Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac littéraire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bac littéraire

n°881893
marion218
Posté le 24-10-2006 à 20:02:28  profilanswer
 

Salut,
mon petit frère vient d'obtenir une dérogation pour aller en première littéraire. Il avait du mal avec la scientifiq, il a voulu forcer, mais finalement il vient de céder. Seulement, il ne sait pas trop ce kil fera après son bac. En fait il voulait faire ds la banque finance, mais là, c'est le chaos. Pouvez vous lui donner des idées de débouchés après le bac littéraire, mis à part des trucs genre droit ou LEA???
Il est vraiment désemparé et je sais pas trop quoi lui dire. Pourra t-il faire une prépa quelconq après? Les écoles de commerce sont elles envisageables?
Merci à tous pour vos conseils et propositions.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 20:02:28  profilanswer
 

n°881897
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 24-10-2006 à 20:14:12  profilanswer
 

si il y avait du mal en scientifique sans le vexer je pense qu'il aura aussi du mal dans le domaine de la banque et de la finance.
Il aurait du persévérer en 1ere S . Mais bon ....
Je sais qu'il existe des prépa literraires mais je ne sais si elle sont fait pour rentré dans des école de commerce.
Sinon après le bac , il y a la licence economie gestion mais vu le niveau en math des L, ça risque d'être difficile ....
 
En éspérant de t'avoir aidé

n°881900
leeelooo
Posté le 24-10-2006 à 20:16:33  profilanswer
 

les prépas B/L lettres et sciences sociales permettent de préparer les concours pour les écoles de commerces mais il faut qu'il suive l'option maths  ...

n°881974
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 24-10-2006 à 21:25:14  profilanswer
 

déjà il peut aller où il veut à la FAC car on y entre avec n'importe quel bac. On peut faire MIAS avec un bac L si on veut.
Maintenant soit il passe le bac L pour avoir un bac et il repasse sur du scientifique après (dangereux !) soit, s'il reste dans le littéraire, alors oui c'est droit, socio, éventuellement administration...

n°882122
foup
Posté le 25-10-2006 à 00:00:04  profilanswer
 

Tu peux faire une recherche su google notamment. J'ai trouvé une liste non exhaustive des débouchés  sur ce site (en bas de page)   : http://www.etab.ac-caen.fr/napoleon/formation/lyceepoly/l/BACL.htm.

 

Maintenant c'est vrai que les débouchés sont beaucoup plus limités que pour une filière S (c'est malheureux mais c'est comme ça), à lui de voir (mais continuer à l'université en MIAS alors qu'on a fait un bac L doit être vraiment difficile).


Message édité par foup le 25-10-2006 à 00:01:18
n°882402
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 25-10-2006 à 15:30:10  profilanswer
 

en prenant une option maths il peut facilement rentrer dans une fac genre éco. mais d'ici la il aura p'tet plus d'idées sur ce qu'il veut faire. Pour MASS/MIAS y'aura toujours ds facs qui l'acepteront. mais faut qu'il ait au moins des bonnes notes en maths.

n°882448
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 25-10-2006 à 17:20:54  profilanswer
 

La fac de son secteur (=> sectorisation) est obligée de l'accepter. Mais rien ne dit qu'elle propose le MASS/MIAS. Les fac standards (pas Dauphine), en vrai DEUG (pas IUT, BTS) ne font pas de sélection normalement.
A moins que ça ait changé avec LMD mais il me semble que non.

n°882558
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 25-10-2006 à 19:51:54  profilanswer
 

non , ca n'a pas changer mais bon faire MASS/MIAS sortant d'un Bac L alors qu' avant on arrivait pas à suivre la 1ere S. Ce sera tres dur de réussir. Mais avec une option math au bac L, l'economie-gestion peut etre faisable

n°882589
swadjana
Posté le 25-10-2006 à 20:28:30  profilanswer
 

Il peut faire L avec option maths. Puis faire MASS qui n'exige qu'un niveau élevé en mathématique. Apres ca tous les débouchés lui seront possible c'est a dire poursuivre en eco gestion, informatique, mathematiques, voir meme une école d'ingé ou de commerce en admission sur titre en ne suivant un cycle qui ne demande des compétences qu'en maths et en info.  
 
Cependant les bac L sont tres mal percu. Je me prend en exemple j'ai fait un bac L et j'ai beaucoup bossé dans l'info. Je voulais faire une licence pro mention métier de l'internet. Et le responsable de la formation n'a même pas fait attention à mon xp il m'a juste dit "ah, en plus vous avez un bac L" sous entendant que je n'arriverais pas à suivre à cause de ca, bien que le programme de la dite licence ne comprenait pas du tout de maths.
Les L sont souvent sous évalués, car on pense que pour faire de l'info il faut absolument avoir fait S.  
Beaucoup de personne pourtant font de la programmation, ou bien d'autre choses en info sans pour autant avoir un bac S.  
Au pire des cas ton frère devrait peut être refaire une première S. Quoi qu'on en dise ca ouvre plus de portes.

n°882785
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 25-10-2006 à 23:06:24  profilanswer
 

moi j'ai fait un deug mass apres un bac L. meme si ca change rien car au final le niveau est ridicule, c'est clairement plus pratique d'avoir fait S pour pouvoir s'inscrire. si il va en éco/gestion et qu'il taffe bien au premier semestre il aura pas de probleme

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 23:06:24  profilanswer
 

n°882835
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 26-10-2006 à 01:57:10  profilanswer
 

amaowned a écrit :

si il y avait du mal en scientifique sans le vexer je pense qu'il aura aussi du mal dans le domaine de la banque et de la finance.


 :non:  
ben c'est sûr que le 'tiot il a peu de chances de finir "quant", mais 99.99% des métiers bancaires ne requièrent pas un niveau de math de folie, donc rien n'est perdu, loin de là.
Si sa 1ère et term L se passent bien (avec ou sans option math), il peut tenter khâgne et faire une école de connerie, pardon de commerce après, et le tour est joué.  
Sinon côté fac, les études d'éco-gestion, que ce soit MASS/MIAS/licence de gestion/licence d'éco, voire pourquoi pas MSTCF ou fac de Droit avec un master banque-finance dans la foulée (après une spé en droit des affaires par exemple).
Toutes les options sont possibles, le plus important étant qu'il cartonne dans la voie qu'il aura choisit. Certains font HEC après une maîtrise de philo ou des études de jap, bon évidemment c'est pas les cancres de ces filières. Mieux vaut un beau parcours avec de belles mentions quitte à se réorienter après, qu'être dans le ventre mou d'une promo d'un cursus d'éco-gestion d'une fac peu côtée.


Message édité par The_Declaration le 26-10-2006 à 01:59:50
n°883052
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 26-10-2006 à 14:07:47  profilanswer
 

les mentions ne servent qu'à partir de tes années d'études supérieurs en gros après le bac

n°883171
forzayalta
Posté le 26-10-2006 à 17:00:02  profilanswer
 

j'ai fait un bac L que j'ai obtenu en 2003 (mention AB), avant d'aller en BTS Iinformatique de gestion. Je dois dire que c'etait dur les 3-4 premiers mois(nouvelles matieres comme eco-droit, algo, gestion, et a nouveau des maths...) mais ensuite ca allait. J'ai eu mon BTS avec 13 de moyenne, avant de faire une licence pro en developpement web, que j'ai eu le mois dernier avec mention Bien. Ca prouve donc qu'avec un peu de travail et d'envie, on peut y arriver, meme si le plus dur je pense aura été d'etre admis en BTS, ou j'etais sur liste d'attente (10eme mais bon...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac littéraire

 

Sujets relatifs
[RECHERCHE] Recherche entreprise pour BAC+2 informatique en alternance[BAC+3] Faites vous un peu bcp d'argent de poche !
Combien puis je prétendre avec alten sir BAC+2 (2 ans d'exp)Post bac ES : Fac ou Ecole de commerce ?
[informatique] Travailler à BAC+2 ou continuer jusque BAC+5 ?Je sais pas quoi faire apres le BAC :(
Bac O -- retour à la case départBac+1, un peu paumé, besoin de conseils :-)
Plus de sujets relatifs à : Bac littéraire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR