Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  seconde --> informatique ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

seconde --> informatique ?

n°3034103
superuser9​5
Posté le 22-11-2010 à 19:20:49  profilanswer
 

Bonjour everybody !
 
Voilà, j'ai 16 ans, début de seconde SI CIT et je regarde pour mon année de 1ere les options qui seraient adaptées... je voudrais travailler dans le domaine de l'informatique (programmation en particulier) mais aucune des voie proposée n'en propose d'en leurs programmes ... La question est la suivante : Est-ce que je pourrais faire un stage en alternance dans une entreprise informatique ? J'habite dans le département de l'ain donc les entreprises peuvent être situées vers Lyon mais guère plus loin. Si mon premier choix est impossible, quel bac envisager ? S, STI(2D) ? J'ai lus que le S serait le plus adapté mais je ne crois pas avoir le niveau requis en math pour y accéder.  
 
Merci de vos réponses :p
 
Tom

mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 19:20:49  profilanswer
 

n°3034108
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 19:24:43  answer
 

Tu peux toujours redoubler ta seconde si tu as du mal en maths cette année  [:airforceone]

n°3034127
axert19
Posté le 22-11-2010 à 19:36:02  profilanswer
 

Bonjour,

 

Le parcours préférable est la section S. Sinon, si tu n'as pas le niveau requis en maths, tu peux également choisir la voie STI.

 

Tu aborderas l'informatique dans le supérieur, pour le moment concentre-toi sur les mathématiques, l'anglais, la physique-chimie etc... Tu peux toujours t'initier de manière autodidacte à l'informatique si ça te plaît, y'a plein de sites sur Internet réalisés pour les débutants.
Renseigne-toi peut-être dans un premier temps sur le développement web qui est plus abordable que la programmation (et qui est en plus très mal enseigné dans le supérieur... les profs étant HS dans ce domaine qui est très jeune et qui évolue sans cesse).

 

En ce qui concerne les études postbac il existe différents parcours en fonction du niveau d'études et du caractère généraliste que tu souhaites apporter à ton profil.

 

Études courtes (bac+2/3) : bts, iut, licence pro
Études longues (bac +5) : école d'informatique, école d'ingénieur, master
Études longues++ (> bac+5) : doctorat et au-dessus

 


PS : concernant le stage, tu as le temps encore une fois. En dessous de bac+3 ça risque d'être un stage "photocopieuse" ou de secrétaire...


Message édité par axert19 le 22-11-2010 à 19:43:13
n°3034292
superuser9​5
Posté le 22-11-2010 à 20:57:41  profilanswer
 

ayuluna : Ouai c'est une solution :)
 
Merci axert19, j'ai pas mal de tuto sur mon ordi effectivement surtout du site du zéro si tu connais, déjà le nom je l'adore !
 
Il faudrait avoir quel niveau pour rentrer en S sans avoir trop de difficultés (niveau moyenne G. ?).  
Dommage pour les stages mais si c'est une alternance que je fais, ce sera pas de la photocopieuse si ;p ?
Une école d'ingénieur, le rêve :)Je me démerde pas trop mal en php, html et je commence le C / C++ depuis 2 semaines.
Le problème en fait c'est que je voulais prendre une filiale STI mais à la rentrée ce sera une nouvelle réforme à la con si je peux me permettre et toute la partie manips est enlevée, plus que du théorique ... C'est pour ça que je recherche un stage si possible, le théorique je sais que c'est important pour avoir les bases etc .. mais je déteste ça !
 
Un DUT ou IUT j'ai pas encore bien compris la différence, c'est quoi le mieux grosso modo ?
 
Ca fait beaucoup de questions désolé mais j'aimerais être fixé dans pas longtemps surtout si je peux avoir un stage en alternance pour la rentrée de septembre.
 
Tom

n°3034389
axert19
Posté le 22-11-2010 à 21:57:12  profilanswer
 

Salut,

 

Pour le site du zéro je connais, j'ai même un pote qui y a été embauché récemment... :whistle: :sol:

 

Je ne peux pas te dire le niveau qu'il faut pour entrer en filière scientifique, cela est fonction du nombre de places disponibles, du nombre de demandes et du niveau de ton lycée. Quoi qu'il en soit, quelle que soit la filière postbac que tu envisages il faudra bosser particulièrement les matières scientifiques, et avoir le dossier le meilleur possible. La sélection (si sélection il y a) se fera sur les matières enseignées, et pas sur l'informatique (logique, sinon pourquoi aller apprendre l'informatique si on est déjà bon ?  :D )

 

En ce qui concerne la différence entre l'iut/dut, c'est simple : l'iut est l'endroit où tu fais les études pendant deux ans (institut universitaire technologique) et le dut est le diplôme obtenu à l'issue du cursus. C'est une voie où tu pourras baigner très tôt dans l'informatique et qui est relativement proche de l'entreprise (compta, pipo...), mais elle ne te permettra pas d'obtenir les écoles "d'élite" si tu envisages de continuer ensuite jusqu'à bac+5. Cependant si tu es bien classé tu pourras envisager des écoles publiques, et des écoles privées si c'est un enseignement qui te correspond plus. Cette filière est accessible après un bac sti ou un bac s, mais il est préférable d'avoir fait un bac s !

 

Tu as aussi la filière bts, qui est plus accessible mais qui offre de moins bons débouchés.

 

Sinon si tu vas en S tu peux avoir accès à tout ça (et à la fac aussi), et également aux CPGE et aux écoles post bac. :)

 

Pour le stage en alternance ça peut être un moyen d'être en contact avec le milieu professionnel, mais tu ne feras certainement pas qqc d'intéressant. Et il sera assez difficile d'en trouver un vu que la plupart des entreprises ne prennent que des stages conventionnés. Je connais d'ailleurs une étudiante de supinfo qui changeait des souris et faisait un peu de maintenance pendant son stage de première année... bref pas qqc de très enrichissant. :pt1cable:


Message édité par axert19 le 22-11-2010 à 22:02:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  seconde --> informatique ?

 

Sujets relatifs
Admissible en IUT Informatique ?Recherche d'un Grossiste Informatique
DUT informatiqueRéorientation dans l'informatique?
Cours informatiquecherche Prof informatique
re-orientation après une prépa integrée en informatiqueTechnicien de Maintenance en Informatique
[RECH] emploi graphisme 
Plus de sujets relatifs à : seconde --> informatique ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR