Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  424  425  426  427  428  429
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°5017051
guiby
Posté le 26-10-2017 à 20:38:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Thèse passée il y a 15 jours, ça soulage :o

mood
Publicité
Posté le 26-10-2017 à 20:38:14  profilanswer
 

n°5017053
lexomilou
Posté le 26-10-2017 à 21:51:02  profilanswer
 

swimm3r a écrit :

Thèse bouclée  [:seizh]


 
Félicitations.
Le peloton d'exécution ne t'a pas trop tiré dessus ?  [:dks]

n°5017069
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 27-10-2017 à 03:32:52  profilanswer
 

lexomilou a écrit :


 
Félicitations.
Le peloton d'exécution ne t'a pas trop tiré dessus ?  [:dks]


Doucement doucement... Bouclée rédigée (ça fait 4 ans que je suis dessus  [:fandalpinee] ). J'ai pas encore de date de soutenance. Surement Février ou Mars :D


---------------
FlickR
n°5017094
lexomilou
Posté le 27-10-2017 à 10:35:31  profilanswer
 

swimm3r a écrit :


Doucement doucement... Bouclée rédigée (ça fait 4 ans que je suis dessus  [:fandalpinee] ). J'ai pas encore de date de soutenance. Surement Février ou Mars :D


 
Ah okay  :jap:

n°5017434
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 09:46:23  profilanswer
 

[no quote SVP]
 
J'ai récemment pris des nouvelles d'un pote sur Paname qui vient de s'installer en tant que titulaire. Bon, le gars avait pas lourd d'apport, faut dire qu'il doit rembourser le crédit de son duplex par ailleurs.
 
Putain de montage de bricolo à la con qui fait pas rêver. Il a apporté 40% de la mise de fond, son associé 60%. Jusque là pas grand chose à dire.
 
En pratique son "associé" est absent la plupart du temps, à l'étranger 3 semaines sur 4, et lorsqu'il est en France il fait pas vraiment toutes les amplitudes horaires de la semaine.
Mon pote fait 8h30-20h30 6 jours sur 7 et demande au maximum à ouvrir le dimanche.
Il se paye royalement 3000 balles net et l'associé prend 2000  [:dovakor:4]  
 
Ils ont un assistant à temps partiel pour aider certains samedis, pas "a la place" de mon pote mais "en plus". Ca ne lui allège même pas le boulot.
 
Racheter, même pour pas très cher (1,1M€ de CA), une pharmacie au cœur de la capitale pour toucher si peu et bosser autant, vla le rêve......
 
Pourtant le capital investi et le salaire, fruit du travail, sont deux choses distinctes.  
Je ne capte pas comment le copain a pu accepter d'effectuer les 3/4 des horaires d'ouverture et toucher 3/5 des revenus générés par le travail......
Surtout que son "associé" est un financier pur jus, le comptoir il s'en balance, il veut juste faire du pognon. Quand il est présent il fait majoritairement de la compta/négociation fournisseurs etc...... donc pas vraiment du "travail de pharmacien".
 
Au secours  
 
[/noquoteplz]


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017436
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-10-2017 à 09:50:57  profilanswer
 

C'est le problème, l'appât de la propriété du fond et du patronat...Pour les nanas ,souvent l'appât du "pouvoir" aussi...

 

Tout ça fait que tu achètes un fond de commerce et tu acceptes des choses irrationnelles.

 

Le capital, il faut l'oublier ou le voir comme un bonus, il faut vivre de son outil de travail et se dire que l'apport de départ est perdu. Au mieux t'aura une bonne surprise le jour de la revente.

 

Mais se tuer à la tâche 6/7 tout ça pour faire fructifier du vent, c'est inconcevable pour moi. Surtout dans une situation comme celle là avec un investisseur.

 

Édit : l'effet levier du crédit aide beaucoup, c'est un peu comme en immobilier, au final, tu es assis sur du pognon, qui peut varier selon les bulles, mais tu n'aurai jamais pu sortir ce pognon sans la banque de toute façon, donc tu restes gagnant au final.


Message édité par vyse le 30-10-2017 à 09:52:52
n°5017438
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 10:04:55  profilanswer
 

Je ne capte pas non plus :/
 
Le côté "oublie le capital" ouais enfin quand même pas, si tu mets 100-150k€ dans une affaire t'aimerai bien, quand même, récupérer au moins ta mise de fond à la fin.
 
Mais je suis d'accord avec toi, faut vivre sur l'outil de travail.  
 
Là, le pote est dans une situation où l'officine est pas grosse (surtout à Paname), dans une zone touristique et densément peuplée avec, forcément, une concurrence importante (du dois avoir 5-6 pharmacies dans un rayon de 150-200m). A moins de faire bien monter le chiffre c'est pas du tout dit qu'il arrivera à la revendre un bon prix (encore qu'à Paris on voit des trucs.......)
 
Mais c'est l'association merdique qui m'a fait "tiquer". Il s'est reposé à 100% sur son associé qui est 15 ans plus âgé, a déjà acheté/vendu 2 officines, a donc du "métier" et un aplomb certain.
Quand tu parles avec lui il ne comprend rien aux bilans comptables, aux calculs de marge etc..... En réalité son "associé" qui était avant son patron (il travaillait dans son officine précédente) est toujours, dans les faits, un peu son patron.
 
Ca me parait tellement merdique comme affaire que j'en suis super triste pour lui. Il trime +++, se paye mal et les perspectives de gagner à la revente sont moyennes.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017439
eternityfo​rever
Posté le 30-10-2017 à 10:05:00  profilanswer
 

c'est quoi, cette histoire de nanas ? j'hallucine.

n°5017442
yoda34
Chemical Worker
Posté le 30-10-2017 à 10:30:54  profilanswer
 

Un fonds. Pas un fond de poubelle.
Quoi que parfois...  :whistle:

n°5017443
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-10-2017 à 10:37:37  profilanswer
 

La mise elle sera récupérée sans problème, grâce au crédit, il est très peu probable que le fonds de 1,5 millions se retrouve à 150k (et encore...)
 
Le truc, c'est que si tu compares les rendements d'une super assurance vie, ça sera toujours moisi comparé à une officine sur 12 ou 15 ans et même plus. La seule différence bien évidemment, c'est le risque. Risque d'ouverture de capital, de travaux dans la ville, d'installation d'un connard discount en face etc etc... :D
 
Pour les nanas, je maintiens, je reste persuadé qu'un certains nombres d'adjointes frustrées s'installent juste parce qu'elles en ont marre de se faire diriger par un patron con. Et c'est la pire raison pour s'installer. Ca existe moins chez les mecs selon moi.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2017 à 10:37:37  profilanswer
 

n°5017452
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-10-2017 à 11:21:25  profilanswer
 

Perso tout ce que j'ai retenu de mon cours de compta en pharma c'est un "Si on vous propose une assos "je vous mets le pied à l'étrier" où vous vous retrouvez minoritaire, 9/10 c'est de la carotte"  [:la chancla:1]  
 
Les conditions n'ont pas été négociées à l'avance, je vois pas d'autres explication.

n°5017454
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 12:00:45  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Perso tout ce que j'ai retenu de mon cours de compta en pharma c'est un "Si on vous propose une assos "je vous mets le pied à l'étrier" où vous vous retrouvez minoritaire, 9/10 c'est de la carotte"  [:la chancla:1]  
 
Les conditions n'ont pas été négociées à l'avance, je vois pas d'autres explication.


 
Je pense aussi que mon pote n'a pas eu envie de se mettre la tête dans les livres de comptes, en laissant cela à son "associé", qui ayant pas mal de blé de côté a presque naturellement "pris la main" sur le dossier de l'officine et a pris l'ascendant sur le copain du fait de son ancienne position de patron.
 
Comme il a tout délégué à son associé/investisseur, il lui a aussi fait confiance pour la répartition des salaires. Je pense qu'il n'y a pas eu de réelles négociations, avec en plus dans la balance le fait que le patron pouvait du jour au lendemain renoncer au projet (la carotte) et acheter une autre officine avec un autre partenaire. Mon pote serait resté assistant dans l'ancienne pharmacie de ce type, et aurait perdu une occasion de s'installer.
 
C'est certain que si mon pote avait eu plus de pognon (son associé a même du lui en prêter un peu pour arriver aux 40%) il aurait eu un meilleur levier de négociation.
 
Et la méconnaissance de la partie compta, le fait que les revenus du travail doivent être distingués des apports initiaux ne lui étaient pas vraiment connus. Il s'est dit "oh, je vais pas faire le chieur, déjà qu'il apporte 60%, ok je bosse les 3/4 du temps et fais 70h/semaine mais 3000 balles c'est pas mal. Et je suis titulaire quand même!
 
Moi perso, une association c'est à 50/50 ou rien (j'ai un peu de ronds de côté, aussi).


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017459
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-10-2017 à 12:15:25  profilanswer
 

Oui voilà ça aide  :D

 

Par contre niveau financier je me fais pas de soucis pour lui, les investisseurs mettent des billes là où ça rapporte. C'est surtout le pacte d'associés qui doit être bien rédigé et dissocier les revenus du travail des revenus du capital.

n°5017461
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 12:21:21  profilanswer
 

Oui, surement. L'officine en question était tenue par une pharmacienne âgée, un peu à l'ancienne alors ils monteront le chiffre, oui.
 
Mais que l'associé ne soit quasiment pas présent, que lorsqu'il est présent il ne fasse pas de comptoir..... pour moi c'est un poids mort ce type.
 
Je me demande s'il devrait même toucher quoi que ce soit en étant aussi peu présent?  
Mettons qu'il touche 1000€ au lieu des 2000€ actuels, avec le différentiel tu payes du temps assistant qui bossera vraiment, lui.
 
Là, mon pote, même s'il est endurant et en bonne forme, enquille les heures et les heures, voit ses enfants "un peu le matin et le dimanche" et gagne moyennement du pognon. Il a pris royalement 2 semaines de congés cet été et basta.
 
Ca ne fait que quelques mois qu'ils ont repris l'officine mais là, je ne le vois pas tenir physiquement et moralement sur le long terme.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017463
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-10-2017 à 12:32:34  profilanswer
 

Non mais évidemment que c'est un point mort.
Le nerf de la guerre c'est la masse salariale, surtout au début.
2000€ pour ne rien branler c'est juste intenable.

n°5017465
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-10-2017 à 12:37:39  profilanswer
 

En général, un investisseur intelligent ne se rémunère qu'avec des dividendes, au bout de X années quand la situation financière le permet...et il ne met pas les pieds dans l'officine (ce qui est mieux d'ailleurs en terme de gestion pour celui qui bosse comme un âne).

 

Là j'ai l'impression que le mec raisonne à court terme, et sans avoir confiance ( car s'il avait réellement confiance, il prendrait pas les 2000 par mois pour du vent...)

n°5017474
domingo ch​avez
Posté le 30-10-2017 à 13:54:04  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Je pense aussi que mon pote n'a pas eu envie de se mettre la tête dans les livres de comptes, en laissant cela à son "associé", qui ayant pas mal de blé de côté a presque naturellement "pris la main" sur le dossier de l'officine et a pris l'ascendant sur le copain du fait de son ancienne position de patron.
 
Comme il a tout délégué à son associé/investisseur, il lui a aussi fait confiance pour la répartition des salaires. Je pense qu'il n'y a pas eu de réelles négociations, avec en plus dans la balance le fait que le patron pouvait du jour au lendemain renoncer au projet (la carotte) et acheter une autre officine avec un autre partenaire. Mon pote serait resté assistant dans l'ancienne pharmacie de ce type, et aurait perdu une occasion de s'installer.
 
C'est certain que si mon pote avait eu plus de pognon (son associé a même du lui en prêter un peu pour arriver aux 40%) il aurait eu un meilleur levier de négociation.
 
Et la méconnaissance de la partie compta, le fait que les revenus du travail doivent être distingués des apports initiaux ne lui étaient pas vraiment connus. Il s'est dit "oh, je vais pas faire le chieur, déjà qu'il apporte 60%, ok je bosse les 3/4 du temps et fais 70h/semaine mais 3000 balles c'est pas mal. Et je suis titulaire quand même!
 
Moi perso, une association c'est à 50/50 ou rien (j'ai un peu de ronds de côté, aussi).


 
[:orly2]  
 
Et peut-être même que s'il en avait eu beaucoup, il n'aurait pas eu besoin d'un associé.  [:bibliophage:3]  
 

falaenthor a écrit :

Oui, surement. L'officine en question était tenue par une pharmacienne âgée, un peu à l'ancienne alors ils monteront le chiffre, oui.
 
Mais que l'associé ne soit quasiment pas présent, que lorsqu'il est présent il ne fasse pas de comptoir..... pour moi c'est un poids mort ce type.
 
Je me demande s'il devrait même toucher quoi que ce soit en étant aussi peu présent?  
Mettons qu'il touche 1000€ au lieu des 2000€ actuels, avec le différentiel tu payes du temps assistant qui bossera vraiment, lui.
 
Là, mon pote, même s'il est endurant et en bonne forme, enquille les heures et les heures, voit ses enfants "un peu le matin et le dimanche" et gagne moyennement du pognon. Il a pris royalement 2 semaines de congés cet été et basta.
 
Ca ne fait que quelques mois qu'ils ont repris l'officine mais là, je ne le vois pas tenir physiquement et moralement sur le long terme.


 
Tu vis dans le monde des bisounours ? Sans le "poids mort", ton pote serait encore salarié. End of the story. L'investisseur qui rend le projet possible dicte ses conditions.  [:sinclaire]

Message cité 1 fois
Message édité par domingo chavez le 30-10-2017 à 13:55:10
n°5017475
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 13:55:36  profilanswer
 

Je pense sincèrement qu'il a confiance, mine de rien ils travaillent ensemble depuis longtemps, 7-8 ans je pense.
 
Mais, amha, devant l'occasion, trop belle, de pouvoir à la fois trop rien y foutre et se payer grassement rapport au temps de travail le mec est content.
 
Et en parallèle il prospecte en permanence pour acheter une autre pharmacie, placer du pognon etc..... nan le mec est là pour le fric et rien d'autre.  
 
Mon pote se fait baiser (à mon avis) parce qu'il est trop dépendant de ce mec.
Et que le type en profite à mort.  
Il y a, je pense, un aveuglement de la part de mon pote.
 
Du reste, quand je présente le cas, ici sur un forum ou à des copains IRL, tous trouvent que c'est abusé.
 
Typiquement le genre de proposition qu'on gagne à laisser passer ou qu'on négocie mieux que cela.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017476
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 13:57:01  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :


 
[:orly2]  
 
Et peut-être même que s'il en avait eu beaucoup, il n'aurait pas eu besoin d'un associé.  [:bibliophage:3]  
 


 

domingo chavez a écrit :


 
Tu vis dans le monde des bisounours ? Sans le "poids mort", ton pote serait encore salarié. End of the story. L'investisseur qui rend le projet possible dicte ses conditions.  [:sinclaire]


 
Ok sais bien.  
 
Un gramme de réflexion dans ton propos quand même ou c'est trop te demander?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017479
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 30-10-2017 à 14:06:24  profilanswer
 

ma boule de cristal me dit que ton pote ferait bien de s'interesser de pres à la compta et a sa marge, car si il laisse un blanc seing à son associé pour tout gérer c'est tres malsain et risqué, et un peu jour il peut aussi se voir dégager pour mauvaise gestion avec procès à la clé c'est arrivé à un pote :o

 

acheter une pharmacie c'est pas juste pour etre au comptoir hein

Message cité 1 fois
Message édité par Bitman le 30-10-2017 à 14:06:35
n°5017485
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 14:18:06  profilanswer
 

@domingo:  
Personne ne lui a mis un flingue sur la tempe. Mon pote est majeur et vacciné et il a dit oui en connaissance de cause.
 
Maintenant est-ce que sous prétexte qu'un investisseur apporte du pognon il peut te proposer tout et n'importe quoi en terme d'arrangement?
Se rémunérer sans y travailler? Sérieux?
 
Désolé mais j'ai aussi des potes qui se sont installés sans apport aucun (allez, ptetre 20k€) et dont l'investisseur se comporte de manière correcte.  
Pas de présence au comptoir = pas de travail effectif = pas de rémunération au titre du travail effectué.
Et en fin d'année en revanche les dividendes sont distribués au prorata des participations, et lors de la vente de l'officine le partage se fera de la même manière, c'est honnête.
 

Bitman a écrit :

ma boule de cristal me dit que ton pote ferait bien de s'interesser de pres à la compta et a sa marge, car si il laisse un blanc seing à son associé pour tout gérer c'est tres malsain et risqué, et un peu jour il peut aussi se voir dégager pour mauvaise gestion avec procès à la clé c'est arrivé à un pote :o
 
acheter une pharmacie c'est pas juste pour être au comptoir hein


 
Clairement.  
 
Amha il ne s'intéressait pas beaucoup à la partie "gestion" du travail. En étant salarié il laissait tout faire aux titulaires (normal) mais quand s'est posée la question de l'installation il s'en est entièrement remis à son associé.  
Quand on discutait il n'avait que des notions très vagues des bilans comptables, remises possibles, modes d'approvisionnement etc....
 
Il aurait clairement du s'intéresser à cela, là il donne l'impression d'être "simple" assistant avec des parts de la société.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017491
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 30-10-2017 à 14:45:59  profilanswer
 

et encore, perso je suis assistant et je m'interesse de tres pres a tout ca, et mon collegue aussi, je pense plus que le titulaire en fait :D
 
si c'est pour etre tout le temps au comptoir a aligner des ventes il pouvait faire des remplas on lui demanderait rien de plus :D

n°5017493
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-10-2017 à 14:52:08  profilanswer
 

Et il serait bien mieux payé :o
Y'a rien de mieux que les rempla..je me suis tapé de ces coeff lunaires alors que j'avais 0 xp :D

n°5017494
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 30-10-2017 à 14:56:46  profilanswer
 

j'ai enchaine un paquet de semaines a 50-60h, en coef 600, parfois un peu loin mais logé juste au dessus de la pharma, miam  [:atom1ck]

n°5017495
domingo ch​avez
Posté le 30-10-2017 à 14:59:59  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Ok sais bien.  
 
Un gramme de réflexion dans ton propos quand même ou c'est trop te demander?


 

falaenthor a écrit :

@domingo:  
Personne ne lui a mis un flingue sur la tempe. Mon pote est majeur et vacciné et il a dit oui en connaissance de cause.
 
Maintenant est-ce que sous prétexte qu'un investisseur apporte du pognon il peut te proposer tout et n'importe quoi en terme d'arrangement?
Se rémunérer sans y travailler? Sérieux?
 
Désolé mais j'ai aussi des potes qui se sont installés sans apport aucun (allez, ptetre 20k€) et dont l'investisseur se comporte de manière correcte.  
Pas de présence au comptoir = pas de travail effectif = pas de rémunération au titre du travail effectué.
Et en fin d'année en revanche les dividendes sont distribués au prorata des participations, et lors de la vente de l'officine le partage se fera de la même manière, c'est honnête.
 
Clairement.  
 
Amha il ne s'intéressait pas beaucoup à la partie "gestion" du travail. En étant salarié il laissait tout faire aux titulaires (normal) mais quand s'est posée la question de l'installation il s'en est entièrement remis à son associé.  
Quand on discutait il n'avait que des notions très vagues des bilans comptables, remises possibles, modes d'approvisionnement etc....
 
Il aurait clairement du s'intéresser à cela, là il donne l'impression d'être "simple" assistant avec des parts de la société.


 
Évidemment que ton pote se fait avoir et perso, jamais je n'aurais accepté un tel deal. Mais si les choses étaient établies ainsi dès le départ, il est un peu tard pour pleurer. Encore une fois, il n'était pas tenu d'accepter. Désormais, il n'a que 2 possibilités : il s'en va en revendant ses parts ou alors il tape du poing sur la table de exige des rém vraiment proportionnelle au temps de travail.

n°5017497
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 15:05:15  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :


 
Évidemment que ton pote se fait avoir et perso, jamais je n'aurais accepté un tel deal. Mais si les choses étaient établies ainsi dès le départ, il est un peu tard pour pleurer. Encore une fois, il n'était pas tenu d'accepter. Désormais, il n'a que 2 possibilités : il s'en va en revendant ses parts ou alors il tape du poing sur la table de exige des rém vraiment proportionnelle au temps de travail.


Ok. Mais le pire, a mon avis, c'est qu'il ne se plaint pas de la chose.  
 
C'est moi qui, voyant cela de l'extérieur et trouvant ça "étrange" à minima, lui ai posé un tas de question pour être bien certain de tout comprendre.
 
Lui, il est vaguement passif par rapport à cela (enfin au comptoir il est quand même bien actif :D) et n'a pas une lecture bien lucide de la situation.  
Enfin, il refuse d'avoir cette lecture, sinon il se taperai la tête contre les murs :D
 :hello:


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017500
domingo ch​avez
Posté le 30-10-2017 à 15:16:33  profilanswer
 

Je connais des situations comparables (investisseur + homme de paille pour le diplôme). Tout est une question de négo et de rapport de force.  ;)

n°5017504
stereolab
.
Posté le 30-10-2017 à 15:20:42  profilanswer
 

Déjà, acheter 1M à Paname, à 2, et pas à 49, wesh ma gueule c'est tendu du tanga

n°5017545
deah
Posté le 30-10-2017 à 18:01:51  profilanswer
 

Bon c'est officiel je change de labo. J'investi si tout va bien début 2019 après mon préavis au labo ou je suis actuellement et après une période d'essai dans mon nouveau labo.  
 
J'espère que je ne fais pas une connerie putaing. Choix difficile. Du coup je ne suis plus convié aux réunions de la ou je travaille et je suis un peu plus peinard.

n°5017546
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 30-10-2017 à 18:03:40  profilanswer
 

c'est le genre de situations qui arrivent bien plus souvent qu'on ne le croit...

 

Y a un paquet de vieux pharmaciens (vivent les SPFPL...) qui opèrent comme ca. Après, personne ne te met un flingue sur la tempe et s'il accepte c'est qu'il doit s'y retrouver d'une manière ou d'une autre.

 

72h/semaine+ les heures d'adminitratif, il tiendra pas 5 ans :D

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 30-10-2017 à 18:04:57
n°5017557
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2017 à 19:32:55  profilanswer
 

kham a écrit :

c'est le genre de situations qui arrivent bien plus souvent qu'on ne le croit...
 
Y a un paquet de vieux pharmaciens (vivent les SPFPL...) qui opèrent comme ca. Après, personne ne te met un flingue sur la tempe et s'il accepte c'est qu'il doit s'y retrouver d'une manière ou d'une autre.
 
72h/semaine+ les heures d'adminitratif, il tiendra pas 5 ans :D


 
Je pense aussi.....


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017566
lexomilou
Posté le 30-10-2017 à 21:33:13  profilanswer
 

kham a écrit :

c'est le genre de situations qui arrivent bien plus souvent qu'on ne le croit...
 
Y a un paquet de vieux pharmaciens (vivent les SPFPL...) qui opèrent comme ca. Après, personne ne te met un flingue sur la tempe et s'il accepte c'est qu'il doit s'y retrouver d'une manière ou d'une autre.
 
72h/semaine+ les heures d'adminitratif, il tiendra pas 5 ans :D


 
J'avais bossé il y a quelques temps dans une ville où un pharmacien possédait 6 pharmacies... sacré montage...  [:cisco1:1]

n°5017572
domingo ch​avez
Posté le 30-10-2017 à 22:11:11  profilanswer
 

deah a écrit :

Bon c'est officiel je change de labo. J'investi si tout va bien début 2019 après mon préavis au labo ou je suis actuellement et après une période d'essai dans mon nouveau labo.  
 
J'espère que je ne fais pas une connerie putaing. Choix difficile. Du coup je ne suis plus convié aux réunions de la ou je travaille et je suis un peu plus peinard.


 
J'espère que tu ne te fais pas mener en bateau...

n°5017590
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 31-10-2017 à 08:22:45  profilanswer
 

lexomilou a écrit :

 

J'avais bossé il y a quelques temps dans une ville où un pharmacien possédait 6 pharmacies... sacré montage... [:cisco1:1]


Ici, la légende dit qu'il y a un vieux pharmacien qui fait ça...mais à un niveau supaÿrior :o

 

Il a 4 enfants...tous pharmaciens ou étudiants en pharmacie :d [:starman333]


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°5017591
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2017 à 08:29:15  profilanswer
 

Sacré coup de pouce pour démarrer dans la vie!


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5017592
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 31-10-2017 à 08:52:19  profilanswer
 

Perso ça a été l'inverse, j'ai vu l'envers du décor, j'ai décidé d'aller voir ailleurs :o

n°5017597
Maxis36
Posté le 31-10-2017 à 09:45:50  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :


 
J'espère que tu ne te fais pas mener en bateau...


 
 
Petite question, combien ça coûte le rachat de parts en moyenne. Je sais que c'est variable et fonction de l'EBE (si je ne dis pas de conneries).
On me dit souvent que ça coûte de plus en plus cher d'investir dans un labo.

n°5017599
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 31-10-2017 à 09:51:19  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Sacré coup de pouce pour démarrer dans la vie!


bah, il faut de tout...
 
Mais c'est clair qu'il y en a qui galèrent moins que d'autres :D

n°5017606
domingo ch​avez
Posté le 31-10-2017 à 10:12:06  profilanswer
 

Maxis36 a écrit :

Petite question, combien ça coûte le rachat de parts en moyenne. Je sais que c'est variable et fonction de l'EBE (si je ne dis pas de conneries).
On me dit souvent que ça coûte de plus en plus cher d'investir dans un labo.


 
Difficile à dire. Le tarif n'a rien à voir entre la croissance externe (rachat d'un autre labo, où ça peut monter jusqu'à 200 % du CA, quelle que soit la rentabilité) ou l'association d'un biologiste exerçant déjà dans la structure (plutôt 120 % du CA dans ce cas). Parfois, le prix est un mix entre CA et EBE retraité (on réintègre la rémunération des dirigeants dedans). Ex : (140 % CA + EBE retraité*5)/2
 
Dans mon cas, j'ai payé mes parts 130 % du CA en 2010 (achat de 36 % d'une SEL).  
 
Plus d'info ici : https://www.interfimo.fr/etudes/prix-biologiste,4
 

n°5017613
pharmajo
Posté le 31-10-2017 à 10:51:31  profilanswer
 

kham a écrit :


bah, il faut de tout...
 
Mais c'est clair qu'il y en a qui galèrent moins que d'autres :D


Je compare souvent ça au niveau de difficulté dans un jeu vidéo. Perso je joue ma vie en mode brutal :o
 
Merci pour le témoignage de falaenthor au sujet de son pote, si ça peut servir à d'autres de pas faire cette connerie.
 
De toute façon c'est quelque chose qui revient de façon récurrente: le métier d'adjoint étant ce qu'il est: merdique, cela incite trop de personnes à faire tout, et surtout n'importe quoi, pour s'installer, ce qui entretient ce cercle vicieux: titulaire ayant la tête sous l'eau -> tentative d'économie sur la charge la plus forte: les salaires, en particulier celui de "cet enfoiré d'adjoint qui gagne presque autant que moi" :fou: -> adjoint qui en a marre de son patron frustré et qui va acheter à son tour une pharmacie au dessus de ses moyens pour ensuite faire le même schéma.
J'y vois également, comme le dit vyse, un petit coté "je vais pouvoir jouer au patron, même si j'ai un salaire de merde", à la différence que je pense que ce sentiment est réparti chez les deux sexes :D

Message cité 3 fois
Message édité par pharmajo le 31-10-2017 à 10:52:04
n°5017615
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2017 à 10:58:43  profilanswer
 

pharmajo a écrit :


J'y vois également, comme le dit vyse, un petit coté "je vais pouvoir jouer au patron, même si j'ai un salaire de merde", à la différence que je pense que ce sentiment est réparti chez les deux sexes :D


Ah ben mon pote maintenant est titulaire, quoi [:dobeliou]  
 
Mais à l'inverse un autre ami à Paris a acheté aussi avec très peu d'apport il y a 5-6 ans maintenant, avec un contrat clair.
Ses investisseurs n'y travaillent pas, il emploie une assistante, s'organise bien, gère tout le "back-office" et est très heureux.
 
En s'arrangeant bien il ne fait pas toutes les amplitudes horaires, voit ses gamins et sa femme et part en vacances aussi. Peut être pas 10 semaines par an, non, mais ce n'est clairement pas le bagne.
Quand il s'était installé je lui avais demandé si c'était pas trop dur physiquement, le rythme etc.... (c'était le premier pote à s'installer) mais il m'avait assuré que c'était tout à fait vivable.
Le gars est intelligent aussi, ça aide :D


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  424  425  426  427  428  429

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR