Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'une mineure en 2eme année d'ESC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une mineure en 2eme année d'ESC

n°1518761
fiaf182
Posté le 20-01-2008 à 22:42:49  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je suis en deuxième année d'esc (dijon) et pour ce nouveau semestre je dois choisir une mineure. Mais je dois admettre que je suis perdu. Pour info en premiere année j'avais un peu de mal en compta et en introduction à la finance, sinon pour le reste je m'en sortais.
 
Alors voila les mineures proposées:
 
-Banque Assurance et Gestion de Patrimoine  
 
-Management des entreprises  
 
-Finance d'Entreprise  
 
-Management of Business Unit  
 
-Marketing
 
-Marchés financiers  
 
-Ressources Humaines
 
J'ai cru comprendre que tout ce qui était finance/gestion étaient les secteurs avec le plus de débouchés et aux plus gros revenus, mais mes difficultés dans ces matières l'année dernière me refroidisent un peu. Vous pensez que que ça peut être un gros frein, ou ce qu'on voit en 2eme année est très différent ?
 
Sinon dans l'ensemble quelles vous semblent être les mineures avec le plus de débouchées, de possibilités d'evolution, et niveau salaire ? Je sais que c'est supposé être selon mes intérêts mais aucune ne m'intéresse vraiment donc je prends en compte d'autres critères.
 
Pour l'instant je penche un peu vers Management of Business Unit mais sans plus, donc si vous avez des infos plus précises sur celle ci, n'hesitez pas. Pour savoir est ce qu'avec une telle orientation il me sera possible plus tard de bosser dans une boite de jeu video (pas dans la creation bien sur) (ce n'est pas obligatoire mais pourquoi pas).
 
Je vous mets la description de cette mineure
 
1- PREAMBULE
 
Cette mineure s'inscrit dans le cursus Management of Business Unit dont l'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir la vision et les connaissances managériales qui leur permettront de gérer un centre de coût ou un centre de profit (département, usine, filiale, petite et moyenne entreprise), d'exercer les responsabilités de chef de projet, ou des activités de conseil en stratégie et en organisation.
 
2- LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
 
Permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances dans les trois secteurs clefs d'un centre de coût ou de profit que sont l'analyse financière, le marketing et les achats. Une formation spécifique et complémentaire  à la gestion de projet leur permettra de placer ces connaissances dans une perspective opérationnelle transversale.
 
4- LES MODULES DE FORMATION  
 
 Module 1 GESTION DE PROJET
Enseignements des techniques de la gestion de projet: analyse d'un environnement complexe; apprentissage et utilisation des techniques et outils de planification et de contrôle au travers d'une simulation sous l'outil logiciel MS Project.
 
 Module 2  ANALYSE FINANCIERE
Enseignement des techniques d'élaboration d'un diagnostic sur les résultats financiers d'une entreprise, et sur sa capacité à créer de la valeur :  
- Evaluer son risque de défaut
- Porter un jugement sur sa rentabilité
- Proposer des recommandations de gestion
- Mesurer et gérer les conséquences financières de la croissance ou de la récession d'activité, en termes de besoins de financement (investissement et BFR), de risque de défaut, et de création de valeur.
- Proposer des moyens de financements adaptés au besoin identifié (en particulier en phase de croissance, d'investissement, ou de création).
 
 Module 3 MARKETING INDUSTRIEL
Présentation d’ensemble des marches industriels et étude des principaux outils et méthodes d'analyse de ces marchés dans la perspective d'élaboration d'une stratégie marketing.
 
 Module 4  ACHATS
Etude des différents aspects de la fonction achats: conception et de mise en oeuvre d'une stratégie des achats: positionnement stratégique des achats dans l'organisation; segmentation du portefeuille achats; marketing et stratégie d'achats différenciée par ligne de produit; processus opérationnel des achats; la relation client/fournisseur; l'organisation des achats.

 
 
Elle m'a l'air assez généraliste c'est ce qui me plait, mais j'ai peur justement que ce coté généraliste, fasse qu'après je ne sois vraiment "employable" dans aucun secteur.
 
Enfin 2 questions un peu plus générales:
 
-qu'est ce que l'audit(puisque c'est proposé comme mineure) exactement (oui je sais en 2eme année d'esc je devrais savoir, mais on ne me l'a jamais dit). Est ce uniquement quelque chose lié à la compta/gestion/finance ? Parce qu'on entend parlé d'audit énergétique (ou autre)
donc est ce que c'est plus un "controle" au sens large du terme qui peut s'appliquer à divers domaines ?
 
-quelles sont les possibilités de carrières "alternatives" (autres que les parcours "classiques" ) ou de prolongation d'étude apres une esc, car le monde de l'entreprise ne m'attire pas pour l'instant.
 
 
Voila ça fait beaucoup de questions :)
 
Merci d'avance


Message édité par fiaf182 le 20-01-2008 à 22:44:39
mood
Publicité
Posté le 20-01-2008 à 22:42:49  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'une mineure en 2eme année d'ESC

 

Sujets relatifs
Urbanisme et aménagement du territoire en ESC1 année à l'étranger dans l'énergie et le bâtiment
Choix entre SQLI Toulouse et Stéria Montpellier (stage de pré-embaucheAnnee au Quebec
Deuxième langue en 1ère année a l'IESEG ?MIAGE -> Ecole de commerce (choix et admission parallèle)
choix des études pour etre ingenieurChoix d'un établissement
changement d ESC possible?Année d'études pour une école de commerce
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une mineure en 2eme année d'ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR