Salut Modeux!
Je suis de la promo 2005 du Mastère Marketing & Communication de l'ESCP-EAP.
Alors, pour répondre à tes questions :
- QCM d'anglais --> pas forçément évident. Révise ta grammaire et ton vocabulaire. Cela dit, j'ai été accepté dans ce mastère sans avoir perso un super niveau en anglais (à titre indicatif mon score TOEIC est 870).
- QCM culture G --> un QCM classique de culturé G (politique, économie, arts...). Si tu as fait une prépa tu dois être rodé à ce genre de trucs. Lis les quotidiens, procure toi aussi des bouquins de concentré de culture G. On peut travailler le point G
en (relativement) peu de temps.
- Mise en situation --> Pas besoin de connaissances particulières en management. Mais tu es confronté à des dilemmes dans une situation d'entreprise (on te donne plusieurs possibilités, à toi de choisir la plus judicieuse; parfois les questions sont ouvertes). C'est souvent une question de bon sens (mais comme le bon sens est la chose au monde la mieux partagée
- épreuve de créa --> Nous on avait eu droit au "Fil" comme thème. A toi d'écrire, dessiner, coller là dessus...Inutile de trop en faire en termes de collage, dessin,etc car ça n'est pas pour l'ENSAD que tu postules. Lâche-toi c'est tout. Apporte quand même des photos pour les collages, moi ça m'a servi. J'avais fait un truc en 2 parties : 1ère partie le fil qui nous relie à une communauté, une famille...2ème partie le fil que l'on coupe pour s'envoler. C'était une sorte de développement poétique avec des collages associés.
Ensuite -si tu réussis ces écrits- tu auras la phase de l'oral. Tu devras tirer 3 papiers au hasard et préparer un petit exposé sur le sujet de ton choix parmi les 3. Moi j'avais tiré : la cuisine du terroir; la sédentarisation des toaregs; Barbie. J'avais choisi Barbie. Tu présentes ton texte devant les 3 membres du jury (professeurs ou intervenants du programme), puis ils te posent des questions sur ce sujet. Enfin, on parle de tes motivations, de tes projets. Il est essentiel d'être clair et cohérent à ce moment là. Pas besoin en revanche d'être ultra précis sur le métier que tu envisages de faire, tu peux très bien vouloir mieux connaître les métiers du marketing et de la communication avant de statuer.
Sinon ce que je pense de ce Mastère...Que du bien! Alors oui, on va dire que je suis partisan. Mais j'aurais pu aussi être déçu. Ca n'est pas le cas : cours de qualité sur tous les domaines du Market et de la Co, grande diversité de la promo (nationalités, formations...), très bonne ambiance, cadre de l'école très sympa....Je ne regrette pas mon choix.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.