Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  logistique et transport

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logistique et transport

n°4458668
karianette
"bien aimé"
Posté le 29-09-2013 à 20:54:47  profilanswer
 

Bsr à tous , j’ai quelques soucis dans mon orientation.  
En effet , j’ai eu un BAC "C " après je suis allée faire une formation en "Douane et Transit" pendant "1 an" et actuellement, je voudrai continuer avec mes études .je suis intéressée par la logistique bref par la logistique et transport, j’aimerai avoir l’avis des professionnelles qui sont là ou qui sont passés par là ; en effet je voudrai savoir :
 Quelle cycle choisir (BTS ou DUT) ? pour après continuer au niveau sup (licence pro, master …)  
 
 Quelles écoles forment mieux en GLT ? (études universitaires ou grandes écoles de formations ?)
 
 
 Quelles compétences faut –il avoir au préalable   pour s’en sortir durant la formation ? (puisque j’ai un BAC GENERAL en mathématiques)
 
 Quels sont les cours au programme ?
 
 
 Quelle est la durée de formation ?  (puisque je voudrai faire une formation qui dure 4 ans au moins)              
                                                                                                                                             
 Quels sont les débouchés après la formation ?
 
 
Voila je voudrai connaitre vos réactions concernant cette formation …
Merci de vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 29-09-2013 à 20:54:47  profilanswer
 

n°4475566
cassiee
Posté le 22-10-2013 à 06:02:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis passée par des études en transport donc je vais essayer de t'aider avec l'expérience que j'en ai tiré!
 
Entre BTS et DUT, la différence n'est pas énorme, à la fin, tu pourras toujours continuer tes études, bien que la balance penche un peu plus du côté DUT.  
Personnellement je suis entrée en BTS Transport (récemment modifié en BTS Prestations logistiques et transport) avec un bac ES, et j'étais avec une majorité écrasante de Bac STG (assez variés: logistique, marketing, commerce, compta,...).  
 
Pour répondre à ta question sur les compétences, il y a beaucoup de chiffres à traiter (parce que beaucoup de calculs de coût) mais les calculs sont très simples (additions, soustractions, multiplication et divisions... pas bien compliqué quoi, d'autant plus avec un bac S). Sinon, il faut être logique et organisé, mais comme beaucoup d'autres domaines.
 
En ce qui concerne les cours, en BTS j'avais des études de cas en transport, du doit du transport, les matières communes aux BTS (culture G, éco/droit, management). Le programme a changé, avant il y avait du marketing et la compta-gestion qui ont disparu au profit de cours plus concrets type traçabilité.
Mais renseigne toi auprès des écoles qui t'intéressent, en général c'est facile à trouver les différents cours proposés.
 
Durée de formation... c'est toi qui décide! Tu peux aussi bien faire 2 ans, que 3 ans, que 4 ou 5! Il y a des licences pro que je connais très mal si tu veux t'arrêter à bac+3, ou des écoles de transport et logistique (Isteli, Promotrans) qui font tous les niveaux, tu peux suivre ta formation en alternance et ils ont en général un bon réseau d'entreprises partenaires. Tout dépend de la formation (ou des formations) que tu veux suivre. Et les débouchés varient en fonction de ton niveau d'étude du coup. Globalement, on va dire: agent de transit, tu peux faire du dédouanement, de l'achat ou vente de transport, de la supply chain, ou même de la logistique plus industrielle si tu suis cette voie!
 
Voilà ce que je peux te dire en tant qu'ex-BTS transport. Ca m'a pas vraiment plu, en tout cas les débouchés à ce niveau là ne m'intéressait pas. Le gros avantage, c'est les stages (l'expérience, toujours, toujours...). Je suis entrée en école supérieure de commerce après ça, mais je ne regrette pas d'avoir fait cette formation parce que j'ai pas encore mis une croix sur le secteur transport-logistique, on sait jamais!
 
Si tu as d'autres questions, ou besoin d'éclaircissements et que je peux t'aider, n'hésite pas :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  logistique et transport

 

Sujets relatifs
prestataire transport et assuranceM2 Logistique à l'université.
Aide choix master : Contrôle de gestion - LogistiqueMaster logistique-transport à l'international
M2 en Transport International & LogistiqueDomaine du Transport/Logistique
test apfa logistique et transportParcours Bac+5 après DUT Logistique et Transport
Aide en transport/logistique, comment fonctionnent les contrats type ?DUT GLT (Gestion Logistique et Transport)
Plus de sujets relatifs à : logistique et transport


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR