aimerais bien votre avis sur l'école et si il vaut mieux ou pas faire une 5/2. Notamment, 6the6beast6, j'ai vu que tu venais aussi d'une PSI donc si tu pouvais me donner plus de détails concernant l'école, les oraux etc  
Merci d'avance pour les réponses  :)

n°2776426
tienou95
Posté le 11-06-2010 à 01:21:48  profilanswer
 

Salut

 

Concernant l'école, le contenu des enseignements, les modalités des oraux, je t'invite à aller faire un tour sur le site internet
(par ailleurs, un schéma expliquant les différents parcours possible en cursus Ingénieur à TELECOM Saint-Etienne est en début de première page)

 

http://www.telecom-st-etienne.fr


Message édité par tienou95 le 11-06-2010 à 01:26:44
n°2776435
edfanhouse
Posté le 11-06-2010 à 01:42:04  profilanswer
 

Oui, c'est vrai je n'ai pas précisé et je m'en excuse.
Je veux surtout travailler dans la branche réseau. J'ai parcouru la plaquette du cursus de l'école, le parcours 8 Informatique et Réseaux m'intéresse notamment.


Message édité par edfanhouse le 11-06-2010 à 02:17:26
n°2779399
tienou95
Posté le 12-06-2010 à 00:19:19  profilanswer
 

I'm sooooo happy :D
Admis en admission sur titre bac+2 à l'école!
A l'année prochaine pour certains :D
 
Pour edfanhouse, je crois que tu as été répondu sur le forum de l'école par le directeur même.
 
Concernant l'entretien de 15 minutes, tu as, avant de passer en entretient, un texte d'anglais à préparer (je crois environs 10-15 minutes j'men rappelle plus).
 
C'est un résumé que tu dois faire, résumé en oral bien sûr.
Il se pourrait qu'à la suite de cette oral, tu puisses avoir des questions en anglais autour de ce texte.
 
Sinon l'entretien peut se déroulé de la façon suivante (mais cela peut dépendre du jury, voilà ce que moi j'ai eu):
 
En 15 minutes, face à 2 personnes, on a :
5 min de présentation de toi et éventuellement de ton projet professionnel (en français)
5 minutes pour l'anglais (environ, ca peut être moins)
5 minutes discussions (anglais ou français ca dépend si ton niveau en anglais te le permet)
 
Perso pour moi ça s'est très bien passé, tant pour le résumé de texte que pour la discussion avec le jury. Je trouve que ce n'est pas dur, si il y a eu un minimum de préparation.
 
Ils veulent voir surtout si tu es vraiment motivé, que tu sais bien argumenté, et que tes idées ainsi que ton éventuel projet professionnel tiennent la route.
 
Bon courage si tu passe l'entretien


Message édité par tienou95 le 12-06-2010 à 00:20:48
n°2779425
edfanhouse
Posté le 12-06-2010 à 00:26:32  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour ton retour d'expérience, je passe l'oral le 2 juillet à Paris. Je vais essayer d'améliorer mon anglais pendant ces 3 semaines et bien connaître le cursus qui m'intéresse pour montrer que je suis vraiment motivé pour aller à l'école.
En espérant se retrouver dans l'école l'an prochain ;)

n°2779622
tienou95
Posté le 12-06-2010 à 03:42:12  profilanswer
 

Ok bon courage à toi alors, sans doute à l'année prochaine ;)

n°2779716
6the6beast​6
Posté le 12-06-2010 à 10:54:57  profilanswer
 

@tienou95 : Félicitations à toi !  :)  
 

edfanhouse a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en classe préparatoire en PSI. Mon but était d'intégrer Telecom SudParis, cependant j'ai raté l'admissibilité d'une quinzaine de points et mes résultats, pas très bon, à CCP (7 points d'avance) ne me permette pas d'obtenir l'Enseeiht à part d'avoir 17 à l'oral ^^. Voulant absolument commencer à toucher de l'informatique (un peu ras le bol des endomorphismes ^^), je viens de voir que j'étais admissible à Telecom Saint Etienne.
J'ai lu toutes les pages de ce topic et j'ai bien compris que l'école est en pleine restructuration d'où le fait qu'elle ne soit pas encore très connue pour le moment.
J'ai encore la possibilité de faire une 5/2 pour pouvoir peut-être chopper Telecom SudParis donc j'aimerais bien votre avis sur l'école et si il vaut mieux ou pas faire une 5/2. Notamment, 6the6beast6, j'ai vu que tu venais aussi d'une PSI donc si tu pouvais me donner plus de détails concernant l'école, les oraux etc  
Merci d'avance pour les réponses  :)


 
Concernant l'école, on y fait beaucoup d'info, et je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec d'autres écoles au niveau des compétences acquises. Etant en parcours télécoms et réseaux, j'ai pu apprendre les langages les plus utilisés (Java, C, C++, langages web..) et vu également d'autres aspects de l'informatique, notamment dans les réseaux (et dans mon parcours, on voit beaucoup de choses: config de matériel réseau, cisco ccna, serveurs, protocoles de communication, sécurité des réseaux.. j'en oublie surement :) ).
La 5/2 est un choix, mais je ne pense pas que ça vaut le coup pour avoir une école, certes plus réputée, mais dans les mêmes domaines. Tu gagnes un an, donc un an de salaire, et un an de possibilités d'évolution dans ton futur métier.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2010 à 10:54:57  profilanswer
 

n°2779860
edfanhouse
Posté le 12-06-2010 à 12:34:12  profilanswer
 

6the6beast6 a écrit :


Concernant l'école, on y fait beaucoup d'info, et je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec d'autres écoles au niveau des compétences acquises. Etant en parcours télécoms et réseaux, j'ai pu apprendre les langages les plus utilisés (Java, C, C++, langages web..) et vu également d'autres aspects de l'informatique, notamment dans les réseaux (et dans mon parcours, on voit beaucoup de choses: config de matériel réseau, cisco ccna, serveurs, protocoles de communication, sécurité des réseaux.. j'en oublie surement :) ).
La 5/2 est un choix, mais je ne pense pas que ça vaut le coup pour avoir une école, certes plus réputée, mais dans les mêmes domaines. Tu gagnes un an, donc un an de salaire, et un an de possibilités d'évolution dans ton futur métier.


 
Merci pour ta réponse. Elle réconforte la décision que j'ai prise hier : que si j'avais l'école j'y vais en courant mdr ^^ Surtout que je veux enfin apprendre des trucs qui me plaisent et qui me serviront, du concret quoi ^^ Parce que bon quand on veux faire de l'info, la cristallographie ou la chimie organique ça sert un peu à rien ^^
En tout cas, merci à tous pour vos réponses  :)

n°2780576
tienou95
Posté le 12-06-2010 à 17:53:44  profilanswer
 

edfanhouse a écrit :


 Parce que bon quand on veux faire de l'info, la cristallographie ou la chimie organique ça sert un peu à rien ^^
En tout cas, merci à tous pour vos réponses  :)


 
MODE HS ON
 
Pwoua poua poua.... la chimie orga, nostalgie nostalgie.... (issu d'une prépa ENSI à la fac je connais aussi  :o )
 
MODE HS OFF

n°2780629
tienou95
Posté le 12-06-2010 à 18:12:09  profilanswer
 

@6the6beast6: merci =)
 
J'ai question concernant le master Entrepreneuriat :
Pour ceux et celles qui l'ont suivi, est ce que les cours sont intéressant? Pensez vous nécessaire d'avoir ce double diplôme pour votre carrière?  
 
Enfin ces questions sont assez...vague, mais je voudrais savoir vers quel utilité ce diplôme se destine?  
 
Malgré mes recherches sur les moteurs de recherche, j'ai qu'une idée vague de ce master...
 
Merci à vous!

n°2790488
6the6beast​6
Posté le 15-06-2010 à 17:48:12  profilanswer
 

Je ne suis pas le master entrepreneuriat, donc je ne saurais pas te dire s'il est intéressant ou non. Par contre, il est utile si tu te diriges vers une carrière à hautes responsabilités, comme chef d'entreprise, ou si tu comptes monter ta propre boite.
Après, pour devenir ingénieur, je pense pas que ce soit indispensable. C'est juste un plus sur le CV.

n°2842378
zaaaack
Posté le 03-07-2010 à 20:04:09  profilanswer
 

bonjour tout le monde  
je suis admis a tse,prepa ats et polytech RICM grenoble et je ne sais pas quelle école choisir :/
je viens d'un DUT R&T

n°2842419
tienou95
Posté le 03-07-2010 à 21:29:36  profilanswer
 

ca dépend de ce que tu souhaites faire plus tard et dans quel domaine particulier des télécoms tu voudrais travailler. Regarde un peu le cursus proposé par les deux écoles. As-tu vu qu'à TSE, tu pouvais choisir plusieurs parcours (9) ?

 

Récemment, l'école TSE a signé un partenariat avec Orange Business Services (service Global Network Provisionning)  dans le cadre de stage long avec l'entreprise (voir sur le Twitter du site de l'école)

 


Message édité par tienou95 le 03-07-2010 à 21:31:28
n°2845334
karimm
Posté le 06-07-2010 à 11:25:44  profilanswer
 

Bonjour récemment admis a TSE en 3eme année, je cherche quelqu'un qui pourra m'informer sur les details des modules Mathématiques et électroniques enseignés ! ( description des modules dispo sur la plaquette )

n°2845677
6the6beast​6
Posté le 06-07-2010 à 14:08:51  profilanswer
 

Si tu parles de la 1ere année du cycle ingénieur, en maths on voit notamment des notions de traitement du signal (distributions, fourier, etc), ainsi que des probas/stats (traitement du signal aléatoire)
En électronique, c'était tout d'abord une remise à niveau pour certains (montages de base (ou pas), avec ou sans AOP/transistors, ou même avec des bestioles un peu plus bizzares (diodes gunn, à effet tunnel, toussa :o .. je ne m'en souviens même plus en fait, c'est trop loin :D et j'ai pas continué dans la voie de l'électronique)
Si je ne me trompe pas, on voit aussi des notions d'électronique embarquée depuis l'année dernière (programmation sur systèmes PSoC).. avant c'était juste réservé à ceux qui faisaient leur projet elec 1A sur PSoC. (les joies de mon projet télémédecine, qui s'est mis à fonctionner même pas 1 semaine avant la soutenance :o )
 
Tout ça, c'est ce que j'ai vu il y a 2 ans, avant la refonte de la maquette pédagogique. Ca n'a pas du beaucoup changer, mais il faudrait qu'un 1A vienne confirmer (ou pas) mes propos.

n°2850659
Emilie-P
Posté le 09-07-2010 à 11:17:58  profilanswer
 

J'ai un enorme soucis. j'aimerais savoir si quelqu'un peut me depanner rapidement. Voila j'ai été acceptée en 1année de cycle initial Bref, on me donne rendez vous aujourd'hui a 13h30 pour les inscriptions, mais mes parents ne peuvent finallement plus se liberer. Or, je n'arrive oas a joindre le secretariat de l'ecole. que faire?

n°2851366
tienou95
Posté le 09-07-2010 à 15:58:27  profilanswer
 

Leur envoyer un mail et réessayer de les appeler

n°2885090
6the6beast​6
Posté le 28-07-2010 à 15:33:37  profilanswer
 

Pour les intéressés, j'ai posté ici les détails de chacun des blocs/modules à TSE:
http://bde.telecom-st-etienne.com/ [...] &t=26#p215

n°3032528
breeder
TSE
Posté le 21-11-2010 à 17:49:17  profilanswer
 

Diplômé depuis vendredi
 
Fini pour Télécom Saint Etienne
 
Bon courage aux petits nouveaux  
 

n°3037282
nnn42
Posté le 25-11-2010 à 15:19:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais devenir ingenieur dans les domaines de l'automatisme, l'informatique industrielle, et le controle commande des systemes industriels. Donc je suis en train de rechercher des ecoles qui correspondent à ce que j'aimerais faire, et en parcourant le site de Télécom Saint Etienne j'ai vu que vous recrutez des etudiants en dut geii, ou des bts en l'electrotechnique ou automatisme donc exactement là ou je suis, par contre quand je regarde les parcours a partir de la 2eme année je vois pas trop ce qui peut me correspondre, et puis moi Telecom ça signifie tout ce qui est ondes electromagnetiques, telephonie... donc pas trop ce que je veux faire.
 
Donc voila, est ce que Telecom Saint Etienne peut correspndre à ce que je souhaite faire plus tard? parceque j'ai un peu de mal à visualiser à quels metiers on est formé dans cette ecole.

n°3049424
6the6beast​6
Posté le 08-12-2010 à 11:45:33  profilanswer
 

@breeder : Félicitations (moi ce sera pour novembre prochain.. enfin je l'espère bien  :D )
@nnn42 : TSE reste généraliste dans les domaines des NTIC, on y voit un peu d'automatisme (30% d'un bloc de modules au semestre 4) pour ce qui suivent un parcours elec, mais ce n'est clairement pas la voie royale pour ce que tu comptes faire.
Ceux qui sortent de TSE obtiennent le plus souvent un poste d'ingénieur dans les réseaux, les télécoms, l'électronique, l'optique, l'imagerie, ou l'informatique.

n°3049831
kyliannn
Posté le 08-12-2010 à 18:11:18  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
Alors moi je suis actuellement en Terminale S SI et l'idée d'intégrer TSE (par le biais du cycle intégré) m'intéresse fortement, je vais donc passer le concours Geipi.  
J'aimerais savoir si TSE exige un niveau élevé, enfin j'aimerais savoir si TSE est assez accessible ou bien s'il faut " tout déchirer " au concours.  
Je sais bien que ce cycle intégré est tout récent mais je demande quand même, on sait jamais si quelqu'un aurait des infos :p
 
Merci d'avance!
Kylian.

n°3253364
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-04-2011 à 18:19:54  profilanswer
 

moi_laurette a écrit :

C'est positif tout ca :) !!
 
Vive l'alternance :) OVI en force !!
 


 
 
Tu te calmes, jeune fille  :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°3358525
lkmop
Posté le 13-06-2011 à 11:00:29  profilanswer
 

Bonjour,  
je suis actuellement en 5/2 en PT à Marseille. Je suis admissible à TSE ainsi qu'au groupe FESIC (non-admissible aux arts à unpoit près dans n'importe qu'elle matiere).
Mon meilleur ami est actuellement en 1e année du cycle ingénieur à TSE. Je suis déja venu à Sainté 2 fois cette année (bien sur j'ai pas été enchanté par la ville (sérieusement, les gens qui ont décidé de l'agencement des rues, ils avaient vu ou quoi? La circulation en voiture dans le centre ville est infernale) mais le réseau de transports en commun est bien fait.
Bref, je me suis inscrit sur ce forum après avoir lu vos commentaires.
L'école m'attire et les matières ont l'air de me plaire.
Cependant, contrairement à mon pote, je ne suis pas vraiment un passionné d'informatique, ca me plait mais pas de là à en etre passionné.
Et puis, meme si je me débrouille, je ne suis pas non plus un génie en informatique...
Je me demande donc si c'est rédhibitoire ou si je pourrais m'en sortir?
A priori je serais plus intéressé par l'automatique ou les réseaux (mais ca ne va pas ensemble), par contre, en prépa, je suis pas vraiment bon en électromagnétisme, et j'ai vu que toute une branche de la formation y est consacrée. Est-ce que c'est génant?  
 

n°3456778
6the6beast​6
Posté le 24-07-2011 à 22:27:15  profilanswer
 

Salut à toi (oui j'ai un peu de retard, mais bon :o )
Les rues de sainté sont mal faites, ça je suis d'accord.. mais sainté est bâtie sur 7 collines, donc faut pas s'étonner de la chose dans un sens. Avoir une voiture dans sainté, c'est comme avoir une voiture à Paris, vu que le réseau des transports est vraiment bien fait.
Pour l'info, pas obligé d'être un passionné, mais faut être intéressé par les nouvelles techno télécom. Le panel des cursus est assez large, et si un des domaines te plait, alors pourquoi pas TSE :)
Quant à l'électromagnétisme à TSE.. c'est quand même beaucoup plus concret et abordable qu'en prépa je trouve (et yaura une remise à niveau si nécessaire) :o

n°4256503
nh3xus
Posté le 07-05-2013 à 22:22:30  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
Je viens d'envoyer ma candidature pour TSE en filière initiale, car je viens d'un DUT R&T, et j'aimerais savoir si en plus des épreuves orales, il est question d'épreuves écrites.
 
Merci.

n°4270049
tahirmisl
Posté le 17-05-2013 à 12:22:02  profilanswer
 

bonjour,
je suis admissible, je suis l2 prépas ensi de la fac .
Sur ma convocation, il est indiqué que je dois passer un qcm, et entretien
pour l'entretien, tienou95 a bien décrit l'épreuve.
Mais je voudrai sur quoi porte les qcm slvp ( anglais , sciences ???)
merci .

n°4311296
nikir
Posté le 13-06-2013 à 19:28:50  profilanswer
 

Bonjour,
je suis admissible, je cherche à intégrer une école d'ingé pour devenir ingénieur en informatique, est-ce que cette école convient  :) ?
J'ai remarqué que vous aviez pas mal de cours d'info, mais que l'école est surtout connue pour l'optique (chose qui ne intéresse pas plus que ça).

n°4344557
emy99
Posté le 05-07-2013 à 03:58:01  profilanswer
 

bonjour, je suis admissible à passer l'oral de Télécom saint-étienne, j'aimerais bien avoir des infos sur les épreuves, l'entretien, et éventuellement des conseils pour réussir son oral , et merci d'avance!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cherche un ancient etudiant (ou actuel) en école d'ingé info[Topic unique] - ESC Rouen
Ingénieur Calculs débutant recherche débouché prometteurEquivalence bac+4 école d'ingénieur
CDI - Ingénieur test & validation / R&D éditeur de logicielsécole de commerce après université
Stage en école de commerce post-bacquelle école choisir?
IUT ou licence eco pour rentrer dans une ecole de commerce? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] TELECOM Saint-Etienne, école d'ingénieur en 3 - 5 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR