Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5539 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles du GET (Telecom Bretagne, Telecom Paris, INT)

n°496307
lyloo
Posté le 14-09-2005 à 02:50:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

amel_the_white a écrit :

oui en effet, je confirme, on marche tres fort avec acenture (a la presentation ils ont dit qu'ils nous prenaient a 35 keuros), alcatel, solucom!
sinon 3 des big 4 de l'audit etaient présent a notre forum d'entreprise.
quant aux embauches je sais pas encore j'y suis pas :D

pour les postes "audit et conseil en SI", je ne sais pas trop mais je pense que ca doit le faire!

37.5 K€ hors prime pas 35  

en dehors des presentations, c'est a ce niveau qu'ont été pris tous les gens de l'école que je connais et qui sont entrés chez eux.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2005 à 02:50:28  profilanswer

n°496317
kalaf
Posté le 14-09-2005 à 04:41:47  profilanswer

Comme Amel, j'avais entendu dire 35 (un des mes camarades de promo a fait sa 3A à l'ENST B et il a été embauché chez Axe au prix le plus élevé des deux écoles et il m'a dit qu'ils avaient retenu le salaire INT).

Mais bon, je veux bien croîre qu'ils aient augmentés leurs tarifs vu qu'ils galèrent dans leurs recrutements.

n°496372
amel_the_w​hite
Posté le 14-09-2005 à 09:56:23  profilanswer

kalaf a écrit :

Comme Amel, j'avais entendu dire 35 (un des mes camarades de promo a fait sa 3A à l'ENST B et il a été embauché chez Axe au prix le plus élevé des deux écoles et il m'a dit qu'ils avaient retenu le salaire INT).

Mais bon, je veux bien croîre qu'ils aient augmentés leurs tarifs vu qu'ils galèrent dans leurs recrutements.

moi je tient mes infos d'une présentation qu'ils ont fait en amphi sur leurs boite...
donc apres peut etre qu'en négociant on peut obtenir plus!

n°496612
lyloo
Posté le 14-09-2005 à 14:52:38  profilanswer

kalaf a écrit :

mmm, et pourtant je suis presque sur que telecom bretagne est au dessus de l'int dans les grilles d'accenture.
D'autant plus que c'est 37.5 sans négo (dailleurs ce n'est pas negotiable c'est des grilles...)

n°496679
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 15:55:10  answer

37.5 à l'embauche... bon ben je vais bosser cette année moi ! Puis ce genre de job a l'air bien plus passionnant que pisseur de code en SSII. J'imagine qu'ils en prennent peu à ces postes ?

Au fait, parmi les bretons et les int, beaucoup font une année de césure chez un gros compte ou un cabinet ? D'après ce que vous me dites, c'est un gros plus dans un CV, mais cela vaut-il le coup ? (= quels sont les salaires, la possibilité de retrouver une place dans la boîte, etc ?)

Merci :D

n°496851
kalaf
Posté le 14-09-2005 à 18:57:00  profilanswer

Pour l'évolution de salaire qu'apporte une césure, ça dépend vraiment.

Le premier plus, selon moi, c'est que tu augmentes ton employabilité car tu as une réelle expérience comparativement aux JD qui n'ont fait que des stages courts. Donc d'abord, tu sais ce que représentes le travail en entreprise sur une longue période et tu aura, à mon avis, plus de propositions de boulot. J'ajoute que souvent, en ayant fait une césure, tu es dispensé du stage de 3A donc tu peux prendre 6-8 mois pour bien chercher le taf qui te convient alors que les autres sont en stages et doivent cercher en parallèle du taf avant la rentrée de septembre, qui est la grosse période des recrutements.

Un autre point positif, c'est que la boîte dans laquelle tu as fait ton stage peut t'embaucher en prenant en compte ton "anciennenté", c'est-à-dire que ton premier salaire sera celui de qqun qui a un an d'XP. Ce genre de truc arrive surtout dans les boîtes où tu as des augmentations normées (cabinet de conseil, cabinet d'audit fi). Je tiens cette info d'un pote qui a fait une césure dans l'audit, qui a été super bien évalué et a qui on a proposé de commencer avec un salaire correspondant à celui qu'il aurait touché ayant un an d'XP (39 k€ de mémoire).

n°496894
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 19:55:26  answer

Je savais pas pour la dispense de stage. En effet, ça ne décale la fin des études que de 5-6 mois, tout en ayant 1 an d'XP. Ca vaut carrément le coup !

Par contre quelle est la rémunération en général lors d'un tel stage (dans le conseil on va dire) d'un an ? Comme un stage normal (= une misère) ?  

Tu parles d'audit comptable/financier mais peux-tu me dire quels sont les différents "types d'audit" en rapport avec les SI ? Ca me semblerait assez intéressant comme genre de poste (même si tout le monde trouve l'audit austère).

Enfin, as-tu une idée des perspectives de salaire en conseil ou en audit (des SI bien évidemment) après 3, 5 et 10 ans ? J'aimerais faire le comparatif avec des postes plus "techniques", genre larbin en SSII qui évoluerait normalement.

Désolé de vous demander tout ça mais il en va de mon avenir :D

n°496898
dul51
Posté le 14-09-2005 à 20:01:47  profilanswer

en ce qui me concerne ("Business consultant" chez France Telecom), je touche dans les 1450€, soit 120% du SMIC (environ 16/17% de charges ) + paiement de 50% des frais de transports.

n°496903
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 20:08:13  answer

Ok, merci bien :)

Tu as fait quel parcours à l'INT, tu envisages de bosser dans le consulting technologique ?

n°496934
dul51
Posté le 14-09-2005 à 20:49:49  profilanswer

parcours classique: prepa=>Telecom INT, avec des cours assez variés ( le moins de tech possible), sauf qu'a la fin je me sentais pas tres sur de mes competences techniques :D.
Comme j'avais aussi des doutes sur mon projet professionnel, j'ai decidé de faire une année de cesure pour faire le point.
Et donc, la je me retrouve a un poste a la croisée de l'ingenieur d'affaires, de l'ingénieur techni-commercial et du techos, ca me permettra d'obtenir de sérieuses compétences en tech et des bonnes bases dans le consulting.

A moi ensuite, "d'orienter" mon parcours en entretien selon le type de poste voulu.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2005 à 20:49:49  profilanswer

n°496956
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 21:15:27  answer

:jap:  

Tu peux juste définir en gros le rôle de l'ingé d'affaires et de l'ingénieur techni-commercial stp ? Lequel est le plus orienté consulting en fait [:joce]

n°496970
dul51
Posté le 14-09-2005 à 21:34:47  profilanswer

alors , POUR FRANCE TELECOM, l'ingé d'affaires c'est celui qui s'occupe de la négociation de contrat avec le commercial
l'ingénieur technico commercial, i lva rédiger une propal avec le client
et donc nou, on va aider au niveau technique l'ITC et proposer des démos et des explications techniques au client.
je t'avoue que la répartition des roles est encore assez obscure pour moi, tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de séparation net ingénieur/commerciaux comme ca peut se voir dans des boites " plus petites ".
De toute facon, le consultant, c'est un peu tout France Telecom en tant qu'intégrateur.

ca va? je t'ai bien embrouillé??  :D

Message édité par dul51 le 14-09-2005 à 21:35:37
n°496974
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 21:42:38  answer

Non, du tout, c'est très intéressant. A vrai dire je saurais pas dire ce qui me passionnerait le plus, mais ça il faudra que je sois sur le terrain pour le savoir :)

Vaut mieux être perdu parce que tout me plaît que le contraire :D

Merci.

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2005 à 21:42:51
n°497101
kalaf
Posté le 15-09-2005 à 02:42:28  profilanswer

Je pense qu'effectivement ça vaut le coup car tu as de meilleures armes pour trouver le boulot que tu souhaites.  

Je pense que le prix qua donné Dul est assez réaliste dans le domaine du conseil. De manière plus générale, l'indemnité dépend de ton poste. Si tu bosses dans le conseil, que tu es facturable au client, ton indemnité sera conséquente car tu rapportera de l'argent. Si tu bosses comme admin réseau dans une boîte, n'espère pas trop de fric.

Tu as l'audit compta/fi et l'audit SI. L'audit fi, c'est de la certification légale, du commissariat aux comptes. Pour faire simple, l'audit fi, c'est KPMG ou n'importe quel Big four. L'audit SI c'est avant tout de la maiîtrise d'ouvrage dans le systèmes d'information. Pour faire simple, l'audit SI c'est Accenture ou la partie conseil d'une SSII. Les deux types d'activités n'ont rien à voir car l'audit fi, c'est de l'expertise comptable alors qe l'audit SI c'est de la gestion de projet technologique. Généralement, c'est laudit fi qui a une etiquette austère.

Là où ça se complique un peu c'est que les big four font aussi du conseil SI mais appliqué aux logiciels de reporting financier. Par exemple, Price fera du conseil SI pour implémenter un logiciel de consolidation des comptes. Accenture offre aussi ce type de services mais fait aussi de solutions de CRM ou des SI en RH.

3 ans : consultant confirmé
5 ans : Manager-chef de projet
10 ans : Difficile à dire

Disons que en allant faire du conseil SI, il est quasi-impossible que tu retrouves à pisser du code car ce n'est pas ton coeur de compétence et tu n'es pas formé pour ça. En plus, je vois pas l'intérêt de payer 35 k€ un JD pour faire du C alors qu'un EPItruc codera mieux et couter 25 k€. A mon avis, la voie la plus technique à moyen et long terme pour ceux qui s'engagent dans le conseil SI c'est l'expertise. Dans ce cas, tu fais du conseil pour les gens qui font du conseil avec des mini-missions qui vont d'une demi-journée à une semaine.

n°497103
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2005 à 02:52:40  answer

Tu ne pouvais pas être plus clair, merci :)

n°497188
dul51
Posté le 15-09-2005 à 11:29:15  profilanswer

pour info, jibeyyy, qu'est ce qui t'attires particulierement dans le milieu du consulting? En fait avant d'en faire :), j'avais une vision assez négative du consulting dans des boites genre Accenture, et même maintenant j'ai du mal à envisager une carrière à moyen ou long terme dans le consulting (niveau rythme de travail, ambiance,..).
Mais bon je connais pas bien le milieu non plus, odnc est ce que tu pourrais me "faire la promo" du consulting, vu que tu as l'air convaincu... ;)

n°497199
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2005 à 11:47:41  answer

Ce sont des arguments de qqun extérieur au milieu (tu es mieux placé que moi vu que tu en fais, même si y'a d'autres trucs) et purement subjectifs.

Moi, j'aimerais un job alliant qualités humaines (management entre autres) mais qui resterait lié de près ou de loin (pas de trop loin quand même :D ) aux SI. Je préfèrerais élaborer des stratégies, étudier les impacts, etc, plutôt qu'être au bout de la chaîne : être MOE et se taire, quoi. De plus, je voudrais un job à responsabilité, avec de belles perspectives de carrière. Bon, tu peux trouver ça ailleurs, mais j'ai l'impression que le consulting marche pas mal au mérite : tu es bon tu grimpes, tu es mauvais tu dégages (?)

Après j'ai peut-être tout faux, vu que je ne suis que très loin du milieu. Et toi, qu'est ce qui te rebute dans le consulting ?

n°497207
dul51
Posté le 15-09-2005 à 12:04:12  profilanswer

je voulais justement un avis exterieur pour contrebalancer mes impressions avant de rentrer en année de cesure :)

En  fait, a priori ce qui me rebutait, c'était la réput' des boites de consulting : horaires pas terribles ( m'enfin bon maintenant je me rend compte que je serais jamais au 35 h de toute manière :D),grosse pression (de ta boite et du client) et surtout boites à JD ( on recrute à "petits salaire" et on facture "relativement" cher le client=> grosse marge, mais du coup j'ai l'impression qu'on "utilise" le JD, et je trouve pas ca très épanouissant).

Maintenant, ma vision (qui était très flou) évolue beaucoup: le côté "créatif" est vraiment épanouissant, c'est aussi très formateur pour un JD (connaissances très faibles à la sortie de l'école, donc obligé de s'autoformer et de s'adapter dès l'arrivée chez le client).
Et puis, et surtout je dirais, ca permet de se faire un sérieux carnet d'adresses chez les clients...

Message cité 1 fois
Message édité par dul51 le 15-09-2005 à 12:06:13
n°497235
neoxanderl​yfe
Posté le 15-09-2005 à 13:06:52  profilanswer

hello !
+1 pour ENST Br., en JI

n°497273
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2005 à 14:30:00  answer

dul51 a écrit :

je voulais justement un avis exterieur pour contrebalancer mes impressions avant de rentrer en année de cesure :)

En  fait, a priori ce qui me rebutait, c'était la réput' des boites de consulting : horaires pas terribles ( m'enfin bon maintenant je me rend compte que je serais jamais au 35 h de toute manière :D),grosse pression (de ta boite et du client) et surtout boites à JD ( on recrute à "petits salaire" et on facture "relativement" cher le client=> grosse marge, mais du coup j'ai l'impression qu'on "utilise" le JD, et je trouve pas ca très épanouissant).

Les horaires, c'est partout pareil : on fait rarement une belle carrière en bossant 35h (ou alors dites moi où, je signe de suite), c'est donc pas vraiment un argument en défaveur du consulting à mes yeux :D

Pour les tarifs, ça a l'air plus qu'honnête si j'en crois ce que je lis, un jeune consultant est facturé beaucoup plus cher qu'un ingé d'études (en SSII) à exp égale. Certes ils se font de la marge, mais c'est normal non ?

dul51 a écrit :

Maintenant, ma vision (qui était très flou) évolue beaucoup: le côté "créatif" est vraiment épanouissant, c'est aussi très formateur pour un JD (connaissances très faibles à la sortie de l'école, donc obligé de s'autoformer et de s'adapter dès l'arrivée chez le client).
Et puis, et surtout je dirais, ca permet de se faire un sérieux carnet d'adresses chez les clients...

C'est ça qui m'attire, l'aspect "humain" du métier, rencontrer des gens, se faire des relations etc... sans faire le boulot d'un techos :)

n°497331
simboss
Posté le 15-09-2005 à 16:24:34  profilanswer

Bonjour, je vais essayer de pas trop vous derangez, je me sigale juste en tant que nainA de l'ENST, cursus sophia.

Pour l'instant je n'ai pas enormement de choses a dire, si ce n'est que le rythme est assez soutenu, et les batiments de l'ecole vraiment mal foutus.

n°497404
kalaf
Posté le 15-09-2005 à 18:27:30  profilanswer

En fait, quand tu es à Sophia, tu es à l'ENST mais pas à Telecom Paris :)

n°497424
simboss
Posté le 15-09-2005 à 18:47:23  profilanswer

c plus compliqué que ca, vu qu'on fait quand meme la premiere année a Paris, et que l'ENST et Telecom Paris c la meme chose (il n'y a qu'a voir leur logo).
donc en fat je n'en sais rien

n°497430
kalaf
Posté le 15-09-2005 à 18:54:35  profilanswer

simboss a écrit :

c plus compliqué que ca, vu qu'on fait quand meme la premiere année a Paris, et que l'ENST et Telecom Paris c la meme chose (il n'y a qu'a voir leur logo).
donc en fat je n'en sais rien

Euh... nan mais mon post précédent, c'était une blague (je sais bien que Telecom Paris et l'ENST c'est la même chose).

Tiens d'ailleurs j'ai deux questions, par pure curiosoté :
- A part pour les conditions climatiques, pourquoi faire le fameux "cursus Sophia" de l'ENST ?  
- Comment se passe les affectations ? A la fin de la deuxième année, tu candidates ou c'est dès ton isncription au concours que tu précises ce que tu veux faire ?

n°497698
simboss
Posté le 16-09-2005 à 08:27:35  profilanswer

La separation a lieu des l'inscription au concours, on es admis sur cursus Paris ou Sophia (ce dernier etant en général un peu plus facile, ce qui explique deja qu'une bonne partie des "choix" n'en soit pas vraiment).

Par ailleurs Eurecom a quand meme certains avantages, l'ambiance tres internationale et les tres nombreux cours en anglais sont quad meme un plus non negligeable.En contrepartie on perd la flexibilité totale offerte par le systeme de briques du cursus Paris, puisque l'organisation se fait par filieres plus classiquement.

Et sinon il y a la possibilité de faire des colocs dans des villas sur la cote d'azur, mais c'est peut etre tres legerement lié au climat ;)

n°498349
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2005 à 14:50:03  answer

Sinon, quelle formation semble la plus adaptée pour bosser dans un cabinet  de conseil en NT (SI) ?

Une ESC ou une école d'ingé ? Quelles sont les écoles qui ont le plus la côte ? J'ai vu que l'INT Management formait plus de consultants (en %) que l'INT Télécom. C'est peut-être plus adapté non ?

n°498395
dul51
Posté le 17-09-2005 à 16:08:41  profilanswer

NTIC silteplait :o

Ben un consultant , c'est un mec qui sait rien et qu'on paie très cher pour qu'il te dise un truc qur tu savais déjà: c'est un boulot de commercial quoi ^^

n°498462
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2005 à 18:51:34  answer

Exactement ce que je veux faire :D (j'espère que tu le pensais pas :D )

n°498480
Night_spir​it
Posté le 17-09-2005 à 19:20:51  profilanswer

Pkoi tu ne tentes pas Télécom Paris en AST ?
Si tu es bon tu pourras faire la 3ème année de Télécom Paris en parti à HEC, ce qui est pas mal pour faire du conseil en organisation ou de l'audit ( et si tu es très bon aux entretiens du conseil en strat !! )

n°498562
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2005 à 22:18:53  answer

Parce que j'ai eu que 13.5 à ma licence et pas de mention en DEUG. Donc même en ayant 16 en M1, c'est mort je pense :D

n°498571
lebest
Posté le 17-09-2005 à 22:43:42  profilanswer

Juste une question, sur le niveau qu'il faut avoir Telecom INT en prépa ?
Je sais qu'il s'agit d'une "petite admissibilité" au concours Mines-Pont (ce qui loin d'être donné à tout le monde).  
D'où ma question : cette petite admissibilité est elle très proche de la barre pour être admissible à Mines-Pont?

Message édité par lebest le 17-09-2005 à 22:44:01
n°498573
Night_spir​it
Posté le 17-09-2005 à 22:49:59  profilanswer

Honnêtement si tu as mention B en maitrise tu as toutes tes chances

j'ai un pote qui a fait math sup, math spe puis licence mention B et finalement maitrise mention AB et il a été pris à l'ENST

j'ai un autre pote metion ab en licence puis mention B en maitrise qui a aussi intégé l'ENST

avec mention B et des lettres de recommandation efficace tu arriveras aux oraux pour l'admission

si tu n'as âs eu de mention en DEUG c'est surement pcq tu avais d'autres activités , il faudra alors que tu mettes celles-ci en avant

si tu es bon à l'entretien et que tu as des activités parallèles valorisantes ( gestion d'un BDE, club escalade, poésie  ... ) qui montrent une ouverture dans des domaines autres que scientifique ...

de plus tu as un projet professionel qui est le conseil version Accenture que tu peux mettre en avant à l'oral ...
( mon pote avait dit texto: je veux intégrer la meilleure école possible afin de pouvoir travailler dans une grosse boite du secteur automobile et ils avaient bcp aimé )

acant d'en arriver là il te faut la mention B, mention AB ce sera très chaud même pour arriver à l'oral ...

n°498598
amel_the_w​hite
Posté le 18-09-2005 à 01:25:22  profilanswer

pourquoi j'ai pas tenté ENST Paris!
si il suffisait juste d'avoir des mentions bien en deug licence et maitrise :D

perso je pense que c'est quand même plus chaud!

n°498601
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 01:30:53  answer

Night_spirit a écrit :

si tu n'as âs eu de mention en DEUG c'est surement pcq tu avais d'autres activités , il faudra alors que tu mettes celles-ci en avant

Soirées murge entre potes ça passe ? Je trouverai bien quelque chose (j'étais perturbé, etc).

Night_spirit a écrit :

si tu es bon à l'entretien et que tu as des activités parallèles valorisantes ( gestion d'un BDE, club escalade, poésie  ... ) qui montrent une ouverture dans des domaines autres que scientifique ...

De ce côté là, ça va :)

Night_spirit a écrit :

de plus tu as un projet professionel qui est le conseil version Accenture que tu peux mettre en avant à l'oral ...
( mon pote avait dit texto: je veux intégrer la meilleure école possible afin de pouvoir travailler dans une grosse boite du secteur automobile et ils avaient bcp aimé )

Ah ça c'est clair, je suis surmotivé pour faire carrière dans un métier à responsabilités lié à un domaine que j'aime ! Et le conseil semble le plus en adéquation avec cette envie. C'est pas un rêve de gosse, c'est vraiment réfléchi.

Night_spirit a écrit :

acant d'en arriver là il te faut la mention B, mention AB ce sera très chaud même pour arriver à l'oral ...

Sans me vanter, vraiment, j'ai eu 13.5 sans bosser ou presque (sauf un rush), j'adorais la plupart des matières étudiées. Surtout que le parcours info de ma fac est clairement orienté réseau : dimensionnement, traitement du signal, études des couches basses et hautes. J'essaierai de le mettre en avant. Si je bosse 2h par jours comme je me le suis fixé j'aurai 14-15 facile je pense (enfin j'espère).

Je pense que ENSTB/INT c'est jouable pour moi, j'essaierai quand même ENSTP (sur ton conseil :p ) si j'ai 15-16 à mon M1 (plutôt 16). Et crois-moi, je me battrai pour ça :)

Mais franchement je serai très heureux dans n'importe laquelle de ces 3 écoles, j'en suis sûr. Evidemment ENSTP est au-dessus des autres, mais les 2 "petites" en imposent déjà pas mal et ouvrent pas mal de portes. C'est pas comme choisir entre une ENI et l'X quoi.

Sinon, je crois qu'ENSTP est une des rares écoles qui fait des tests pour les AST, c'est vrai ?

Merci pour tes conseils :jap:

n°498602
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 01:36:50  answer

amel_the_white a écrit :

pourquoi j'ai pas tenté ENST Paris!
si il suffisait juste d'avoir des mentions bien en deug licence et maitrise :D

perso je pense que c'est quand même plus chaud!

Je pense pas que ça soit beaucoup plus chaud, mais avoir mention aux 3 demande une énorme constance (c'est vraiment dur !). Beaucoup plus que faire P, B, TB je pense par ex. Les numéros 1 et 2 de ma promo en licence (mention B à 15 et qq) ont eu respectivement P (le 1er) et AB en DEUG. Ce sont juste des passionnés en info (= des gros geek asociaux). Faut dire que le DEUG a été un carnage dans ma fac...

n°498615
dul51
Posté le 18-09-2005 à 05:07:44  profilanswer

Citation :

cette petite admissibilité est elle très proche de la barre pour être admissible à Mines-Pont?

grosso modo oui. un peu en dessous je dirais , mais bon après c'est le jeu des coeffs

n°498682
amel_the_w​hite
Posté le 18-09-2005 à 12:33:46  profilanswer

Franchement, j'ai eu mention bien au deug (2ème de ma promo), mention bien en licence (1er de ma promo) et mention bien en maitrise (3ème ...) et je me suis fait jetté par l'ENSTA.
donc ENSTP ca doit etre le même genre  [:amel_the_white]  

les meilleurs écoles que j'ai eu en AST ave ces notes là c'est ENSIMAG, TB et UTC...

je pense que 16 de moyenne c'est un minimum pour ENSTP, et déjà c'est de la rigolade par rapport au conours mines-pont. Je suis convaincu que les admissions en AST sont plus facile que ce concours qui à l'air franchement chaud!

n°498692
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 13:15:48  answer

Ok bon ben je tenterai déjà ENSTB hein, parce que là tu me fous le doute amel :D

n°498717
simboss
Posté le 18-09-2005 à 14:26:20  profilanswer

L'ENST (pas de P, c la premiere, elle peut donc s'en passer) recrute beaucoup de maitrises (au moins une trentaine par an, (sur une promo de 120 par prépa, voire moins), mais d'apres le discours du directeur de la formation initiale, les admissions maitrises vont etre remplcées par les licences, pour s'adâpter au LMD, et cela permet en plus de mieux integrer les AST (reste a savoir si l'experience sera concluante, vu que le programme de l'ecole et les pre requis sont quand meme ceux de prépa, et une licence maths info, ou physique, risque d'avoir pas mal de lacunes).
Ca peut valoir le coup de tenter l'AST (vu le nombre de places), mais mieux vaut se renseigner avant sur le nombre de places qui seront dispo l'an prochain.

n°498789
lebest
Posté le 18-09-2005 à 18:20:36  profilanswer

dul51 a écrit :

Citation :

cette petite admissibilité est elle très proche de la barre pour être admissible à Mines-Pont?

grosso modo oui. un peu en dessous je dirais , mais bon après c'est le jeu des coeffs

Cela signifie qu'on peut être admissible à Mines-Ponts, mais pas à Telecom INT?

n°498805
simboss
Posté le 18-09-2005 à 19:08:01  profilanswer

Oui, parce que la barre est en dessous, pas enormement mais quand meme, et puis parce que les coefs ne sont pas les memes, donc le nombre de points est assez different

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecoles du Groupe Centrale - Prépas - AST - CASTingEcoles d'ingénieur/ commerce, gratuites/ payantes, pourquoi?
Design : Un chinois a Paris ?Prêt pour grandes écoles de commerce, bon taux ?
Vie à centrale parisAbonnement sncf lille paris (pour etudiant )
cherche contrat d'apprentissage webmaster sur Paris- Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie -
Bi-Licence Paris I 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles du GET (Telecom Bretagne, Telecom Paris, INT)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)