Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1986 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

25 ans : perdu et erreurs de parcours

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5033411
issy83
Posté le 17-02-2018 à 22:25:13  profilanswer

Bonjour,
Je vous prie de m'excuser si j'ai créé un topic dans la mauvaise section ou si j'ai donné beaucoup trop de détails personnels.

En regardant les profils de mes amis sur facebook, j'ai pris un sérieux coup de vieux.
Ils ont pratiquement tous réussis dans leurs études, à se marier et/ou à trouver un emploi.

Enfant, j'ai toujours choisis la facilité, je faisais naïvement parti de ceux qui pensaient qu'en ne bossant pas ça pouvait passer, à quoi bon réviser et venir en cours puisque j'ai toujours accrocher la moyenne.
Comme prévu, j'ai eu mon brevet des collèges avec 10 de moyenne. Et c'est naturellement que je me suis tourné vers un BAC Pro Commerce pour la facilité, et qu'au pire ça me permettrait une poursuite d'études.
Et comme prévu, en ne venant jamais en cours (c'qui a irrité mes professeurs) j'ai obtenu mon BAC avec 11,85 de moyenne, mais avec un tel dossier et un blâme pour absence, impossible d'aller en BTS MUC.

J'ai donc dû arrêter après l'obtention de mon bac, et quand je vois un ami qui était dans ma classe (en bac pro et qui n'était pas plus "intelligent" que moi) et qui aujourd'hui est bac +5 en étant chef de j'sais pas quoi, je comprend même pas l'intitulé de son métier... ça me fait mal.  :cry: (même si je suis heureux pour lui, c'est pas de la jalousie).

Après le lycée, je me suis m'y à faire les marchés à mon propre compte, c'est un métier pénard qui sied bien à ma fainéantise (travail que le matin + pas de patron + salaire correct + rsa) mais ça m'enchante pas trop. Mes revenus sont "irréguliers" et à tout moment ça peut s'arrêter et je peux me retrouver sans rien.
A cette période je n'étais pas malheureux au contraire, j'avais une fiancée exceptionnelle que j'ai rencontré au lycée et qui était limite ma raison de me lever tous les matins. Je suis pas quelqu'un de dépensier ou de matérialiste, ça peut sembler un peu canard mais je mettais tout de côté pour ma future épouse.

Mais les années passèrent et j'ai perdu un être très cher, ce qui m'a plongé dans une violente déprime et a nuit à toutes mes relations, y compris avec ma fiancée qui a fini par me quitter.
Et là j'ai repris un coup de blues en apprenant qu'elle venait de se marier dernièrement.

En voyant mes échecs et la réussite des autres, j'ai donc décidé de me remettre en question et de trouver une voie qui me passionne.
A commencer par le graphisme, j'ai tenté d'intégrer une MANAA mais refusé de justesse sur la liste d'attente snif, surement à cause de mon âge et mon absentéisme scolaire.
Je suis allé voir les offres d'emplois sur Pole-Emploi, et j'ai même pas trouvé un emploi près de ma région pour faire l'esclave dans un hypermarché... c'est donc ça le marché du travail. :cry:

Aujourd'hui mon compte en banque est plein, mais c'est comme si je n'avais rien.
Je n'ai aucune idée vers quoi me diriger : métiers, formations, études? rester faire les marchés?

Je sais vraiment pas quoi faire.
Y en a qui sont dans la même situation que moi? ou qui ont des idées? des critiques, un avis?

Merci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par issy83 le 18-02-2018 à 19:14:52
mood
Publicité
Posté le 17-02-2018 à 22:25:13  profilanswer

n°5033439
free-rider​s
Membre du comité POGNON
Posté le 18-02-2018 à 10:45:37  profilanswer

Putain, la vie de merde.

---------------
"There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat" - John Tuld.
n°5033448
issy83
Posté le 18-02-2018 à 11:50:11  profilanswer

À ce point. :cry:

n°5033457
Loulilol59
Éternel admissible
Posté le 18-02-2018 à 13:49:04  profilanswer

Tu as que 25 ans, c'est loin d'être catastrophique. Trouve un secteur qui te plaît bien et regarde les formations possibles, en alternance si possible.

Évite simplement les métiers qui ne recrutent pas.

n°5033476
issy83
Posté le 18-02-2018 à 15:40:03  profilanswer

Merci.

Le problème c'est de trouver ce qui me plaît.

La seule passion où je peux en faire mon métier en étant épanouï, c'est le graphisme.
Problème, impossible d'intégrer une MANAA public pour un BTS Graphique, beaucoup trop demandé, seul moyen c'est d'aller en privé, nouveau problème c'est cher et rien ne me garanti de trouver un emploi, nombreux sont les diplômés qui se retrouvent en freelance.

Avec mon âge, un Bac Pro Commerce et un parcours scolaire digne de Casper. Compliqué aussi d'intégrer un quelconque BTS qui pourrait éventuellement m'intéresser même en alternance (BTS SIO ou MUC).

Reste donc la FAC mais je ne vois pas quelle licence pourrait m'amener quelque part rapidement.
Ça réduit fortement le panel de choix...

L'impression d'être enfermé dans un cube sans savoir ce qu'il y a autre part.

n°5033484
martel_420
Atypique
Posté le 18-02-2018 à 17:17:15  profilanswer

fait le en alternance c'est juqu'à 28 ans :)

n°5033485
Ayrin
Posté le 18-02-2018 à 17:45:07  profilanswer

T'as 25ans, c'est encore jeune et le temps de faire encore pleins de choses. Rien n'est figé à cette âge-là.

Pour MANAA, t'as postulé dans un seul ou tu en as tenté dans d'autres villes pour te donner plus de chances ? N'hésite pas à joindre des lettres de motivations expliquant que tu es plus mature, voir à demander à rencontrer le chef d'établissement au besoin. Parfois ça se fait et ça peut aider.
Visiblement quand tu vas sur le site du CNED et que tu cherche par mot-clef MANAA, ils semble offrir la formation. Ca peut toujours être une solution à envisager.

n°5033488
issy83
Posté le 18-02-2018 à 18:15:03  profilanswer

Merci pour vos avis.

Pour la MANAA, j'avais justement préparé un dossier béton (dossier travaux + belle lettre de motivation -alors qu'elle n'était pas nécessaire- expliquant ma repentance et ma passion pour la graphisme) et ça n'a pas été suffisant pour fait la différence.
Je n'ai candidaté que pour une ville, je sais je commence à devenir difficile, mais je ne me vois pas quitter ma région. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai vécu quelques malheurs et certaines personnes ont besoin de moi.

Après mûre réflexion, la meilleure solution pour moi serait d'aller en licence informatique pour devenir webmaster où mes compétences graphiques pourront servir. Ma seule crainte c'est les mathématiques, il doit y avoir un gouffre énorme entre le niveau Bac Pro et le niveau Licence. Et les maths, c'est vraiment une matière où j'ai toujours eu du mal même si c'est en parti dû parceque je révisais jamais, voici les notes que j'ai eu au bac si mes souvenirs sont bons :
- Math 4 (coeff 1)
- Histoire 14 (coeff 2)
- Français 17 (coeff 3)
- Economie & Droit 11 (coeff 1)
- Note "moyenne" épreuves commerciaux (stage, examen, oral, rapports de stages) 12 (environ coeff 12)
- LV1 Anglais 12 (coeff 2)
- Espagnol 2 (j'avais choisi allemand en LV2 au collège) (coeff 1)

Message édité par issy83 le 18-02-2018 à 18:30:54
n°5033492
NonComplia​nt
Posté le 18-02-2018 à 19:55:52  profilanswer

Avec 4 en maths en bac pro, je te déconseille très fortement la licence d'info. Surtout qu'il me semble que la première année est un tronc commun maths-physique-informatique, tu vas très clairement te faire exploser dans les matières scientifiques.  

Tu auras des trucs comme ça à faire : http://depmath-nancy.univ-lorraine [...] DM_CC1.pdf

n°5033493
issy83
Posté le 18-02-2018 à 20:07:42  profilanswer

NonCompliant a écrit :

Avec 4 en maths en bac pro, je te déconseille très fortement la licence d'info. Surtout qu'il me semble que la première année est un tronc commun maths-physique-informatique, tu vas très clairement te faire exploser dans les matières scientifiques.  

Tu auras des trucs comme ça à faire : http://depmath-nancy.univ-lorraine [...] DM_CC1.pdf

Merci, je vois, ça pique.
Mais j'imagine qu'il y a des leçons et des formules à retenir et qu'on nous balance pas ça dans la figure?

Quel serait donc le meilleur chemin à prendre si on veut concevoir des sites web?

Message cité 2 fois
Message édité par issy83 le 18-02-2018 à 20:08:49
mood
Publicité
Posté le 18-02-2018 à 20:07:42  profilanswer

n°5033495
NonComplia​nt
Posté le 18-02-2018 à 20:13:12  profilanswer

issy83 a écrit :

Mais j'imagine qu'il y a des leçons et des formules à retenir et qu'on nous balance pas ça dans la figure?

Quel serait donc le meilleur chemin à prendre si on veut concevoir des sites web?

Bien sur, il y a un cours etc mais tu pars de beaucoup trop loin, c'est franchement pas envisageable je pense.  

Pour être développeur web je suppose qu'il doit exister des BTS qui doivent permettre de poursuivre les études mais c'est pas mon domaine je peux pas trop t'aider dsl  :(

n°5033496
issy83
Posté le 18-02-2018 à 20:16:47  profilanswer

NonCompliant a écrit :

Bien sur, il y a un cours etc mais tu pars de beaucoup trop loin, c'est franchement pas envisageable je pense.  

Pour être développeur web je suppose qu'il doit exister des BTS qui doivent permettre de poursuivre les études mais c'est pas mon domaine je peux pas trop t'aider dsl  :(

Ne t'excuse pas, merci pour ton aide.  :hello:

n°5033518
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 19-02-2018 à 01:04:36  profilanswer

issy83 a écrit :

En regardant les profils de mes amis sur facebook, j'ai pris un sérieux coup de vieux.
Ils ont pratiquement tous réussis dans leurs études, à se marier et/ou à trouver un emploi.

Change d'amis.  :hello:  

Serieusement, le spectre Facebook, c'est de la merde, les gens ne montrent que le bon cote, on ne sait pas ce qu'il y a de l'autre cote du miroir. Tu ne vois que tes propres problemes, mais pas ceux des autres. Ils ont peut-etre aussi vecus des deuils (ou ont des proches en longues maladies), des mariages qui battent de l'aile, des problemes de sante, des emplois merdiques, le chomage, etc, etc... Mais ca, les gens ne s'en vantent pas sur Facebook.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 19-02-2018 à 01:07:29
n°5033519
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 19-02-2018 à 01:17:09  profilanswer

issy83 a écrit :

Aujourd'hui mon compte en banque est plein, mais c'est comme si je n'avais rien.
Je n'ai aucune idée vers quoi me diriger : métiers, formations, études? rester faire les marchés?

Je sais vraiment pas quoi faire.
Y en a qui sont dans la même situation que moi? ou qui ont des idées? des critiques, un avis?

Merci d'avance.

Est-ce que tu peux aller voir un conseiller professionnel? Vous avez droit a ca au chomage ? (je suis Suisse en UK, donc pas tres au courant du systeme francais).
Il faudrait que tu identifies clairement ce que tu aimes (d'autres choses que les arts graphiques?) et ce que tu souhaites faire. Tu peux soit vivre de ta passion, soit avoir un job alimentaire et vivre ta passion a cote.

Il y a énormément de personnes qui ont change de carrière, de vie, a n'importe quel age. Et 25 ans, c'est jeune.

Apres, un soucis que je vois, et que tu mets clairement en avant, c'est ta fainéantise. Il faut travailler la-dessus et faire en sorte que ce ne soit plus un désavantage.

n°5033520
Ayrin
Posté le 19-02-2018 à 01:36:10  profilanswer

Rasthor a écrit :

Serieusement, le spectre Facebook, c'est de la merde, les gens ne montrent que le bon cote, on ne sait pas ce qu'il y a de l'autre cote du miroir. Tu ne vois que tes propres problemes, mais pas ceux des autres. Ils ont peut-etre aussi vecus des deuils (ou ont des proches en longues maladies), des mariages qui battent de l'aile, des problemes de sante, des emplois merdiques, le chomage, etc, etc... Mais ca, les gens ne s'en vantent pas sur Facebook.

T'en as qui le font et même un peu trop, mais du coup tu finis vite par virer de ton fil d'actu :o

n°5033567
issy83
Posté le 19-02-2018 à 13:29:45  profilanswer

Merci pour vos commentaires, ça m'a fait du bien.

Pour répondre à Rashtor, je ne suis pas au chômage ni dans une situation difficile financièrement.
J'ai pris un rendez-vous avec le Cédis, on verra bien ce que ça donne.

Ce que j'aime : le graphisme et l'informatique, c'est tout. Mais je commence à comprendre que ça risque d'être difficile de faire carrière en informatique vu le niveau requis en math. Je vais quand même candidater pour un BTS Sio, on verra.
Le sport est une passion, mais surtout à travers un aspect personnel.

J'aime aussi conduire mais dans quel secteur?
Je ne me vois pas chauffeur de bus et faire les mêmes trajets, ça risque de me rendre fou, sans parler des passagers, du bruit...
Je ne me vois pas taxi ou chauffeur vtc vu la conjoncture actuelle.
Même chose pour être chauffeur privé, les horaires ont l'air difficiles.

n°5033568
issy83
Posté le 19-02-2018 à 13:29:58  profilanswer

Doublon désolé

Message édité par issy83 le 19-02-2018 à 13:31:12
n°5033578
lucasbrain​y
Posté le 19-02-2018 à 14:08:42  profilanswer

Bonjour issy83,

Comme d'autres le disent, je trouve également que 25ans, c'est jeune.
On ne peut pas dire avoir râté sa vie aussi jeune.

Vous ne savez pas quoi faire ? Comme quasiment tout le monde non ?
Prenez le temps de définir votre projet professionnel, sélectionner les études à réaliser pour y parvenir et vous y arriverez.
Ne baissez pas les bras, vous pouvez encore faire tout ce que vous voulez de votre vie !

Tenez-nous au courant de votre rdv avec le Cédis.

n°5033585
Ayrin
Posté le 19-02-2018 à 14:23:25  profilanswer

Un petit topic qu'il peut être bien de lire, celui des parcours atypiques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°5033590
jevtamo
Posté le 19-02-2018 à 14:53:46  profilanswer

Sinon, pourquoi ne pas te lancer dans un métier "artisanal"?
Tu devrais pouvoir trouver du taff sans bouger de ta région et si t'as l'envie, tu devrais pas trop galérer à te faire former via une alternance.

n°5033617
rokhlan
Posté le 19-02-2018 à 17:20:43  profilanswer

issy83 a écrit :

Mais je commence à comprendre que ça risque d'être difficile de faire carrière en informatique vu le niveau requis en math. Je vais quand même candidater pour un BTS Sio, on verra.

Le niveau de mathématiques en SIO est ridiculement faible.

n°5033646
orca34
Posté le 19-02-2018 à 20:28:28  profilanswer

Salut issy83,

Tout d'abord, toutes mes condoléances pour ta perte.
Une dépression n'est pas un petit rhume qu'on peut prendre à la légère, tu devrais sérieusement songer à voir quelqu'un.
Avoir vu ton ex-fiancée se marier a peut être déclenché chez toi un sentiment de panique et de regret dans ta vie. Je connais pas les tenants & aboutissants de votre relation mais le fait qu'elle t'ai quitté au moment où tu avais le plus besoin d'elle montre que vous n'étiez pas fait pour être ensemble.
Mais il n'y a aucun complexe d'infériorité à avoir par rapport à tes amis. Comme ça a été si bien dit, facebook est vraiment trompeur, je te conseille de faire un tour à pôle emploi, tu risques de retrouver d'autres amis, et tu verras que ta situation est loin d'être dramatique.
Il n'y a aucune honte à faire les marchés, surtout si tu gagnes suffisamment bien ta vie.
Tu as raison de faire un point sur ta vie, mais ça ne doit pas te rendre malheureux.
Bon courage.

n°5033663
cassiopell​a
Posté le 19-02-2018 à 22:42:31  profilanswer

issy83 a écrit :

Le meilleur chemin c’est apprendre tout seul. Tu n’as pas besoin de faire une formation. On cherchera toujours les gens qui savent programmer corectement.

Je te déconseille fortement d’aller à la fac. Il faut beaucoup d’autonomie et de connaissance.

PS, je suis d’accord avec les autres: 25 c’est jeune.

Message édité par cassiopella le 19-02-2018 à 22:45:56
n°5034124
mathieu190​7
Posté le 22-02-2018 à 14:29:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

Wow cette véritance!!!

Sinon pour le créateur du topic: rien n'est impossible:  

Message édité par mathieu1907 le 22-02-2018 à 14:36:13

---------------
MSI GS60 2QE-040XFR Ghost Pro
n°5034144
Ibiral
Practice makes Perfect
Posté le 22-02-2018 à 17:12:59  profilanswer

Désolé mais je n'ai pas lu toutes les réponses.

Ce qui est certain et comme te l'ont répété d'autres avant moi: Rien n'est impossible et à ton âge et avec de la motivation tout est encore jouable.

Je balance ça comme ça mais sans grande conviction (par rapport à ce que tu aimes), tu as l'école 42 qui te permets de faire des trucs potables et dont le recrutement ne dépend pas vraiment de ton dossier.  

Sinon, tu as plein d'autres formations en alternance ou même à distance. Postule partout, en ratissant large dans tout ce qui peut te plaire et tu feras le tri après les éventuelles admissions.

Aussi, même si ça peut paraître illogique, tu peux aller dans une formation "facile" et qui ne te plait pas forcément puis repostuler à d'autres trucs une année voire deux années après. Cela te permettra d'avoir plus de recul, de renouer avec le scolaire et surtout d'avoir l'occasion de rattraper ton dossier niveau notes (c'est ce qui me semble bloquer. 25 ans avec un bac moyen et rien d'autre ça peut rebuter).

Anyway, courage et ne lâche rien !

n°5034720
saarh
Posté le 27-02-2018 à 09:04:05  profilanswer

Ce que je vois sur mon coin, c'est qu'on est blindé de graphistes et de webdesigner qui galèrent à trouver du boulot et se retrouvent en bac+5 a devoir faire du freelance + un autre petit boulot à côté pour la bouffe. Regarde aussi par chez toi quels seraient les débouchés pro dans les branches que tu envisage avant de te lancer dans les études. ça serait dommage de se motiver, d'arriver à décrocher un diplôme, d'être enfin un peu plus sérieux si c'est pour au final devoir continuer à galérer.
En fonction de tes gouts (plutôt solitaire, plutôt sociable, travaille physique te fait peur, ou pas, tu accepte bien ou mal une hiérarchie, etc) regarde aussi côté artisanat, comme dit plus haut. On aura toujours besoin de plombier, chauffagiste, électricien, etc.
Dans l'info, en ce moment (comme toujours, dans ma zone ^^) c'est plutôt du dev, de l'analyste (BO/BW/Sap) ou du tech support. Je dirais que le dernier peut être dans tes cordes, il y a pas mal de formations possibles via le Serfa, Greta (en alsace) sur ce point. Ils font aussi des remise à niveau pour accès aux études universitaires, ce qui permet ensuite de ré-embrailler rapidos sur un DUT ou autre. Une fois en poste quelque part, rien ne t'empêchera de continuer d'autres formations ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Perdu dans la jungle des offres d'emploisProblème de parcours pour Conseil
KSOS-Perdu dans mon orientationQue faire après un parcours juridique...
Je suis perdu !Université Nice Sophia antipolis / Licence Mathématique parcours MASS
Avis Lille 1 et Eco-G parcours CMIPerdu dans l'orientation, gros coup au moral
[bac +2] Perdu pour mon orientation en région parisienneParcours post-DUT
Plus de sujets relatifs à : 25 ans : perdu et erreurs de parcours

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR