Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Lettre de motivation L3 éco-gestion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lettre de motivation L3 éco-gestion

n°3269371
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 23:32:04  answer
 

Bonsoir à tous et à toutes !
 
Je suis actuellement en DUT TC commerce international et souhaite candidater dans une classe préparatoire tertiaire (CPT3).  
Pour résumer s'il y en a qui ne connaissent pas, il y a des cours de préparation aux concours d'écoles de commerce à niveau licence et une autre partie des cours en L3 économie-gestion à Paris XI.
J'ai donc un dossier à faire avec une lettre de motivation pour ce double-parcours.  
Le jury est composé d'enseignants du lycée où se déroule la majeure partie des cours et d'enseignants de l'université où se déroule quelques cours (4 matières au S5 et 2 au S6).
 
Le problème c'est que faire une licence d'éco-gestion n'était pas dans mes projets comme j'ai un profil plutôt littéraire.  
Du coup, je ne sais pas trop quoi écrire dans ma lettre de motivation qui soit crédible parce que je n'ai pas vraiment de bonnes notes dans les matières économiques ou mathématiques. Ce n'est pas catastrophique mais bon ça me fait douter quant à mes chances d'être acceptée.
 
Le niveau en DUT n'est certes pas spécialement élevé et bon en maths et économie, mais sur mes relevés il n'y aura que mes notes et pas les moyennes de la promo donc bon, comme je sais que cela réduit mes chances d'être acceptée dans cette formation, je pense miser pas mal sur la lettre de motivation mais je n'ai pas trop d'argument pour me vendre en L3 d'éco-gestion, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
 
Pour ceux qui se demandent pourquoi je postule à une formation qui semble ne pas me correspondre, c'est tout simplement parce que la majeure partie des cours sont dans un lycée et avec des matières qui me correspondent plus alors que les cours à la fac sont moins nombreux même si je dois absolument les valider.
De plus, je pense que c'est une bonne formation qui me préparera au mieux aux concours d'écoles de commerce à bac +3.
 
Voilà, je pense avoir tout dit.  
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2011 à 23:32:04  profilanswer
 

n°3269839
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 12:16:07  answer
 

Sinon, si tu es littéraire et que tu vises une L3 pour les AST, pourquoi ne pas faire la CPGE ENS Cachan D1 spé (en 1 an) à Lyon ? (Tu as une Licence 3 AES en //).

 

Sinon pour la lettre de recommandation, surtout ne part pas vaincu d'avance et parles de tes projets en terme de concours, métiers etc. Parles de tes points fort, mais pas de tes points faible. Expliques en quoi cette formation là est optimale pour ton projet. Bref, tu dois montrer que tu es motivé, que tu veux et que, de par ton travail, tu as toutes tes chances pour réussir.

 

:jap:


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 12:16:29
n°3271491
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 23:47:24  answer
 

Merci pour ta réponse ! On peut toujours compter sur toi pour avoir des informations sur des filières économiques (mais pas que ^^) :)
 
Le hic, c'est que je connais mal la licence AES, encore moins qu'éco-gestion donc je ne sais pas quelles matières doit-on suivre comme ce n'est pas préciser mais je pense qu'on doit pouvoir joindre un responsable pour en savoir plus.
 
Sinon je n'ai fait que du droit commercial et j'ai quelques notions de droit plus générales. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'anciens étudiants en fac de droit ^^
 
Je vais peut-être candidater, on ne sait jamais même si cela me branche moins que la CPT3 qui est dans la même université où je suis pour la licence et le lycée n'est pas loin d'où j'habite donc ça me ferait des économies aussi.
 
Une autre question : quelles qualités faut-il avoir pour être un bon étudiant en éco-gestion ?  
(Histoire de voir si j'ai ne serait-ce que quelques-unes de ces qualités pour défendre ma candidature).

n°3271502
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 23:49:16  answer
 

Dossier à envoyer avant le 9 mai ! ça va être chaud alors que c'est jusqu'à fin juin pour la CPT3 !

n°3271843
camilla120
Crazy baby
Posté le 03-05-2011 à 09:51:58  profilanswer
 


 
Entre suivre une L3 éco-g et se préparer aux concours d'AST : l'année va etre conséquente.  
Il ya ptete possiblité d'accéder à une L3 AES : plus en accord avec ton parcours ?  :)

n°3271855
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2011 à 10:04:16  answer
 


1/ Ne pas avoir de difficultés en analyse (dérivation, limites, calcul intégral, ln, exp, optimisation etc). Je pense surtout aux Maths / Micro / Macro là.
2/ Ne pas avoir de difficultés en algèbre (systèmes d'équation, matrices etc)
3/ Ne pas avoir de lacunes en économie pour la Micro / Macro (les mécanismes etc).
4/ Ne pas être fâché avec la Compta

 

J'ignore quelles sont les cours que tu auras en CPT3 en Eco. Si c'est de la Micro / Macro, sans remise à niveau, tu vas déguster ! (En L2, je connais un BTS MUC. Il n'avait pas de maths en BTS, il venait d'un Bac ES => 1,6/20 en Maths au S3 ! En Micro / Macro aussi il a dégusté. Il avait, semble t-il, 13 en BTS). Bref, une filière gestion sans Maths / Micro / Macro...

 

Un DUT TC réussit très bien dans une L3 gestion "pure" (LSG etc), mais en EcoG ou Eco c'est du suicide à mon avis (Sauf si ta CPT3 n'accorde qu'une faible importante à la Micro / Macro / Maths). Tu as aussi la filière AES qui est possible, mais plus orientée Droit.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-05-2011 à 10:06:09
n°3278032
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 00:02:33  answer
 


 
Pour les cours de CPT3, il n'y en a pas trop en économie pure donc j'espère que ça ira mais c'est plus pour les cours de la fac que je m'inquiète parce qu'apparemment, c'est vraiment des mathématiques purs. En même temps, j'ai vu que certains élèves provenaient de filières plutôt littéraires (+ que le DUT TC), et qui ont validé leur année donc je me dis, pourquoi pas moi ? Mais bon, je vais peut-être finir par fuir en fac, ou alors ils me refuseront, ça m'évitera de choisir ^^

n°3278178
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 09:34:53  answer
 

De toute manière, c'est une filière sélective. Les prof ne sont pas idiots, ils n'ont pas intérêt à accepter des élèves qu'ils savent perdu d'avance ! Si tu es accepté c'est qu'ils estiment que tu as le niveau pour réussir au moins la L3, sachant que tu as aussi des concours à préparer.


Message édité par Profil supprimé le 06-05-2011 à 11:22:12
n°3278283
dj smelz
Posté le 06-05-2011 à 11:19:26  profilanswer
 

drap


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Lettre de motivation L3 éco-gestion

 

Sujets relatifs
Correction : conjugaison (pour lettre motiv)LA gestion / finance / compta
Recherche licence en gestion-psycho sur ParisMotivation pour la finance
postuler pour la L3 DauphineLEA Anglais Espagnol L3 à distance
master 1 gestion EM strasbourgLettre de motivation + CV en espagnol : Correct ?
Recherche Stage (CAO/gestion stock/maintenance) 
Plus de sujets relatifs à : Lettre de motivation L3 éco-gestion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR