Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelqu'un qui a peu d'argent peut-il intégrer une école privée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quelqu'un qui a peu d'argent peut-il intégrer une école privée ?

n°821438
nba_pit
Posté le 12-08-2006 à 23:12:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis un moment j'entends parlé de tout un tas d'école privées qui coûtent entre 4000 et 8000 euros environs par an (entre 300 et 700 euros par mois) ce qui est assez énorme.
Toutes les écoles de commerce sont payantes (des plus mauvaises à HEC).  
Les écoles d'ingénieurs les plus faibles (mis à part quelques unes comme l'ESTP qui a l'air d'être une des plus reconnues dans son domaine) sont privées et sont payantes.
 
Il existe des aides sous forme de prêt des banques ou des bourses. Mais est-ce que cela est suffisant lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir des parents qui peuvent payés tous ces frais de scolarité ?
Pour ceux qui ont intégré ce type d'école avez-vous des parents qui ont suffisament d'argent pour tout vous payer?  
Si ce n'est pas le cas, comment faites-vous pour payer ces écoles?  
Dans vos promotions y'a t-il beaucoup d'étudiants qui ont des parents avec des métiers à faible revenu?  
 
J'ai une licence professionnelle en électronique, je travaille, mon métier me plait et je n'ai pas envie d'intégré une école. Je ne suis donc pas concerné par ce débat, mais je voulais quand même savoir si seuls les étudiants qui ont des moyens financiers (parents) intègrent ce type d'école.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 23:12:04  profilanswer
 

n°821442
nba_pit
Posté le 12-08-2006 à 23:20:17  profilanswer
 

J'ai l'impression que si on a le bac et un faible niveau (entre 9 et 11 de moyenne en terminale ou en BTS-IUT), mais que l'on a de l'argent cela est suffisant pour arrivé à décrocher un diplôme BAC+5 (en école de commerce et d'ingénieur) et donc d'avoir un bon travail.
Est-ce que j'ai raison ?

n°821446
ispace
Posté le 12-08-2006 à 23:23:39  profilanswer
 

Je pense que les études coutent très cher à l'état. Si tu as pas le 'niveau' requis pour rentrer dans une école publique, tu peux rentrer dans une privée plus facilement en payant car les places sont plus libres.
Mais attention ! école privée ne veut pas dire facile!  
Il y a des eleves qui échouent en école privée!  
Alors attention à ne pas associer facilité d'entrée avec facilité de la formation.
Moi je pense que les écoles privées sont une chance pour ceux qui n'ont pas réussi les concours d'entrée dans les publiques.. (hormis les écoles privées qui n'ont pas d'équivalent publique evidemment)

n°821448
nba_pit
Posté le 12-08-2006 à 23:30:28  profilanswer
 

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais est-ce que ceux qui ont peu de moyen financier peuvent également profiter de cette seconde chance d'intégrer une école payante ?

n°821452
ispace
Posté le 12-08-2006 à 23:36:49  profilanswer
 

Ah... sincerment..  non.  
Et oui, ce n'est pas l'égalité des chances!
Mais, meme si on te dira que 'y'a des bourses' etc etc... celui qui doit payer 5000 euros l'année EN PLUS de celui qui ne doit pas les payer, bah il est dans le caca si papa/ maman n'ont pas un peu d'argent de coté.
C'est pas juste.. mais je pense que c'est comme ça.  
Ceux qui n'ont pas d'argent, il faut qu'ils 'compensent' en réussissant les écoles publiques...

n°821453
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-08-2006 à 23:38:43  profilanswer
 

ispace a écrit :

Moi je pense que les écoles privées sont une chance pour ceux qui n'ont pas réussi les concours d'entrée dans les publiques.. (hormis les écoles privées qui n'ont pas d'équivalent publique evidemment)


 
tu entends par là que toutes les écoles privées sont plus accessibles et moins reconnues ques les publiques ?
 
Je ne sais pas mais perso en elec je ferai plus confiance à un mec sorti de l'ISEP qu'un polytech Nantes

n°821455
pascale_ha​rdware
Posté le 12-08-2006 à 23:44:28  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu entends par là que toutes les écoles privées sont plus accessibles et moins reconnues ques les publiques ?
 
Je ne sais pas mais perso en elec je ferai plus confiance à un mec sorti de l'ISEP qu'un polytech Nantes


Heu moi, je fais plus confiance à un polytechnique qu'1 EPITA [:cosmoschtroumpf]


Message édité par pascale_hardware le 12-08-2006 à 23:46:19
n°821456
ispace
Posté le 12-08-2006 à 23:45:11  profilanswer
 

Sayen, bon, mes propos ne sont pas du tout exhaustifs...  
je dirais que majoritairement les écoles privées sont plus accessibles que les publiques.
Meme polytech est 'difficile' à integrer par rapport à certaines écoles privées d'ailleurs.  
Mais evidement que il y a des écoles privées (et pas qu'une) qui sont séléctives.
Comme ça, je citerais EPITA ou ESTP... je connais pas l'ISEP donc je peux pas dire ce que j'en pense :)  

n°821457
pascale_ha​rdware
Posté le 12-08-2006 à 23:47:14  profilanswer
 

EPITA=Boite à fric

n°821458
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-08-2006 à 23:47:19  profilanswer
 

Autre chose : à la question "quelqu'un qui a peu d'argent peut-il intégrer une école privée ?"
La réponse est évidemment oui  :sarcastic:  
 
Les élèves boursiers existent aussi dans les écoles privées, en général ils arrivent à cumuler plusieurs bourses, voire un prêt pour pouvoir financer leur formation. Pas besoin de papa maman quand on est un minimum débrouillard pour trouver un financement (on peut bosser pendant les vacances aussi tiens).

mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 23:47:19  profilanswer
 

n°821459
pascale_ha​rdware
Posté le 12-08-2006 à 23:48:07  profilanswer
 

sayen a écrit :

Autre chose : à la question "quelqu'un qui a peu d'argent peut-il intégrer une école privée ?"
La réponse est évidemment oui  :sarcastic:  
 
Les élèves boursiers existent aussi dans les écoles privées, en général ils arrivent à cumuler plusieurs bourses, voire un prêt pour pouvoir financer leur formation. Pas besoin de papa maman quand on est un minimum débrouillard pour trouver un financement (on peut bosser pendant les vacances aussi tiens).


Et faire des préts sur 10 ans  :D

n°821460
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-08-2006 à 23:49:03  profilanswer
 

ispace a écrit :

Comme ça, je citerais EPITA ou ESTP... je connais pas l'ISEP donc je peux pas dire ce que j'en pense :)


Mettre EPITA à côté de l'ESTP côté selection tu as fait fort...c'est un troll ?  :D

n°821463
ispace
Posté le 13-08-2006 à 00:01:12  profilanswer
 

Oups... euh, je connais pas trop en fait..  
je vais arreter là sinon je vais dire des grosses conneries :D

n°821464
leokris
Posté le 13-08-2006 à 00:01:48  profilanswer
 

Je crois qu'il est possible d'intégrer une école d'ingénieur ou de commerce en ayant peu de moyens financiers. Il existe de nombreuses aides : bourses sur critéres sociaux, bourses de l'école, pret d'honneur du conseil régional, bourses de fondation, pret à taux 0 ou trés faibles...  
Je ne m'attarde pas car tu sembles être au courant.
Bien sûr il faut savoir renoncer aux vacances à l'étranger et à pas mal d'autres choses pour mettre de l'argent de côté, ce sera une situation délicate pendant ta scolarité. Et ce que tu ne peux pas verser tu l'empruntes... Pour ça il faut vraiment avoir ses parents derriere soi!
Par ailleurs il faut être encore plus vigilant quant au retour sur investissement! Cet investissement doit servir à intégrer une école renommée qui te permettra de te faire ta place sur le marché du travail!
Si tu as un problèmes pour souscrire à un prêt auprés de ton banquier, tu peux te tourner vers ton école. Mon cousin a connu des difficultés pour trouver un prêt et son école s'est portée garant!
L'égalité des chances n'est pas un fait aujourd'hui en France, mais je persiste à croire qu'on peut se la créer.
Il faut une dose de motivation, beaucoup d'efforts et de sacrifices, et un soutien sans faille de tes parents pour y arriver! Je reconnais que c'est toujours difficile mais c'est possible.

n°821474
boloss83
Posté le 13-08-2006 à 00:25:36  profilanswer
 

Faut savoir être débrouillard et avoir de la chance aussi.
Personnellement j'intègre l'efrei parce qu'elle m'intéresse (niveau assos et ouverture vers l'international) et que j'aurai a la fin un diplome d'ingé.
Je pense que j'avais pas le niveau pour faire une prépa et surtout parce que je suis de nature tres feignante.
J'avoue que l'efrei est une chance pour moi de devenir ingénieur avec le niveau que j'ai et le parcours que j'ai eu, mais je suis également chanceux dans le sens où l'école m'intéresse vraiment.
Je pense pas qu'elle soit si pourri que ça sinon j'aurai pas investit dedans.
 
Sinon pour le financement bah jme démerde comme je peux, je viens d'une famille modeste mais je n'ai pas a me plaindre, je bosse depuis l'age de 16 ans et j'ai jamais rien demandé a mes parents et surtout ils ont pas les moyens de m'aider (c'est déja bien qu'ils me nourrissent et qu'ils me logent), mon fantasme c'est davoir une fois dans ma vie la bourse du crous ! (echelon 0 ca me suffirait ! cad de ne pas payer la sécu) mais les revenus de mes parents dépassent légèrement la plafond..
Du coup je bosse pour payer mon école et j'envisage de faire des prêts .
Bref de toute maniere c'est chacun sa merde dans la vie !  
Il y a peut etre des gens qui ont eu la chance d'avoir fait une école publique mais yen a bcp qui auraient pu en faire une mais ont opté vers  une école qui leur correspondait le plus meme s'ils ont craché bcp.
 

n°821504
computer14
Posté le 13-08-2006 à 03:15:45  profilanswer
 

EPITA (informatique), ESTP(batiment) et ISEP(electronique) sont tous des ecoles privées qui des frais de scolarité élevés (6000 euros minimum par année). Ce n'est donc pas n'importe qui, qui y rentre, c'est relativement ciblé, les fils ou filles de riches, c-a-d, les gens qui sont nés avec une cuillère d'or dans la bouche.
Les gens qui viennent de millieu tres modeste ne peuvent pas integrer ce genre d'ecole, même avec plusieurs bourses, ils ne pourraient payer au maximum la moitié des frais de scolarité, ils peuvent toujours emprunter, mais c'est vraiment risqué quand même. Ils peuvent toujours faire un petit boulot, mais je doute que ça soit suffisant. Tout ça, c'était au niveau finance, maintenant si on passe au niveau psychologique, je trouve que ça fait un peu lourd tous ces problèmes pour une seule personne et encore il doit assurer pour les études, bref, ça fait beaucoup quand même, non ?
Conclusion : il y a une inégalité des chances et les ecoles privées sont réservées principalement aux riches.

n°821511
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 13-08-2006 à 05:10:42  profilanswer
 

computer14 a écrit :

EPITA (informatique), ESTP(batiment) et ISEP(electronique) sont tous des ecoles privées qui des frais de scolarité élevés (6000 euros minimum par année). Ce n'est donc pas n'importe qui, qui y rentre, c'est relativement ciblé, les fils ou filles de riches, c-a-d, les gens qui sont nés avec une cuillère d'or dans la bouche.
Les gens qui viennent de millieu tres modeste ne peuvent pas integrer ce genre d'ecole, même avec plusieurs bourses,


 
magnifique, toi t'es un champion [:xp1700]  :sarcastic:

n°821519
nba_pit
Posté le 13-08-2006 à 09:29:04  profilanswer
 

Certains disent que c'est possible de payer ces écoles sans beaucoup d'argent au préalable, d'autres disent que non.
 
Mais en faisant un calcul simple pour uné ecole à 6000 euros l'année :
Sur 9 mois (sans compter les vacances d'été) les frais de scolarité s'élèvent environ à 650 euros  / mois
On ajoute un loyer de 350 euros pour un petit appart en province.  
 
Sans compter les frais de transport, la nourriture, ... on arrive déjà à un montant de 1000 euros par mois à payer.
Soit environ un smic par mois alors que l'on est pas salarié
Et pour ceux qui font en plus une prépa intégrée à 4000 euros l'année pendant 2 ans c'est encore pire.
 
Concrètement, comment faites-vous pour payer vos études si vos parents ne peuvent pas prendre en charge cette somme ? les bourses ne me semblent pas assez importantes et mis à part un prêt sur une dizaines d'années et le risque que ca comporte je ne vois pas comment on peut s'en sortir.
 
 

n°821520
chibani
Posté le 13-08-2006 à 09:50:23  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Certains disent que c'est possible de payer ces écoles sans beaucoup d'argent au préalable, d'autres disent que non.
 
Mais en faisant un calcul simple pour uné ecole à 6000 euros l'année :
Sur 9 mois (sans compter les vacances d'été) les frais de scolarité s'élèvent environ à 650 euros  / mois
On ajoute un loyer de 350 euros pour un petit appart en province.  
 
Sans compter les frais de transport, la nourriture, ... on arrive déjà à un montant de 1000 euros par mois à payer.
Soit environ un smic par mois alors que l'on est pas salarié
Et pour ceux qui font en plus une prépa intégrée à 4000 euros l'année pendant 2 ans c'est encore pire.
 
Concrètement, comment faites-vous pour payer vos études si vos parents ne peuvent pas prendre en charge cette somme ? les bourses ne me semblent pas assez importantes et mis à part un prêt sur une dizaines d'années et le risque que ca comporte je ne vois pas comment on peut s'en sortir.


Supposons que tu empruntes 50 000 € (10 000 chaque année) pour financer tes etudes dans une ecole privée. Les banques te font un pret sans difficulté au taux de base si tu es admis dans une ecole serieuse, car ils savent que tu auras des revenus et comptent sur ta fidélité une fois devenu un bon client.
Ce n'est vraiment pas un probleme ensuite de les rembourser sur 10 ans puisque tu es assuré d'avoir un boulot de cadre correctement remunéré. Songes que nombreuses sont les cadres qui empruntent 300 000 € voir beaucoup plus pour se loger.
Dans l'alternative, tu n'emprunte pas, tu vas à la fac, tu rames et tu as une chance sur 3 de ne jamais terminer, une chance sur trois de terminer tes etudes mais d'avoir un boulot d'employé mal payé, et une chance sur trois de t'en sortir bien.
Réfléchis et va voir un banquier.
Bien sur c'est plus sympa de se faire payer ses etudes par ses parents, c'est encore plus sympa de recevoir un appartement en cadeau pour ses 25 ans, etc  Avec un peu de chance, tu pourras faire cela avec tes enfants.

Message cité 3 fois
Message édité par chibani le 13-08-2006 à 09:52:09
n°821532
nba_pit
Posté le 13-08-2006 à 10:21:09  profilanswer
 

C'est vrai que c'est une solution qui donne la chance à tout le monde. Mais c'est quand même un pari assez risqué sur l'avenir. On peut pour n'importe quelle raison devoir stopper ses études, ne pas avoir son diplôme ou bien avoir des problèmes sur le marché de l'emploi. Et malgré ca il faut quand même rembourser son prêt, mais bon dans la majorité c'est vrai qu'on arrive au bout.
 
Dans votre classe, votre promotion ou votre école est-ce qu'il y'en a beaucoup (pourcentage?) qui utilisent cette solution de financement ?

n°821533
Paracyber_​_
Posté le 13-08-2006 à 10:27:05  profilanswer
 

chibani a écrit :


Dans l'alternative, tu n'emprunte pas, tu vas à la fac, tu rames et tu as une chance sur 3 de ne jamais terminer, une chance sur trois de terminer tes etudes mais d'avoir un boulot d'employé mal payé, et une chance sur trois de t'en sortir bien.


 
Tu peux détailler ?
(perso, j'aurai encore dis mois ;-))
 

n°821585
mmiikkee
Posté le 13-08-2006 à 12:50:17  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Bonjour,
 
Depuis un moment j'entends parlé de tout un tas d'école privées qui coûtent entre 4000 et 8000 euros environs par an (entre 300 et 700 euros par mois) ce qui est assez énorme.
Toutes les écoles de commerce sont payantes (des plus mauvaises à HEC).  
Les écoles d'ingénieurs les plus faibles (mis à part quelques unes comme l'ESTP qui a l'air d'être une des plus reconnues dans son domaine) sont privées et sont payantes.


 
N'importe quoi ! Franchement certaines écoles "privées" (pas forcement estp, mais aussi, isen, isep, esiee...) n'ont rien à envier a certaines écoles "publiques" !

n°821600
firaponte
Posté le 13-08-2006 à 13:15:07  profilanswer
 

Bonjour!
 
Personnellement, je suis dans une école publique mais consulaire, donc payante :3900 € par ans. j'ai du prendre un appart car loin de chez mes parents  . je ne souhaite pas demander à mes parents de m'aider car il y a 5 autres petits freres derriere moi, mais c'est pas pour ca que j'aurai fait une école gratuite qui ne me plaisait pas. j'estime que de l'argent, normalement, en tant qu'ingénieur j'en aurais d'ici quelques années, et ce n'est pas parce que je ne suis pas issue d'une famille richissime que je ne dois pas faire ce qui me plait! donc on se débrouille et oui on peut s'en sortir! j'ai pris un pret, je donne des cours pendant l'année scolaire, je fais des petits boulot, et pendant les vacances je bosse. Donc oui c'est possible! maintenant ce qui est sure c'est que c'est certainement bien agréable quand on vous offre vos études, ou que l'on fait une école gratuite qui plait. C'est clair que cet été j'aurai préféré me payer des vacances, mais bon quand j'aurai mon diplome, et bien je me dirais que je l'ai mérité non?
Et puis maintenant on trouve de plus en plus de pret adapté aux étudiants, alors c'ets un moyen de ne pas trop se soucier de l'aspect financier pendant ses études.
 
Donc en gros, oui les écoles payantes, pour les eleves dont les parents ne peuvent pas financer les études c'est dur, mais c'est possible à condition d'etre débrouillard, de le vouloir, et de savoir faire des concessions! QUAND on est motivé, je trouve ça vraiment injuste que le niveau social décide des études que tu fera! alors faut se débrouiller.

n°821614
kartoff
Posté le 13-08-2006 à 13:48:03  profilanswer
 

chibani a écrit :

Supposons que tu empruntes 50 000 € (10 000 chaque année) pour financer tes etudes dans une ecole privée.


As-tu déjà demandé à un banquier si tu pouvais emprunter 50 000€ comme ça ? C'est énorme !
Les prêts étudiants que proposent les banques plafonnent à 22 000€ environ sur 3 à 5 ans.
 
Perso je suis en école de commerce post-bac (sur 5 ans donc) qui coûte 6100€ l'année. Comme je suis boursier, la scolarité se réduit à un peu plus de 4000€. On déduit les 2000€ de bourse de l'Etat (échelon 2), ainsi que les 400€ de bourse de ma ville. Aussi je ne paye pas le train puisque lorsqu'on est boursier, la région Nord-Pas-de-Calais offre la carte de train illimité de la ville d'origine à la ville d'étude (ce qui permet de rentrer tous les week-end). Il reste enfin le loyer (pas gratuits à Lille...) et le reste de la scolarité à payer, et pour ça j'emprunte le maximum (22 000€ donc) au Crédit Agricole (le meilleur taux possible) que je rembourserai dès ma première paye. Et puis pour se faire un peu d'argent de poche il suffit de tafer l'été, dans la restauration c'est super simple de trouver un boulot, mais faut pas avoir peur de faire des horaires de chien.
 
Comme quoi quand on veut on peut  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par kartoff le 13-08-2006 à 13:54:25
n°821615
kartoff
Posté le 13-08-2006 à 13:51:56  profilanswer
 

J'oubliais, l'école que vous faites ne rentre pas en compte dans l'obtention d'un prêt, c'est une légende urbaine. (dans mon cas j'ai juste dit que je faisais une école de commerce et on ne m'a même pas demandé laquelle)
La chose la plus importante est que vos parents se portent caution, sinon c'est mort.

n°821641
ispace
Posté le 13-08-2006 à 14:40:53  profilanswer
 

chibani a écrit :


Ce n'est vraiment pas un probleme ensuite de les rembourser sur 10 ans puisque tu es assuré d'avoir un boulot de cadre correctement remunéré. Songes que nombreuses sont les cadres qui empruntent 300 000 € voir beaucoup plus pour se loger.


 
Moué, je doute un peu...  
 
Je vais citer le cas de mon frere. Il est ingé (donc cadre) dans l'informatique depuis 8 mois. (donc CDI ok). Il gagne un peu plus de 2000 net/mois.  
Il veut acheter pour se loger.. il va voir son banquier.  
Il a obtenu :  
  Avec 45000 euros d'apport , la banque a la meilleure offre lui prete 120 000 euros. (sur 25 ans) (et tout ça pour un petit appart!)
 
Bah dit donc.. si tu as déja 50 000 euros de pret sur le dos sur 10 ans.. y'a pas interet à vouloir se loger!  
 
Alors, ton histoire de cadre qui se fait preter 300 000 euros.. bouef.. ou alors il sort pas de l'isep ton gars!  

n°821644
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 13-08-2006 à 14:43:03  profilanswer
 

En tout cas ça me ferai bien chier de payer 6000€/an pdt 5 ans (école postbac avec prépa intégrée) alors que à coté je peux avoir un meilleur diplome pour 10x moins.

n°821676
grouiky
Mouse & bross
Posté le 13-08-2006 à 15:30:57  profilanswer
 

Citation :

Ispace
...


 
Mais acheter un appart en étant JD, c'est pas courant non plus :/


Message édité par grouiky le 13-08-2006 à 15:31:16
n°821698
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-08-2006 à 15:54:18  profilanswer
 

kartoff a écrit :

As-tu déjà demandé à un banquier si tu pouvais emprunter 50 000€ comme ça ? C'est énorme !
Les prêts étudiants que proposent les banques plafonnent à 22 000€ environ sur 3 à 5 ans.
 
Perso je suis en école de commerce post-bac (sur 5 ans donc) qui coûte 6100€ l'année. Comme je suis boursier, la scolarité se réduit à un peu plus de 4000€. On déduit les 2000€ de bourse de l'Etat (échelon 2), ainsi que les 400€ de bourse de ma ville. Aussi je ne paye pas le train puisque lorsqu'on est boursier, la région Nord-Pas-de-Calais offre la carte de train illimité de la ville d'origine à la ville d'étude (ce qui permet de rentrer tous les week-end). Il reste enfin le loyer (pas gratuits à Lille...) et le reste de la scolarité à payer, et pour ça j'emprunte le maximum (22 000€ donc) au Crédit Agricole (le meilleur taux possible) que je rembourserai dès ma première paye. Et puis pour se faire un peu d'argent de poche il suffit de tafer l'été, dans la restauration c'est super simple de trouver un boulot, mais faut pas avoir peur de faire des horaires de chien.
 
Comme quoi quand on veut on peut  :hello:


Faux ca peut monter plus haut :o
 
Pour les gros trolls, les banques font en effet des prêts étudiants à taux intéressants pour les grandes écoles payantes. Dans le pire des cas les associations d'anciens ont généralement une fondation faisant des prêts sur l'honneur (parfois à taux zéro) Je pense pas que les frais de scolarité aient jamais empêché (en France) une seule personne d'intégrer l'école de son choix :D
 
Et pour l'autre troll un peu plus haut, bien sur que si, l'école entre en compte pour le taux du prêt :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 13-08-2006 à 15:56:01
n°821705
simboss
Posté le 13-08-2006 à 16:00:41  profilanswer
 

kartoff a écrit :

As-tu déjà demandé à un banquier si tu pouvais emprunter 50 000€ comme ça ? C'est énorme !
Les prêts étudiants que proposent les banques plafonnent à 22 000€ environ sur 3 à 5 ans.
 
Perso je suis en école de commerce post-bac (sur 5 ans donc) qui coûte 6100€ l'année. Comme je suis boursier, la scolarité se réduit à un peu plus de 4000€. On déduit les 2000€ de bourse de l'Etat (échelon 2), ainsi que les 400€ de bourse de ma ville. Aussi je ne paye pas le train puisque lorsqu'on est boursier, la région Nord-Pas-de-Calais offre la carte de train illimité de la ville d'origine à la ville d'étude (ce qui permet de rentrer tous les week-end). Il reste enfin le loyer (pas gratuits à Lille...) et le reste de la scolarité à payer, et pour ça j'emprunte le maximum (22 000€ donc) au Crédit Agricole (le meilleur taux possible) que je rembourserai dès ma première paye. Et puis pour se faire un peu d'argent de poche il suffit de tafer l'été, dans la restauration c'est super simple de trouver un boulot, mais faut pas avoir peur de faire des horaires de chien.
 
Comme quoi quand on veut on peut  :hello:


 
J'ai toujours cru que pour les boursiers les frais etaient franchement reduit, apparement pour toi ca n'est vraiment pas le cas, c lié a l'echelon pour la bourse?

n°821706
bolos4
Posté le 13-08-2006 à 16:01:11  profilanswer
 

moi j pense que si les ecoles de commerce étaient gratuites, on retrouverait pas les memes personnes dedans. De plus tout le monde n a pas droit au bourse sans pour autant etre riche.

n°821708
Giz
Posté le 13-08-2006 à 16:04:11  profilanswer
 

L'avantage des écoles privées et qu'elles ont des partenariats avec des entreprises. Donc, bien que tu paies cher, t'es sûr d'avoir un taf derrière. Des écoles achetées par des entreprises en quelque sorte...et ça ça craint :/

n°821710
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 13-08-2006 à 16:05:09  profilanswer
 
n°821713
simboss
Posté le 13-08-2006 à 16:10:56  profilanswer
 

Giz a écrit :

L'avantage des écoles privées et qu'elles ont des partenariats avec des entreprises. Donc, bien que tu paies cher, t'es sûr d'avoir un taf derrière. Des écoles achetées par des entreprises en quelque sorte...et ça ça craint :/


 
C bien connu, ca n'existe pas dans les ecoles publiques :o

n°821714
Giz
Posté le 13-08-2006 à 16:13:33  profilanswer
 


 
Je suis désolé mais si en payant 5 ans à 6000€, on n'est pas sûr de trouver du taf...personne veut entrer dans l'école

n°821721
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-08-2006 à 16:30:12  profilanswer
 

Giz a écrit :

Je suis désolé mais si en payant 5 ans à 6000€, on n'est pas sûr de trouver du taf...personne veut entrer dans l'école


 :lol:

n°821723
simboss
Posté le 13-08-2006 à 16:33:58  profilanswer
 

Giz a écrit :

Je suis désolé mais si en payant 5 ans à 6000€, on n'est pas sûr de trouver du taf...personne veut entrer dans l'école


 
Ha mais c ca le pire, en rentrant dans une ecole privée, tu ne signes rien te promettant un boulot, et en regle général on est quand meme loin du 0% de chomage.
 
Evidemment les ecoles bidouillent le plus possible les chiffres, et font des enquetes premier emploi aux petits oignons (faut etre attentif au taux de reponses s'il est donné ;) ) pour masquer cette realité, mais il ne faut pas etre anif, surtout pour les ecoles d'ingé, comme en general les gens ne vont pas payer pour avoir qqch qu'ils pourraient avoir gratuitement, ces ecoles ne sont pas la panacée, et donc n'ont pas un taux d'emploi de 100%, faut pas rever (malgré tout c souvent mieux que pour la plupart des autres formations, c deja ca)

n°821743
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 13-08-2006 à 16:49:17  profilanswer
 

Faut pas abuser, non plus. 15 000 € pour faire une grande école, c'est pas la mort non plus.  :pfff:  
 
Il n'y a vraiment qu'en France, où l'on part du principe que les études doivent nécessairement être gratuites, qu'on peut trouver ça inabordable.  :sarcastic:  
 
Certes, avoir 15 000€ à rembourser quand on débute dans la vie active, c'est pas forcément idéal, mais de là à dire qu'il faut prendre un emprunt sur 10 ans, faut peut-être pas déconner non plus.  :heink: Avec un diplôme d'ingé en poche, si tu mets plus de 2 ans pour les rembourser, c'est que tu passes tous tes week-end au V.I.P. ou au Man Ray ou alors que tu t'es payé le super home cinéma dernier cri.  
 
Surtout qu'avec 7 mois à 9 mois de stage obligatoires selon les écoles, on peut toujours se démerder pour gratter au moins 5000 € sur ces stages (et même généralement plus).  
 
Donc ok, Centrales l'X ou les Mines c'est génial et c'est gratos. Mais bon faut pas non plus vouloir en faire une généralité. Déjà pour les ESC c'est plus le cas.  
Payer pour avoir un enseignement de qualité n'est pas une honte ou l'appanage des gosses de riches. Faut se calmer avec les clichés à deux balles.

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 13-08-2006 à 16:51:23
n°821744
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 13-08-2006 à 16:51:06  profilanswer
 

t'aurais pas fait une école privée toi par hasard ? :ange: et c'est parce que tu es frustré que tu es aussi arogant ?

n°821745
bolos4
Posté le 13-08-2006 à 16:56:43  profilanswer
 

15000 euros sur 2 ans ca fait des grosses mensualités quand meme

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelqu'un qui a peu d'argent peut-il intégrer une école privée ?

 

Sujets relatifs
$ Quel métier pour gagner le maximum d'argent ?école de communication en alternance pour bac+3
[aide école archi] Aide/sujet des concours d'archi pour futurs élèvesVie extra scolaire en école
[école d'archi]cherche des renseignements sur écoles d'archi à parisIntegrer une banque
université ou ecole?Apres une ecole d inge : que faire pour se reorienter business????????
Que pensez-vous de CAMONDO Paris école d'architecture d'interieurEcole de catégorie 1,2, A, B, etc, c'est quoi ???
Plus de sujets relatifs à : Quelqu'un qui a peu d'argent peut-il intégrer une école privée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR