Citation :
[TOTALE TRANSPARENCE]
Bon vous le savez sans doute déjà tous, il y a une cat cachée pour la modération, avec globalement un sujet par catégorie. Il doit y avoir 50 posts par semaine dans le sujet sur Discussions... plus quand qqun/qqch pose problème, zéro quand RAS.
Quand on a besoin de renforts, on l'exprime dans le sujet. Après, Marc décide.
Pour recruter, c'est par cooptation, des noms sont sortis, le profil idéal est un forumeur ancien et plutôt calme. Avoir été sanctionné n'est pas forcément éliminatoire, tant que ce n'est pas 10 bans pour troll... Après, on discute, en général si qqun met son véto c'est mort. Les modos de toutes cats peuvent émettre des remarques.
Pas besoin de connaître IRL les gens pour être modérateur, perso de la cat DSC je ne connais que Lorelei et j'ai déjà croisé joce.
Finalement, un beau jour, on voit un MP de Marc qui nous demande si on veut être modo... Après avoir changé de caleçon, on répond fébrilement "oui" avant qu'il n'ait changé d'avis (les voies du Marc étant impénétrables), et on attend qu'il pense à donner les droits (entre deux heures et deux semaines, selon l'heure de la sieste).
Postuler est complètement éliminatoire. A l'époque de la création de la cat Prog (~2001), j'y passais pas mal de temps et avais fait un sujet pour normaliser les demandes (tags etc.), du coup j'avais envoyé un MP à Marc pour devenir modo de la cat, résultat => nada
Pas de période d'essai, pas de hiérarchie, pas de rémunération. Un bon d'achat de temps à autres, genre tous les deux ans. C'est toujours très apprécié, mais c'est clairement pas une motivation en soi.
On peut être déchu, comme indiqué suite à Lucille.
Ce qui pousse ? La curiosité et du temps libre. Au bout d'un moment on a (ou pas) envie de savoir ce qui se passe de l'autre côté de la barrière.
Un modo peut sanctionner un autre modo, mais par la grâce de joce, être sanctionné fait perdre tous les droits de modération dans sa cat pendant la durée de la sanction. Donc on évite, mais on en parle, par exemple en cat modo. Le cas est de toute manière très rare.
On ne lit évidemment pas tout, sinon il y aurait de quoi se tirer une balle... Sujets à risque + alertes + nouveaux sujets suffisent. Ce qui fait déjà énormément de lecture.
Un modo peut s'auto-bannir, je crois que Sly l'avait fait un jour pour tester...
Un modo peut se regarder dans une glace comme tout un chacun. J'ai mangé des sushis ce midi.
Un modo ne peut pas être conjuré, mais en général, le week-end, on échappe à la viglance... pour mieux prendre le lundi quand on débarque mal lunés
Bisous.
|