Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Je ne mérite pas qu'on m'aide, mais quand même...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je ne mérite pas qu'on m'aide, mais quand même...

n°1282309
boeub
Posté le 03-09-2007 à 14:55:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors voilà, pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, j'ai besoin de savoir ce que vous me conseilleriez de faire si vous étiez dans mon cas (que je ne vais point tarder à vous expliciter).
Je me lance. J'ai passé mon bac S il y a un an en l'obtenant tranquillement avec 15 de moyenne, et j'ai intégré une prépa plutôt modeste en PCSI (prépa que certains qualifieraient de nulle mais ce n'est pas le problème) dans le 12e arr. de Paris, ne sachant pas trop quoi faire mais en me disant qu'ingénieur est un métier qui s'ouvre un peu à tous les domaines (et on va dire que je suis plutôt bon partout - quand je veux...) et puis, accessoirement, plutôt bien payé.
Il faut savoir qu'en Terminale, je ne faisais rien ou presque, parce que je n'en ressentais pas le besoin, mais il est vrai que je suis tombé sur des sujets faciles au bac 2006. On va même dire que j'ai toujours été un véritable flemmard, mais je pensais que la prépa m'obligerait à m'y mettre... résultat ?
 
La prépa : retour en arrière
Je considère cette année écoulée de PCSI comme à chier, presque catastrophique . Ce que j'ai fait en prépa m'a déplu dès le début. Je sais pourtant que "tout le monde" doit passer par là pour ensuite respirer en école au bout de 2-3 ans, mettre la théorie en pratique, etc.
J'ai un petit peu travaillé et relu mes cours au début, et pour donner une idée j'ai fini 8e sur 43 à la fin du 1er trimestre. Cela dit, disons que j'étais 1er en anglais sans problème et parmi les meilleurs en français, ce qui m'a beaucoup aidé.
Cependant, le fait de rester assis pendant des heures sur ma chaise notamment en physique (matière que je déteste tout simplement) et dans d'autres matières qui ne m'intéressaient pas m'a vite enlevé toute motivation, et mes résultats ont entamé un joli déclin. Par contre, les maths m'ennuyaient sans m'énerver toutefois, et j'aime bien la SI.
De plus, je n'arrivais vraiment pas à me mettre à bosser à la maison, car lassé, inintéressé, et apparemment le fait d'être constamment encadré à l'école et d'avoir maman sur le dos chez moi avec 1 dispute/2 jours ne m'a pas poussé malgré moi, au contraire. (j'en suis pas fier mais c'est juste un constat)
Les 3-4 derniers mois, je n'ai presque plus rien fait. Arrivées en touriste aux contrôles de physique/maths dont les maigres révisions me déprimaient la veille, petites folies en khôlle comme un 3/20 en maths (rattrapé par un 16 et 14 après  :ange:). J'avais le temps de m'organiser mais je le gaspillais, pourtant je sors rarement et ne suis pas un gick des jeux vidéo.
 
Ce que je voyais de "positif", c'est que plein de domaines ne me plaisaient pas, et donc moi qui voulais devenir à la base ingénieur généraliste faute de passion particulière (hormis le catch, l'astronomie, la géopolitique, les langues  :whistle:) j'ai progressivement éliminé tout ce qu'il ne me plairait absolument pas de faire dans mon métier. C'est alors qu'après ce petit épurage, m'est venue l'idée de faire du génie civil.
Pensant avec conviction que je ne passerais pas en 2ème année, je me suis même prémuni en envoyant un dossier et en passant un entretien pour le cycle intégré des écoles d'ingénieurs Polytech'
A ma grande surprise, on m'a laissé passer en deuxième année PSI, contrairement à une bonne dizaine de gens dont certains travaillent certainement plus que moi, mais n'avaient peut-être pas trop de facilités, sans prétention de ma part. (sûrement grâce aux deux matières littéraires et au TIPE pas trop mal même si fait à l'arrache, et puis des profs qui plaçaient encore qq espoirs en moi si je me mettais à travailler).
Au passage, j'ai passé les Petites Mines sans m'y préparer, et j'ai eu 28,5 points sur 31 pour être admissible.
 
Maintenant, quoi ?
Voici la situation. On est à deux jours de la rentrée en prépa, et je ne sais toujours pas quoi faire (je me suis inscrit dans les deux filières au cas où). En tout cas désormais, j'ai réfléchi et je continuerai quand même dans les études d'ingénierie.
Donc soit je fais mon année de PSI (c'est quand même une chance qu'on m'offre) en m'efforçant d'oublier que plein de trucs ne me plaisent pas ; mais j'ai d'énormes lacunes not. en maths/physique et je suis loin de les avoir comblées. Alors je ne sais vraiment pas s'il serait judicieux pour moi de faire mon bogosse en y allant, pour ensuite travailler pas assez ou le strict minimum, et ne pas avoir une école d'ingé un minimum intéressante connaissant ma faible force de travail et ma rigueur.
En plus, c'est bien marrant de faire jeu égal avec mes camarades de classe, mais mes concurrents des autres lycées aux concours seraient infiniment mieux préparés et coriaces que moi le jour J. Et puis j'aurais la flemme de faire 5/2.
Soit, deuxième solution, je vais dans ma prépa intégrée qui se déroule en fait à la fac, directement en L2 (avec des modules en plus je crois, anglais, ...rentrée le 6 septembre), et si je valide mes 2 semestres, j'ai automatiquement accès à l'une des 11 Polytech' du réseau, et ce sans concours. Précisons qu'un tiers des élèves de ces écoles sont des prépas sortis du concours e3a, donc ces écoles ne sont pas non plus des m***** pour les nuls un peu mous de la ciboulette. Plusieurs proposent d'ailleurs du génie civil. (nb.: Ma mère pense tout le contraire sur ces écoles).
Cette option m'assurerait d'avoir une école l'année prochaine si je bosse un minimum sérieusement, et (on peut toujours rêver) me donne qd même la possibilité de passer tous les concours de prépa en candidat libre. Les points négatis, c'est qu'en prépa on nous prépare soi-disant mieux quand même pour les concours, et puis l'ambiance fac ça doit être marrant 3 jours et basta...
je devrai me motiver à fond, mais moins de pression et de déprime qu'en prépa.
 
Donc voilà... Vu que c'est pour mon avenir, on me répète sans cesse qu'il faut faire des sacrifices et je dois sans doute manquer de maturité, mais bon l fait est que j'ai énormément de mal à me motiver tout seul, alors dois-je limiter la casse? Vous feriez quoi à ma place?
Merci infiniment pour vos conseils, railleries voie insultes. Tout est constructif.  :hello:


Message édité par boeub le 03-09-2007 à 14:56:34
mood
Publicité
Posté le 03-09-2007 à 14:55:22  profilanswer
 

n°1282356
edwongopep​per
Posté le 03-09-2007 à 15:13:47  profilanswer
 

Sache que c'est un problème délicat que tu as.
 
- Soit tu décides de continuer ta prépa, de bosser sérieusement (sachant qu'en psi y a quand meme pas mal de physique) pour décrocher une bonne école
 
- soit tu n'es pas prêt à faire ce choix (et ce n'est pas un reproche - tout le monde n'est pas fait pour la prépa) et tu vas dans ton cursus intégré.
 
Après, tu es jeune, tu dois peser le pour et le contre, et ne pas te réveiller au milieu du trimestre en te disant que t'as fait une connerie etc
 
Sache que si tu as du mal a bosser en prepa (qui est un cadre coercitif), qu'est ce que ça sera en fac ou personne ne te mets de coup de pied dans le cul pour bosser (il faut que tu y reflechisses sérieusement - car une des raisons des tres nombreux echecs a la fac en deug, c'est à cause de l'autonomie que nombre d'étudiants ne savent pas gérer).
 
Alors, fais une liste des avantages et des contraintes des 2 choix, et le reste est dans ta main.
 
ps: certaines prepas te permettent de retourner à la fac "sans perte" si tu abandonnes au bout milieu. Renseigne-toi, petre que la tienne le fait, ce qui te permettrait de tater de la PSI tout en ayant un filet de secours

n°1282486
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 03-09-2007 à 16:24:56  profilanswer
 

Ben il te reste qu'un an a faire, donc accroche toi , et l'annee va passer tres vite en PSI, tu verras

n°1282640
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 03-09-2007 à 17:35:29  profilanswer
 

Salut,
 
Je me suis retrouvé un peu dans ton histoire. Moi j'ai fais une prépa MPSI il y a qq années deja (1998-99 c loin....), et j'étais comme toi. J'étais pas mauvais, mais pas assez travailleur et ça me faisait chier de faire des sciences pour des sciences sans voir les applications.  
 
La différence avec ton cas c'est que moi j'ai laché l'affaire à la moitié de l'année ce qui fait que je ne suis pas passé en spé. J'ai tenté de passer les équivalents de la fac mais le programme était complètement différent et je les ai pas eu. Donc j'ai repiqué en 1ere année de MIAS, et je me suis baladé 2 ans ou je travaillais normalement mais vraiment sans me forcer. Au final, j'ai intégré une école sur dossier (l'UTBM) qui n'est pas mauvaise du tout et au final je ne regrette pas mon choix puisque je n'ai eu aucun problème pour trouver un taff bien payé (bon l'informatique à le vent en poupe depuis qq temps c'est vrai). Je ne sais pas si les école pour faire du génie civil sont plus sélectives mais bon y a tjrs moyen d'intégrer si on est pas mauvais et qu'on a un bon dossier.
 
Après c'est sûr si tu t'accroches un peu en prépa tu pourras probablement avoir une école un peu mieux cotée mais bon si c'est pas une école du groupe A est ce que ça en vaut vraiment la peine ? Perso je pense que se faire chier 2/3 ans en prépa c'est pour intégrer une bonne, voire, très bonne école qui te permettra de faire valoir ton diplôme lors d'une embauche et de négocier un meilleur salaire. Après les écoles du groupe B, qui sont très bien déjà mais moins prestigieuse et sélective, on peut les intégrer plus facilement et sont tout autant reconnue dans le monde du travail. (je ne sais pas trop comment sais pour le génie civil encore une fois mais bon ...)
 
Et puis avoir du temps à coté de ses études te permettra de faire d'autres activités tout aussi constructive (sport, arts, musique...). Après ça dépend de tes objectifs et de ton ambition. Perso moi j'ai eu besoin d'un équilibre à l'époque et je ne me voyais pas du tout me gaver de maths et physique pendant 3 ans...
 
 
Bon courage !


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1282756
toutoune84
Posté le 03-09-2007 à 19:09:17  profilanswer
 

si le génie civil c est ton dada, t as les 2 choix: soit essayer insa strasbourg qui est pas mal du tout, soit essayer d aller à l estp qui est très accessible (si tu es pret à payer), et ca te donnera une motivation pour bosser.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Je ne mérite pas qu'on m'aide, mais quand même...

 

Sujets relatifs
étudiant en détresse... besoin d'aide pour orientationerasmus a barcelone! de l'aide!!!
Aide à la traduction français - anglaisurgent aide convention de stage
Aide individuelle au logement etudiantRefusé sorbonne ! Besoin d'aide!!!!!!
besoin d aide pour une creation de marqueIAS / IFRS - comptabilité : aide pour QCM
[ANG] demande d'aide: conjugaison préposition....Demande aide pour abstract
Plus de sujets relatifs à : Je ne mérite pas qu'on m'aide, mais quand même...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR