Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Situation délicate: étudiant étranger entre visa et logement...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Situation délicate: étudiant étranger entre visa et logement...

n°1196303
Nenni
gné?
Posté le 20-07-2007 à 16:30:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous expose ici ma situation qui n'est vraiment pas à envier   :sweat:  
 
Je suis étudiant étranger (marocain), et ayant reçu une admission favorable dans une université française, j'ai commencé à préparer  mon dossier de Visa étudiant. Dans la fiche d'informations, j'ai remarqué une case intitulée "Quelle sera votre adresse en France?" et on nous rappelle gentiment sur cette même fiche qu'AUCUNE SUITE NE SERA DONNEE AUX FICHES INCOMPLETES. C'est compris, je dois me débrouiller pour avoir un logement en France... et comme je n'ai personne pour m'héberger ni pour me trouver un logement, je me suis aventuré dans les I-Bails....
 
Tout marchait à merveille jusqu'au là, j'ai fait une réservation, j'ai constitué et envoyé un dossier, on m'a proposé plusieurs appartements, j'ai fait mon choix, et on m'a envoyé un télécontrat...
 
Eh bien il se trouve que dans ce télécontrat, on m'informe que la date d'entrée aux lieux est le 01-08-2007  :heink:  or j'avais clairement indiqué que je veux un logement pour le 10-09-2007 !  Je leur ai envoyé un email ou j'explique la situation, ils m'ont simplement répondu que tous les contrats commencent à cette date (01-08-2007)  Le plus marrant, c'est que je dois aussi payer le mois d'Aout (même si je n'y serais pas...) ainsi qu'une garantie + les frais de dossier...bon normalement ça ne me pose aucun probléme vu que je comptais payer un peu prés ça une fois arrivé en France, seulement voilà! On me demande de régler ces frais par chéque à envoyer par courrier, ou par virement bancaire..... IMPERATIVEMENT AVANT LE 01-08-2007 !!   Autre surprise: je n'ai mon rendez vous au consulat que le 17-08-2007, la réponse a ma demande de visa (favorable ou pas) quelques jours aprés...Vous l'aurez compris, si jamais on me refuse le visa, je me retrouverais avec un contrat signé pour 10 mois, et environ 1500 € payés d'avance....
 
Voilà, si vous avez le moindre conseil !!! ..et s'il vous plait ne me dites pas que je suis dans la crotte jusqu'au cou :'(  

mood
Publicité
Posté le 20-07-2007 à 16:30:47  profilanswer
 

n°1196718
Nenni
gné?
Posté le 20-07-2007 à 20:43:32  profilanswer
 

Erf, vous n'avez vraiment aucune idée ? c'est la fin des fins ...

n°1196866
Franck233
Posté le 20-07-2007 à 23:01:52  profilanswer
 

Si on te refuse ton visa, ton contrat ne sera plus valable, donc tu ne seras pas tenu les 10 mois de loyer, c'est complètement insensé, vu que tu ne seras pas en France. Tu pourras facilement résilier le contrat de location (Cf. Code civil Français)
 
Par contre pour les 1500 € que tu payeras d'avance, je ne sais pas dans quelle type de formation t'as été accepter. mais franchement si j'étais à ta place, je les payerais sans hésiter, si ça vaut vraiment le coup. De toute façon t'es pas le seul dans ce cas, tout étudiant qui souhaite venir en France, doit justifier d'un logement ici, et pour avoir un logement, faut payer la caution et le premier à l'avance.
 
A toi de voir, si tu veux vraiment venir en France, quite à risquer de perdre les 1500 € si t'as pas le Visa ! Je sais, c'est assez délicat comme situation.

n°1196987
Nenni
gné?
Posté le 21-07-2007 à 01:12:23  profilanswer
 

Erf, et je serais tout officiellement et légalement arnaqué par tout un état...:/
C'est insensé, à la limite garder les frais du dossier, soit, c'est assez raisonnable, mais ne pas rembourser le loyer d'un mois jamais usé, et la garantie qu'on remet normalement au locataire aprés vidage des lieux ! je trouve ça pas trés fut fut...
 
Sinon, est ce que tu as un lien ou je peux trouver le texte du code civil français sur l'interomption des contrats pour cause de refus du visa? parce que si on se permet de ne pas rembourser le loyer du premier mois ainsi que la garantie , rien ne m'assure qu'on ne me forcera pas à payer un logement que je n'habiterais jamais ...

Citation :


tout étudiant qui souhaite venir en France, doit justifier d'un logement ici, et pour avoir un logement, faut payer la caution et le premier à l'avance.


 
Non mais la plupart de ceux qui n'ont pas d'hébergeur en France se contente de faire une réservation d'Hotel, je me croyais plus malin en réservant carrément un appart par i bail ! et en voilà les résultats - _-
 
Merci pour ta réponse déja!

n°1197084
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-07-2007 à 05:29:16  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Situation délicate: étudiant étranger entre visa et logement...

 

Sujets relatifs
Cherche etudiant developpeur pour un petit projet webFinancement des etudes a l'etranger
Etudiant [RECH][35] Entreprise - Admin réseau en alternanceMasters à l'étranger
Question sur le budget étudiantles facs à l'étranger : par ici les infos !
logementdemande de visa d etudes tardive pr la suisse
Entretien Job étudiant à la FNAC 
Plus de sujets relatifs à : Situation délicate: étudiant étranger entre visa et logement...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR