Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre ses études ?

n°4015106
Sangio
Posté le 08-09-2012 à 17:41:50  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous, je poste ce topic pour avoir vos avis concernant mon projet futur.
 
Alors pour commencer, en 2009 j'ai obtenu mon Bac STG Comptabilité et Finance des Entreprises avec mention assez bien (je suis passé à 0.5 points de la mention bien  :(  ça m'aurait sauvé la vie...). Durant ma scolarité je n'ai redoublé qu'une classe, c'était la seconde, j'étais en SES puis je suis passé en IGC (la facilité).  
 
Après avoir obtenu mon bac j'ai été refusé partout à cause de mon dossier, les hautes sphères de l'éducation détestent les gens qui réussissent en désobéissant. Ce premier échec était le début d'une lente descente aux enfers. Il ne me restait alors qu'une seule chose à faire, m'inscrire en fac, ce que j'ai fait.
 
Je me suis donc inscrit en fac d'information et communication pendant 1 semestre. Le semestre d'après j'ai réussi à intégrer une section décalée en DUT GEA. Le 1er semestre en DUT s'est très bien déroulé, d'excellents résultats (par ex 16 en compta et fiscalité, 18 en informatique). Le 2ème semestre commençait très bien, 14 au projet professionnel personnalisé (meilleur note de la promo alors que je l'avais fait la veille du passage à l'oral, et rendu en retard). Les premières partielles se déroulait bien mais je me suis mis en grève, et j'ai participé activement au conflit des retraites. J'ai été viré à la fin du semestre, alors que j'aurai pu redoubler sans souci, j'avais même fait appel de la décision sur conseil du chef de département puisque sachant que j'allais être viré je faisais le fantôme !
 
Une fois viré de l'iut, la vraie galère commença, recherche d'emploi pendant 8 mois avant de trouver des missions d'intérim à gauche et à droite. Des missions très dures physiquement et moralement, j'y ai laissé ma santé.  
 
Maintenant je suis en CDD dans une usine, et je continue à me dégrader physiquement et intellectuellement. Obligé vu les cadences, les horaires, la charge de travail, l'environnement.
 
Donc voilà, je suis littéralement en train de crever.
 
Je me donne un dernier espoir, retourner à l'école l'année prochaine si je tiens encore debout. Est-ce faisable vu mon parcours catastrophique ?  
 
Retourner à l'école serait ma seule chance d'éviter que ma situation se dégrade encore, c'est presque une question de survie. J'optais pour une formation en informatique puisque j'y suis assez doué, je dépanne tout mon entourage, je connais Linux, FreeBSD, OpenBSD et j'apprends toujours d'autres choses.
 
Voilà si quelqu'un pourrait m'aider.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2012 à 17:41:50  profilanswer
 

n°4015447
Clement-26
Posté le 08-09-2012 à 22:36:24  profilanswer
 

Je pense que rien n'es perdu pour toi. Tu peux très bien reprendre tes études en postulant dans un BTS par exemple (informatique ou autre). Je ne vois pas ce qui t’empêcherai de faire ça (d'autant que visiblement tu avais de bonne note en terminal).

Message cité 1 fois
Message édité par Clement-26 le 08-09-2012 à 22:38:50
n°4015485
camilla120
Crazy baby
Posté le 08-09-2012 à 23:09:15  profilanswer
 

Clement-26 a écrit :

Je pense que rien n'es perdu pour toi. Tu peux très bien reprendre tes études en postulant dans un BTS par exemple (informatique ou autre). Je ne vois pas ce qui t’empêcherai de faire ça (d'autant que visiblement tu avais de bonne note en terminal).


 
 
Bien sur que c'est faisable. Tu n'as pas un parcours catastrophique! T'as rate ta premiere annee mais tkt il y a plein de gens dans cette situation.
Avec de la motivation et du taff tu validera ton annee et ainsi de suite jusqu'a l'obtention d'un diplome.
 
Bonne chance :)

n°4019772
Sangio
Posté le 12-09-2012 à 18:37:05  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
Ma plus grande angoisse est d'échouer malgré ma motivation, c'était pareil à l'iut. Pourtant j'avais de bons résultats, et au final ça m'a tellement stressé que j'ai tout abandonné à la fin du 2ème semestre (la grève n'a pas arrangé les choses).
 
Donc maintenant je me vois comme une sorte d'échoué, je suis perdu, j'enchaîne les boulots de merde pour essayer de survivre mais je ne sais pas où je vais. Au niveau social par contre ces travaux restent une bonne expérience, j'ai fait énormément de superbes connaissances mais aussi de très mauvaises.  
Cela va faire 1 an maintenant que j'avais commencé l'intérim, le CDD en opérateur de montage a commencé en avril cette année et finira en avril prochain.
 
Donc voilà j'ai le temps de mettre de côté, pour pouvoir me payer une année d'étude sans compter sur la bourse (il me faudrait valider une année pour rétablir mes droits). Mais maintenant je suis toujours désorienté  :( , j'aime l'informatique, je veux en faire mon métier, mais je ne sais comment m'y prendre. Je ne rêve pas d'être ingénieur informaticien et de gagner un paquet de thunes, vu les boulots que je fais, même en étant moins payé que le SMIC j'accepterai un poste en informatique.
 
Est-ce que vous pensez que le SIOU pourrait m'aiguiller ?
 
Sinon personnellement je pensais demander une formation Administrateur réseau à Pole Emploi, ou alors économiser pour me payer un BTS SIO en privé (6.000€ les 2 ans  :ouch: ). Je pensais aussi à la fac d'informatique, mais voilà 3 ans c'est long, les cours en amphi j'ai du mal surtout pour la prise de notes, et je sors d'un bac STG Comptabilité.
 
Quoiqu'il en soit, je continue de m'instruire comme je peux, je suis toujours l'actualité de près, je ne m'ennuie jamais devant les documentaires d'Arte, France 5 et Planète +, j'achète pas mal de blue ray sur l'univers et la Terre, je compte me racheter un télescope Newton, je consulte les forums météo, etc... J'ai soif de connaissances, c'est presque maladif, d'ailleurs à l'usine je suis surnommé l'intello et tout le monde est choqué de me voir dans ces boulots.
 
Au final j'en arrive toujours à la conclusion que mon plus grand problème c'est d'être un révolutionnaire, je ne trouve pas ma place dans cette société, dans ce système que je hais, j'ai toujours vécu en paria. Voyez, malgré toutes ces épreuves je suis encore debout, lucide, je suis comme un serpent, je me suis faufilé partout.

n°4019793
supbro
Posté le 12-09-2012 à 18:51:30  profilanswer
 

On dirait du jumper les deux dernières lignes [:btbw03:1]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études ?

 

Sujets relatifs
reprendre ces etudes apres 2 ansReprendre les études à 25 ans (bientôt 26)
Reprendre des études éco courtes MS / MsC / domaine ??Reprendre ses études après 4 ans de vie active
reprendre des études d'Eco Gestion à 30 ans, CNAM?Reprendre les etudes apres 2 ans d'absences
le numéro d'étudiant est encore valable pour reprendre des études?Comment reprendre des études en DUT journalisme à 24 ans?
Reprendre ses études, pas d'âge ?Reprendre ses études.(à 26 ans)
Plus de sujets relatifs à : Reprendre ses études ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR